Le chèque vacances est un titre de paiement, existant en format papier et en format digital. Le chèque en version papier est appelé le chèque vacances Classic et le chèque en version digitale, le chèque vacances Connect. Le chèque vacances se présente comme un chèque de banque, avec un montant défini de 10, 20, 25 ou 50 euros non sécables. Il permet de régler, en totalité ou partiellement, certaines activités liées aux loisirs ou aux vacances. Il faut partie des nombreuses aides pour financer les vacances. Pour plus d’informations, vous pouvez vous diriger vers cette partie de l’article.

Il y a plusieurs possibilités de les obtenir. La première est par le biais de votre employeur dans le cadre de la convention collective (ou de votre comité d’entreprise si vous travaillez dans une entreprise de plus de 50 salariés). Votre CAF peut également permettre l’accès aux chèques vacances aux familles dont les revenus sont modestes, à condition que votre département appartienne au dispositif “VACAF”.

Les employés du secteur public peuvent également bénéficier des chèques vacances bien que les conditions de participation financière soient moins intéressantes.

Nous vous exposons ici les informations à intégrer concernant les bénéficiaires, les conditions d’attribution, les conditions d’obtention et le mode d’utilisation de ces chèques vacances.

Si vous êtes employeur et que vous souhaitez mettre en place les chèques vacances dans votre entreprise, toutes les démarches sont expliquées dans cette partie de l’article.

Si vous souhaitez approfondir vos recherches sur le chèque vacances, comment l’obtenir et l’utiliser ainsi que sa durée de validité, parcourez la suite de notre dossier.


En quoi consiste le chèque vacances ?

Le chèque vacances est un titre de paiement au montant défini. Il existe des chèques vacances Classic, en format papier et des chèques vacances Connect, en format digital. Ces deux types de chèques ne diffèrent que par leur format et répondent aux mêmes conditions d’attribution et d’utilisation. Ils servent à régler les activités liées aux loisirs ou les vacances comme l’hébergement, la restauration ou bien encore les transports (trains, avions). Ils peuvent servir à régler la totalité des frais ou partiellement.

La valeur réelle du chèque vacances est toujours supérieure au montant qu’il vous a coûté. Il est utilisable en France, mais aussi dans l’Union Européenne.

 

Qui peut bénéficier des chèques vacances ?

Les chèques vacances ne sont pas accessibles à tout le monde. Il est possible d’en bénéficier dans le cadre de son emploi que ce soit dans le secteur privé ou public, mais aussi par la CAF pour les personnes aux revenus modestes :

    • Les chèques vacances dans le cadre de son emploi : ils peuvent être proposés par l’employeur pour les entreprises de moins de 50 salariés ou par le comité d’entreprise (CE) pour les entreprises de plus de 50 salariés. Les travailleurs non salariés peuvent également les obtenir.
    • Les chèques vacances de la CAF : ils sont proposés par les caisses d’allocations familiales faisant partie du dispositif Vacaf. Dans le cadre de l’aide aux vacances familiales, les conditions d’attribution varient selon les départements.

Pour savoir si vous pouvez bénéficier des chèques vacances de la CAF, consultez https://www.caf.fr/. Sinon renseignez-vous auprès de votre employeur ou du CE de l’entreprise.

Certains organismes sociaux en charge des personnes âgées (CCAS, associations locales…) ont signé un partenariat avec l’ANCV pour proposer des séjours à des prix préférentiels. Les séniors peuvent ainsi bénéficier du dispositif Seniors en vacances financé par l’ANCV.

L’ANCV aide également les personnes en situation économique et sociale fragile à financer les séjours avec l’Aide aux projets vacances (APV) ou bien encore la BSV (Bourse Solidarité Vacances). Pour les jeunes, découvrez le dispositif départ 18-25 ans.

 

Quelles sont les conditions d’attribution du chèque vacances ANCV ?

Les différents partenaires (employeur, CE, CAF) ont signé un accord avec l’ANCV afin de proposer le chèque vacances. Ils fixent de façon indépendante les conditions d’attribution.

