Le guide des aides financières et des allocations
$counter = 0 ;

Comment prendre rendez-vous avec une assistante sociale ? Comment peut-elle vous aider ?

contacter assistante sociale

De nombreux organismes proposent les services d’une assistante sociale. Voici une liste des différents établissements ainsi que la marche à suivre pour contacter une assistante sociale en fonction de votre situation.

En savoir plus

Enfant à charge au sens des prestations familiales : Qu’est ce que cela signifie ? Quels sont les critères pris en compte ?

caf enfant a charge

Afin de déterminer si un enfant est considéré comme « à charge » par la CAF, certains critères tels que l’âge, le lieu de résidence ou encore la rémunération sont pris en compte. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la notion d’enfant à charge en ce qui concerne les prestations familiales.

En savoir plus

Demande de bourse lycée : Quel montant allez-vous percevoir ? Quand et comment faire votre demande ?

bareme bourse lycee

La bourse nationale du lycée est une aide financière apportée aux élèves déjà en scolarité dans un lycée ou sur le point d’y entrer. Elle est accordée sous conditions de ressources. Son montant varie de 435 euros à 921 euros par an. Elle est versée en 3 fois (à chaque trimestre).

En savoir plus

VACAF 2018 : Un catalogue pour les bénéficiaires de l’AVF afin de choisir ses vacances

camping vacaf

Si vous êtes bénéficiaire de l’aide aux vacances familiales, la VACAF vous aide à organiser vos vacances. Il s’agit du regroupement des lieux de vacances agréés CAF partout en France accueillant les personnes bénéficiant de l’AVF. Le catalogue VACAF en ligne vous permet de réserver votre séjour.

En savoir plus

Allocation de Rentrée Scolaire 2018 – La prime de rentrée scolaire

Rentrée scolaire : aide de la CAF

L’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) est une aide permettant aux familles de prendre en charge une partie des frais liés à la rentrée. Elle est versée à partir de la rentrée de l’enfant au CP. L’ARS est attribuée par enfant et son montant varie en fonction de l’âge de l’enfant (de 367 euros à 401 euros pour 2018).

En savoir plus

Montants et Plafonds du Complément familial : une aide de la CAF pour les familles composées de 3 enfants ou plus

caf complément familial

Pour les familles composées d’au moins 3 enfants, il est possible de bénéficier d’un complément familial CAF dès lors que le plus jeune des enfants a atteint l’âge de 3 ans. Son montant de base est de 170,71 euros par mois et il peut être majoré selon les ressources du foyer à 256,09 euros. L’aide est attribuée automatiquement.

En savoir plus

Allocation de base PAJE : une aide de la CAF accordée lors de l’arrivée d’un enfant dans le foyer

L'allocation de base de la CAF

Afin d’aider les familles à assurer l’entretien et l’éducation lors de l’arrivée d’un enfant dans le foyer, une allocation de base de la CAF peut être accordée. Son montant varie en fonction des ressources du foyer et peut atteindre 170,71 euros par mois. L’aide est soumise à condition de ressources.

En savoir plus

La prime à la naissance et à l’adoption – prime naissance CAF en 2018

Aide à la naissance et à l'adoption prime financière

La prime à la naissance et à l’adoption est une aide permettant de prendre en charge les frais liés à l’arrivée d’un enfant dans le foyer. Son montant est de 941,68 euros pour une naissance et de 1.883,36 euros pour une adoption. Elle est versée en une seule fois.

En savoir plus

Le complément libre choix de mode de garde : Mettre son enfant à garder lors de la reprise d’activité

Le complémente libre choix de mode de garde de la CAF

Le complément libre choix mode de garde (CMG) permet aux parents de percevoir une aide financière de la CAF ou de la MSA afin de prendre en charge une partie des frais pour les enfants de moins de 6 ans auprès d’une assistante maternelle agréée, d’une garde à domicile, d’un organisme habilité ou bien d’une micro-crèche.

En savoir plus
Posez votre question