Les bénéficiaires du revenu de solidarité active peuvent bénéficier, en plus d’un complément de revenu, d’aides financières. Elles permettent de prendre en charge des factures (EDF, GDF, …), les transports en commun ou bien encore le financement du permis de conduire. Afin de faciliter la réinsertion professionnelle, de nombreuses aides aux bénéficiaires du RSA existent.

Laisser une réponse

Déclaration impôt et RSA : Comment ça fonctionne ? Est-il pris en compte dans les impôts par l’administration fiscale ?

Sommaire

Est-ce que le RSA est imposable ? Doit-on le déclarer aux impôts ? Certaines prestations sociales sont exemptées de déclaration d’impôt sur le revenu. Concrètement, cela signifie que vous n’avez pas à les déclarer à l’administration fiscale. Le RSA en fait partie (référence). De quelles aides […]

En savoir plus

Fraude RSA CAF : que se passe-t-il lors d’un contrôle ? Quelles sont les sanctions possibles ?

En matière d’escroqueries au RSA, de nombreuses tricheries se multiplient et les sanctions qui s’appliquent sont surtout financières. Elles peuvent aller jusqu’à une peine d’emprisonnement dans les cas les plus graves.

En savoir plus

RSA et incarcération : le RSA est-il accordé aux détenus ? Dans quelle situation et pour quelle durée ?

Il est important de savoir comment le droit au RSA s’applique en prison. la situation familiale de la personne incarcérée impacte les droits sociaux et en particulier l’accès au Revenu de solidarité active.

En savoir plus

Comment obtenir une aide alimentaire avec le CCAS ou une association (Croix-Rouge, Restos du cœur…)

Il n’est pas toujours simple de se nourrir correctement quand les fins de mois sont difficiles. Mais il est possible de bénéficier d’une aide alimentaire auprès du CCAS, de la Banque Alimentaire ou de nombreuses associations œuvrant au niveau national et local.

En savoir plus

RSA et prime d’activité : Peut-on cumuler ces deux aides ? Comment se détermine les montants ?

Sommaire

Cumuler RSA et prime d’activité : dans quels cas ? Pour espérer cumuler RSA et prime d’activité, encore faut-il respecter les critères d’éligibilité de ces deux dispositifs. Pour le RSA, les ressources ne doivent pas dépasser un certain montant : c’est le minimum social. L’âge a également son […]

En savoir plus

Aide pour personne en difficulté financière : sans ressources, comment s’en sortir ? Quelles aides selon votre situation ?

Vous êtes sans ressource ? Vous avez perdu votre emploi ? Vous rencontrez des difficultés financières ? Il existe de nombreux dispositifs qui peuvent vous venir en aide.

En savoir plus

Faites des simulations de la prime de noël : Estimation gratuite de vos droits

Nous vous proposons d’utiliser notre simulateur de la prime de noël en toute gratuité. En moins de 2 minutes, vous obtiendrez une estimation de votre éligibilité, du montant et de la période de versement.

En savoir plus

Prime de noël 2020-2021 : Que faire pour l’obtenir, le montant et la date de versement

Pour 2020, la prime de noël est renouvelée pour les bénéficiaires de minima sociaux (RSA, ASS, PTS). Son montant varie en fonction de la composition de la famille. Pour une personne seule et sans enfant, son montant est de 152,45 euros (228,67 euros pour un couple). L’aide est attribuée automatiquement, vous n’avez aucune démarche à faire.

En savoir plus

Qui va bénéficier de l’aide exceptionnelle Covid-19 ? Quel est son montant ? Quand sera-t-elle versée ?

Le 27 novembre 2020, une aide d’urgence de 100 à 150 euros sera versée automatiquement à environ 4 millions de ménages. Pour la percevoir, il faut être bénéficiaire du RSA ou de l’ASS ou alors percevoir une aide au logement tout en ayant des enfants à charge.

En savoir plus

RSA et apprentissage : quelles sont les conditions et les démarches pour toucher cette aide ?

Il est possible de bénéficier du RSA en tant qu’apprenti. Selon votre âge (plus ou moins de 25 ans) les conditions varient notamment sur la justification d’une activité professionnelle.

En savoir plus

Coronavirus et CAF : quel impact sur le versement de vos aides ? Que devez-vous déclarer à la CAF pendant la crise sanitaire ?