 

Conditions d’attribution dans le cadre de son emploi

Dans le cadre d’un emploi, les conditions d’attribution sont fixées selon l’entreprise :

    • Si vous travaillez dans une entreprise de moins de 50 salariés : dans ce cas les conditions d’attribution des chèques vacances sont fixées par votre employeur.
    • Si vous travaillez dans une entreprise de plus de 50 salariés : c’est le comité d’entreprise qui propose les chèques vacances. Dans ce cas, renseignez-vous auprès du CE de votre entreprise.
    • Si vous êtes travailleur non salarié (gérant, micro entrepreneur, indépendants …), vous pouvez obtenir vos chèques vacances sur le site chèque-vacances.com
    • Si vous travaillez dans le secteur public : les chèques vacances sont proposés par le ministère chargé de la fonction publique pour les agents de l’État : chèque vacances fonction publique.

 

Conditions d’attribution du chèque vacances CAF

Pour les foyers aux faibles revenus, les critères d’attribution sont identiques entre les différentes CAF proposant le chèque vacances. Il faut pour cela avoir au moins un enfant à charge et sont attribués selon le quotient familial calculé par la CAF. Cependant, les critères d’âge du ou des enfants et les barèmes du quotient familial à respecter diffèrent selon le département de résidence.

Pour vous donner un aperçu, voici les conditions d’attribution des chèques vacances de la CAF de Saône-et-Loire :

    • Avoir au moins un enfant à charge
    • Avoir un quotient familial inférieur ou égal à 750 euros

Chaque CAF proposant le chèque vacances fixe les conditions d’attribution. Pour connaître ceux de votre département, renseignez-vous auprès de votre CAF. Dans tous les cas, cela s’adresse aux personnes allocataires ayant au moins un enfant à charge.

Si vous pouvez prétendre aux chèques vacances de la CAF, une notification de droit vous sera envoyée automatiquement ainsi qu’un bon de commande.

 

Comment obtenir des chèques vacances CAF ou employeur ?

Les employeurs ou comités d’entreprises et CAF participants à l’offre de chèques vacances ont signé un partenariat avec l’ANCV (Agence Nationale des Chèques Vacances).

En fait il s’agit d’épargne. Pour obtenir des chèques vacances, il faut une participation de votre part à laquelle s’ajoute une prise en charge de votre employeur ou de la CAF.

 

Les chèques prépayés avec son employeur

Selon que vous obtenez votre chèque vacance dans la fonction publique ou dans le secteur privé, votre taux de participation diffère en fonction de vos ressources.

    • Dans le secteur privé : votre participation est de 20% minimum* si vos revenus sont inférieurs à 3.428 euros bruts par mois. Le reste est à la charge de l’employeur. Plus vos salaires sont élevés, plus votre taux de participation sera important.
    • Dans le secteur public : vous participez à hauteur de 70% à 90% en fonction de vos ressources. Pour les agents d’état, vous avez la possibilité d’effectuer une simulation gratuite en ligne du chèque vacances de la fonction publique.

* Ce qu’il faut savoir sur la participation aux chèques vacances dans le privé : selon le nombre de parts de votre foyer fiscal (nombre de personnes inscrites sur votre déclaration de revenus), la participation peut être réduite de :

    • 5% par enfant à charge
    • 10% si l’enfant est en situation de handicap
    • Votre participation peut être réduite dans la limite de 15% maximum

Il est important de préciser que la réduction de votre participation aux chèques vacances pour enfants à charge s’applique à la condition qu’ils apparaissent sur votre déclaration de revenus. Si vous vivez en concubinage (donc déclaration de revenus séparée), vous pouvez en bénéficier à la condition que le ou les enfants soient sur votre déclaration.

Votre cotisation aux chèques sera déduite automatiquement de votre salaire tous les mois.

icone info

 

Les chèques vacances de la CAF

En fonction de votre département de résidence, les barèmes de prise en charge en fonction de votre quotient familial sont différents.

Voici un aperçu de la prise en charge des chèques vacances par la CAF de Saône-et-Loire :

    • Quotient familial inférieur à 700 euros : une prise en charge de la caisse d’allocation familiale allant de 45% et 85% selon la situation du foyer

Vos cotisations aux chèques vacances de la CAF sera déduite de vos prestations mensuelles suivant un échéancier mis en place en accord avec votre caisse d’allocation familiale.

Selon votre lieu de résidence, le taux de prise en charge diffère. Pour connaître les conditions d’obtention propre à votre département, prenez contact avec votre CAF.

 

Où utiliser les chèques vacances ? Quelles conditions d’utilisation ?

