Le guide des aides financières et des allocations

Aide pour le permis de conduire : Comment se faire financer le permis B ?

Point important : De nombreux départements ont décidé de mettre fin à l’APRE (Aide Personnalisée de Retour à l’Emploi). Cependant, il est peut-être possible que votre département propose toujours l’aide. Pour savoir si cela est votre cas, il convient de contacter un(e) assistant(e) social(e). Sachez cependant qu’il existe d’autres aides ou dispositifs permettant de financer ou de réduire les frais du permis. Consultez les détails dans la suite de cet article.





Financement du permis de conduireIl existe plusieurs solutions pour obtenir une aide au financement du permis de conduire. Cela dépend de votre situation (chômeur, salarié, apprentis, jeunes de moins de 25 ans, en situation de handicap…).

L’une d’entre elles est accordée par Pôle Emploi. Dans ce cas, l’aide au permis de conduire peut vous être versée en tant qu’aide aux bénéficiaires du RSA ou aide aux chômeurs indemnisés ou non. Elle vise à faciliter l’insertion professionnelle. Son montant est de 1.200 euros maximum. Attention, l’aide au permis Pôle Emploi est régie au niveau régional et soumise aux fonds disponibles dans l’enveloppe budgétaire au moment de la demande.

De plus depuis le début de l’année 2017, vous avez la possibilité d’utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF). Vous mobilisez ainsi vos heures pour financer le permis de conduire. Pour les jeunes de moins de 25 ans et les apprentis, des aides au permis B sont également accessibles.

Enfin, il existe des solutions pour réduire la facture souvent difficile à assumer. On peut citer par exemple les auto-écoles sociales ou bien encore le passage en candidat libre.

Si vous souhaitez connaitre les conditions pour prétendre à une aide au permis de conduire en tant que demandeur d’emploi (le montant accordé, comment faire votre demande et les modalités de versement), parcourez notre dossier. Nous vous proposons également de retrouver des solutions pour réduire le coût si vous avez moins de 25 ans, étudiant ou si vous êtes en situation de handicap.


L’aide au permis de conduire : Définition

L’aide pour le permis de conduire permet de financer l’intégralité ou une partie du permis de conduire jusqu’à 1.200 euros maximum. Cette somme est versée directement à l’auto-école.

Vous pouvez également solliciter une aide aux entretiens d’embauche auprès de Pôle Emploi. L’aide à la mobilité permet de prendre en charge les frais de transport, de nuitée ou de repas.

Qui peut bénéficier de l’aide pour le permis de conduire ?

L’aide financière au permis de conduire s’adresse aux personnes pour qui l’absence de permis de conduire est un réel problème dans leur recherche d’emploi. Les raisons peuvent être multiples comme le manque de transport en commun à proximité du domicile, des horaires de travail décalés…

Pour bénéficier d’une aide au financement du permis de conduire auprès de Pôle Emploi, vous devez respecter l’une des conditions suivantes :

Si vous êtes dans l’une des situations suivantes, vous devez également répondre à des conditions de ressources. Vous devez pour cela :

  • Ne pas être indemnisé au titre du chômage
  • Percevoir l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE) minimale ou l’ASP (l’Allocation de Sécurisation Professionnelle), c’est-à-dire que votre allocation journalière ne doit pas dépasser 29,06 euros en 2018
  • Ou être bénéficiaire du RSA, de l’Allocation de Solidarité Spécifique, de l’Allocation Temporaire d’Attente (cette dernière n’est plus attribuée depuis septembre 2017), de l’AAH (Allocation Adulte Handicapé), de la rémunération publique de stage, de la RFF (rémunération de fin de formation), de la RFPE (rémunération de formation de Pôle Emploi)

Des dérogations peuvent être obtenues dans le cas d’une promesse d’embauche en CDI ou en CDD d’au moins 3 mois et qui nécessite le permis de conduire (lieu de travail éloigné des transports en commun…).

 –

Quelles sont les conditions d’attribution ?

