Comment prendre rendez-vous avec une assistante sociale ? Comment peut-elle vous aider ?

besoin d une assistance socialeUn assistant de service social (ASS), appelé plus communément assistant social ou assistante sociale (en raison du grand nombre de femmes qui occupent ce poste) accompagne des personnes confrontées à des difficultés financières, sociales, sanitaires ou psychologiques.

Logement, protection de l’enfance, surendettement, perte d’autonomie… : Ses domaines d’intervention sont multiples.

L’action sociale et les solidarités étant au cœur des missions des départements en France, la majeure partie des assistantes sociales travaillent dans les Conseils départementaux (anciens Conseils généraux). De nombreuses communes passent toutefois des conventions avec le Conseil départemental et proposent les services d’assistantes sociales par leur CCAS. Retrouvez tous les détails pour trouver une assistante sociale dans votre secteur dans cette partie.

Par ailleurs, elles interviennent aussi auprès de publics spécialisés. C’est la raison pour laquelle vous pourrez les contacter directement dans des établissements tels que les CHU, la CAF, les établissements scolaires ou encore la CPAM (en savoir plus).

Pour de plus amples informations concernant la manière de contacter une assistante sociale ou bien encore les raisons pour lesquelles vous pouvez prendre rendez-vous, parcourez la suite de cet article.




Comment contacter une assistante sociale prés de chez vous ?

En France, les départements sont au cœur de l’action sociale. C’est la raison pour laquelle le Conseil départemental (autrefois appelé Conseil général) représente un interlocuteur privilégié pour vos démarches liées à vos préoccupations économiques et sociales.

 

Peut-on trouver une assistante sociale auprès du Conseil départemental ?

En France, chaque Conseil départemental possède un service social ou des services spécialisés qui ont vocation à accompagner les personnes en difficulté dans de nombreux domaines : Logement, santé, mobilité, gestion de votre budget…

Comment contacter une assistante sociale au sein de ces services sociaux :

  • Consultez l’annuaire des Conseils départementaux disponible à cette adresse https://lannuaire.service-public.fr/ : Pour cela, saisissez « conseil départemental » dans la partie « Qui / Quoi » puis votre département. Vous verrez ainsi apparaître l’adresse, le numéro de téléphone et le courriel en cas de besoin.
  • Consultez le site internet de votre Conseil départemental : Nous avons consacré un article sur les réductions de train accordées aux demandeurs d’emploi. Vous pouvez le consulter sur cette page et trouverez en dessous de chaque région l’adresse internet du Conseil départemental. Pour les étudiants et les jeunes de moins de 26 ans, les réductions SNCF diffèrent (voir les infos).

Les horaires pour prendre rendez-vous avec une assistante sociale et les formats diffèrent selon les départements. C’est pourquoi vous devrez les joindre par téléphone ou vous rendre sur place pour connaître les modalités de contact. Dans certains cas, elles peuvent venir vous rencontrer à votre domicile.

Les assistantes sociales des Conseils départementaux sont polyvalentes et vous accompagnent pour trouver des solutions en cas de difficulté.

À noter : Certains départements proposent un point d’accueil unique, d’autres mettent à disposition plusieurs points d’accueils de proximité. Renseignez-vous après de votre Conseil départemental pour connaître les points d’accueil situés près de votre domicile.

Leurs compétences leur permettent de :

  • Donner des conseils
  • Effectuer à vos côtés des demandes d’aides : Les Pimms (point d’information médiation multiservices) peuvent également vous aider dans vos démarches administratives
  • Vous orienter vers les services pouvant répondre à votre besoin

Elles sont disponibles pour tout type de problématique et s’adressent aussi bien aux familles qu’aux personnes sans enfant ou isolées.

Les missions clés des assistantes sociales des Conseils départementaux sont les suivantes :

Ainsi, si vous souhaitez bénéficier du RSA ou obtenir de l’aide dans l’une des thématiques énoncées ci-dessus, vous pouvez contacter votre Conseil départemental et demander les coordonnées du service compétent. Vous serez alors accompagné par une assistante sociale qui vous aidera à préserver ou retrouver votre autonomie.

