Simulation de rentrée scolaire : Comment estimer le montant auquel vous avez droit pour vos enfants en 2019 ?




Puis-je bénéficier de l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) en 2019 ? Quel montant je vais percevoir ? Quels sont les éléments pris en compte pour déterminer mes droits à la prime de rentrée scolaire ? 

Vous pouvez estimer facilement vos droits en utilisant notre simulateur ARS. Grâce à cet outil gratuit, vous pouvez, en quelques minutes seulement, vérifier si vous êtes éligible à cette prime de la CAF (ou de la MSA selon votre situation) mais aussi avoir une estimation du montant ARS auquel vous pouvez prétendre.

Sachez que le simulateur ARS ci-dessous utilise les plafonds de ressources en vigueur pour 2019. De même, les montants indiqués dans les résultats sont ceux valables pour la prochaine rentrée. Contrairement aux années passées, ils ont été annoncés officiellement au mois d’avril 2019.

Vous pouvez également tester votre éligibilité à plus de 200 aides sociales sur cette page.

FAITES UNE SIMULATION ARS


Vos enfants à charge dans le foyer : Afin de connaître avec précision le montant de l'ARS que vous pouvez obtenir, vous devez indiquer l'âge de vos enfants au 31 décembre 2019






Si le simulateur ARS ne s’affiche pas sur votre mobile ou votre tablette, cliquez ici.

evaluez vos droits
Vous avez des droits ne les laissez pas passer. Évaluez vos droits à + de 200 aides financières

*Dans la case « Quels sont vos revenus de l’année N-2 », veillez à bien renseigner vos revenus perçus deux années avant l’année en cours pour l’ensemble du foyer. Pour la simulation de l’allocation de rentrée scolaire 2019, ce sont les revenus nets catégoriels 2017 qui sont pris en compte (en savoir plus ci-dessous). 

Pour bien comprendre sur quels critères se base le simulateur ARS et pourquoi il est important de compléter les âges de tous vos enfants à charge, référez-vous à cette partie.

Si vous souhaitez effectuer plusieurs simulations, cliquez simplement sur le bouton « Recommencer » situé sous le résultat de votre précédente simulation (vous pouvez également utiliser la touche « F5 »). 

Veuillez noter que les résultats de votre simulation d’Allocation de Rentrée Scolaire sont donnés à titre indicatif et dépendent uniquement de vos réponses. Seules les organismes en charge de son versement (CAF ou MSA) sont autorisés à vous certifier le montant dont vous pourrez bénéficier. En cas de doute ou d’incompréhension, n’hésitez pas à poser vos questions sur notre forum.



Faire une simulation prime de rentrée scolaire : Mode d’emploi

ars estimationNotre simulateur d’Allocation de Rentrée Scolaire est un outil gratuit que nous mettons à la disposition de tous.

Il vous permettra d’obtenir, en moins de 2 minutes seulement, une estimation du montant auquel vous avez droit si vous êtes éligible à cette prime versée par la CAF ou la MSA en fonction de votre situation.

Seuls 2 types d’informations vous seront demandées lors de la simulation ARS :

  • Le montant de vos revenus durant l’année N-2
  • Le nombre d’enfants à charge par catégorie d’âge

Ces informations sont indispensables pour savoir si vous êtes éligible à l’Allocation de Rentrée Scolaire ou non. Elles permettront par ailleurs d’estimer le montant dont vous pouvez bénéficier et la date du versement de la prime.

La simulation est totalement anonyme. À aucun moment vous ne devrez communiquer vos informations personnelles ou bancaires. Vous trouverez ci-dessous les explications détaillées sur le fonctionnement du simulateur ARS afin de vous aider à avoir le résultat le plus fiable possible.

COMMENT UTILISER LE SIMULATEUR RENTRÉE SCOLAIRE

Quels revenus dois-je renseigner ?

Vos revenus permettent de déterminer votre éligibilité. Pour cette aide de la CAF, ce sont les revenus nets catégoriels de l’année N-2 qui permettent de déterminer vos droits.

Cela correspond à l’ensemble de vos revenus perçus deux ans avant l’année en cours (revenus 2017 pour une ARS perçue en 2019), desquels sont déduits vos charges éventuelles (pension alimentaire…) et vos abattements fiscaux (frais réels…).

