Simulation APL : estimez vos droits à l’Aide au logement (ALF, ALS, APL)
Vais-je percevoir l’Aide personnalisée au logement ? Mon APL va-t-elle augmenter ou baisser ? Comment faire pour connaître mes droits en matière d’aide au logement ? Autant de questions auxquelles vous pourrez répondre en effectuant la simulation APL que nous nous vous proposons.
⌚ Temps estimé : 5 minutes
Vous pouvez effectuer une simulation APL aussi souvent que vous le désirez, et ce de façon parfaitement gratuite et anonyme. Il n’est pas nécessaire d’être déjà allocataire de la Caisse d’allocations familiales pour le faire car vos coordonnées ne vous seront réclamées à aucun moment.
Simulation Aides au logement 2023 : estimez vos droits
L’aide au logement, versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA), est une aide financière dont le but est de participer au paiement du loyer des foyers dont les revenus sont modestes.
Pour bénéficier de cette aide, outre des conditions de ressources, il faut remplir les conditions suivantes:
- Payer un loyer : être locataire ou sous-locataire, vivre en foyer, dans un hôtel, en chambre universitaire…
- Le logement doit être la résidence principale et occupé au moins 8 mois par an
Les aides personnelles au logement sont au nombre de 3. L’APL en fait partie ainsi que l’Allocation à caractère familial (ALF) et l’allocation à caractère social (ALS).
Sans démarche particulière de votre part le simulateur étudie vos droits à l’aide personnelle au logement en commençant par l’APL, puis l’ALF et termine par l’ALS.
Une simulation d’aide au logement vous permet de savoir, en temps réel, si vous remplissez les conditions pour bénéficier de l’une de ces 3 aides et de connaître le montant que vous pouvez en espérer.
Hormis l’APL, l’ALS ou l’ALF, des aides en faveur du logement il en existe beaucoup. On dénombre plus de 50 aides nationales et plus de 1.000 dispositifs locaux. Nous avons regroupé plusieurs centaines de dispositifs au sein de “Prépare Toit”, un nouveau simulateur d’aides dédié au logement.
Simulation APL : comment faire des estimations ?
Est-ce que je suis concerné(e) par une aide personnelle au logement ?
Une étude montre qu’en 2017, près de 7 millions de foyers bénéficiaient d’une aide au logement.
Les aides personnelles au logement qui sont accordées par la CAF ou la MSA tiennent compte de plusieurs critères :
- Les ressources des bénéficiaires
- Leur situation familiale et la composition de leur foyer
- Leur lieu d’habitation
- Le montant de leur loyer
De plus le logement lui-même est soumis à conditions: il doit être décent et répondre à des normes de surface, de santé et de sécurité.
Le simulateur Aide au logement en 5 étapes
Pour estimer votre droit à une aide au logement 5 étapes suffisent. Une fois que vous avez cliqué sur le bouton “C’est parti”, vous devez sélectionner la case qui s’applique à votre situation. Lorsque l’icône
Le bouton “Suivant” vous permet de valider et mémoriser les informations que vous venez de transmettre au simulateur, il vous permet aussi de passer à la page suivante.
Si vous omettez de compléter un champ, le simulateur vous le signalera en rouge et en bas de page, et vous ne pourrez pas aller plus loin tant que vous n’aurez pas renseigné toutes les informations qui vous sont demandées.
L’icône récapitulative ci-dessous vous permet de revenir en arrière et de modifier ou compléter des informations que vous avez fournies au simulateur.
Enfin, en cliquant sur “Recommencer” tout en bas de l’écran vous réinitialisez le simulateur pour faire une nouvelle estimation de votre droit à une aide au logement si vous le désirez.
1ère étape de la simulation APL : votre situation de logement
En activant le simulateur, en cliquant sur le bouton “C’est parti”, vous accédez à l’écran ci-dessous. Vous devez ici préciser votre situation par rapport au logement.
Pour cette première étape, vous devez indiquer si vous êtes :
- Propriétaire
- Locataire
- En colocation
Seules les personnes qui ne sont pas propriétaires du logement concerné par la simulation d’aide au logement pourront poursuivre la simulation. En effet actuellement les propriétaires ne sont plus éligibles à une allocation logement. Si vous êtes propriétaire de votre habitation, la simulation prendra fin en présentant un résultat négatif pour l’obtention d’une aide au logement.