A savoir : Les assistantes sociales sont l’interlocuteur à privilégier si vous êtes en situation de non recours.

Cela signifie que vous êtes éligible à une ou plusieurs aides sociales mais que vous ne la/les percevez pas. Le non recours concerne autant les aides financières (les allocations, les subventions, les secours …) que les aides non financières comme les services à la personne.

 

Besoin d’une assistante sociale auprès de votre mairie ou du CCAS

Peut-on prendre rendez-vous avec une assistante sociale en mairie ? 

Tout comme le Conseil départemental, la commune assure des missions sociales, le plus souvent par le biais de son CCAS (Centre Communal d’Action Sociale). Il arrive aussi que le Conseil départemental passe une convention avec les CCAS afin que ces derniers puissent assurer des missions départementales d’action sociale.

Les missions et les horaires de permanence des ASS travaillant dans les mairies ou les CCAS diffèrent d’une commune à l’autre, notamment en fonction de la taille de la ville. Contactez votre mairie afin de connaître les renseignements utiles à la prise de rendez-vous avec une assistante sociale.

Pour contacter votre mairie :

Dans ce cas, les assistantes sociales des CCAS conduisent les mêmes actions que celles énoncées précédemment  comme l’instruction des dossiers RSA, suivi d’aides telles que l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), l’ASH (aide sociale à l’hébergement)…

À noter : Les CCAS proposent parfois des dispositifs propres tels que des aides financières ou des actions de soutien à la population par exemple la mutuelle de commune. Dans ce cas, les assistantes sociales des CCAS seront vos interlocutrices privilégiées pour accéder à ces dispositifs.

Comment trouver une assistante sociale selon votre situation ?

Selon votre situation et le type d’accompagnement souhaité, vous pouvez être amené à contacter une assistante sociale directement au sein d’un établissement spécialisé. De nombreux établissements mettent en effet à disposition un service d’accompagnement dans vos démarches.

Voici une liste non exhaustive des lieux dans lesquels vous pourrez contacter une assistante sociale :

