Le 3 avril 2024, le gouvernement a annoncé la mise en place d’un Pass rail à 49 euros pour l’été 2024. Après des mois de tractations, cette nouvelle offre de réduction SNCF sera finalement expérimentée à partir de mi-juin. Elle offrira un droit d’usage illimité des réseaux Intercités et TER en France durant les mois de juillet et août (en savoir plus).

Le Pass rail 2024 ne concernera cependant que les moins de 27 ans. De plus, la région Île-de-France est exclue du dispositif (voir qui peut en profiter).

Pour profiter de cette offre de transport inédite, les jeunes bénéficiaires devront passer par la SNCF. Un site dédié devrait aussi être mis en ligne prochainement (voir les détails).

À noter : les contours de ce nouveau dispositif doivent encore être précisés par le gouvernement. L’article sera mis à jour dès que de nouvelles informations officielles seront annoncées.


France Pass rail : de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un dispositif mis en place par le gouvernement et les régions de France pour permettre aux jeunes de voyager en train à moindre coût et en illimité.

Il sera financé à 80% par l’État, et à 20% par les régions de France.

Déjà expérimenté en France en 2020 et 2021, il revient en 2024 sous un nouveau format.

Voici ce qu’il faut savoir sur le Pass rail 2024 :

    • Son prix : 49 euros (tarif unique pour tous les bénéficiaires)
    • Sa période de validité : juillet et août 2024 (donc 2 mois en tout)
    • Les transports concernés : les trains régionaux (TER) et les Intercités en France, y compris ceux de nuit
    • Les transports non concernés : les Transilien de la région Île-de-France, les TGV InOui, les Ouigo, les Eurostar, les bus, les tramways et les métros des grandes villes
    • Son offre : voyage en illimité sur les trains concernés
    • Les personnes éligibles : les moins de 27 ans (voir le détail plus bas)

icone info

Retrouvez sur cette infographie les détails du Pass rail :

Fonctionnement du pass rail

Ainsi, l’objectif du nouveau Pass rail est de proposer un dispositif national alors qu’aujourd’hui, chaque région propose ses propres cartes et abonnements pour les jeunes. Il s’agit « en quelque sorte d’une tarification sociale pour les jeunes pour leur permettre de découvrir l’ensemble des régions de notre beau pays », a précisé en mars le ministre délégué chargé des Transports de France.

Attention : il faut bien distinguer le Pass rail, proposé à 49 euros et permettant de voyager en illimité pendant l’été 2024, et la Carte Avantage Jeune TGV, qui permet de bénéficier toute l’année de prix plafonnés en sur certains trains. Il s’agit de deux offres différentes.

icone info

 

Qui peut voyager en illimité avec le Pass rail ?

Contrairement au modèle du « Deutschlandticket » allemand  qui était prévu au départ, le dispositif français mis en place durant l’été 2024 s’adressera uniquement aux jeunes de moins de 27 ans, et non à toute la population.

Selon les estimations de la SNCF, le Pass rail devrait convaincre cet été 700 000 clients, soit environ 10% des 17-27 ans français.

Par ailleurs, pour cette édition 2024, la région Île-de-France n’a pas souhaité faire partie du dispositif. Ainsi, il ne sera pas possible d’utiliser le Pass rail 2024 pour voyager dans les Transilien de la région Île-de-France. Les informations à ce sujet restent, à ce jour, assez floues. En effet, le gouvernement doit encore préciser comment les jeunes Franciliens pourront utiliser ce Pass rail, et comment les voyageurs en provenance d’autres régions devront procéder lorsqu’ils passeront par l’Île-de-France. La solution qui semble envisagée est que seuls les trains dont le trajet est interne à l’Île-de-France et couvert par la pass Navigo soient exclus du dispositif.

Des détails à ce sujet devraient être communiqués d’ici le mois de juin.

Bon à savoir : le Pass rail mis en place est amené à évoluer au cours des prochaines années, voire des prochains mois. À terme, il pourrait concerner l’ensemble de la population et du territoire français.

icone info

 

Quand et comment obtenir le Pass rail ?

Selon les premières informations communiquées, le nouveau Pass rail réservé aux moins de 27 ans devrait être mis en vente à partir du 15 juin 2024.

Pour vous procurer le Pass rail, vous pourrez, au choix :

Attention : la SNCF centralisera tous les achats de Pass Rail via ses canaux de vente officiels. Ainsi, veillez à ne pas vous exposer aux arnaques sur des sites fallacieux qui pourraient vous proposer des tarifs avantageux et des offres non valides. Seule la SNCF est habilitée à vendre le Pass rail 2024.

icone info

 

D’autres articles sont susceptibles de vous intéresser :


Crédit photo : © loreanto / Adobe


Vous voulez partager votre expérience ?

Notre forum est là pour ça !
Autres articles intéressants
Simulateur prime de noël
newsletter Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour vous tenir informé de toutes les nouvelles aides