Les aides financières à la famille : Comment obtenir de l’aide quand on a un enfant ?



aide famille en difficultéUne vie de famille est composée de plusieurs moments essentiels qui génèrent souvent des frais importants pour de nombreux parents. Sachez que des aides parentales sont là pour vous aider à prendre en charge ses différentes dépenses.

Par famille, on entend les parents seuls (voir les aides financières pour parent isolé), en couple (marié ou en concubinage) avec un ou plusieurs enfants considérés comme à charge.

Préparer l’arrivée d’un enfant, choisir une solution de garde, assurer les dépenses indispensables à l’éducation des enfants, financer les études ou bien encore les problèmes de santé, telles sont les objectifs des aides aux parents :





Les aides aux parents d’un jeune enfant

aide financiere familleL’arrivée du 1er enfant dans la famille ou l’agrandissement du foyer par un nouvel heureux événement bouleverse bien souvent le budget des familles.

En tant que femme enceinte ou futur père, des aides financières pour l’arrivée d’un bébé peuvent vous être accordées dès la grossesse et se poursuivent au moment de la naissance afin de participer à l’éducation et à la prise en charge des frais liés à l’entretien.

Consultez plus de 10 aides financières parentales pour accueillir votre futur bébé et pour vous aider à assumer les frais de la famille :

Le congé maternité : lors de l’arrivée d’un l’enfant, des semaines de repos sont accordées à toutes les femmes enceintes. Cependant, il faut respecter des conditions pour percevoir des indemnités journalières durant cette période. Les semaines du congé maternité se répartissent avant et après la naissance.

Un congé pathologique : lors d’une grossesse, il peut arriver que l’état de santé de la future maman soit fragile et qu’il soit préférable de s’arrêter de travailler. Concrètement, vous avez le droit à 14 jours de congé pathologique en plus des semaines accordées dans le cadre du congé maternité.

11 jours de congé paternité : durant les 4 mois suivants l’arrivée d’un enfant dans le foyer, le père peut prendre 11 jours de congé (18 jours si vous attendez plusieurs enfants). Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le congé paternité n’est pas réservé au père biologique de l’enfant. Sachez également qu’à compter de juillet 2021, le congé paternité passe à 25 jours.

La prime à la naissance aide les familles à prendre en charge les frais liés à l’arrivée d’un ou plusieurs enfants. Il est également possible de percevoir une prime dans le cadre d’une adoption. Son montant est de 947,32 euros par enfant. Si vous attendez des jumeaux, vous percevrez 1.894,65 euros (montant de la prime lors d’une adoption). Elle fait partie de la Paje CAF.

L’allocation de base : jusqu’aux 3 ans de l’enfant, la CAF peut vous venir en aide. A taux plein, l’allocation de base est de 171,23 euros. Si vos revenus dépassent le plafond pour l’aide à la famille à taux plein, vous pouvez bénéficier d’un taux partiel qui s’élève à 85,61 euros.

Les allocations familiales : cette aide parentale s’adresse aux familles composées d’au moins 2 enfants (de moins de 20 ans). Son montant varie selon les ressources du foyer et le nombre d’enfants dans la famille. À titre d’exemple pour 2 enfants, son montant varie entre 32,99 euros et 131,95 euros. Dès lors que le second de vos enfants atteint 14 ans, une majoration supplémentaire vous est accordée.

Le complément familial vous est versé si vous assumez la charge d’au moins 3 enfants tous âgés de plus de 3 ans et de moins de 21 ans. Bien entendu, des conditions de ressources doivent également être respectées. Son montant est de 257,63 euros pour les familles possédant des revenus modestes et de 171,74 à taux partiel. Que vous ayez 3 enfants ou plus, le montant ne change pas.

Prendre un congé parental à la suite d’une naissance est souvent la solution choisie par de nombreux parents. Il est accessible dès l’arrivée du 1er enfant. Il a fait peau neuve en 2015 obligeant ainsi les 2 parents à en bénéficier. Le PreParE (Prestation Partagée de l’Éducation de l’enfant) permet de réduire votre activité ou arrêter de travailler tout en percevant une allocation de 398,39 dans le cadre d’un congé à 100%.

Le Complément du libre choix de Mode de Garde : cesser ou réduire son activité pour s’occuper d’un enfant n’est pas une obligation. Pour des raisons personnelles, vous pouvez opter pour la garde de votre enfant et ainsi retourner travailler à la suite de votre congé maternité. Le CMG est une aide accordée par la CAF pour les parents qui choisissent d’opter pour une assistante maternelle ou une micro-crèche. Découvrez par ailleurs les autres aides à la garde d’enfants.

