Bilan bucco-dentaire “MT Dents” : examen et soins gratuits pour les enfants de 3 à 24 ans et les femmes enceintes

Selon votre situation, il est possible de bénéficier de soins dentaires gratuits. Parmi les différents dispositifs, un programme de prévention dentaire a été mis en place par la CPAM en 2007 afin de contrôler et de soigner les éventuels problèmes dès le plus jeune âge.

Les enfants peuvent ainsi obtenir avec “MT Dents” un rendez-vous chez le dentiste gratuitement dès 3 ans avec une prise en charge à 100% des soins à prodiguer. Un contrôle est ensuite proposé tous les 3 ans jusqu’à l’âge de 24 ans (consultez l’âge pour les RDV MT Dents). Les femmes enceintes peuvent également en profiter.

Découvrez dans cet article comment obtenir un rendez-vous chez le dentiste gratuit pour votre enfant (de 3 à 24 ans) ou si vous attendez un heureux événement.

En quoi consiste le programme “M’T Dents” de la CPAM ?

Le dispositif “MT Dents” est un outil de prévention mis en place par la Caisse primaire d’assurance maladie en 2007. Il permet d’éduquer les enfants à l’hygiène dentaire dès l’âge de 3 ans, mais aussi d’apporter des soins si besoin. Les rendez-vous chez le dentiste sont entièrement pris en charge.

Lors de l’examen, vous n’avez aucune avance de frais à faire. Le spécialiste se fait rembourser directement par la CPAM. Pour les soins qui en découlent, ils sont également pris en charge en intégralité.

À noter tout de même que les soins complémentaires pris en charge en intégralité concernent les problèmes courants comme les caries ou bien encore un détartrage. Si l’enfant nécessite le port d’un appareillage spécifique ou d’une prothèse, les soins seront pris en charge selon les tarifs habituels de la Sécurité sociale.

Ce programme a été élargi aux femmes enceintes avec d’apporter des conseils en matière dentaire à la maman, mais aussi pour l’enfant à naître. Dans ce cas, un seul RDV chez le dentiste est pris en charge à 100% avec une dispense d’avance de frais.

Bon à savoir : avec l’entrée en vigueur de l’offre 100% santé, toutes les personnes couvertes par une complémentaire santé responsable ou la complémentaire santé solidaire bénéficient d’un remboursement intégral de certains soins dentaires, des lunettes et des appareils auditifs. Découvrez toutes les informations sur le reste à charge zéro.

 

MT Dents : à quel âge peut-on obtenir un bilan dentaire ?

En ce qui concerne les enfants, le 1er contrôle est accessible à partir de 3 ans quelle que soit la situation financière des parents. Par la suite, des RDV sont proposés tous les 3 ans aux âges où le risque de caries est le plus important :

  • 3 ans*
  • 6 ans*
  • 9 ans*
  • 12 ans*
  • 15 ans*
  • 18 ans*
  • 21 ans*
  • 24 ans*

* Vous bénéficiez d’une dispense d’avance de frais pour le bilan et les soins complémentaires.

En ce qui concerne les femmes enceintes, il est proposé à partir du 4ème mois de grossesse et peut être pris jusqu’au 12ème jour suivant la naissance. Un bilan bucco-dentaire et des conseils seront apportés. Vous n’avez rien à régler, il est entièrement pris en charge.

Source officielle ameli.fr

Attention, les soins consécutifs à l’examen de prévention bucco-dentaire de l’enfant et l’adolescent doivent débuter dans les 3 mois qui suivent et se terminer dans les 6 mois suivants le début des soins. Si ce délai n’est pas respecté, les tarifs habituels de prise en charge seront appliqués.

 

Comment faire une demande de bilan bucco-dentaire ?

En théorie vous n’avez aucune demande à faire. Au total, 8 rendez-vous sont proposés par la CPAM aux enfants et jeunes afin de prévenir les problèmes dentaires et les guérir au besoin (carie, détartrage …).

Un mois avant l’âge éligible à l’examen de prévention bucco-dentaire, la CPAM adresse un courrier explicatif ainsi qu’une feuille de soins valable durant 12 mois. Libre à vous de choisir le chirurgien dentiste de votre choix.

Le jour du RDV, vous devrez présenter votre carte vitale ainsi que la feuille de soins reçue par la CPAM pour bénéficier de la dispense d’avance de frais. Vous n’aurez rien à payer.

Pour les femmes enceintes, la CPAM vous adresse dès la déclaration de grosses effectuée, un courrier accompagné de la feuille de soins. Présentez là avec votre carte vitale à jour pour bénéficier de la prise en charge à 100%. Vous n’aurez aucune avance de frais à faire.

Si vous avez perdu la feuille de prise en charge que cela soit pour les enfants ou les femmes enceintes ou que vous ne l’avez pas reçue, vous pouvez télécharger le formulaire depuis votre compte Ameli en ligne, dans la partie consacrée à “Mon espace prévention”.

Laisser une réponse

À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question