Par exemple vous avez perçu 20.000 euros dans le cadre de votre activité salariée comme seule source de revenus. 10% de déduction sont appliqués par le centre des impôts pour vos frais réels. Le revenu net catégoriel est alors de 18.000 euros (20.000 euros – 10%).

Si vous vivez en couple sans déclaration fiscale commune (concubinage ou union libre), vous devez indiquer le total des 2 revenus nets catégoriels. Pour déterminer le montant de ces revenus, référez-vous simplement à votre avis d’imposition.

Sachez que les plafonds de ressources ARS en vigueur en 2019 sont identiques que vous viviez seule ou en couple. En revanche, le plafond qui vous sera appliqué dépend du nombre total d’enfants à charge (voir ci-dessous).

 

Pourquoi indiquer les âges de tous mes enfants à charge ?

Même si l’allocation de rentrée scolaire n’est pas versée pour les enfants en maternelle ou ceux ayant plus de 18 ans, il est impératif de bien compléter les âges de chacun de vos enfants à charge au 31 décembre 2019.

En effet, l’éligibilité à la prime de rentrée scolaire se base sur le nombre TOTAL d’enfants à charge (en âge ou non de percevoir l’ARS), celui-ci permettant de déterminer le plafond de ressources auquel vous êtes soumis.

Par exemple : vous avez deux enfants à charge, âgés de 3 et 7 ans au 31 décembre 2019. Même si votre enfant âgé de 3 ans n’ouvre pas droit au versement de l’ARS, celui-ci sera pris en compte pour savoir à quel plafond de ressources vous êtes soumis. En effet, pour deux enfants à charge, vos revenus 2017 doivent être inférieurs à 30.397 euros pour  bénéficier de l’ARS.

 

Comment s’affichent les résultats du simulateur ARS ?

Lorsque vous avez complété les informations demandées (revenus nets catégoriels de l’année N-2 et le nombre d’enfants par catégorie d’âge), cliquez simplement sur « Valider ».

Par exemple : Pour un foyer composé de 3 enfants âgés de 12, 9 et 7 ans, dont les revenus 2017 s’élevaient à 25.000 euros, le montant de l’ARS pourra s’élever à 1.126,87 euros (368,84€ x 2 + 389,19€) et sera versé vers le 15 août 2019.

Le résultat de la simulation prime de rentrée scolaire s’affiche ainsi :

simulation ars

Toutes les données indiquées dans le simulateur sont celles annoncées officiellement pour la rentrée 2019 (plafonds de ressources et montant). En ce qui concerne la date de versement, elle débute généralement vers la mi-août (officiellement à partir du mardi 20 août pour 2019).

 

Que se passe-t-il si je ne suis pas éligible ?

Si vos revenus dépassent les plafonds en vigueur, le simulateur de rentrée scolaire vous considère alors automatiquement comme étant non éligible.

Vous voyez alors apparaître ce message, juste en dessous du bouton « Valider » du simulateur :

Toutefois, si vos revenus ne dépassent que « légèrement » les plafonds, il se peut que vous puissiez bénéficier de l’allocation différentielle de rentrée scolaire. Pour comprendre le principe et voir un exemple concret, consultez cette page.

Bon à savoir : Pour vos enfants à charge âgés entre 16 et 18 ans, le versement ne se fait pas automatiquement, même si vous êtes éligible. En effet, pour ces catégories d’âge, il est nécessaire d’attester que votre enfant est toujours scolarisé en vous connectant sur le site de la CAF, dans la rubrique « Mon Compte » (voir les détails ici). Cela est possible vers le début du mois de juillet.

De même si votre enfant rentre en CP avant ses 6 ans, vous devez transmettre à la CAF une attestation d’inscription à l’école primaire (à demander auprès de l’établissement fréquenté par l’enfant).



À retenir sur l’Allocation de Rentrée Scolaire 2019 et la simulation

Le simulateur ARS que nous vous proposons d’utiliser est anonyme. Vous n’avez pas besoin d’indiquer votre identité pour faire le test. Ainsi, vous pouvez faire une simulation pour vous-même ou pour l’un de vos proches.