L’aide au déménagement : pour les familles avec au moins 3 enfants à charge, la CAF peut vous aider à changer de domicile. Son montant est de 994,56 euros pour 3 enfants, 1.077,44 euros pour 4 enfants auquel on rajoute 82,88 euros par enfant supplémentaire. Des délais pour la demande doivent être respectés.

 

Les aides financières parentales du CP aux études supérieures

aide sociale famille en difficultéAvoir des enfants signifie aussi frais liés à la scolarité. À partir de l’entrée en CP, des aides à la scolarité peuvent vous être accordées.

Lors de la maternelle, les frais sont bien souvent à la charge de la famille.

À partir du collège, des bourses sont accessibles sous conditions de ressources du foyer. De même, certaines d’entre elles récompensent les résultats scolaires de vos enfants.

Voici les aides quand on a un enfant qui entre en CP jusqu’à l’entrée en études supérieures :

La prime de rentrée scolaire : à partir de l’entrée en CP, les parents peuvent bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire. Elle est versée jusqu’à 18 ans (si l’enfant est toujours scolarisé). Son montant, qui varie entre 469,95 euros et 503,88 euros selon l’âge de l’enfant concerné (montant 2020 augmenté de 100 euros en raison de la crise sanitaire), est annoncé chaque vers la mi-juillet pour un versement vers le 20 août (accès direct pour estimer vos droits à l’ARS).

Les aides à la cantine : en France, plus de 6 millions d’enfants mangent à la cantine. Le tarif moyen varie entre 2,70 euros et 3,30 euros. Pour les élèves du primaire, il est possible d’obtenir une aide de la mairie ou du conseil général. En ce qui concerne les élèves qui fréquentent le collège et le lycéen, une prise en charge des frais est possible avec le Fond Social.

La bourse pour le collège : dès lors que votre ou vos enfants rentrent en 6ème, il est possible de faire une demande de bourse des collèges. Elle est attribuée sur conditions de ressources (de l’année N-2). De même, son montant varie de 105 euros par an à 459 euros selon les revenus du foyer. Une nouvelle demande doit être effectuée chaque année.

La bourse lycéenne : selon le même principe que la bourse au collège, il est possible de prétendre à une bourse à partir de la Seconde. Toujours selon vos ressources, une aide de 441 euros à 933 euros par an peut être accordée. Son versement se fait par trimestre.

La bourse sur critères sociaux : la bourse étude est composée de 8 échelons. Elle démarre à 1.032 euros par an pour l’échelon 0 bis et peut atteindre 5.679 euros (voir les montants de la bourse du Crous). Le dossier doit impérativement être déposé avant le 15 avril (voir comment remplir votre Dossier Social Étudiant sur ce lien).

Les bourses au mérite : si votre enfant suit un parcours scolaire “exemplaire” et que ces résultats aux examens s’en ressentent, il peut bénéficier d’une aide au mérite afin de continuer ainsi. Pour les élèves qui obtiennent au moins la mention “Bien” au brevet, l’aide varie de 402 euros à 1.002 euros par an (selon les revenus de la famille). Si votre enfant obtient la mention “très bien” au Bac, l’aide est de 900 euros par an pour tous les élèves éligibles. Les 2 bourses au mérite sont accordées pour 3 ans.

 

Aide parentale pour faciliter les loisirs et les départs en famille

aide quand on a un enfantFaciliter l’accès aux activités sportives des enfants, mais aussi les départs en vacances est l’une des préoccupations des acteurs sociaux. Cela représente un budget souvent important.

Ainsi, des aides quand on a un enfant peuvent être accordées afin de financer les loisirs de la famille. Il peut s’agir d’une prise en charge partielle d’un séjour ou bien encore de “bons” afin de réduire le coût du loisir.

Voici les aides à la famille pour financer les loisirs et les vacances :

Le dispositif “J’apprends à nager” : les enfants de 6 à 12 ans peuvent bénéficier de cours de natation gratuits. Durant les 10 heures de formation, ils apprennent les bases de la sécurité aquatique avec l’obtention d’un brevet de natation. Il est très important de se renseigner dès que possible. Le nombre de places est limité et le dispositif est très sollicité.

L’aide aux temps libres : cette aide de la CAF permet de prendre en charge les activités des enfants périscolaires. Elle se présente sous forme de “bons pré-rempli” qui permet de réduire le coût d’une activité sportive, d’un camp de vacances… L’aide au temps libre n’est pas proposée par toutes les CAF. De même, elle peut avoir une appellation différente.

