Allez-vous bénéficier de la prime de noël si vous percevez la prime activité ? Peut-on cumuler les deux aides ?

cumul prime noel prime activitéLa prime activité (mise en place début 2016 pour réunir le RSA activité et la prime pour l’Emploi), peut être cumulée avec la prime de noël sous conditions.

Le renouvellement de la prime de noël 2020-2021 n’a pas été officiellement annoncé par le gouvernement. Les conditions et les montants seront sans doute identiques aux années précédentes. Pour le paiement, il interviendra vers le 15 décembre.

En ce qui concerne les bénéficiaires de la prime activité, seuls certains pourront cumuler prime de noël et prime activité. En effet, il faut pour cela respecter une seule condition.

Il faut percevoir la prime activité + le RSA (peu importe le montant) au mois de novembre ou décembre 2020 ET les ressources du foyer ne doivent pas être supérieures au montant du RSA correspondant selon la composition de la famille (en savoir plus).

Pour savoir si vous êtes éligible au cumul prime de noël + prime activité et pour connaître vos droits, vous pouvez consulter votre compte CAF en ligne. Si tel est le cas, vous n’aurez aucune démarche particulière à effectuer (voir les détails).

Pour en savoir plus sur les possibilités de cumul des 2 primes (noël et activité) et les modalités de versement, consultez la suite de cet article.





Peut-on toucher à la fois la prime activité et la prime de noël ?

Seul un cas de figure permet de bénéficier de la prime de noël si vous percevez la prime activité (anciennement RSA activité). En effet, il faut pour cela :

  • Toucher la prime activité en novembre ou décembre 2020 ET percevoir le RSA socle (peu importe le montant), sachant que les ressources de votre foyer ne doivent pas dépasser le montant du RSA socle qui correspond à la composition de la famille. Vous pouvez consulter les plafonds à ne pas dépasser sur ce lien (il convient de regarder la ligne “sans aide au logement”).

Exemple d’éligibilité au cumul des deux primes :

Une personne en couple avec deux enfants perçoit au mois de novembre à la fois la prime activité et le RSA socle. Si les ressources du foyer sont inférieures à 1.186,04 € euros par mois (chiffres en vigueur en 2020), alors cette famille sera éligible à la prime de noël en plus de la prime activité.

En résumé, seuls très peu de bénéficiaires de la prime activité percevront la prime en fin d’année. Les conditions sont également limitées en ce qui concerne les demandeurs d’emploi. Vous pouvez consulter la prime de noël pour chômeur.

Vous percevez la prime activité : Vérifiez vos droits à la prime de noël

Pour savoir si vous êtes éligible au cumul des deux primes, vous devez d’abord vous assurer que vous percevez à la fois le RSA socle et la prime activité au mois de novembre ou décembre (précédent le versement de l’aide de fin d’année).

Enfin, si vous respectez la seule condition exigée (à savoir les plafonds de ressources à ne pas dépasser expliqués dans la paragraphe ci-dessus), vous pouvez :

  • Consulter votre compte CAF : En vous connectant sur le site caf.fr, vous pouvez consulter votre situation et vérifier votre éligibilité au cumul prime de noël et prime activité. En décembre, quelques jours avant le versement, une notification de paiement est en effet envoyée à tous les bénéficiaires de la prime de noël. En vous connectant sur votre espace personnel CAF début décembre, vous pouvez ainsi vérifier vos droits. Si vous ne recevez aucune notification, il est possible que vous ne soyez pas éligible au cumul de la prime activité et de la prime de noël. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre CAF. Consultez également les raisons qui peuvent expliquer un retard de versement de la prime de noël.

Sachez que certains départements peuvent vous accorder une prime de noël exceptionnelle en fin d’année. Elle vient en complément de la prime de noël nationale.





Crédit photo : © psdesign1 / Fotolia

17 commentaires
  1. A quelle date est verser la prime de Noël en janvier ? En même temps que le RSA donc le 5 janvier ?

