Le guide des aides financières et des allocations

Aide parent isolé : Quels sont les dispositifs pour vous soutenir si vous êtes père ou mère célibataire ?

allocation femme isolée

Il existe plusieurs dispositifs conçus pour aider les parents isolés. On peut citer l’Allocation de Soutien Familial, l’aide à la garde d’enfants, la majoration des plafonds pour percevoir la PAJE, le montant du RSA augmenté ainsi qu’un coup de pouce fiscal dans le calcul de l’impôt sur le revenu.

En savoir plus

Prime de noël 2018-2019 : Que faire pour l’obtenir, le montant et la date de versement

Montant de la prime de Noël 2017

Chaque année, les bénéficiaires de minima sociaux (RSA, ASS, PTS) se voient attribuer une prime de noël. Son montant varie en fonction de la composition de la famille. Pour une personne seule et sans enfant, son montant est de 152,45 euros (228,67 euros pour un couple). L’aide est attribuée automatiquement, vous n’avez aucune démarche à faire.

En savoir plus

Faites des simulations de la prime de noël : Obtenez en quelques minutes une estimation gratuite de vos droits

simulateur prime de noel

Nous vous proposons d’utiliser notre simulateur de la prime de noël en toute gratuité. En moins de 2 minutes, vous obtiendrez une estimation de votre éligibilité, du montant et de la période de versement.

En savoir plus

Allez-vous bénéficier de la prime de noël si vous percevez la prime activité ? Peut-on cumuler les deux aides ?

prime activite cumul prime noel

Cumuler la prime d’activité avec la prime de noël, c’est possible mais dans de très rares cas. Il faut pour cela percevoir la prime activité + le RSA et que les ressources du foyer ne dépassent pas le montant du RSA selon la composition du foyer.

En savoir plus

Comment obtenir une aide à la garde d’enfant de la CAF ? Quelles sont les autres aides financières existantes ?

aide garde enfant

Retrouvez les différentes aides pour la garde d’enfant existantes afin d’alléger les frais liés à l’emploi d’une assistante maternelle, d’une garde à domicile ou encore si vous confiez votre enfant à une crèche.

En savoir plus

Qu’est-ce qu’un CCAS ? Quelles sont les missions du Centre Communal d’Action Sociale ?

CCAS role

Les CCAS, Centres Communaux d’Action Sociale sont des établissements publics dont le rôle est veiller à la bonne distribution des aides sociales légales et de prendre des initiatives de solidarité à l’échelle locale. Leurs missions consistent notamment à lutter contre l’exclusion et soutenir les personnes âgées.

En savoir plus

La PAJE de la CAF : Quelles sont les 4 aides qui composent la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant ?

plafond paje

La PAJE est un dispositif de 4 aides attribuées par la Caisse d’Allocation Familiale de la naissance jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Ainsi vous pouvez percevoir l’Allocation de base, la Prime à la naissance , le congé parental et le Complément du Libre Choix de Mode de Garde.

En savoir plus

Concubinage et CAF : Quelles sont les conséquences sur vos prestations ? Quels sont les risques de non déclaration ?

controle caf concubinage

Si vous vivez en concubinage, il peut être tentant de ne pas déclarer votre situation réelle auprès de la la Caf. Attention, cette fausse déclaration est une fraude et vous encourez des risques de sanctions financières ou de poursuites pénales. La CAF dispose d’un service de contrôle pour traquer les fraudeurs.

En savoir plus

Bourse collège : Une aide financière trimestrielle allant de 35 à 151 euros pour la scolarité des collégiens

bourse du college

La bourse des collèges est une aide financière accordée par les établissements afin d’aider les parents à prendre en charge les frais de scolarité comme la cantine ou l’internat. L’aide va de 105 euros à 453 euros par an et par enfant. Des dates précises sont à respecter pour déposer la demande.

En savoir plus

Obtenir un prêt d’urgence de la CAF : Une solution en cas de difficultés financières ponctuelles

pret voiture CAF

Si vous rencontrez des difficultés financières passagères, il est possible de se rapprocher de votre CAF pour obtenir un prêt d’honneur, parfois nommé prêt préventif ou d’urgence selon votre département de résidence. Il permet de prendre en charge des dépenses diverses comme l’achat d’une voiture, des factures impayées…

En savoir plus

Connaissez-vous le prêt équipement CAF ? Un crédit pour vous aider à acheter des meubles et de l’électroménager

CAF pret équipement

Si vous avez besoin d’un crédit pour acquérir des meubles ou de l’équipement pour votre logement, renseignez-vous sur le prêt mobilier de la CAF. S’il vous est accordé, vous disposerez d’une enveloppe d’environ 800 euros (selon les CAF) pour acheter du matériel de première nécessité.

En savoir plus

La CAF peut-elle vous accorder un prêt ? Comment faire une demande de crédit auprès de la CAF ?

Type de prêt de la CAF

La Caisse d’Allocations Familiales accorde des prêts lorsque la situation de votre famille le justifie. Ainsi, il existe de nombreux types de prêts décidés le plus souvent par la politique d’action sociale de la CAF de votre département d’origine.

En savoir plus

Comment prendre rendez-vous avec une assistante sociale ? Comment peut-elle vous aider ?

contacter assistante sociale

De nombreux organismes proposent les services d’une assistante sociale. Voici une liste des différents établissements ainsi que la marche à suivre pour contacter une assistante sociale en fonction de votre situation.