  • Les établissements scolaires tels que les collèges ou les lycées : L’assistante sociale scolaire accompagne les jeunes scolarisés et leurs familles dans les établissements publics du second degré. Elle peut également participer aux actions sociales communales et départementales. Pour prendre rendez-vous avec une ASS et connaitre ses jours de présence dans l’établissement, adressez-vous au secrétariat de l’établissement scolaire concerné.
  • La Caisse de Sécurité sociale La CPAM possède un service social qui a vocation à aider les assurés à accéder aux soins, faire valoir leurs droits ou encore souscrire à une aide à la santé (CMU complémentaire ou l’ACS). Pour en savoir plus sur le service compétent, contactez votre CPAM.
  • RDV assistant social CAF : Ils assurent la communication avec les allocataires et vous aident à réaliser vos démarches pour toutes les questions relatives à la famille. Pour avoir un RDV avec un assistant social CAF, vous pouvez contacter votre CAF et demander les coordonnées ou vous rendre sur le site internet de la CAF. Une fois sur la page d’accueil du site web, précisez votre code postal puis cliquez sur « Contacter la CAF ». Vous obtiendrez alors les adresses, horaires d’ouverture et d’affluence des points d’accueil et notamment de ceux qui proposent les services d’une assistante sociale près de chez vous. Vous pourrez ainsi connaître les aides auxquelles vous pouvez prétendre et les crédits proposés par la CAF en cas de besoin.
  • Trouver une assistante sociale à la MDPH (Maison Départementales pour les Personnes Handicapées) : Les assistantes sociales des MDPH vous informent sur vos droits et vous accompagnent dans vos demandes d’aides telles que la PCH (Prestation de Compensation du Handicap).
  • Les établissements de soin (CHU): Lors de votre hospitalisation ou celle d’un proche, vous pouvez avoir besoin d’aide pour diverses raisons : accès aux soins, organisation des conditions de sortie, hébergement temporaire pour être logé près d’un proche hospitalisé ou après une hospitalisation … Des assistantes sociales travaillent directement au sein de certains hôpitaux pour vous accompagner sur ces sujets. Elles peuvent orienter les patients et leur famille avant, pendant, et après l’hospitalisation.
  • Les établissements médico-sociaux : Dans certains IME (Instituts Médico-Educatifs), CAMSP (Centres d’Action Médico-Sociale Précoce) ou encore SESSAD (Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile), l’équipe pluridisciplinaire compte une assistante sociale. Adressez-vous à l’établissement médico-social concerné si vous avez besoin d’une assistante sociale.
  • Les Missions locales : Elles sont réparties sur tout le territoire français. Elles accompagnent les jeunes de 16 à 25 ans pour favoriser leur insertion professionnelle et sociale (voir la garantie jeune ici). Au sein de ces relais locaux, des assistantes sociales peuvent vous recevoir sur rendez-vous et vous aider dans vos démarches (découvrez quelles sont les aides pour étudiants et jeunes). Vous trouverez ici un annuaire des missions locales.
  • Les établissements pénitentiaires : Certaines assistantes sociales rattachées au Ministère de la Justice ou à d’autres services extérieurs (commune, Région, etc.) accompagnent les détenus et leurs familles pour effectuer les démarches nécessaires à leur réinsertion. Elles sont aussi présentes lors de la période de détention pour des questions administratives liées aux procédures de libération provisoire ou conditionnelle et peuvent intervenir pour l’obtention de congés pénitentiaires, sorties spéciales ou pour la mise en place d’une surveillance électronique. Celles présentes au sein des prisons effectuent également des démarches sociales de toutes sortes telles que les demandes d’allocations familiales.
  • Les CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) : Les ASS des CROUS favorisent l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants. Elles accueillent, conseillent et orientent les étudiants qui rencontrent des difficultés. Leurs domaines d’intervention sont variés : gestion du budget et recherche d’une aide financière telles que le Fonds National d’aide Urgente, questions pratiques de la vie quotidienne, organisation des études … Pour entrer en contact avec une assistante sociale de votre CROUS, consultez le site de votre université. Par exemple pour Aix-Marseille-Avignon, les informations sur les permanences sociales des CROUS sont disponibles ici : https://www.crous-aix-marseille.fr/aides-sociales/permanences-assistantes-sociales/.
  • Les caisses de retraite : Des assistantes sociales agissent au sein des caisses de retraite afin d’accompagner les personnes âgées et de prévenir le risque de perte d’autonomie (aides financières, aides matérielles, etc.). Vous pouvez être mis en relation avec l’une d’entre elles en contactant le service social de votre caisse de retraite.

Les lieux évoqués ci-dessus vous permettront de rentrer en contact avec une assistante sociale. D’autres organismes peuvent proposer un accompagnement de manière ponctuelle ou permanente. N’hésitez pas à demander les coordonnées d’un assistant social dans les structures proches de votre domicile ou dans celles que vous avez l’habitude de fréquenter pour vos démarches administratives et sociales.





Crédit photo : Viacheslav Iakobchuk et sdecoret / Fotolia

58 commentaires
  1. Bonjourmr/mme

    je suis un pere de famille!ma situation actuel est un peut delicat parce que je suis venue en France l annee derniere et j y suis reste a cause de l attente de ma demande de nationalite par rapport a ma mere francaise.
    en ce moment, je suis dans une grande difficulte pour survivre par rapport au logement et surtout au besoin de moi et de mon fils de 11ans qui est au college au environ !ma question c est que:
    – Est il possible d avoir de l aide au sein du service sociale parce que ma situation ne me permet pas de trouver du travail et que j arrive pas non plus de trouver de l aide alimentaire au d autre sorte daide .merci de votre reponse .cordialement

  2. Bonjour
    J’aurai besoin d’un rendez vous .Une affaire compliquée .mon neveu de 22 ans est devenu orphelin depuis le 14 décembre 2019 de sa maman .il est parti en Belgique faire des étude de kiné mais il a ete obligé de prendre un appartement et il est sans aucun revenu .Il vit avec le peu d’argent que sa maman lui avait mit de coté .
    De quelles aides peut il prétendre .aidez moi je suis dans la détresse .

