Simulation prime activité : estimez votre éligibilité et le montant de la prime d’activité grâce au simulateur

Simulez vos droits à la prime d'activitéLa prime d’activité est entrée en vigueur le 1er janvier 2016 et s’adresse aux salariés aux revenus modestes (SMIC et plus). Versée chaque mois par la CAF, elle est soumise à des conditions d’attribution que vous pouvez consulter sur cette page.

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) vous propose de faire une simulation de la prime d’activité vous permettant dans un premier temps de savoir si vous y êtes éligible et le montant mensuel que vous pourrez percevoir. À compter du 1er janvier 2019, le simulateur prend en compte les nouvelles mesures annoncées par le gouvernement (élargissement des conditions + hausse du nombre de bénéficiaires). Par conséquent, le nombre de simulations va fortement augmenter pouvant entraîner des problèmes de connexion lors votre estimation. Il peut être utile de consulter les horaires d’affluence.

Il est également important de noter que la prime d’activité est accordée pour une durée de 3 mois renouvelable, vous devrez donc déclarer vos ressources chaque trimestre à la CAF.

Pour profiter du simulateur de la prime d’activité, il vous faudra indiquer un certain nombre d’informations afin que la CAF puisse établir votre éligibilité ou non à cette prime et le montant que vous pourrez percevoir (voir ici la procédure). Notez bien que la CAF s’engage à ne garder aucune des informations personnelles mentionnées lors de la simulation à la prime d’activité. Sachez aussi que vous pouvez connaître vos droits à plus de 200 aides en utilisant le simulateur d’Aide-Sociale.fr.

Si vous souhaitez effectuer une simulation de vos droits à la prime d’activité, consultez la suite de cet article. Vous y retrouverez les informations qui vous seront demandées ainsi que la procédure détaillée étape par étape.





Simulation prime activité : préambule à la demande en ligne

Avant de faire la demande de la prime d’activité auprès de la CAF, il peut être intéressant de savoir si vous pouvez y être éligible. Pour cela, un simulateur de prime d’activité existe, il est totalement gratuit et la simulation se fait en quelques minutes.

Sachez tout d’abord que la prime d’activité est soumise à de nombreuses conditions telles que vos revenus, la composition de votre foyer ou encore les prestations que vous percevez de la CAF comme l’APL par exemple (vous pouvez aussi simuler vos droits à l’APL). C’est pourquoi différentes informations vous seront demandées lors de la simulation à la prime d’activité :

  • La composition de votre foyer
  • Votre situation professionnelle
  • Les revenus de vos activités professionnelles des 3 derniers mois
  • Vos autres ressources sur les 3 derniers mois (pension d’invalidité par exemple)
  • Le montant de vos prestations familiales et des aides au logement
  • Si vous êtes travailleur indépendant : votre dernier chiffre d’affaires ainsi que le montant de votre bénéfice de l’année N-2 (2017 pour une demande en 2019)
  • Si vous percevez l’AAH (Allocation Adultes Handicapés) : le montant perçu lors des 3 derniers mois

Il est à noter que le montant de la prime d’activité augmente au 1er janvier 2019 pour un versement en février. Les conditions d’attributions sont également élargies passant ainsi de 3.8 millions de foyers éligibles à 5 millions. Beaucoup de salariés au SMIC ne bénéficieront pas de l’augmentation. Le simulateur de la prime activité ci-dessous prend en compte ces nouvelles mesures. 

Afin de connaître vos droits ou non à la prime d’activité, il est possible d’effectuer une simulation prime activité CAF gratuitement directement en cliquant sur le bouton suivant :

 

Comment faire une simulation gratuite de la prime activité CAF ?

Nous vous proposons de découvrir étape par étape comment effectuer une simulation prime d’activité directement en ligne sur le site www.caf.fr. Une fois sur ce site, cliquez sur « Continuer » afin d’accéder au simulateur de la prime activité.

