Le guide des aides financières et des allocations

Quelles sont les aides pour partir en vacances? Comment financer une partie ou la totalité de vos vacances



Des aides pour partir en vacances existentChaque année 1 français sur 3 ne peut pas se permettre de partir en vacances. En effet, pour beaucoup, le budget alloué pour un départ en vacances est bien trop important et donc un luxe que de trop nombreux français ne peuvent se permettre.

Les plus impactés par ce phénomène sont les enfants dans la mesure où 50% d’entre eux ne partent pas en vacances. C’est pourquoi 3 associations la JPA (Jeunesse en Plein Air), l’UNAT (Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air) et Solidarité laïque ont lancé une pétition afin de sensibiliser le plus grand nombre à ce problème (voir ici).

Sachez que des organismes tels que la Caisse d’Allocations Familiales et l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances (ANCV) proposent différentes aides financières afin de faciliter le départ en vacances des personnes et des familles avec de faibles revenus.

Nous vous proposons dans cet article de lister les différentes aides auxquelles vous pourriez prétendre afin de financer vos vacances .




Les chèques vacances accordés par votre employeur ou par la CAF

Obtenez les chèques vacances pour financer vos séjours

L’ANCV collabore avec de nombreuses entreprises afin de faire bénéficier aux employés de chèques vacances financés en partie par l’employeur afin de faciliter le départ en vacances du plus grand nombre. Si vous travaillez dans la fonction publique vous pouvez également profiter de ces chèques vacances.

Sachez également que la CAF peut vous proposer les chèques vacances, ils sont attribués aux familles avec au moins 1 enfant selon votre quotient familial (toutes les infos). Nous vous conseillons de contacter la CAF dont vous dépendez pour savoir si vous pouvez bénéficier des chèques vacances.

En savoir plus

Aide aux temps libres : les bons vacances CAF

Profitez des bons vacances de la CAFLa CAF peut verser, aux familles avec au moins 1 enfant à charge, une aide aux temps libres qui prend la forme de bons vacances (également appelés tickets loisirs ou passeport temps) afin de financer les loisirs de vos enfants.

Il s’agit de tickets prépayés à utiliser pour régler tout ou une partie des loisirs de vos enfants comme des activités sportives et également des colonies de vacances. Ces bons vous sont accordés selon vos ressources et les montants sont fixés par chaque département.

Sachez aussi que l’ANCV vous propose également de profiter de coupons sport vous permettant de réduire les frais d’inscription de nombreuses associations (plus d’infos). De plus les enfants de 6 à 12 ans peuvent profiter de cours de natation gratuits avec le dispositif « J’apprends à nager » lancé par le Ministère des Sports en 2015.

En savoir plus

L’aide aux vacances familiales de la CAF (AVF)

Bénéficiez de l'AVF de la CAF

L’aide aux vacances familiales (AVF) de la CAF s’adresse aux familles les moins aisées afin de prendre en charge une partie des frais lors d’un séjour en vacances dans un camping ou dans un gîte labellisé par le dispositif VACAF (en savoir plus).

Le montant de cette aide est propre à chaque département et son attribution se fera en fonction de vos revenus, de la composition de votre famille ainsi que de l’âge de vos enfants.

Vous n’avez normalement pas à en faire la demande. Si vous pouvez en bénéficier, la CAF (ou la MSA) vous enverra un courrier en début d’année civile pour vous notifier de vos droits. 

En savoir plus

L’AVE (aide aux vacances enfants) versée par la CAF

Envoyez vos enfants en colonie de vacances avec l'AVE

Sachez également que de certaines CAF en France vous propose l’AVE (aide aux vacances enfants) pour permettre à vos enfants de partir en colonie ou en camp de vacances agréés VACAF. Cette aide sera versée directement à l’organisme s’occupant de la colonie de vacances (ou du camp) afin d’alléger le coût du séjour pour la famille.

Cette aide n’est pas disponible dans tous les départements, renseignez-vous auprès de votre CAF. Pour son attribution, ce sont vos revenus ainsi que la composition de votre foyer qui seront étudiés.

En savoir plus

Départ 18 : 25 de l’ANCV pour aider les jeunes de 18 à 25 ans à partir en vacance

Départ 18 : 25 de l'agence nationale des chèques vacancesL’Agence Nationale pour les chèques vacances a mis en place le dispositif « Départ 18:25 » pour les jeunes de 18 à 25 ans avec de faibles revenus. Grâce à cela les jeunes éligibles peuvent percevoir jusqu’à 150€ afin de financer un séjour (camping, hôtel, club de vacances…) que ce soir en France ou en Europe.

Si votre Revenu Fiscal de Référence est inférieur à 17.280 euros, vous pouvez être éligible au « Départ18:25 ».

En savoir plus




Seniors en vacances de l’ANCV

Une aide pour les vacances pour les retraités de l'ANCV

Les personnes âgées peuvent également se retrouver dans une situation financière délicate les empêchant de partir en vacances. L’Agence Nationale pour les chèques vacances en collaboration avec le Secrétariat d’État au Tourisme a mis en place en 2007 le programme « Seniors en Vacances ».

Les retraités d’au moins 60 ans et non imposables peuvent profiter de ce programme pour profiter de séjour en groupe ou individuel en France ou en Europe. Cette aide financière peut représenter jusqu’à 50% du prix du séjour (hors vacances) et le senior en profitant peut être accompagné.

En savoir plus

L’APV de l’ANCV : Aides aux projets de vacances

L'APV de l'agence nationale des chèques vacances

L’Agence Nationale pour les chèques vacances propose aux personnes en situation de fragilité économique de les aider à financer un projet de vacances avec l’APV. Pour en bénéficier, il vous faudra vous rapprocher d’une association partenaire afin de porter votre projet à son terme.

Cette aide est versée sous la forme de chèques vacances vous permettant de régler vos dépenses lors de votre séjour.

En savoir plus

Le billet de congé annuel de la SNCF

La SNCF vous propose le billet congé annuel

Chaque année, vous pouvez bénéficier d’une réduction allant de 25% à 50% auprès de la SNCF, il s’agit du billet de congé annuel permettant au plus grand nombre de partir en vacances à moindre coût.

Pour obtenir votre billet du congé annuel de la SNCF, il vous faudra remplir le formulaire puis vous rendre au guichet de votre gare avec les pièces justificatives demandées. La réduction ne peut vous être refusée si vous remplissez les conditions et vous ne pourrez en bénéficier qu’une fois par an. Sachez également que les familles avec au moins 3 enfants à charge peuvent bénéficier de la carte famille nombreuse accordant aussi des réductions allant jusqu’à 70€ sur les trajets en train.

En savoir plus

Trois associations souhaitent sensibiliser le plus grand nombre aux soucis que rencontrent de plus en plus de français à financer des vacances. En effet la JPA (Jeunesse en Plein Air), l’UNAT (Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air) et Solidarité laïque vous proposent de signer leur pétition sur https://www.droitvacances.fr/.

Retrouvez les détails de la campagne sur le droit aux vacances en vidéo :






Crédit photo : © hd3dsh, Patryssia, pict rider, Jérôme Rommé, kalou1927, jeancliclac, Kadmy, Leonid Andronov et BillionPhotos.com / Fotolia

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
Laisser une réponse

Posez votre question