L’aide aux Vacances Familiales : ce dispositif n’est pas proposé par l’ensemble des départements, mais la plupart des CAF sont participantes. Il s’agit d’une aide qui permet de prendre en charge partiellement les frais de séjour en famille. Attention, le lieu de séjour doit être agréé Vacaf. Plus de 3.600 points d’accueils sont consultables sur le catalogue Vacaf en ligne.

Les Chèques Vacances : bon nombre de personnes connaissent le chèque vacance accordé par l’employeur. Mais ce n’est pas l’unique moyen d’en obtenir. Certaines CAF proposent également des chèques Vacances pour réduire le coût des loisirs. Les conditions d’attribution sont propres à votre département.

La carte famille nombreuse : à partir de 3 enfants, vous pouvez bénéficier de tarifs réduits sur les voyages en train. Les réductions vont de 30% à 75%. La carte vous coûtera 19 euros et sera valable 3 ans. De plus, vous bénéficiez de réductions dans certains enseignes (supermarché, cours à domicile…). Consultez l’article sur les aides aux familles nombreuses pour en savoir plus.

Les aides pour le sport : payer l’adhésion dans un club sportif, acheter le matériel nécessaire à la bonne pratique ou régler le prix des cours peut représenter un budget important pour les familles. Il existe des aides financières. Elles peuvent être accordées par la CAF, votre comité d’entreprise ou bien encore votre département.

Les aides à la culture : la plupart des aides en faveur de la culture s’adressent aux jeunes et aux seniors. Elles permettent de visiter des musées gratuitement, d’obtenir 500 euros pour payer des activités (avec le Pass Culture) mais aussi de faire des sorties culturelles par le biais d’associations.

La liste ci-dessus concerne les aides quand on a un enfant ou plus. Cependant, de nombreuses personnes rencontrent également des difficultés à partir en vacances. Vous pouvez retrouver dans cet article toutes les aides pour partir en vacances y compris pour les 18-25 ans, les Seniors…




Aide quand on a un enfant malade ou handicapé

aide aux parentsLes frais concernant les enfants peuvent aussi être liés à la santé. Certaines aides existent dans le cadre de la prévention (dentaire par exemple).

En revanche, d’autres aides pour les familles peuvent être accordées lorsque l’enfant souffre d’un handicap, d’une maladie grave ou lors d’un accident. Cela permet à un parent de rester auprès de l’enfant durant cette période tout en percevant une aide financière et en ayant une couverture sociale.

Voici les aides pour les familles dans le cadre de la santé :

Le bilan M’T Dents : prévenir les problèmes de santé plutôt que de les soigner est l’un des objectifs du rendez-vous gratuit chez le dentiste. Ce dispositif s’adresse aux enfants de 6 ans, 9 ans, 12 ans, 15 ans et 18 ans, mais également aux femmes enceintes. Si vos enfants sont concernés, vous recevez un bon de prise en charge pour votre rendre chez votre dentiste.

L’allocation Journalière de Présence Parentale : si vous êtes dans l’obligation d’adapter votre activité professionnelle pour vous occuper de votre enfant malade, handicapé ou accidenté, il est possible de réduire ou arrêter votre travail pour rester auprès de lui. Vous pouvez percevoir alors une allocation de 52,08 euros si vous vivez seule et de 43,83 euros par jour pour les couples à hauteur de 22 jours indemnisés dans le mois.

L’allocation Journalière de Proche aidant : les personnes qui cessent leur activité pour s’occuper d’un proche handicapé peuvent être indemnisées par l’AJPA. Son montant est de 52,08 euros pour les personnes seules et de 43,83 euros pour les couples dans la limite de 22 jours indemnisés par mois. Au total, vous pouvez être rémunérés à hauteur de 66 jours durant votre carrière.

Le congé de solidarité familial : ce congé pour accompagner un proche en fin de vie est accessible au sens large de la famille. Il permet de rester au côté d’un parent, d’un frère ou d’une personne qui vous a désigné de confiance. Dans certains cas, il est possible de percevoir l’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie (voir le montant).

L’Assurance Vieillesse des Parents au Foyer : lorsque vous cessez de travailler temporairement pour vous occuper d’un proche en fin de vie ou d’un enfant malade, vous cumulez des droits pour votre retraite.

 

Les aides parentales si vous vous séparez : Quels sont vos droits ?

aide caf enfance

Vie de famille rime parfois avec séparation. Dans ce cas, cela implique une modification des droits de chaque parent.

