“J’apprends à nager” et “aisance aquatique” : des cours gratuits de natation accessibles aux enfants de 4 à 12 ans

L’activité physique est devenue l’un des enjeux majeurs de santé publique. Ainsi, il existe désormais de nombreuses aides au sport afin d’encourager la pratique sportive et de permettre à tous d’y accéder.

Parmi elles, les dispositifs “Aisance aquatique” et “J’apprends à nager” ont pour objectif de faciliter l’apprentissage de la natation aux enfants avant la rentrée en 6ème.  Ils sont reconduits en 2021. Pour découvrir le déroulement des cours, consultez cette partie.

Des cours gratuits sont proposés aux jeunes de 4 à 12 ans à travers la France afin de leur faire découvrir l’univers aquatique en toute sécurité et ainsi éviter les noyades trop nombreuses chaque année.

Si votre enfant est âgé de 6 à 12 ans le dispositif  j’apprends à nager ouvre l’accès à des cours de natation gratuits et permet d’obtenir l’attestation “savoir nager” avant l’entrée en 6ème. Entre 4 et 6 ans, vous pouvez l’inscrire gratuitement au programme aisance aquatique.

Dans un premier temps, il convient de vérifier si la piscine près de chez vous propose des cours de natation gratuits. Pour cela, utiliser le simulateur par région disponible ici. Sachez également que le nombre de places est limité.

Découvrez dans cet article les jeunes concernés par le dispositif “J’apprends à nager” et comment adhérer au programme gratuit d’apprentissage de la natation.

Des cours gratuits de natation pour les enfants de 6 à 12 ans

Qui peut bénéficier de cours de natation gratuit ?

En 2015, le ministère des Sports a lancé le programme “J’apprends à nager”.

Afin de promouvoir le dispositif, la nageuse Malia Metella, médaillée olympique et ancienne championne d’Europe, a été choisie comme marraine de l’opération.

Les cours de natation gratuits sont proposés en partenariat avec la fédération française de natation. Ils s’adressent :

  • Aux jeunes âgés de 4 à 12 ans
  • Priorité aux enfants habitant dans les Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville ou dans les Zones de Revitalisation Rurale

Cependant, les cours sont ouverts à tous les autres jeunes selon le nombre de places disponible au moment de l’inscription.

Afin de connaître les piscines en France proposant des cours de natation gratuits aux enfants, un simulateur est disponible ci-dessous. Il permet de lancer une recherche par région.

 

Aisance aquatique : une initiation pour les enfants de 4 à 6 ans

Pour prévenir les noyades, les pouvoirs publics ont mis en place un programme de développement d’aisance aquatique, destiné aux jeunes enfants. Structurés autour de 3 paliers de progression, les cours vont  permettre à votre enfant de devenir à l’aise dans l’eau et d’acquérir une autonomie relative sur quelques mètres et sans avoir pied !

Les séances sont structurées autour des apprentissages suivants :

  • Entrer et sortir de l’eau
  • S’immerger
  • Découvrir la flottaison
  • S’orienter dans l’eau
  • Se déplacer sur 10 mètres afin de rejoindre le bord du bassin

L’aisance aquatique est conçue pour les enfants dès l’âge de 4 ans, mais elle est adaptée pour tous les âges dès lors que l’on ne sait pas nager ou que l’on ne se sent pas à l’aise en milieu aquatique.

Pour acquérir cette aisance aquatique, votre enfant progresse en suivant les 3 paliers d’apprentissage, tous réalisés dans un espace où il n’a pas pied et sans matériel pour l’aider à flotter.

  • 1er palier : entrée dans l’eau seul, déplacement en immersion totale (la tête reste sous l’eau) et sortie de l’eau.
  • 2ème palier : saut et chute dans le bassin, remontée à la surface, flottaison, retour au bord et sortie.
  • 3ème palier : entrée dans l’eau par la tête, remontée à la surface, parcours d’environ 10 mètres sur le ventre en gardant la tête sous l’eau, flottaison sur le dos.

 

Comment se déroulent les cours “J’apprends à nager” ? 

De nombreuses noyades sont recensées chaque année chez les jeunes de moins de 13 ans. Afin de sécuriser la pratique et de permettre aux plus grands nombres de découvrir les activités aquatiques, des cours sont proposés gratuitement par des maîtres nageurs et permettent d’apprendre à nager.

Le programme “J’apprends à nager” se compose ainsi :

  • Les cours se déroulent avec des groupes de 8 enfants à 15 enfants maximum hors du temps scolaire (vacances, week-end, à la sortie de l’école…)
  • 10 heures de cours minimum sont prodiguées : selon l’âge de l’enfant, les cours pourront se dérouler sur des séances de 30 minutes à 1 heure
  • Validation des compétences avec le test “Sauv’nage” : il s’agit du premier diplôme de natation permettant de garantir la sécurité du pratiquant dans le milieu aquatique

Ces cours sont dispensés de façon gratuite. Cependant, dans certains cas, il peut être demandé une participation financière pour l’assurance obligatoire d’un montant de 15 euros maximum.

Pour inscrire votre enfant au programme “J’apprends à nager”, contactez directement la piscine la plus proche de chez vous pour savoir si elle  propose ces cours de natation gratuits (liste disponible ici).

Attention toutefois, le nombre de places est limité. Si votre enfant souhaite prendre des cours de natation hors du dispositif, il devra posséder un certificat médical daté de moins d’un an.  Il peut être possible de bénéficier de réduction sur le prix de la licence avec le chèque sport ANCV, 50€ avec le Pass Sportif ou bien encore le chèque vacances qui permet de prendre en charge certaines cotisations sportives.

Crédit photo : © FS-Stock et Image’in / Fotolia

Découvrez la présentation du dispositif en vidéo : 


  1. bonjour je voudrais bien inscrire mes 3 enfants 9 ans 7 ans et 6 ans merci de me dire ce que je dois faire mes salutations distinguées

  2. Bjr,, est ce qu’à ramonville st agne 32520 il propose des cours de natation gratuit

  3. Beaucoup de bruit pour rien …
    Bonjour je suis déçu car il n’y a aucune piscine à moins d’une heure de transport en commun de notre domicile (Joinville le Pont 94340). Ça aurait permis à mes enfants de 6 et 10 ans à apprendre à nager vu que les leçons inabordables et que celles de l’école n’ont pas donné grand chose. Dommage pour nous tant mieux pour les autres.

  4. bonjour, j’habite Chaleins 01480. J’aimerais savoir où je peux inscrire mes enfants au cours de natation gratuit. Cordialement

Laisser une réponse

À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question