  3. Bonjour!

    je suis venus ici en France pour passer un test à la légion. J ai pu finir tous les tests physiques et c’est réussi. Au dernier moment avant d’aller à la formation, j’ai passé un test sanguin et le docteur a découvert que je porte une certain maladie appelée hépatite B.
    Alors, j’ai besoin du conseil et d’aide pour me soigner car je n’ai rien du tout.
    Merci de votre attention!

  4. Bonjour.
    Je suis un jeune comorien de 22ans marié et future père dans 2semaines, et j’ai un Visa de long séjour d’un an qui ne m’autorise pas à travailler et qui s’expira au début du janvier. Et nous sommes(moi et ma femme)hébergés chez mes beaux-parents. Et je voulais une aide d’assistance sociale pour toutes moyens possibles surtout des moyens pour trouver un emploi.
    Merci.
    Moussa

  5. Conseil d’ami :N’allez jamais chez des assistantes sociales! Elles vont vous passer 100 euros à tout casser et vont vous prendre vos enfants si vous en avez. Votre maison si vous en avez une. Ce sont des folles satanistes qui détournent avec leurs amis politiques les impôts des français.
    Si vous venez de l’étranger, repartez. Ce pays est l’Enfer sur Terre.

  6. Bonjour,
    Comment faire pour que l’assistante sociale quinty se déplace à domicile.doiton lui payer ses frais de déplacement.

  7. Bonjour je me trouve sans emploi depuis le 10/09/2020 car j’ai démissionné. J’attends mon solde toute compte pour pouvoir faire mes démarches de recherche emploi vers pole-emploi. J’ai besoin de faire un dossier pur trouver un logement moins cher, je me trouve sans revenu et sans aucune aide
    Cordialement

  8. Bonjour,
    je suis à la recherche d’un logement pour un grand F2 j’habite actuellement chez mon fils , j’ai fait une demande de logement que je renouvelle tous les ans depuis 2002 a ce jours auqu’une proposition
    Je voudrais bien avoir un petit chez mois car mon fils voudrais aller vivre avec sa copine mais il ne peut pas donner sa dédite tant que je n’ais pas trouver de logement.
    je ne sais plus quoi faire j’ai écrit à chaque mairie des communes demander mais toujours rien

  9. Bonjour… Je suis dans une situation très précaire et ça fait bientôt 2 mois que j’ai fait une demande de rsa et je n’ai reçu aucun versement.. Je suis contraint de vivre dans le sous sol d’un garage chez un particulier et j’ai contracté des maladies du au taux d’humidité… J’aimerais rencontre un travailleur social pour m’aider

  10. Bonjour mère de deux enfants de 17 et 9 ans .Le premier c’est de mon précédent marriage. Alors avec mon mari on n’arrive plus à s’entendre et beaucoup de disputes après 10 ans de vie commune je n’arrive plus. Je travaille et je gagne le smic je voudrai trouver un appartement pas cher pour moi et mes enfants mais lendroit ou je suis le loyer est trop cher .Si vous pouvez m’aider sil vous plaît

  11. Bonjour.
    Moi , ma femme et son enfant voulons venir habiter en France. Je suis français et eux brésiliens. j’aimerais avoir contact avec un(e) assistant(e) social(e) pour raconter mon histoire et savoir quelles aident nous sont possibles d’avoir.
    Mes plus grands remerciements

  12. Bonjour je souhaiter me renseigner pour savoir vers qui dois je me tourner car mon ex conjoint entretiens des rapports avec plusieurs femmes et cela devant notre enfant qui se perd complètement parce que tout les deux jours c’est une autre femme qui est là en attente de votre réponse pour peut être plus de discutions et détail cordialement

  13. Bonjour
    J’ai un permis de sejour italien longue duree je suis arrivee en france dicembre 2019 avec Mon mari et mes enfants qui ont la nationalite italienne Mon mari ne travaille pas je veux demander si je peux beneficier de l’aide medicale d’etat. merci

  14. Bonjour, je suis avec ma famille : mon mari et mes deux enfants. J’ai ma carte de séjour de 10 ans comme mon mari. Je cherche une aide au logement, ma fille est a l’école et je cherche un emploi comme mon mari. Je ne sais pas comment faire. Je vous remercie de m’aider merci

  15. bonjour
    comment je peux prengre un rendez vous avec une assistante sociale pre de mon domicile a les MUREAUX 78130 .Merci de m’informer
    coordialement