Pour bénéficier de l’aide en tant que demandeur d’emploi, il faut que le permis de conduire soit une nécessité pour vous réinsérer sur le marché du travail. Plusieurs raisons sont possibles : Votre zone d’habitation est très mal desservie par les transports en commun ou vous cherchez un emploi de commercial. Il ne s’agit que d’exemples et d’autres raisons peuvent permettre de bénéficier d’une prise en charge du permis.

De plus, il ne faut jamais avoir bénéficié de cette aide auparavant. Elle peut être attribuée une seule et unique fois par personne. 

L’inscription en tant que demandeur d’emploi doit avoir été faite pendant au moins 6 mois consécutifs.


À qui s’adresser ? Que faire pour obtenir cette aide ?

Dans le cas l’aide au permis de conduire B : adressez-vous directement à votre Pôle Emploi où vous êtes inscrit (trouvez les coordonnées sur cette page).

La demande de l’aide pour le permis de conduire doit se faire avant l’inscription à l’auto-école.

Vous devrez remplir un formulaire que vous fournira votre Pôle Emploi. En outre vous devez fournir un devis que vous remettra votre auto-école ainsi que le RIB de l’auto-école.

Le bénéficiaire de l’aide est libre de choisir l’auto-école qu’il souhaite, mais elle doit se trouver à une distance raisonnable de votre domicile (à l’appréciation de votre conseiller). Par exemple une personne résidant à Nantes ne pourra bénéficier de l’aide au permis pour une auto-école se trouvant à Rennes.

 

Quel est le montant de l’aide au permis de conduire ?

L’aide pour le permis B de Pôle Emploi est gérée au niveau régional. Cela signifie qu’elle dépend d’une enveloppe budgétaire qui varie selon votre zone d’habitation. Il se peut qu’au moment de votre demande, l’aide soit refusée (même si vous répondez aux critères exigés) car les fonds sont épuisés.

Le montant de l’aide au permis B :

  • Pour les demandeurs d’emploi : jusqu’à 1.200 euros
Dans tous les cas, l’aide est versée en 3 fois et directement à l’auto-école (voir le paragraphe ci-dessous).

 

Quand et comment on reçoit l’aide pour le permis B

L’aide pour le permis de conduire (pour les bénéficiaires du RSA ou pour les demandeurs d’emploi) est versée en 3 montants :

  • Le premier tiers de l’aide (400 ou 500 euros suivant votre situation) est versé au moment où vous faites parvenir au Pôle Emploi la preuve de votre inscription. Ceci doit être fait dans le mois qui suit l’attribution de l’aide.
  • Le deuxième tiers est versé lorsque vous fournirez au Pôle Emploi ou à votre réfèrent le certificat de réussite à l’examen du Code de la route. Attention, si vous n’avez pas fait parvenir ce certificat dans les 5 mois, l’aide peut être annulée.
  • Le troisième et dernier tiers est versé lorsque vous fournirez la preuve de la réussite à l’examen de conduite. Ce dernier tiers peut aussi être versé si vous prouvez que vous avez tenté deux fois l’examen ou que vous avez réalisé 30 heures de conduite.

 

Plus de renseignements

Pour les demandeurs d’emploi, rendez-vous directement dans votre agence Pôle Emploi habituelle. Pour les bénéficiaires du RSA, vous pouvez également contacter votre référent habituel ou prenez rendez-vous avec une personne du CCAS dont vous dépendez.

Pour toutes questions, rendez-vous sur le forum d’aide sociale en cliquant ici dans la rubrique aide au permis de conduire.


Quelles sont les autres aides pour le permis existantes ?

Le coût moyen pour un apprentissage classique représente plus de 1.000 euros et peut monter à presque 1.500 euros à Paris.

En plus de l’aide au permis accordée par Pôle Emploi, d’autres sources de financement sont possibles. Par ailleurs, il est également possible de réduire le coût du permis de conduire dans certains cas.

Aide au permis avec le Compte Personnel de Formation

CPF financement permisDepuis le mois de mars 2017, il est possible de mobiliser les heures de formation acquises par le biais de votre CPF afin de financer le code de la route et la conduite.

Pour cela, l’absence de permis doit être un obstacle à votre projet professionnel ou à la réinsertion sur le marché du travail.

