Nouveau Pass’Sport pour les jeunes de 6 à 18 ans : qui va bénéficier de 50€ pour s’inscrire dans un club sportif ?

La crise sanitaire a fortement impacté le milieu sportif. En plus des conséquences économiques pour les clubs, fédérations et associations du sport, des effets négatifs se font d’ores et déjà ressentir avec la baisse générale de l’activité physique des Français. Des aides pour le sport peuvent être sollicitées.

Pour encourager la reprise du sport, le Président de la République a annoncé le 19 mai 2021 la mise en place d’un nouveau Pass’Sport. Cette allocation de rentrée sportive d’un montant de 50 euros permettra de financer l’inscription dans un club sportif à la rentrée 2021 (en savoir plus).

Plus de 3 millions de familles vont bénéficier du Pass’Sport 2021. Il s’adresse aux familles percevant l’allocation de rentrée scolaire, l’AEEH ou l’AAH pour les jeunes de 16 à 18 ans (toutes les conditions pour bénéficier du Pass’Sport).

Si vous êtes éligible à cette aide financière, vous recevrez un courrier en août 2021. Vous pourrez alors le présenter au club sportif pour obtenir une réduction sur les frais d’inscription de votre enfant (comment recevoir le Pass’Sport).

Pour en savoir plus sur conditions d’octroi et les modalités de versement du nouveau Pass’Sport, consultez la suite de cet article.

Pass’Sport : qu’est-ce que l’allocation de rentrée sportive ?

Annoncé en mai 2021, le Pass’Sport se présente sous la forme d’une allocation de rentrée sportive ayant une double vocation : encourager les jeunes à pratiquer une activité physique et relancer le secteur sportif, durement touché par la pandémie.

Le confinement et les mesures prises au niveau national pour endiguer la pandémie de Covid-19 ont eu pour effet une baisse générale de la pratique du sport en France.

Les données communiquées par le ministère chargé des Sports parlent d’elles-mêmes :

  • À la rentrée 2020, près de 30% de licenciés n’ont pas renouvelé leur inscription dans un club, et ce, tous sports confondus
  • Le sport scolaire a subi une baisse de 40% de ses licenciés
  • 25% de Français restent sédentaires
  • La pratique sportive autonome a augmenté de 6 points par rapport à 2018 (18% en 2018 contre 24% en 2020)
  • L’engagement bénévole dans les associations sportives a nettement reculé, qu’il s’agisse du bénévolat senior ou du bénévolat régulier des jeunes

Face à ce constat, le gouvernement a décidé de mobiliser 100 millions d’euros pour la création d’une nouvelle aide financière : le Pass’Sport.

Cette allocation de rentrée sportive a un double objectif :

  • Un objectif économique : relancer le secteur sportif associatif
  • Un objectif social : encourager les plus jeunes issus de milieux défavorisés à maintenir une activité sportive

 

Quelles sont les conditions pour bénéficier du Pass Sportif ?

5,4 millions de jeunes issus de 3,3 millions de foyers sont concernés

Le Pass’Sport s’adresse à de nombreuses familles, mais n’est cependant pas ouvert à tous.

Il s’agit en effet d’aide financière réservée aux mineurs. Par ailleurs, cette allocation de rentrée sportive s’adresse uniquement :

  • Aux enfants âgés de 6 à 17 ans révolus dont les parents perçoivent l’allocation de rentrée scolaire 2021 (cela représente 5,2 millions d’enfants)
  • Aux enfants âgés de 6 à 18 ans dont les parents perçoivent l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (soit 200.000 jeunes)
  • Aux jeunes âgés de 16 à 18 ans qui perçoivent l’allocation aux adultes handicapés (AAH), ce qui représente 13.000 jeunes

Bon à savoir : vous pouvez cumuler le Pass’Sport avec d’autres aides financières dédiées au sport et proposées par les collectivités et la CAF.

 

Une aide de 50 euros par enfant avec le Pass’Sport 2021

Concrètement, le Pass’Sport annoncé par Emmanuel Macron le 19 mai 2021 prendra la forme d’une allocation de rentrée sportive d’un montant de 50 euros par enfant.

 

Quand pourra-t-on utiliser le Pass’Sport ?

Il sera utilisable à la rentrée 2021, dès septembre, au moment de la prise de l’inscription de votre enfant dans une association sportive.

 

Que couvrira le montant du Pass’Sport ?

Les 50 euros versés au titre du Pass’Sport permettront de couvrir une partie ou la totalité du coût d’inscription dans un club sportif en fonction des tarifs proposés. Cette somme pourra couvrir la partie « licence » reversée à la fédération, mais aussi la « cotisation » revenant au club.

 

Dans quels clubs sportifs le Pass’Sport sera-t-il utilisable ?

Bon à savoir : pour vérifier si l’association sportive qui vous intéresse est partenaire du dispositif Pass’Sport, vous pourrez consulter la carte interactive dédiée prochainement disponible sur le site http://www.sports.gouv.fr.

L’allocation de rentrée sportive Pass’Sport pourra être utilisée :

  • Au sein d’une association sportive affiliée aux fédérations sportives agréées
  • Dans les quartiers prioritaires de la ville, au sein d’une association sportive agréée et affiliée ou non à une fédération sportive
  • Au sein du réseau des « maisons sport-santé » reconnues par les ministères de la Santé et des Sports

 

Comment utiliser la réduction de 50 euros dans un club sportif ?

Il s’agit d’une réduction octroyée lors de l’inscription dans un club de sport. Il vous suffit de présenter le courrier reçu au mois d’août (voir comment bénéficier du Pass Sport).

Selon le prix de l’inscription, les 50 euros viennent en déduction du montant dû. Les 50 euros du Pass’Sport seront directement versés au club sportif. Aucune famille ne recevra ce montant sur son compte bancaire.

 

Comment bénéficier de l’aide de 50€ pour la rentrée sportive ?

Si vous êtes éligible au Pass’Sport, vous n’avez aucune démarche à faire. Vous allez recevoir un courrier dans la deuxième quinzaine du mois d’août 2021.

Pour faire valoir vos droits à cette aide de 50 euros, vous n’aurez qu’à présenter ce courrier au club sportif éligible de votre choix.

La présentation de ce courrier vous permettra alors de bénéficier d’une réduction de 50 euros par enfant pour la prise d’une licence ou pour une adhésion.

 

D’autres aides pour financer l’adhésion à un club de sport

Afin de fiancer l’inscription dans un club sportif, plusieurs dispositifs peuvent vous venir en aide. Nous vous conseillons la lecture des articles suivants :

Laisser une réponse

À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question