  16. Bonjour, je suis actuellement au chômage et je n’ai le droit à aucune aide financière pour pôle emploi. J’ai travaillée 2 ans dans une entreprise de laquelle j’ai démissionné pour un autre boulot mieux payé malheureusement cette nouvelle entreprise a mis fin à ma période d’essai. N’ai je vraiment pas le droit de toucher des indemnités ?
    Cordialement

    • Bonsoir, je suis demandeur d’asil je voulais prendre rendez-vous avec une assistante sociale pour qu’elle m’aide des beaucoups fe choses qui me tient dificil. Très bonne compréhension j’entend votre réponse svp, merci d’avance

  17. Bonjour moi ma question c’est j’ai accouché le 05/06/19 j’ai demandé une prime de naissance comme j’ai pas encore mon titre de séjour ils ne veulent pas m’aider… Comme on est en confinement et moi je travaille pas et mon mari aussi ne travaille pas…on ne sait même pas comment ont va faire…ci vous pouvez m’aider s’il vous plaît…

  18. Bonjour je suis à la recherche d’une assistance sociale car sais plus comment faire dans une situation précaire merci de m’aider cordialement

  19. Bonjour j’explique mon histoire c’est un peu compliqué voilà au mois de juin 2010 j’ai acheté avec ma conjointe une maison le 15 juin je pensais réessayer de reprendre le travail mets en marche mis en invalidité en effet suite à un accident au travail j’ai eu le dos l’épaule abîmer et après diverses problème cardiaque on a découvert une malformation cardiaque tant bien que mal ça m’a permis de m’occuper de mes 3 filles aujourd’hui la maison est vendue avec ma conjointe nous nous sommes séparés elle est partie il y a 1 ans habite à 300 m de chez moi je suis censé quitter la maison le 20 juin 2020 et malheureusement par rapport à mon invalidité je n’arrive pas à me loger je ne sais plus quoi faire j’ai besoin d’aide rapidement j’espère que ce courrier pourra m aider j’ai l’impression de ne jamais rentrer dans les cadres il y a toujours quelque chose qui va pas j’aimerais rester dans le coin continuer de m’occuper de mes filles les faire manger le midi les emmener à l’école les ramener le soir à la maison être là pour les devoirs pouvoir les prendre un weekend sur deux et la moitié des vacances comme tout le monde je peux marcher je bricole j’entretiens le terrain de la maison bref je suis comme tout le monde c’est pas marqué sur ma tête invalide c’est juste sur mes papiers je rentre pas dans les cases à chaque fois je trouve des logements je suis en capacité de payer mais le mot invalide me donne pas droit à un logement encore ce matin l’agence était OK dès que j’ai dit que j’étais invalide c’était foutu je n’ai jamais fait des marges je n’ai jamais demandé d’aide à personne mais là je sais plus quoi faire dans mon village il y a pas d’ assistante sociale il y a pas de logement social j’espère que quelqu’un liras ce message et il me contactera pour me donner la démarche à suivre par avance merci

  20. Bonjour
    Je souhaite aider une amie qui vient d’être maman , après la naissance de son enfant le père fait une dépression qui a exacerbé son besoin de possessivité envers sa compagne (mon amie) , en effet elle est surveillée dans ses faits et gestes , cela va jusqu’à être attendue sur le Peron quand elle rentre 10 minutes en retard de son travail , elle désire mettre fin a a relation sans faire souffrir le père , et je pense craint une mauvaise réaction de sa part .
    Merci pour votre sollicitude

  21. Bonjour je vis dans une chambre en france avec un enfant 3 ans je n’ai plus le moyen pour payé la chambre je sais pas quoi faire aide moi s’il vous plait

  22. Bomjour.
    je suis heberge’ par un member de la famille et je vis dans un e chamber avec mes trois enfants et ma femme j’ai besoin de votre aide pour avoir un appartement poue que je puisse vivre normalement avec ma famille
    – comment faire ?
    merci a vous

  23. Bonjour,

    Voici mon histoire.
    J’ai 25 ans, jeune maman de bébé 8 mois. Je suis marié avec un français depuis septembre 2017,et j’arrive en France depuis avril 2018. Je suis indonésienne. J’ai pas de travail depuis en France. Ma question est si je veux séparé de corps avec mon mari (sans divorce pour l’instant), est-ce que j’ai droit avoir aide par rapport financier ? Pour déménager dans un nouvel appartement et recommence avec mon bébé. Maintenant je suis allocataire de la CAF sous mon mari. J’ai besoin d’aide ou avis parce que je ne supporte plus vivre avec lui, (surtout avec le confinement). Merci beaucoup.

