En quoi consisite le Pass Culture ? A qui s’adresse-t-il et quand les jeunes pourront-ils bénéficier des 500 euros ?

Édito : Le Pass Culture est toujours en cours d’expérimentation. Cependant, les modalités d’attribution, les départements concernés, la procédure de demande et les dépenses culturelles possibles se précisent au fur et à mesure. Cet article est mis à jour régulièrement selon les informations officielles.

passe cultureLe dispositif Pass Culture est en cours d’expérimentation dans 5 départements (400 jeunes répartis dans le Bas-Rhin, le Finistère, la Guyane, l’Hérault et la Seine-Saint-Denis).

A compter de juin 2019, 9 nouveaux départements viennent enrichir l’expérimentation (Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine, Morbihan, Ardennes, Doubs, Nièvre, Saône-et-Loire, Val-de-Marne et Vaucluse). Si vous êtes concernés, il est possible de faire une demande de Pass Culture.

Dorénavant, ce sont 150 000 jeunes qui peuvent expérimenter le Pass Culture en conditions réelles. Créé à l’initiative du Ministère de la Culture, cet outil numérique gratuit vise à faciliter l’accès aux sorties et biens culturels pour tous, et en particulier pour les jeunes.

Matérialisé sous la forme d’une application mobile, le Pass permet de connaître et d’accéder à l’offre culturelle autour de soi en quelques clics (en savoir plus). Pour les jeunes, l’application sera créditée de 500 euros à leurs 18 ans (voir les détails). Cette somme pourra être dépensée dans de nombreuses offres disponibles et réservables directement sur l’application (concerts, théâtres, musées, cours de musique, abonnements numériques, etc.).

Le Pass Culture devrait être généralisé dans toute la France courant 2019. Si vous le souhaitez, retrouvez toutes les coordonnées pour contacter le service Pass Culture dans cette partie.

Pour en savoir plus sur le contenu du Pass Culture, son fonctionnement et sa date de mise en place, consultez la suite de cet article.





En quoi consiste le Pass Culture pour tous ?

Le « Pass Culture » est une initiative du Ministère de la Culture annoncée par Emmanuel Macron en janvier 2017 et confirmée par Françoise Nyssen en juin 2018 (voir ici). Créé dans l’objectif de renforcer l’accès à la culture et de diversifier les activités culturelles, ce nouveau venu se présente sous la forme d’une simple application mobile qui sera mise à disposition de tous les Français gratuitement.

Le dispositif est ouvert à tous, mais les jeunes sont particulièrement concernés. En effet, ils se verront verser 500 euros sur leur compte personnel de l’application. Cette somme pourra être dépensée comme des bons d’achat (voir également le projet aide au permis accordé aux apprentis).

Les conditions pour bénéficier de 500 euros avec l’application Pass Culture :

  • Le jeune peut ouvrir un compte dès ses 18 ans et jusqu’à la veille de ses 19 ans
  • Être de nationalité française, ressortissant de l’Union européenne, de l’EEE, Suisse ou vivre en France depuis plus d’un an
  • Résider dans la région concernée par l’offre culturelle
  • Accepter les conditions d’utilisation du Pass Culture

Développée par une « start-up d’État » spécialement créée pour l’occasion, l’application a été conçue en concertation avec les acteurs de la culture, mais aussi avec les jeunes.

Attention, il ne faut pas confondre ce nouveau dispositif avec l’accès aux musées gratuit. De plus, les activités sportives ne sont pas éligibles, pour cela, des aides existent afin de réduire le coût de l’adhésion. Découvrez par exemple les coupons sport.

 

Comment télécharger et utiliser l’appli mobile Pass Culture ?

À noter : Pour le moment, l’appli Pass culture n’est pas disponible au téléchargement pour tout le monde. En effet, seuls les jeunes participants à l’expérimentation peuvent l’obtenir. Elle sera accessible pour tous dès la généralisation du dispositif à tout le territoire (prévue courant 2019).

