Le guide des aides financières et des allocations

Comment prendre rendez-vous avec une assistante sociale ? Comment peut-elle vous aider ?

besoin d une assistance socialeUn assistant de service social (ASS), appelé plus communément assistant social ou assistante sociale (en raison du grand nombre de femmes qui occupent ce poste) accompagne des personnes confrontées à des difficultés financières, sociales, sanitaires ou psychologiques.

Logement, protection de l’enfance, surendettement, perte d’autonomie… : Ses domaines d’intervention sont multiples.

L’action sociale et les solidarités étant au cœur des missions des départements en France, la majeure partie des assistantes sociales travaille dans les Conseils départementaux (anciens Conseils généraux). De nombreuses communes passent toutefois des conventions avec le Conseil départemental et proposent les services d’assistantes sociales par leur CCAS. Retrouvez tous les détails pour trouver une assistante sociale dans votre secteur dans cette partie.

Par ailleurs, elles interviennent aussi auprès de publics spécialisés. C’est la raison pour laquelle vous pourrez les contacter directement dans des établissements tels que les CHU, la CAF, les établissements scolaires ou encore la CPAM (en savoir plus).

Pour de plus amples informations concernant la manière de contacter une assistante sociale ou bien encore les raisons pour lesquelles vous pouvez prendre rendez-vous, parcourez la suite de cet article.





Contacter une assistante sociale selon votre secteur géographique

En France, les départements sont au cœur de l’action sociale. C’est la raison pour laquelle le Conseil départemental (autrefois appelé Conseil général) représente un interlocuteur privilégié pour vos démarches liées à vos préoccupations économiques et sociales.

 

Trouver une assistante sociale auprès du Conseil départemental

En France, chaque Conseil départemental possède un service social ou des services spécialisés qui ont vocation à accompagner les personnes en difficulté dans de nombreux domaines : Logement, santé, mobilité, gestion de votre budget…

Comment contacter une assistante sociale au sein de ces services sociaux :

  • Consultez l’annuaire des Conseils départementaux disponible à cette adresse https://lannuaire.service-public.fr/ : Pour cela, saisissez « conseil départemental » dans la partie « Qui / Quoi » puis votre département. Vous verrez ainsi apparaître l’adresse, le numéro de téléphone et le courriel en cas de besoin.
  • Consultez le site internet de votre Conseil départemental : Nous avons consacré un article sur les réductions de train accordées aux demandeurs d’emploi. Vous pouvez le consulter sur cette page et trouverez en dessous de chaque région l’adresse internet du Conseil départemental. Pour les étudiants et les jeunes de moins de 26 ans, les réductions SNCF diffèrent (voir les infos).

Les horaires pour prendre rendez-vous avec une assistante sociale et les formats diffèrent selon les départements. C’est pourquoi vous devrez les joindre par téléphone ou vous rendre sur place pour connaître les modalités de contact. Dans certains cas, elles peuvent venir vous rencontrer à votre domicile.

Les assistantes sociales des Conseils départementaux sont polyvalentes et vous accompagnent pour trouver des solutions en cas de difficulté.

Leurs compétences leur permettent de :

  • Donner des conseils
  • Effectuer à vos côtés des demandes d’aides
  • Vous orienter vers les services pouvant répondre à votre besoin

Elles sont disponibles pour tout type de problématique et s’adressent aussi bien aux familles qu’aux personnes sans enfant ou isolées.

Les missions clés des assistantes sociales des Conseils départementaux sont les suivantes :

  • Accueil, information, orientation et accompagnement individuel ou collectif en fonction de votre situation
  • Mise en œuvre d’actions pour favoriser l’insertion professionnelle (recherche d’emploi, instruction du dossier RSA…)
  • Accompagnement pour les questions relatives au logement : Demande de Fonds de Solidarité Logement, une aide à domicile pour les personnes dépendantes, constitution d’une demande de HLM, aides au logement diverses…
  • Soutien aux familles dans leur vie quotidienne : Pour les personnes rencontrant de grandes difficultés financières le montage d’un dossier de surendettement, aide à la gestion du budget, aide pour ouvrir un compte en cas d’interdit bancaire
  • Protection des personnes vulnérables: Personnes âgées, personnes en situation de handicap, enfants et mineurs en danger, femmes enceintes…
  • Accès aux droits fondamentaux : Santé, éducation, logement, emploi et formation

Ainsi, si vous souhaitez bénéficier du RSA ou obtenir de l’aide dans l’une des thématiques énoncées ci-dessus, vous pouvez contacter votre Conseil départemental et demander les coordonnées du service compétent. Vous serez alors accompagné par une assistante sociale qui vous aidera à préserver ou retrouver votre autonomie.

À noter : Certains départements proposent un point d’accueil unique, d’autres mettent à disposition plusieurs points d’accueils de proximité. Renseignez-vous après de votre Conseil départemental pour connaître les points d’accueil situés près de votre domicile.

 

Besoin d’une assistante sociale auprès de votre mairie ou du CCAS

Tout comme le Conseil départemental, la commune assure des missions sociales, le plus souvent par le biais de son CCAS (Centre Communal d’Action Sociale). Il arrive aussi que le Conseil départemental passe une convention avec les CCAS afin que ces derniers puissent assurer des missions départementales d’action sociale.

Les missions et les horaires de permanence des ASS travaillant dans les mairies ou les CCAS diffèrent d’une commune à l’autre, notamment en fonction de la taille de la ville. Contactez votre mairie afin de connaître les renseignements utiles à la prise de rendez-vous avec une assistante sociale.

