Le Pass’Sport pour les jeunes de 6 à 28 ans : qui va bénéficier de 50€ pour s’inscrire dans un club sportif ?

Élargissement du Pass Sport à près de 800.000 jeunes : dès la rentrée prochaine, le Pass Sport va être étendu aux étudiants boursiers de 18 à 28 ans.

Ainsi, les étudiants boursiers percevront également 50 euros pour s’inscrire dans un club sportif au courant du mois d’août. Le dispositif pourra être utilisé dès la rentrée.

La crise sanitaire a fortement impacté le milieu sportif. En plus des conséquences économiques pour les clubs, fédérations et associations du sport, des effets négatifs se font ressentir avec la baisse générale de l’activité physique des Français. Des aides pour le sport peuvent être sollicitées.

Pour encourager la reprise du sport, un nouveau dispositif a vu le jour en 2021, à savoir le Pass Sport. Cette allocation de rentrée sportive d’un montant de 50 euros est renouvelée en 2022. Elle permet de financer l’inscription dans un club sportif à la rentrée 2022 (en savoir plus).

Plus de 3 millions de familles vont bénéficier du Pass’Sport. Il s’adresse aux familles percevant l’allocation de rentrée scolaire, l’AEEH ou l’AAH pour les jeunes de 16 à 30 ans. Près de 800.000 étudiants boursiers de 18 à 28 ans vont également en bénéficier (toutes les conditions pour bénéficier du Pass’Sport).

Si vous êtes éligible à cette aide financière, vous recevrez un courrier en août 2022. Vous pourrez alors le présenter au club sportif pour obtenir une réduction sur les frais d’inscription de votre enfant (comment recevoir le Pass’Sport).

Pour en savoir plus sur conditions d’octroi et les modalités de versement du nouveau Pass’Sport, consultez la suite de cet article.

Pass’Sport : qu’est-ce que l’allocation de rentrée sportive ?

Le Pass’Sport se présente sous la forme d’une allocation de rentrée sportive ayant une double vocation : encourager les jeunes à pratiquer une activité physique et relancer le secteur sportif.

 

La crise sanitaire et les mesures prises au niveau national ont eu pour effet une baisse générale de la pratique du sport en France.

Les données communiquées par le ministère chargé des Sports parlent d’elles-mêmes :

  • À la rentrée 2020, près de 30% de licenciés n’ont pas renouvelé leur inscription dans un club, et ce, tous sports confondus
  • Le sport scolaire a subi une baisse de 40% de ses licenciés
  • 25% de Français restent sédentaires
  • La pratique sportive autonome a augmenté de 6 points par rapport à 2018 (18% en 2018 contre 24% en 2020)
  • L’engagement bénévole dans les associations sportives a nettement reculé, qu’il s’agisse du bénévolat senior ou du bénévolat régulier des jeunes

Cette allocation de rentrée sportive a un double objectif :

  • Un objectif économique : relancer le secteur sportif associatif
  • Un objectif social : encourager les plus jeunes issus de milieux défavorisés à maintenir une activité sportive

Voici une vidéo explicative sur le Pass’Sport :

 

Quelles sont les conditions pour bénéficier du Pass Sportif ?

5,4 millions de jeunes issus de 3,3 millions de foyers sont concernés

Le Pass’Sport s’adresse à de nombreuses familles, mais il n’est cependant pas ouvert à tous.

Il s’agit en effet d’une aide financière réservée aux jeunes jusqu’à 28 ans. Par ailleurs, cette allocation de rentrée sportive s’adresse uniquement :

  • Aux enfants âgés de 6 à 17 ans révolus dont les parents perçoivent l’allocation de rentrée scolaire 2022 (cela représente 5,2 millions d’enfants)
  • Aux enfants âgés de 6 à 18 ans dont les parents perçoivent l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (soit 200.000 jeunes)
  • Aux jeunes âgés de 16 à 30 ans qui perçoivent l’allocation aux adultes handicapés (AAH)
  • À compter de la rentrée 2022 : aux étudiants de 18 à 28 ans boursiers, percevant une aide annuelle du CROUS ou d’une bourse délivrée par les conseils régionaux pour les formations sanitaires et sociales

Bon à savoir : vous pouvez cumuler le Pass’Sport avec d’autres aides financières dédiées au sport et proposées par les collectivités et la CAF.

 

Une aide de 50 euros par enfant avec le Pass Sport

Concrètement, le Pass’Sport prend la forme d’une allocation de rentrée sportive d’un montant de 50 euros par enfant.