Vous détaillez ensuite :
- Le type de logement, meublé ou non ou en hébergement dans un établissement
- L’existence ou non d’un lien de parenté direct entre vous et votre propriétaire
- Le montant du loyer, soit charges comprises pour un meublé ou en séparant le montant des charges pour une location en vide
- La situation géographique du logement en indiquant le code postal et la commune de votre lieu de résidence
Quand vous avez renseigné l’ensemble des champs, cliquez sur “Suivant” pour passer à la deuxième étape
2nde étape pour simuler l’APL : votre profil
A cette étape vous indiquez tout d’abord votre âge puis votre nationalité.
Si vous n’êtes pas de nationalité française, vous devez préciser si vous êtes en possession d’une carte de résident ou d’un titre de séjour en cours de validité.
Sur la partie droite de l’écran, il vous est demandé d’indiquer si vous vous trouvez dans une ou plusieurs des situations proposées. Si aucune proposition ne vous correspond pensez à cocher “Je ne suis dans aucune de ces situations”.
Vous pouvez maintenant passer à la troisième étape
3ème étape simulation aide au logement : votre situation maritale
Il vous faut sélectionner la proposition “En couple” que vous soyez marié, pacsé ou que vous viviez en union libre avec votre partenaire. Vous cochez la case “Seul” si vous êtes célibataire.
Si vous êtes en couple, il vous est alors demandé de renseigner le profil de votre partenaire en déclinant :
- Son âge
- Sa nationalité et la possession d’un titre de séjour en cours de validité si nécessaire
- Une ou plusieurs situations particulières parmi celles proposées (étudiant, retraité, demandeur d’emploi…)
Activez le bouton “Suivant” pour continuer la simulation
4ème étape : indiquez vos enfants à charge
Les renseignements requis dans cette quatrième étape concernent les enfants ainsi que les personnes à votre charge.
Les renseignements demandés concernent ici les enfants ou les personnes handicapées dont vous avez la charge, qu’un lien de parenté existe ou non.
Vous détaillez ici votre situation de famille :
- Vous indiquez si vous avez des enfants ou non
- Si vous avez des enfants à charge, vous en précisez le nombre
- Enfin, vous donnez l’âge de chacun des enfants qui sont à votre charge
Vous pouvez passer à la cinquième étape de la simulation APL
5ème étape de la simulation APL : les ressources du foyer
Vous accédez ici à l’ultime étape pour estimer vos droits en matière d’aide au logement. Cette étape est importante. Elle se décline en plusieurs écrans qui se succèdent.
Pour commencer, il vous est demandé de noter vos propres ressources pour la période des 12 mois précédant la simulation.
Ensuite, si vous avez déclaré vivre en couple et/ou avez des enfants à charge, vous devez indiquer les ressources de votre partenaire ainsi que celles de vos enfants (s’ils en possèdent), pour la même période des 12 mois écoulés avant la simulation.
La partie “Ressources” se décline en 6 écrans ou vous détaillez successivement :
- Les revenus professionnels
- Les allocations
- Les indemnités
- Les pensions
- Les revenus qui découlent du patrimoine
- Les revenus autres tels qu’une bourse universitaire ou bourse de recherche, ou un gain exceptionnel comme un don par exemple
Pour chaque type de ressources, vous indiquez le montant mensuel perçu s’il a été le même au cours des 12 mois précédents. Sinon, vous détaillez les revenus des trois derniers mois accompagnés du total global des ressources pour l’année écoulée.
Une fois que vous avez complété l’ensemble des 6 écrans pour vous-même vous accédez de la même façon à la déclaration des revenus de votre conjoint et/ou de chacune des personnes à votre charge.
L’estimation de vos droits en matière d’aides au logement est terminée. Vous pouvez visualiser le résultat.
Les résultats de la simulation aide au logement
A partir des renseignements que vous avez indiqués, 2 réponses sont possibles.
Soit le résultat de la simulation APL est positif et le montant de l’Aide au logement qui correspond aux informations saisies s’affiche.