  24. bonjours, vu les circonstances je ne travaille plus, pole emploi me versera que 600 euro environ ce mois ci ,j’ai un crédit immobilier et des factures edf,eau ,orange

  25. Bonjour
    Je suis a la recherche d’une assistante sociale car je sais plus comment avancer dans mes demarche administrative du au coronavirus je ne travaille plus merci de m’aider cordialement

  26. bonjours avec mon copain on souhaite faire un enfant dans les mois qui suis moi étant mineur j’aimerais avoir des renseignement pour les aide financière et aussi comment trouver une assistante social pour répondre a toute mes question

  27. J’ai 2 enfants de 4 ans et 2 mois, je vis avec mon mari mais il est toxico et il en vend aussi mais le nie. Je tombe tout le temps sur de la drogue dans la maison, en plus on se dispute tout le temps il crie bcp et m’insulte devant les gens et nos enfants. Je ne suis pas bien je veux le quitter mais je ne sais par où commencer aidez moi svp

  28. Bonjour
    Licencier le 31 janvier 2014
    3 années de chômage et entre temps ouverture SASU avec peu de rémunération.
    En fin 2018 atteint d’un AVC J’ai puisé dans mes économies plus aucune
    ressource.
    En janvier 2020 liquidation judiciaire.
    Question ou puis-je trouver de l’aide, vraiment URGENT
    Merci

  29. Pour la constitution d’un dossier de bourse, J’ai besoin d’avoir les revenus CAF pour l’année 2018 de ma mère qui est malheureusement décédée le mois dernier. Que dois je faire ?

  30. Bonjour.
    Il y a 2 mois que je suis rentre’ en france avec ma femme et mes trois enfants, j’ai fait la demande a la caf ,rsa. pole d’emploi ,mes dossiers en cours de traitement. Acctuellement j’ai plus rien ,je n’ai pas de quoi nourire mes enfants .comment faire pour avoir des bons d’allimentations pour pouvoir faire a manger,en attendant qu’on passe la mauvaise periode jusqu’au trouver un travail.
    Merci d’avoir me repondre . Cordialemrnt.

  31. Bonjour je souhaite savoir si l’employeur a le droit de me mettre en vacance lors du confinement a ce jour. Cordialement

  32. Bonjour
    J’ai divorcée, je suis étranger mais j’ai la carte de résident et en ce moment j’habite avec mon copain et je voudrais quitté mon copain. Je ne travaille pas et je recherche une assistante sociale pour savoir comment avoir un logement pour moi? J’ai pas de famille ici. Est ce que vous pourriez m’aider s’il vous plaît. Merci bcp pour votre réponse (j’habite à Paris dans 20eme)

    Cordialement

  33. Bonjour,

    Je me permets de vous écrire afin d’obtenir quelques renseignements. Etant sans domicile fixe depuis quelques mois et sans aides financières, j’aimerai savoir comment m’y prendre.
    Je suis étudiant à l’Université mais n’ayant pas voulu prétendre au bourse lorsque je vivais chez ma mère je ne perçois donc pas cette aide.

    Pouvez-vous s’il vous plait me faire un retour rapide?

    En vous remerciant par avance.

    Cordialement.

