Comment faire des simulations de complémentaire santé solidaire ? Comment savoir si vous êtes éligible ?

Ai-je droit à la complémentaire santé solidaire ? Puis-je bénéficier d’une mutuelle gratuite ? Comment estimer mes droits à la complémentaire santé solidaire ? Utilisez le simulateur de complémentaire santé solidaire ci-dessous.

Temps estimé : 3 minutes

De façon anonyme et gratuite, découvrez si vous êtes concerné par la complémentaire santé solidaire. Vous pouvez utiliser le simulateur que vous soyez salarié, sans emploi, retraité, au chômage, étudiant…




Simulation complémentaire santé solidaire : êtes-vous concerné ?

Le simulateur de Complémentaire Santé Solidaire vous permet de savoir en quelques clics si vous remplissez les conditions nécessaires pour prétendre à cette aide.

Vous saurez en temps réel si vous en bénéficiez gratuitement ou moyennant une participation financière de votre part qui s’échelonne de 8 à 30 euros par mois et par personne en fonction de l’âge.

 

Comment estimer mes droits à la complémentaire santé solidaire ?

Est-ce que je suis concerné(e) par la Complémentaire Santé Solidaire ?

Actuellement en France plus de 10 millions de personnes peuvent bénéficier de la CSS. Mieux protéger et mieux soigner les foyers les plus modestes est l’objectif de ce dispositif.

Cette aide financière permet à tous ceux qui ne disposent pas de moyens financiers suffisants d’accéder aux soins et dispositifs médicaux comme :

  • Une visite chez le médecin, chez le dentiste, le kinésithérapeute, etc…
  • L’accès aux médicaments sans avance de frais
  • La possibilité d’obtenir presque toutes les lunettes, les prothèses auditives ou dentaires
  • Des cannes, un fauteuil roulant, des pansements…

Pour savoir si vous êtes concerné(e) par le dispositif d’aide à la CSS, nous vous proposons un simulateur de Complémentaire Santé Solidaire. Cet outil est gratuit et totalement anonyme tout au long de la simulation. Vous pouvez renouveler la simulation aussi souvent que vous le souhaitez.

En utilisant ce simulateur, vous saurez :

  • Si vous répondez aux conditions pour être éligible à la Complémentaire Santé Solidaire
  • Si pour vous, cette mutuelle de santé est gratuite ou à faible coût

 

Le simulateur Complémentaire santé solidaire en 6 étapes

L’estimation de votre droit à la complémentaire santé solidaire se fait en 6 étapes. Sur chaque écran qui s’affiche, vous devez sélectionner la case qui correspond à votre situation. N’hésitez pas à cliquer sur la partie qui vous permet d’obtenir plus de précisions sur ce qui vous est demandé.

Le bouton “Valider” vous permet de mémoriser les renseignements fournis et de passer à une autre étape. Tant que ce bouton apparaît en bleu, c’est qu’il manque une réponse (vous visualisez alors un message d’erreur qui vous informe que des informations sont manquantes). Vous pouvez ainsi accéder à la validation de vos informations lorsque le bouton devient jaune.

En cliquant sur l’icône située sur le côté droit de l’écran, vous pouvez revenir sur les renseignements que vous avez déjà donnés afin de les compléter ou de les modifier. Cela vous autorise à changer les informations que vous avez préalablement saisies :

Sachez qu’à tout moment, si vous cliquez sur “Recommencer” dans le bas de l’écran, vous pouvez accéder à une nouvelle estimation de votre droit à la Complémentaire santé solidaire.

evaluez vos droits
Vous avez des droits ne les laissez pas passer. Évaluez vos droits à + de 300 aides sociales

 

1ère étape du simulateur CSS mutuelle : votre situation personnelle

En activant le simulateur, l’écran ci-dessous apparaît. Les informations qui vous sont demandées concernent votre situation personnelle.

Dans cette première partie, vous devez préciser :

  • Si vous êtes dans le cas où votre lieu de résidence principale se trouve sur le territoire français ET que la sécurité sociale prend en charge des dépenses pour votre santé (remboursements de soins par exemple).
  • Si vous avez une activité professionnelle ET bénéficiez de remboursements de vos dépenses de santé par l’assurance maladie.

Seules les personnes répondant “Oui” à une des 2 premières questions peuvent étudier leurs droits à la CSS. Dans le cas contraire, rapprochez-vous de la CPAM pour faire un point sur votre situation.