De plus, le simulation de prime de rentrée scolaire présente les avantages suivants :

  • Gratuit : Aucune coordonnée bancaire n’est demandée, complétez simplement les cases permettant de savoir si vous êtes éligible et à quel montant vous pouvez prétendre. L’outil est totalement gratuit.
  • Simple d’utilisation : Seulement deux types d’information sont nécessaires pour effectuer la simulation ARS et elles peuvent être complétées en moins de 2 minutes.
  • Accès illimité : Vous pouvez effectuer autant de simulations d’allocation de rentrée Scolaire que vous le voulez. Cliquez simplement sur « Recommencer » à la fin de chaque test.

Après avoir passé en revu les éléments pris en compte pour vos simulations de la prime de rentrée scolaire (voir le mode d’emploi), il peut être intéressant de consulter quelques informations utiles sur le calcul de l’allocation de rentrée scolaire.

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES SUR LE CALCUL RENTRÉE SCOLAIRE

Est-ce que les revenus des enfants sont pris en compte ?

Si l’un de vos enfants suit un apprentissage, ces revenus nets par mois ne doivent pas dépasser 55% du Smic. Cela représente 932,29 euros en 2019.

Si ce montant est dépassé, vous ne pouvez donc pas prétendre à l’ARS pour cet enfant. En revanche si ces revenus nets mensuels sont inférieurs, il pourra prétendre à la prime.

 

Je dépends de la MSA, puis-je faire des simulations ARS ?

Le calcul de la prime de rentrée est identique pour la CAF ou la MSA. La seule différence provient de l’organisme qui a la charge de verser l’allocation au mois d’août.

Si vous dépendez de la MSA, vous pouvez utiliser le simulateur ARS présent au début de cet article. Les informations indispensables pour déterminer vos droits sont identiques.

 

Je dépasse les plafonds, la CAF peut-elle revoir mes ressources ?

Dans certains cas, la CAF peut « réétudier » vos ressources pour vous permettre de bénéficier de nouveaux droits. C’est ce que l’on appelle « la neutralisation des ressources ».

Si par exemple vous avez une perte importante de revenus, la CAF peut prendre en compte votre situation actuelle en pratiquant des abattements. De même dans le cadre d’une séparation, les revenus de l’autre parent peuvent être exclus afin de coller à la réalité du moment. Cela s’applique pour les APL, le RSA ou les Allocations familiales par exemple.

En revanche, le fait de prendre en compte votre situation actuelle ne s’applique pas à l’allocation de rentrée scolaire (voir les détails sur ce document page 3).

Si vous dépassez de peu, vous pouvez peut-être prétendre à l’Allocation différentielle. Le calcul se fait automatiquement par la CAF et vous n’avez aucune demande à faire. En revanche si vous dépassez « trop » les plafonds, vous ne pourrez pas prétendre à l’ARS.




le forum
Une question à poser sur vos droits à l’Allocation de Rentrée Scolaire ? Posez-là sur le forum

Crédit photo : © ALF photo / Fotolia

Simulation de rentrée scolaire : Comment estimer le montant auquel vous avez droit pour vos enfants en 2019 ?
5 (100%) 1 vote[s]
5 commentaires
  1. Bonjour je me suis mariée en juin 2019, et en 2017 jai déclaré 17020€ et mon mari 26386€, pour la rentrée 2019 , la caf prend t elle en compte les revenus de mon mari sachant que nous n etions pas ensemble en 2017 et que j’ai un fils de 11 ans.

    • Bonsoir,
      Je suis dans la mêle situation que vous avec 4 enfants. Avez vous obtenu une réponse svp ?
      Cordialement

  2. Je voulais savoir s’il je peux prétendre à la rentrée scolaire. J’ai 1 enfant de 7 ans mes revenus sont de 26 832 et j’ai un fils de 22 ans qui travaille il a 16 400

  3. Bonjour,

    Qu’appelez-vous un « léger » dépassement du plafond pour obtenir l’ARS différentielle ?
    Seule avec un enfant de 14 ans, et un salaire moyen, je trouve incroyable de ne pas pouvoir prétendre à l’ARS…
    Merci

Laisser une réponse

Posez votre question