En effet, certaines aides quand on a un enfant peuvent être partagées entre les 2 parents et certaines ne pourront être accordées qu’à l’un d’entre eux. Vous pouvez consulter l’article sur les droits CAF en cas de garde alternée sur ce lien.

Voici l’aide parentale qui peut vous être apportée en cas de séparation :

Problème de pension alimentaire : si le parent qui a la charge de verser la pension alimentaire n’effectue pas son devoir, il est possible de faire appel à une agence dépendante de la CAF pour récupérer les sommes dues. L’Aripa (Agence de recouvrement des impayés de pension alimentaire) s’occupe pour vous de faire appliquer le versement de la pension et peut même vous accorder une allocation en attendant la résolution de votre situation.

L’Allocation de Soutien Familial : si vous élevez seul(e) vos enfants, il est possible de bénéficier de l’ASF. Son montant est de 115,64 euros par enfants maximum et de 154,16 euros si l’enfant est orphelin. Le montant varie selon la pension alimentaire perçue.

L’aide à la garde Agepi : Si vous êtes seul et que vous devez mettre vos enfants à garder pour retourner sur le marché du travail, il est possible de percevoir une aide de Pôle Emploi afin de prendre en charge une partie des frais. Le montant de l’Agepi varie de 170 euros à 520 euros selon le temps de travail effectué. Elle est versée en une fois pour une période d’un an.

Les parents élevant seuls un ou plusieurs enfants bénéficient également d’autres dispositifs comme des plafonds majorés pour la Paje ou des avantages fiscaux. Vous pouvez consulter les aides pour parents isolés.

 

Une aide financière parentale si vous rencontrez des difficultés

aide enfantLa plupart des CAF départementales proposent des “Prêts” qui permettent de vous aider à assumer un besoin spécifique. Il peut s’agir par exemple de l’achat de mobilier indispensable à la famille.

Les parents qui sont confrontés à des difficultés financières ponctuelles peuvent ainsi obtenir un crédit avec des conditions favorables (taux 0, montant des mensualités adaptées…).

Voici les différents crédits de la CAF accordés aux familles (notez tout de même que leur appellation peut varier selon votre zone géographique) :

Le prêt d’urgence : comme son appellation l’indique, il permet de venir en aide rapidement aux familles qui rencontrent des difficultés à payer les factures, à financer le permis de conduire lorsque celui-ci est indispensable… Chaque CAF fixe les conditions pour en bénéficier et le montant de l’aide.

Le prêt équipement : ces équipements sont indispensables au bon fonctionnement d’une famille. On peut citer la literie, un frigo ou bien encore des meubles. En cas de difficultés à vous équiper correctement, la CAF peut vous venir en aide par le biais d’un prêt destiné à acheter de l’équipement de première nécessité.

Il existe d’autres prêts CAF réservés par exemple aux gens du voyage ou des crédits plus localisés qui dépendent de la politique de votre département (en faveur des parents seuls par exemple). Vous pouvez vous renseigner auprès de votre Caisse pour connaître les actions menées près de chez vous.

 

Aide financière exceptionnelle pour les familles au RSA avec enfants

aide au famille en difficulté

En plus des aides parentales accordées pour l’arrivée d’un enfant, l’éducation, la scolarité ou bien encore la santé, des aides ponctuelles souvent nommées “exceptionnelle” peuvent être attribuées. La plus connue d’entre elles est la prime de noël.

Elle répond à des critères d’éligibilité précis. Par exemple, la prime de noël et la prime activité sont bien souvent incompatibles (tous les détails dans cet article).

Pour les personnes seules ou les couples bénéficiaires du RSA, le montant de la prime de noël varie selon le nombre d’enfants à charge.

Pour connaître vos droits, la période à laquelle vous la recevrez ou bien encore le montant estimé, vous pouvez utiliser gratuitement le simulateur de la prime de noël.

Comment obtenir une aide (financière) parentale en cas de difficultés ?

De nombreuses familles peuvent se trouver confrontées à des difficultés financières passagères au cours de leur vie, mais parfois elles peuvent aussi être plus durables. L’arrivée d’un enfant ou bien encore le financement des études modifie le budget de nombreux parents. Nous vous proposons quelques conseils :

  • Dans un premier temps, il convient de vérifier si vous bénéficiez des aides parentales auxquelles vous avez le droit auprès de la CAF. Vous pouvez consulter toutes les aides de la CAF afin comparer avec votre situation. Vous pouvez également utiliser le simulateur aide-sociale qui permet d’étudier vos droits à plus de 300 dispositifs existants en moins de 5 minutes.
  • Dans un second temps, les conseils d’une assistante sociale peuvent venir en aide pour les familles dans le besoin. Vous trouverez comment contacter un travailleur social sur cette page.
  • Votre CCAS peut vous venir en aide : en effet, l’action sociale menée dans cette structure concerne un large public y compris les familles en difficulté par le biais d’aides alimentaires ou d’un micro-crédit adapté au demandeur.