Pour contacter votre mairie :

Dans ce cas, les assistantes sociales des CCAS conduisent les mêmes actions que celles énoncées précédemment  comme l’instruction des dossiers RSA, suivi d’aides telles que l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), l’ASH (aide sociale à l’hébergement)…

À noter : Les CCAS proposent parfois des dispositifs propres tels que des aides financières ou des actions de soutien à la population par exemple la mutuelle de commune. Dans ce cas, les assistantes sociales des CCAS seront vos interlocutrices privilégiées pour accéder à ces dispositifs.



Comment trouver une assistante sociale selon votre situation

Selon votre situation et le type d’accompagnement souhaité, vous pouvez être amené à contacter une assistante sociale directement au sein d’un établissement spécialisé. De nombreux établissements mettent en effet à disposition un service d’accompagnement dans vos démarches.

Voici une liste non exhaustive des lieux dans lesquels vous pourrez contacter une assistante sociale :

  • Les établissements scolaires tels que les collèges ou les lycées : L’assistante sociale scolaire accompagne les jeunes scolarisés et leurs familles dans les établissements publics du second degré. Elle peut également participer aux actions sociales communales et départementales. Pour prendre rendez-vous avec une ASS et connaitre ses jours de présence dans l’établissement, adressez-vous au secrétariat de l’établissement scolaire concerné.
  • La Caisse de Sécurité sociale La CPAM possède un service social qui a vocation à aider les assurés à accéder aux soins, faire valoir leurs droits ou encore souscrire à une aide à la santé (CMU complémentaire ou l’ACS). Pour en savoir plus sur le service compétent, contactez votre CPAM.
  • RDV assistant social CAF : Ils assurent la communication avec les allocataires et vous aident à réaliser vos démarches pour toutes les questions relatives à la famille. Pour avoir un RDV avec un assistant social CAF, vous pouvez contacter votre CAF et demander les coordonnées ou vous rendre sur le site internet de la CAF. Une fois sur la page d’accueil du site web, précisez votre code postal puis cliquez sur « Contacter la CAF ». Vous obtiendrez alors les adresses, horaires d’ouverture et d’affluence des points d’accueil et notamment de ceux qui proposent les services d’une assistante sociale près de chez vous.
  • Trouver une assistante sociale à la MDPH (Maison Départementales pour les Personnes Handicapée) : Les assistantes sociales des MDPH vous informent sur vos droits et vous accompagnent dans vos demandes d’aides telles que la PCH (Prestation de Compensation du Handicap).
  • Les établissements de soin (CHU): Lors de votre hospitalisation ou celle d’un proche, vous pouvez avoir besoin d’aide pour diverses raisons : accès aux soins, organisation des conditions de sortie, hébergement temporaire pour être logé près d’un proche hospitalisé ou après une hospitalisation … Des assistantes sociales travaillent directement au sein de certains hôpitaux pour vous accompagner sur ces sujets. Elles peuvent orienter les patients et leur famille avant, pendant, et après l’hospitalisation.
  • Les établissements médico-sociaux : Dans certains IME (Instituts Médico-Educatifs), CAMSP (Centres d’Action Médico-Sociale Précoce) ou encore SESSAD (Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile), l’équipe pluridisciplinaire compte une assistante sociale. Adressez-vous à l’établissement médico-social concerné si vous avez besoin d’une assistante sociale.
  • Les Missions locales : Elles sont réparties sur tout le territoire français. Elles accompagnent les jeunes de 16 à 25 ans pour favoriser leur insertion professionnelle et sociale (voir la garantie jeune ici). Au sein de ces relais locaux, des assistantes sociales peuvent vous recevoir sur rendez-vous et vous aider dans vos démarches. Vous trouverez ici un annuaire des missions locales.
  • Les établissements pénitentiaires : Certaines assistantes sociales rattachées au Ministère de la Justice ou à d’autres services extérieurs (commune, Région, etc.) accompagnent les détenus et leurs familles pour effectuer les démarches nécessaires à leur réinsertion. Elles sont aussi présentes lors de la période de détention pour des questions administratives liées aux procédures de libération provisoire ou conditionnelle et peuvent intervenir pour l’obtention de congés pénitentiaires, sorties spéciales ou pour la mise en place d’une surveillance électronique. Celles présentes au sein des prisons effectuent également des démarches sociales de toutes sortes telles que les demandes d’allocations familiales.
  • Les CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) : Les ASS des CROUS favorisent l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants. Elles accueillent, conseillent et orientent les étudiants qui rencontrent des difficultés. Leurs domaines d’intervention sont variés : gestion du budget et recherche d’une aide financière telles que le Fonds National d’aide Urgente, questions pratiques de la vie quotidienne, organisation des études … Pour entrer en contact avec une assistante sociale de votre CROUS, consultez le site de votre université. Par exemple pour Aix-Marseille-Avignon, les informations sur les permanences sociales des CROUS sont disponibles ici : www.crous-aix-marseille.fr/aides-sociales/permanences-assistantes-sociales/.
  • Les caisses de retraite : Des assistantes sociales agissent au sein des caisses de retraite afin d’accompagner les personnes âgées et de prévenir le risque de perte d’autonomie (aides financières, aides matérielles, etc.). Vous pouvez être mis en relation avec l’une d’entre elles en contactant le service social de votre caisse de retraite.

Les lieux évoqués ci-dessus vous permettront de rentrer en contact avec une assistante sociale. D’autres organismes peuvent proposer un accompagnement de manière ponctuelle ou permanente. N’hésitez pas à demander les coordonnées d’un assistant social dans les structures proches de votre domicile ou dans celles que vous avez l’habitude de fréquenter pour vos démarches administratives et sociales.





Crédit photo : Viacheslav Iakobchuk et sdecoret / Fotolia

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
Laisser une réponse

Posez votre question