Les aides pour payer la cantine scolaire : Qui peut en bénéficier et comment faire ?
Elles ont pour objectif d’aider les familles aux revenus modestes à assumer les dépenses engendrées par la scolarité d’un enfant. Elle peut être accordée par le Fonds Social de l’établissement scolaire, la commune ou bien encore la région.
Ces aides s’adressent essentiellement aux parents d’élèves scolarisés dans le secteur public. Sachez tout de même que certains établissements privés, écoles maternelles et primaires sous contrat avec l’Education Nationale, peuvent également bénéficier localement de subventions municipales.
Si vous souhaitez connaitre les différentes aides à la cantine pour les enfants scolarisés en primaire, collège ou lycée et comment en bénéficier, consultez la suite de cet article. Si vous souhaitez élargir vos recherches sur les aides financières pour la scolarité d’un enfant, rendez-vous ici.
Sommaire
Quelles sont les différentes aides pour la cantine scolaire ?
Comment obtenir une aide à la cantine scolaire pour les élèves de primaire ?
Aide à la restauration scolaire des collégiens et des lycéens : Le fond social
Aide pour la cantine à destination élèves en EREA ou en ERPD
Quelles sont les différentes aides pour la cantine scolaire ?
Plus de 6 millions d’élèves en France fréquentent une cantine scolaire. Un nombre qui peut paraître élevé, cependant tout le monde n’y a pas accès malgré un coût qui semble raisonnable.
Le prix d’un repas à la cantine pour les élèves du primaire est fixé par les municipalités. Pour les élèves du collège, il est fixé par les départements et ce sont les régions qui fixent le prix pour les lycées.
Une part est prise en charge par la collectivité territoriale compétente et l’autre est à la charge des parents. Sachez que pour le primaire, la part des parents s’élève à 2,70 euros en moyenne et à 3,30 euros pour le secondaire (collège ou lycée).
Il existe des aides pour la cantine qui prennent en charge une partie des frais. Elles permettent l’accès à la cantine pour tous les enfants. Leurs montants et leurs attributions diffèrent en fonction que votre enfant soit scolarisé en primaire, collège ou lycée.
Une aide de l’État spécifique peut être accordée pour les enfants scolarisés en EREA ou en ERPD.
Comment obtenir une aide à la cantine scolaire pour les élèves de primaire ?
Les cantines scolaires pour les élèves de primaire sont gérées directement par les municipalités. Le prix d’un repas de restauration scolaire et la politique d’aide des familles sont fixés par les communes.
Les familles les plus démunies peuvent bénéficier d’une prise en charge partielle des frais de cantine. Pour cela, plusieurs aides existent :
- Aide cantine de la commune : En fonction des revenus et de la composition de la famille, un tarif dégressif est appliqué sur le coût d’un repas. Il est facturé aux familles un tarif spécifique. Les conditions varient d’une ville à l’autre. Renseignez vous auprès de votre mairie pour connaitre les modalités d’attribution et les démarches à entreprendre (toutes les adresses ici).
- Aide pour la cantine du Conseil Général : Appelée “bourse de fréquentation scolaire pour l’école élémentaire“, elle peut être attribuée par certains Conseils Généraux pour les élèves demi-pensionnaires inscrits dans une école éloignée de plus de 3 Kilomètres du domicile afin de réduire le coût engendré par l’éloignement. Pour en savoir plus, contactez votre Conseil Général (toutes les adresses ici).
Aide à la restauration scolaire des collégiens et des lycéens : Le fond social
Comment faire appel au fond social dans les collèges et lycées ?
Afin de prendre en charge les frais de restauration pour les élèves scolarisés en collège ou en lycée dont les parents rencontrent des difficultés, un fond social pour la cantine a été mis en place dans les établissements.
Le fonds social du collège ou du lycée est une enveloppe budgétaire qui permet de prendre en charge rapidement les frais de scolarité pour les parents rencontrant des difficultés financières. L’aide accordée prend en charge de façon partielle ou totale les frais de cantine.
Les conditions d’attribution du fonds social collégien et lycéen sont fixées chaque année par le conseil d’administration et validées par le chef d’établissement. Elles sont donc propres à chaque collège ou lycée.
Pour faire une demande d’aide à la cantine, vous devez prendre contact avec l’établissement où est scolarisé votre enfant. Vous avez 2 possibilités :
- Adressez vous directement au secrétariat
- Adressez vous à l’assistante sociale de l’établissement
Vous pourrez ainsi expliquer les difficultés que vous rencontrez et solliciter une aide à la cantine. Si votre demande est acceptée, le chef d’établissement fixera le montant de l’aide cantine qui vous est accordée.
Aide pour la cantine à destination élèves en EREA ou en ERPD
Pour les élèves scolarisés en Établissement Régional d’Enseignement Adapté (EREA) ou en Établissement Régional du Premier Degré (ERPD), une aide pour la cantine fixée par l’état peut vous être accordée.
Lors de l’admission de l’enfant, il est possible de faire une demande d’exonération des frais de demi-pension pour les familles ne pouvant assumer seules les charges.
Il s’agit d’une exonération partielle qui est fixée à 34,77 euros pour l’année 2022-2023.