Si vous souhaitez partager vos conseils avec d’autres familles, si vous avez des questions ou besoins d’aides dans vos démarches, vous pouvez utiliser notre forum qui est à votre disposition directement ici : https://forum.aide-sociale.fr/





Crédit photo : © strichfiguren.de, wenpei, Vectorovich, tynyuk, artbesouro, Lorelyn Medina, iracosma, subarashii21 / Fotolia

Laisser une réponse

Guide sur les aides pour famille nombreuse : quels sont les dispositifs pour les familles avec 3 enfants ou plus ?

aides famille nombreuse

Les famille nombreuses peuvent bénéficier de certaines aides spécifiques comme le complément familial de la CAF ou encore la carte famille nombreuse de la SNCF. La condition principale pour bénéficier de ces aides étant d’avoir au moins 3 enfants.

En savoir plus

Qui va bénéficier de l’aide exceptionnelle Covid-19 ? Quel est son montant ? Quand sera-t-elle versée ?

coronavirus prime exceptionnelle

Le 27 novembre 2020, une aide d’urgence de 100 à 150 euros sera versée automatiquement à environ 4 millions de ménages. Pour la percevoir, il faut être bénéficiaire du RSA ou de l’ASS ou alors percevoir une aide au logement tout en ayant des enfants à charge.

En savoir plus

Quelles sont les démarches administratives à remplir en cas de décès d’un proche ? Quels sont les délais à respecter ?

démarches en cas de décès

Si vous êtes confronté à la perte d’un proche, vous devez réaliser de nombreuses démarches. De plus, vous devez respecter des délais. Découvrez toutes les démarches à accomplir suite à la perte d’un proche.

En savoir plus

Faites des simulations de la prime de noël : Estimation gratuite de vos droits

simulateur prime de noel

Nous vous proposons d’utiliser notre simulateur de la prime de noël en toute gratuité. En moins de 2 minutes, vous obtiendrez une estimation de votre éligibilité, du montant et de la période de versement.

En savoir plus

La Prime à l’internat et le Fonds social collégien ou lycéen permettent de réduire les frais de pension

bourse pour internat

La Prime à l’internat concerne exclusivement les collégiens et lycéens boursiers internes. Attribué en trois fois en déduction des frais de pension, son montant annuel varie de 258 euros à 423 euros. Le Fonds social collégien ou lycéen peut aussi prendre en charge une partie des frais de pension. Il est attribué en fonction des revenus sous forme de versement ou par une prestation en nature. Enfin, les élèves en EREA ou ERPD peuvent toucher une aide spécifique.

En savoir plus

Allocation de Rentrée Scolaire 2020 – La prime de rentrée scolaire

Rentrée scolaire : aide de la CAF

L’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) est une aide permettant aux familles de prendre en charge une partie des frais liés à la rentrée. Elle est versée à partir de la rentrée de l’enfant au CP. L’ARS est attribuée par enfant et son montant varie en fonction de l’âge de l’enfant (de 469,90 euros à 503,88 euros).

En savoir plus

Simulation de rentrée scolaire : Comment estimer le montant auquel vous avez droit pour vos enfants en 2020 ?

estimation ars

Le simulateur ARS permet de savoir si vous êtes éligible à l’allocation pour la rentrée prochaine. Il vous indique également le montant auquel vous pouvez prétendre en fonction de l’âge du ou des enfants.

En savoir plus

Coronavirus et CAF : quel impact sur le versement de vos aides ? Que devez-vous déclarer à la CAF pendant la crise sanitaire ?

Comment fonctionne la CAF pendant le Coronavirus

Durant la période de confinement liée à la crise du Coronavirus, les prestations de la CAF continuent d’être versée normalement. De plus certaines aides comme l’AAH ou encore l’AEEH sont automatiquement prolongées.

En savoir plus

L’allocation journalière de présence parentale ou AJPP : Conditions et montant de l’aide

L'allocation journalière de présence parentale

L’allocation journalière de présence parentale (AJPP) appelée aussi congé de présence parentale permet aux parents dont l’enfant à charge est gravement malade de rester à ses côtés. Il s’agit d’une aide financière mensuelle visant à compenser la perte de revenus.