  • Si vous êtes bénéficiaire du revenu de solidarité active : si cela est votre cas, une réponse positive apparaît immédiatement (vous n’avez pas besoin de continuer la simulation). En effet, les bénéficiaires du RSA sont éligibles à la CSS. Si vous n’êtes pas bénéficiaire du RSA, la simulation continue.
  • Dans le cas où vous êtes étudiant, si vous percevez une aide du FNAU : à l’image du RSA, le fait de percevoir l’aide annuelle du Fonds National d’Aide d’Urgence permet d’ouvrir des droits à la mutuelle santé solidaire. Si vous ne touchez pas cette aide, continuez la simulation.

Quand vous avez complété tous les champs, validez pour passer à la seconde étape

 

2nde étape de l’estimation à la CSS : votre âge pour déterminer le montant

Renseignez votre âge. Cette information ainsi que l’âge des autres membres du foyer permet de déterminer le montant de votre cotisation dans le cas où vous seriez éligible à la CSS avec participation.

Si vous avez moins de 25 ans, il vous est demandé de préciser si votre déclaration d’impôts à venir se fera en votre nom propre.

Vous pouvez passer à l’étape suivante

 

3ème étape : votre situation maritale pour estimer vos droits CSS

Si vous êtes marié, vivez en union libre ou avec un partenaire de pacs, il vous faut cocher la case “En couple”. Si vous êtes célibataire, sélectionnez “Seul”.

De plus, si vous vivez en couple, il vous est demandé de renseigner l’âge votre partenaire.


4ème étape : les enfants à charge de moins de 25 ans dans votre foyer

Les renseignements demandés concernent ici les enfants qui ont moins de 25 ans ou les personnes en situation de handicap dont vous êtes responsable, avec ou sans lien de parenté.

Il s’agit ici de détailler votre situation familiale :

  • Vous devez indiquer si vous avez ou non des enfants
  • Et, si oui, vous précisez combien d’enfants sont à votre charge
  • Enfin, vous indiquez si vous êtes parent d’enfant(s) sous le statut de garde alternée et précisez le nombre d’enfants concernés par cette mesure

Vous pouvez continuer la simulation

 

5ème étape de la CSS simulation : votre situation de logement

Dans cette partie, il s’agit d’indiquer si vous êtes propriétaire, locataire, hébergé voire sans domicile stable. Cela permet de savoir si un forfait logement pour la complémentaire santé solidaire doit vous être appliqué ou non.

Vous venez de compléter le questionnaire logement et vous pouvez passer à la dernière étape de la simulation

 

6ème étape de la simulation CSS : vos ressources et celles du foyer

Il s’agit là de la dernière étape pour estimer vos droits à la Complémentaire de santé solidaire. Cette étape est elle-même composée de plusieurs écrans qui se succèdent.

Dans un premier temps, les données de ressources qui vous sont demandées ne concernent que les vôtres perçues au cours des 12 mois précédents.

Par la suite et si votre situation le requiert, à savoir si vous vivez en couple et/ou si vous avez des enfants à votre charge, il vous sera demandé de renseigner l’ensemble des ressources de votre partenaire puis le montant des revenus perçus par chacun de vos enfants pour la même période de référence de 12 mois.

En complétant l’ensemble des 6 écrans de la partie “Ressources”, vous détaillerez successivement :

  • Les revenus d’activité
  • Les allocations
  • Les indemnités
  • Les pensions
  • Les revenus liés à votre patrimoine
  • Les revenus autres tels qu’une bourse ou des gains exceptionnels comme un héritage par exemple

Passez aux revenus des autres membres du foyer et obtenez le résultat de vos droits à la complémentaire de santé solidaire.

La simulation complémentaire santé solidaire prend fin ici. Vous êtes orienté vers le résultat

 

Les résultats de l’estimation des droits à la mutuelle santé solidaire

Selon l’ensemble des renseignements que vous avez apportés, 3 réponses sont possibles. Pour le premier résultat positif, vous pouvez bénéficier gratuitement de la complémentaire santé solidaire.

Pour le second résultat positif, vous êtes éligible à la complémentaire santé avec participation financière. Dans ce cas, vous verrez apparaître le montant de votre cotisation selon les informations saisies lors de votre simulation.

Enfin vous pouvez obtenir une réponse négative. Cela traduit le fait que vous ne remplissez pas les conditions pour être éligible à la Complémentaire de santé solidaire de l’assurance maladie.

Le résultat de cette simulation vous est donné à titre informatif. Elle n’a pas de valeur officielle.

Pour rappel, ce résultat ne tient compte que des informations que vous avez saisies. La conclusion vous est donnée à titre indicatif, vous ne pouvez pas vous en prévaloir pour contester une décision de l’assurance maladie.

 

Estimation mutuelle santé solidaire : les réponses à vos questions

Je vis avec ma compagne sans être marié ni pacsé, dois-je me déclarer seul ?