Si vous obtenez une réponse négative, l’écran ci-dessous s’affiche. Le simulateur conclut qu’en fonction des données que vous avez enregistrées vous n’êtes pas éligible à l’Aide au logement.
Le résultat de cette simulation vous est donné à titre d’information et ne possède pas de valeur officielle.
Pour rappel, ce résultat ne tient compte que des données que vous avez saisies. Le résultat vous est donné à titre indicatif. Il ne vous sera d’aucune utilité pour contester une décision de la Caisse d’allocations familiales ou de la Mutualité sociale agricole.
Simuler l’APL, l’ALF et l’ALS : les réponses à vos questions
Depuis septembre 2020 je suis propriétaire de mon logement. Puis-je espérer une aide au logement ?
Non, car depuis le 1er janvier 2020 les nouveaux propriétaires sont exclus de l’aide personnelle au logement.
Si, dès le premier écran du simulateur vous répondez “Non” à la question “Etes-vous locataire” vous arrivez tout de suite au résultat qui vous indique que vous n’êtes pas éligible à cette aide.
Je loue un studio à ma tante. Puis-je escompter une aide pour payer mon loyer ?
Oui, le simulateur vous précise que seul un propriétaire qui serait votre ascendant ou descendant direct ou celui de votre conjoint, parents, enfants ou grands-parents, vous exclurait de l’aide au logement.
Dans le simulateur c’est l’icône
Le nombre d’enfants à charge influe-t-il sur le montant de l’aide ?
Oui, prenons un exemple. Dans une situation identique, pour un loyer de 1000 euros, déclarer 2 enfants à charge permet d’obtenir une aide de 438 euros quand déclarer 3 enfants augmente le montant de l’aide jusqu’à 496 euros.
Je suis colocataire, suis-je concernée par une aide au logement ?
Oui, la CAF ou la MSA accordent des droits à l’aide personnelle au logement aux colocataires sous conditions, une de ces conditions étant que chaque colocataire fasse une demande en son nom en indiquant sa part de loyer. Pour en savoir plus cliquez ici.
Être enceinte modifie-t-il le montant de l’aide au logement ?
Oui, dans une situation similaire et pour un loyer de 500 euros par mois avec 50 euros de charges mensuelles le simulateur indique une aide de 328 euros par mois pour une femme enceinte tandis que l’aide indiquée pour une personne qui n’attend pas d’enfant est de 271 euros par mois.
Je vis en concubinage. Dois-je me déclarer en couple lors de ma simulation APL ?
Oui, avoir un concubin fait de vous une personne en couple. Dès que vous sélectionnez la case “En couple” le simulateur vous interroge sur votre conjoint: son âge, sa nationalité, sa situation et ses ressources.
Le simulateur m’informe que je suis éligible à l’aide au logement mais la CAF refuse de me verser cette aide. Puis-je contester la décision de la CAF ?
Non, en même temps que votre résultat le simulateur vous met en garde en vous précisant que la simulation n’a pas de valeur officielle. En effet, le résultat de la simulation dépend entièrement des informations que vous avez fournies.
Étant anonymes ces dernières ne peuvent être ni vérifiées ni avérées par la CAF qui est seule habilitée à prendre une décision.
🙍 Qui a droit aux aides au logement ?
Elle s’adresse aux locataires.
❓ Comment se calcule l’APL ?
Ensuite, une formule complexe est appliquée. Pour savoir si vous pouvez prétendre à l’APL, faites une simulation.
📱 Comment savoir si on a le droit à l’aide au logement ?
📝 Comment faire une demande d’APL ?
🗓️ Quand est versé l’APL ?
Le premier paiement a lieu durant le mois civil qui suit celui au cours duquel vos droits ont été ouverts. Pour résumé entre votre demande et le premier paiement, comptez 2 mois (en savoir plus).
🏠 Les propriétaires perçoivent-ils l’APL ?
Crédit photo : © stockUnlimited
Responsable de la publication, je suis spécialiste des aides sociales et des démarches administratives depuis 2012. La précision et la clarté des informations sont mes priorités.
Les logements conventionnés permettent au locataire de bén&ea...
L'Aide Sociale à l'Hébergement est une aide financière...