En savoir plus

Montant des Allocations familiales 2020 : Une aide pour les familles de 2 enfants et plus

L'allocation familiale pour les familles d'au moins 2 enfants

Les allocations familiales sont des aides de la CAF ou de la MSA faisant partie des prestations familiales accordées aux familles allocataires ayant au moins 2 enfants à charge. L’aide n’est pas soumise à condition de ressources, cependant son montant varie en fonction du nombre d’enfant et des revenus du foyer.

En savoir plus

Quelles sont les Aides de la CAF : Liste des aides pour les personnes seules, les familles, le logement, l’insertion professionnelle, …

caf aides

La CAF assure le versement de nombreuses aides dans le domaine de la petite enfance (prime à la naissance …), la jeunesse (Allocation de Vacances Familiales …), la santé (AAH, AEEH, …), le logement (APL, ALF, …) mais aussi l’insertion professionnelle (RSA, Prime d’activité). Retrouvez la liste complète des aides CAF.

En savoir plus

Qui peut bénéficier de l’Aide aux Vacances Enfants ? Quels sont les séjours concernés par l’AVE ? Quel est son montant ?

montant de l'aide ave caf

Vous pouvez peut-être, selon votre département, solliciter l’aide AVE auprès de la CAF pour vous faciliter le paiement d’un séjour en colonie de vacances ou camp d’adolescents pour votre enfant. Il faut respecter certaines conditions pour pouvoir en bénéficier.

En savoir plus

Quel lycéen peut bénéficier de la prime premier équipement ? Quel est son montant et comment faire une demande ?

allocation premier équipement

La prime de premier équipement est une aide qui s’adresse aux lycéens boursiers permettant de prendre en charge une partie du coût lié à l’achat de matériel professionnel. Son montant est de 341,71 euros. Certaines régions proposent une aide complémentaire.

En savoir plus

Grossesse et licenciement : Quelles sont les règles ? Quelles sont les conditions pour être protégée juridiquement ?

licenciement congé maternité

Le licenciement pendant la grossesse est possible, mais pour deux motifs seulement (faute grave ou raison non liée à la grossesse) et hors de la période de congé maternité. Il faut toutefois prévenir son employeur par lettre recommandée avec accusé de réception et le certificat médical.

En savoir plus

Bilan “MT Dents” : Examen et soins dentaires gratuits pour les enfants de 6 à 18 ans et les femmes enceintes

mt dents

La CPAM propose un dispositif de prévention bucco-dentaire gratuit. Il est accessible pour les enfants de 6, 9, 12, 15 et 18 ans grâce au programme “MT Dents”. Les femmes enceintes peuvent également profiter d’un RDV chez un dentiste pris en charge à 100%.

En savoir plus

Regroupement familial : Quelles sont les conditions à remplir pour le demandeur et sa famille ?

regroupement familial parents

Dans le cadre du dispositif de regroupement familial, il est important de connaître le public concerné, les conditions à remplir pour le demandeur, mais aussi sa famille.

En savoir plus

Comment remplir votre dossier de regroupement familial ? Quelles sont les pièces à fournir ? Quel est le délai d’attente ?

regroupement familial ofii nouvelle procédure

La procédure que représente la demande de regroupement familial est complexe. Il est important de connaître les différentes étapes, de bien compléter le formulaire, de ne pas oublier de fournir les justificatifs et de respecter les délais relatifs à cette démarche.

En savoir plus

Carte famille nombreuse : des réductions pour voyager en famille avec la SNCF

demande de carte famille nombreuse

Pour les familles ayant au moins 3 enfants à charge, la carte famille nombreuse permet d’obtenir des réductions sur les voyages en train allant de 30% à 75%. En plus, elle permet de nombreuses réductions chez les différents partenaires comme des remises supplémentaires dans les supermarchés ou bien sur des cours à domicile.

En savoir plus

Dispositif “J’apprends à nager” : Des cours gratuits de natation accessibles aux enfants de 4 à 12 ans

natation cours gratuits pour les enfants

Le programme “J’apprends à nager” est toujours en vigueur. Il permet aux jeunes de 4 à 12 ans de bénéficier de cours de natation gratuits dispensés par des professionnels afin de faire découvrir au plus grand nombre les activités aquatiques et de permettre l’apprentissage de la nage en toute sécurité.

En savoir plus

Aide financière pour partir en vacances familiales : Qui bénéficie de l’AVF et quel est son montant ?

Profitez de l'aide aux vacances de la CAF

L’AVF (aide aux vacances familiales) est une aide de la CAF permettant aux familles rencontrant des difficultés financières de partir en vacances à moindre coût. Le montant de l’aide, les conditions d’attribution et les conditions de séjour sont propres à chaque département.