Si vous avez 3 enfants éligibles au dispositif, vous percevrez 3 fois 50 euros, soit 150 euros d’allocation de rentrée sportive au total. Vous pourrez utiliser 50 euros par enfant lors de l’inscription dans un club.

 

Quand peut-on utiliser le Pass’Sport ?

Il est utilisable à la rentrée 2022, dès septembre, au moment de la prise de l’inscription de votre enfant dans une association sportive.

La date limite pour utiliser le Pass Sport 2022 n’est pas encore connue. En 2021, les bénéficiaires ont eu jusqu’au 28 février 2022 pour l’utiliser. Passé ce délai, la réduction de 50 euros n’était plus acceptée dans les clubs sportifs.

 

Que couvre le montant du Pass’Sport ?

Les 50 euros versés au titre du Pass’Sport permettent de couvrir une partie ou la totalité du coût d’inscription dans un club sportif en fonction des tarifs proposés. Cette somme pourra couvrir la partie « licence » reversée à la fédération, mais aussi la « cotisation » revenant au club.

 

Dans quels clubs sportifs le Pass Sport est-il utilisable ?

Bon à savoir : pour vérifier si l’association sportive qui vous intéresse est partenaire du dispositif Pass’Sport, vous pouvez consulter la carte interactive dédiée sur le site https://monclubpresdechezmoi.com/. De nombreux clubs de sport sont partenaires.

L’allocation de rentrée sportive Pass’Sport peut être utilisée :

  • Au sein d’une association sportive affiliée aux fédérations sportives agréées
  • Dans les quartiers prioritaires de la ville, au sein d’une association sportive agréée et affiliée ou non à une fédération sportive
  • Au sein du réseau des « maisons sport-santé » reconnues par les ministères de la Santé et des Sports

 

Comment utiliser la réduction de 50 euros dans un club sportif ?

Il s’agit d’une réduction octroyée lors de l’inscription dans un club de sport. Il vous suffit de présenter le courrier reçu au mois d’août (voir comment bénéficier du Pass Sport).

Selon le prix de l’inscription, les 50 euros viennent en déduction du montant dû. Les 50 euros du Pass’Sport seront directement versés au club sportif. Aucune famille ne recevra ce montant sur son compte bancaire.

Si vous avez perdu ou que vous n’avez pas reçu votre Pass’Sport, il n’est pas possible d’en obtenir un duplicata. Cependant, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports indique dans un courrier que si vous vous retrouvez dans ce cas (perte ou non-réception du Pass’Sport) vous devez présenter au club au moment de l’adhésion une attestation de paiement de l’ARS, de l’AEEH ou de l’AAH. Cette attestation est disponible depuis votre espace personnel CAF.

 

Comment bénéficier de l’aide de 50€ pour la rentrée sportive ?

Si vous êtes éligible au Pass’Sport, vous n’avez aucune démarche à faire. Vous allez recevoir un courrier dans la deuxième quinzaine du mois d’août 2022.

Pour faire valoir vos droits à cette aide de 50 euros, vous n’avez qu’à présenter ce courrier au club sportif éligible de votre choix.

La présentation de ce courrier vous permet alors de bénéficier d’une réduction de 50 euros par enfant pour la prise d’une licence ou pour une adhésion.

 

D’autres aides pour financer l’adhésion à un club de sport

Afin de fiancer l’inscription dans un club sportif, plusieurs dispositifs peuvent vous venir en aide. Nous vous conseillons la lecture des articles suivants :

le forum
Une question à poser ? Un problème à soulever ? Toute une communauté à votre écoute ...

  1. Bonjour,
    J’ai reçue un mail me disant que je peu bénéficier du chèque pass sport pour mes deux enfants de 10 et 15 ans. Mais pourquoi je n’y ai pas le droit pour ma fille qui est née en 2012 et qui aura ses 6 ans au mois de novembre.
    Merci à l’avance pour votre réponse.
    cordialement

  2. Bonjour

    Je vous contacte aujourd’hui car le club de danse de ma fille ne prend pas le pass sport que dois-je en faire ?
    En vous remerciant d’avance

  3. Je n’ai jamais reçu se bon
    Comment faire ?
    Cordialement

  4. Bonjour,

    Je perçois la prime de rentrée scolaire mais je n’ai jamais reçu de PAss’Sport.
    Voila la 2em année qu’une amie m’en parle et je ne comprends pas pourquoi.
    Auriez-vous un contact qui pourrait me renseigner ?

  5. Bjr je suis dans le même cas j’ai aussi égaré le pass sport loisir pour mon fils je ne sais pas quoi faire pour obtenir un duplicata

  6. Est ce que une personne ayant aussi perdu le document pour le pass sport à eu une réponse pour obtenir un duplicata ???