Durant la période de confinement liée à la crise du Coronavirus, les prestations de la CAF continuent d’être versée normalement. De plus certaines aides comme l’AAH ou encore l’AEEH sont automatiquement prolongées.

En savoir plus

À qui s’adresse une épicerie sociale et solidaire ? Quelle est l’aide apportée ? Comment en bénéficier ?

Pour les personnes rencontrant des difficultés financières passagères, une aide alimentaire peut être apportée avec les épiceries sociales ou solidaires. Au-delà de cette mission, elle apporte également soutien, écoute et aide à la création d’un projet personnel.

En savoir plus

Calendrier de paiement RSA : Quelles sont les dates de versement 2021 ?

Chaque année, la CAF met à la disposition des bénéficiaires un calendrier de paiement RSA. En règle générale, le versement intervient le 5 du mois. Cependant, il peut varier selon les week-end et jours fériés. Retrouvez toutes les dates pour 2021.

En savoir plus

Le RSA socle 2021 : conditions, montant du rsa et formulaire de demande

Le RSA socle est une aide attribuée aux personnes n’exerçant aucune activité, ne disposant d’aucune source de revenus et dont les droits à l’allocation chômage ou l’allocation spécifique de solidarité sont épuisés. Son montant varie en fonction de la composition du foyer.

En savoir plus

RSA et déclaration trimestrielle : Comment actualiser votre situation ? Quand devez-vous impérativement le faire ?

Pour éviter la suspension du versement du RSA, il est impératif de compléter le formulaire de déclaration trimestrielle. Lisez cet article pour connaître la marche à suivre.

En savoir plus

Comment bénéficier du Secours populaire ? Comment s’inscrire ? Où trouver l’antenne la plus proche de chez vous ?

Le Secours populaire français lutte contre l’exclusion sociale, la pauvreté et la précarité. L’association aide les personnes en difficultés en proposant différents dispositifs dont l’aide alimentaire, l’aide vestimentaire et l’aide aux vacances pour les personnes en difficultés financières. Le Secours populaire français est ouvert tout l’année pour mener des actions de solidarité en France.

En savoir plus

Les conditions d’attribution du RSA pour les moins de 25 ans

Les jeunes entre 18 et 25 ans peuvent prétendre au RSA, appelé RSA jeune. Le dossier est le même que pour le RSA classique mais cependant le jeune doit avoir travaillé au moins 2 ans dans les 3 ans qui précèdent la demande pour y prétendre.

En savoir plus

Comment obtenir de l’aide de la Croix-Rouge ? Comment trouver l’association proche de chez vous ?

Si vous avez besoin d’aide, la Croix-Rouge intervient dans de nombreux domaines pour venir en aide aux plus démunis, aux victimes de conflits et aux populations les plus fragiles. Son site propose différents moteurs de recherche pour trouver les coordonnées d’un interlocteur proche de chez vous.

En savoir plus

Formation gratuite en ligne “OpenClassrooms” : un pass Premium offert à tous le demandeurs d’emploi durant 3 mois

Pôle Emploi a signé un partenariat avec OpenClassrooms, leader européen de la formation en ligne. Grâce à cela, les demandeurs d’emploi peuvent profiter de 3 mois de cours offerts dans le domaine de l’informatique et de la programmation web. Pour cela, une inscription spécifique doit être faite. Découvrez la marche à suivre.

En savoir plus

AFPR et POE : Une remise à niveau de vos compétences par Pôle emploi afin de postuler à une offre de travail

Sur certaines annonces Pôle Emploi figurent les mentions “Action préalable au recrutement” ou “Préparation opérationnelle à l’embauche. Cela signifie que le demandeur d’emploi peut bénéficier d’une remise à niveau de ses compétences pour postuler à l’offre. La formation est rémunérée.

En savoir plus

Restos du Cœur : Comment s’inscrire pour obtenir de l’aide, comment trouver le resto du cœur le plus proche, …

Les Restos du Cœur œuvrent depuis 1985 pour venir en aide aux personnes se trouvant dans une situation de précarité. Aide alimentaire, au logement ou encore à l’emploi font partie des principaux projets menés par l’association. Découvrez comment s’inscrire pour obtenir de l’aide et comment trouver un centre près de chez vous.