Si vous souhaitez solliciter votre Compte Personnel de Formation pour financer le permis B, vous devez remplir une attestation sur l’honneur indiquant que vous ne faites pas l’objet d’une suspension ou d’une interdiction de passage du permis.

En savoir plus

Aide pour le permis de 500 euros accordés aux apprentis

aide jeune permis de conduireLa réforme sur l’apprentissage nommée « Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel » instaure une aide au financement du permis B pour les apprentis d’au moins 18 ans.

Elle n’est pas soumise à condition de ressources. Il n’est pas non plus nécessaire de justifier du caractère indispensable du permis (comme des déplacements fréquents par exemple).

500 euros sont ainsi accordés à tous les jeunes majeurs en apprentissage qui s’inscrivent dans une auto-école.

En savoir plus

Permis à 1 euro par jour pour les moins de 25 ans

aide au permis pour les 15 à 25 ansLe permis à 1 euro par jour a été mis en place afin de faciliter l’accès au permis de conduire pour les jeunes de 15 à 25 ans. La mensualité s’élève ainsi à 30 euros.

Le financement se fait sous forme de prêt signé auprès d’une banque partenaire du dispositif. Son montant varie de 600 euros à 1.200 euros.

En cas d’échec, un second prêt d’un montant de 300 euros peut être accordé. De plus, l’auto-école doit avoir adhéré au permis à 1 euro. Retrouvez les centres partenaires sur ce lien.

Pour les jeunes qui ne peuvent fournir de garantie suffisante, il est possible d’obtenir un cautionnement auprès d’un organisme public.

En savoir plus

Passer son permis avec l’aide d’une auto-école sociale

Les auto-écoles associatives ont pour but d’aider les personnes à se réinsérer sur le plan professionnel. Elles ont vu le jour dans les années 1980 et se développent de plus en plus.

Une auto-école sociale s’adresse en premier lieu aux demandeurs d’emploi, aux bénéficiaires du RSA, aux jeunes sans diplôme, aux personnes en situation de handicap ou pour lesquelles la langue représente une barrière. D’autres publics peuvent être concernés selon la politique menée dans par l’auto-école associative.

Le principe réside dans le fait qu’une grande partie du permis est pris en charge par les collectivités ou des fonds spécifiques. Il reste ainsi au candidat une somme moins importante à débourser. À titre d’exemple, une auto-école associative dans les Yvelines permet de passer le permis pour 250 euros.

En savoir plus



Obtenir son permis B en s’inscrivant en candidat libre

Passer son permis en candidat libreSachez qu’il n’est plus obligatoire de s’inscrire dans une auto-école pour passer le permis. Le passage en candidat libre peut être une option moins onéreuse, mais qui est soumise à plusieurs contraintes.

Pour le code, il suffit de vous inscrire en ligne à l’épreuve théorique pour la somme de 30 euros. Une convocation vous sera adressée pour vous rendre dans le centre d’examen le jour de l’épreuve.

Pour l’apprentissage de la conduite, vous devez prendre contact avec la préfecture pour vous inscrire en candidat libre. Ensuite, vous devez être suivi par un accompagnateur qui devra signer une charte. En revanche, l’apprentissage doit se faire sur un véhicule à double commande qui servira également le jour de l’examen pratique. Cela implique la location d’un véhicule adapté. De plus en plus de sites offrent cette possibilité.

Si peu d’heures vous sont nécessaires pour réussir l’épreuve de la conduite, cela peut représenter une belle économie. Il est cependant important de bien connaitre la procédure, les conditions et les formalités à respecter avant d’opter pour le permis de conduire en candidat libre.

En savoir plus

Financement du permis B à l’aide du micro crédit social

permis de conduire microcréditLe micro crédit social est un prêt accessible pour les personnes qui ne peuvent faire appel à un crédit classique du fait de leur situation professionnelle ou financière. Il peut atteindre 5.000 euros.

Il permet de prendre en charge plusieurs frais, dont le permis de conduire, pour lever un frein à l’insertion professionnelle.