  7. Bonjour,
    malheureusement pour moi j’ai reçu le Pass’Sport pour ma fille.
    Mais il semblerait que je l’ai égaré dans les papiers.
    N’arrivant pas a remettre la main dessus, je voulais savoir si un autre courrier peut m’être de nouveau adressé pour finaliser l’inscription de mon fils dans son club de Karaté.

    Merci de votre compréhension

    • Bonjour,
      moi jamais reçu mais la CAF m’a dit d’imprimer mon relevé de aout (où apparait l’allocation de rentrée scolaire) et que c’était suffisant.

  8. Bonjour notre foyer entre en tout points dans chaque catégorie (enfants entre 6et 13, ans aide à la rentrée scolaire et même l AJPP) qui permettrai pourtant de percevoir cette aide et pourtant nous ne avons jamais reçu de lettre .Comment puis-je percevoir cette aide à présent ? Merci de votre réponse.

    • Bonjour,
      moi jamais reçu mais la CAF m’a dit d’imprimer mon relevé de aout (où apparait l’allocation de rentrée scolaire) et que c’était suffisant.

  9. Bonjour,j’ai perdu le courrier,comment faire pour avoir un duplicata svp?

    • Bonjour svp comment vous faites pour le cheque de passe sport

  10. Bonjour,
    malheureusement pour moi j’ai reçu le Pass’Sport pour mon fils de 6 ans.
    Mais il semblerait que je l’ai égaré dans les papiers.
    N’arrivant pas a remettre la main dessus, je voulais savoir si un autre courrier peut m’être de nouveau adressé pour finaliser l’inscription de mon fils dans son club de Karaté.

    Merci de votre compréhension Bourguet Jordan

    • Bonjour moi aussi je l’ai égaré et je vous que vous avez aucun retour

    • Bonjour,
      moi jamais reçu mais la CAF m’a dit d’imprimer mon relevé de aout (où apparait l’allocation de rentrée scolaire) et que c’était suffisant.

  11. Bonjour, malgre que je remplisse tout les criteres, je n’ai rien reçu.Mon fils aimerait s’inscrire au handball

    • Bonjour,
      moi jamais reçu mais la CAF m’a dit d’imprimer mon relevé de aout (où apparait l’allocation de rentrée scolaire) et que c’était suffisant.

  12. Bonjour,
    apres verification j’ai droit au pas’sport mais je n’ai rien reçu.
    Qui contacter pour les recevoir ?
    Merci de votre aide

  13. Bonsoir
    Nous avons rien reçu sachant que nous sommes largement en dessous des plafonds avec 3 enfants
    Merci pour votre réponse

  14. Bonjour, moi aussi je l’ai égaré comment puis-je faire.
    Cordialement

  15. bonjour, je n’ai pas reçu le courrier du pass sport(l aide de (50 e)

  16. Bonjour j ai malheureusement perdu les courriers pour le pass’sport comment avoir des doubles .
    Cordialement mme orquin

  17. Bonjour
    J’ai reçu la rentrée des classes mais je n, ai reçu aucun pass sport pour mes enfants comment puis je faire pour les avoirs ? Merci de me répondre

  18. Bonjour j’ai égaré le papier comment faire pour avoir un duplicata svp?

  19. bonjour,

    j’ai perçu la rentrée scolaire mais je n’ai pas reçu les chèques sport. est-ce la CAF qui les envoie ?

  20. Bonjour je n’ai pas reçu le pass sport pourtant je suis éligible

  21. Bonjour
    Pourquoi donner toujours à ceux qui ont des aides….parce que vous pensez que ceux qui n’ont pas la rentrée scolaire sont riches ! Et bien non.
    Avec deux salaires, il faut payer partout, l’école, la cantine, les vêtements, le sport, bus,centre aéré…et à la fin du mois ils nous en reste peux être moins que certains.
    Cette aide devrait être pour tous les sports, et tous les enfants! Après tous ces mois de confinement et de temps passé à ne rien faire car tout leurs étaient interdit.

    • Regardez les critères sociaux. Je ne vous souhaite pas d être dans ces tranches. Vivre en comptant vos sous et avoir juste ce qu’il faut pour payer les courses, ce n est pas un plaisir… Je préférerais réussir à payer le sport sans ces aides…

  22. bonjour,
    peut on avoir un duplicata de ce courrier pass sport car j ai perdu celui que j ai reçu au mois d aout 2021.
    merci de me répondre
    cordialement

    • Bonjour avez vous eu une réponse svp? J’ai également égaré le miens..

