Aides à la famille

Les aides à la famille sont des aides qui permettent de prendre en charge les frais engendrés par l’éducation et l’entretien des enfants. Lors de l’arrivée d’un enfant dans le foyer, pour payer les factures de cantine, pour partir en vacances ou lors de la rentrée scolaire par exemple, les dépenses augmentent. Mais des aides à la famille existent afin de vous aider à assumer une partie des frais.

Laisser une réponse

Quelles sont les démarches administratives à remplir en cas de décès d’un proche ? Quels sont les délais à respecter ?

démarches en cas de décès

Si vous êtes confronté à la perte d’un proche, vous devez réaliser de nombreuses démarches. De plus, vous devez respecter des délais. Découvrez toutes les démarches à accomplir suite à la perte d’un proche.

En savoir plus

Prime de noël 2020-2021 : Que faire pour l’obtenir, le montant et la date de versement

Montant de la prime de Noël 2017

Pour 2020, la prime de noël sera sans doute renouvelée pour les bénéficiaires de minima sociaux (RSA, ASS, PTS). Son montant varie en fonction de la composition de la famille. Pour une personne seule et sans enfant, son montant est de 152,45 euros (228,67 euros pour un couple). L’aide est attribuée automatiquement, vous n’avez aucune démarche à faire.

En savoir plus

Faites des simulations de la prime de noël : Obtenez en quelques minutes une estimation gratuite de vos droits

simulateur prime de noel

Nous vous proposons d’utiliser notre simulateur de la prime de noël en toute gratuité. En moins de 2 minutes, vous obtiendrez une estimation de votre éligibilité, du montant et de la période de versement.

En savoir plus

La Prime à l’internat et le Fonds social collégien ou lycéen permettent de réduire les frais de pension

bourse pour internat

La Prime à l’internat concerne exclusivement les collégiens et lycéens boursiers internes. Attribué en trois fois en déduction des frais de pension, son montant annuel varie de 258 euros à 423 euros. Le Fonds social collégien ou lycéen peut aussi prendre en charge une partie des frais de pension. Il est attribué en fonction des revenus sous forme de versement ou par une prestation en nature. Enfin, les élèves en EREA ou ERPD peuvent toucher une aide spécifique.

En savoir plus

Allocation de Rentrée Scolaire 2020 – La prime de rentrée scolaire

Rentrée scolaire : aide de la CAF

L’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) est une aide permettant aux familles de prendre en charge une partie des frais liés à la rentrée. Elle est versée à partir de la rentrée de l’enfant au CP. L’ARS est attribuée par enfant et son montant varie en fonction de l’âge de l’enfant (de 469,90 euros à 503,88 euros).

En savoir plus

Simulation de rentrée scolaire : Comment estimer le montant auquel vous avez droit pour vos enfants en 2020 ?

estimation ars

Le simulateur ARS permet de savoir si vous êtes éligible à l’allocation pour la rentrée prochaine. Il vous indique également le montant auquel vous pouvez prétendre en fonction de l’âge du ou des enfants.

En savoir plus

Quels sont les déplacements autorisés à plus ou moins 100 kilomètres ? Comment calculer votre zone de déplacement ?

calculer votre zone 100 km

Il est important de connaître vos droits en matière de déplacements en cette période de déconfinement. Pour cela, il faut savoir jusqu’où vous êtes autorisé à circuler sans risque de vous voir infliger une contravention ainsi que les motifs admis pour ces déplacements.

En savoir plus

Qui va bénéficier de l’aide exceptionnelle Covid-19 ? Quel est son montant ? Quand sera-t-elle versée ?

coronavirus prime exceptionnelle

Le 15 mai 2020, une aide d’urgence de 100 à 150 euros sera versée automatiquement à environ 4 millions de ménages. Pour la percevoir, il faut être bénéficiaire du RSA ou de l’ASS ou alors percevoir une aide au logement tout en ayant des enfants à charge.

En savoir plus

Coronavirus et CAF : quel impact sur le versement de vos aides ? Que devez-vous déclarer à la CAF pendant la crise sanitaire ?

Comment fonctionne la CAF pendant le Coronavirus

Durant la période de confinement liée à la crise du Coronavirus, les prestations de la CAF continuent d’être versée normalement. De plus certaines aides comme l’AAH ou encore l’AEEH sont automatiquement prolongées.

En savoir plus

L’allocation journalière de présence parentale ou AJPP : Conditions et montant de l’aide

L'allocation journalière de présence parentale

L’allocation journalière de présence parentale (AJPP) appelée aussi congé de présence parentale permet aux parents dont l’enfant à charge est gravement malade de rester à ses côtés. Il s’agit d’une aide financière mensuelle visant à compenser la perte de revenus.

En savoir plus

Comment faire une demande prime de naissance à votre mutuelle ? Quel est son montant ?

prime de naissance mutuelle

La plupart des mutuelles accordent à leurs assurés une prime de naissance, sachez comment la demander et quand la recevoir.

En savoir plus

Montant des Allocations familiales 2020 : Une aide pour les familles de 2 enfants et plus

L'allocation familiale pour les familles d'au moins 2 enfants

Les allocations familiales sont des aides de la CAF ou de la MSA faisant partie des prestations familiales accordées aux familles allocataires ayant au moins 2 enfants à charge. L’aide n’est pas soumise à condition de ressources, cependant son montant varie en fonction du nombre d’enfant et des revenus du foyer.

