Les aides financières à la famille : Comment obtenir de l’aide quand on a un enfant ?
Par famille, on entend les parents seuls (voir les aides financières pour parent isolé), en couple (marié ou en concubinage) avec un ou plusieurs enfants considérés comme à charge.
Préparer l’arrivée d’un enfant, choisir une solution de garde, assurer les dépenses indispensables à l’éducation des enfants, financer les études ou bien encore les problèmes de santé, telles sont les objectifs des aides aux parents :
Les aides aux parents d’un jeune enfant
L’arrivée du 1er enfant dans la famille ou l’agrandissement du foyer par un nouvel heureux événement bouleverse bien souvent le budget des familles.
En tant que femme enceinte ou futur père, des aides financières pour l’arrivée d’un bébé peuvent vous être accordées dès la grossesse et se poursuivent au moment de la naissance afin de participer à l’éducation et à la prise en charge des frais liés à l’entretien.
Consultez plus de 10 aides financières parentales pour accueillir votre futur bébé et pour vous aider à assumer les frais de la famille :
Le congé maternité : lors de l’arrivée d’un l’enfant, des semaines de repos sont accordées à toutes les femmes enceintes. Cependant, il faut respecter des conditions pour percevoir des indemnités journalières durant cette période. Les semaines du congé maternité se répartissent avant et après la naissance.
Un congé pathologique : lors d’une grossesse, il peut arriver que l’état de santé de la future maman soit fragile et qu’il soit préférable de s’arrêter de travailler. Concrètement, vous avez le droit à 14 jours de congé pathologique en plus des semaines accordées dans le cadre du congé maternité.
11 jours de congé paternité : durant les 4 mois suivants l’arrivée d’un enfant dans le foyer, le père peut prendre 25 jours de congé (32 jours si vous attendez plusieurs enfants). Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le congé paternité n’est pas réservé au père biologique de l’enfant.
La prime à la naissance aide les familles à prendre en charge les frais liés à l’arrivée d’un ou plusieurs enfants. Il est également possible de percevoir une prime dans le cadre d’une adoption. Son montant est de 1 066,31 euros par enfant. Si vous attendez des jumeaux, vous percevrez 2 132,63 euros (montant de la prime lors d’une adoption). Elle fait partie de la Paje CAF.
L’allocation de base : jusqu’aux 3 ans de l’enfant, la CAF peut vous venir en aide. A taux plein, l’allocation de base est de 193,31 euros. Si vos revenus dépassent le plafond pour l’aide à la famille à taux plein, vous pouvez bénéficier d’un taux partiel qui s’élève à 95,76 euros.
Les allocations familiales : cette aide parentale s’adresse aux familles composées d’au moins 2 enfants (de moins de 20 ans). Son montant varie selon les ressources du foyer et le nombre d’enfants dans la famille. À titre d’exemple pour 2 enfants, son montant varie entre 37,13 euros et 148,52 euros. Dès lors que le second de vos enfants atteint 14 ans, une majoration supplémentaire vous est accordée.
Le complément familial vous est versé si vous assumez la charge d’au moins 3 enfants tous âgés de plus de 3 ans et de moins de 21 ans. Bien entendu, des conditions de ressources doivent également être respectées. Son montant est de 289,98 euros pour les familles possédant des revenus modestes et de 193,31 à taux partiel. Que vous ayez 3 enfants ou plus, le montant ne change pas.
Prendre un congé parental à la suite d’une naissance est souvent la solution choisie par de nombreux parents. Il est accessible dès l’arrivée du 1er enfant. Il a fait peau neuve en 2015 obligeant ainsi les 2 parents à en bénéficier. Le PreParE Caf (Prestation Partagée de l’Éducation de l’enfant) permet de réduire votre activité ou arrêter de travailler tout en percevant une allocation de 448,43 dans le cadre d’un congé à 100%.
Le Complément du libre choix de Mode de Garde : cesser ou réduire son activité pour s’occuper d’un enfant n’est pas une obligation. Pour des raisons personnelles, vous pouvez opter pour la garde de votre enfant et ainsi retourner travailler à la suite de votre congé maternité. Le CMG est une aide accordée par la CAF pour les parents qui choisissent d’opter pour une assistante maternelle ou une micro-crèche. Découvrez par ailleurs les autres aides à la garde d’enfants.
L’aide au déménagement : pour les familles avec au moins 3 enfants à charge, la CAF peut vous aider à changer de domicile. Son montant est de 1 119,46 euros pour 3 enfants, 1 212,75 euros pour 4 enfants auquel on rajoute 93,29 euros par enfant supplémentaire. Des délais pour la demande doivent être respectés.
Les aides financières parentales du CP aux études supérieures
Avoir des enfants signifie aussi frais liés à la scolarité. À partir de l’entrée en CP, des aides à la scolarité peuvent vous être accordées.