APL camping : en mobil home, c'est possible sous conditions. Pour les carav...
Les colocataires peuvent prétendre au versement des APL s'ils effect...
Bonjour
Suite au décret de 2016 concernant le patrimoine à déclarer , j’ai déclaré un héritage à la caf. Ils m’ont répondu que seul l’argent placé serait considéré pour revoir l’APL. Je ne comprends pas bien la définition d’argent placé.l’argent dort sur mon compte bancaire.Je n’ai fait aucun placement ni fiscalisé ni défiscalisé. Dois je déclarer quelque chose du coup puisque ils possèdent déjà le montant de mon héritage? merci pour votre réponse
Bonjour,
Etant depuis plus d’un an très fatiguée suite à mon handicap, je souhaite partir en appart. seniors comme Domytis par exemple et je souhaite savoir ( car ils sont conventionnés) savoir combien je vais toucher d’APL ou autre afin de payer ce loyer qui est de 1190 net sans les charges et que la MDPH a préféré me mettre en retraite car je ne pourrais plus reprendre le travail depuis 6 ans! donc je touche 903 de AAH (transformée en retraite ) et 28e de Humanis caisse de retraite.
Je n’arrive pas à faire la simulation car il y a trop d’objet suivant notre situation!!
Cordialement,
Mme Couturier M.Hélène
bjr retraité de 1155.48€. j’avais 120 euro d apl qui m ont été supprimé . pour quelle raison?
bonjour nous sommes locataires et nous sommes a la retraite tous les deux, j’aurais voulu savoir si j’avais le droit aux allocations ? merci de bien vouloir me répondre
Bonjour,
Je souhaiterais une aide pour financer l’Ephad de ma mère en situation d’invalidité. Ses revenus ne dépassent pas 1500 euros et l’Ephad s élève à 3200 euros par mois
Bonjour,
Je souhaiterais une aide pour aider à financer l’Ephad de ma maman (qui a la maladie d’Althzeimer).
ses revenus sont de 1500euros par mois (plus l’APA de 400 euros environ) et Ehpad s’eleve a 2700euros.
Cordialement
si j’ai droit à l’APL, la caisse procède t’elle à un rappel des années passées?
Très bon site bien détaillé
Bonjour,
Pourquoi un salarié a une déduction de 30% par rapport à un retraité lors de sa demande d’APL ? (source CAF) avec même paramètre lors de la simulation
De plus pourquoi, ne pas prendre en compte le loyer + les charges dans le calcul de l’APL et ne prendre que le revenu net déclaré aux impots ?
Pourquoi l’abattement pour personnes agées n’est pas pris en compte par la CAF ,
Il y a discrimination entre un salarié et un retraité (d’autant plus que le salarié perçoit en plus la prime d’activité ?
Bonjour,
Je suis propriétaire,j’ai repris ma maison après mon divorce en novembre 2012.
J’assume seule le remboursement et les charges afférentes à la maison.
Mon salaire et de 1491.00€ mensuel pour un remboursement de 441.00€ et un un prêt de 150.00€ mensuels,pour travaux.
Quelles seront les pièces à fournir si je puis y prétendre?
Bonjour
Je vais prendre un logement. Je vivrais avec ma fille de 5 ans et hébergerais gratuitement mon fils de 20 ans qui a des revenus. Dois je déclarer ses revenus à la caf
Bonjour
Je souhaiterais savoir si je dois faire une demande d allocation logement par internet OU par voie postale sachant que je fais une licence professionnelle avec un contrat de professionnalisation
Mon statut étant salarié et non étudiant
Merci pour vos réponses
Bonjour, mes revenus ont considérablement changé depuis 2017. A partir de quand peut-on demander les apl sur le revenu 2019 ?
Merci pour votre réponse
est-ce que j’ai droit à l’APL
quelles sont les conditions APL si je suis propriétaire. La détention de 10% du logement est elle toujours d’actualité ( si acheté en SCI)
mon médecin veut me mettre en maladie suite à une très forte tension arterielle. je suis au rsa sans travail. En cas d’arret que vais je percevoir mensuellement ?
Bonsoir,
Pourquoi avoir enlevé mon APl sans rien me dire, c’est une honte.
