Congé parental : à temps plein ou à temps partiel, dans le secteur privé, dans la fonction publique ou en tant qu’indépendant
Le congé parental d’éducation offre la possibilité aux salariés, aux fonctionnaires et aux indépendants de mettre en pause leur vie professionnelle afin de se consacrer à leur(s) jeunes enfant(s).
À temps complet ou à temps partiel, ce dispositif sécurise un maximum son bénéficiaire puisque, même s’il ne reçoit plus de rémunération, il a la certitude de retrouver son emploi à l’issue du congé. De plus, durant le congé il est possible de bénéficier de la prestation partagé d’éducation de l’enfant qui est une aide de la PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant).
Dans ce dossier, vous trouverez les réponses à toutes les questions que vous vous posez :
- Qu’est-ce qu’un congé parental ?
- Qui peut en bénéficier ?
- Combien de temps dure-t-il et est-il possible de le renouveler ?
- Quand et comment faire sa demande ?
- Peut-on être indemnisé durant le congé parental ? Qui peut bénéficier de l’aide de la Caf ?
- Est-il possible de rompre le congé avant la date de fin initialement prévue ?
- Comment marche le congé parental à temps partiel ?
- Comment fonctionne le congé parental pour les fonctionnaires ?
- Et pour les indépendants et micro-entrepreneurs ?
Alors, si vous souhaitez tout savoir sur le congé parental d’éducation, poursuivez simplement votre lecture.
Congé parental d’éducation : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?
Le congé parental permet de cesser ou de réduire son activité professionnelle pour s’occuper de son enfant, il est également possible d’en bénéficier dans le cadre d’une adoption.
Attention à ne pas confondre :
- Le congé parental, qui permet de cesser son activité pour s’occuper d’un enfant, avec la PreParE (Prestation Partagé d’Éducation). Ce dispositif permet d’être indemnisé par la Caf durant le congé parental.
- Le congé parental avec le congé maternité, le congé paternité ou encore le congé d’adoption ! Ces derniers permettent de prendre des semaines de congé avant et après l’arrivée de l’enfant. N’hésitez pas à consulter notre article sur la simulation des indemnités pour congé maternité ou paternité.
Un congé pour s’occuper de son enfant
La naissance ou l’adoption d’un enfant est un des événements les plus importants dans une vie. C’est pourquoi la loi permet aux salariés, aux fonctionnaires et aux travailleurs indépendants de mettre entre parenthèses leur contrat de travail ou leur activité afin de consacrer tout ou partie de leur temps à ce petit nouveau dans la famille. Bien évidemment, c’est un dispositif qui n’est pas obligatoire !
Le congé peut être pris dès la fin du congé maternité, du congé paternité ou du congé d’adoption. Mais il peut également débuter à tout moment avant les 3 ans de l’enfant (ou les 3 ans suivant l’adoption de l’enfant). Vous pouvez donc tout à fait retourner travailler quelques mois ou années, avant de vous retirer de la vie professionnelle pour vous occuper de votre bambin. Seul impératif : vous ne pouvez pas le fractionner. Par conséquent, le congé doit être pris en une seule et unique fois, de manière continue.
Autre point important à signaler, le congé parental d’éducation peut être complet ou à temps partiel. Vous êtes donc libre d’arrêter totalement votre activité professionnelle ou simplement de réduire votre temps de travail à un certain nombre d’heures par jour.
Pendant le congé parental d’éducation
Pendant toute la durée du congé parental, le contrat de travail est suspendu (ou l’activité de l’indépendant mise en sommeil). Toutefois, il n’est jamais rompu. Cela signifie que vous retrouverez forcément votre emploi (ou un poste équivalent), ainsi que votre rémunération habituelle à l’issue de ce congé. En outre, tous les avantages que vous avez acquis sont conservés.
Bon à savoir : le congé parental est pris en compte pour moitié dans le calcul de votre ancienneté en tant que salarié.
Le fait de suspendre votre contrat de travail ou de mettre en sommeil votre activité non salariée a également une autre conséquence à considérer : vous n’avez pas le droit d’exercer un emploi durant votre congé. Seule exception : l’activité d’assistante maternelle.
Enfin, à l’issue de votre congé, vous pouvez profiter d’un entretien professionnel. Durant ce rendez-vous, votre employeur et vous-même allez organiser votre retour, déterminer d’éventuels besoins de formation, etc. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à ce que cet entretien soit réalisé avant la fin de votre congé parental.
Congé parental conditions : qui peut en bénéficier ?
Le seul critère d’éligibilité au congé parental d’éducation est celui de l’ancienneté. En effet, pour en bénéficier, vous devez avoir au moins 1 an d’ancienneté dans votre entreprise. Cette dernière est prise en compte à la date de naissance de l’enfant ou à la date d’arrivée au foyer de l’enfant adopté.
Si cette condition est remplie, tous les salariés ont le droit au congé parental, quel que soit leur contrat de travail (CDI, CDD, intérimaire, temps partiel, temps complet, etc.).
Bon à savoir : les demandeurs d’emploi aussi peuvent poser un congé pour s’occuper d’un ou plusieurs enfants. N’hésitez pas à lire notre article dédié au sujet !
Quelle est la durée du congé parental ? Peut-on le renouveler ?
La durée initiale du congé parental est de 1 an. Cependant, il est possible de le renouveler si vous le souhaitez.