Pour solliciter un micro crédit personnel, le demandeur doit se faire accompagner par un travailleur social (une association, du CCAS, de la mission locale…). Ensuite, le référent constitue le dossier qui est ensuite soumis aux banques partenaires du dispositif.

En savoir plus

Certaines communes peuvent accorder une bourse au permis

permis de conduire bourseDes aides locales permettent d’obtenir un aide supplémentaire pour apprendre à conduire. C’est le cas de la bourse au permis proposée par certaines collectivités. Il s’agit d’une initiative locale pour les jeunes de 18 à 25 ans. À noter tout de même que certaines communes ont élargi les conditions (pour les demandeurs d’emploi par exemple).

Le principe consiste à obtenir un financement de votre mairie en échange d’heures effectuées auprès d’un organisme, souvent une association à caractère social ou culturel. Cela fonctionne à l’image du Revenu Minimum Etudiant (le RME).

À titre d’exemple, vous pouvez consulter la bourse au permis mise en place à Carcassonne sur ce lien.

D’autres dispositifs sont peut-être accessibles dans votre région. S’agissant de politique locale, il convient de se renseigner auprès du Conseil Régional de votre zone d’habitation.

En savoir plus

Une aide au permis pour prendre en charge le surcoût lié au handicap

Prise en charge du permis pour les personnes handicapéesCertaines subventions de l’AGEFIPH permettent de prendre en charge les frais supplémentaires que peut engendrer le handicap. Il faut pour cela être demandeur d’emploi ou salarié en milieu ordinaire. L’aide n’est accessible qu’une fois.

Le montant de la subvention varie entre 800 euros (dans le cadre d’un permis B classique) et 1.300 pour un permis aménagé. Sachez également qu’il est possible d’obtenir une aide pour aménager un véhicule ou prendre en charge les frais de transport.

La demande se fait auprès de l’AGEFIPH de votre région. Vous devez apporter les justificatifs nécessaires à l’étude de votre dossier (bulletin de salaire, attestation Pôle Emploi, devis de l’auto-école…).

En savoir plus





Crédit photo : © Richard Villalon, Kar Tr, Olivier Le Moal, o_lypa, Pixelmania,  ArtemSam, tarafoto, ALDECAstudio, Antonioguillem / Fotolia 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 7.4/10 (78 votes cast)
Aide pour le permis de conduire : Comment se faire financer le permis B ?, 7.4 out of 10 based on 78 ratings
61 commentaires
  1. Bonjour, je suis actuellement en BTS 1ere année alternance. Me déplacer est très difficile pour moi, j’habite à la campagne. Comment faire pour bénéficier de l’aide de 500 euros svp ?

  2. Bonjour, mon fils va avoir 18 ans en janvier. Je veux l’inscrire au permis de conduire. Comment faire pour avoir l’aide de 500 euros car il est apprenti depuis 3 ans .

    Cordialement

  3. Bonjour,

    J’ai 18 ans je suis inscrit à l’auto école j’ai pas encore passé mon code.
    Je suis actuellement étudiant (1 année BTS) à st Pierre et le déplacement est difficile pour moi alors que je réside à la Possession et je souhaite faire la demande. Comment faire ?

  4. Je suis une femme seule avec deux enfants et j’aimerais bien faire mon permis. Je touche le RSA, j’ai un fils, il a 18 ans et il a eu son bac et j’ai pas les moyens pour lui payer le permis. Merci beaucoup

  5. bonjour je souhaite recevoir l’aide au permis de conduire car j’ai eu mon code mais je n’ai plus les moyens de financer le reste. Actuellement je suis en recherche de travail , je suis en RSA mais là j ai des difficultés à terminer mes heures de conduite merci

  6. Bonjour,

    Pour avoir l’aide au permis de conduire pour les plus de 30 ans soit par pôle emploi ou cap emploi, il faut une promesse d’embauche sinon nada.
    Bonne chance à tous dans vos démarches.

  7. Bonjour, je suis étudiante en terminale baccalauréat Professionnel, J’aimerais savoir qui a droit à cette aide au permis ? Les étudiants peuvent l’obtenir ?

