Le guide des aides financières et des allocations

Faites des simulations de la prime de noël : Obtenez en quelques minutes une estimation gratuite de vos droits




Allez-vous percevoir la prime de noël ? Combien allez-vous toucher ? Quand sera-t-elle versée ? Autant de questions que se posent de nombreuses personnes à l’approche des fêtes.

Aucun des organismes en charge du versement de la prime de noël (à savoir la CAF, Pôle Emploi ou la MSA) ne propose de simulateur. Dans ces conditions, pas simple de savoir si vous allez percevoir la prime ou pas. C’est pourquoi nous vous proposons ci-dessous notre simulateur de la prime de noël.

La « simulation de la prime de Noël » permet en quelques questions de savoir si vous pourriez être éligible ou non à cette aide (voir les explications). Pour plus de détails sur les conditions d’attributions et les montants, nous vous invitons à lire l’article sur la prime de Noël 2018.

Sachez aussi que vous pouvez estimer vos droits à plus de 200 aides en cliquant ici.

FAITES UNE SIMULATION DE VOS DROITS À LA PRIME DE NOËL*

Si vous êtes sur mobile ou tablette, il est possible que le simulateur n’apparaisse pas, dans ce cas cliquez ici.

Lors de vos simulations (retrouvez nos conseils pour estimer vos droits), vous verrez apparaître les résultats comprenant votre éligibilité ou non, le montant estimé de vos droits ainsi que la date de versement probable. Les informations obtenues ne sont données qu’à titre indicatif et selon les informations fournies. Seuls les organismes en charge du versement (CAF, Pôle Emploi ou MSA) sont habilités à vous dire de façon précise si vous allez percevoir la prime cette année. Une question ? Posez la sur le forum.

*Le gouvernement n’a pas encore annoncé officiellement le renouvellement de la prime de noël 2018. Il faudra attendre début décembre, mais elle sera probablement reconduite. Le simulateur tient ainsi compte des montants de l’année passée qui devraient être quasiment identique en 2018.



Les différentes étapes pour faire votre simulation prime de noël

simulation prime de noelLes différentes questions qui vous seront posées au cours de votre simulation ont pour objectif de déterminer dans un premier temps votre éligibilité ou non à la prime de noël.

Ensuite, les informations saisies permettront d’estimer le montant que vous devriez percevoir (qui varie selon votre situation) ainsi que la période à laquelle sera effectué le paiement. En effet, certaines personnes ne la recevront qu’en janvier 2019 (vous trouverez les explications dans la suite de cet article).

Il est important de rappeler que le simulateur prime de noël est totalement gratuit pour les utilisateurs et qu’aucune donnée personnelle ou bancaire ne vous sera demandée. Comptez 2 minutes pour estimer vos droits.

 

Premièrement, déterminez votre éligibilité

Il vous sera demandé au cours de vos simulations de la prime de noël si vous percevez le RSA, l’Allocation Spécifique de Solidarité ou bien encore une autre aide permettant de toucher la prime de fin d’année.

Cela permet dans un premier temps de savoir si vous êtes éligible ou non.

C’est pourquoi les questions du simulateur concernent : Le RSA et le RSA Jeune, l’ASS, l’AER (l’Allocation équivalent retraite), la Prime Transitoire de Solidarité, la rémunération publique de stage suite à une indemnisation au titre de l’ASS, la Rémunération de Formation Pôle emploi suite à une indemnisation au titre de l’ASS ou bien encore l’ACCRE-ASS

Seules les aides citées ci-dessus permettent de toucher la prime de noël. Si vous percevez par exemple l’Allocation de Retour à l’Emploi, vous ne la percevrez pas, quel que soit le montant de votre ARE (voir la prime de noël pour les chômeurs), il en est de même si vous touchez la prime activité (en savoir plus)

Il en est de même pour les titulaires de l’AAH qui sont exclus du bénéfice de la prime de noël malgré le combat des associations (voir les raisons).

 

Ensuite, combien allez-vous percevoir ?

Le montant de la prime de noël varie selon qu’elle soit versée par la CAF ou Pôle Emploi. Dans le 1er cas, elle dépend de la composition du foyer.

