Aide à la complémentaire santé : quelles sont les aides pour payer sa mutuelle et comment en bénéficier ?

Les coûts pour payer les frais de santé pèsent parfois lourd dans le budget du foyer. Pour vous aider à payer votre mutuelle, plusieurs aides financières existent.

Si vos ressources sont limitées, il est possible de bénéficier de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS). Ce dispositif entré en vigueur en novembre 2019 remplace la CMU-C et l’ACS (voir tous les détails).

Par ailleurs, depuis quelques années, plusieurs communes de France ont mis en place des complémentaires santé collectives appelées « mutuelles communales ». Ce système permet souvent de réduire les coûts (en savoir plus).

Si vous ne pouvez bénéficier de ces dispositifs, pour éviter de payer trop cher votre complémentaire santé, il convient de bien choisir sa mutuelle en comparant les offres (accéder au comparateur gratuit) et sélectionnant les garanties adaptées à votre situation (en savoir plus). Être doté d’une bonne mutuelle vous aidera à réduire le coût du ticket modérateur, dont certaines personnes peuvent être exonérées (voir le fonctionnement du ticket modérateur).

Enfin, en fonction de votre profil (demandeur d’emploi, étudiant, salarié en contrat court ou à temps partiel, étranger en situation irrégulière, fonctionnaire ou retraité), différentes solutions s’offrent à vous pour le choix de votre complémentaire santé.

Pour en savoir plus sur les différentes aides financières possibles pour la paiement de votre mutuelle, poursuivez la lecture de cet article.





Aide complémentaire santé : la CSS

Mise en place en novembre 2019, la Complémentaire Santé Solidaire a remplacé la CMU-C et l’ACS. Elle s’adresse aux foyers dont les ressources sont limitées.

Se présentant sous deux formes différentes en fonction des situations (CSS gratuite ou CSS avec participation financière), elle permet de bénéficier d’une prise en charge à 100% des tarifs de la Sécurité sociale. Si vous êtes éligible à la CSS, vous n’aurez pas à payer directement vos dépenses de santé. Nous vous proposons un simulateur CSS afin de connaître vos droits à cette aide à la mutuelle

Complémentaire Santé Solidaire

 

Aide financière mutuelle : les mutuelles municipales

Depuis quelques années, plusieurs communes proposent des mutuelles groupées permettant à leurs administrés de souscrire un contrat collectif, et donc souvent moins cher qu’une mutuelle individuelle. Ces complémentaires santé sont appelées des « mutuelles communales », ou encore « mutuelles municipales » ou « mutuelles de village ».

Basées sur un principe solidaire et souvent ouvertes à tous, ces mutuelles offrent plusieurs avantages. Pour savoir si un tel dispositif existe dans votre commune, il convient de vous rapprocher de votre mairie ou du CCAS.

Mutuelle communale

 

Comment choisir sa mutuelle ?

Pour éviter de trop dépenser dans le paiement d’une mutuelle, il convient avant tout de faire les bons choix. Pour cela, quelques bonnes pratiques peuvent être adoptées, à savoir :

  • Prendre le temps de bien définir ses besoins par rapport à la composition de la famille et les dépenses de santé récurrentes pour choisir des garanties adaptées (optique, dentaire, etc.)
  • Comparer les offres proposées à l’aide d’un comparateur de mutuelle
  • Contacter les organismes retenus pour passer en revue le contrat proposé et voir s’il est bien adapté à votre situation

Ces quelques astuces faciles à mettre en place vous permettront de réduire le coût de votre complémentaire santé tout en étant couvert au plus près de vos besoins.

Comment bien choisir sa mutuelle ?

 

Comment fonctionne le ticket modérateur ?

Bien souvent, lors de soins ou en cas de dépenses de santé, l’Assurance maladie ne rembourse pas la totalité des frais. La somme qui reste à votre charge s’appelle le « ticket modérateur ».

Dans certains cas, il est possible d’être exonéré de ce ticket modérateur. Si vous bénéficiez de la CSS ou de l’AME, par exemple, ou si vous êtes en Affection Longue Durée (ALD), vous n’aurez pas à régler le reste-à-charge.

Le ticket modérateur

 

Aide à la mutuelle étudiante : les solutions

Souscrire une mutuelle santé étudiante n’est pas obligation, mais cela reste fortement recommandé. Il est en effet très important d’être bien couvert en cas d’accident ou de problème de santé grave.

Pour éviter d’alourdir le budget, plusieurs solutions existent.