      • Bonsoir, je suis dans le meme cas avez vous eu une réponse ?
        bonne soirée

  23. Bonjour j’ai reçu la prime de rentrée scolaire mais je n’ai pas reçu ce courrier qui faut-il que j’appelle ?

  24. Bonjour. A qui s’adresser si on a pas reçu les courriers bien qu’ayant perçu l’allocation de rentrée scolaire pour mes 2 enfants ?
    Aucun numéro si adresse mail ne figurent sur le sites.

  25. Bonjour
    Où puis-je recevoir à nouveau mon pass sport car j’ai perdu le courrier que j’avais reçu.
    Merci pour votre réponse

  26. Bonjour monsieur madame

    J’ai perdu le pass sport de ma fille et le club me le réclame comment puis-je faire
    Merci

  27. Bonjour
    Comment puis je faire pour demander le pass sport étant donné que j j’ai rien reçu dans ma boîte lettre et quand j’ai vérifié sur votre site j’ai bien vu que j avais le droit parceque mes ressources ne dépassaient pas pas le plafond.

  28. Bonjour, j’ai perçu l aide rentrée scolaire pourtant je n’ai pas eu le pass sportif…..comment faire ?

  29. Bonjour j’ai bien reçu l aide pour nos enfants mais seulement 4/5. L enfant manquant a 13 ans et elle est bien domiciliée chez nous comme tous les autres ? Il y a t’il un nombre limité ou est ce un oubli ?

  30. Bonjour je suis seule avec trois enfants, reçois l’allocation de rentrée mais je n’ai pas reçu mes chèques, à qui dois-je m’adresser.
    Merci

  31. Bonjour est til possible davoir un duplicata pour mes 2 filles je retrouve plus celui quond à reçu au mois d’août ?merci cordialement

  32. Bonjour
    J’ai égaré le pass sport de mes filles comment puis je faire?

  33. Bonjour je perçois la rentré scolaire pour mes 2 enfants mais je n’ai pas reçu le courrier ! Comment je peux faire ??

  34. Bjr en cette date je n’ai toujours pas reçu le pass sport pour mes deux enfants alors que j’ai reçu la rentrée scolaire pour les deux. Ou puis je me renseigner??

    • Idem j’ai envoyer mail à la Caf on verra bien

  35. Bonjour
    J’ai droit à l ARS mais je n’ai pas reçu le pass sport !!!!
    Où doit je le réclamer ????

  36. Pourquoi je n est pas reçu ce courrier alors que mon fils de 6 ans pratique un sport.

  37. Bonjour mon fils est inscrit au sport il a 7ans et j’ai pas reçu le courrier et j’ai le droit comment faire pour a voir cette aide merci

  38. J ai égarer mon courrier pour bénéficier des 50 euro du pass sport comment récupérer un duplicata de cette aide pour la présenter et l inscrire ài sport de ma fille de 6ans

  39. bonjour,
    peut on avoir un duplicata de ce courrier pass’port car j ai perdu celui que j ai reçu au mois d aout 2021.
    merci de me répondre
    cordialement

    • Pareil, j’ai égaré le courrier et j’aimerais savoir comment obtenir un duplicata svp?

    • Bonjour,
      Je suis dans la même situation, avez vous trouve la solution ?
      Merci beaucoup

    • Bonjour, comme vous je l’ai perdu. Avez vous eu une réponse depuis ?
      Cordialement.

    • Bonjour,

      Il s’agit d’une nouvelle aide et beaucoup de parents se demandent comment faire en cas de perte du Pass Sport.

      Je vous invite à lire la réponse sur notre forum https://forum.aide-sociale.fr/j-ai-perdu-le-pass-sport-t5262.html#p11619

      Cordialement.

  40. Bonjour,

    Les familles recevant des allocations d’un autre pays de l’union européène seront-elle éligible au pass’sports?

  41. Bonjour peut-on bénéficier de l’aide même si notre enfant joue dans un club en Belgique

  42. Bonjour je trouve sa dommage que sa soit que pour les enfants à partir de 6 ans ma filles fait du sport depuis c’est 12 mois et les tarif en baby sont très chère aussi.

  43. Bonjour beaucoup de licence de foot ont été enregistrés avant le 1er juillet comment faire pour en bénéficier alors que mon fils y a droit ? Merci

    • Bonjour
      Licencié dans un club de foot mon fils est inscrit depuis le mois de juin!! Les inscriptions se faisant ce mois là pour les jeunes déjà inscrits au club.
      Comment bénéficier de l’aide si l’inscription est déjà faite???
      Merci pour votre

  44. Peut-on utiliser le Pass’Sport pour plusieurs clubs ?

Laisser une réponse

À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question