Le guide des aides financières et des allocations

Aide aux temps libres : Comment obtenir et utiliser les bons vacances de la caf

ticket loisir cafLes bons loisirs ou bons vacances sont des aides attribuées par certaines CAF afin de financer des loisirs mais aussi de prendre en charge une partie des frais que peuvent engendrer la garde d’un enfant dans un centre de loisir ou lors de départ en camp de vacances.

L’aide aux temps libre peut prendre différentes appellations en fonction des départements, tickets loisirs ou passeport temps libre par exemple. Parcourez notre dossier pour en savoir plus.




Les bons vacances CAF , qu’est ce que c’est?

Certaines CAF ou MSA accordent aux allocataires une aide aux temps libres permettant de prendre en charge une partie des loisirs. Elle est attribuée aux familles modestes en fonction de la composition de la famille et du quotient familial. Il s’agit de bons prépayés qui sont à remettre en guise de paiement aux différents prestataires de loisirs.

L’aide aux temps libre n’est pas une mesure nationale mais départementale. Chaque CAF et MSA propose ces propres bons vacances définit les conditions d’attribution, les modalités d’utilisation mais aussi le montant des bons. Pour vous donner un exemple, l’aide annuelle accordée dans les Vosges sous forme de bon caf peut atteindre 128 euros (valeur unitaire de chaque bon vacance CAF est de 8 euros).

Pour savoir si votre département propose des bon vacances CAF, prenez contact avec votre Caisse d’allocations familiales ou la MSA dont vous dépensez

Si ce n’est pas le cas, d’autres aides pour vos loisirs peuvent vous être accordées comme l’aide aux vacances familiales ou la carte pour famille nombreuses.

 

Qui sont les bénéficiaires du bon CAF pour les loisirs

Le bon CAF permet aux familles modestes de financer les loisirs des enfants. Il est attribué aux familles allocataires ayant au moins un enfant à charge et selon le quotient familial. En règle générale, il doit se situer entre 600 et 800 euros pour en bénéficier.

Les critères d’attributions basés sur l’âge des enfants et les conditions de ressources sont propres à chaque département. Les bons vacances CAF dépendent du lieu de résidence principale.

Pour vous donner un aperçu, voici les critères d’éligibilité au bon CAF pour le département des Vosges :

  • Être allocataire et bénéficier de prestations familiales
  • Avoir au moins un enfant à charge entre 3 ans et 18 ans
  • Avoir un quotient familial inférieur à 600 euros

Pour connaitre le mode d’attribution appliqué dans votre département, vous pouvez vous rendre sur le site de votre CAF.

 

Comment utiliser les tickets loisirs de la CAF

Tout comme les critères d’attribution, les possibilités d’utilisation du bon vacances CAF dépend de la politique familiale de votre lieu de résidence.

Voici quelques exemples d’utilisations de tickets loisirs CAF possibles (différents en fonction des CAF et des MSA) :

  • Accès aux structures d’accueil collectives déclarées à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale
  • Accès aux camps, colonies de vacances, gîtes ruraux…
  • Accès à la pratique d’activités à caractère sportif, culturel ou artistique

Dans tous les cas, quelque soit votre département, le ticket loisir CAF n’est utilisable que lors de vacances scolaires et de temps péri-scolaires et sont valable 1 an à compter de la date d’attribution.

Comment faire une demande d’aide aux temps libre

Pour bénéficier des bon vacances CAF, il n’y a pas de règle commune à toutes les caisses d’allocations familiales. Certains départements vous adressent automatiquement la notification de droits aux tickets loisirs CAF, pour d’autres il faut en faire la demande.

Si vous pensez rentrer dans les critères d’éligibilité propre à votre lieu de résidence, ou si vous êtes dans un cas particulier (parent isolé, garde alternée des enfants, …), contactez directement votre CAF (voir ici).

 

Montant de l’aide pour les bons loisirs CAF

Le montant de l’aide accordée diffère entre les départements. Dans l’Aisne, les bons vacances CAF sont attribués à hauteur de 45 euros. En revanche, l’aide peut être plus importante, comme dans les Vosges par exemple :

Quotient Familial Bons loisirs de la CAF
0 à 480 euros 128 euros
481 à 600 euros 88 euros

L’aide est attribuée sous forme de tickets utilisables comme les chèques vacances. Vous n’avez à régler que la part restant à votre charge, déduction faite des bons CAF.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
Laisser une réponse

-