Lors de la maternelle, les frais sont bien souvent à la charge de la famille.
À partir du collège, des bourses sont accessibles sous conditions de ressources du foyer. De même, certaines d’entre elles récompensent les résultats scolaires de vos enfants.
Voici les aides quand on a un enfant qui entre en CP jusqu’à l’entrée en études supérieures :
La prime de rentrée scolaire : à partir de l’entrée en CP, les parents peuvent bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire. Elle est versée jusqu’à 18 ans (si l’enfant est toujours scolarisé). Son montant, qui varie entre 416,40 euros et 454,59 euros selon l’âge de l’enfant concerné est annoncé chaque année vers la mi-juillet pour un versement vers le 20 août (accès direct pour estimer vos droits à l’ARS).
Les aides à la cantine : en France, plus de 6 millions d’enfants mangent à la cantine. Le tarif moyen varie entre 2,70 euros et 3,30 euros. Pour les élèves du primaire, il est possible d’obtenir une aide de la mairie ou du conseil général. En ce qui concerne les élèves qui fréquentent le collège et le lycéen, une prise en charge des frais est possible avec le Fond Social.
La bourse pour le collège : dès lors que votre ou vos enfants rentrent en 6ème, il est possible de faire une demande de bourse des collèges. Elle est attribuée sur conditions de ressources (de l’année N-2). De même, son montant varie de 111 euros par an à 486 euros selon les revenus du foyer. Une nouvelle demande doit être effectuée chaque année.
La bourse lycéenne : selon le même principe que la bourse au collège, il est possible de prétendre à une bourse à partir de la Seconde. Toujours selon vos ressources, une aide de 468 euros à 993 euros par an peut être accordée. Son versement se fait par trimestre.
La bourse sur critères sociaux : la bourse étude est composée de 8 échelons. Elle démarre à 1 032 euros par an pour l’échelon 0 bis et peut atteindre 6 335 euros (voir les montants de la bourse du Crous). Le dossier doit impérativement être déposé avant le 15 avril (voir comment remplir votre Dossier Social Étudiant sur ce lien).
Les bourses au mérite : si votre enfant suit un parcours scolaire “exemplaire” et que ces résultats aux examens s’en ressentent, il peut bénéficier d’une aide au mérite afin de continuer ainsi. Pour les élèves qui obtiennent au moins la mention “Bien” au brevet, l’aide varie de 402 euros à 1 002 euros par an (selon les revenus de la famille). Si votre enfant obtient la mention “très bien” au Bac, l’aide est de 900 euros par an pour tous les élèves éligibles. Les 2 bourses au mérite sont accordées pour 3 ans.
Le Pass culture : il concerne les jeunes âgés de 18 ans. En s’inscrivant via l’application dédié, votre enfant bénéficie d’un crédit de 300€ pour accéder à la culture que ce soit une sortie au musée ou au théâtre ou encore l’achat de biens culturels comme un livre ou un CD.
Aide parentale pour faciliter les loisirs et les départs en famille
Faciliter l’accès aux activités sportives des enfants, mais aussi les départs en vacances est l’une des préoccupations des acteurs sociaux. Cela représente un budget souvent important.
Ainsi, des aides quand on a un enfant peuvent être accordées afin de financer les loisirs de la famille. Il peut s’agir d’une prise en charge partielle d’un séjour ou bien encore de “bons” afin de réduire le coût du loisir.
Voici les aides à la famille pour financer les loisirs et les vacances :
Le dispositif “J’apprends à nager” : les enfants de 4 à 12 ans peuvent bénéficier de cours de natation gratuits. Durant les 10 heures de formation, ils apprennent les bases de la sécurité aquatique avec l’obtention d’un brevet de natation. Il est très important de se renseigner dès que possible. Le nombre de places est limité et le dispositif est très sollicité.
L’aide aux temps libres : cette aide de la CAF permet de prendre en charge les activités des enfants périscolaires. Elle se présente sous forme de “bons pré-rempli” qui permet de réduire le coût d’une activité sportive, d’un camp de vacances… L’aide au temps libre n’est pas proposée par toutes les CAF. De même, elle peut avoir une appellation différente.
L’aide aux Vacances Familiales : ce dispositif n’est pas proposé par l’ensemble des départements, mais la plupart des CAF sont participantes. Il s’agit d’une aide qui permet de prendre en charge partiellement les frais de séjour en famille. Attention, le lieu de séjour doit être agréé Vacaf. Plus de 3.600 points d’accueils sont consultables sur le catalogue Vacaf en ligne.
Les Chèques Vacances : bon nombre de personnes connaissent le chèque vacance accordé par l’employeur. Mais ce n’est pas l’unique moyen d’en obtenir. Certaines CAF proposent également des chèques Vacances pour réduire le coût des loisirs. Les conditions d’attribution sont propres à votre département.
