Le guide des aides financières et des allocations
$counter = 0 ;

Prime de noël 2018-2019 : Que faire pour l’obtenir, le montant et la date de versement

Montant de la prime de Noël 2017

Chaque année, les bénéficiaires de minima sociaux (RSA, ASS, PTS) se voient attribuer une prime de noël. Son montant varie en fonction de la composition de la famille. Pour une personne seule et sans enfant, son montant est de 152,45 euros (228,67 euros pour un couple). L’aide est attribuée automatiquement, vous n’avez aucune démarche à faire.

En savoir plus

Comment prendre rendez-vous avec une assistante sociale ? Comment peut-elle vous aider ?

contacter assistante sociale

De nombreux organismes proposent les services d’une assistante sociale. Voici une liste des différents établissements ainsi que la marche à suivre pour contacter une assistante sociale en fonction de votre situation.

En savoir plus

Le RSA socle, conditions, montant du rsa et formulaire de demande 2018

Les conditions d'attribution du RSA

Le RSA socle est une aide attribuée aux personnes n’exerçant aucune activité, ne disposant d’aucune source de revenus et dont les droits à l’allocation chômage ou l’allocation spécifique de solidarité sont épuisés. Son montant varie en fonction de la composition du foyer.

En savoir plus

Qui a droit à la prime activité ? L’aide qui remplace le RSA activité et la prime pour l’emploi

Formulaire prime activité en ligne

Depuis le 1er janvier 2016, une nouvelle aide aux travailleurs a remplacé le RSA activité et la prime pour l’emploi. Il s’agit de la prime activité. Son montant se calcule selon les revenus du foyer et la composition de la famille. Elle est versée mensuellement. Il est possible de faire une demande et une simulation gratuitement en ligne.

En savoir plus

PUMA (ancien CMU de base) et CMU complémentaire : Les plafonds de revenus en 2018 et demande de dossier

Certaines personnes peuvent bénéficier d’une aide à la santé, à savoir la CMU. Elle se présente sous 2 formes. La CMU de base remplacée depuis le 1er janvier 2016 par la PUMA qui permet à toute personne d’être affiliée auprès d’un régime d’assurance maladie et la CMU complémentaire qui s’apparente à une mutuelle gratuite.

En savoir plus

Vous avez un impayé de loyer : Retrouvez les différentes aides existantes si vous rencontrez des difficultés financières

Que faire en cas de loyers impayés ?

Il n’est pas toujours évident d’être en mesure de payer son loyer chaque mois dans les temps. Que les difficultés soient passagères ou plus durables, des solutions existent pour vous venir en aide.

En savoir plus

Calendrier de paiement RSA : Quelles sont les dates de versement 2018 ?

rsa versement

Chaque année, la CAF met à la disposition des bénéficiaires un calendrier de paiement RSA. En règle générale, le versement intervient le 5 du mois. Cependant, il peut varier selon les week-end et jours fériés. Retrouvez toutes les dates pour 2018.

En savoir plus

Réductions SNCF et autocar : Le train et le car gratuit ou à prix réduits grâce à votre région

Profitez des réductions SNCF pour les chômeurs et les titulaires du RSA

Chaque région propose aux salariés, quelle que soit leur situation (chômeur, salarié, bénéficiaire du RSA) de profiter de réductions sur les voyages en train plus attrayantes que les offres de la SNCF, sur le car mais aussi le TER. Le taux de réduction et les conditions varient selon les régions de France.

En savoir plus

AFPR et POE : Une remise à niveau de vos compétences par Pôle emploi afin de postuler à une offre de travail

formation afpr

Sur certaines annonces Pôle Emploi figurent les mentions « Action préalable au recrutement » ou « Préparation optionnelle à l’embauche. Cela signifie que le demandeur d’emploi peut bénéficier d’une remise à niveau de ses compétences pour postuler à l’offre. La formation est rémunérée.

En savoir plus
Posez votre question