Je suis handicapée et ne peux me déplacer pour savoir pourquoi ?
je suis très embêté
Qui pourra me répondre s’il vous plait, je ne dors plus depuis ces deux dernier mois.
Bonjour,
retraitée, en location dans l’ancien, chez un particulier à petit loyer,
quel serait montant maximum d’APL auquel j’aurai droit : avec 700€ de revenus ?
Merci. Bonne journée.
Cordialement
Je suis au chômage depuis peu et je touche environ 1000 euros.
Mon logement coute 550 euros.
De ce que je comprends, je remplis toutes les conditions.
Bonjour, je voudrais savoir si je pourrais avoir les apl? Je ne touche plus de chômage depuis mai 2018, mon épouse étant au chômage sans être indemnisé, nous avons un loyer de 640€ plus 30€ de charge ,je ne touche que 1200€ de pension d’invalidité et mon épouse 300€.
Nous ne pouvons plus faire face au facture et chaque mois nous sommes à découvert
Je vous remercie d’avance
Bonjour,
J’ai réalisé une simulation d’APL.
Je suis une jeune femme célibataire. Je vais emménager dans un T2 en Ile de France, avec un loyer de 536€/mois (590€ avec les charges). Je bénéficiais jusqu’alors de 155€ d’APL pour mon ancien logement, à 358€/mois sur Aix en Provence.
J’ai indiqué mes revenus de 2016, soit 0€ et la pension alimentaire versée par mon père, soit 4800€.
A la fin de la simulation, le logiciel me demande d’indiquer mon dernier salaire net imposable, dans l’onglet “patrimoine”, sans indiquer s’il s’agit de celui de 2016 ou de 2018.
Je ne comprends pas ce que je suis censée indiquer dans cette case “dernier salaire net imposable”. Lorsque je rentre mon salaire actuel en 2018, soit 1486€, j’ai le droit à 0€ d’aide. J’ai essayé d’indiquer 0€ (revenus de 2016) mais le logiciel refuse de le prendre en compte.
Pourriez vous m’aider?
Très cordialement
Caroline
Bonjour, j’ai 62 ans et je dois être en retraite mais je n’ai jamais travaillé et je perçois l’A A H . Je sais que je vais pas avoir de retraite, est ce que je vais garder l’A A H ?????? pouvez-vous me contacter pour plus d’information
bonjour
je voudrais une estimation de l’APL
moi je touche 1650 euros
ma femme 0 euros
on a une fille de 14 mois
on a aucune autre aide
loyer de 701.66 euros par mois et 119 euros à payer un fois par ans pour les ordures ménagères
nous habitons dans une maison de 116m2
je fais 182km par jour pour mon travail
et j’ai du faire un dossier de surendettement
en attente de votre réponse
cordialement
Bonjour,
Je souhaiterais avoir une estimation de l’apl pour un couple et un enfant de 3 ans à charge. C’est une maison de 100m2 avec terrain de 2500m2 et garage de 9m2 pour un loyer est à 600 euros. Je travaille pas, on vit avec le chômage de mon mari 1 200 euros . Merci d’avance pour votre réponse
bonjour,
Je voudrais une simulation d’apl au logement sur un loyer de 600 euros sans enfant.
Cordialement
Bonjour,
Le simulateur CAF vous permet de faire autant de simulations que vous le souhaitez. Il vous suffit de rentrer les éléments demandés (ressources, montant du loyer, …) et vous obtiendrez les résultats instantanément.
Cordialement.
Bonjour, vos informations devrez être mise a jour car il n’est plus possible de faire une simulation CAF pour les aides aux logements quand on est propriétaire.
Bonjour Numpheas,
Effectivement, les conditions sont devenues plus restrictives pour les propriétaires. Il n’est donc plus possible d’estimer ses droits en ligne dans ce cas. Nous avons mis à jour l’article.
Merci de votre participation.
Cordialement.
Bonsoir,
Actuellement à la recherche d’un appartement, je suis au RSA et mon compagnon à mi-temps, nous touchons 1 100€ à deux et allons bientôt avoir notre fille à charge. Recherchant dans le meilleur des cas, un F3, je voulais savoir si nous pouvions prétendre aux APL, du montant estimé et si cela serait enlevé de mon montant basique du RSA ?