En savoir plus

Enfant à charge au sens des prestations familiales : Qu’est ce que cela signifie ? Quels sont les critères pris en compte ?

caf enfant a charge

Afin de déterminer si un enfant est considéré comme « à charge » par la CAF, certains critères tels que l’âge, le lieu de résidence ou encore la rémunération sont pris en compte. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la notion d’enfant à charge en ce qui concerne les prestations familiales.

En savoir plus

Demande de bourse lycée : Quel montant allez-vous percevoir ? Quand et comment faire votre demande ?

bareme bourse lycee

La bourse nationale du lycée est une aide financière apportée aux élèves déjà en scolarité dans un lycée ou sur le point d’y entrer. Elle est accordée sous conditions de ressources. Son montant varie de 435 euros à 921 euros par an. Elle est versée en 3 fois (à chaque trimestre).

En savoir plus

VACAF 2018 : Un catalogue pour les bénéficiaires de l’AVF afin de choisir ses vacances

camping vacaf

Si vous êtes bénéficiaire de l’aide aux vacances familiales, la VACAF vous aide à organiser vos vacances. Il s’agit du regroupement des lieux de vacances agréés CAF partout en France accueillant les personnes bénéficiant de l’AVF. Le catalogue VACAF en ligne vous permet de réserver votre séjour.

En savoir plus

Allocation de Rentrée Scolaire 2018 – La prime de rentrée scolaire

Rentrée scolaire : aide de la CAF

L’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) est une aide permettant aux familles de prendre en charge une partie des frais liés à la rentrée. Elle est versée à partir de la rentrée de l’enfant au CP. L’ARS est attribuée par enfant et son montant varie en fonction de l’âge de l’enfant (de 367 euros à 401 euros pour 2018).

En savoir plus

Montants et Plafonds du Complément familial : une aide de la CAF pour les familles composées de 3 enfants ou plus

caf complément familial

Pour les familles composées d’au moins 3 enfants, il est possible de bénéficier d’un complément familial CAF dès lors que le plus jeune des enfants a atteint l’âge de 3 ans. Son montant de base est de 170,71 euros par mois et il peut être majoré selon les ressources du foyer à 256,09 euros. L’aide est attribuée automatiquement.

En savoir plus

Allocation de base PAJE : une aide de la CAF accordée lors de l’arrivée d’un enfant dans le foyer

L'allocation de base de la CAF

Afin d’aider les familles à assurer l’entretien et l’éducation lors de l’arrivée d’un enfant dans le foyer, une allocation de base de la CAF peut être accordée. Son montant varie en fonction des ressources du foyer et peut atteindre 170,71 euros par mois. L’aide est soumise à condition de ressources.

En savoir plus

La prime à la naissance et à l’adoption – prime naissance CAF en 2018

Aide à la naissance et à l'adoption prime financière

La prime à la naissance et à l’adoption est une aide permettant de prendre en charge les frais liés à l’arrivée d’un enfant dans le foyer. Son montant est de 941,68 euros pour une naissance et de 1.883,36 euros pour une adoption. Elle est versée en une seule fois.

En savoir plus

Le complément libre choix de mode de garde : Mettre son enfant à garder lors de la reprise d’activité

Le complémente libre choix de mode de garde de la CAF

Le complément libre choix mode de garde (CMG) permet aux parents de percevoir une aide financière de la CAF ou de la MSA afin de prendre en charge une partie des frais pour les enfants de moins de 6 ans auprès d’une assistante maternelle agréée, d’une garde à domicile, d’un organisme habilité ou bien d’une micro-crèche.

En savoir plus

L’allocation de soutien familial en 2018, les modalités d’attribution

toutes les infos sur l'allocation de soutien familial

Pour les parents élevant seuls un enfant, une aide mensuelle appelée allocation de soutien familial, est accordée quelles que soient les ressources du bénéficiaire . Son montant est de 115,30 euros par mois depuis le 1er avril 2018. Elle n’est pas soumise à condition de ressources mais des critères d’éligibilité sont à respecter.

En savoir plus

Montant des Allocations familiales 2018 : Une aide pour les familles de 2 enfants et plus

L'allocation familiale pour les familles d'au moins 2 enfants

Les allocations familiales sont des aides de la CAF ou de la MSA faisant partie des prestations familiales accordées aux familles allocataires ayant au moins 2 enfants à charge. L’aide n’est pas soumise à condition de ressources, cependant son montant varie en fonction du nombre d’enfant et des revenus du foyer.

En savoir plus

Déménagement CAF : Qui peut obtenir une prise en charge des frais ? Comment faire la demande ? Quel est le montant ?

caf je déménage

La prime déménagement CAF est une aide financière proposée aux familles d’au moins trois enfants (nés ou à naître) et qui souhaitent changer de domicile. L’aide démarre à 988,61 euros (pour 3 enfants) et permet de prendre en charge les dépenses engendrées.

En savoir plus

En quoi consiste la bourse du mérite ? Qui sont les élèves concernés ? Quels sont les montants versés ?

aide au mérite

Si un jeune obtient une mention au moins « bien » au Brevet ou une mention « très bien » au Baccalauréat et qu’en parallèle il perçoit la bourse des lycée ou du Crous, il peut prétendre à une aide financière en plus appelée « Bourse au mérite ». Elle peut atteindre 1.002 euros par an.

En savoir plus
Posez votre question