Testez votre éligibilité au Chèque Energie grâce au simulateur et estimez le montant en moins de 5 minutes

Testez votre éligibilité au Chèque Energie grâce au simulateur et estimez le montant en moins de 5 minutes

avez-vous le droit au chèque énergieÀ compter du 1er janvier 2019, les conditions d’attribution du chèque énergie sont modifiées. Un plus grand nombre de français pourra en profiter, car le plafond de ressources pour en bénéficier a été augmenté. De plus, le montant maximal passe de 227 euros à 277 euros, soit un coup de pouce de 50 euros par rapport au dispositif de 2018.

Pour rappel, le chèque énergie est une aide mise en place par l’état en 2018 pour aider les foyers à revenus modestes à régler leurs factures d’énergie. Il est attribué une fois par an et il n’y a aucune démarche à effectuer pour le recevoir (toutes les explications sur le Chèque Énergie 2019).

Les règles de calcul sont plutôt complexes. Le site du ministère de la Transition écologique et solidaire vous permet de faire des simulations chèque énergie. Cet outil a été mis en place pour vous permettre de savoir si votre situation vous permet de bénéficier de cette aide et d’en connaître le montant.

Dans cet article nous allons, étape par étape, vous aider à faire fonctionner le simulateur pour savoir si vous allez recevoir le chèque énergie.





Comment faire une simulation pour le chèque énergie 2019 ?

C’est à partir des informations que vous avez transmises lors de votre déclaration de revenus que l’administration fiscale vous signale ou non à l’Agence de Services et de Paiements (ASP) en tant que bénéficiaire du chèque énergie.

Pour accéder au simulateur du Chèque Énergie et estimez vos droits ou non ainsi que le montant auquel vous pouvez prétendre, cliquez que le bouton suivant :

La démarche est simple et rapide. Il vous suffit de quelques minutes pour faire la simulation si vous avez préparé les documents dont vous aurez besoin pour remplir les différents champs du questionnaire à savoir :

  • Votre numéro fiscal
  • Votre revenu fiscal de référence

Si vous ne possédez pas les renseignements nécessaires, il convient de vous adresser au centre des impôts dont vous dépendez.

 

Les étapes du simulateur chèque énergie : Comment l’utiliser ?

La condition première est d’avoir effectué votre déclaration de revenus auprès des services fiscaux dans les temps impartis. Deux critères déterminent l’attribution du chèque énergie :

  • Vos revenus
  • La composition de votre foyer

 

1ère étape de la simulation chèque énergie : Votre numéro fiscal 

Pour trouver votre numéro fiscal, rendez-vous dans votre espace particulier sur le site des impôts si vous déclarez vos impôts en ligne. Il se trouve en haut de la première page de votre dernière déclaration. Il apparaît également sur votre avis d’imposition.

cheque energie simulation

Si vous n’avez pas encore de numéro fiscal et que vous ne pouvez pas tester votre éligibilité au Chèque Énergie, vous pouvez en obtenir un en vous adressant à votre centre des impôts.

Au bas de chaque page qui s’ouvre sur le simulateur du chèque énergie, vous avez la possibilité « d’annuler » les indications que vous venez d’apporter afin de les corriger si nécessaire. Pour revenir à la page précédente, il vous faut reprendre la simulation depuis le début.

POINT IMPORTANT SUR LE SIMULATEUR CHÈQUE ÉNERGIE

Si vous simulez vos droits au chèque énergie avant que l’administration fiscale n’ait transmis la liste des bénéficiaires à l’agence de paiement, vous verrez le message suivant apparaître :

estimation cheque energie

Cela ne signifie pas que vous n’êtes pas éligible. Mais dans ce cas, des informations complémentaires doivent être saisies. Vous trouverez toutes les étapes dans la suite de cet article. Comptez environ 5 minutes pour réaliser votre simulation.

À partir du moment où la liste des personnes éligibles sera connue, votre numéro fiscal permettra de déterminer simplement vos droits ou non et le montant.