Non, que votre union ait été officialisée ou non, vous êtes considéré comme vivant en couple et vous devez vous déclarer comme tel lors de la troisième étape de la simulation.

 

Ma fille a 23 ans, elle vit chez moi et déclare ses propres revenus aux impôts. Dois-je la compter comme personne à ma charge ?

Oui, jusqu’à ce qu’elle ait 25 ans vous devez la considérer comme personne à charge. À ce titre elle intervient dans le calcul qui permet de décider si vous pouvez bénéficier ou non de la Complémentaire Santé Solidaire.

 

Puis-je déclarer à ma charge mon fils de 24 ans à qui je verse une pension alimentaire que j’ai choisi de lui accorder ?

Oui, si vous déclarez aux impôts que vous attribuez une pension alimentaire à votre enfant et si ce versement ne vous a pas été imposé par la justice, alors vous devez considérer votre fils comme personne à charge.

 

Je perçois le Revenu de solidarité active (RSA) dois-je le déclarer en tant que revenu lors de la simulation ?

Si vous indiquez sur le premier écran que vous percevez le RSA, vous obtenez immédiatement une réponse positive pour bénéficier gratuitement de la complémentaire santé solidaire.

le forum
Une question à poser ? Un problème à soulever ? Toute une communauté à votre écoute …

En savoir plus sur le simulateur CSS de l'Assurance Maladie

Comment estimer mes droits à la complémentaire santé solidaire ?

Suis-je éligible à la Complémentaire santé solidaire ? Pour répondre à cette question, l’Assurance maladie met également à votre disposition un simulateur CSS. Il vous signalera s’il est pertinent pour vous de faire une demande de Complémentaire santé solidaire.

Ce simulateur estime uniquement vos droits à la CSS.

Afin d’utiliser au mieux le simulateur de complémentaire santé solidaire de l’Assurance maladie, lisez cet article. Nous vous expliquons étape par étape son fonctionnement.



Accédez au simulateur de l’assurance maladie

Pour estimer votre droit à la Complémentaire santé solidaire, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous. Sachez que cette démarche est anonyme et vous prendra environ 5 minutes.

Avant de vous lancer dans votre simulation, découvrez les informations essentielles sur la complémentaire santé solidaire :

Le simulateur de mutuelle santé solidaire se déroule en 4 étapes :

Soyez aussi précis que possible dans vos réponses, car c’est sur la base des informations que vous lui fournissez que le simulateur fonctionne.

Si vous souhaitez recommencer le test, cliquez simplement sur le bouton : “Retour à l’accueil”.

 

Comment faire une simulation

Lorsque vous cochez la case qui dit que vous avez lu et accepté les conditions d’utilisation, le bouton ” Évaluer mon droit ” passe en bleu et il devient actif.

Cliquez sur ce bouton pour lancer votre simulation de complémentaire santé solidaire et accédez aux premières questions comme visible ci-dessous.

Une nouvelle fenêtre s’ouvre dans votre navigateur. Elle vous détaille les 4 étapes de votre simulation de mutuelle santé solidaire comme visible sur la photo ci-dessous.

Afin de vous aider dans votre démarche, vous trouverez dans la suite de cet article la marche à suivre pour mener à bien votre simulation CSS.



4 étapes pour estimer vos droits

Pour utiliser au mieux le simulateur de complémentaire santé solidaire, préparez les informations dont vous avez besoin. Il vous faudra, en particulier pour renseigner la partie concernant vos ressources, tout document attestant de vos revenus et autres prestations au cours des 12 derniers mois.

 

1ère étape : Les informations qui concernent votre résidence

Après avoir indiqué votre département, vous devez renseigner les conditions dans lesquelles vous êtes logé, locataire ou propriétaire, avec ou sans aide au logement, sans logement ou logé à titre gratuit.

Lorsque vous avez complété cette partie, en cliquant sur “Suivant” une nouvelle fenêtre s’ouvre.

 

2ème étape : La composition de votre foyer

Vous devez indiquer votre âge, votre situation familiale, ainsi que le nombre de personnes de moins de 25 ans à votre charge. Si vous êtes marié, concubin ou pacsé, vous devez indiquer également le nombre de personnes à charge de votre partenaire.

Le “i” dans un cercle jaune vous précise qui peuvent être ces personnes de moins de 25 ans à votre charge :

  • Des personnes de moins de 25 ans rattachées à votre foyer fiscal, enfant ou autre personne
  • Des enfants qui vivent chez vous, qui sont âgés de moins de 25 ans et qui déclarent leurs revenus en leur propre nom
  • Des enfants entre 18 et 25 ans, à qui vous versez une pension alimentaire que vous déclarez et qui n’est pas imposée par une décision de justice

Important : Vous ne pouvez pas déclarer toute personne de moins de 25 ans comme étant à votre charge. En particulier si elles sont en situation de conjoint, concubin ou partenaire de PACS ou ont elles-mêmes des personnes à charge.

