Le guide des aides financières et des allocations
$counter = 0 ;

Prime de noël 2018-2019 : Que faire pour l’obtenir, le montant et la date de versement

Montant de la prime de Noël 2017

Chaque année, les bénéficiaires de minima sociaux (RSA, ASS, PTS) se voient attribuer une prime de noël. Son montant varie en fonction de la composition de la famille. Pour une personne seule et sans enfant, son montant est de 152,45 euros (228,67 euros pour un couple). L’aide est attribuée automatiquement, vous n’avez aucune démarche à faire.

En savoir plus

Obtenir un prêt d’urgence de la CAF : Une solution en cas de difficultés financières ponctuelles

pret voiture CAF

Si vous rencontrez des difficultés financières passagères, il est possible de se rapprocher de votre CAF pour obtenir un prêt d’honneur, parfois nommé prêt préventif ou d’urgence selon votre département de résidence. Il permet de prendre en charge des dépenses diverses comme l’achat d’une voiture, des factures impayées…

En savoir plus

Connaissez-vous le prêt équipement CAF ? Un crédit pour vous aider à acheter des meubles et de l’électroménager

CAF pret équipement

Si vous avez besoin d’un crédit pour acquérir des meubles ou de l’équipement pour votre logement, renseignez-vous sur le prêt mobilier de la CAF. S’il vous est accordé, vous disposerez d’une enveloppe d’environ 800 euros (selon les CAF) pour acheter du matériel de première nécessité.

En savoir plus

La CAF peut-elle vous accorder un prêt ? Comment faire une demande de crédit auprès de la CAF ?

Type de prêt de la CAF

La Caisse d’Allocations Familiales accorde des prêts lorsque la situation de votre famille le justifie. Ainsi, il existe de nombreux types de prêts décidés le plus souvent par la politique d’action sociale de la CAF de votre département d’origine.

En savoir plus

Comment prendre rendez-vous avec une assistante sociale ? Comment peut-elle vous aider ?

contacter assistante sociale

De nombreux organismes proposent les services d’une assistante sociale. Voici une liste des différents établissements ainsi que la marche à suivre pour contacter une assistante sociale en fonction de votre situation.

En savoir plus

Enfant à charge au sens des prestations familiales : Qu’est ce que cela signifie ? Quels sont les critères pris en compte ?

caf enfant a charge

Afin de déterminer si un enfant est considéré comme « à charge » par la CAF, certains critères tels que l’âge, le lieu de résidence ou encore la rémunération sont pris en compte. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la notion d’enfant à charge en ce qui concerne les prestations familiales.

En savoir plus

Demande de bourse lycée : Quel montant allez-vous percevoir ? Quand et comment faire votre demande ?

bareme bourse lycee

La bourse nationale du lycée est une aide financière apportée aux élèves déjà en scolarité dans un lycée ou sur le point d’y entrer. Elle est accordée sous conditions de ressources. Son montant varie de 435 euros à 921 euros par an. Elle est versée en 3 fois (à chaque trimestre).

En savoir plus

VACAF 2018 : Un catalogue pour les bénéficiaires de l’AVF afin de choisir ses vacances

camping vacaf

Si vous êtes bénéficiaire de l’aide aux vacances familiales, la VACAF vous aide à organiser vos vacances. Il s’agit du regroupement des lieux de vacances agréés CAF partout en France accueillant les personnes bénéficiant de l’AVF. Le catalogue VACAF en ligne vous permet de réserver votre séjour.

En savoir plus

Allocation de Rentrée Scolaire 2018 – La prime de rentrée scolaire

Rentrée scolaire : aide de la CAF

L’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) est une aide permettant aux familles de prendre en charge une partie des frais liés à la rentrée. Elle est versée à partir de la rentrée de l’enfant au CP. L’ARS est attribuée par enfant et son montant varie en fonction de l’âge de l’enfant (de 367 euros à 401 euros pour 2018).

En savoir plus
Posez votre question