De nombreux foyers rencontrent des difficultés au moment des vacances scolaires pour financer les vacances ou les loisirs de leurs enfants. Pour faire face à ce problème, il existent des aides pour les vacances.

Les bons loisirs ou bons vacances sont des aides attribuées par certaines CAF afin de financer des loisirs, mais aussi de prendre en charge une partie des frais que peuvent engendrer la garde d’un enfant dans un centre de loisirs ou lors de départ en camp de vacances.

L’aide aux temps libres peut prendre différentes appellations en fonction des départements, tickets loisirs ou passeport temps libre par exemple. La plupart des Caisses d’Allocations Familiales en France proposent une aide. Cependant, les conditions sont propres à chaque département.

Si vous souhaitez connaitre le fonctionnement de l’aide aux temps libres, comment obtenir des bons vacances et les utiliser, parcourez la suite de notre dossier.


Les bons vacances CAF, qu’est ce que c’est ?

Certaines CAF ou MSA accordent aux allocataires une aide aux temps libres permettant de prendre en charge une partie des loisirs. Elle est attribuée aux foyers modestes en fonction de la composition de la famille et du quotient familial. Il s’agit de bons prépayés qui sont à remettre en guise de paiement aux différents prestataires de loisirs.

L’aide aux temps libre n’est pas une mesure nationale, mais départementale. Chaque CAF et MSA proposent ses propres bons vacances et définit les conditions d’attribution, les modalités d’utilisation, mais aussi le montant des bons. Pour vous donner un exemple, l’aide annuelle accordée dans les Vosges sous forme de bon caf peut atteindre 160 euros (la valeur unitaire de chaque bon vacance CAF est de 1 euro).

D’autres départements, comme le Haut-Rhin, vous proposent une prise en charge des frais de séjours en centre de vacances ou en centre de loisirs. Ainsi, selon votre coefficient familial, la CAF du 68 prend en charge de 14 à 18€ par jour (pendant 21 jours maximum) un séjour en centre de vacances et de 4,50 à 6,50€ par demi-journée en centre de loisirs (41 demi-journées maximums).

Pour savoir si votre département propose des bons vacances CAF, prenez contact avec votre Caisse d’allocations familiales ou la MSA dont vous dépendez.

Si ce n’est pas le cas, d’autres aides pour vos loisirs peuvent vous être accordées comme l’aide aux vacances familiales ou la carte pour famille nombreuse.

 

Qui sont les bénéficiaires du bon CAF pour les loisirs ?

Le bon CAF permet aux familles modestes de financer les loisirs des enfants. Il est attribué aux familles allocataires ayant au moins un enfant à charge et selon le quotient familial. En règle générale, il doit se situer entre 600 et 800 euros pour en bénéficier.

Les critères d’attribution basés sur l’âge des enfants et les conditions de ressources sont propres à chaque département. Les bons vacances CAF dépendent du lieu de résidence principale.

Pour vous donner un aperçu, voici les critères d’éligibilité au bon CAF pour le département des Vosges :

    • Être allocataire et bénéficier de prestations familiales
    • Avoir au moins un enfant à charge entre 3 ans et 18 ans
    • Avoir un quotient familial inférieur ou égal à 700 euros

Retrouvez un autre exemple, avec les critères de l’aide aux temps libres de la CAF du Haut-Rhin :

    • Être allocataire et bénéficier de prestations familiales
    • Avoir au moins un enfant à charge entre 2 ans et 18 ans
    • Avoir un quotient familial inférieur ou égal à 750 euros

Pour connaitre le mode d’attribution appliqué dans votre département, vous pouvez vous rendre sur le site de votre CAF.

 

Comment utiliser les tickets loisirs de la CAF ?

Tout comme les critères d’attribution, les possibilités d’utilisation du bon vacances CAF dépendent de la politique familiale de votre lieu de résidence.

Voici quelques exemples d’utilisation de tickets loisirs CAF possibles (différents en fonction des CAF et des MSA) :

    • Accès aux structures d’accueil collectives
    • Accès aux camps, colonies de vacances, gîtes ruraux…
    • Accès à la pratique d’activités à caractère sportif, culturel ou artistique

Dans tous les cas, quel que soit votre département, le ticket loisir CAF n’est utilisable que lors de vacances scolaires et de temps périscolaires et ils sont valables 1 an à compter de la date d’attribution. Passé ce délai, ils seront définitivement perdus.

 

Comment faire une demande d’aide aux temps libres ?

Pour bénéficier des bons vacances CAF, il n’y a pas de règle commune à toutes les caisses d’allocations familiales. Certains départements vous adressent automatiquement la notification de droits aux tickets loisirs CAF, pour d’autres il faut en faire la demande.

Si vous pensez rentrer dans les critères d’éligibilité propres à votre lieu de résidence, ou si vous êtes dans un cas particulier (parent isolé, garde alternée des enfants, …), contactez directement votre CAF .

 

Quel est le montant de l’aide pour les bons loisirs CAF ?

Le montant de l’aide accordée diffère entre les départements. Dans l’Aisne, les bons vacances CAF sont attribués à hauteur de 75 euros. En revanche, l’aide peut être plus importante, comme dans les Vosges par exemple :

Quotient Familial Couple avec 1 ou 2 enfants non bénéficiaires de l’AEEH Famille monoparentale ou couple avec au moins 3 enfants ou bénéficiaire de l’AEEH
0 à 530 euros 130 euros 160 euros
531 à 700 euros 90 euros 120 euros

L’aide est attribuée sous forme de tickets utilisables comme les chèques vacances. Vous n’avez à régler que la part restant à votre charge, déduction faite des bons CAF.

Ces autres articles sur les aides aux vacances pourraient vous intéresser :


Crédit photo : © refresh(PIX) et Enrico / Fotolia 


Vous voulez partager votre expérience ?

Notre forum est là pour ça !
Autres articles intéressants
Simulateur aide velo
newsletter Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour vous tenir informé de toutes les nouvelles aides