  8. Bonjour je suis employé en CDI, en ce moment je suis en congé parental. J’aurais voulu passer mon permis pendant le congé mais je voudrais savoir si c’est possible d’obtenir un financement car je touche que 600€ par mois. Merci de me répondre dans les meilleurs délais

    • Bonjour,
      Demandez à votre employeur avec votre compte CPF.
      Bonne chance.

  9. Bonjour ,

    À part Pôle Emploi il y à t’il un autre organisme qui apporte une aide au financement du permis de conduire ?

    Merci d’avance à tous ceux qui me répondront .

    • Bonjour,

      Essayez les missions locales, les associations de réinsertion à l’emploi et une assistante sociale.
      Bonne chance.

  10. comment on peut faire pour avoir de l’aide pour le permis

    • Bonsoir ,

      Renseignez vous auprès de Pôle Emploi si vous êtes inscrit .

      Cordialement , Carole .

    • bonjour je souhaite recevoir l aide au permis de conduire car j’ai eu mon code mais je n’ai plus les moyens de financer le reste. Actuellement je suis en recherche de travail , je suis en RSA avec mes parents. j’ai 20 ans. Merci

      • Bonjour,

        Demandez à pôle emploi et essayez les banques à 1 euro par jour, c’est jusque 25 ans.

        Cordialement.

  11. Madame, Monsieur bonjour.

    je n’ai rien à vous cacher, donc voila !
    Suite à une récidive de conduite sous l’emprise d’état alcoolémies, donc annulation du permis (heureusement je n’ai jamais fait de victime ni d’accident).
    Donc je dois passer la visite médicale, le code et au moins 3 heures de conduite, timbre exct…
    A ce jour je suis au RSA. J’ai perdu mon poste adjoint chef d’équipe dans le plus respectueux centre Midas (jamais en dessous des 7 premiers de france).
    Étant mécanicien depuis toujours, sans permis impossible de trouver un emploi sauf au noir, mais c’est pas du tout mon point de vue.
    C’est pour cela que je fais appel à vous en espérant que vous puissiez me venir en aide, j’ai personne d’autre sur qui je puisse me retourner.
    Merci pour votre compréhension.
    Madame Monsieur,recevez mes salutations.

  12. bonjour, je cherche une aide au permis de conduire s’il vous plait. Cordialement

    • Bonsoir ,

      Renseignez vous auprès de Pôle Emploi si vous êtes inscrit .

      Cordialement , Carole .

  13. Bonjour,

    J’ai réalisé une demande d’aide au permis avec ma conseillère pôle emploi il y a presque un mois. Connaissez-vous le délai de réponse ? Merci

    • Bonsoir ,

      Je pense que les délais sont assez longs car votre dossier doit passer devant une commission qui décidera si vous pouvez bénéficier de l’aide ou pas .

      Cordialement,Carole .

  14. Bonjour en Juillet je serai au chomage je pense passer mon permis de conduire car j ai mon code depuis 2013. voila j aimerai savoir si j ai des aides je toucherai en chomage 1000 euros avec un loyer de 600 euros

    merci pour vos réponses

  15. Bonjour je m’appelle Pauline et j’ai 18 ans. Je suis maman depuis peut et vis dans un village éloigné de la ville sans bus ni transport. Je me suis inscrite au code il y a un mois mais j’ai du mal à payer les leçons de conduite ( je touche 1033 euros par mois au RSA ).
    Je voudrai l’aide au permis mais je ne sais pas si j’y ai droit ? Merci de votre réponse et de votre aide.

  16. Bonjour,

    L’aide au permis pôle emploi on peut en bénéficier 1 Seule fois dans toute une vie ou c’est une seule fois par AN ?

  17. Bonjour,
    Je viens par ce mail vous signaler une erreur d’orthographe sur la page dont le lien apparait ci-dessus.
    En effet, il s’agit d’écrire (il ne faut jamais avoir bénéficié, et non, il ne faut jamais avoir bénéficier).
    Voila donc ma contribution a votre site, si non, je demeure toujours en galère de passer mon permis 🙁
    Je vous souhaite bonne continuation.
    Salutations.

