Le guide des aides financières et des allocations

En quoi consisite le Pass Culture ? A qui s’adresse-t-il et quand les jeunes pourront-ils bénéficier des 500 euros ?

passe cultureLe dispositif Pass Culture est en cours d’expérimentation dans 5 départements (400 jeunes répartis dans le Bas-Rhin, le Finistère, la Guyane, l’Hérault et la Seine-Saint-Denis).

A la rentrée de septembre 2018, ce sont 10 000 jeunes qui pourront expérimenter le Pass Culture en conditions réelles. Créé à l’initiative du Ministère de la Culture, cet outil numérique gratuit vise à faciliter l’accès aux sorties et biens culturels pour tous, et en particulier pour les jeunes.

Matérialisé sous la forme d’une application mobile, le Pass permet de connaître et d’accéder à l’offre culturelle autour de soi en quelques clics (en savoir plus). Pour les jeunes, l’application sera créditée de 500 euros à leurs 18 ans (voir les détails). A noter cependant que pour les phases d’expérimentation, 250 euros seront accordés. Cette somme pourra être dépensée dans de nombreuses offres disponibles et réservables directement sur l’application (concerts, théâtres, musées, cours de musique, abonnements numériques, etc.).

Le Pass Culture devrait être généralisé dans toute la France au premier trimestre 2019.

Pour en savoir plus sur le contenu du Pass Culture, son fonctionnement et sa date de mise en place, consultez la suite de cet article.





En quoi consiste le Pass Culture pour tous ?

Le « Pass Culture » est une initiative du Ministère de la Culture annoncée par Emmanuel Macron en janvier 2017 et confirmée par Françoise Nyssen en juin 2018 (voir ici). Créé dans l’objectif de renforcer l’accès à la culture et de diversifier les activités culturelles, ce nouveau venu se présente sous la forme d’une simple application mobile qui sera mise à disposition de tous les Français gratuitement. 

Le dispositif est ouvert à tous mais les jeunes sont particulièrement concernés. En effet, ils se verront versés 500 euros sur leur compte personnel de l’application. Cette somme pourra être dépensée comme des bons d’achat (voir également le projet aide au permis accordé aux apprentis).

Développée par une « start-up d’État » spécialement créée pour l’occasion, l’application a été conçue en concertation avec les acteurs de la culture mais aussi avec les jeunes.

Attention, il ne faut pas confondre ce nouveau dispositif avec l’accès aux musées gratuit. De plus, les activités sportives ne sont pas éligibles, pour cela, des aides existent afin de réduire le coût de l’adhésion. Découvrez par exemple les coupons sport.

 

Comment télécharger et utiliser l’appli mobile Pass Culture ?

A noter : Pour le moment, l’appli Pass culture n’est pas disponible au téléchargement pour tout le monde. En effet, seuls les jeunes participants à l’expérimentation peuvent l’obtenir. Elle sera accessible pour tous dès la généralisation du dispositif à tout le territoire (prévue au 1er trimestre 2019).

L’application mobile du Pass Culture sera disponible sur Google Play et l’App Store. Elle permet de connaître et d’accéder à toute l’offre culturelle autour de soi grâce à la géolocalisation, qu’il s’agisse de sorties ou de bien culturels. Cela comprend une multitude de possibilités pour l’utilisateur.

Ainsi, l’appli mobile Pass Culture permet de connaître ou de réserver des offres concernant :

  • Des sorties culturelles : théâtres, opéras, concerts, musées, cinémas…
  • L’achat de bien culturels : disques, livres, films, jeux vidéos…
  • L’inscription à des cours de pratiques artistiques : musique, danse…
  • Le tourisme culturel : inscription à des stages permettant d’apprendre un métier d’art
  • Les abonnements à la presse numérique ou à des plateformes de musique ou de vidéo en ligne

Pour chacune de ces offres, l’utilisateur peut :

  • Effectuer une simple consultation : chaque « produit » proposé sera présenté avec une image associée, son tarif et la distance. Si l’utilisateur ne souhaite pas sélectionner cette offre, il lui suffira de faire glisser l’image vers la gauche pour connaître les offres suivantes. S’il souhaite en revanche avoir plus de détails, il devra glisser son pouce vers le haut pour accéder au contenu.
  • Faire une réservation en ligne : cette option sera proposée directement sur l’application du Pass Culture.


Quel est le montant du Pass Culture accordé aux jeunes ?

Une fois généralisée, l’application s’adressera à tous, avec toutefois une particularité de taille pour les jeunes accédant à la majorité. En effet à leurs 18 ans, les jeunes verront leur Pass être crédité de 500€. Cette somme pourra être dépensée librement via l’application, en fonction des choix et des préférences de l’utilisateur.

Seules certaines offres telles que l’accès à « Netflix » et autres géants du web seront plafonnées afin de laisser la part belle aux acteurs culturels indépendants (librairies, associations…), l’objectif premier du Pass étant de diversifier l’offre culturelle. En revanche, si un jeune souhaite dépenser l’intégralité de son crédit dans des cours de musique ou des sorties culturelles, cela ne devrait pas être plafonné.

Pour les autres publics, l’application sera téléchargeable gratuitement de la même manière depuis n’importe quel smartphone. Chacun pourra ensuite créditer le montant qu’il souhaite sur l’application pour effectuer les dépenses de son choix.

En ce qui concerne la durée de validité des 500 euros, il faut attendre la généralisation du dispositif pour savoir si le jeune dispose d’un délai pour les dépenser. Les modalités précises ne sont pas encore connues.

 

Quand le Pass Culture sera-t-il mis en place ?

L’application est actuellement testée par quelques centaines de jeunes volontaires résidant dans les départements de Seine-Saint-Denis, du Bas-Rhin, de l’Hérault, du Finistère et de la Guyane.

En septembre 2018, l’expérimentation concernera 10.000 jeunes. Ces derniers pourront utiliser toutes les fonctionnalités du Pass Culture en conditions réelles pendant six mois, avec un crédit s’élevant à 250 euros.

Cette phase de test devrait permettre à l’équipe de développeurs mise en place par le Ministère de la Culture d’ajuster l’application en fonction des choix et des comportements observés auprès des premiers utilisateurs.

Le gouvernement espère généraliser le Pass Culture dès le premier trimestre 2019 et toucher à terme environ 800 000 jeunes chaque année.

Si vous souhaitez partager des interrogations, un avis ou votre expérience (vous, un ami ou membre de la famille faite parti de l’expérimentation), n’hésitez pas à nous rejoindre sur le forum.





Crédit photo : © Monkey Business / Fotolia

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
2 commentaires
  1. Bonjour, concernant le pass culture : J’ai eu 18 ans en mars 2018, est-ce que je suis éligible au pass culture prévu en 2019?
    cordialement

    • Bonjour boudy-priour,

      Comme indiqué dans l’article, de nombreuses questions restent actuellement en suspens. Concernant votre situation, il m’est impossible de vous répondre malheureusement. Le Pass Culture est toujours en phase de test et il faut attendre l’officialisation du dispositif pour connaître les modalités précises.

      Cordialement.

Laisser une réponse

Posez votre question