Voici un tableau récapitulatif sur la durée et la date de fin du congé en fonction du nombre d’enfants nés ou d’enfants adoptés :
Nombre d’enfants nés simultanément | Durée maximale initiale du congé | Renouvellement du congé* | Date de fin du congé (quelle que soit la date du début du congé) |
---|---|---|---|
1 | 1 an | Renouvelable 2 fois | Au plus tard le jour du 3e anniversaire de l’enfant ou au plus tard 3 ans après l’arrivée de l’enfant adopté au foyer |
2 | 1 an | Renouvelable 2 fois | Au plus tard à la date d’entrée à l’école maternelle ou au plus tard 3 ans après des enfants adoptés au foyer |
3 ou plus | 1 an | Renouvelable 5 fois | Au plus tard le jour du 6e anniversaire des enfants |
* Il est tout à fait possible d’opter pour des périodes de renouvellement plus courtes qu’un an.
Enfin, en cas de maladie, d’accident grave ou de handicap grave de l’enfant né ou adopté, le congé peut être prolongé d’une année supplémentaire. Pour en bénéficier, vous devrez justifier cet état de santé par un certificat médical indiquant que votre présence auprès de lui ou d’elle est indispensable pendant un temps déterminé.
Attention : la durée du congé parental et la durée de versement de la PreParE ne coïncident pas forcément ! Le congé peut durer 3 ans (avec les différents renouvellements), mais pour obtenir pendant toute cette période l’aide financière de la Caf, il faudra partager le congé parental entre les deux parents.
Bon à savoir : pour les enfants adoptés de plus de 3 ans et de moins de 16 ans, le congé est de 1 an, quel que soit le nombre d’enfants adoptés simultanément. En outre, il ne peut pas être renouvelé.
Quand et comment faire sa demande ?
Si vous respectez le critère d’ancienneté et que vous faites votre demande dans les temps, votre employeur n’a pas le droit de refuser votre demande de congé parental. Dans le cas contraire, vous pouvez tout à fait saisir le Conseil des Prudhommes. Il faut donc prêter une attention toute particulière aux délais !
Le plus simple est bien entendu de faire votre demande le plus tôt possible. Mais voici ce qu’impose la loi :
- Si votre congé parental d’éducation suit votre congé maternité, votre congé paternité ou votre congé d’adoption (c’est-à-dire si vous ne retournez pas du tout à votre poste entre les deux congés) : vous devez informer votre employeur au moins 1 mois avant la fin de votre premier congé.
- Si votre congé parental d’éducation est pris dans les 3 premières années de vie de votre enfant (c’est-à-dire si vous retournez travailler après votre congé maternité, votre congé paternité ou votre congé d’adoption) : vous devez informer votre employeur au moins 2 mois avant votre départ.
Concrètement, vous devez faire parvenir votre demande par écrit, soit par lettre recommandée avec accusé de réception, soit par lettre remise en main propre contre décharge. Vous trouverez un modèle ci-dessous.
Pour une demande de renouvellement ou une modification du congé parental du temps plein au temps partiel, vous devez en avertir votre employeur au moins 1 mois avant la fin de votre congé initial.
Modèle de lettre
[Nom et prénom du demandeur]
[Adresse]
[Code postal et commune]
[Numéro de téléphone]
[Nom de l’employeur]
[Adresse]
[Code postal et commune]
Le [date de l’envoi de la demande], à [ville]
Objet : Demande de congé parental [à temps plein/à temps partiel]
Madame, Monsieur,
Par la présente lettre, je vous informe de mon intention de prendre un congé parental d’éducation [à temps plein/à temps partiel] dans le respect des dispositions légales en vigueur.
Je souhaite bénéficier de ce congé à compter du [date de début du congé] jusqu’au [date de fin du congé], soit pour une durée de [nombre de mois] mois.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.
[Nom et prénom]
[Signature]
Indemnisation : quelle rémunération pendant votre congé ?
Durant votre congé parental d’éducation, vous n’êtes pas rémunéré par votre employeur puisque votre contrat de travail est suspendu. Certaines dispositions conventionnelles (convention collective, accord collectif, accord de branche ou d’entreprise, etc.) peuvent prévoir des mesures plus favorables, mais c’est extrêmement rare.
Heureusement, il existe la Paje (Prestation d’accueil du jeune enfant) dont fait partie la Prestation partagée d’éducation de l’enfant ou PreParE. Cette aide est versée par la Caf ou la MSA suivant le régime social du demandeur.
Toutefois pour bénéficier d’une indemnisation durant votre congé parental avec la PreParE, il faut respecter un certain nombre de conditions :
- Vous devez cesser ou réduire votre activité pour vous occuper d’un enfant de moins de 3 ans
- Vous devez avoir cotisé au moins 8 trimestres à l’assurance vieillesse dans les 2 dernières années pour un 1er enfant, pour un 2ème enfant la période de référence remonte sur les 4 dernières années et dans les 5 dernières années à partir du 3ème enfant
- Vous devez avoir au moins 1 an d’ancienneté dans votre entreprise
Si vous respectez les conditions énumérées ci-dessus, vous serez indemnisé de la façon suivante :
Si les 2 parents cessent leur activité, il n’est pas possible d’être indemnisé 2 fois. Concrètement, chaque parent ne percevra pas 428,71 euros par mois. Ce montant sera versé pour les 2 parents.
Vous pouvez également utiliser les droits acquis sur votre Compte épargne temps.
Rupture anticipée : comment retourner au travail avant la fin du congé ?