En savoir plus

Quelles sont les Aides de la CAF : Liste des aides pour les personnes seules, les familles, le logement, l’insertion professionnelle, …

caf aides

La CAF assure le versement de nombreuses aides dans le domaine de la petite enfance (prime à la naissance …), la jeunesse (Allocation de Vacances Familiales …), la santé (AAH, AEEH, …), le logement (APL, ALF, …) mais aussi l’insertion professionnelle (RSA, Prime d’activité). Retrouvez la liste complète des aides CAF.

En savoir plus

Quels sont les droits du travail d’une femme enceinte ? Quels avantages pour la future maman ? Quel temps de travail ?

code du travail femme enceinte

Le fait d’annoncer sa grossesse permet aux femmes enceintes de bénéficier des avantages prévus par le Code du travail. Vous obtenez des autorisations d’absence pour examens médicaux, une réduction du temps de travail… Retrouvez notre guide complet sur les droits de la femme enceinte au travail.

En savoir plus

Qui peut bénéficier de l’Aide aux Vacances Enfants ? Quels sont les séjours concernés par l’AVE ? Quel est son montant ?

montant de l'aide ave caf

Vous pouvez peut-être, selon votre département, solliciter l’aide AVE auprès de la CAF pour vous faciliter le paiement d’un séjour en colonie de vacances ou camp d’adolescents pour votre enfant. Il faut respecter certaines conditions pour pouvoir en bénéficier.

En savoir plus

Comment faire une simulation CAF pour le RSA ? Comment estimer le montant auquel vous pouvez prétendre ?

rsa simulation montant

Si vous souhaitez savoir si vous pouvez bénéficier du RSA, il est possible d’utiliser le simulateur CAF. En 10 minutes environ, vous savez si vous êtes éligible et pour quel montant. Vous pouvez estimer vos droits que vous soyez allocataire ou non.

En savoir plus

Grossesse et licenciement : Quelles sont les règles ? Quelles sont les conditions pour être protégée juridiquement ?

licenciement congé maternité

Le licenciement pendant la grossesse est possible, mais pour deux motifs seulement (faute grave ou raison non liée à la grossesse) et hors de la période de congé maternité. Il faut toutefois prévenir son employeur par lettre recommandée avec accusé de réception et le certificat médical.

En savoir plus

Agepi : Aide Pôle Emploi pour la garde d’enfant lors de la reprise d’activité d’un parent isolé

AGEPI aide pour garder les enfants

L’Agepi est une aide pour parents isolés qui permet aux demandeurs d’emploi qui élèvent seul un ou plusieurs enfants de moins de 10 ans de bénéficier d’une prise en charge ponctuelle des frais de garde engendrés par la reprise d’activité ou l’entrée en formation de la part de Pôle Emploi. Elle est versée en une fois et peut atteindre 520 euros.

En savoir plus

Assurance vieillesse des parents au foyer : Une cotisation à la retraite pour ceux qui ont cessé ou réduit leur activité

mere au foyer caf

L’assurance vieillesse des parents au foyer permet aux personnes qui cessent ou réduisent leur activité afin d’élever des enfants ou pour s’occuper d’un membre de la famille handicapé de continuer à cotiser à la retraite. La CAF prend en charge les cotisations.

En savoir plus

Bilan “MT Dents” : Examen et soins dentaires gratuits pour les enfants de 6 à 18 ans et les femmes enceintes

mt dents

La CPAM propose un dispositif de prévention bucco-dentaire gratuit. Il est accessible pour les enfants de 6, 9, 12, 15 et 18 ans grâce au programme “MT Dents”. Les femmes enceintes peuvent également profiter d’un RDV chez un dentiste pris en charge à 100%.

En savoir plus

Pension alimentaire CAF : Comment obtenir une aide au recouvrement des sommes non payées qui vous sont dues ?

non paiement pension alimentaire

Si un jugement vous a octroyé une pension alimentaire, mais que le parent qui à la charge de la verser ne la paye pas (ou partiellement), il est possible de faire appel à l’Aripa (Agence de recouvrement des impayés de pension alimentaire) qui a vu le jour au 1er janvier 2017. Elle dépend de la CAF et de la MSA. Découvrez comment faire une demande de recouvrement.

En savoir plus

PIMMS association : A quoi servent les Points d’Information Médiation Multiservices ? Quels sont les services proposés ?

coordonnées pimms

Il existe plusieurs dizaines de PIMMS en France. Ils regroupent des acteurs de l’État et des entreprises nationales qui aident gratuitement les habitants d’un territoire dans leurs démarches administratives et sociales.

En savoir plus

Le complément libre choix de mode de garde : Mettre son enfant à garder lors de la reprise d’activité

Le complémente libre choix de mode de garde de la CAF

Le complément libre choix mode de garde (CMG) permet aux parents de percevoir une aide financière de la CAF ou de la MSA afin de prendre en charge une partie des frais pour les enfants de moins de 6 ans auprès d’une assistante maternelle agréée, d’une garde à domicile, d’un organisme habilité ou bien d’une micro-crèche.

En savoir plus

Regroupement familial : Quelles sont les conditions à remplir pour le demandeur et sa famille ?

regroupement familial parents

Dans le cadre du dispositif de regroupement familial, il est important de connaître le public concerné, les conditions à remplir pour le demandeur, mais aussi sa famille.

En savoir plus
Posez votre question