Le guide des aides financières et des allocations

Congé paternité de 11 jours : Comment faire votre demande (lettre de congé paternité) ? Qu’en est-il de la rémunération ?

Le congé de paternité : conditions d'obtention et durée

Le congé de paternité s’adresse aux pères des nouveaux-nés mais également aux personnes vivant en concubinage avec la mère de l’enfant. Découvrez comment obtenir de 11 jours à 18 jours pour une naissance, quand faire votre demande à l’employeur ainsi que les conditions à respecter pour percevoir des indemnités journalières durant cette période.

En savoir plus

Congé de solidarité familiale : Comment cesser ou réduire son activité pour accompagner un proche en fin de vie ?

congé accompagnement fin de vie

Lorsque qu’un proche est atteint d’une maladie incurable qui engage son pronostic vital, il est possible de prendre un congé de solidarité familiale pour une durée de 3 mois renouvelable une fois afin de rester à ses cotés. Une partie de ce congé peut être indemnisé à l’aide de l’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie.

En savoir plus

Prime de noël 2017-2018 : Que faire pour l’obtenir, le montant et la date de versement

Montant de la prime de Noël 2017

Chaque année, les bénéficiaires de minima sociaux (RSA, ASS, PTS) se voient attribuer une prime de noël. Son montant varie en fonction de la composition de la famille. Pour une personne seule et sans enfant, son montant est de 152,45 euros (228,67 euros pour un couple). L’aide est attribuée automatiquement, vous n’avez aucune démarche à faire.

En savoir plus

L’allocation de soutien familial en 2018, les modalités d’attribution

toutes les infos sur l'allocation de soutien familial

Pour les parents élevant seuls un enfant, une aide mensuelle appelée allocation de soutien familial, est accordée quelles que soient les ressources du bénéficiaire . Son montant est de 109,65 euros par mois depuis le 1er avril 2017. Elle n’est pas soumise à condition de ressources mais des critères d’éligibilité sont à respecter.

En savoir plus

Assurance vieillesse des parents au foyer : Une cotisation à la retraite pour ceux qui ont cessé ou réduit leur activité

mere au foyer caf

L’assurance vieillesse des parents au foyer permet aux personnes qui cessent ou réduisent leur activité afin d’élever des enfants ou pour s’occuper d’un membre de la famille handicapé de continuer à cotiser à la retraite. La CAF prend en charge les cotisations.

En savoir plus

Bilan “MT Dents” : Examen et soins dentaires gratuits pour les enfants de 6 à 18 ans et les femmes enceintes

mt dents

La CPAM propose un dispositif de prévention bucco-dentaire gratuit. Il est accessible pour les enfants de 6, 9, 12, 15 et 18 ans grâce au programme “MT Dents”. Les femmes enceintes peuvent également profiter d’un RDV chez un dentiste pris en charge à 100%.

En savoir plus

Le congé pathologique : A qui s’adresse-t-il ? Quelle est sa durée ? Comment est-on indemnisé ?

Le congé pathologique est un congé postnatal

Les femmes enceintes peuvent bénéficier d’un congé pathologique avant le début de leur congé maternité afin de mener au mieux la grossesse à son terme. Il doit être prescrit par un médecin et sa durée ne peut excéder 14 jours.

En savoir plus

Garde alternée CAF : Quels sont les droits aux allocations et prestations de chaque parent en cas de séparation ?

allocation familiale garde alternée

En cas de séparation avec des enfants en garde alternée, vos droits aux allocations CAF sont modifiés. En effet, seules les allocations familiales et l’APL (depuis septembre 2017) peuvent être versées aux 2 parents. Pour toutes les autres prestations familiales, il faut désigner un parent en tant qu’allocataire principal.

En savoir plus

Bourse collège : Une aide financière trimestrielle allant de 35 à 150 euros pour la scolarité des collégiens

bourse du college

La bourse des collèges est une aide financière accordée par les établissements afin d’aider les parents à prendre en charge les frais de scolarité comme la cantine ou l’internat. L’aide va de 105 euros à 450 euros par an et par enfant. Des dates précises sont à respecter pour déposer la demande.

En savoir plus
-
Obtenez gratuitement 3 devis d'avocat
Posez votre question