Vous souhaitez reprendre votre emploi avant la fin de votre congé d’éducation prévue initialement ? C’est possible, à condition que votre employeur soit d’accord.
Bon à savoir : il y a deux situations qui échappent à cette règle (décès de l’enfant ou diminution importante de vos ressources). Dans ces cas-là, votre employeur ne peut pas refuser votre retour dans l’entreprise.
Pour rompre votre congé parental, vous devez adresser une lettre recommandée avec accusé de réception à votre employeur au moins 1 mois avant la date à laquelle vous voulez reprendre votre poste.
Bon à savoir : le fait de rompre de manière anticipée le congé parental n’a aucune incidence sur votre rémunération ou sur votre emploi. En effet, vous retrouverez votre ancien poste ou un poste similaire, et votre salaire habituel.
Congé d’éducation à temps partiel : qu’est-ce qui change ?
Vous souhaitez profiter de votre enfant, mais sans forcément abandonner entièrement votre vie professionnelle ? Le congé parental à temps partiel est possible !
Tout d’abord, c’est vous qui décidez de votre temps partiel : votre employeur n’a pas le droit de vous l’imposer. C’est également votre rôle de fixer la durée de travail. La seule condition à respecter ? La durée de l’activité professionnelle doit être de 16 heures par semaine minimum. La répartition des heures et les horaires seront déterminés d’un commun accord avec votre employeur. Si vous ne parvenez pas à trouver un terrain d’entente, ce sera alors à ce dernier de les établir, en vertu de son pouvoir de décision.
Afin d’être en règle avec le Code du travail, votre contrat de travail sera modifié par un avenant. Celui-ci précisera la durée de la période d’activité à temps partiel, le nombre d’heures hebdomadaires de travail ainsi que les nouveaux horaires.
Une fois en congé parental à temps partiel, vous recevrez une rémunération proportionnelle à votre durée de travail. Vous ne serez donc pas autant payé qu’auparavant. Mais tout comme les parents qui optent pour le congé parental à temps plein, vous pourrez peut-être bénéficier de la Paje et/ou de la PreParE.
Congé parental fonction publique : quelles sont les différences ?
Vous êtes fonctionnaire et souhaitez rester à la maison pour vous occuper de votre enfant ? C’est possible puisque le dispositif est ouvert à tous, fonctionnaires comme contractuels. Voici les principales différences entre le congé d’éducation pour les salariés que nous avons vu précédemment et le congé d’éducation fonction publique.
Le critère d’ancienneté
Tout d’abord, les fonctionnaires de la Fonction publique d’État (FPE), de la Fonction publique territoriale (FPT) et de la Fonction publique hospitalière (FPH) n’ont pas besoin de remplir le critère d’éligibilité d’ancienneté. Le congé parental d’éducation est envisageable à n’importe quel moment. Les contractuels, quant à eux, devront, à l’instar des salariés, patienter jusqu’au 1 an d’entrée en fonction.
La durée du congé et le renouvellement
Le congé parental est accordé par périodes de 2 à 6 mois renouvelables. Vous devez en faire la demande en respectant les mêmes délais imposés aux salariés.
Bon à savoir : les contractuels de la FPH n’ont pas besoin de faire de demande de renouvellement de congé parental. Ce dernier est reconduit de manière tacite.
Concernant la durée maximale de votre congé d’éducation, voici un tableau récapitulatif :
Nombre d’enfants nés simultanément | Durée maximale initiale du congé |
---|---|
1 | Jusqu’au 3e anniversaire de l’enfant |
2 | Jusqu’à l’entrée à l’école maternelle des enfants |
3 ou plus | 5 prolongations possibles au maximum jusqu’au 6e anniversaire des enfants |
Voici également un tableau récapitulatif en cas d’adoption :
Nombre d’enfants nés simultanément | Durée maximale initiale du congé |
---|---|
1 ou 2 |
|
3 ou plus | 5 prolongations possibles au maximum jusqu’au 6e anniversaire du plus jeune des enfants |
Le contrôle de l’administration
Que vous soyez fonctionnaire ou contractuel dans la FPE, la FPT ou la FPH, votre administration a le droit de procéder à des enquêtes afin de s’assurer que vous utilisez bel et bien votre congé pour vous occuper de votre enfant. Si ce n’est pas le cas, elle vous convoquera pour obtenir des explications et pourra mettre fin à votre congé.
Les autres différences
D’autres différences sont également à notifier concernant le congé parental de la fonction publique.
