Le Pass’Sport est renouvelé pour l’année 2023 : les jeunes de 6 à 28 ans éligibles vont à nouveau bénéficier de l’aide de 50 euros pour la rentrée sportive 2023-2024 avec une nouveauté, le Pass’Sport pourra être utiliser pour l’adhésion à des structures de loisirs sportifs marchands comme les salles de fitness par exemple.

La crise sanitaire a fortement impacté le milieu sportif. En plus des conséquences économiques pour les clubs, fédérations et associations du sport, des effets négatifs se font ressentir avec la baisse générale de l’activité physique des Français. Des aides pour le sport peuvent être sollicitées.

Pour encourager la reprise du sport, un dispositif a vu le jour en 2021, à savoir le Pass Sport. Cette allocation de rentrée sportive d’un montant de 50 euros est renouvelée en 2023. Elle permet de financer l’inscription dans un club sportif à la rentrée 2023 (en savoir plus).

Plus de 3 millions de familles vont bénéficier du Pass’Sport. Il s’adresse aux familles percevant l’allocation de rentrée scolaire, l’AEEH ou l’AAH pour les jeunes de 16 à 30 ans. Près de 800.000 étudiants boursiers de 18 à 28 ans vont également en bénéficier (toutes les conditions pour bénéficier du Pass’Sport).

Si vous êtes éligible à cette aide financière, vous recevrez un e-mail à partir du 28 août 2023 contenant un code à présenter au club sportif pour obtenir une réduction sur les frais d’inscription de votre enfant (comment recevoir le Pass’Sport).

Pour en savoir plus sur conditions d’octroi et les modalités de versement du nouveau Pass’Sport, consultez la suite de cet article.


Pass’Sport : qu’est-ce que l’allocation de rentrée sportive ?

Le Pass’Sport se présente sous la forme d’une allocation de rentrée sportive ayant une double vocation : encourager les jeunes à pratiquer une activité physique et relancer le secteur sportif.

Pass'Sport infographie

 

Cette allocation de rentrée sportive a un double objectif :

    • Un objectif économique : relancer le secteur sportif associatif
    • Un objectif social : encourager les plus jeunes issus de milieux défavorisés à maintenir une activité sportive

Voici une vidéo explicative sur le Pass’Sport 2022 dont le fonctionnement est similaire à celui versé en 2023 :

 

Quelles sont les conditions pour bénéficier du Pass Sportif ?

5,4 millions de jeunes issus de 3,3 millions de foyers sont concernés

Le Pass’Sport s’adresse à de nombreuses familles, mais il n’est cependant pas ouvert à tous.

Il s’agit en effet d’une aide financière réservée aux jeunes jusqu’à 28 ans. Par ailleurs, cette allocation de rentrée sportive s’adresse uniquement :

    • Aux enfants âgés de 6 à 17 ans révolus dont les parents perçoivent l’ARS 2023 (prime de rentrée scolaire) (cela représente 5,2 millions d’enfants)
    • Aux enfants âgés de 6 à 18 ans dont les parents perçoivent l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (soit 200.000 jeunes)
    • Aux jeunes âgés de 16 à 30 ans qui perçoivent l’allocation aux adultes handicapés (AAH)
    • Aux étudiants de 18 à 28 ans boursiers, percevant une aide annuelle du CROUS ou d’une bourse délivrée par les conseils régionaux pour les formations sanitaires et sociales

Bon à savoir : vous pouvez cumuler le Pass’Sport avec d’autres aides financières dédiées au sport et proposées par les collectivités et la CAF.

icone info

 

Une aide de 50 euros par enfant avec le Pass Sport

Concrètement, le Pass’Sport prend la forme d’une allocation de rentrée sportive d’un montant de 50 euros par enfant.

Si vous avez 3 enfants éligibles au dispositif, vous percevrez 3 fois 50 euros, soit 150 euros d’allocation de rentrée sportive au total. Vous pourrez utiliser 50 euros par enfant lors de l’inscription dans un club.

 

Quand peut-on utiliser le Pass’Sport ?

Il est utilisable à la rentrée 2023, au moment de la prise de l’inscription de votre enfant dans une association sportive.

La date limite pour utiliser le Pass Sport 2023 est le 31 décembre 2023. Passé ce délai, la réduction de 50 euros ne sera plus acceptée dans les clubs sportifs.

 

Que couvre le montant du Pass’Sport ?

Les 50 euros versés au titre du Pass’Sport permettent de couvrir une partie ou la totalité du coût d’inscription dans un club sportif en fonction des tarifs proposés. Cette somme pourra couvrir la partie « licence » reversée à la fédération, mais aussi la « cotisation » revenant au club.

 

Dans quels clubs sportifs le Pass Sport est-il utilisable ?

Bon à savoir : pour vérifier si l’association sportive qui vous intéresse est partenaire du dispositif Pass’Sport, vous pouvez consulter la carte interactive dédiée sur le site https://monclubpresdechezmoi.com/. De nombreux clubs de sport sont partenaires.

icone info

L’allocation de rentrée sportive Pass’Sport peut être utilisée :

    • Au sein d’une association sportive affiliée aux fédérations sportives agréées
    • Dans les quartiers prioritaires de la ville, au sein d’une association sportive agréée et affiliée ou non à une fédération sportive
    • Au sein du réseau des « maisons sport-santé » reconnues par les ministères de la Santé et des Sports
    • Nouveauté 2023 : Au sein des structures de loisirs sportifs marchands comme les salles de fitness par exemple

 

Comment utiliser la réduction de 50 euros dans un club sportif ?

Il s’agit d’une réduction octroyée lors de l’inscription dans un club ou une salle de sport. Il vous suffit de présenter le code reçu par e-mail à compter du 28 août (voir comment bénéficier du Pass Sport).

Selon le prix de l’inscription, les 50 euros viennent en déduction du montant dû. Les 50 euros du Pass’Sport seront directement versés au club sportif. Aucune famille ne recevra ce montant sur son compte bancaire.

Si vous n’avez pas reçu votre Pass’Sport, pensez à vérifier que l’e-mail n’est arriver en courrier indésirable ou en spam. Si ce n’est pas le cas, un portail Pass’Sport est accessible afin de réclamer le code s’il n’a pas été reçu ou s’il a été perdu : https://www.pass.sports.gouv.fr/jeunes-et-familles/obtenir-mon-code/.

icone info

 

Comment bénéficier de l’aide de 50€ pour la rentrée sportive ?

Si vous êtes éligible au Pass’Sport, vous n’avez aucune démarche à faire. Vous allez recevoir un e-mail contenant un code unique durant la dernière semaine du mois d’août 2023. Notez bien que ce mail est envoyé de la part du  ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Pour faire valoir vos droits à cette aide de 50 euros, vous n’avez qu’à présenter ce code au club sportif éligible de votre choix.

La présentation du code contenu dans l’e-mail vous permet alors de bénéficier d’une réduction de 50 euros par enfant pour la prise d’une licence ou pour une adhésion.

 

D’autres aides pour financer l’adhésion à un club de sport

Afin de finacer l’inscription dans un club sportif, plusieurs dispositifs peuvent vous venir en aide. Nous vous conseillons la lecture des articles suivants :


Vous voulez partager votre expérience ?

Notre forum est là pour ça !
Autres articles intéressants
Simulateur prime de noël
newsletter Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour vous tenir informé de toutes les nouvelles aides

À quelles aides
avez-vous droit ?

Un problème ? Besoin d'une réponse personnalisée ?