En savoir plus

Les aides pour payer la cantine scolaire : Qui peut en bénéficier et comment faire ?

aide à la cantine scolaire

De plus en plus de parents rencontrent des difficultés financières et se retrouvent face à un problème lors du paiement des repas scolaires. Pour les collégiens ou les lycéens, il est possible de faire appel au fond social pour la cantine qui prend en charge partiellement ou totalement les frais. Pour les élèves du primaire, des aides communales ou départementales existent

En savoir plus

Les chèques vacances CAF ou employeur : conditions et utilisation du chèque vacances

cheque vacances caf

Le chèque vacance peut être attribué dans le cadre de votre travail ou bien par votre Caisse d’allocation familiale. Il permet de régler les activités liées aux loisirs ou aux vacances (hébergement, transport, …). Il s’agit d’un chèque prépayé dont la valeur réelle est toujours supérieure au montant qu’il vous a couté.

En savoir plus

Comment prendre rendez-vous avec une assistante sociale ? Comment peut-elle vous aider ?

contacter assistante sociale

De nombreux organismes proposent les services d’une assistante sociale. Voici une liste des différents établissements ainsi que la marche à suivre pour contacter une assistante sociale en fonction de votre situation.

En savoir plus

Comment fonctionnent chômage et congé maternité ? Comment faire votre déclaration de grossesse à Pôle Emploi ?

pole emploi et congé maternité

Comment assumer au mieux sa grossesse quand on est au chômage, c’est ce que nous allons vous expliquer en détail dans cet article.

En savoir plus

Quelles sont les aides financières pour les enfants scolarisés au lycée, collège ou primaire ?

prime lycee

En France, de nombreuses aides sont versées sous conditions de ressources aux familles dont les enfants sont scolarisés du CP à la terminale. Retrouvez tous les dispositifs.

En savoir plus

Calcul des ressources par la CAF : Quels sont les éléments pris en compte ? Comment sont-ils récupérés par la CAF ?

quel revenu pour la CAF

Pour l’attribution des prestations sociales, la CAF prend en compte les revenus que vous avez perçus durant l’année N-2 (2018 pour une demande en 2020). Retrouvez les ressources prises en compte pour l’attribution d’aides de la CAF.

En savoir plus

L’allocation accompagnement d’une personne en fin de vie : Quelles sont les conditions ? Comment en faire la demande ?

Allocation journalière d'accompagnement d'une personne en fin de vie

L’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin vous est versée en remplacement de votre salaire ou des allocations de Pôle Emploi. Retrouvez les conditions, le montant et la démarche pour en faire la demande.

En savoir plus

Simulation frais de succession pour un héritage : estimez le montant gratuitement en ligne

calcul frais de succession

Le simulateur de calcul de droits de succession est accessible gratuitement en ligne. Il permet de savoir si on est exonéré ou non et de connaître le montant éventuel dû à l’administration fiscale.

En savoir plus

RSA pour femme enceinte (en couple ou seule) : Sous quelles conditions ? Quel montant avant et après l’accouchement ?

RSA femme enceinte moins de 25 ans

Le montant du RSA pour les femmes enceintes varie selon la situation familiale. Si la future maman est en situation d’isolement, un montant plus important sera accordé. Découvrez toutes les informations sur le RSA lors d’une grossesse et les droits lors de l’arrivée d’un enfant.

En savoir plus

Congé de solidarité familiale : Comment cesser ou réduire son activité pour accompagner un proche en fin de vie ?

congé accompagnement fin de vie

Lorsqu’un proche est atteint d’une maladie incurable qui engage son pronostic vital, il est possible de prendre un congé de solidarité familiale pour une durée de 3 mois renouvelable une fois afin de rester à ses côtés. Une partie de ce congé peut être indemnisé.

En savoir plus

Qu’est-ce qu’un CCAS ? Quelles sont les missions du Centre Communal d’Action Sociale ?

CCAS role

Les CCAS, Centres Communaux d’Action Sociale sont des établissements publics dont le rôle est veiller à la bonne distribution des aides sociales légales et de prendre des initiatives de solidarité à l’échelle locale. Leurs missions consistent notamment à lutter contre l’exclusion et soutenir les personnes âgées.