  34. Je suis à la recherche d’une assistante sociale j’en ai besoin en fait moi je suis en rupture de famille ma mère m’a mis dehors et là je suis dans le 91 chez mon copain mais j’en ai besoin de trouver un appartement parce que moi et mon copain on se bas tout le temps et des fois il me jette des truc sur moi voilà

  35. Bonjour,
    Actuellement, je loue une petite maison de ville, que je veux quitter le plus rapidement possible. (financièrement trop chère et pas adaptée à une personne de mon âge)
    Je viens de perdre le seul ami que j’avais sur Carpentras, et je me sens totalement démunie, face à cette situation de profonde solitude, depuis 1 mois.
    J’aimerais continuer ma vie chez une famille d’accueil pour personne âgée (j’ai 74 ans, et suis valide).
    Je suis dans une très grande détresse psychologique (angoisses, stress, peur panique de tout, incapable d’affronter l’extérieur, en dehors des petites habitudes bien connues et reconnues … courses, coiffeur etc) …
    Ma médecin a son cabinet à 12 km de chez moi, je dois prendre un taxi à chaque fois et je n’ai plus les moyens pour le faire, d’une part, et ma médecin est difficilement, voire impossible à joindre par téléphone, d’autre part.
    Mes enfants sont loin, pas disponibles, absorbés par leur travail et leurs enfants et je ne me sens pas capable d’affronter seule, les démarches nécessaires à ce changement de vie, étant incapable de me déplacer sans angoisses, ne sachant pas non plus, – comment m’y prendre, pour trouver une famille d’accueil.
    Que puis-je espérer, envisager … puis-je compter sur une aide psychologique concrète, quelqu’un peut-il venir à moi …
    Je vous remercie infiniment de bien vouloir prendre le temps de m’apporter une réponse rapide.
    Bien cordialement.

  36. Bonjour pourriez-vous me donner plus informations pour avoir un logement social ? Mon conjoint me met dehors après avoir profiter de moi. Où dois je m adresser ? J’ai de faibles revenus au dessous de 800€ et je vais finir à la rue à 57 ans, invalidité catégorie2 , merci pour vos réponses

  37. Bonjour je voudrai rencontrer une assistante sociale de la caf mon allocation handicapé est fini depuis avril 2019 et la je continu a la percevoir comment faire pour discuter de cela avec une assistante sociale de la Caf j’aimerai tellement la rencontrer

  38. Bonjour c’est Hadja j’ai 20ans je suis à la recherche d’une assistante sociale,pour pouvoir m’aider dans mes demarches administratives
    Cordialement,

  39. Je suis marié et je voudrais quitté mon époux.je ne travaille pas et je recherche une assistante sociale pour savoir comment avoir un logement

  40. bonjour comment faire pour obtenir un crédit social
    pour pourvoir payer les frais d’agence et avoir un bail à mon nom
    merci de bien vouloir me situer

  41. Bonjour
    JE suis sans emploi et bénéficiaire du RSA et je cherche de l’aide pour financer mon permis de conduire
    Merci davance pour votre aide

  42. Madame, Monsieur,
    Bonjour,
    Je suis en ce moment dans un logement provisoire sur Antibes, je suis arrivé dans la région début septembre,avec ma famille, ma femme mes trois enfants et moi.
    Mon fils est inscrit au lycee audiberti, ma cadette est a l’université et mon ainée recherche un emploi, ma femme à dû quitter son emploi du à ma mutation elle travaillait pour la ville du mans.
    Je suis en mutation de travail je bénéficie du 1pourcent patronale, je recherche donc un logement sur Antibes, je suis inscrit à la CASA et action logement, mais aucune proposition ne me parvient.
    Pouvez vous nous aider s’il vous plaît. Vous pouvez me contacter à toute heure.

  43. Bonjour je suis à la recherche d’une assistante social je suis avec mon mari et mon enfant de 2 ans et 3 mois est-ce que vous pouvez m’aider s’il vous plaît j’en ai vraiment besoin d’une assistante sociale merci cordialement.