Pour les fonctionnaires de la fonction publique d’état, territoriale et hospitalière :
Quoi ? | Fonctionnement |
---|---|
Conséquences du congé parental sur votre carrière |
Le congé parental est assimilé à des services effectifs. Depuis le 8 août 2019, le congé parental est pris en compte (dans la limite de 5 ans) pour l’ensemble de la carrière, pour l’avancement d’échelon et de grade. En revanche, les périodes de congé parental ne sont pas prises en compte pour la promotion interne. Bon à savoir : si vous êtes fonctionnaire stagiaire, la moitié de votre congé parental est pris en compte lors de votre titularisation dans le calcul des services retenus pour votre classement et l’avancement. |
Formations autorisées durant le congé parental |
Pendant votre congé parental d’éducation, vous pouvez bénéficier de :
Durant ce laps de temps, vous restez en congé parental. Vous ne pourrez donc pas exiger une rémunération ou une indemnité. |
Réintégration après le congé parental |
4 semaines minimum avant la fin de votre congé parental, vous serez convoqué à un entretien avec le responsable des ressources humaines de votre administration afin d’organiser votre retour en poste. À la fin de votre congé parental, vous serez réintégré dans votre ancien emploi, et ce, même si votre corps d’origine est en surnombre. Bon à savoir : si vous étiez en détachement avant votre congé parental, vous serez réintégré en détachement pour une période au moins égale à la durée restant à courir de votre détachement initial. Si cela n’est pas possible, vous serez affecté dans l’emploi le plus proche de votre dernier lieu de travail. En cas de rupture anticipée du congé parental, vous êtes réintégré dans les mêmes conditions. |
Pour les contractuels de la FPE, PFT et FHP :
Quoi ? | Fonction publique d’état | Fonction publique territoriale | Fonction publique hospitalière |
---|---|---|---|
Conséquences du congé parental sur votre carrière |
Depuis le 8 août 2019, les périodes de congé parental sont prises en compte (dans la limite de 5 ans) pour :
|
||
Formations autorisées durant le congé parental |
Pendant votre congé parental d’éducation, vous pouvez bénéficier de :
|
||
Réintégration après le congé parental |
À la fin de votre congé parental d’éducation, vous serez réintégré sur votre précédent poste. Si cela n’est pas possible, vous serez réemployé dans un emploi équivalent, le plus près possible de votre dernier lieu de travail, et ce, avec une rémunération équivalente. Bon à savoir : si vous étiez en CDD avant votre départ en congé parental, vous êtes réemployé pour la période restant à courir avant la fin de votre contrat. |
Vous devez envoyer une demande de réemploi 2 mois avant la date souhaitée de réintégration. À la fin du congé parental, vous serez réintégré sur votre ancien poste, y compris en cas de surnombre. Bon à savoir : si vous avez dû déménager avec l’arrivée de l’enfant, vous pouvez demander à être réintégré sur un autre emploi plus proche de votre domicile. |
À la fin de votre congé parental d’éducation, vous serez réintégré sur votre précédent emploi. Si ce n’est pas possible, vous serez licencié et bénéficierez d’une priorité de réemploi dans votre établissement (à fonction similaire et rémunération équivalente).
|
Congé pour les indépendants : est-ce possible ?
Vous êtes micro-entrepreneur ou travailleur indépendant et souhaitez prendre un congé parental d’éducation ? La loi vous autorise à bénéficier de ce dispositif, mais à temps complet uniquement ! Pour ce faire, vous devez « mettre en sommeil » votre entreprise ou votre auto-entreprise. Aucune durée minimum d’années d’activité ni aucun plafond de chiffre d’affaires ne sont exigés. En revanche, il n’est pas possible de mettre une entreprise endettée en sommeil.
Attention : il ne faut pas dissoudre votre société ou réaliser une cessation complète et définitive de votre activité !
La durée initiale du congé pour les indépendants est de 1 an. Il est possible de le renouveler 1 fois pour 1 an supplémentaire (pour les entreprises individuelles uniquement).
Intéressé(e) ? Rapprochez-vous du CFE dont vous dépendez ou complétez le formulaire dédié :
- Pour les micro-entrepreneurs : le Cerfa 13905*04, également appelé Cerfa « Déclaration de modification ou de cessation d’activité — P2-P4 ». Pensez à indiquer qu’il s’agit d’un congé parental dans la rubrique 8 « Renseignements complémentaires ».
- Pour les gérants de société (SARL, SAS, etc.) : le Cerfa 11682*07, également appelé Cerfa « Déclaration de modification(s) — M2 ». Notez bien qu’il s’agit d’un congé parental dans la rubrique 20 « Renseignements complémentaires ».
📚 Retrouvez les autres aides de la Paje :
👶 Comment avoir 3 ans de congé parental ?
🙅♂️ Est-ce qu’un patron peut refuser un congé parental ?
💸 Quel est le montant du congé parental ?
🤔 Comment fonctionne le congé parental à temps partiel ?
❓ Comment prendre un congé pour s’occuper dans enfant dans la fonction publique ?
- Les conditions d’éligibilité
- La durée du congé payé
- Lire la suite
🤷♀️ Les indépendants ont-ils le droit au congé d’éducation ?
Crédit photo : © Prostock-studio / Adobe
Responsable de la publication, je suis spécialiste des aides sociales et des démarches administratives depuis 2012. La précision et la clarté des informations sont mes priorités.
À la naissance d'un enfant, il est possible d'obtenir 3 jours de con...
Le fait d'annoncer sa grossesse permet aux femmes enceintes de bén&e...
Le congé de paternité s'adresse aux pères des nouveau-...
Si vous attendez un enfant en vue d'une naissance ou d'une adoption, vous a...
Bonjour,
Je suis travailleuse indépendante dans un commerce que je tiens avec mon compagnon. Je n’ai plus d’assistante maternelle pour garder mon fils de 10 mois et n’en trouve plus de disponible pour le moment. Je me vois donc dans “l’obligation de garder mon enfant dans les mois qui viennent. En tant que travailleuse indépendante je suis non salariée (TNS) de mon entreprise et me verse une rémunération tous les mois. Si je m’arrête de travailler au magasin pour prendre mon droit à la PrePare, je toucherai donc une petite allocation d’environ 390€ mais puis-je toujours me verser le complément de mon entreprise, sachant que ce n’est pas considéré comme un “salaire” pour un “travail effectué” mais une “rémunération” pour un “mandat” qui peut varier à ma guise d’un mois à l’autre, tout comme le mandat que j’y effectue pet varier de 80h semaines à 35h /semaines. Je suis un peu perdue car j’ai lu plus haut que la PrePare était sans condition de ressources mais cela me semble un peu bizarre.
