Que faire si vous n'avez pas reçu votre chèque énergie ?Le chèque énergie est un dispositif accordé une fois par an. Selon votre département, vous le recevez entre avril et mai.

Le chèque énergie vous permet de régler une partie de vos factures de gaz et d’électricité ou d’acheter des combustibles comme du fioul par exemple. Son montant est compris entre 48€ et 277€ selon vos revenus et la composition de votre foyer. Aucune démarche n’est à entreprendre pour bénéficier du chèque énergie, si vous êtes éligible il vous sera automatiquement envoyé.

Mais que faire si vous n’avez pas reçu votre chèque énergie ? Tout d’abord, vous avez la possibilité de vérifier si vous êtes bien éligible à cette aide financière grâce au simulateur (voir ici). Si cela est votre cas, vous devez contacter le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire afin de connaître la procédure à suivre pour recevoir votre chèque énergie (toutes les infos).

Nous vous proposons dans cet article de retrouver la marche à suivre pour vérifier votre éligibilité ainsi que les coordonnées (téléphone et mail) de l’organisme à contacter si vous n’avez pas reçu votre chèque énergie.


Je n’ai pas reçu mon chèque énergie : vérifiez votre éligibilité

Avant de vous inquiéter de ne pas avoir reçu votre chèque énergie, il convient de consulter le calendrier officiel du chèque énergie de versement. En effet selon votre département de résidence, vous le recevrez plus ou moins tard. L’intégralité des chèques énergie seront envoyés aux bénéficiaires entre avril et fin mai 2023.

Si vous n’avez pas reçu votre prime énergie dans les délais prévus dans le calendrier, vous devez tout d’abord vérifier votre éligibilité à cette aide financière.

La principale raison d’un chèque énergie non reçu provient de la non-éligibilité du bénéficiaire. Vérifiez vos droits, cela ne vous prendra que quelques minutes :

Voici en image la page du simulateur du chèque énergie :

Vérifiez votre éligibilité au chèque énergie

Si vous êtes éligible au chèque énergie, mais que vous ne l’avez pas reçu dans les temps, il vous faudra prendre contacter le service Chèque Énergie afin qu’ils puissent mettre tout en œuvre pour que vous receviez votre chèque (voir les coordonnées ci-dessous).

 

Réclamation chèque énergie : que faire et qui contacter ?

adresse reclamation cheque energieSi vous n’avez pas reçu le chèque énergie dans les temps (après vous être assuré d’être éligible), vous devez entrer en contact avec l’organisme s’occupant de ce dispositif. Il dépend du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.

Pour cela, vous pouvez joindre un conseiller chèque énergie par téléphone ou remplir le formulaire de contact disponible sur internet.

 

Recours chèque énergie : Contactez un conseiller par téléphone

Comment contacter le service Chèque Énergie ?

Vous pouvez contacter directement un conseiller par téléphone afin de lui soumettre votre problème, à savoir que vous n’avez pas reçu votre chèque énergie dans les temps.

Voici le numéro de téléphone du service client chèque énergie :

    • 0 805 204 805 (appel gratuit) du lundi au vendredi de 8h à 20h

Munissez-vous de votre numéro fiscal lors de votre appel, il vous sera certainement demandé par le conseiller pour qu’il puisse traiter au mieux votre requête.

icone info

 

Formulaire de réclamation du chèque énergie

Si vous n’avez pas reçu votre prime énergie dans les délais impartis, il se peut qu’il s’agisse d’un retard de la poste. Si malgré quelques jours d’attente vous n’avez toujours rien, vous pouvez signaler sa non réception en ligne via le formulaire de réclamation du Chèque Énergie.

Comment remplir le formulaire de réclamation du chèque énergie ?

    • Rendez-vous sur https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/assistance
    • Remplissez les champs obligatoires (signalés par un astérisque rouge)
    • Dans l’objet de la demande : saisissez “Contestation-Non réception”
    • Dans le champ consacré à votre demande : indiquez que vous n’avez pas reçu votre chèque énergie malgré votre éligibilité

Découvrez le formulaire de contact à remplir si vous n’avez pas reçu votre chèque énergie :

Remplissez le formulaire de contact si vous n'avez pas reçu le chèque énergie

Notez bien que votre numéro fiscal n’est pas obligatoire pour votre demande, mais nous vous conseillons de l’indiquer tout de même pour que le conseiller puisse traiter votre requête avec toutes les informations nécessaires. Cela permet d’obtenir une réponse dans les plus brefs délais.

Si votre demande aboutie de façon favorable, découvrez comment utiliser votre chèque énergie. Afin d’éviter de ne pas le recevoir si vous déménagez, consulter notre article sur le changement d’adresse et le chèque énergie.

Par ailleurs, aucune information officielle n’a été communiquée, mais on peut supposer que la procédure sera identique pour les personnes qui n’ont pas reçu le chèque énergie exceptionnel.


Crédit photo : © Olivier Le Moal et cherylvb / Fotolia

Crédit photo : © StockUnlimited


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