Aides handicap

Stationnement sur une place handicapé : Qui a droit de s’y garer ? Quelles sont les amendes et sanctions ?

stationnement place handicapé

Le stationnement sur les places handicapé est réglementé et réservé aux personnes possédant une carte de stationnement spécifique. Les conducteurs s’y garant sans y être autorisés s’exposent à des amendes de 135€.

En savoir plus

Quel est le rôle de la MDPH ? Quelle est l’aide apportée pour les personnes en situation de handicap ?

mdph définition

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est l’interlocuteur unique pour les personnes souffrant de handicap, quel que soit l’âge. Elle accueille et oriente également les proches. Découvrez tout ce qu’il faut savoir.

En savoir plus

Comment contacter la MDPH : quelles sont les coordonnées mails, téléphoniques et postales pour chaque département ?

Contacter la MDPH

Il existe deux possibilités pour obtenir les coordonnées des MDPH département par département : le site de la CNSA ou celui de l’annuaire de l’administration. Chaque antenne possède ses propres horaires, il vaut donc mieux appeler ou vérifier en ligne avant de se déplacer.

En savoir plus

Aide aménagement logement handicap : le programme Habiter facile de l’Anah pour financer vos travaux

aide logement personne handicapée

L’aide Habite facile peut financer jusqu’à 50% des travaux d’aménagement de leur logement des personnes à mobilité réduite. Versée sous conditions de ressources, elle peut atteindre 10.000 euros pour les personnes aux revenus très modestes.

En savoir plus

Qui peut être reconnu travailleur handicapé ? Comment obtenir le statut RQTH ? Quels sont les avantages ?

travailleurs handicapés avantages inconvénients

Faire reconnaître son statut de travailleur handicapé permet de postuler pour des offres spécifiques, de bénéficier d’aménagement des horaires de travail ou encore de formations. Pour faire une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé, il faut s’adresser à la MDPH.

En savoir plus

Comment faire une demande de Carte Mobilité Inclusion à la MDPH ? Quels sont les mentions et les avantages ?

carte mobilite inclusion

La carte mobilité inclusion (CMI) comporte 3 mentions différentes : invalidité, priorité et stationnement. Si vous remplissez les conditions pour bénéficier de cette carte, vous devez effectuer votre demande auprès de la maison départementales des personnes handicapées (MDPH) ou auprès du département si vous bénéficiez de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA)

En savoir plus

AEEH ou allocation d’éducation de l’enfant handicapé : Condition d’attribution et montant

Toutes les infos sur le complément aeeh

L’AEEH (allocation d’éducation de l’enfant handicapé) est une aide financière qui permet de prendre en charge les frais engendrés par le handicap d’un enfant âgé de moins de 20 ans. Elle se compose de l’AEEH de base d’un montant de 132,21 euros par mois et du complément AEEH pouvant atteindre 1.121,93 euros par mois.

En savoir plus

Comment obtenir une aide pour personnes handicapées ? Quels sont les dispositifs pour les adultes et les enfants ?

L'ensembles des aides pour les personnes handicapées

Quelles aides financières existent afin de soutenir les personnes handicapées (enfant ou adulte) ? Retrouvez la liste complète des aides sociales existantes afin prendre en charge les besoins spécifiques et compenser les frais engendrés par un handicap.

En savoir plus

L’AAH ou Allocation Adultes Handicapés : Montant AAH en 2019 et conditions d’attribution

L'AAH est une aide versée par la CAF

Les personnes atteintes de handicap rencontrant des difficultés à travailler peuvent bénéficier de l’AAH (allocation adulte handicapé). Pour cela, le taux d’incapacité doit être d’au moins 80%. La demande d’AAH se fait auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (anciennement COTOREP).

En savoir plus

Prime de noël et AAH : Pourquoi les personnes handicapées ne peuvent pas percevoir l’aide de fin d’année ?

aah prime de noel

Depuis la création de la prime de noël, les bénéficiaires de l’AAH ont toujours été exclu du versement de l’aide en fin d’année. Cela en raison d’une revalorisation régulière du montant de l’Allocation Adulte Handicapé depuis plusieurs années. Cependant, le sujet fait toujours débat.

En savoir plus

Majoration pour la vie autonome : un complément AAH pour les personnes handicapées occupant leur propre logement

personne handicapée aide logement

La majoration pour la vie autonome permet aux personnes handicapées bénéficiant de l’AAH et vivant dans leur propre logement de percevoir en plus une majoration pour la vie autonome. Son montant en 2019 est de 104,77 euros par mois. L’aide est attribuée automatiquement. Aucune demande ne doit être faite.

En savoir plus

Bilan de santé gratuit : Profitez d’un examen périodique de santé gratuitement avec la CPAM

centre d examen de santé

Tous les 5 ans, il est possible de bénéficier d’un examen périodique de santé. Il s’agit d’un bilan de santé totalement gratuit proposé par la CPAM pour les personnes affiliées au régime général ainsi que par la MSA pour les affiliés du régime agricole. L’examen est pris en charge à 100% sans avance de frais à faire.

En savoir plus

PCH : une aide afin de prendre en charge les frais liés à la perte d’autonomie pour les personnes handicapées

pch mdph

La prestation compensation handicap (PCH) est une aide versée par le département. Elle a pour objectif de prendre en charge une partie ou l’intégralité des frais engendrés par la perte d’autonomie pour les personnes souffrant de handicap. Selon la nature de l’aide (humaine, matérielle, transport …), les montants sont plafonnés.

En savoir plus

Pension d’invalidité : une aide pour compenser la perte de salaires suite à la réduction des capacités de travail

Pension d'invalidité : toutes les infos

Suite à un accident ou à une maladie dont les origines ne sont pas liées à l’activité professionnelle et qui réduisent les capacités de travail d’au moins 2/3, un rente invalidité peut être versée. Elle est attribuée afin de compenser les pertes de revenus survenues par l’incapacité physique à exercer pleinement une activité professionnelle.

En savoir plus

Commet obtenir la carte d’invalidité : Avantages fiscaux et priorité dans les lieux et les transports publics

carte cotorep

Les personnes possédant un taux d’invalidité d’au moins 80% ou qui bénéficient d’une pension d’invalidité de 3ème catégorie peuvent faire une demande de carte d’invalidité. Celle ci est gratuite et permet de justifier du handicap afin d’être prioritaire dans les transports en commun. Elle procure également des avantages fiscaux.

En savoir plus
Posez votre question