D’autre part mon compagnon garde-t-il toujours ses droits au CMG ?
Et si je m’arrete de travailler pour le PréParE, et que je suis à nouveau enceinte dans quelques temps, sur quelle base sera mon allocation de repos maternité (sur le montant du PreParE ou sur les rémunérations percues avant le PreParE) ?
Merci de m’éclairer.
Bonjour j’ai deux filles j’ai déjà congé parental un ans et je veux prolonger pour deuxième année et ce ça conte même le congé maternité ce que j’ai toucher avant par exemple je doigts pris 24 mois de congé parental ils vont enlever 4 mois de congé maternité ça va rester 20 et ce que vous pouvez m’expliquer merci
Bonjour,
Je suis actuellement inscrite et indemnisée par pôle emploi mais je souhaiterais prendre un congé parental d’un an. Est-ce possible?
Et si je souhaite exercer une activité de vdi je devrais prendre ce congé parental à mi temps 50%, comment cela se passe-t-il concrètement? Car l’idée de prendre mon congé parental est de suspendre mon pôle emploi… est ce possible ensuite de reprendre nos droits, ou est ce pôle emploi qui complète les 50% et de ce fait nous perdons des jours d’indemnisation…? Je suis un peu perdue.
Merci d’avance pour votre aide.
Bonjour jai démissionné le 23 juillet 2020 je suis inscrite au pôle emploi mais ne touche pas de chômage car j’ai démissionné donc je suis enceinte de mon 3 ème enfants ma question est ce que j’aurai tout de même le droit de prendre mon congé parental même si je ne touche pas de chômage car des gens de la CAF me disant oui d’autre non j’aimerais être sur que même si je touche pas de chômage et que j’ai mes 8 trimestre sur les 5 dernieres années j’aurai le droit à mon congé parental j’ai eu pour mee 2 première mais jetait salarié du coup pouvez vous me confirmer si oui ou non j’aurai le droit après mon congé maternité au congé parental ? Merci d’avance de votre réponse
Bonjour je voulais savoir combien je toucherai avec 4 enfants par mois en congé parental.?
Bonjour.
Mon congé maternité est fini le 29 mars. Je souhaiterais prendre le congé parental la suite.jai deja attestation de l’employeur. Mais comment je peux envoyer les dossiers si la caf est fermée? Et depuis mon espace personnel il y a aucun endroit à mettre les pièces joints?
Merci pour votre réponse
Cordialement
Chhun
Bonjour,
je suis en congé parental avec temps partiel mais je dois démissionner pour suivre mon mari en mutation pro. Vais je continuer à bénéficier de la PrePare en tant que demandeur d’emploi ou faut il que je reste en congé parental avec cessation d’activité?
merci
Bonjour,
Mon 3 ème enfants va prendre 3 mois je dois reprendre le travail mi mai
Mais je souhaite prendre le congé 1 an mais qu’elle sont les démarches à effectué et le congés 1an prend effet à la date de naissance ou à la date de fin de congés mater ? Merci d avance
Bonjour
En raison du confinement lié au coronavirus je suis au chômage à temps partiel pour 80% de mon temps de travail (je travaille désormais seulement 20% soit 1 jour par semaine)
Initialement je suis en congé parental à temps partiel (80% – je travaille 4 jours par semaine)
Est-il possible de suspendre, temporairement, le congé parental afin de perdre moins de revenus mensuel? Est-il possible de reprendre le congé parental à 80% une fois que j’aurai terminé la période de chômage partiel?
Je vous remercie pour vos réponses
Bonjour
Je suis actuellement en prépare à 80%
Avec la crise que traverse notre pays je me retrouve au chômage partiel
Puis je cumulais les deux donc une indemnisation chômage sur mon salaire a 80% + allocation
Ou mes allocations sont interrompues et j ai une indemnisation chômage de mon salaire à 100%
Merci pour vos réponses
Bonjour
Je suis à 80% donc je garde mon fils de presque 18 mois 1 journee par semaine.
Je viens de voir que je n’ai plus l’aide PREPARE alors que j’y ai le droit jusqu’à ses 2 ans.
J’avais appelé la caf en octobre ou novembre 2010 afin d’avoir le document à faire signer par mon employeur qui confirme que je suis Toujours à 80%, on m’avait dit d’attendre et que je recevais ce courrier automatiquement, sauf que rien.
Est ce qu’ils me remettront cette aide si je les appelle pour le signaler ?
Merci
Bjr je souhaiterais connaître la durée de la prestation majorée et le montant ayant à charge 3 enfanst
L’allocation PrePare peut elle etre versée si je change d’employeur pour me rapprocher de mon domicile et si ce nouvel emploi n’est proposé qu’à temps partiel? merci
Bonsoir
Je souhaiterais savoir si l’aide prépare est cumulable avec la prime d’activité?
