Le guide des aides financières et des allocations

Aide financière pour partir en vacances familiales : Qui bénéficie de l’AVF et son montant

camping vacafCrée en 1999, l’aide vacances familiales (AVF) est une aide qui permet aux familles en difficulté de partir en vacances à moindre coût en camping ou en gîtes labellisés par la CAF. Ils sont plus de 3.700 sur le territoire.

L’AVF est une aide financière qui permet de prendre en charge une partie des frais de séjour. De nombreuses CAF en France sont partenaires du dispositif VACAF. En règle générale, le nombre d’enfants, l’âge et le quotient familial sont pris en compte pour l’octroie de l’aide aux vacances familiales. Mais les conditions sont propres à chaque département.

Que se soit à la mer ou à la montagne, l’AVF vous permet de partir en vacances en famille. Découvrez notre dossier pour en savoir plus sur les conditions à respecter, le montant de l’aide et comment faire une demande.





AVF ou l’Aide aux vacances familiales : Qu’est ce que c’est?

L’AVF (aide aux vacances familiales) est une aide de la CAF permettant aux familles les moins aisées de partir en vacances dans les campings et les gîtes agréés VACAF. Elle est attribuée en fonction de la composition de la famille et de votre quotient familial calculé par la CAF.

Le dispositif VACAF, mis en place par la CAF, est un partenariat avec de nombreux centres de vacances dans toute la France qui vous permet de profiter de l’aide aux vacances familiale et d’organiser des séjours aussi bien à la mer qu’à la montagne dans plus de 3.700 centres labellisés.

La CAF met ainsi à votre disposition un catalogue VACAF vous permettant de choisir votre destination de vacances.

 

Qui sont les bénéficiaires de l’aide vacances familiales de la CAF  

L’aide aux vacances familiales a pour but d’aider les familles à partir en vacances à moindre coût. Elle est accessible aux familles allocataires ayant au moins un enfant à charge et sous conditions de ressources basées sur le quotient familial. En fonction de celui-ci, une aide vous est accordée pour participer aux frais de séjour.

L’AVF concerne uniquement les séjours en famille mais les critères d’éligibilité (âge du/des enfants à charge et ressources de la famille) sont propres à chaque département.

Pour avoir un aperçu, voici les conditions d’attribution de l’AVF pour le département des Yvelines :

  • Avoir au moins un enfant à charge entre 3 et 18 ans et bénéficier des prestations familiales.
  • Avoir un quotient familial inférieur ou égal à 800 euros (calculé par la CAF). La prise en charge ne pourra dépasser 80% des frais du séjour.

En fonction de votre lieu d’habitation, les conditions d’attribution peuvent varier. Pour connaitre les conditions exactes de votre département, contactez votre caisse d’allocations familiales.

 

Conditions de séjour pour bénéficier de l’AVF

En plus des conditions de ressources, les familles souhaitant bénéficier de l’AVF doivent respecter des conditions de séjour (identiques pour tous les départements) :

  • Réaliser le séjour pendant les périodes de vacances pour les enfants en âge d’être scolarisés.
  • Le séjour ne doit pas dépasser le nombre de jours maximum  fixés par votre CAF.
  • Choisir sa destination dans le catalogue des centres labellisés VACAF.


Comment faire une demande AVF

L’aide aux vacances familiales est automatique si vous répondez aux critères d’éligibilité de votre CAF. Vous recevrez un courrier vous notifiant vos droits à l’aide vacances familles. La notification s’effectue en début d’année, généralement en février par la CAF dont vous dépendez.

Cependant, si vous êtes dans un cas particulier (parents séparés, vous n’avez pas la garde de vos enfants…) prenez contact avec votre CAF qui déterminera si vous pouvez en bénéficier.

En cas de notification favorable, vous devez réserver votre séjour (parmi les centres agréés VACAF) et demander un dossier d’inscription. Pour confirmer la réservation vous devez payer les arrhes demandées par le centre.

 

Montant et versement de l’aide pour partir en vacances

Le montant de l’aide accordé pour partir en vacances est calculé en fonction de votre quotient familial mais peut varier en fonction de votre lieu de résidence. Elle ne pourra être attribuée qu’une seule fois par an.

Voici un exemple du montant de l’AVF attribué par le département des Yvelines :

Quotient FamilialAide pour séjour familial
0 à 500 euros450 euros
501 à 700 euros300 euros
701 à 800 euros150 euros

Vous n’aurez pas la totalité du séjour à payer mais uniquement la part restant à votre charge (déduction de l’aide faite par le centre agrées VACAF).

Crédit photo : © Enrico / Fotolia

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 7.3/10 (16 votes cast)
Aide financière pour partir en vacances familiales : Qui bénéficie de l'AVF et son montant, 7.3 out of 10 based on 16 ratings
5 commentaires
  1. comment obtenir une attestation d aide pour vacances familiales?

  2. Bonjour,
    Il n’y a rien strictement rien pour les personnes seules. Qu’il s’agisse de loisirs (musée, cinéma …. vacances, aller dans club de peinture, photo , sculpture, jouer d’un instrument ….. R I E N ! pour nous aider à surmonter ce cap difficile qui peut durer des années ! Je n’existe déjà pas pour la société car en étant sans emploi on nous écarte de celle-ci . J’aimerais bénéficier une aide financière afin de m’inscrire à des clubs. Un jour peut-être serais-je entendu.

  3. Bonjour, je me permet de vous contacter pour vous demander si il serait possible de m’aider financièrement pour partir en vacances en famille car je voudrais retisser les liens familiaux ainsi qu’au sein du couple. Merci de votre aide

  4. Bonjour j aimerais recevoir un dossier à remplir pour une demande d aide pour partir en vacances avec ma femme et mes enfants merci de me répondre le plus rapidement mes salutations distinguer merci d avance

  5. Bonjour je suis à l’ile de la réunion je voulais savoir si l’aide pour partir en vacances s’applique aussi pour les habitants de la réunion ou que en métropole. Merci cordialement

Laisser une réponse

-