Prime naissance CAF en 2021 : combien allez-vous percevoir pour la naissance ou l’adoption de votre enfant ?

Modification de la date de versement : à compter du 1er avril 2021, le versement de la prime à la naissance se fera au cours du 7ème mois de grossesse. Cela a pour objectif d’aider financièrement les parents à préparer l’arrivée de l’enfant avant la naissance.

La prime de naissance et d’adoption versée par la CAF (ou la MSA) est perçue par des millions de français. Elle appartient au dispositif d’aides PAJE de la CAF (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant)

La prime de naissance a été augmentée le 1er avril 2021. Son montant est désormais de 948,27 euros par enfant à naître.

Dans le cas d’une adoption, la prime est de 1.896,52 euros. Elle est attribuée par enfant et le versement intervient au cours du 2ème mois suivant l’arrivée de l’enfant.

Des conditions de ressources doivent être respectées. Elles diffèrent selon si vous vivez seul ou en couple (avec 1 ou 2 revenus). Tous les plafonds de la prime à la naissance 2021 sont consultables dans cette partie.

Si vous souhaitez approfondir vos recherches sur la prime à la naissance et à l’adoption, les conditions de ressources à respecter et le montant de l’aide accordée, consultez la suite de cette page. Découvrez également plus de renseignements sur la prime de naissance mutuelle.

La prime de naissance et à l’adoption : Définition

Cette aide fait partie d’un ensemble d’aides à la famille. La prime de naissance vise à permettre aux couples ou aux familles monoparentales de prendre en charge les frais liés à la naissance ou à l’adoption d’un enfant.

La prime de naissance est versée au cours du 7ème mois de grossesse par la CAF (caisse d’allocation familiale). Son montant est fixé en fonction des ressources du foyer. D’autres aides quand on a un bébé peuvent être accordées.

CAF prime de naissance : Quels sont les bénéficiaires ?

Tous les couples ou mères célibataires qui attendent une naissance ou un enfant adopté ne bénéficient pas nécessairement  de la prime à la naissance et à l’adoption. En effet, l’attribution de la prime naissance est soumise à condition  de ressources.

Pour une prime perçue en année N, ce sont les revenus de l’année N-2 qui sont pris en compte pour le calcul des ressources. Sachez également qu’à partir du 6ème mois de grossesse, l’enfant à naître est comptabilisé comme enfant à charge.

Exemple : Si le terme de votre grossesse a lieu en mars 2021, ce sont les revenus de l’année 2019 qui sont pris en compte. Les plafonds de ressources sont établis en fonction du nombre d’enfant déjà présent dans votre foyer ainsi que la situation familiale.

Plafonds prime de naissance : quels sont les montant à ne pas dépasser  ? 

Les chiffres suivants sont valables jusqu’au 31/12/2021.

Couple avec un seul revenu (revenu 2019 pour une prime en 2021)

  • 1er enfant : 32.455 euros
  • 2ème enfant : 38.946 euros
  • 3ème enfant : 46.735 euros
  • Par enfant supplémentaire : 7.789 euros (à ajouter aux 46.735 euros de plafond de ressources)

Famille monoparentale ou couple avec 2 revenus* (revenu 2019 pour une prime en 2021)

  • 1er enfant : 42.892 euros
  • 2ème enfant : 49.383 euros
  • 3ème enfants : 57.172 euros
  • Par enfant supplémentaire : 7.720 euros (à ajouter aux 56.662 euros de plafond de ressources)

*Définition de couple avec 2 revenus : Chacun doit avoir perçu au moins 5.511  euros de ressources par an liées à une activité professionnelle ou sous forme de versement d’indemnités AT/MP (Accident du Travail ou Maladie Professionnelle).

Important : Si vous respectez les plafonds de ressources mais que vous n’avez pas perçu la prime de naissance ou d’adoption, vérifiez les problèmes potentiels de votre dossier en cas de refus de prime de naissance.

À qui s’adresser pour percevoir la prime naissance ?

L’organisme qui gère l’attribution de la PAJE et donc de la prime à la naissance et à l’adoption est votre CAF (caisse d’allocation familiale), que vous soyez allocataire ou pas. En ce qui concerne les personnes relevant du régime agricole, il s’agit de la MSA (voir comment les contacter).

 

Demande de prime de naissance : y a-t-il des formalités ?

Le versement de la prime naissance est automatique, à la condition d’avoir déclaré votre grossesse (ou l’adoption) et de posséder un numéro d’allocataire.

Dans le cas d’une grossesse 

Dans le cas d’une adoption 

  • Si vous êtes allocataire de la CAF : Vous devez faire parvenir à votre CAF avant l’arrivée de l’enfant, une copie du jugement d’adoption ou une attestation du service d’aide sociale à l’enfance ou de l’organisme autorisé, précisant la date de placement de l’enfant et le nom de la famille d’accueil (en cas d’adoption à l’étranger : une copie de la décision de l’autorité étrangère compétente accompagnée de sa traduction en français, une copie du passeport ou une copie du visa de l’enfant sur lequel est apposée la mention MAI (Mission Adoption Internationale) et une copie de l’agrément de l’aide sociale à l’enfance).
  • Si vous n’êtes pas allocataire de la CAF : Vous devez vous rendre dans votre caisse d’allocation familiale ou aller sur le site de la CAF et compléter le formulaire de déclaration de ressources et de situation.