Par exemple une personne célibataire percevra 152,45 euros, un couple avec 1 enfant 274,41 euros, une famille avec 3 enfants 381,12 euros… Ces montants sont également valables pour les personnes dépendant de la MSA.

En ce qui concerne le versement de Pôle Emploi, il est identique pour tous. La composition de la famille ne rentre pas en ligne de compte. En revanche si vous percevez l’ASS à taux majoré (cela fait l’objet d’une question dans le simulateur), son montant est plus important.

Certaines questions du simulateur de la prime de noël sont destinées à déterminer l’organisme verseur et ainsi estimer combien vous allez percevoir. Si vous êtes bénéficiaire de la prime activité, la prime de noël sera versée dans de rares cas (voir les détails).

 

Enfin, quand vous sera-t-elle versée ?

Pour la plupart des bénéficiaires, son versement intervient selon la date officielle annoncée par le gouvernement (en général vers la mi-décembre). Cependant, il peut y avoir un décalage selon votre situation.

Cas particulier : Si vous percevez le RSA au mois de novembre, le paiement se fera selon la date annoncée officiellement. En revanche si vous ne percevez pas le RSA en novembre, mais seulement en décembre, le paiement est décalé au mois suivant (soit en janvier 2019). Cela provient du fait que la CAF vous intègre dans la liste des bénéficiaires tardivement.

Si vous ne recevez pas le versement à la date prévue, il se peut que cela provienne du délai de traitement de certaines banques (entre 48 et 72 heures). De plus certaines années, le versement de Pôle Emploi s’est vu retardé de quelques jours avec des paiements intervenant fin décembre. Découvrez quelques conseils ci-dessous.



Simulation prime de noël CAF et Pôle Emploi : Quelques conseils

Comme pour tous les simulateurs, il est important de bien saisir les infirmations correspondant à votre situation. En effet, cela permet d’obtenir une réelle estimation de votre prime de noël. Vous pouvez accéder directement au simulateur sur ce lien.

Afin d’utiliser notre simulateur prime de noël, voici quelques conseils :

  • Vous pouvez réaliser autant de simulation de vos droits à la prime de noël que vous le souhaitez dans la plus stricte gratuité
  • Aucune coordonnée ou adresse mail ne vous sera demandé : Vous verrez apparaître le résultat de votre estimation en temps réel
  • Le simulateur de la prime de noël ne prend pas en compte l’aide exceptionnelle versée en plus par certains départements (voir la liste). En effet, cela est propre à votre zone de résidence. Il convient de vous rapprocher de votre CCAS.
  • Prenez le temps de bien répondre à toutes les questions : L’ensemble du test vous prendra moins de 2 minutes
  • Si vous avez saisi une mauvaise réponse : Actualisez votre page (bouton F5 de votre clavier) afin de reprendre une nouvelle simulation
  • En fin de test, cliquez sur le bouton « Recommencer » pour faire une nouvelle simulation

Les résultats obtenus ne peuvent en aucun cas faire preuve de caractère officiel. Nous vous proposons uniquement une estimation de vos droits et seule la CAF ou Pôle Emploi peuvent déterminer avec certitude si vous allez en bénéficier ou pas et pour quel montant. En cas de doute, nous vous conseillons de vous rapprocher de l’organisme dont vous dépendez (contacter la CAF ou prendre contact avec Pôle Emploi).

Estimez vos droits à plus de 200 aides sociales

De nombreuses aides et dispositifs sociaux existent. Il est parfois compliqué de connaître ses droits en matière de santé, logement, d’accès au loisir ou bien encore pour faciliter vos transports. En effet, selon que vous soyez étudiant, demandeur d’emploi, salarié, retraité ou en situation de handicap, des aides adaptées à votre situation peuvent vous être accordées.

En plus du simulateur de la prime noël, nous avons également conçu un questionnaire qui recense plus de 200 aides sociales. Vous pouvez le réaliser gratuitement ci-dessous :

Comptez moins de 5 minutes pour répondre à l’ensemble des questions. Les informations fournies se font en toute confidentialité et le questionnaire est entièrement gratuit.




Crédit photo : © pict rider / Fotolia

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
Laisser une réponse

Posez votre question