    • Merci Abdel, c’est corrigé et bon courage pour passer le permis

  18. bonjour;
    je voudrai de l’aide de permis de conduire,je suis demandeur d’emploi ,jai 52 ans

  19. bonsoir je suis au RSA je touche que 470 euro par mois et je voudrais savoir si cela serais possible d’avoir une aide pour passer le permis B car après je voudrais passer le permis poids lourd avec l’aide de pole emplois alors s’il vous plaît, est-ce que ça serait possible car pole emploi ne fait plus les aides pour le permis B il ne font que pour poids lourd merci d’avance pour votre réponse.

    • Oui c’est possible, lire ma réponse plus bas, qui indique les conditions ^^

  20. Bonjour je voudrais pouvoir obtenir l’aide au permis de conduire car je vais avoir 17 ans dans un mois. Je suis actuellement en CCD mais j’ai une promesse d’emploi mais pour cela il me faut le permis car pour mon travail je me déplace souvent pour des livraisons et des ventes sur des marché. Merci de me recontacter au plus vite car cela est urgent .

  21. Alors c’est quelques peu « mensonger » ce qui est dit dans cet article….

    Je m’explique:

    Pour bénéficier de l’aide, il faut avoir le code depuis 3 mois maximum, au-delà de 3 mois d’obtention du code, PERSONNE n’est éligible !!!!

    Donc dès que vous avez le code, foncez déposer votre dossier, n’attendez pas !!!!

    Ensuite il y a une chose contradictoire, que je subi; le fait est que j’ai obtenu mon code en candidat libre, donc pas d’inscription en auto-école, car le code est totalement gratuit (examen compris, hé oui, ne vous faites pas arnaquer par les auto-écoles) j’ai ensuite pris quelques heures en auto-école, seulement j’ai pompé dans mes économies, j’ai plus de boulot, et prendre une heure de conduite à 45 €, c’est pas avec le rsa que je peux le faire.

    Donc je vais pour faire mon dossier d’aide, et là on vois que j’ai déjà pris des heures de conduite….

    MON ERREUR EST D’AVOIR COMMENCER MON PERMIS ?????? MON ERREUR EST D’AVOIR PRIS DES HEURES DE CONDUITES ??? PAYEE AVEC MES ECONOMIES ???

    La réponse à été claire nette et cinglante, REFUSÉE.

    J’AI PAS D’ENFANTS A CHARGE, ET SURTOUT J’AI COMMENCE A PRENDRE DES HEURES DE CONDUITES donc je n’ai pas droit a cette aide, PERSONNE ne m’as dit que je devais me dépêcher de la demander, car au bout de 3 mois de code, cette aide n’est pas versable, et pire encore, personne ne m’as dit qu’il ne faut pas prendre d’heures de conduite, sous peine de ne pas recevoir l’aide en question….

    Sachant qu’en moyenne le permis c’est 30/35h heures de conduites actuellement en France pour l’obtenir, payer une partie soi-même sans demander de l’aide c’est un délit ?! Un délit qui me voit refuser cette aide pour compléter les heures manquantes ?! J’ai toujours pas le permis, sa validité se termine là en décembre, et vu le temps passé, c’est carrément tout depuis le début qu’il faut que je reprenne, donc minimum 2 0heures de conduite, tout en sachant que je n’ai pas de boulot derrière, et les auto-école de ma ville se sont faites arnaquée, voir que des problèmes de paiement, donc elles refusent d’avancer les heures, obligation, surtout quand on est au rsa, de payer les heures EN AVANCE….

    cette aide aurait pu m’aider à tout payer mais non, j’ai voulut être honnête, j’ai voulut avoir un peu de dignité à me payer moi-même mon permis, j’ai voulut ne pas me sentir considéré comme un profiteur, j’ai voulut faire comme tout le monde, mal m’en as pris….

