SOMMAIRE
Bug des envois du Chèque énergie : 1 million de bénéficiaires concernés
Alors que 5 millions de bénéficiaires attendaient tranquillement leur Chèque énergie 2024, un bug sans précédant s’est produit dans la constitution de la liste des personnes éligibles.
En effet depuis sa création, le Chèque énergie est envoyé automatiquement à ses bénéficiaires. Cette prouesse s’appuie sur les données récupérées par l’administration fiscale et notamment celles concernant la taxe d’habitation. Or cette dernière a été supprimée en 2022, ce qui a déclenché ce regrettable problème.
Quels sont les effets du bug d’envoi du Chèque énergie :
- Les nouveaux bénéficiaires ne le recevront pas : cela concerne près d’un million de personnes
- Les personnes éligibles l’an dernier, mais qui ne le sont plus cette année vont tout de même le recevoir : cela concerne également près d’un million de personnes
En bref, cela signifie que si vous avez perçu le chèque énergie l’année dernière, vous le recevrez de nouveau. En revanche si vous êtes nouvellement bénéficiaire, vous ne le recevrez malheureusement pas.
Ouverture d’une nouvelle plateforme de réclamation du Chèque énergie
Naturellement après un bug d’une telle ampleur, les réclamations pour chèque énergie non reçu vont fortement augmenter. Pour répondre à cette demande, les pouvoirs publics ont créé une plateforme spécialement dédiée aux chèques énergies non reçus. Ceci, afin de garantir à tous les bénéficiaires victimes de cette erreur de pouvoir bénéficier de leur chèque énergétique.
Pour commencer votre demande de chèque énergie non reçu, rendez-vous sur la plateforme en cliquant sur le bouton ci-dessous, puis cliquez sur “Commencer ma démarche en ligne” en bas de page.
Les “faux” bénéficiaires vont-ils devoir rembourser leur chèque énergie ?
En plus du million d’oubliés, le Chèque énergie a également été envoyé par erreur à un million de personnes qui n’y avaient pas droit. Ainsi, la question se pose naturellement : doit-on effectuer le remboursement du Chèque énergie ?
La réponse est non. Les pouvoirs publics ont décidé d’assumer pleinement cette erreur et de permettre ainsi à tous les faux bénéficiaires de le dépenser normalement. Précisons que cette décision courageuse devrait coûter environ 100 millions d’euros à l’État (le budget global du Chèque énergie est estimé à 900 millions d’euros).
Je n’ai pas reçu mon chèque énergie : vérifiez votre éligibilité
Avant de vous inquiéter de ne pas avoir reçu votre chèque énergie, il convient de consulter le calendrier officiel du chèque énergie de versement. En effet selon votre département de résidence, vous le recevrez plus ou moins tard. L’intégralité des chèques énergie seront envoyés aux bénéficiaires entre avril et fin mai 2024.
–
Si vous n’avez pas reçu votre prime énergie dans les délais prévus dans le calendrier, vous devez tout d’abord vérifier votre éligibilité à cette aide financière.
En dehors du bug d’envoi du Chèque énergie cette année, la principale raison d’un chèque énergie non reçu provient de la non-éligibilité du bénéficiaire. Vérifiez vos droits, cela ne vous prendra que quelques minutes :
Vous saurez alors immédiatement si vous respectez les plafonds de chèque énergie et si vous êtes éligible
Si vous êtes éligible au chèque énergie, mais que vous ne l'avez pas reçu dans les temps, il vous faudra prendre contacter le service Chèque Énergie afin qu'ils puissent mettre tout en œuvre pour que vous receviez votre chèque (voir les coordonnées ci-dessous).
Réclamation chèque énergie : qui contacter ?
Si vous n'avez pas reçu le chèque énergie (après vous être assuré d'être éligible) et en attendant l'ouverture de la plateforme spéciale, vous pouvez entrer en contact avec l'organisme s'occupant de ce dispositif. Il dépend du ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
Pour cela, vous pouvez joindre un conseiller chèque énergie par téléphone ou remplir le formulaire de contact disponible sur internet.
Recours chèque énergie : contactez un conseiller par téléphone
Comment contacter le service Chèque Énergie ?
Vous pouvez contacter directement un conseiller par téléphone afin de lui soumettre votre problème, à savoir que vous n'avez pas reçu votre chèque énergie dans les temps.
Formulaire de réclamation du chèque énergie
Si vous n'avez pas reçu votre prime énergie dans les délais impartis, il se peut qu'il s'agisse d'un retard de la poste. Si malgré quelques jours d'attente vous n'avez toujours rien, vous pouvez signaler sa non réception en ligne via le formulaire de réclamation du Chèque Énergie.
Comment remplir le formulaire de réclamation du chèque énergie ?
- Rendez-vous sur https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/assistance
- Remplissez les champs obligatoires (signalés par un astérisque rouge)
- Dans l'objet de la demande : saisissez "Contestation-Non réception"
- Dans le champ consacré à votre demande : indiquez que vous n'avez pas reçu votre chèque énergie malgré votre éligibilité
Attention : les réclamations devraient subir une forte hausse en raison du bug d'envois qui concerne 1 million de personnes. Ainsi, il est possible que votre demande ne soit pas traitées avant l'ouverture de la nouvelle plateforme prévue en juillet.
Découvrez le formulaire de contact à remplir si vous n'avez pas reçu votre chèque énergie :
Notez bien que votre numéro fiscal n'est pas obligatoire pour votre demande, mais nous vous conseillons de l'indiquer tout de même pour que le conseiller puisse traiter votre requête avec toutes les informations nécessaires. Cela permet d'obtenir une réponse dans les plus brefs délais.
Si votre demande aboutie de façon favorable, découvrez comment utiliser votre chèque énergie. Afin d'éviter de ne pas le recevoir si vous déménagez, consulter notre article sur le changement d'adresse et le chèque énergie.
- Vérifier si vous êtes éligible
- Puis contacter un conseiller Chèque Énergie
- Lire la suite
Crédit photo : © New Africa et Pixavril / Adobe
Responsable de la publication, je me suis spécialisé dans le domaine des aides sociales afin d’apporter une aide concrète aux personnes démunies devant la complexité administrative.