Le guide des aides financières et des allocations

Pension alimentaire CAF : Comment obtenir une aide au recouvrement des sommes non payées qui vous sont dues ?

non paiement pension alimentaire

Si un jugement vous a octroyé une pension alimentaire mais que le parent qui à la charge de la verser ne la paye pas (ou partiellement), il est possible de faire appel à l’Aripa (Agence de recouvrement des impayés de pension alimentaire) qui a vu le jour au 1er janvier 2017. Elle dépend de la CAF et de la MSA. Découvrez comment faire une demande de recouvrement.

En savoir plus

Garde alternée CAF : Quels sont les droits aux allocations et prestations de chaque parent en cas de séparation ?

allocation familiale garde alternée

En cas de séparation avec des enfants en garde alternée, vos droits aux allocations CAF sont modifiés. En effet, seules les allocations familiales peuvent être versées à part égale aux 2 parents. Pour toutes les autres prestations familiales, il faut désigner un parent en tant qu’allocataire principale.

En savoir plus

Allocation de Rentrée Scolaire 2017 – La prime de rentrée scolaire

L’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) est une aide permettant aux familles de prendre en charge une partie des frais liés à la rentrée. Elle est versée à partir de la rentrée de l’enfant au CP. L’ARS est attribuée par enfant et son montant varie en fonction de l’âge de l’enfant (de 363 euros à 396 euros).

En savoir plus

Prime de noël 2016-2017 : Que faire pour l’obtenir, le montant et la date de versement

Chaque année, les bénéficiaires de minima sociaux (RSA, ASS, PTS) se voient attribuer une prime de noel. Son montant varie en fonction de la composition de la famille. Pour une personne seule et sans enfant, son montant est de 152,45 euros (228,67 euros pour un couple). L’aide est attribuée automatiquement, vous n’avez aucune démarche à faire.

En savoir plus

Dispositif « J’apprends à nager » : Des cours gratuits de natation accessibles aux enfants de 6 à 12 ans

natation cours gratuits pour les enfants

Le programme « J’apprends à nager » a été lancé en 2015. Il permet aux jeunes de 6 à 12 ans de bénéficier de cours de natation gratuits dispensés par des professionnels afin de faire découvrir aux plus grands nombre les activités aquatiques et de permettre l’apprentissage de la nage en toute sécurité.

En savoir plus

Bilan « MT Dents » : Examen et soins dentaires gratuits pour les enfants de 6 à 18 ans et les femmes enceintes

mt dents

La CPAM propose un dispositif de prévention bucco-dentaire gratuit. Il est accessible pour les enfants de 6, 9, 12, 15 et 18 ans grâce au programme « MT Dents ». Les femmes enceintes peuvent également profiter d’un RDV chez un dentiste pris en charge à 100%.

En savoir plus

Congé de solidarité familiale : Comment cesser ou réduire son activité pour accompagner un proche en fin de vie ?

congé accompagnement fin de vie

Lorsque qu’un proche est atteint d’une maladie incurable qui engage son pronostic vital, il est possible de prendre un congé de solidarité familiale pour une durée de 3 mois renouvelable une fois afin de rester à ses cotés. Une partie de ce congé peut être indemnisé à l’aide de l’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie.

En savoir plus

Bourse collège : Une aide financière trimestrielle allant de 28 à 120 euros pour la scolarité des collégiens

bourse du college

La bourse des collèges est une aide financière accordée par les établissements afin d’aider les parents à prendre en charge les frais de scolarité comme la cantine ou l’internat. L’aide va de 84 euros à 360 euros par an et par enfant. Des dates précises sont à respecter pour déposer la demande.

En savoir plus

Assurance vieillesse des parents au foyer : Une cotisation à la retraite pour ceux qui ont cessé ou réduit leur activité

mere au foyer caf

L’assurance vieillesse des parents au foyer permet aux personnes qui cessent ou réduisent leur activité afin d’élever des enfants ou pour s’occuper d’un membre de la famille handicapé de continuer à cotiser à la retraite. La CAF prend en charge les cotisations.

En savoir plus
-