  22. Bonjour , je voudrais savoir si je peux avoir une aide pour le permis B . Entre ma paye et la prime d’activité je touche moins de 800 euros , j’ai mes dépenses de chaque mois et il me reste pas grand chose par mois . Je vais avoir 37 ans au mois de Mars et c’est pour savoir si je peux avoir une aide . Cordialement

  23. Bonjour,
    Je suis bénéficiaire du RSA et inscrite au pole emploi depuis un an déjà, et je voulais savoir si cette aide était toujours d’actualité ?
    J’en ai parlé plusieurs fois à différentes personnes travaillant au pole emploi (accueil en agence et 2 personnes au téléphone 3949) et ces trois personnes m’ont toutes affirmées qu’il n’existait pas ce genre d’aide, ou qu’il n’existait plus.

    Je voudrais travailler en hôtellerie-restauration, et le manque de permis est un énorme frein depuis que je n’habite plus en ville.

    Merci

    • Hello
      Cela dépend du pole-emploi auquel tu demandes, dans certaines villes ont te le paie, dans d’autres comme chez moi, on te le refuse, car ils ne sont plus financé

  24. Comment puis-je contacter directement le RSA ?

  25. bonjour j’ai mon code et je voudrait avoir les aides pour la conduite.
    J’ai suis en attente pour le RSA et je suis inscrite a pole emploi depuis 1 mois.
    pensait vous que je pourrais avoir une aide?
    Cordialement

  26. Et si pole emploi disposait de sa « propre auto-école », pour la préparation des DELD en cours ?!

  27. bonjour, ma questions, je suis étranger, ça fait 2 ans que je suis en France, plus d’1 an que suis inscrit à pôle emploi…j’ai pas de RSA ni chômage j’ai des difficultés à chercher du travail dans mes critères de recherche parce que les horaires dans ce domaine sont plus au moins le soir. Vous pensez que je pourrais bénéficier d’une aide pour passer mon permis?

  28. Bonjour je suis maman du petite fille de bientôt 4ans et je suis bénéficiaire du rsa donc j’aimerai savoir si je pourrais bénéficier de l’aide au permis B?! Svp Merci.

    • bonjour , vous pouvez demander à votre assistante sociale qui vous débloquera une aide de 750 mais pas plus

  29. Bonjour voila je voudrai savoir si j’ai le droit à l’aide au permis B je vais bientôt suivre une formation AFPA. Ayant 2 bouts de choux j’ai vraiment besoin du papier rosse 😃 merci cordialement

  30. bonjour ,
    je voudrais savoir qu est ce que le CDAS , sur les moteurs de recherches
    on ne parle que de CCAS

  31. Moi le pole emploi m’à dit qu’il aurait fallu un cdd de 3 mois minimum et que la caisse était vide pour cette année donc en gros je peut rêver

  32. Bonjour mon mari est bénéficiaire du RSA et moi je n’ai aucun moyen. Il pourrait être bénéficiaires de l’aide au permis de conduire ?

  33. l’argent destiné au social est là pour les plus démuni(e)s mais, régulièrement, les responsables du conseils généraux, DASS de mairies,…se l’accapare et se payent des véhicules qu’ils renouvellent…

  34. bonjour dans mon cas le pole emploi de la Rochelle (charente-maritime) n’aide plus a payer le permis car moi je suis sans revenu depuis mars j’ai droit a aucune aide et ni indemnités de pole emploi et de la caf. bonne journée

  35. bonjour j’avais pris rendez vous à pole emploi justement pour l’aide au permis et ils m’ont répondu que fallait que je leur donne des preuves comme quoi si j’avais vraiment besoin du permis. non mais ou va t’on la si je leur demande ça c’est que j’ai vraiment besoin du permis comment voulez vous que je cherche du boulot sinon

  36. Bonjour,

    Cela fait très longtemps que je demande a pole emploi de bien vouloir m’aider à subventionner mon permis, hélas sans réponse concrète de leur part.
    Dans un premier temps, ils m’ont répondu que je trouvais trop souvent du travail, puisqu’il fallait être bénéficiaire du RSA, et maintenant on me dit de me retourner vers la Caf, ce que j’ai fait et eux me dise qu’ils n’ont pas ce genre d’aide.
    Je commence vraiment a en avoir ras le bol, surtout qu’autour de moi pleins de personnes me disent que c’est pole emploi qui leur a payé leur permis.
    Que dois je faire? Je viens de trouver un travail pour 6 mois, je commence a 5 heures du matin, et je n’ai aucun moyen motorise pour me rendre, pas de transports en commun en fonction avant 7 heures, obligé de faire 25 km tous les matins a pieds ? ou en Stop ?
    Que dois-je faire ??????
    Merci d’avance.