Il vous suffit alors de remplir les différents champs demandés afin de déterminer vos droits ou non à la prime d’activité. Notez bien qu’il ne s’agit pas ici de faire une demande de la prime activité auprès de la CAF et que pour pouvoir faire la simulation vous ne devez pas nécessairement être allocataire de la CAF.

 

Étape 1 : Accédez au simulateur prime activité

Une fois arrivé sur la page du simulateur de la CAF pour la prime activité, vous devez cliquer sur « Commencer » afin d’en accepter les conditions d’utilisation. Notez d’ailleurs que vous pouvez les consulter et qu’elles stipulent qu’aucune information donnée lors de la simulation ne sera conservée.

Caf simulation prime activité

Vous devrez ensuite indiquer si vous résidez en France, votre code postal, votre date de naissance ainsi que si vous, ou une personne de votre foyer avez touché des revenus professionnels au cours des 3 derniers mois. Une fois ces informations renseignées, cliquez sur « Suivant » afin d’accéder à la seconde étape de la simulation de la prime activité.



Étape 2 : votre situation personnelle afin d’estimer vos droits à la prime activité

Lors de cette étape, vous devez indiquer votre situation personnelle et professionnelle. Si vous vivez en couple, il vous faudra également donner les informations concernant votre conjoint(e), car ses ressources sont également prises en compte pour l’attribution ou non de la prime activité.

Dans notre exemple, nous faisons la simulation pour une personne célibataire sans enfant. Si ce n’est pas votre cas, il vous suffit de renseigner les champs qui vous seront demandés pour votre conjoint ou les personnes à charge de votre foyer.

Pour effectuer la simulation prime activité renseignez l’ensemble des champs suivant :

Effectuez la simulation prime activité

Prime activité simulateur

En ce qui concerne les revenus en lien avec votre activité (salaires, chômage…), vous devez saisir les montants AVANT prélèvement à la source. 

Notez également que pour l’ensemble des montants demandés lors de cette simulation de la prime d’activité, si vous ne les percevez pas (vous n’avez pas d’allocation logement par exemple) indiquez « 0 » (zéro) dans la case.

Une fois l’ensemble des champs du simulateur prime activité remplis, il vous suffit de cliquer sur « Suivant » afin de connaître votre éligibilité.

 

Étape 3 : résultat de la simulation à la prime d’activité

Dès que vous avez validé la seconde étape, vous arrivez à la page du résultat de la simulation de la prime activité. Vous savez donc immédiatement si vous pouvez y prétendre et quel montant vous pourriez percevoir chaque mois. Notez bien qu’il ne s’agit en aucun d’une demande officielle de la prime activité auprès de la CAF. Si vous souhaitez demander cette prime, il vous suffit de suivre le lien sur la page de résultat du simulateur.

Voici en image le résultat du simulateur prime activité d’une personne éligible :

Prime activité : simulateur caf

Il est important de noter que le résultat de la simulation de la prime activité dépend des éléments renseignés. Assurez-vous donc de la véracité des informations données afin d’obtenir le résultat le plus juste possible. De plus, il ne s’agit que d’une simulation et le montant n’est donné qu’à titre indicatif. Seule la CAF, après étude de votre dossier, pourra déterminer le véritablement montant.

Sachez enfin que si vous pouvez percevoir la prime d’activité, vous devez en faire la demande auprès de la CAF. Cela peut se faire directement en ligne et son attribution dépend des revenus des 3 derniers mois. Puis chaque trimestre, vous devrez déclarer vos nouveaux revenus, le montant de la prime activité peut donc évoluer à chaque déclaration trimestrielle. Cliquez ici pour faire une demande de prime d’activité.

 

Les horaires à privilégier pour faire vos simulations prime activité

À compter du 1er janvier 2019, le simulateur de la prime activité prend en compte les changements apportés par le gouvernement. Plus de foyers sont éligibles et une augmentation de la prime activité est effective pour de nombreux bénéficiaires.