Bien choisir sa mutuelle étudiante

Pour avoir une bonne couverture santé tout en limitant les dépenses, vous pouvez, en tant qu’étudiant, opter pour plusieurs solutions.

Sachez qu’il est notamment possible d’être rattaché à la mutuelle de vos parents. Par ailleurs, plusieurs organismes proposent des offres adaptées aux étudiants et permettent de bénéficier de prix peu élevés et de garanties adaptées à votre situation. Dans certains cas, vous pouvez aussi bénéficier de la CSS ou d’une mutuelle communale.

Mutuelle étudiante

Mutuelle étudiante : les aides régionales

Pour vous aider à couvrir vos dépenses de santé, certaines régions de France participent au paiement de votre cotisation de mutuelle étudiante. C’est le cas, par exemple, de la région Occitanie ou de la région Paca.

Ainsi, si vous avez souscrit une mutuelle santé étudiante ou si vous avez l’intention de le faire, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre Conseil régional pour savoir si un tel dispositif existe près de chez vous. Souvent appelés « Pass Mutuelle », ces dispositifs varient selon les territoires (montants, conditions, etc.).

Aides étudiantes à la mutuelle

 

Aide à la mutuelle pour les demandeurs d’emploi

En tant que demandeur d’emploi, vous vous demandez peut-être comment régler vos frais de mutuelle alors que vos revenus ont baissé. Plusieurs solutions existent.

Sachez que vous pouvez notamment bénéficier de la portabilité de votre ancienne mutuelle employeur pendant 12 mois. Vous faire rattacher à la complémentaire santé de votre conjoint ou opter pour une mutuelle communale sont deux autres options.

Enfin, si vous ressources sont très limitées, vous êtes peut-être éligible à la CSS.

Mutuelle demandeurs d'emploi



Aides au paiement d’une mutuelle pour les retraités

Une fois à la retraite, plusieurs options s’offrent à vous pour régler les frais liés au paiement de votre mutuelle.

Vous pouvez choisir de conserver votre ancienne mutuelle entreprise, ou de souscrire un nouveau contrat plus adapté à votre situation de retraité. Il est aussi possible de vous rattacher à la mutuelle de votre conjoint si ce dernier ou cette dernière est encore dans la vie active (cela se fait parfois gratuitement). Enfin, en fonction de votre situation vous pouvez opter pour une mutuelle communale ou bénéficier de la CSS.

Mutuelle retraité

Aide à la complémentaire santé pour les fonctionnaires

Les personnes qui travaillent dans la fonction publique ne bénéficient pas du même système que les salariés du secteur privé pour la participation employeur dans le paiement de la mutuelle. Ainsi, il convient de bien choisir ses garanties et de s’orienter vers des organismes adaptés pour limiter les dépenses. Certaines mutuelles sont labellisées par les employeurs publics et proposent des offres avantageuses.

Par ailleurs, en fonction de vos ressources, vous pouvez peut-être bénéficier de la CSS.

Mutuelle fonctionnaires

 

Aide Médical d’État pour les étrangers en situation irrégulière

Si vous résidez sur le territoire français (excepté Mayotte) tout en étant en situation irrégulière, vous pouvez peut-être bénéficier de l’Aide Médicale d’État (AME). Ce dispositif permet d’avoir, pendant un an maximum, une prise en charge à 100% de vos frais médicaux par l’État.

Il faut toutefois respecter certaines conditions de ressources et de résidence pour bénéficier de l’AME.

Aide Médicale d'État

 

Aide pour souscrire à une mutuelle en CDD ou temps partiel

Certains salariés en contrat court ou à temps partiel peuvent bénéficier d’une aide spécifique pour le paiement de leur mutuelle. Il s’agit du « versement santé », parfois appelé « chèque santé » (à ne pas confondre avec les anciens chèques santé proposés dans le cadre de l’ACS).

Concrètement, cela se traduit par un versement de l’employeur qui se substitue au financement de la couverture collective obligatoire de l’entreprise. Son montant est égal à la contribution mensuelle de l’employeur à la mutuelle.

Versement santé

 

Quelles sont les autres aides liées à la santé ?

Si bien choisir sa mutuelle santé est primordial pour limiter un maximum les frais de santé, il existe également d’autres dispositifs pour vous soutenir financièrement. Selon votre situation personnelle, vous pourriez y être éligible.

Consultez nos guides liés à la santé :










Crédit photo : © StockUnlimited

Laisser une réponse

À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question