En savoir plus

Aide à la mobilité 2021 : les bénéficiaires, les conditions et le montant de la nouvelle aide

Les personnes à la recherche active d’un travail, en reprise d’activité ou en formation (qu’elles soient inscrites ou non comme demandeur d’emploi) peuvent bénéficier d’une prise en charge des frais d’hébergement, de repas ou de transport si elles retrouvent une activité située à plus de 60 Km de leur domicile ou 2 heures aller-retour appelé “Aide à la mobilité”. Son montant est de 5.000 euros maximum par an.

En savoir plus

Micro crédit social : Un prêt accessible aux personnes exclues du système bancaire classique

Les personnes percevant de faibles revenus ou ne possédant pas de situation professionnelle stable peuvent faire appel au crédit social. Il s’agit d’un prêt réservé aux personnes exclues du système bancaire classique. Son montant peut atteindre 5.000 euros. Comment faire une demande de microcrédit personnel ?

En savoir plus

Aide pour le permis de conduire : Comment se faire financer le permis B ?

Pour les personnes bénéficiaires du RSA ou les personnes inscrites comme demandeur d’emploi (indemnisées ou non), une aide visant à faciliter le passage du permis de conduire peut être accordée. Cela afin que l’absence de permis ne soit pas un frein à l’embauche. Son montant est de 1 200 euros maximum. D’autres dispositifs existent. Consultez la liste.

En savoir plus

Comment fonctionne le RSA de couple ? Quel est le montant du RSA pour un couple (avec et sans enfant) ?

Le montant du RSA que vous pouvez percevoir dépend de la composition de votre foyer. C’est pourquoi si vous vivez en couple, vous pouvez prétendre au RSA couple dont le montant est adapté au fait que vous ne viviez pas seul.

En savoir plus

Comment prendre rendez-vous avec une assistante sociale ? Comment peut-elle vous aider ?

De nombreux organismes proposent les services d’une assistante sociale. Voici une liste des différents établissements ainsi que la marche à suivre pour contacter une assistante sociale en fonction de votre situation.

En savoir plus

RSA et auto-entrepreneur : Peut-on cumuler ces deux sources de revenus ? Quels sont les conditions et les montants ?

Depuis 2016, la prime d’activité a remplacé le RSA activité. Il est toutefois possible de cumuler RSA socle et revenus d’auto-entrepreneur si on remplit les conditions requises pour ce RSA “classique”. D’autres conditions liées à l’activité elle-même existent aussi.

En savoir plus

Quels sont les motifs valables d’une suppression du RSA ? Durée de la sanction et comment contester ?

Si vous ne respectez pas vos obligations en tant que bénéficiaire du RSA, le Président du Conseil Général peut décider de réduire voir de suspendre vos droits temporairement. Il peut également décider une radiation du RSA. Découvrez les motifs qui peuvent entraîner de telles sanctions et comment faire appel de la décision.

En savoir plus

Bilan de santé gratuit : Profitez d’un examen périodique de santé gratuitement avec la CPAM

Tous les 5 ans, il est possible de bénéficier d’un examen périodique de santé. Il s’agit d’un bilan de santé totalement gratuit proposé par la CPAM pour les personnes affiliées au régime général ainsi que par la MSA pour les affiliés du régime agricole. L’examen est pris en charge à 100% sans avance de frais à faire.

En savoir plus

AAH et RSA : peut-on cumuler ces deux aides et comment ? Quels sont les montants en fonction des situations ?

Les deux aides RSA et AAH sont cumulables mais seulement quand le montant du RSA est supérieur au montant de l’AAH, soit 902,70 euros. En effet, l’AAH est déduite du montant du RSA. Il est parfois donc plus intéressant de ne percevoir que l’AAH.

En savoir plus

Prime de Noël non reçue : Quelles sont les raisons qui peuvent l’expliquer ? Comment réagir et qui contacter ?

Que faire si le versement de la prime de noël a du retard ? Si vous n’avez toujours rien reçu à la date officielle de versement, retrouvez les raisons qui peuvent expliquer ce retard et la marche à suivre pour faire valoir vos droits.

En savoir plus

A qui s’adresse la Couverture Maladie Universelle Complémentaire ? Comment est-elle attribuée ?

Certaines personnes peuvent bénéficier d’une aide à la santé, à savoir la CMU. Elle se présente sous la forme d’une mutuelle gratuite. Des conditions de résidence, des plafonds de ressources, une procédure de demande et de renouvellement doivent être respectés.