Bonjour. Je suis enceinte de mon 3eme enfants et j aimerai prendre un congé certainement la prépare majorée.Mon congé maternité prendra fin le 8 juillet 2020 donc jusqu à quand j ai le droit au congé et quel sera le montant exacte que je toucherai “préparé majorée+caf” avec 3enfants. Je veux être sûre de combien je toucherai pour me préparer financierement à la perte de salaire. Merci
Bonjour je vais avoir mon 3e enfant. Je suis enseignante et souhaiterais travailler à 80% en septembre. Quel sera le montant de l indemnité versée par la caf svp. Merci
Bonjour,
Je travaille actuellement à 80%, pour m’occuper de mon enfant une journée par semaine. J ai pu bénéficier de la prepare pendant 6 mois. Au terme des 6 mois, je n ai plus d aide. Savez vous si une autre indemnité est possible?
Merci
Bonjour, une amie était en congé prEpare majoré, elle s’est trompée dans les dates de son congé a son employeur elle a oublié de décuire les 3 mois de congés maternité donc la caf lui dit qu’elle ne bénéficie plus a compter du 01er janvier de son versement et son employeur ne veut pas la reprendre car sur son courrier et à mis avril car le petit aura un an en mai. Quel recours a t elle
Quels sont ses droits si jamais on pouvait m’aider car son employeur lui dit d’aller voir une assistante sociale mais je ne vois pas pourquoi ???
merci
Bonjour,
En préparant mon dossier retraite, je viens de constater que lors de mes 3 congés parentaux octroyés par l’inspection académique de l’éducation nationale, en 1989, 1990, 1991,1992, 1993 et 1994 il me manque des trimestres d’affiliation à l’assurance vieillesse. J’ajoute que nos revenus FAMILIAUX étaient faibles et parfois non soumis à l’imposition sur revenus et que j’avais bien cotisé plus de 8 trimestres avant la naissance de mon deuxième enfant en 1989. Ces trimestres manquants font baisser le montant de mes droits à retraite.Comment obtenir de la CAF qu’elle reverse aujourd’hui le montant de ces trimestres dûs pour ces congés parentaux qu’elle a omis de verser pour mon 2ème ,3ème enfant et 4ème enfant? MERCI POUR VOTRE REPONSE.
Bonjour cela fait déjà 6 mois que je suis en congé parental temps partiel. J’ai deux employeur le premier contrat de 35h et le second contrat de 4h par semaine. Pour le premier je suis en congé parental temps partiel à 30h et pour le second j’ai pris mon congé parental. Soit 30h au lieu de 39h contractuel. Ma question
Jusque là pas de soucis la caf me versait 148e de prépare et lorsque j’ai renouvelé mes documents là ils m’annonce que je dépasse les 80%. Quelqu’un pourrait il m’éclairer svp, car 6 mois en arrière j’avais vu une technicienne et tout était ok.
Bonjour,
Je suis actuellement au chômage mes droits se terminent au mois d’avril 2020. Je suis maintenant assistante maternelle et j’ai trouvé un contrat de 25h semaine à partir de mi-février 2020.
J’aurais voulu savoir si je peux prendre un congé parental? Si oui de combien sera mon indemnisation?
Ou j’ai vu qu’on peut avoir des droits de chômage en plus et avoir le complément de salaire de pôle emploi ?
Je suis complètement perdue personne pour me répondre. Ma conseillère pôle emploi ne répond pas à mes questions du coup j’ai peur de me retrouver avec mon contrat de 25h par mois et mes 2 enfants à nourrir sans aucun autre revenu.
J’espère avoir été assez clair et que vous allez pouvoir me renseigner.
Cordialement
Bonjour,
Je souhaite prendre un congé parental d’un mois à la suite de mon congé maternité soit, du 17/01 au 17/02/2020. La personne que j’ ai eu a la CAF me dit qu’il faut un mois calendaire complet c est a dire tout le mois de février mais dans ce cas, est ce que la période du 17/01 au 31/01 est considéré en congé parental. Je suis un peu perdue. Merci pour votre aide.
Bonjour,
Cela fait plus d’1 ans que je suis dans mon entreprise mais je n’ai pas atteint les 8 trimestres de cotisation vieillesse.
Mon congé maternité se termine le 14 décembre et j’ai l’intention de prendre un congé parental juste après.
Sachant que pour atteindre les 8 trimestres il fait que je cotise jusqu’en février 2020 il me semble, est-ce que durant le congé parental je continue à cotiser ? Et donc j’aurais bien atteint les 8 trimestres en février ?
J’espère que mon message est compréhensible.
Merci.
Bonjour, je suis un peu dans la même situation que vous j’aimerais prendre un 2ème congé parental pour bébé 2 mais je n’ai travaillé que 6 trimestres depuis mon 1er congé parental… Je ne sais pas si pendant le congé on cotise pour la vieillesse. Avez-vous eu une réponse ? Si oui qu’ont-ils dit ?
Merci à vous.
Bonjour jai 3 enfants le dernier a 18 mois je n’ai plus droit a la prépare depuis le mois d’octobre 2019 alors que on m’avais dit que j’y avait droit jusqu’en avril 2020 au 2 ans de l’enfant. Je n’ai pas droit a mon congé maternité du dernier on ma dit d’aller à la caf du coup ils m’ont mis en congé parental est-ce que ca peut-être pour ça que je n’ai plus droit a mon congé parental ?
Bonjour, je voulais savoir s’il était possible de faire la demande prepare depuis l’espace allocataire de mon mari (déjà identifié pour la gestion de la paje de notre 1er enfant) alors que c’est moi (identifiée comme conjoint) qui vais prendre le temps partiel.je pose la question car je n’ai pas d’espace allocataire. Merci de votre éclairage.
Bonjour, est-il possible de cumuler la PreParE majorée avec un complément d’aide de garde (Paje) ?
Merci de votre aide !