La carte famille nombreuse : à partir de 3 enfants, vous pouvez bénéficier de tarifs réduits sur les voyages en train. Les réductions vont de 30% à 75%. De plus, vous bénéficiez de réductions dans certains enseignes (supermarché, cours à domicile…). Consultez l’article sur les aides aux familles nombreuses pour en savoir plus.
Les aides pour le sport : payer l’adhésion dans un club sportif, acheter le matériel nécessaire à la bonne pratique ou régler le prix des cours peut représenter un budget important pour les familles. Il existe des aides financières comme le Pass’Sport de 50€. Elles peuvent être accordées par la CAF, votre comité d’entreprise ou bien encore votre département.
Les aides à la culture : la plupart des aides en faveur de la culture s’adressent aux jeunes et aux seniors. Elles permettent de visiter des musées gratuitement, d’obtenir 300 euros pour payer des activités (avec le Pass Culture) mais aussi de faire des sorties culturelles par le biais d’associations.
La liste ci-dessus concerne les aides quand on a un enfant ou plus. Cependant, de nombreuses personnes rencontrent également des difficultés à partir en vacances. Vous pouvez retrouver dans cet article toutes les aides pour partir en vacances y compris pour les 18-25 ans, les Seniors…
Aide quand on a un enfant malade ou handicapé
Les frais concernant les enfants peuvent aussi être liés à la santé. Certaines aides existent dans le cadre de la prévention (dentaire par exemple).
En revanche, d’autres aides pour les familles peuvent être accordées lorsque l’enfant souffre d’un handicap, d’une maladie grave ou lors d’un accident. Cela permet à un parent de rester auprès de l’enfant durant cette période tout en percevant une aide financière et en ayant une couverture sociale.
Voici les aides pour les familles dans le cadre de la santé :
Le bilan M’T Dents : prévenir les problèmes de santé plutôt que de les soigner est l’un des objectifs du rendez-vous gratuit chez le dentiste. Ce dispositif s’adresse aux enfants de 4 ans à 24 ans. Si vos enfants sont concernés, vous recevez un bon de prise en charge pour votre rendre chez votre dentiste.
L’allocation Journalière de Présence Parentale : si vous êtes dans l’obligation d’adapter votre activité professionnelle pour vous occuper de votre enfant malade, handicapé ou accidenté, il est possible de réduire ou arrêter votre travail pour rester auprès de lui. Vous pouvez percevoir alors une allocation de 64,54 euros par jour et de 32,27 euros par demi-journée à hauteur de 22 jours indemnisés dans le mois.
L’allocation Journalière de Proche aidant : les personnes qui cessent leur activité pour s’occuper d’un proche handicapé peuvent être indemnisées par l’AJPA. Son montant est de 64,54 euros par jour ou 32,27€ par demi-journée dans la limite de 22 jours indemnisés par mois. Au total, vous pouvez être rémunérés à hauteur de 66 jours durant votre carrière.
Le congé de solidarité familial : ce congé pour accompagner un proche en fin de vie est accessible au sens large de la famille. Il permet de rester au côté d’un parent, d’un frère ou d’une personne qui vous a désigné de confiance. Dans certains cas, il est possible de percevoir l’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie (voir le montant).
L’Assurance Vieillesse des Parents au Foyer : lorsque vous cessez de travailler temporairement pour vous occuper d’un proche en fin de vie ou d’un enfant malade, vous cumulez des droits pour votre retraite.
Les aides parentales si vous vous séparez : Quels sont vos droits ?
Vie de famille rime parfois avec séparation. Dans ce cas, cela implique une modification des droits de chaque parent.
En effet, certaines aides quand on a un enfant peuvent être partagées entre les 2 parents et certaines ne pourront être accordées qu’à l’un d’entre eux. Vous pouvez consulter l’article sur les droits CAF en cas de garde alternée sur ce lien.
Voici l’aide parentale qui peut vous être apportée en cas de séparation :
Problème de pension alimentaire : si le parent qui a la charge de verser la pension alimentaire n’effectue pas son devoir, il est possible de faire appel à une agence dépendante de la CAF pour récupérer les sommes dues. L’Aripa (Agence de recouvrement des impayés de pension alimentaire) s’occupe pour vous de faire appliquer le versement de la pension et peut même vous accorder une allocation en attendant la résolution de votre situation.
L’Allocation de Soutien Familial : si vous élevez seul(e) vos enfants, il est possible de bénéficier de l’ASF. Son montant est de 195,25 euros par enfants maximum et de 261,07 euros si l’enfant est orphelin. Le montant varie selon la pension alimentaire perçue.