Le chèque vacances obtenu peut être utilisé chez tous les prestataires ayant signé un accord avec l’ANCV. Ils sont acceptés par plus de 200 000 professionnels du tourisme et du loisir. Certaines règles doivent être connues et s’appliquent aussi bien aux chèques vacances CAF qu’aux chèques vacances fonction publique et privés.

 

Comment utiliser les chèques vacances en règle générale ?

    • Qui accepte les chèques vacances? Les lieux acceptant ces chèques ont généralement un autocollant “ANCV” sur leurs devantures. Pour connaître tous les lieux (restaurants, hébergements) où l’utilisation du chèque vacances Classic est possible, vous pouvez consulter le réseau chèque vacances Classic de l’ANCV.

    • Les chèques vacances ne sont utilisables que pour payer des prestations de service liées au tourisme ou au loisir.

    • Que ce soit des chèques vacances acquis par l’employeur ou la CAF, ils s’utilisent de la même façon. Vous présentez votre ou vos bons et ils sont déduits du montant à payer. Vous ne réglez que la différence. Si le total des chèques vacances utilisés dépasse la somme à régler, les enseignes non pas l’obligation de vous rendre la différence même si certaines le font, renseignez-vous avant.

    • Le chèque vacance est nominatif. Il peut être utilisé par le bénéficiaire, le conjoint, les enfants et par toutes les personnes fiscalement à charge. Il peut être demandé une pièce d’identité du bénéficiaire pour l’utiliser.

    • Ils sont utilisables 2 ans après l’année d’obtention (ceux obtenus en février 2023 sont valables jusqu’au 31 décembre 2025). Si vous ne les avez pas utilisés passée cette date, vous avez 3 mois (cachet de la poste faisant foi) pour les échanger contre de nouveaux titres du même montant, valables de nouveau 2 ans après l’année d’obtention. Sinon ils sont inutilisables. Ils ne sont remboursés que dans des cas précis (décès, dossier de surendettement, maladie…).

    Bon à savoir : ces conditions d’utilisation sont les mêmes pour les chèques vacances en format papier et les chèques vacances en format digital, appelés aussi les Chèques-Vacances Connect.

En cas de vol ou de perte, faites une déclaration auprès de l’ANCV à l’aide du formulaire dédié.

 

Comment obtenir et utiliser les chèques vacances dématérialisés ?

Le chèque vacances Connect est le format digital du chèque vacances Classic. Il remplace le E-Chèque-Vacances, qui n’est plus produit par l’ANCV. Si vous possédez encore des E-chèques en cours de validité, il est cependant toujours possible de les utiliser.

Le bénéficiaire a accès à un compte en ligne à tout instant de la journée. Il bénéficie aussi d’une application mobile de paiement sans contact pour régler à la fois en personne ou en ligne.

Si vous possédez des chèques vacances en format papier, vous pouvez convertir gratuitement une partie ou la totalité de vos titres au format digital. 

Certaines conditions doivent de prime abord être remplies :

    • La valeur des chèques papier à échanger doit atteindre au minimum 30 euros
    • Il faut avoir une adresse mail

Avant de procéder à la dématérialisation, il est important de connaître les informations suivantes :

    • Le chèque vacances digital permet au bénéficiaire de régler une somme au centime près à partir d’un montant de 20 euros
    • Ce chèque ne peut être utilisé qu’au sein du réseau “Chèque-Vacances Connect” en France (en comprenant les territoires d’Outre-Mer) ainsi que dans certains pays européens. Pour découvrir les structures et entreprises appartenant à ce réseau, vous pouvez vous diriger vers le guide du réseau Chèque-Vacances Connect établi par l’ANCV.
    • Le délai de traitement est d’environ 8 jours ouvrés à partir de la réception des titres à échanger, envoyés par la poste, en recommandé à la charge du bénéficiaire

Voici la démarche à suivre pour dématérialiser ses chèques vacances :

    • Rendez-vous sur le site de l’ANCV
    • Accédez à la rubrique “Mes services” puis “Échanges”
    • Sélectionnez le format papier à échanger en format Connect
    • Indiquez les informations demandées (numéro de série, date de validité…)
    • Envoyez vos chèques vacances accompagnés du bordereau récapitulatif à l’adresse qui vous sera indiquée
    • A compter de la réception de votre courrier, un mail vous est adressé pour activer vos chèques vacances dématérialisés

Il est également possible de le faire depuis un smartphone :

 

Comment payer ses voyages SNCF avec des chèques vacances Connect ?