Bonjour
Avant d’accoucher j’étais à temps partiel 49% et j’ai repris le travail tjrs à temps partiel 49% , est ce que j’ai droit quand même à la prepare ? Car je ne réduis pas mon temps de travail ?
Bonjour,
Je suis dans une situation similaire à la votre. Avez-vous pu avoir une réponse? Dans ce cas cela m’intéresse.
Merci
Bonjour je souhaite prendre un poste pendant 3 mois à 35h et reprendre mon 80% 3 mois après cela et possible ou pas ? Merci de vos réponses.
Bonjour je souhaite prendre le congé parental majoré, j’ai trois enfants. Pourriez vous me dire si le congé parental majoré est déduit des IJ post natale ? Bien cordialement jennifer
Bonjour
Mon dernier et 3eme enfant a atteint ses 2 ans en août dernier soit la fin de versement des indemnités PREPare pour mon temps partiel a 80%.
et mon conjoint ne souhaite pas prendre le relai.
Ma question est : est ce que je peux rester en congé parental en temps partiel à 80% jusqu’au 3ans de mon enfant ?
Suis je dans mon droit (les informations caf signalant que le congé parental dure 1an renouvellé 2X) ou est ce uniquement que accord de l’employeur ?
Ps : j’ai contacte la CAF mais j’ai plusieurs sons de cloche
Bonjour j’ai pris mon congé parental à partir du 1er septembre je viens d’appeler la caf qui me dit que je n’ai pas le complètement de salaire le 1er mois, comment cela se fait il?
Bonjour je suis actuellement enceinte je doit accoucher en janvier donc je reprendrais le travaille en mars, est ce que je peux demander un congé parental et si oui combien de temps ? Et combien je vais toucher ?
Bonjour
Je suis actuellement en congé parental mais je souhaiterais l’interrompre pour une reprise de travail sachant que je suis au chômage je ne sais pas encore où je travaillerai mais je voulais savoir si c’était possible
merci pour votre retour
Ayant travaillé en temps plein (cadre) en Belgique durant 7 ans et ayant changé d’emploi il y a 7 mois vers la France. Maintenant sans emploi ai-je droit au congé parental ? Les trimestres cotisés en Belgique comptent ils ?
Merci
Bonjour, admettons que je prenne un colca de 2 mois, est-ce que je pourrais le prolongé. Et la la suite de ce colca, pourrai_ je travailler a 80% et recevoir un complément. Merci
Bonjour, je vais reprendre le travail à 80% pendant 6 mois, mon employeur a accepté mes dates il y a bientôt 6 mois, et hier ils reviennent vers moi pour me dire que la caf refuserai mon 80% car pour être conforme à la réglementation de la CAF un TP de droit pour naissance doit être hebdomadaire ou mensuel ce qui n’est pas le cas.
Le calcul de mon % et de 79.66%, et il m’avais dit de choisir 1 semaine par mois, se que j’ai fait.
Mais ils pensent que je ne toucherai pas les aides.
Je suis perdu, ils me disent ça a 4 jours de la reprise….
Bonjour,
Dans votre partie “Durée de versement de la PréParE pendant le congé parental”, il y a une information manquante qui est très importante. Ayant eu la désagréable surprise de la part de la caf, il me semble que c’est important de le noter :
Issu du site de la caf :
“Vous aviez déjà au moins un autre enfant présent à votre foyer et ;
vous vivez en couple : chacun d’entre vous peut bénéficier de la PreParE pendant 24 mois maximum* dans la limite du troisième anniversaire de votre dernier né ;
*Attention : lorsque vous avez la charge de deux enfants ou plus, la durée de votre droit est réduite du nombre de mois postnataux indemnisés au titre de la maternité.”
En résumé: Si vous avez 3 enfants, la durée de votre PreParE n’est pas de 24 mois mais de (24 mois – 18 semaines de congé maternité post accouchement). C’est quand même important de le dire clairement !
Coralie
Bonjour Coralie,
Merci de votre commentaire tout à fait justifié, nous avons mis notre article à jour en précisant le cas que vous décrivez.
Cordialement.
Bonjour,
Je suis actuellement en congés maternité et je souhaite prendre un congé parental, mais il me reste des congés payés : Puis-je prendre mes congés payés à la suite de mon congé maternité et seulement par la suite demander le congé parental ?
Bonjour, j’ai quelques questions qui m’intriguent…
ma femme est en congés de maternité sans solde, pour 6 mois, depuis le 27 février et elle compte reprendre ses activités ce 28aout 2019 . Le 20 juillet 2018 La caf nous a notifié la fin de ses droits d’indemnisation PREPARE à partir du 1er Août 2019. Du coup pas d’indemnités versées à partir du 1er Août. Ils disent qu’ils ne verseront pas les 27 jours du mois mais un mois complet. Est ce que c’est normal ? Et quelle est le délais pour renvoyé la confirmation de la date de reprise à la Caf et à l’employeur ?
A la caf le technicien nous a dit qu’il faut que Madame aille s’inscrire à pôle emploi pour le rétablissement de ses droits, ce qui n’a aucun rapport et rien à voir avec quelqu’un qui est en congés maternité sans solde.
Je vous remercie d’avance ?
Bonjour,
Je travaille en France depuis novembre 2018, je vais accoucher en février 2019 seulement je n’ai pas les 2 ans de cotisation vieillesse car je vivais et travaillais en Polynésie française. Aurai je quand même droit au congé parental ?
