Le guide des aides financières et des allocations

VACAF 2017 : Un catalogue pour les bénéficiaires de l’AVF afin de choisir ses vacances

vacances vacafLe service de mise en commun des CAF appelé VACAF a été mis en place afin de faciliter l’accès aux vacances et aux loisirs au plus grand nombre de familles.

La VACAF regroupe les centres de vacances agrées afin de profiter de l’aide aux vacances et permet de choisir sa destination. Consultez notre dossier.





Le service de mise en commun VACAF : En quoi ça consiste?

La VACAF communément appelé « vacances CAF » regroupent les différents lieux de vacances accueillant les allocataires bénéficiant de l’AVF (aide aux vacances familiales) dans toute la France et met en commun les différentes Caisses d’allocations familiales partenaires du dispositif (la quasi totalité des départements y ont adhéré hormis une dizaine).

Que se soit à la mer ou à la montagne, VACAF possède un réseau de 2 600 centres de vacances ou terrains de camping VACAF agréés. Vous pouvez choisir parmi des :

  • Pensions complètes
  • Locations en village de vacances
  • Campings traditionnels
  • Locations de chalet ou mobile home.

 

Comment obtenir le catalogue VACAF des lieux d’accueil agrées 

Pour consulter les différents centres agrées VACAF, vous avez plusieurs possibilités. Soit obtenir un catalogue VACAF papier, soit obtenir une version numérique.

Dans les 2 cas, le catalogue est strictement identique et gratuit, vous y trouverez l’ensemble des campings VACAF, des centres de vacance VACAF… Les différentes options sont disponibles à l’adresse suivante : http://www.vacaf.org/.

  • Commander le catalogue VACAF par téléphone au 0810 25 98 98 (prix d’un appel local depuis un poste fixe).
  • Demander le catalogue VACAF par courrier : il vous faudra indiquer votre mail, nom, prénom et adresse. Vous le recevez sous 2 à 3 semaines. Il ne sera expédié qu’un  seul catalogue par foyer. Le formulaire à remplir se trouve sur http://www.vacaf.org/catalogue
  • Le télécharger sur le site VACAF au format PDF : Il vous suffit de cliquer ici
  • Consulter directement les centres VACAF en ligne sur vacaf.org : Vous choisissez le département de destination et pouvez affiner votre recherche en précisant la ville, les équipements souhaités, les lieux accessibles aux handicapés,…

camping vacaf

Une liste de centres en fonction de vos critère de recherche s’affiche. Vous pouvez consulter une fiche détaillée pour chaque centre. Vous avez accès à tous les renseignements comme les contacts du centre, les commerces à proximité, l’accès aux transports publics…


Comment réserver dans un centre ou camping VACAF

Si vous bénéficiez de l’AVF, vous devez choisir votre destination parmi les lieux de vacances labellisés VACAF (centres familiaux de vacances, terrains de camping, colonies VACAF, …). Il vous suffit de suivre la procédure ci-dessous :

  • Rendez vous sur http://www.vacaf.org/
  • Sélectionnez votre CAF en fonction de votre département de résidence.
  • Choisissez votre département de destination.
  • En fonction de vos critères de choix (équipements extérieurs, intérieurs, …) choisissez un centre VACAF.
  • Prenez contact par téléphone avec le centre de vacances ou camping VACAF que vous avez choisi (le numéro est indiqué sur le catalogue) en précisant que vous êtes bénéficiaire de l’aide aux vacances familiales.
  • Si vous êtes intéressé par la proposition de réservation, demandez à la structure de vacances de vous adresser un dossier et de vous inscrire sur le site internet www.vacaf.org, afin que votre réservation soit prise en compte.
  • Des arrhes vous sont demandés afin de confirmer votre réservation.

 

Vous n’avez pas à régler la totalité du séjour. En fonction du montant de l’AVF attribué par votre CAF, il ne restera à votre charge que la différence entre le coût du séjour et l’aide dont vous bénéficiez. Si le montant de l’aide s’élève à 150 euros par exemple, il sera à déduire du coût total du séjour.

 

En savoir plus sur le dispositif VACAF.org

La VACAF est un dispositif facilitant l’accès aux vacances pour les familles bénéficiant de l’AVF. Vous en êtes informés en début d’année par votre CAF (pour les CAF partenaires) et vous pouvez ainsi gérer votre budget vacances.

L’aide est versée directement au centre de vacances choisi et vous permet de ne pas régler la totalité du séjour. L’AVF n’est attribuée qu’une fois par an mais peut être utilisé durant n’importe quel période de vacance scolaire.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.2/10 (14 votes cast)
VACAF 2017 : Un catalogue pour les bénéficiaires de l'AVF afin de choisir ses vacances, 5.2 out of 10 based on 14 ratings
8 commentaires
  1. Bonjour, je voudrais réserver dans un centre de vacance pour ma famille. mais on n’a pas de voiture. comment fait ??

  2. Bonjour, comment savoir et ou m’adresser pour les chèques vacaf s’est la première fois que je le demande et je ne sais pas trop comment je doit procéder.Je viens d’avoir mon nouveau relevé de quotient familiale qui est de 507 alors je pense y avoir le droit je viens de réserver mes vacances en vendée au camping le château et j’ai vu qu’il était sur votre catalogue.Comment je peux faire.

  3. Mesdames,Messieurs, je souhaite revevoir le catalogue vacaf svp. merci.

  4. Bonjour, je souhaiterai recevoir la catalogue vacaf 2015. Merci

  5. Bonjour,

    Vous pouvez l’obtenir la version papier en appelant le 0810 25 98 98 (prix d’un appel local) ou sinon il est disponible en ligne. Toutes les informations sont dans l’article dans la rubrique « Comment obtenir le catalogue VACAF » ci-dessus.

    Cdt

  6. bonsoir je voudrais bien avoir le catalogue merci d’avance

  7. Bonjour,

    Pour toute réservation, merci de vous rendre sur http://www.vacaf.org

    Cordialement

  8. Je souhaite réservé dans un centre de vacance labellisés dans le sud de la france au bord de la mer, à la date du 02/08 au 16/08/2014.
    Merci d’en prendre note.
    Cordialement

Laisser une réponse

-