  37. pour moi , pole emploi il m’ont dit qu’il ne faisait pas l’aide pour le permis , comment faire pour l’avoir, car moi j’en ai besoin car je suis en plein document pour ouvrir mon propre entreprise

    • demande le nom du responsable d’agence, un rdv et tu expliques sinon par courrier accusé de réception tous les pôle emploi le font aide permis c’est juste que ça dépend sur quel conseiller tu tombes

  38. pole emploi font bien les aides pour le permis une fois par an car je l’ai eu en 2014 et là, j’ai refait la demande en début de 2015 bonne chance tous

  39. Bonjour à tous j’ai lu un peu tous vos messages, oui le pole emploi donne une aide pour le permis car moi je l’ai eu mais il faut être inscrit au bout de 3 mois à pole emploi ou si ce n’est pas le cas il faut le demander a votre assistante sociale qui le fera a votre place. J’y suis allé la semaine dernière et il m’ont dit qu’il faisait les aides pour le permis, voila bonne chance à vous tous

  40. D’après le CCAS de ma commune, l’Aide Personnalisée de Retour à l’Emploi (APRE)ne peut être attribuée à un bénéficiaire du RSA n’ayant jamais travaillé car cette aide relève de cotisations salariales. Bon à savoir pour un jeune diplômé à la recherche du premier emploi.

    • c’est faux ! c’est marqué dans la loi : faut être au rsa entre autres, avoir mini 18 ans c’est tout ! voir avec l’AS de son secteur. ils n’appliquent pas la loi, ils ont leurs têtes et faut se défendre en tapant haut, je pense, pourquoi pas au ministère des affaires sociales !? ce que je vais faire car yen a marre !… que les services sociaux se payent des voitures (CMS, DASS…)avec l’argent destiné aux plus démuni(e)s. !!!!!!! aux bons entendant salut ! soutenez-moi voire faîtes comme moi, plus on sera nombreux, plus notre voie (x) portera !!!merci.

  41. Madame , monsieur, je voulais savoir ci je peut avoir une dérogation pour la demande de permis? Je suis l’épouse d’une personne handicaper , et il ne peut rarement conduire, et ça aiderais pour lui que j’ai le permis de conduire , il y’a t’il une aide pour ça? Ou passer son permis asser vite?. Madame cousin

  42. bonjour je voudrais de l’aide pour le permis de conduire

  43. bonjour;j ai passe mon permis 3 fois et des k,s dans les jambes avec la conduite accompagnee ;pole emploi ne m a donne aucune aide ;la crise caisses vide me dit on !!!!c est faux l aide ne se donne pas comme ca au final j ai vendu la voiture qui me servait pour la conduite accompagnee et perdu 1500 euros pour les lecons mon code arrive a expiration

  44. Sans compter que même quand tu as bac+5, les offres « raisonnables » d’emploi, pour eux, c’est une heure par semaine à faire de l’aide aux devoirs pour le smic horaire. C’est du vécu ! Honte au conseiller Pôle Emploi qui m’a proposé ça.

    • normal, ils ne travaillent pas plus d’une heure effectif par jour eux avec Bac +2 (dans la réalité c’est tout comme bac-5) donc c’est raisonnable, le contraire serait de l’abus,

  45. salut
    ça fait des année que j’essaie de me le faire payé mais ya pas moyen
    c’est toujours LA CRISE soit disant ou alors vous n’etes pas en situation vous n’habitez pas dans les zone isolée donc j’y croit pas du tout !!!!

  46. bonjours ,j’ai demander une aide pour le permis B a pole emploi ,il mon dit que je devais faire l’avance et qu’aprés il me rembourserais 0est ce normale et que dois-je faire.merci de repondre rapidement.cordialement.

Laisser une réponse

Posez votre question