 

2ème étape pour estimer le chèque énergie : Votre logement

Pour cette étape, il vous suffit de répondre par oui ou non aux 2 questions qui vous sont posées. Le point d’interrogation sur lequel vous pouvez cliquer (voir photo ci-dessous) vous apportera les explications nécessaires pour répondre à la question du logement si vous êtes hébergé en foyer social, qu’il soit de jeunes travailleurs, de personnes âgées ou pour personnes handicapées.

cheque energie estimation

 

3ème étape pour simuler le chèque énergie : La composition de votre foyer

Répondez aux deux questions qui vous sont posées au sujet du nombre de personnes occupant votre logement. En effet, cela permet d’estimer votre chèque énergie.

simulateur cheque energie

Le point d’interrogation vous apporte des précisions relatives aux catégories des personnes concernées telles qu’enfant mineur, handicapé, enfant majeur célibataire, majeur marié, en résidence exclusive ou alternée….

Point important : Comme indiqué sur la photo, vous devez indiquer la composition de votre foyer au 1er janvier 2018 (et non 2019). En effet, l’estimation du chèque énergie auquel vous pouvez prétendre en 2019 se base sur votre situation en 2018.



4ème étape du chèque énergie simulation : Les revenus du foyer

Il vous est demandé d’indiquer le nombre de déclarations d’impôt sur le revenu en 2018 qui ont été effectuées. Cela est valable si vous vivez en couple sans être marié, si vos enfants vivent dans le foyer, mais font leur propre déclaration…

En cochant une ou deux déclarations effectuées au sein de votre foyer, une seconde fenêtre s’ouvre sur la même page pour vous demander de compléter le revenu fiscal de référence en 2018 de la première déclaration et de la deuxième si cela vous concerne. Le RFR se trouve sur votre déclaration d’impôt. 

Nous avons sélectionné dans l’exemple ci-dessous 2 déclarations.

cheque energie estimer

En cliquant sur le point d’interrogation entouré de vert, vous trouvez des précisions concernant le montant fiscal de référence, on vous explique où le trouver.

 

Le résultat de vos estimations du chèque énergie 2019

Vous êtes arrivé au terme du processus et le simulateur vous indique si vous êtes éligible ou non au chèque énergie. Nous avons pris pour exemple :

  • Une personne célibataire sans enfant
  • Un revenu fiscal de référence 2018 de 8.059 euros

Le récapitulatif se présente ainsi :

cheque energie resultat simulation

Cette personne est donc éligible au chèque énergie et le montant de l’aide est indiqué, il s’élève à 48 euros. Si le résultat du simulateur du chèque énergie vous détermine comme éligible, il vous sera adressé sans aucune démarche de votre part courant avril 2019. Vous pouvez consulter le calendrier 2019 du chèque énergie sur ce lien.

Autre exemple pour une personne célibataire sans enfant avec un revenu fiscal de référence de 28.620 euros. Le récapitulatif se présente ainsi :

test cheque energie

Cette personne n’est pas éligible au chèque énergie, car ses revenus en 2018 ont été trop importants pour prétendre à l’aide gouvernementale. Elle ne recevra donc pas le chèque énergie 2019.

Il est important de noter que les résultats apportés par le simulateur du chèque énergie ne sont donnés qu’à titre indicatif, seule l’administration fiscale est habilitée à vous déclarer éligible ou non au chèque énergie et à en déterminer le montant.

Par ailleurs, la possibilité de recommencer la simulation vous est proposée. Cela peut vous permettre d’envisager différentes simulations si vous avez en projet de changer de situation, vivre en couple, déménager, avoir un enfant par exemple.

 

Ce qu’il faut savoir lors de vos simulations du chèque énergie

Sachez que ce simulateur n’est prévu que pour vérifier votre éligibilité au chèque énergie 2019. Cependant, vous permet d’accéder au simulateur pour le chèque énergie 2018 pour l’année écoulée directement ici.

Si le simulateur vous déclare éligible pour l’année 2018 et que vous n’avez pas reçu votre chèque énergie, vous pouvez porter réclamation jusqu’au 31 décembre 2019.

Sachez qu’au cours de nos différentes simulations, nous avons rencontré certains problèmes de connexion. Cela provient du fait que de plus en plus de monde commence à estimer leurs droits en vue d’un versement prochain. Dans ce cas, n’hésitez pas à retenter jusqu’à ce que le simulateur fonctionne.

Notre conseil : En cas de besoin, vous pouvez contacter l’assistance chèque énergie au numéro vert suivant : 0 805 204 805 (appel gratuit depuis un téléphone fixe ou mobile).




Crédit photo : ©  kongvector / Fotolia

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
Laisser une réponse

Posez votre question