En savoir plus

Peut-on cumuler chômage et RSA ? Quelles sont les conditions et les montants versés ?

Le cumul des ARE et du RSA est possible si les allocations chômages sont faibles et inférieures aux montant forfaitaire du RSA correspondant à la situation familiale du demandeur d’emploi. Cela reste donc rare. Il faut aussi respecter les conditions d’attribution classiques du RSA.

En savoir plus

RSA et retraite : peut-on cumuler ces deux revenus ? Le RSA compte-t-il pour la retraite ?

Un cumul RSA et retraite est possible si la somme des deux revenus est inférieure ou égale au montant maximum du RSA.
Un bénéficiaire du RSA ne cotise pas pour sa retraite, sauf s’il perçoit de faibles revenus ou des indemnités chômage en complément.

En savoir plus

Calcul des ressources par la CAF : Quels sont les éléments pris en compte ? Comment sont-ils récupérés par la CAF ?

Pour l’attribution des prestations sociales, la CAF prend en compte les revenus que vous avez perçus durant l’année N-2 (2019 pour une demande en 2021). Retrouvez les ressources prises en compte pour l’attribution d’aides de la CAF.

En savoir plus

RSA pour femme enceinte (en couple ou seule) : Sous quelles conditions ? Quel montant avant et après l’accouchement ?

Le montant du RSA pour les femmes enceintes varie selon la situation familiale. Si la future maman est en situation d’isolement, un montant plus important sera accordé. Découvrez toutes les informations sur le RSA lors d’une grossesse et les droits lors de l’arrivée d’un enfant.

En savoir plus

Allez-vous bénéficier de la prime de noël si vous percevez la prime activité ? Peut-on cumuler les deux aides ?

Cumuler la prime d’activité avec la prime de noël, c’est possible mais dans de très rares cas. Il faut pour cela percevoir la prime activité + le RSA et que les ressources du foyer ne dépassent pas le montant du RSA selon la composition du foyer.

En savoir plus

Qu’est-ce qu’un CCAS ? Quelles sont les missions du Centre Communal d’Action Sociale ?

Les CCAS, Centres Communaux d’Action Sociale sont des établissements publics dont le rôle est veiller à la bonne distribution des aides sociales légales et de prendre des initiatives de solidarité à l’échelle locale. Leurs missions consistent notamment à lutter contre l’exclusion et soutenir les personnes âgées.

En savoir plus

Réductions SNCF et autocar : Le train et le car gratuit ou à prix réduits grâce à votre région

Chaque région propose aux salariés, quelle que soit leur situation (chômeur, salarié, bénéficiaire du RSA) de profiter de réductions sur les voyages en train plus attrayantes que les offres de la SNCF, sur le car mais aussi le TER. Le taux de réduction et les conditions varient selon les régions de France.

En savoir plus

Retard de paiement RSA : Quelles sont les raisons qui peuvent l’expliquer et que faire pour régler le problème

Si vous remarquez un retard dans le versement du RSA, il est important de savoir d’où il provient. Cela peut être du à une déclaration trimestrielle trop tardive ou bien au délai de traitement bancaire. Nous détaillons tous les motifs valables qui peuvent expliquer ce retard ainsi que la marche à suivre pour régler votre dossier.

En savoir plus

RSA Complément d’Activité ou RSA chapeau : Droit et calcul

Beaucoup de personnes ignorent qu’elles peuvent prétendre au RSA activité. Il s’agit d’une aide permettant aux personnes possédant de faibles revenus d’activité d’avoir un complément de ressources. Pour en bénéficier, il faut en faire la demande.

En savoir plus

Remboursement de vos frais de déplacements pour un entretien d’embauche

Si vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi et que vous êtes à la recherche d’un travail, vous pouvez peut être prétendre à l’aide aux entretiens d’embauche. Elle permet de prendre en charge une partie ou la totalité des frais de déplacement dans le cadre d’un entretien.

En savoir plus

APRE – Une aide à la réinsertion professionelle des bénéficiaires du RSA

Afin de faciliter l’insertion sur le marché du travail des bénéficiaires du RSA, l’aide personnalisée au retour à l’emploi (APRE) a été mise en place. Il s’agit d’une aide qui prend en charge des frais comme la réparation d’un véhicule, l’achat de chaussures de sécurité, … Son montant est de 2 500 euros en moyenne par an et par bénéficiaire.

En savoir plus
À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question