Elle permet de connaître et d’accéder à toute l’offre culturelle autour de soi grâce à la géolocalisation, qu’il s’agisse de sorties ou de bien culturels. Cela comprend une multitude de possibilités pour l’utilisateur.

L’application mobile du Pass Culture n’est pas disponible sur Google Play et l’App Store. Pour accéder à ses fonctionnalités, suivez les étapes suivantes :

  • Rendez-vous sur https://app.passculture.beta.gouv.fr/beta (pour Android et Apple) : Pour ouvrir un compte, vous devez avoir reçu la confirmation de votre acceptation au Pass Culture par mail
  • Acceptez la géolocalisation pour découvrir les offres auxquelles vous avez accès
  • Pour les mobiles Android : Cliquez en haut à droite de votre écran et sélectionnez « Ajouter à l’écran d’accueil »
  • Pour les mobiles Apple : Cliquez sur le bouton central en bas de votre écran et choisissez « Sur l’écran d’accueil »

Ainsi, l’appli mobile Pass Culture permet de connaître ou de réserver des offres concernant :

  • Des sorties culturelles : théâtres, opéras, concerts, musées, cinémas…
  • L’achat de bien culturel : disques, livres, films, jeux vidéos…
  • L’inscription à des cours de pratiques artistiques : musique, danse…
  • Le tourisme culturel : inscription à des stages permettant d’apprendre un métier d’art
  • Les abonnements à la presse numérique ou à des plateformes de musique ou de vidéo en ligne

Pour chacune de ces offres, l’utilisateur peut :

  • Effectuer une simple consultation : chaque « produit » proposé sera présenté avec une image associée, son tarif et la distance. Si l’utilisateur ne souhaite pas sélectionner cette offre, il lui suffira de faire glisser l’image vers la gauche pour connaître les offres suivantes. S’il souhaite en revanche avoir plus de détails, il devra glisser son pouce vers le haut pour accéder au contenu.
  • Faire une réservation en ligne : cette option sera proposée directement sur l’application du Pass Culture.

 

Quel est le montant du Pass Culture accordé aux jeunes ?

Une fois généralisée, l’application s’adressera à tous, avec toutefois une particularité de taille pour les jeunes accédant à la majorité. En effet à leurs 18 ans, les jeunes verront leur Pass être crédité de 500€. Cette somme pourra être dépensée librement via l’application, en fonction des choix et des préférences de l’utilisateur.

À noter : Les dépenses concernant les achats « matériels » tels que les livres, les vidéos à la demande, la musique, les jeux vidéos… seront limitées à 200 euros. Pour les concerts, les musées, les cours (danse, musique, dessin…), aucune limite n’est fixée. Cela est fixé par arrêté que vous pouvez consulter ici.

Seules certaines offres telles que l’accès à « Netflix » et autres géants du web seront plafonnées afin de laisser la part belle aux acteurs culturels indépendants (librairies, associations…), l’objectif premier du Pass étant de diversifier l’offre culturelle. En revanche, si un jeune souhaite dépenser l’intégralité de son crédit dans des cours de musique ou des sorties culturelles, cela n’est pas être plafonné.

Pour les autres publics, l’application sera téléchargeable gratuitement de la même manière depuis n’importe quel smartphone. Chacun pourra ensuite créditer le montant qu’il souhaite sur l’application pour effectuer les dépenses de son choix.

En ce qui concerne la durée de validité des 500 euros, ils devront être utilisés dans les 12 mois suivant l’activation du Pass.


Comment s’inscrire au dispositif Pass Culture ?

Pour les jeunes éligibles (au moins 18 ans au moment de la demande) et habitant dans un département participant, il est possible de faire une demande pour intégrer l’expérimentation.