  44. Bonjour
    Suite à une séparation je me retrouve sans logement jai 36 ans et jai pas d’enfants ca fait plusieurs jours que je suis dehors sans revenue car je suis dans l’attente de mon attestation employeur que faire où aller ou me diriger merci

  45. Bonjour je suis à la recherche d’une Assistant(e) sociale, je suis une lycéenne , j’ai 17 ans . Est-ce que vous pouvez m’aider s’il vous plait.
    91080 Evry-Courcouronnes

  46. Bonjour je suis à la recherche une assistance sociale, j’ai 19 ans et je suis enceinte. Est ce que vous pouvez m’aider a trouvé un logement le plus rapidement possible ? J’habite chez mes parents mais dans 2 mois ils vont me mettre dehors. J’ai nul part où aller en ce moment… Je travaille mais je ne touche pas beaucoup. Est ce que c’est possible de m’aide a trouvé un appartement j’ai vécu beaucoup chose dans ma vie. S’il vous plaît aidez moi j’attends vos réponses Merci

  47. Bonjour je voudrais rentrer en contact avec une assistante sociale du CPAM de Montauban 82000 .

  48. Bonjour
    Je suis un français qui vie a l’étranger,le 21 septembre je vais entrer en France, mais je n’ai rien en France, comment faire pour avoir les aides sociales comme logement,travail, soins ,transport , nourriture….

  49. Bonjour j’ai besoin d’une assistante sociale en urgence. Je suis allocataire à la Caf, là ils m’ont interrompu mon dossier depuis 05/09/2018 je suis presque dans la rue avec mes 3 enfants est mon épouse. La Caf ne me donne pas d’infos sur mon dossier, j’habite a st martin 97150 ça fait deux années un cyclone est passé. On a pas de boulot, une de me fille est diabétique type 1 elle a 11 ans. La situation devient plus dangereuse chaque jour, à la maison il y a des fois où il n’y a rien à manger, il faut que l’on puisse sortir de cette situation

  50. Bonjour je suis mariée, j’ai une fille et je suis enceinte. Je n’ai pas de logement. J’ai besoin de l’aide dune assistance sociale.

  51. Je suis marié et je voudrais quitté mon époux.je ne travaille pas et je recherche une assistante sociale pour savoir comment avoir un logement pour moi et mes enfants.

  52. Bonjour,
    Je suis née en 1964 et travailleur handicapé depuis 2014.

    Je recherche une assistante sociale pour me renseigner car je pense avoir le droit de prendre ma retraite (55 ANS ) car je suis travailleur handicapé depuis 2014
    J’habite dans le 02 (MORSAIN)
    Pouvez vous me donner les coordonnées d’une assistante sociale spécialisé “RETRAITE”
    merci d’avance
    cordialement

  53. Bonjour, je travaille pas et je perçois l’assedic et je vivais avec ma copine. Et elle m’a quitté et je veux voir comment faire les démarches pour avoir un maison ou studio logement social

    Cordialement

  54. Bonjour, ma femme et ma fille viennent d’arriver sur la région de la réunion le 16/09/18
    théoriquement je touche la paje pour ma fille , ma fille est francaise et elle a 2ans et demie
    hors la caf n’a rien fais encore
    je percois en ce moment 484 euros pour 3 personnes. Qu’on m’explique comment y arriver alors que dès qu’ils sont arrives tout a été fait
    merci de m’éclaircir
    cordialement

  55. je recherche une assistante sociale à la roche sur yon.

  56. Bonjour,
    Ma soeur et moi sommes désespérées, un frère et une autre soeur ont volé à mon père de 97 ans et aveugle sa carte bleue ainsi que sa carte Vitale, il a de gros problèmes de santé, nous avons dû lui acheter pour 300 euros de médicaments car pas de carte Vitale et lui envoyer le tout en Algérie, que faire?

    La juge des tutelles a transmis un de mes courriers à la curatrice qui a répondu que tout allait bien!!!
    Mon père l’a appelée, elle lui a répondu qu’elle ne pouvait rien faire pour récupérer ses cartes, au commissariat de Courbevoie on nous envoie vers la curatrice.

    Pareil avec la sécurité sociale, ils nous envoient vers la curatrice qui dit ne pouvoir rien faire!
    Nous aimerions rencontrer une assistante sociale qui puisse nous aider à récupérer ses deux cartes (bancaire et Vitale).

    Ils lui font du chantage car celui-ci a été maltraité physiquement par eux, ce qui fait qu’il préfère rester vivre en Algérie. En ce moment ils y sont et sont allés le menacer lui disant que s’il ne rentrait pas en France il ne verrait plus ses cartes et qu’il allait mourir sans ses traitements.

    Que faire?
    Merci

    • Prie avec foi

Laisser une réponse

Posez votre question