L’aide à la garde Agepi : Si vous êtes seul et que vous devez mettre vos enfants à garder pour retourner sur le marché du travail, il est possible de percevoir une aide de Pôle Emploi afin de prendre en charge une partie des frais. Le montant de l’Agepi varie de 176,80 euros à 540,80 euros selon le temps de travail effectué. Elle est versée en une fois pour une période d’un an.
Les parents élevant seuls un ou plusieurs enfants bénéficient également d’autres dispositifs comme des plafonds majorés pour la Paje ou des avantages fiscaux. Vous pouvez consulter les aides pour parents isolés.
Une aide financière parentale si vous rencontrez des difficultés
La plupart des CAF départementales proposent des “Prêts” qui permettent de vous aider à assumer un besoin spécifique. Il peut s’agir par exemple de l’achat de mobilier indispensable à la famille.
Les parents qui sont confrontés à des difficultés financières ponctuelles peuvent ainsi obtenir un crédit avec des conditions favorables (taux 0, montant des mensualités adaptées…).
Voici les différents crédits de la CAF accordés aux familles (notez tout de même que leur appellation peut varier selon votre zone géographique) :
Le prêt d’urgence : comme son appellation l’indique, il permet de venir en aide rapidement aux familles qui rencontrent des difficultés à payer les factures, à financer le permis de conduire lorsque celui-ci est indispensable… Chaque CAF fixe les conditions pour en bénéficier et le montant de l’aide.
Le prêt équipement : ces équipements sont indispensables au bon fonctionnement d’une famille. On peut citer la literie, un frigo ou bien encore des meubles. En cas de difficultés à vous équiper correctement, la CAF peut vous venir en aide par le biais d’un prêt destiné à acheter de l’équipement de première nécessité.
Il existe d’autres prêts CAF réservés par exemple aux gens du voyage ou des crédits plus localisés qui dépendent de la politique de votre département (en faveur des parents seuls par exemple). Vous pouvez vous renseigner auprès de votre Caisse pour connaître les actions menées près de chez vous.
Aide financière exceptionnelle pour les familles au RSA avec enfants
En plus des aides parentales accordées pour l’arrivée d’un enfant, l’éducation, la scolarité ou bien encore la santé, des aides ponctuelles souvent nommées “exceptionnelle” peuvent être attribuées. La plus connue d’entre elles est la prime de noël.
Elle répond à des critères d’éligibilité précis. Par exemple, la prime de noël et la prime activité sont bien souvent incompatibles (tous les détails dans cet article).
Pour les personnes seules ou les couples bénéficiaires du RSA, le montant de la prime de noël varie selon le nombre d’enfants à charge.
Pour connaître vos droits, la période à laquelle vous la recevrez ou bien encore le montant estimé, vous pouvez utiliser gratuitement le simulateur de la prime de noël.
Comment obtenir une aide (financière) parentale en cas de difficultés ?
De nombreuses familles peuvent se trouver confrontées à des difficultés financières passagères au cours de leur vie, mais parfois elles peuvent aussi être plus durables. L’arrivée d’un enfant ou bien encore le financement des études modifie le budget de nombreux parents. Nous vous proposons quelques conseils :
- Dans un premier temps, il convient de vérifier si vous bénéficiez des aides parentales auxquelles vous avez le droit auprès de la CAF. Vous pouvez consulter toutes les aides de la CAF afin comparer avec votre situation. Vous pouvez également utiliser le simulateur aide-sociale qui permet d’étudier vos droits à plus de 1.00 dispositifs existants en moins de 5 minutes.
- Dans un second temps, les conseils d’une assistante sociale peuvent venir en aide pour les familles dans le besoin. Vous trouverez comment contacter un travailleur social sur cette page.
- Votre CCAS peut vous venir en aide : en effet, l’action sociale menée dans cette structure concerne un large public y compris les familles en difficulté par le biais d’aides alimentaires ou d’un micro-crédit adapté au demandeur.
Si vous souhaitez partager vos conseils avec d’autres familles, si vous avez des questions ou besoins d’aides dans vos démarches, vous pouvez utiliser notre forum qui est à votre disposition directement ici : https://forum.aide-sociale.fr/
Crédit photo : © strichfiguren.de, wenpei, Vectorovich, tynyuk, artbesouro, Lorelyn Medina, iracosma, subarashii21 / Fotolia
Crédit photo : © StockUnlimited
Après plusieurs années de Droit à la suite desquelles j’ai eu la possibilité d’obtenir divers diplômes, j’ai eu la chance et l’opportunité d’intégrer l’équipe de aide-sociale.fr pour mettre en pratique mes connaissances juridiques. Par cette occasion, j’ai eu le plaisir d’ajouter à ces compétences la maîtrise de la rédaction web. Je suis d’autant plus ravie de participer à la diffusion du système des aides sociales, système étant au cœur du droit social.