Quel est le montant de la prime à la naissance 2021 ?

Depuis le 01/04/2021, la prime de naissance et d’adoption a été revalorisée. Son montant est passé de 947,32 euros à 948,27 euros net pour une grossesse. Elle est de 1.896,52 euros net pour une adoption.

Si vous avez une grossesse multiple ou si vous adoptez plusieurs enfants, la prime est multipliée par le nombre d’enfants.

Quand et comment on reçoit la prime à la naissance ?

La prime à la naissance et à l’adoption est versée par la CAF sur le compte bancaire que vous avez fourni à la CAF.

A compter du 1er avril 2021, le versement intervient au cours du 7ème mois de grossesse. Dans le cas d’une adoption, la prime est versée dans le mois qui suit l’arrivée de l’enfant dans votre foyer.

 

En savoir plus sur les aides à l’accueil d’un nouvel enfant 

Pour effectuer une simulation de votre droit à la prime de naissance et d’adoption, rendez-vous sur le site de la CAF. Si vous avez des questions ou des doutes, allez dans le forum d’aide sociale, rubrique Prime de naissance.

La prime de naissance est associée à 3 autre dispositifs d’aides pour former la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant :

  • L’allocation de base : il s’agit d’une allocation mensuelle versée jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Son montant à taux plein est de 171,91€
  • Le Complément libre choix Mode de Garde (CMG) : Ce dispositif vous permet de recevoir de l’aide afin de faire garder votre enfant auprès d’une assistante maternelle, d’une micro créché ou d’une garde à domicile. Il est accessible aux enfants de moins de 6 ans.
  • Le Congé parental (appelé PreParE) : Si vous souhaitez cesser ou simplement réduire votre activité pour vous occuper de votre enfant jusqu’à ses 3 ans.

 

La prime à la naissance et à l’adoption en vidéo

Crédit photo : © Gary et taka / Fotolia 

  1. Bonjour. Mes 2enfants ont été adopté par mon conjoint adoption simple. Ils avaient 17ans à l adoption mais la caf nous a refusé la prime à l adoption que mon conjoint a demandé. Que parce que je suis la mère biologique ils nous ont refusé. Eske c est normal ? Merci

  2. Bonjour,
    Mes revenus ont changé depuis 2018. Puis je avoir un recours ?
    Si oui, quelles sont les démarches à faire.
    Merci.

  3. Bonjour je doit accoucher pour début juillet comment je fait pour savoir si j ai droit à la prime de naissance sachant que je suis marié et que nous n avons qu un faible revenue ? Et quand vais-je avoir ma prime de naissance ?

  4. Bonjour,

    Quand aurais-je le droit à la prime de naissance de ma fille qui est née le 13 novembre 2019. En effet, rien est encore marquer sur le compte caf. Merci

  5. Bonjour, sur mon compte caf je vois que l’allocation de base me sera versée, cependant, je ne vois pas la prime à la naissance

  6. Je viens d’avoir la CAF en ligne et ils se basent sur la date du 7eme mois de grossesse pour le N-2. Typiquement mon enfant, prévu en Février 2020, ils se basent sur 2017 car je suis au 7eme mois en 2019.

    • Bonjour,

      Je suis exactement dans le même cas; sauf que mes revenus de 2017 sont plus importants que 2018. Du coup je n’y ai pas droit… Je trouve ça aberrant!

  7. Bonjour je vie seule avec déjà 2 enfants, le 3ème enfants et née le 21 septembre 2019 quand je vais toucher la prime de naissance svp

  8. Bonjour mon fils est né le 26 août 2019 quand vais-je toucher la prime de naissance ? Merci D’avance

  9. Bonjour mon fils est né le 27/08/19 quand vais percevoir la prime de naissance ? Merci

  10. Bonjour mon fils est née le 19/08/2019 du coup je voudrais savoir quand vais-je percevoir sa prime de naissance
    Merci d’avance

  11. Bonjour ma fille et née le 27juin 2019 quand vais-je toucher la prime de naissance ? Merci

  12. bonjour mon bébé est né le 01/06/2019, quand vais je percevoir l’allocation de naissance svp ? merci pour votre réponse

  13. bonjour
    j’aimerais savoir à quoi ai je le droit
    situation
    enceinte touchant le RSA je vais donc me mettre en menage avec mon compagnon qui est salarié un peu avant la naissance
    j’ai peur de ne pas pouvoir y arriver je suis perdu je ne comprends pas ce que je vais toucher à quoi j’ai le droit

  14. Article clair et précis, merci

Laisser une réponse

À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question