Le guide des aides financières et des allocations

Quelles sont les Aides de la CAF : Liste des aides pour les personnes seules, les familles, le logement, l’insertion professionnelle, …

aide financiere cafEn France, on dénombre 12,5 millions de personnes touchant au moins une allocation (les personnes relevant du régime agricole ne sont pas comptabilisées, elles dépendent de la MSA mais elles ont droit aux mêmes aides).  Chaque année, plus de 70 milliards d’euros d’aides de la CAF sont versés aux allocataires. Plusieurs secteurs sont concernés (famille, logement, solidarité, …).

Chaque aide financière de la CAF possède des critères spécifiques qu’il faut respecter pour en bénéficier (ressources du foyer, personne à charge, condition de résidence, …). Certaines sont attribuées automatiquement si vous êtes éligible (comme l’allocation de rentrée scolaire par exemple) mais pour d’autres, il faut en faire la demande. Il peut alors être compliqué de savoir quelles sont les aide de la CAF dont on peut bénéficier. 

Nous vous proposons de consulter dans cet article toutes les aides qui peuvent être accordées par la CAF que cela soit pour l’insertion professionnelle, le logement, la santé, la famille, … Vous pouvez aussi faire gratuitement une simulation de vos droits pour connaître les prestations sociales dont vous pouvez bénéficier. Pour cela il vous suffit de prendre 5 minutes pour remplir ce questionnaire.




La prime d’activité

aide caf prime activité

La prime d’activité remplace depuis quelques années maintenant le RSA Activité et la Prime pour l’emploi. Il est possible de faire une demande (uniquement en ligne) à tout moment. Si votre situation a évolué, n’hésitez pas à estimer vos droits à l’aide du simulateur.

Son montant varie selon la composition de la famille et les ressources du foyer. La prime activité est versée durant 3 mois fixes (le montant reste identique) avant l’étude de nouveaux droits.

En savoir plus

Le Revenu de Solidarité Active (RSA)

aides caf rsaLe RSA est de loin l’aide financière de la CAF la plus connu. Il s’agit d’une allocation versée à date fixe (voir le calendrier RSA) aux personnes percevant peu de revenus afin de garantir un minimum de ressources. Malgré la mise en place de la prime activité, le RSA socle est accessible dans les mêmes conditions qu’auparavant.

Son montant varie entre 550,93 euros (pour une personne seule sans aide au logement) à 1.377,34 euros (pour un couple avec 3 enfants sans APL). L’aide n’est pas automatique, il faut en faire la demande. Sachez aussi qu’elle vous donnera droit à de nombreuses aides supplémentaire. Vous trouverez la liste en cliquant ici.

En savoir plus

La prime de noël

prime de noel aides caf

Chaque année à l’approche des fêtes, de nombreuses personnes attendent avec attention l’annonce officielle du renouvellement de la prime de noël. Elle se produit chaque année depuis 2001.

La CAF est chargée de verser cette aide financière aux bénéficiaires du RSA socle qui perçoivent pour l’occasion entre 152,45 euros pour une personne seule à 381,12 euros pour un couple avec 3 enfants.

Les autres catégories, comme les bénéficaires de l’ASS, reçoivent le versement de la prime de noël de la part de Pôle Emploi. Le versement intervient vers la mi-décembre.

En savoir plus

Allocations familiales

caf famille aides

Les familles assumant la charge de 2 enfants de moins de 20 ans perçoivent une « Allocation Familiale ». Elle est versée soit à taux plein, soit à taux partiel selon les ressources du foyer chaque mois.

L’aide est versée automatiquement aux familles respectant les conditions et qui ont un numéro d’allocataire.

A noter qu’il est possible de partager les Allocations Familliales sur demande en cas de garde alternée (retrouvez les droits CAF de chaque parent ici).

En savoir plus

Complément familial : Une aide de la CAF à partir de 3 enfants

caf aide complément familialLes familles de 3 enfants ou plus reçoivent le complément familial. Son montant de base est de 170,71 euros. Il peut être majoré à 256,09 euros selon les ressources du foyer. 

Cette aide de la CAF est versée dès que le plus jeune des enfants atteint son 3ème anniversaire (l’ainé de la famille d’au moins 3 enfants doit avoir moins de 21 ans). Elle vient en plus des allocations familiales.

En savoir plus




Prime à la naissance

aide naissance CAF

Afin de prendre en charge une partie des frais liés à l’arrivée d’un enfant, la CAF verse une prime à la naissance et à l’adoption. Elle est accordée dans les 2 mois suivant l’arrivée de l’enfant. Son montant est de 941,68 euros par enfant. La prime est multipliée par 2 en cas de jumeaux, …

Elle est également versée dans la cadre d’une adoption. Son montant est alors de 1.883,36 euros.

En savoir plus

Allocation de base dès le 1er enfant

caf allocation de base aide familleAfin d’aider les familles à prendre en charge les frais liés à la petite enfance (éducation et entretien), les familles peuvent bénéficier de l’Allocation de base.