En savoir plus

Concubinage et CAF : Quelles sont les conséquences sur vos prestations ? Quels sont les risques de non déclaration ?

controle caf concubinage

Si vous vivez en concubinage, il peut être tentant de ne pas déclarer votre situation réelle auprès de la Caf. Attention, cette fausse déclaration est une fraude et vous encourez des risques de sanctions financières ou de poursuites pénales. La CAF dispose d’un service de contrôle pour traquer les fraudeurs.

En savoir plus

Bourse collège : Une aide financière trimestrielle allant de 35 à 153 euros pour la scolarité des collégiens

bourse du college

La bourse des collèges est une aide financière accordée par les établissements afin d’aider les parents à prendre en charge les frais de scolarité comme la cantine ou l’internat. L’aide va de 105 euros à 459 euros par an et par enfant. Des dates précises sont à respecter pour déposer la demande.

En savoir plus

Obtenir un prêt d’urgence de la CAF : Une solution en cas de difficultés financières ponctuelles

pret voiture CAF

Si vous rencontrez des difficultés financières passagères, il est possible de se rapprocher de votre CAF pour obtenir un prêt d’honneur, parfois nommé prêt préventif ou d’urgence selon votre département de résidence. Il permet de prendre en charge des dépenses diverses comme l’achat d’une voiture, des factures impayées…

En savoir plus

Connaissez-vous le prêt équipement CAF ? Un crédit pour vous aider à acheter des meubles et de l’électroménager

CAF pret équipement

Si vous avez besoin d’un crédit pour acquérir des meubles ou de l’équipement pour votre logement, renseignez-vous sur le prêt mobilier de la CAF. S’il vous est accordé, vous disposerez d’une enveloppe d’environ 800 euros (selon les CAF) pour acheter du matériel de première nécessité.

En savoir plus

La CAF peut-elle vous accorder un prêt ? Comment faire une demande de crédit auprès de la CAF ?

Type de prêt de la CAF

La Caisse d’Allocations Familiales accorde des prêts lorsque la situation de votre famille le justifie. Ainsi, il existe de nombreux types de prêts décidés le plus souvent par la politique d’action sociale de la CAF de votre département d’origine.

En savoir plus

Enfant à charge au sens des prestations familiales : Qu’est ce que cela signifie ? Quels sont les critères pris en compte ?

caf enfant a charge

Afin de déterminer si un enfant est considéré comme “à charge” par la CAF, certains critères tels que l’âge, le lieu de résidence ou encore la rémunération sont pris en compte. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la notion d’enfant à charge en ce qui concerne les prestations familiales.

En savoir plus

Demande de bourse lycée : Quel montant allez-vous percevoir ? Quand et comment faire votre demande ?

bareme bourse lycee

La bourse nationale du lycée est une aide financière apportée aux élèves déjà en scolarité dans un lycée ou sur le point d’y entrer. Elle est accordée sous conditions de ressources. Son montant varie de 441 euros à 933 euros par an. Elle est versée en 3 fois (à chaque trimestre).

En savoir plus

VACAF 2020 : Un catalogue pour les bénéficiaires de l’AVF afin de choisir ses vacances

camping vacaf

Si vous êtes bénéficiaire de l’aide aux vacances familiales, la VACAF vous aide à organiser vos vacances. Il s’agit du regroupement des lieux de vacances agréés CAF partout en France accueillant les personnes bénéficiant de l’AVF. Le catalogue VACAF en ligne vous permet de réserver votre séjour.

En savoir plus

Montants et Plafonds du Complément familial : une aide de la CAF pour les familles composées de 3 enfants ou plus

caf complément familial

Pour les familles composées d’au moins 3 enfants, il est possible de bénéficier d’un complément familial CAF dès lors que le plus jeune des enfants a atteint l’âge de 3 ans. Son montant de base est de 171,74 euros par mois et il peut être majoré selon les ressources du foyer à 257,63 euros. L’aide est attribuée automatiquement.

En savoir plus

En quoi consiste la bourse du mérite ? Qui sont les élèves concernés ? Quels sont les montants versés ?

aide au mérite

Si un jeune obtient une mention au moins “bien” au Brevet ou une mention “très bien” au Baccalauréat et qu’en parallèle il perçoit la bourse des lycées ou du Crous, il peut prétendre à une aide financière en plus appelée “Bourse au mérite”. Elle peut atteindre 1.002 euros par an.

En savoir plus

Aide aux temps libres : Comment obtenir et utiliser les bons vacances de la caf ?

Les bons vacances de la CAF

En fonction des CAF ou des MSA, les allocataires peuvent bénéficier d’une aide aux temps libres afin de prendre en charge une partie des loisirs. Elle est attribuée en fonction de la composition de la famille et du quotient familial.

En savoir plus
Posez votre question