Le guide des aides financières et des allocations

Allez-vous bénéficier de la prime de noël si vous percevez la prime activité ? Peut-on cumuler les deux aides ?

cumul prime noel prime activitéLa prime activité (mise en place début 2016 pour réunir le RSA activité et la prime pour l’Emploi), peut être cumulée avec la prime de noël sous conditions.

Si le renouvellement de la prime de noël 2018-2019 n’a pas encore été officiellement annoncé par le gouvernement, les détails devraient être connus début décembre, pour un paiement quelques jours plus tard. Les conditions devraient être probablement identiques.

En ce qui concerne les bénéficiaires de la prime activité, seuls certains pourront cumuler prime de noël et prime activité. En effet, il faut pour cela respecter une seule condition.

Il faut percevoir la prime activité + le RSA (peu importe le montant) au mois de novembre ou décembre 2018 ET les ressources du foyer ne doivent pas être supérieures au montant du RSA correspondant selon la composition de la famille (en savoir plus).

Pour savoir si vous êtes éligible au cumul prime de noël + prime activité et pour connaître vos droits, vous pouvez consulter votre compte CAF en ligne. Si tel est le cas, vous n’aurez aucune démarche particulière à effectuer (voir les détails).

Pour en savoir plus sur les possibilités de cumul des 2 primes (noël et activité) et les modalités de versement, consultez la suite de cet article.





Peut-on toucher à la fois la prime activité et la prime de noël ?

Seul un cas de figure permet de bénéficier de la prime de noël si vous percevez la prime activité (anciennement RSA activité). En effet, il faut pour cela :

  • Toucher la prime activité en novembre ou décembre 2018 ET percevoir le RSA socle (peu importe le montant), sachant que les ressources de votre foyer ne doivent pas dépasser le montant du RSA socle qui correspond à la composition de la famille. Vous pouvez consulter les plafonds à ne pas dépasser sur ce lien (il convient de regarder la ligne « sans aide au logement »).

Exemple d’éligibilité au cumul des deux primes :

Une personne en couple avec deux enfants perçoit au mois de novembre à la fois la prime activité et le RSA socle. Si les ressources du foyer sont inférieures à 1.156,97 euros par mois (chiffres en vigueur en 2018), alors cette famille sera éligible à la prime de noël en plus de la prime activité.

En résumé, seuls très peu de bénéficiaires de la prime activité percevront la prime en fin d’année. Les conditions sont également limitées en ce qui concerne les demandeurs d’emploi. Vous pouvez consulter la prime de noël pour chômeur.

Vous percevez la prime activité : Vérifiez vos droits à la prime de noël

Pour savoir si vous êtes éligible au cumul des deux primes, vous devez d’abord vous assurer que vous percevez à la fois le RSA socle et la prime activité au mois de novembre ou décembre (précédent le versement de l’aide de fin d’année).

Enfin, si vous respectez la seule condition exigée (à savoir les plafonds de ressources à ne pas dépasser expliqués dans la paragraphe ci-dessus), vous pouvez :

  • Consulter votre compte CAF : En vous connectant sur le site caf.fr, vous pouvez consulter votre situation et vérifier votre éligibilité au cumul prime de noël et prime activité. En décembre, quelques jours avant le versement, une notification de paiement est en effet envoyée à tous les bénéficiaires de la prime de noël. En vous connectant sur votre espace personnel CAF début décembre, vous pouvez ainsi vérifier vos droits. Si vous ne recevez aucune notification, il est possible que vous ne soyez pas éligible au cumul de la prime activité et de la prime de noël. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre CAF.

Sachez que certains départements peuvent vous accorder une prime de noël exceptionnelle en fin d’année. En vient en complément de la prime de noël nationale.





Crédit photo : © psdesign1 / Fotolia

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
Laisser une réponse

Posez votre question