Bonjour je n’arrive pas à savoir si la caf a fait ma demande de congé parental. Comment le voir sur mon compte caf merci
Bonjour Sandra
Vous décidez librement de votre congé à n’importe quelle date. soit le jour suivant votre congé maternité soit après la prise de vos congés.
Ma fin de congé maternité est le 18 août je solde mes cp jusqu’au 23 septembre puis sans solde et je ferais commencer le congé parental le 27 septembre par choix personnel. l’employeur ne peut rien vous imposer.
Bonjour,
mon employeur me demande de débuter mon congé parental un 1er du mois. Je ne vois aucun paragraphe sur le sujet.
Est-ce une obligation ?
Car en débutant le 1er du mois, je perds des jours de congés.
Merci de votre retour
Bonjour,
Le versement de la PrépaRe se fait pendant 24 mois ou jusqu’au 24ème mois de l’enfant ? la Période de congé de maternité fait elle partie dans les 24 mois ?
Merci.
Bonjour Dogan,
La durée du PreparE est de 24 mois pour chaque parent dans la limite du 3ème anniversaire du plus jeune enfant. A partir de 2 enfants, le congé maternité est inclut dans les 24 mois ce qui réduit votre congé PreparE d’autant.
Cordialement.
bonjour, je voulais savoir si on pouvait juste prendre 1 mois en congé parental et/ou obligatoirement 24 mois pour le deuxième.
Dans l’idéale, j’aurais souhaité prendre 1 ou 2 mois complets en plus car je vais allaiter et prendre un 80% par par la suite.
est ce possible?
merci
Bonjour,
mon congé maternité s’arrête le 08/07/2019. Je voudrais en temps que parent isolé prendre un congé parental pour mon dernier (j’ai des enfants qui auront : 19 ans , 5 ans , 2 ans et bb 5 mois ou 6 mois) seule je re- précise, donc j’arrive pas a savoir combien j’aurais d’aide pour arriver a élever ce petit monde et pendant combien de temps. Pouvez vous m’aider svp ? merci
Bonjour,
mon congé parental s’arrête le 25/12, je souhaite reprendre le boulot avant pour des raisons financières, si je reprends le 15/10, la CAF va t’elle me verser quelque chose ?
Faut-il que je reprenne après le 25/10 pour que la caf me verse l’allocation ?
Merci de votre réponse.
Bien triste!
quand vous êtes cadre, que vous êtes femme, que vous constituez les principales ressources du couple… en gros vous ne pouvez pas suspendre vos activités et donc par conséquent vous ne pouvez pas vous arrêter pour vous occuper de vos enfants! mais juste le choix de payer une nourrice!
La France a encore beaucoup de progrès à faire de ce côté là!
Bonjour,
Je suis bien d’accord avec vous. Je ne suis pas cadre mais ai un salaire correct, et rien n’est fait pour encourager les mamans qui travaillent à s’arrêter pour profiter de leur(s) enfant(s) car passer d’un salaire de plus de 1800€ à 700€ en cumulant toutes les prestations pour 2 enfants est juste anormal au vu de tout ce qui est ponctionné sur nos salaires et les impôts que nous payons. Nous pourrions prétendre à profiter de nos bouts de chou !!
Maman en colère
bonjour,
Voilà je suis en cdd depuis juin 2016 et mon contrat ce termine juin 2019.
Mon conge maternité debute en septembre et ce termine en janvier 2019.Je suis en couple et je suis la seule qui souhaite garder bébé.
Puis je faire la demnande pour PreparE? aurais je droit à combien de temps de paiement? Comment ce passe le paiement de mon salaire et de cette aide? sachant que mon contrat ne sera pas renouvelé en juin 2019, ceci impactera mon assedic? comment puis je anticiper le changement du paiement de mon salaire au paiement de l’assedic face aux aides du PreparE?
Bonjour si je comprends bien du coup mon conge parental ne s’arretera pas aux 2 ans de ma fille mais à 2 ans + la période congé maternité c bien ça? Je suis la seule à prendre ce congé dans mon couple. Merci de me préciser la durée de mon congé parental si c’est aux deux ans de mon enfant ou 2 + congé maternité
Bonjour,
Ma fille est née en novembre 2016, j’ai changé d’emploi après sa naissance, j’occupe un poste depuis avril 2017.
Aujourd’hui, j’aimerais bien demander un temps partiel (4/5) est-ce possible ?
L’employeur peut-il le refuser ?
Merci.
Mon bébé a 10 mois et j ai posé mon dossier pour colca. Est ce que j’ai le droit vu que mon enfant à 10 mois
Bonjour,
Si je souhaite prendre un congé COLCA pour mon 4ème enfant, mais que pour 6 ou 8 mois, est ce que le montant des prestations est différent?
Actuellement, je suis encore en congé maternité. Mon salaire est de près de 1300€. Je suis éducatrice sportive et je souhaiterai ne reprendre qu’en septembre, mais mon congé se termine le 19 décembre + congés posé pour fermeture de Noël jusqu’au 8 janvier.
Je suis un peu perdue entre toutes les prestations et la garde du bébé, je ne voudrais pas que le fait de reprendre le travail me coûte plus cher que de “rester à la maison”, sans parler du coté affectif et organisation avec les trois autres!!
J’ai trouvé une nounou qui nous garderais bébé à son domicile, elle est diplômée et exerce depuis très longtemps.
Merci de m’aider à m’y retrouver.
Cordialement,
Christine Joly