Elle est accordée dès le premier enfant jusqu’à ses 3 ans. L’allocation de base à taux plein est de 170,71 euros et de 85,36 euros à taux partiel. Cela dépend des ressources du foyer. Comme pour la plupart des aides CAF, l’aide est versée chaque mois le 5.

En savoir plus

Le congé parental

aide congé parental caf

Lors de la naissance d’un enfant, il est possible de cesser son activité pour s’occuper du ou des enfants. Le congé PréParE (Prestation partagée d’éducation de l’enfant) permet ainsi à chaque parent de cesser ou réduire son activité jusqu’au 3ème anniversaire du plus jeune enfant au plus tard.

Durant cette période de cessation d’activité (ou de réduction), les parents sont affiliés à l’assurance retraite par le bais de l’AVPF de la CAF (Assurance Vieillesse des Parents au Foyer)

En savoir plus

Aide à la garde d’enfants

garde enfant caf aide

Pour les parents qui souhaitent reprendre leur activité, il est possible d’obtenir une prestation CAF afin de prendre en charge les frais de garde. C’est ce que l’on nomme le « Complément libre choix du mode de garde ». Les parents isolés inscrits comme demandeur peuvent également solliciter l’Agepi.

Le choix du mode de garde est laissé à l’appréciation des parents. Il peut s’agir d’une assistante maternelle agréée, d’une garde à domicile, d’un organisme habilité ou bien d’une micro-crèche.

En savoir plus




Allocation Soutien Familial

aide caf asf parent isolé

Si vous êtes un parent isolé, la CAF peut vous octroyer un complément de ressources avec l’ASF (Allocation de Soutien Familial). Elle peut être accordé si le parent qui a la charge de payer la pension alimentaire est défaillant (si cela est votre cas découvrez l’Aripa de la CAF), si vous ne percevez pas de pension, …

Son montant est de 115,30 euros maximum par mois. Si l’enfant est privé de ses 2 parents (il est recueilli), l’ASF s’élève dans ce cas à 153,70 euros.

En savoir plus

Allocation de Rentrée Scolaire

caf rentrée scolaireVers la mi-août, la CAF verse aux familles pour les enfants rentrant en CP et jusqu’à 18 ans une prime de rentrée scolaire (sous conditions de ressources). Son montant dépend de l’âge de l’enfant.

Pour les enfants âgés de 6 à 10 ans, l’aide financière de la CAF est de 364 euros et se monte à 397 euros pour les jeunes âgés de 16 à 18 ans.

Pour les enfants âgés de 16 ans ou plus, une déclaration de scolarité doit être faite à partir du mois de juillet.

En savoir plus

Allocation Vacances Familiales

caf aide vacances

L’AVF (Aide aux Vacances Familiales) est une aide permettant de prendre en charge partiellement les frais de séjour par la CAF. De nombreuses Caisses d’Allocations Familiales participent au dispositif nommé VACAF (Vacances CAF).

Chaque CAF applique ses propres conditions. En général, ce sont les personnes à charge (nombre d’enfants) et le quotient familial qui rentrent en ligne de compte. Vous pouvez consulter les centres de vacances agréés CAF sur cette page.

Ce dispositif est à différencier des Chèques Vacances accordés par certaines CAF afin de prendre en charge les activités sportives, … Toutes les infos sont consultables ici.

En savoir plus

Allocation de présence parentale

allocation présence parentale caf

Si vous avez un enfant de moins de 20 ans qui est victime d’un accident, d’une maladie ou d’un handicap et que vous souhaitez réduire ou cesser votre activité, la CAF peut vous accorder une Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP).

Sur une période de 3 ans, vous pouvez obtenir 310 jours d’indemnisation à hauteur de 22 jours par mois. Le montant journalier est de 51,77 euros maximum pour une personne seule et de 43,57 euros si les 2 parents en bénéficiant.

A noter que si vous respectez la procédure pour faire valoir vos droits à l »Allocation Journalière de Présence Parentale à l’employeur (délais, …), il ne peut en aucun cas vous le refuser.

En savoir plus

Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH)

aide financière aeehL’allocation AEEH est une aide versée par la CAF destinée à aider les familles à faire face au handicap d’un enfant de moins de 20 ans. Son montant est de 131,81 euros par mois.

Selon le degré de handicap de l’enfant (catégorie 1 à 6), il est possible de percevoir un complément qui varie entre 98,87 euros et 1.118,58 euros. Pour les parents isolés, une majoration est appliquée en plus de l’allocation de base et de son complément. 

En savoir plus




Allocation Adulte Handicapé

caf aide aah

L’Allocation Adulte Handicapé (AAH) est une aide versée aux personnes de plus de 20 ans victime d’un handicap afin de prendre en charge une partie des frais. Son montant à taux plein est de 819 euros par mois.