Pour passer à la fenêtre suivante, vous devez remplir tous les champs, avec un zéro si nécessaire.

Enfin, vous devez indiquer l’âge de votre conjoint, concubin ou partenaire de Pacs, et signaler s’il a perçu ou non des ressources au cours des 12 derniers mois*.

* Le “i” cerclé de jaune rappelle que les ressources ne se limitent pas aux revenus, mais qu’elles concernent aussi les allocations chômage, indemnités journalières, retraite, pensions et rentes, revenus du patrimoine…

Une fois tous les champs renseignés, en cliquant sur “Suivant” votre navigateur ouvre une fenêtre qui vous demande l’âge des personnes à votre charge, si elles sont en garde alternée ou si elles ont perçu des ressources au cours des 12 derniers mois dans le cas de personnes, enfant ou autre, entre 16 ans et 24 ans.

À savoir : Si vous ne complétez pas tous les champs ou si vous rentrez un renseignement qui ne correspond pas à la simulation que vous êtes en train de faire, comme par exemple donner l’âge de 26 ans à une personne à charge, vous ne pouvez pas passer à la page suivante de la simulation.

 

3ème étape : les ressources du foyer

Vous êtes arrivé à la dernière étape que vous devez compléter avant d’obtenir le résultat du simulateur. Elle concerne les ressources perçues au cours des 12 mois précédents votre simulation de complémentaire santé solidaire.

Pour chaque rubrique, faites le total de vos ressources sans rien omettre, car cela fausserait les résultats de l’estimation à votre droit à la Complémentaire santé solidaire.

Pour rappel, le RSA ne fait pas partie des ressources à déclarer. Quant à l’allocation logement, elle n’est pas à déclarer non plus, car si vous percevez cette aide (que vous avez indiquée lors de l’étape sur le logement), un forfait logement sera à ajouter à vos ressources (en savoir plus sur les ressources CSS à déclarer).

Par ailleurs, la liste des ressources citées dans chaque rubrique n’est pas exhaustive, il se peut que vous en ayez d’autres à déclarer.

En cliquant sur “Suivant”, vous arrivez sur une page qui vous demande de préciser votre situation professionnelle.

Êtes-vous au chômage total ou partiel, percevez-vous l’allocation de solidarité spécifique (ASS), percevez-vous une rémunération de stage, êtes-vous en arrêt de travail depuis plus de 6 mois ou l’avez-vous été au cours des 12 derniers mois ? À toutes ces questions, vous devez répondre par “oui” ou par “non”.

En cliquant sur le bouton “Suivant”, une nouvelle page s’ouvre, celle des ressources de votre conjoint, concubin ou partenaire de Pacs si vous avez précisé que celui-ci avait perçu des ressources. Il s’agit du même questionnaire que celui que vous avez rempli pour vous-même. De la même façon, vous devez compléter la situation de votre partenaire au regard de l’emploi, chômage, stage, ASS, arrêt de maladie.

Enfin, si vous avez déclaré qu’une personne à votre charge (enfant de 18 ans par exemple) percevait des revenus, vous devez compléter toute la partie concernant ses ressources, exactement comme vous l’avez fait pour vous-même.

 

4ème étape : Obtenez le résultat

En fonction des données que vous avez entrées dans le simulateur (et à titre indicatif), vous saurez si vous pouvez faire une demande de Complémentaire santé solidaire. En effet, l’estimation à votre droit à la CSS peut être positive ou négative.

Si votre estimation est positive, vous êtes invité à faire une demande de Complémentaire santé solidaire soit par internet à partir de votre compte ameli, soit sur papier en téléchargeant le formulaire ou en le demandant au guichet de votre caisse d’Assurance maladie.

Si votre estimation est négative, nous vous invitons à utiliser le simulateur d’aides sociales pour connaître quelles sont les autres aides individuelles auxquelles vous pourriez prétendre.

Important : Si vous percevez une des allocations qui suivent, une étude spécifique de vos ressources sera effectuée par la caisse d’Assurance maladie :

Par conséquent, il n’est pas nécessaire que vous fassiez une simulation CSS. Pour obtenir votre Complémentaire santé solidaire, faites directement la demande.




  1. bonjour, je suis a la recherche d’une mutuelle car ma situation de santé ne me permet pas d avoir des soins Dentaire sans avoir une mutuelle avec ma petite finance

  2. Bjr! C’est la première fois que je suis au courant de l’aide sociale

Laisser une réponse

À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question