Le guide des aides financières et des allocations

Tarif social du gaz. Le tarif spécial de solidarité de gaz de France

Le tarif spécial de solidarité gaz (TSS) est une aide qui vise à diminuer les factures de gaz pour les familles possédant des revenus modestes. En fonction des ressources, une aide allant jusqu’à 185 euros peut être accordée. Ce montant vient en déduction des factures à régler.

En savoir plus

Le train et le car gratuit ou à prix réduits grâce à votre région

Chaque région propose aux salariés, quelle que soit leur situation (chômeur, salarié, bénéficiaire du RSA) de profiter de réductions sur les voyages en train plus attrayantes que les offres de la SNCF, sur le car mais aussi le TER. Le taux de réduction et les conditions varient selon les régions de France.

En savoir plus

Aide à la mobilité 2017 : les bénéficiaires, les conditions et le montant de la nouvelle aide

pole emploi aide au déménagement

Les personnes à la recherche active d’un travail ou en reprise d’activité (qu’elles soient inscrites ou non comme demandeur d’emploi) peuvent bénéficier d’une prise en charge des frais d’hébergement, de repas ou de transport si elles retrouvent une activité située à plus de 60 Km de leur domicile ou 2 heures aller-retour appelé « Aide à la mobilité ». Son montant est de 5.000 euros maximum par an.

En savoir plus

Le tarif social EDF. Le tarif de première nécesité de l’éléctricité

Le tarif de Première Nécessité (TPN) est une aide accordée aux familles possédant des revenus modestes pour faciliter le paiement des factures EDF. Son montant maximum est de 140 euros par an et il vient en déduction de la somme à régler. Pour cela des condtions de ressources sont à respecter.

En savoir plus

Les conditions d’attribution du RSA pour les moins de 25 ans

Les jeunes entre 18 et 25 ans peuvent prétendre au RSA, appelé RSA jeune. Le dossier est le même que pour le RSA classique mais cependant le jeune doit avoir travaillé au moins 2 ans dans les 3 ans qui précèdent la demande pour y prétendre.

En savoir plus

Prime de noël 2016-2017 : Que faire pour l’obtenir, le montant et la date de versement

Chaque année, les bénéficiaires de minima sociaux (RSA, ASS, PTS) se voient attribuer une prime de noel. Son montant varie en fonction de la composition de la famille. Pour une personne seule et sans enfant, son montant est de 152,45 euros (228,67 euros pour un couple). L’aide est attribuée automatiquement, vous n’avez aucune démarche à faire.

En savoir plus

Redevance TV : Comment bénéficier d’une réduction ou d’une exonération de sa taxe audiovisuelle 2017 ?

exonération redevance

La taxe audiovisuelle est due par les foyers possédant un ou plusieurs poste de télévision. Son montant en 2016 est de 137 euros (87 euros pour les DOM). Certaines personnes peuvent être dispensées de la payer. Découvrez dans cet article qui peut prétendre à une exonération de redevance télé.

En savoir plus

PUMA (ancien CMU de base) et CMU complémentaire : Les plafonds de revenus en 2017 et demande de dossier

Certaines personnes peuvent bénéficier d’une aide à la santé, à savoir la CMU. Elle se présente sous 2 formes. La CMU de base remplacée depuis le 1er janvier 2016 par la PUMA qui permet à toute personne d’être affiliée auprès d’un régime d’assurance maladie et la CMU complémentaire qui s’apparente à une mutuelle gratuite.

En savoir plus

Le RSA socle, conditions, montant du rsa et formulaire de demande 2017

Le RSA socle est une aide attribuée aux personnes n’exerçant aucune activité, ne disposant d’aucune source de revenus et dont les droits à l’allocation chômage ou l’allocation spécifique de solidarité sont épuisés. Son montant varie en fonction de la composition du foyer.

En savoir plus
-