  2. Pour toutes les personnes qui ne savent pas si ils peuvent cumulé la Prime d’activité et la prime de Noël.
    Comme sa été écris , EN GROS, seulement les personnes qui touche le RSA aurons la PRIME DE NOËL .
    TOUT CEUX QUI TOUCHE uniquement la prime d’activité n’auront pas la Prime de noël ( et j’en fait parti 😡)
    On bosse tous durement pendant les fêtes et c’est ceux qui en font le moins qui touche encore plus d’argent , c’est degeulasse pour ceux qui transpirent aux charbons.

  3. Moi je trouve ça dégueulasse que mon mari se tue au boulot comme d’autres bien sûr et qu’on ait pas une prime de noel. Et ceux qui branlent rien on leur donne, ce gouvernement serieux

  4. Bonsoir a tous. Je suis INTERVENANTE GARDE ENFANTS SORTIE ECOLE. Revenus faibles 380 EUROS par mois tout dépend vacances scolaires. Perçoit une petite partie du RSA ET PRIME ACTIVITE. JE VAIS BENEFICIER DE LA PRIME DE NOEL. MERCI A TOUS POUR VOS REPONSES

  5. Je touche également la prime d’activités mais pas de rsa, ai-je le droit à la prime de Noël?

  6. Bonjour je suis bénéficiaire de la prime d activité mais pas du rsa. Je peux avoir la prime de Noël ou non ? Cordialement

  7. AAH et prime de Noël
    Les bénéficiaires de l’AAH ne touchent pas de prime de Noël. Les bénéficiaires de l’Aspa (minimum vieillesse) et de la prime d’activité n’ont pas le droit non plus à ce versement.

    • Bonjour Jansssens,

      Concernant la prime d’activité, il est possible d’obtenir la prime de Noël tout en bénéficiant de la prime d’activité comme expliqué dans cet article. Je vous le concède cela ne concerne que de très rares cas.

  8. Bonjour je suis bénéficiaire de la prime d activité mais pas du rsa. Je peux avoir la prime de Noël ou non ? Cordialement

  9. Il y aurait il quelqu’un pour nous répondre !? Peut on cumuler la prime d’activité avec la prime de Noël ?

  10. Bonjour je suis dans le meme cas vais-je recevoir la prime de Noël ? Sachant qu’il y a que mon mari qui travaille et on touche la prime d’activité. C’est très dommage qu’ils verse les prime de Noël que au RSA.

  11. moi je suis au chômage je viens de terminer un cdd le 13 de ce mois, manque de pot au bout de 30 jours de boulot je me suis trouvé en accident de travaille pour seulement 190euro par mois plus prime d’activite 125 euro total 315 alors que avant ce cdd je percevais mon chômage 600 euro. Oui nous qui cotisons on a le droit à rien voila avec quoi je vie en ce moment.

  12. Pourquoi on n’aurait pas le droit nous qui travaillons ? On a 2 enfants et on a que 1 salaire pour 4 et une petit prime d’activité mais pas grand chose, on l’a mais ce n’est pas suffisant. Par contre ceux qui foutent rien on les encourage avec une prime de Noël qui ne servira même pas pour leurs enfants. Franchement ça ne me donne pas envie de bosser dans ces cas la. merci de penser à ceux qui bossent..

  13. Je suis dans le même cas que toi sauloup faut écrire a Macron ce radin fera peut-être exception de toute manière lui il a pas besoin de la prime

  14. pourquoi on aurait pas le droit à la prime de Noël avec la prime d’activité ? Il y a que mon mari qui travaille et ça nous donnerait un petit coup de pouce pour cette année merci d’en tenir compte car c’est toujours les mêmes qui on le droit, moi je ne touche rien

  15. Je touche la prime d’activité est-ce que j’ai droit à la prime de Noël. Le RSA se fait-il automatiquement ou alors en faire une demande. Merci de me repondre

  16. Est-ce que j’ai le droit à la prime de Noël, je touche la prime d activité ? Merci

Laisser une réponse

Posez votre question