Cantine à 1€ : une aide de l’état dans les communes rurales
Pour inciter les collectivités territoriales, dans les zone rurales et défavorisées, à pratiquer un tarif social de la cantine scolaire l’état a mis en place une aide financière.
Le montant de cette aide s’élève jusqu’à 3 euros par repas facturé SI le tarif social de cantine à 1 euro est bien appliqué aux familles éligibles, en fonction de leur quotient familial.
Attention, cette aide s’adresse donc uniquement aux collectivités territoriales. Les particuliers n’ont pas la possibilité d’en faire eux mêmes la demande.
📚 D’autres articles peuvent vous intéresser :
Si votre enfant est scolarisé en collège et en fonction de vos ressources, vous pouvez faire une demande de bourse des collèges. L’aide accordée vient en déduction des frais de demi-pension. La demande doit se faire avant la fin septembre auprès du secrétariat de l’établissement. Vous pouvez également faire une simulation de vos droits à l’Allocation de rentrée scolaire.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les aides à la scolarité, lisez les articles suivants :
Scolarité : quelles sont les aides existantes ?
🍛 Comment obtenir une aide pour la cantine ?
🎒 Existe il une aide pour la cantine en primaire ?
Ainsi, certaines communes prennent en charge une partie du cout du repas en fonction de vos conditions de ressources… Lire la suite
🏫 Les collégiens et lycéens peuvent ils bénéficier d’une prise en charge de la cantine ?
Pour en bénéficier, rapprochez vous du chef d’établissement. Lire la suite
🍲 L’aide à la cantine est elle valable en établissement spécialisé ?
Crédit photo : © Robert Kneschke / Adobe
Responsable de la publication, je suis spécialiste des aides sociales et des démarches administratives depuis 2012. La précision et la clarté des informations sont mes priorités.
Vous pouvez peut-être, selon votre département, solliciter l'a...
L'AVF (aide aux vacances familiales) est une aide de la CAF permettant aux ...
Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une autre école materne...
Pour inscrire un enfant dans un établissement scolaire il convient d...
bonjour.
je suis marie, père de 3 enfants et j ai pas des aides cantine. Pourriez vous me dire que je dois faire pour être bénéficier de cette aide .
merci d avance
Bonjour voilà on travail a 2 ma fille rentre en maison familiale rurale qui va me coûter 2000 euro l’année je n’ai pas droit au bourse mes qu’elle aide puis je avoir car j’ai encore 2 enfant à charge
bonjour j’ai ma fille de 5ans et je suis sans papiers je dois faire mes démarches mais pour laisser l’enfant à la cantine je dois payer près de 7 € cmnt je peux faire pour avoir la réduction les services social aide moi svp
Bonjour mon fils devais finir c’est étude en juillet mais n’a pas eu son diplôme alors il refait une année et je voudrais avoir une aide pour la cantine MERCI Cordialement
Incroyable, toutes ces questions demandant des aides et concernant des personnes vivant illégalement en France !!
Quesque ça peut te foutre..
Bonjour,mes enfants étudient dans une école privée. Ma fille a 10 ans elle va à l’école primaire en cm1 et l’autre à la maternelle.J’ai toujours payé la cantine, qui est chère.
Je ne travaille pas, je suis sans titre de séjour.Donc je suis dans l’attente d’une reponse de la préfecture depuis 10 an. Je n’ai pas de caf. Comment je peux obtenir des aides pour mes 2 filles ? Svp, merci
Bah je dirais, commencez par les inscrire dans une école publique et faites vos papiers
Bjr je suis locataire d un appartement qui appartient a la mairie de ma commune et je voudrai faire un peux de travaux peinture et changer le nylon qui était déjà la quand je suis arrivé et dans un état pas propre je voudrai savoir si je pourrais prétend d une aide auprès de ma caf merci d être la pour nous
Merci vos actions pour les cantines scolaires
Bonjour, ma fille est dans un collège prive, je voudrai savoir si on a le droit à l’aide à la cantine ? merci
Bonjourje voudrais savoir ma fille est dans école privé j ai toujours payé la cantine qui est chère est ce qu’on a droit à une aide merci
Bonjour
Je voulais savoir ma fille est lycéenne. Je voudrais savoir vu le confinement.
Si des ticket restaurant avait était prévu pour aider les famille.
Si oui quelles sont les, démarches
Bonjour, ma fille a 6 ans elle va à l’école primaire en cp.
Je j ne travaille pas, je suis sans titre de séjour, nous sommes victimes de l’ouragan IRMA
Maintenant, nous habitons dans la maison d’ une amie, j’ai 2 filles nous avons perdu notre maison. Donc je suis dans l’attente d’une reponse de la préfecture depuis un an. Je n’ai pas de securite sociale, ni de caf, ni les passeports de mes enfants, et ma carte d’identité est expirés. Comment je peux obtenir des aides pour mes 2 filles ? Svp…merci
Bsr. J’ai reçu une notification de refus pour l’aide financière pour la cantine et comme excuse on me dit que c’est à cause du comportement de mon fils en classe, aussi non l’aide aurait été accordée.( il est loin d’être casse pied je préfère le noter !!!) Le lycée à t’il le droit de faire ça ?? Merci à vous
mon épouse touche 900 euros, moi 350 euros mais je n ai pas d’aide, pourquoi?