Le guide des aides financières et des allocations

Le congé pathologique : A qui s’adresse-t-il ? Quelle est sa durée ? Comment est-on indemnisé ?

Le congé pathologique est un congé postnatal

Les femmes enceintes peuvent bénéficier d’un congé pathologique avant le début de leur congé maternité afin de mener au mieux la grossesse à son terme. Il doit être prescrit par un médecin et sa durée ne peut excéder 14 jours.

En savoir plus

Garde alternée CAF : Quels sont les droits aux allocations et prestations de chaque parent en cas de séparation ?

allocation familiale garde alternée

En cas de séparation avec des enfants en garde alternée, vos droits aux allocations CAF sont modifiés. En effet, seules les allocations familiales et l’APL (depuis septembre 2017) peuvent être versées aux 2 parents. Pour toutes les autres prestations familiales, il faut désigner un parent en tant qu’allocataire principal.

En savoir plus

Prime de noël 2017-2018 : Que faire pour l’obtenir, le montant et la date de versement

Chaque année, les bénéficiaires de minima sociaux (RSA, ASS, PTS) se voient attribuer une prime de noel. Son montant varie en fonction de la composition de la famille. Pour une personne seule et sans enfant, son montant est de 152,45 euros (228,67 euros pour un couple). L’aide est attribuée automatiquement, vous n’avez aucune démarche à faire.

En savoir plus

Allocation de Rentrée Scolaire 2017 – La prime de rentrée scolaire

Rentrée scolaire : aide de la CAF

L’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) est une aide permettant aux familles de prendre en charge une partie des frais liés à la rentrée. Elle est versée à partir de la rentrée de l’enfant au CP. L’ARS est attribuée par enfant et son montant varie en fonction de l’âge de l’enfant (de 364 euros à 397 euros pour 2017).

En savoir plus

Montants et Plafonds du Complément familial : une aide de la CAF pour les familles composées de 3 enfants ou plus

caf complément familial

Pour les familles composées d’au moins 3 enfants, il est possible de bénéficier d’un complément familial CAF dès lors que le plus jeune des enfants a atteint l’âge de 3 ans. Son montant de base est de 169,03 euros par mois et il peut être majoré selon les ressources du foyer à 236,71 euros. L’aide est attribuée automatiquement.

En savoir plus

Les chèques vacances CAF ou employeur : conditions et utilisation du chèque vacances

cheque vacances caf

Le chèque vacance peut être attribué dans le cadre de votre travail ou bien par votre Caisse d’allocation familiale. Il permet de régler les activités liées aux loisirs ou aux vacances (hébergement, transport, …). Il s’agit d’un chèque prépayé dont la valeur réelle est toujours supérieure au montant qu’il vous a couté.

En savoir plus

Le complément libre choix de mode de garde : Mettre son enfant à garder lors de la reprise d’activité

Le complémente libre choix de mode de garde de la CAF

Le complément libre choix mode de garde (CMG) permet aux parents de percevoir une aide financière de la CAF ou de la MSA afin de prendre en charge une partie des frais pour les enfants de moins de 6 ans auprès d’une assistante maternelle agréée, d’une garde à domicile, d’un organisme habilité ou bien d’une micro-crèche.

En savoir plus

Montant des Allocations familiales 2017 : Une aide pour les familles de 2 enfants et plus

L'allocation familiale pour les familles d'au moins 2 enfants

Les allocations familiales sont des aides de la CAF ou de la MSA faisant partie des prestations familiales accordées aux familles allocataires ayant au moins 2 enfants à charge. L’aide n’est pas soumise à condition de ressources, cependant son montant varie en fonction du nombre d’enfant et des revenus du foyer.

En savoir plus

L’allocation de soutien familial en 2017, les modalités d’attribution

toutes les infos sur l'allocation de soutien familial

Pour les parents élevant seuls un enfant, une aide mensuelle appelée allocation de soutien familial, est accordée quelles que soient les ressources du bénéficiaire . Son montant est de 110,20 euros par mois depuis le 1er avril 2017. Elle n’est pas soumise à condition de ressources mais des critères d’éligibilité sont à respecter.

En savoir plus
-