Par conséquent, une augmentation importante de connexions au simulateur est à prévoir. Afin de réaliser vos estimations dans les meilleures conditions possibles, la CAF conseille de privilégier certains horaires :

estimation prime d activité

* Source officielle caf.fr

En vert : Les horaires à privilégier
En orange : Forte densité de connexions
En rouge : Très forte densité de connexions (valable en janvier uniquement suite à l’application des nouvelles mesures)
En marron : Les horaires où les estimations risquent d’être le plus fortement perturbées. Ces horaires à éviter sont estimés jusqu’au 6 janvier 2019 environ, le temps que les bénéficiaires et les bénéficiaires potentiels estiment leurs nouveaux droits.

Les horaires d’affluence ci-dessus sont donnés à titre indicatif pour le mois de janvier 2019. Cependant, les créneaux à éviter par la suite (entre 10H et 12H) restent d’actualité pour les autres mois de l’année.




Crédit photo : © Andrey Popov / Fotolia

Simulation prime activité : estimez votre éligibilité et le montant de la prime d’activité grâce au simulateur
5 (100%) 1 vote[s]
9 commentaires
  1. Bjr
    J ai trouvé 1 emploi de 20h par semaine je touche le chômage ai je droit à la prime d’activité ?
    Cdl

  2. Bonjour, mon fils de 20 ans et toujours à ma charge, il vit toujours sous mon toi. Il est en contrat d alternance ne gagne pas assez pour pouvoir percevoir la prime d activité. Ma question est quand je fais ma demande de prime d activité ou dois je inscrit la pension alimentaire qu il reçoit. Je declare mes revenus sur ma partie et ses revenus sur sa partie (revenus personnes à charges). Dois-Je inscrire la pension alimentaire sur sa partie ou la mienne? Merci par avance de votre réponse.

  3. Bonjour j’ai fait mon dossier de la prime d’activités 13 avril 2018 est depuis j’ai pas fait mes déclarations trimestrielle de avril à décembre. je veux savoir peux venir en arrière ou pas merci

    • Bonjour Khaldi,

      La prime activité n’est pas rétroactive. Je m’explique. Lors de votre demande, vos droits sont étudiés pour 3 mois. Ensuite grâce à la déclaration trimestrielle, de nouveaux droits sont étudiés pour 3 mois. Si vous ne le faites pas, vous ne pouvez pas bénéficier de la prime activité et vos droits seront perdus.

      Si vous étiez éligible mais que vous n’avez fait valoir vos droits à la prime activité, vous ne pourrez pas réclamer cette période. Vos droits sont étudiés à compter de votre demande.

      Cordialement.

  4. Le simulateur de la CAF est bidon.
    Il nous a annoncé 155 €/mois et les fonctionnaires de la CAF nous donne SEULEMENT 54 €.
    Oú est l’augmentation de 100 €/mois promise ?

  5. Bonjour, dans les ressources, dois je inclure dans les prestations familiales, le montant de la prepare, le montant de l allocation de base et le montant des allocations pour les enfants ?

  6. pas moyen d’accéder à aucun site pour les simulation franchement désolant

    • Bonjour bezin chantal,

      Effectivement, suite aux changements apportés à la prime activité (plus de bénéficiaires et hausse du montant), de nombreuses personnes ont souhaité estimer leurs droits. Par conséquent, des problèmes de connexion ont pu être rencontrés, notamment à certaines heures.

      N’hésitez pas à insister. Les problèmes devraient diminuer au fil des jours.

      Cordialement.

  7. Bonjour,

    j’ai fait une simulation pour la prime d’activité. J’ai coché 0 pour les « Prestations familiales ». J’ai rempli les cases demandées mais lorsque je fais suivant, la cession me répond « Précédent ». Je n’arrive pas à accéeder à la 3ème étape. J’ai rempli les champs nécessaires pourtant.
    Merci de bien vouloir m’indiquer ce que je dois faire.

Laisser une réponse

Posez votre question