Le guide des aides financières et des allocations

Prime de noël et AAH : Pourquoi les personnes handicapées ne peuvent pas percevoir l’aide de fin d’année ?

aah prime de noel

Depuis la création de la prime de noël, les bénéficiaires de l’AAH ont toujours été exclu du versement de l’aide en fin d’année. Cela en raison d’une revalorisation régulière du montant de l’Allocation Adulte Handicapé depuis plusieurs années. Cependant, le sujet fait toujours débat.

En savoir plus

Majoration pour la vie autonome : un complément AAH pour les personnes handicapées occupant leur propre logement

personne handicapée aide logement

La majoration pour la vie autonome permet aux personnes handicapées bénéficiant de l’AAH et vivant dans leur propre logement de percevoir en plus une majoration pour la vie autonome. Son montant en 2017 est de 104,77 euros par mois. L’aide est attribuée automatiquement. Aucune demande ne doit être faite.

En savoir plus

Bilan de santé gratuit : Profitez d’un examen périodique de santé gratuitement avec la CPAM

centre d examen de santé

Tous les 5 ans, il est possible de bénéficier d’un examen périodique de santé. Il s’agit d’un bilan de santé totalement gratuit proposé par la CPAM pour les personnes affiliées au régime général ainsi que par la MSA pour les affiliés du régime agricole. L’examen est pris en charge à 100% sans avance de frais à faire.

En savoir plus

PCH : une aide afin de prendre en charge les frais liés à la perte d’autonomie pour les personnes handicapées

pch mdph

La prestation compensation handicap (PCH) est une aide versée par le département. Elle a pour objectif de prendre en charge une partie ou l’intégralité des frais engendrés par la perte d’autonomie pour les personnes souffrant de handicap. Selon la nature de l’aide (humaine, matérielle, transport, …), les montants sont plafonnés.

En savoir plus

AEEH ou allocation d’éducation de l’enfant handicapé : Condition d’attribution et montant

Toutes les infos sur le complément aeeh

L’AEEH (allocation d’éducation de l’enfant handicapé) est une aide financière qui permet de prendre en charge les frais engendrés par le handicap d’un enfant âgé de moins de 20 ans. Elle se compose de l’AEEH de base d’un montant de 130,51 euros par mois et du complément AEEH pouvant atteindre 1.107,50 euros par mois.

En savoir plus

Pension d’invalidité : une aide pour compenser la perte de salaires suite à la réduction des capacités de travail

rente invalidité

Suite à un accident ou à une maladie dont les origines ne sont pas liées à l’activité professionnelle et qui réduisent les capacités de travail d’au moins 2/3, un rente invalidité peut être versée. Elle est attribuée afin de compenser les pertes de revenus survenues par l’incapacité physique à exercer pleinement une activité professionnelle.

En savoir plus

Commet obtenir la carte d’invalidité : Avantages fiscaux et priorité dans les lieux et les transports publics

carte cotorep

Les personnes possédant un taux d’invalidité d’au moins 80% ou qui bénéficient d’une pension d’invalidité de 3ème catégorie peuvent faire une demande de carte d’invalidité. Celle ci est gratuite et permet de justifier du handicap afin d’être prioritaire dans les transports en commun. Elle procure également des avantages fiscaux.

En savoir plus

L’AAH ou Allocation Adultes Handicapés : Montant AAH en 2017 et conditions d’attribution

L'AAH est une aide versée par la CAF

Les personnes atteintes de handicap rencontrant des difficultés à travailler peuvent bénéficier de l’AAH (allocation adulte handicapé). Pour cela, le taux d’incapacité doit être d’au moins 80%. La demande d’AAH se fait auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (anciennement COTOREP).

En savoir plus
-