Le guide des aides financières et des allocations

Comment obtenir une aide alimentaire avec le CCAS, la Banque Alimentaire ou une association (Croix-Rouge, …)

La Banque alimentaire fournit une aide alimentaire

Il n’est pas toujours simple de se nourrir correctement quand les fins de mois sont difficiles. Mais il est possible de bénéficier d’une aide alimentaire auprès du CCAS, de la Banque Alimentaire ou de nombreuses associations œuvrant au niveau national et local.

En savoir plus

Prime de noël 2017-2018 : Que faire pour l’obtenir, le montant et la date de versement

Chaque année, les bénéficiaires de minima sociaux (RSA, ASS, PTS) se voient attribuer une prime de noel. Son montant varie en fonction de la composition de la famille. Pour une personne seule et sans enfant, son montant est de 152,45 euros (228,67 euros pour un couple). L’aide est attribuée automatiquement, vous n’avez aucune démarche à faire.

En savoir plus

Redevance TV : Comment bénéficier d’une réduction ou d’une exonération de sa taxe audiovisuelle 2017 ?

exonération redevance

La taxe audiovisuelle est due par les foyers possédant un ou plusieurs poste de télévision. Son montant en 2017 est de 138 euros (88 euros pour les DOM). Certaines personnes peuvent être dispensées de la payer. Découvrez dans cet article qui peut prétendre à une exonération de redevance télé.

En savoir plus

Le RSA socle, conditions, montant du rsa et formulaire de demande 2017

Les conditons d'attribution du RSA

Le RSA socle est une aide attribuée aux personnes n’exerçant aucune activité, ne disposant d’aucune source de revenus et dont les droits à l’allocation chômage ou l’allocation spécifique de solidarité sont épuisés. Son montant varie en fonction de la composition du foyer.

En savoir plus

L’aide juridictionnelle en 2017 : Qui peut en bénéficier et sous quelles conditions

Demandez le formulaire de l'aide juridictionnelle

Pour les personnes devant faire face à la justice ne disposant pas des moyens financiers pour en assumer le coût et ne bénéficiant pas de prise en charge des frais par le biais d’une protection juridique, une aide juridictionnelle peut être accordée. Elle permet de prendre en charge une partie ou la totalité des frais de justice.

En savoir plus

Bilan de santé gratuit : Profitez d’un examen périodique de santé gratuitement avec la CPAM

centre d examen de santé

Tous les 5 ans, il est possible de bénéficier d’un examen périodique de santé. Il s’agit d’un bilan de santé totalement gratuit proposé par la CPAM pour les personnes affiliées au régime général ainsi que par la MSA pour les affiliés du régime agricole. L’examen est pris en charge à 100% sans avance de frais à faire.

En savoir plus

Tarif social du gaz. Le tarif spécial de solidarité de gaz de France

Profitez du tarif social du gaz

Le tarif spécial de solidarité gaz (TSS) est une aide qui vise à diminuer les factures de gaz pour les familles possédant des revenus modestes. En fonction des ressources, une aide allant jusqu’à 185 euros peut être accordée. Ce montant vient en déduction des factures à régler.

En savoir plus

Le train et le car gratuit ou à prix réduits grâce à votre région

Profitez des réductions SNCF pour les chômeurs et les titulaires du RSA

Chaque région propose aux salariés, quelle que soit leur situation (chômeur, salarié, bénéficiaire du RSA) de profiter de réductions sur les voyages en train plus attrayantes que les offres de la SNCF, sur le car mais aussi le TER. Le taux de réduction et les conditions varient selon les régions de France.

En savoir plus

Prêt accession sociale : Un crédit accordé aux personnes percevant des revenus modestes afin d’accéder à la propriété

pret d accession sociale

Le prêt PAS est un crédit accordé aux personnes percevant des revenus modestes afin d’accéder à la propriété. Il permet de financer 100% ou partiellement l’acquisition d’un bien immobilier (neuf ou ancien). Des plafonds de ressources doivent être respectés. Découvrez les taux d’intérêt du PAS et les modalités pour en bénéficier.

En savoir plus
-