Selon les ressources du bénéficiaire, il est possible de percevoir une allocation différentielle. Un programme de revalorisation est prévu pour augmenter l’AAH. La prestation devrait atteindre 900 euros en 2019. En l’occurrence, les bénéficiaires de l’AAH restent exclus de la prime de noël à l’heure actuelle (plus d’infos).

En savoir plus

Majoration pour la Vie Autonome (MVA)

aide logement mva cafLa majoration pour la vie autonome (MVA) est une aide accordée par la CAF (ou la MSA pour les personnes relevant du régime agricole) aux bénéficiaires de l’AAH qui ont la charge d’un logement indépendant.

Le montant de la MVA est de 104,77 euros par mois. Le bénéficiaire perçoit donc une allocation logement + la Majoration pour la Vie Autonome. Sachez que l’aide est versée automatiquement si vous respectez les conditions d’attribution. 

En savoir plus

Allocation logement APL

caf aides logement apl

Les aides au logement de la CAF sont au nombre de 3. La plus connue d’entre elles est l’Aide Personnalisée au Logement (APL). Elle est accordée sous conditions de ressources. Que vous soyez locataire ou propriétaire, il est possible d’en faire la demande.

Son montant varie selon plusieurs paramètres (nombre de personnes à charge, localisation du logement, …). Il est possible de faire des simulations APL afin d’estimer vos droits.

En savoir plus

Allocation Logement Familiale

caf aide logement alf

La seconde aide au logement qui peut vous être accordée est l’ALF (Allocation de Logement Familiale). Si vous n’êtes pas éligible à l’APL, vos droits à l’ALF sont ensuite étudiés. Cette prestation est accordée dans le cadre d’une location ou d’un remboursement d’emprunt.

Son montant varie également selon les ressources du foyer, le nombre de personnes à charge, le loyer (ou le montant mensuel du remboursement) ou la zone géographique.

En savoir plus




Allocation Logement Sociale

als caf aide logement

La 3ème et dernière aide au logement possible est l’Allocation de Logement Sociale (ALS). Elle est accordée si vous n’êtes pas éligible ni à l’APL ni à l’ALF.

Comme toutes les aides au logement, des conditions doivent être respectées pour prétendre à l’ALF.

En savoir plus

Aide au déménagement CAF

déménagement aide financière cafQuand on se demande quelles sont les aides financières de la CAF, on ne pense pas forcément à l’aide au déménagement. Pourtant, pour les familles assumant la charge d’au moins 3 enfants, il est possible de bénéficier d’une aide CAF permettant de prendre en charge les frais liés au déménagement.

Son montant maximum est de 988,61 euros pour les familles avec 3 enfants. Il faut ajouter 82,38 euros par enfant supplémentaire.

La prime de déménagement n’est pas automatique, il faut en faire la demande.

En savoir plus

Prêt pour l’Amélioration de l’Habitat CAF (Pah)

aide pah caf

Si vous êtes locataire ou propriétaire et que vous souhaitez améliorer ou rénover votre résidence principale, il est possible de faire appel au Pah (Prêt pour l’Amélioration de l’Habitat) de la CAF.

Il permet de prendre en charge 80% des travaux dans la limite de 1.067,14 euros. Il s’agit d’un prêt à 1% qui doit être remboursé sous 3 ans. Pour les assistantes maternelles, l’aide peut s’élever à 10.000€.

En savoir plus

Ce qu’il faut savoir sur la CAF : Il peut arriver que vous soyez en désaccord avec une décision de la CAF. Cela peut provenir d’un manque d’explication ou d’une erreur commise par la Caisse d’Allocations Familiales. Si cela vous arrive, vous avez plusieurs possibilités :

  • La CAF vous réclame un trop perçu et vous reconnaissez votre dette : Si vous avez signaler un peu tardivement un changement de situation (voir les détails), la CAF peut vous réclamer le remboursement des sommes trop perçues. Dans ce cas, vous devez faire une demande de remise gracieuse CAF.
  • La CAF vous refuse une aide ou réclame un trop perçu mais vous n’êtes pas d’accord : Dans ce cas, il ne faut pas faire une demande de remise car cela revient à accepter votre dette. Il faut contester la décision CAF. Vous trouverez tous les renseignements sur ce lien.

Sachez que même si vous ne possédez pas de numéro d’allocataire, il est possible de faire des demandes d’aides auprès de la CAF.  Si vous souhaitez bénéficier de la Prime activité par exemple, faite une demande et cela vous permettra par la même occasion d’ouvrir un compte CAF.





Crédit photo : ©  Frédéric Massard, Chany167, Onidji, Jérôme Rommé, marekbidzinski, Syda Productions, Make_story Studio, candy1812, ALF photo, Robert Przybysz, bernardbodo, Julien Eichinger, micromonkey, Tomsickova, Prazis, pressmaster, danimages,  jusep, Jérôme Rommé, Jérôme Rommé, Jérôme Rommé, Rido, urbans78 / Fotolia

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
Laisser une réponse

Posez votre question