Il est possible de payer  directement en ligne vos voyages en train avec des chèques vacances Connect.

Il suffit de se rendre sur le site de la SNCF ou l’application mobile SNCF Connect et de suivre les étapes suivantes :

    • Il est possible d’acheter des billets de TGV INOUI, INTERCITES et TER
    • Le paiement en chèque vacances Connect vous est proposé si votre panier est éligible à ce mode de paiement
    • Vous serez redirigé sur l’application de l’ANCV, par le biais de laquelle vous pourrez vous authentifier à l’aide de vos identifiants ANCV
    • Vous recevrez une notification sur votre smartphone afin d’indiquez le montant que vous souhaitez payer à l’aide de votre chèque vacances digital
    • Vous n’avez plus qu’à saisir votre code ANCV et complétez le paiement avec votre carte bancaire si le montant de votre chèque est inférieur au montant de votre achat
    • A la suite de la confirmation de votre commande sur le site ou l’application SNCF, vous devrez recevoir un mail de confirmation de commande

Il est important de préciser qu’il est toujours possible de payer un billet de train avec les chèques vacances papier. Dans ce cas, faites votre réservation en ligne et passez au guichet de votre gare pour payer avec vos chèques vacances.

En cas d’échange de billets de trains payés avec un ou plusieurs chèques vacances Connect, de nouveaux trajets vous sont proposés sur l’application ou le site SNCF. Vous pourrez complétez la somme à l’aide d’un paiement bancaire si le billet du nouveau trajet est plus cher que le billet du trajet annulé. Dans le cas contraire, vous obtenez un bon d’achat digital en guise de remboursement. Vous n’avez pas besoin de vous rendre à un point de vente physique, toutes ces démarches sont dématérialisées et vous permettent d’échanger et d’être remboursé directement en ligne.

En cas d’annulation de voyage payé avec un ou plusieurs chèques vacances Connect, le remboursement s’effectue par un bon d’achat digital.

 

Comment mettre en place le chèque vacances dans une entreprise ?

Si vous êtes employeur et que vous souhaitez mettre en place le chèque vacances pour vos salariés, la démarche est simple.

Voici ce qu’il faut savoir :

    • Toutes les entreprises sont concernées (quelle que soit la taille)
    • Tous les salariés peuvent en bénéficier (CDD, CDI ou contrat d’apprentissage)
    • Les dirigeants (salariés ou non) peuvent également en bénéficier
    • L’employeur met en place les chèques vacances sur la base du volontariat
    • L’entreprise bénéficie d’une exonération de charges sociales et d’une déduction de bénéfice imposable sur la part employeur
    • Les salariés sont libres de refuser les chèques vacances

Vous pouvez mettre en place les chèques vacances entreprise en respectant les règles suivantes :

    • Cofinancement employeur-employé : la part employeur doit être plus élevée pour les employés dont les salaires sont plus faibles (article L. 411-10 1° du code du tourisme)
    • La participation employeur ne peut dépasser 460 euros par an en 2023 :
    • Pour les salariés percevant moins de 3.428 euros bruts par mois en moyenne au cours des 3 derniers mois : l’employeur peut financer jusqu’à 80% des chèques vacances
    • Pour les salariés percevant plus de 3.428 euros bruts par mois en moyenne au cours des 3 derniers mois : l’employeur peut financer jusqu’à 50% des chèques vacances
    • L’employeur doit prendre en charge une part plus importante des chèques vacances pour les salariés avec des enfants à charge

Afin de vous donner un aperçu de la mise en place du chèque vacances entreprise, voici un exemple de participation qui peut être proposée à vos salariés :

cheque vacances avantage employeurPour vous aider dans votre démarche, des conseillers ANCV sont à votre disposition. Pour cela, utiliser le formulaire de contact ou par téléphone au 0 969 320 616 (appel gratuit du lundi au vendredi de 9h à 18h).


Crédit photo : © OceanProd / Adobe


Vous voulez partager votre expérience ?

Notre forum est là pour ça !
Autres articles intéressants
Simulateur prime de noël
newsletter Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour vous tenir informé de toutes les nouvelles aides

À quelles aides
avez-vous droit ?

Un problème ? Besoin d'une réponse personnalisée ?