Cordialement.
Bonjour Anne-Laure,
Effectivement, les aides au logement sont prises en compte pour le RSA. Cependant, seul un forfait logement est rajouté aux ressources du foyer. Pour une famille de 3 personnes ou plus, il est de 162.01 euros. Par exemple si vous touchez 250 euros d’APL, seuls 162.01 euros seront ajoutés à vos ressources pour le calcul du RSA.
En ce qui concerne le montant, vous pouvez effectuer une simulation sur le site de la CAF.
Cordialement.
un president gouvernant s’inscrit a la caf.
Mon mari touche 3300€ à pôle emploi mon loyer est de 870€. Peut on avoir le droit à l’Apl. Merci
Je suis au chômage je touche 411 euro sur un logement de 450 euro. Combien je touche d’apl ?
Bonjour,
Je suis étudiante et toujours à la charge de ma mère. Je ne perçois pas encore les APL car ma mère perçoit encore la CAF comme je n’ai pas encore 21 ans. Cependant, je voudrais savoir si elle pouvait continuer à recevoir cette aide même si j’effectue une demande d’APL.
Bonjour je m’appelle marinka Purue je vis actuellement à l’hôtel depuis trois mois avec mon conjoint, et j’ai vraiment besoin de votre aide pour avoir l’appartement.
Bonjour !!
Voilà.. J’habite le 01 et je voulais savoir si en étant au RSA et seul, je pouvais envisager de prendre le moins cher des appartements à louer, même une chambre avec les droit D’APL si c’est valable. Je vais aller me renseigner à la CAF mais elle n’ouvre que les mercredis ce qui n’est vraiment pas pratique du tout et nous fait beaucoup attendre pour peu de choses, voire doubler l’attente pour certaines réponses. Je vise des loyers de 700, 600.. Car moins je n’ai pas trouvé encore. J’ai donc droit aux APL pensez-vous ? Merci pour les réponses que vous apportez sur ce site !!
C’est très utile.
Je passerais les infos si demain ça devait concerner quelqu’un et lui conseillerai en plus de prendre un rdv avec sa CAF.
Bien à Vous !!
Bonjour Hugo,
Tout d’abord, merci pour votre commentaire. Sachez que si vous percevez le RSA, il est possible de faire une demande d’APL. Cependant, lors de votre déclaration trimestrielle, il faudra indiquer le montant de l’APL perçu mais seul un forfait sera ajouté à vos ressources. Il est de 65,46 euros dans votre cas. Votre RSA sera diminué d’autant.
Effectivement, les retours que vous aurez de la CAF peuvent servir à de nombreux internautes. N’hésitez pas à revenir pour nous tenir informé de l’avancé de votre situation.
Cordialement.
Du coup ça me sert à quoi d’avoir L’APL si c’est pour me l’enlever du RSA.. Ça revient au même que si je payais alors.. Non ? Et si je travaillais ?.. Il y a trois ans, j’avais 25ans et j’avais droit de 250 à 450 € D’APL.
-Sont-elles revalorisées comme le RSA ?
-Pourquoi pour mon RSA n’a pas pris en compte sa propre revalorisation ?
-Pourquoi les APL (variations ya trois ans comme dit ci-dessus..) et les RSA (je touche 445€ au lieu 545,48€.. Pourquoi ??) n’ont pas de montants exacts ?
Merci. Cordialement !!
Bonjour,
Je suis retraitée, je gagne 1200 euros. Je vivais avec ma mère qui vient de décéder et je dois donc prendre un logement. Je voudrais savoir si j’ai droit à l’apl. Je suis célibataire sans enfant. Merci
La caf c’est n’importe quoi
Je suis retraitee carsat + arcoo déclaration de revenu
Et je me retrouve avec mon apl diminuée
Les abattements spéciaux pour les retraites y’en a pas la preuve
Mais c’est pas grave il y a un médiateur
Je suis séparée, j’ai un enfant à charge de 2 ans et je touche le rsa. Le loyer fait 430€, je voudrais savoir combien je suis remboursé. Merci
Bonsoir,
Je suis une étudiante étrangère et je vais faire erasmus dans l’université de nantes, donc je voudrais savoir si je peux candidater pour avoir l’aide de l’APL CAF.
