Aide à la scolarité : quels dispositifs financiers et pédagogiques pour les élèves et les apprentis ?

Aides scolairesVous avez un ou plusieurs enfants scolarisés ? Vous êtes apprenti et vous avez besoin d’un coup de pouce financier ? Il existe de nombreux dispositifs pour la famille et notamment pour la scolarité des enfants.

En France, plusieurs dispositifs permettent d’alléger les dépenses liées à la scolarité.

Vous découvrirez dans cette partie les aides financières destinées aux élèves scolarisés du primaire au lycée.

Pour les dispositifs liés à l’apprentissage par alternance, consultez ce paragraphe.

Enfin, sachez qu’il existe différents projets pédagogiques pour accompagner les élèves ayant des besoins spécifiques (PAI, PPRE, PAI, etc.). Retrouvez toutes les informations utiles ici.

Poursuivez la lecture de cet article pour connaître les différentes aides financières et pédagogiques liées à la scolarité.

Aide scolaire : les dispositifs financiers du primaire au lycée

En tant que parents ou représentants légaux d’un ou plusieurs enfants scolarisés de l’école élémentaire au lycée, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières versées sous conditions.

L’allocation de rentrée scolaire, tout d’abord, peut être versée une fois par an aux parents d’élèves âgés de 6 à 18 ans.

En primaire, l’aide pour la cantine ou la bourse de fréquentation scolaire peuvent aussi vous permettre d’alléger vos dépenses.

Au collège, des aides dédiées existent : fonds social collégien, fonds social pour la cantine, bourse des collèges, prime à l’internat.

Au lycée, enfin, vous pouvez bénéficier du fonds social lycéen, du fonds social pour la cantine, de la bourse de lycée, de la prime à l’internat, de la bourse au mérite, de la prime d’équipement, ou de la prime à l’élève boursier reprenant sa formation.

Bon à savoir : les aides listées ci-dessus ne concernent pas les enfants scolarisés à domicile.

Les aides de l'école primaire au lycée

 

Aide financière scolaire pour les apprentis

Un élève qui suit une formation en apprentissage perçoit une rémunération. Toutefois, celle-ci est très souvent insuffisante pour couvrir toutes les dépenses liées au logement, au transport ou autres.

Ainsi, sachez qu’en tant qu’apprenti, vous pouvez bénéficier de plusieurs types de coups de pouce tout au long de votre contrat :

  • Des aides liées à la scolarité de l’apprenti : l’allocation de rentrée scolaire (jusqu’au 18 ans de l’apprenti) ou encore la prime d’équipement (pour acheter du matériel pédagogique).
  • Des aides liées au contrat d’apprentissage : les avantages de l’entreprise (tickets restaurants ou chèques vacances par exemple) ou encore la prime d’activité pour alternant venant en complément du salaire.
  • Des aides pour la mobilité de l’apprenti : une aide de 500€ pour passer le permis ou encore l’aide Mobili-Pass pour changer de logement.
  • Des aides pour le logement : l’avance Loca Pass et la Garantie VISALE pour accéder au logement ou encore l’aide Mobili-Jeune et l’APL pour s’y maintenir.

Les aides pour apprentis

 

Aide élève aux besoins spécifiques : les projets d’accompagnement

Au-delà des aides financières, d’autres dispositifs existent pour accompagner les élèves ayant des besoins spécifiques durant leur scolarité en milieu dit « ordinaire ». On les appelle les projets d’accompagnement scolaire.

Dédiés aux enfants « dys » (dyslexie, dyscalculie, etc.), en situation de handicap, ou rencontrant des difficultés d’apprentissage diverses, ces projets sont l’occasion de mettre en place un suivi et/ou des aménagements particuliers tout au long de la scolarité.

Il existe 4 projets d’accompagnement scolaire en fonction des besoins des élèves :

  • Le Projet d’Accueil Individualisé (PAI)
  • Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative (PPRE)
  • Le Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP)
  • Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)

Les projets d'accompagnement scolaire

📚 D’autres articles peuvent vous intéresser :

 

le forum
Une question à poser ? Un problème à soulever ? Toute une communauté à votre écoute ...

Crédit photo : © David Fuentes / Adobe 

  1. peut t’on avoir une aide pour les enfants scolarisés en secteur privée elles sont toutes les deux en grandes sections classe avant le cp nous payons une quarantaine euros chacun par mois!!

Laisser une réponse

À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question