Pour cela :

  • Créer votre compte Pass Culture sur https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/inscription-pass-culture
  • Saisissez une adresse mail valide et un mot de passe
  • Cliquez sur le lien qui vous est envoyé à l’adresse mail saisie (cela permet d’activer votre compte)
  • Choisissez ensuite « Commencer votre démarche »
  • Saisissez votre nom et prénom avant de passer à l’étape suivante
  • Renseignez les différents champs (département de résidence, numéro de téléphone, date de naissance, adresse…)
  • Vous pouvez choisir d’enregistrer votre dossier pour le terminer plus tard ou le soumettre si vous avez joint les pièces justificatives nécessaires à l’étude de votre demande (voir ci-dessous)

Pour finaliser votre demande, vous devez télécharger le document suivant :

  • Le recto de la pièce d’identité du jeune (le passeport est accepté)

Une fois votre dossier complet, votre dossier sera étudié par le service « Pass culture ». Si vous souhaitez connaître les coordonnées, consulter la partie contact.

A noter : Si vous ne pouvez pas bénéficier du Pass Culture à l’heure actuelle mais que vous souhaitez être contacté quand cela sera le cas, il est possible de se rendre sur https://pass.culture.fr/ et de cliquer sur « Garder contact pour la suite » en milieu de page.

 

Quand le Pass Culture sera-t-il mis en place ?

L’application est actuellement testée par des milliers de jeunes volontaires résidant dans les départements de Seine-Saint-Denis, du Bas-Rhin, de l’Hérault, du Finistère, de Guyane, des Côtes-d’Armor, de l’Ille-et-Vilaine, du Morbihan, des Ardennes, du Doubs, de la Nièvre, de Saône-et-Loire, du Val-de-Marne et du Vaucluse.

En 2019, l’expérimentation concerne 150.000 jeunes. Ces derniers pourront utiliser toutes les fonctionnalités du Pass Culture en conditions réelles.

Cette phase de test devrait permettre à l’équipe de développeurs mise en place par le Ministère de la Culture d’ajuster l’application en fonction des choix et des comportements observés auprès des premiers utilisateurs.

Le gouvernement espère généraliser le Pass Culture courant 2019 et toucher à terme environ 800 000 jeunes chaque année.

 

Comment contacter le service Pass Culture

Si vous avez des questions sur le suivi de votre demande ou sur le fonctionnement de votre compte Pass Culture, il est possible de contacter un conseiller.

SERVICE PASS CULTURE

Téléphone : 01 40 15 80 00 du lundi au vendredi de 9H30 à 17H30

Adresse mail : [email protected]

Site internet : https://pass.culture.fr/

Si vous souhaitez partager des interrogations, un avis ou votre expérience (vous, un ami ou membre de la famille faite partit de l’expérimentation), n’hésitez pas à nous rejoindre sur le forum.





Crédit photo : © Monkey Business / Fotolia

En quoi consisite le Pass Culture ? A qui s’adresse-t-il et quand les jeunes pourront-ils bénéficier des 500 euros ?
1.9 (37.78%) 9 vote[s]
4 commentaires
  1. Le pass devait normalement être disponible actuellement. J’ai eu 18 ans il y a 2 mois et j’aimerais savoir quand le pass sera enfin disponible. Merci de me répondre et bonne journée à vous.

  2. Bonjour, moi qui aurait aimé prendre des cours de chant et de guitare pour me perfectionner, je suis né 2 ans trop tôt .. Certaines personnes vont en profiter pour acheter des jeux vidéos, c’est dommage

  3. Bonjour, concernant le pass culture : J’ai eu 18 ans en mars 2018, est-ce que je suis éligible au pass culture prévu en 2019?
    cordialement

    • Bonjour boudy-priour,

      Comme indiqué dans l’article, de nombreuses questions restent actuellement en suspens. Concernant votre situation, il m’est impossible de vous répondre malheureusement. Le Pass Culture est toujours en phase de test et il faut attendre l’officialisation du dispositif pour connaître les modalités précises.

      Cordialement.

Laisser une réponse

Posez votre question