Merci d’avance.
Filipa
Bonjour
J’aimerais savoir mon compagnon va prendre un logement et n’a pas droit à l’apl sachant que je vais vivre chez lui à titre gratuit car je suis actuellement au chômage et je ne peux pas prendre le logement avec lui car il est difficile d’avoir un logement au chômage et le financement du loyer pour moi me semble compliqué.
Vu que je vais vivre à sa charge peut-il prétendre avoir droit à l’apl ?
Sachant que j’ai fait la simulation où j’ai mis qu’il prenait le logement seul mais qu’il vivait en couple et la simulation téléchargée indique qu’il prend un logement avec moi alors que non je n’apparaîtrai pas sur bail …
Merci par avance de vos réponses
Bonjour,
Le calcul des APL n’est pas simple à comprendre. Pour la CAF, vous n’êtes pas considérée comme “à charge”. Par cela on entend enfants, parents, … Je pense que vous devriez faire la demande d’APL directement auprès d’un conseiller CAF. Cela éviterait les erreurs sur le dossier et vous saurez ainsi de façon certaine quels sont vos droits.
Cordialement.
BONJOUR.
ON ME SIGNALE QUE LES PARENTS QUI SONT SEPARES AVEC ENFANT ONT LE DROIT AU APL…ET QUE CEUX CI SONT AUSSI PARTAGES EN DEUX (DECISION DU CONSEIL D ETAT DU 21 JUILLET 2017 COMME LES ALLOCATIONS FAMILIALES). MAIS A LA CAF ILS NE SONT PAS AU COURANT…COMMENT FAIRE POUR RECLAMER CELA???
Bonjour,
Effectivement, le Conseil d’Etat vient de statuer en faveur d’un partage des APL (l’article est à jour). Dorénavant, les 2 parents peuvent obtenir les APL. Le montant se calcule “au titre de la période cumulée pendant laquelle il accueille l’enfant à son domicile au cours de l’année.”
Normalement, vous n’avez pas à réclamer, il s’agit d’un droit. Cette décision est assez récente. Il est possible que l’application de cette mesure soit un peu difficile à mettre en place pour la CAF.
Je vous conseille de vous rendre à la CAF en indiquant que cela est dorénavant possible (texte de loi à l’appui) et que vous souhaitez en faire la demande. ils pourront vous informer sur les démarches à réaliser.
D’autres internautes vont sans doute rencontrer les mêmes difficultés. N’hésitez pas à revenir pour nous tenir informer de l’avancé de votre dossier. Cela pourra les aider.
Cordialement.
Bonsoir,
Je vis en couple, je travaille à temps partiel 20h par semaine et mon mari n’a pas de ressources. Mon contrat fini bientôt. c’est quoi le montant exact de apl ? merci
Avec un montant de retraite nette de 1.100 euros par mois et un montant de loyer voisin de 400 euros ai-je droit à l’APL ? Quelle démarche entreprendre ?
Bonjour,
Il m’est difficile de vous répondre. En effet, plusieurs paramètres sont pris en compte par la CAF pour le calcul de l’APL. Je vous conseille de faire des estimations gratuites de vos droits en cliquant sur le bouton “Accéder à la simulation APL” disponible en haut de l’article.
Sinon, vous avez la possibilité de vous rendre directement en agence afin de rencontrer un conseiller.
Cordialement.
Bonjour,
Il y a un bug, nous ne pouvons pas faire la simulation APL c’est au niveau de la date de naissance. On ne peut pas la rentrer.
Bonjour,
Il peut arriver que le simulateur rencontre des problèmes techniques. Dans ce cas, il est préférable de patienter un peu et de refaire des simulations. En règle générale, les problèmes sont vite résolus.
Cordialement.
Bonjour, je perçois 1300 euros d’allocations chômage, je rembourse le prêt contracté pour l’achat de l’appartement dans lequel je vis à hauteur de 465 euros par mois et paye 1300 euros de taxe d’habitation et de propriété fonciéres, les charges dans l’immeuble sont de 470 euros par an.
Ais-je droit à quelquechose ?