Que faire si vous n’avez pas reçu votre Chèque Énergie : Comment vérifier votre éligibilité et contacter un conseiller ?

Que faire si vous n'avez pas reçu votre chèque énergie ?Le chèque énergie est renouvelé en 2020. Selon votre département, vous le recevez par voie postale entre le 1er avril et le 28 mai 2020.

Le chèque énergie vous permet de régler une partie de vos factures de gaz et d’électricité ou d’acheter des combustibles comme du fioul par exemple. Son montant est compris entre 48€ et 277€ en 2020 selon vos revenus et la composition de votre foyer. Aucune démarche n’est à entreprendre pour bénéficier du chèque énergie, si vous êtes éligible il vous sera automatiquement envoyé par courrier.

Mais que faire si vous n’avez pas reçu votre chèque énergie ? Tout d’abord, vous avez la possibilité de vérifier si vous êtes bien éligible à cette aide financière grâce au simulateur (voir ici). Si cela est votre cas, vous devez contacter le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire afin de connaître la procédure à suivre pour recevoir votre chèque énergie (toutes les infos).

Nous vous proposons dans cet article de retrouver la marche à suivre pour vérifier votre éligibilité ainsi que les coordonnées (téléphone et mail) de l’organisme à contacter si vous n’avez pas reçu votre chèque énergie.





Chèque énergie non reçu : Comment vérifier votre éligibilité ?

Avant de vous inquiéter de ne pas avoir reçu votre chèque énergie, il convient de consulter le calendrier de versement. En effet selon votre département de résidence, vous le recevrez plus ou moins tard.

L’intégralité des chèques énergie seront envoyés aux bénéficiaires par courrier entre début avril et la fin mai 2020. Les dates ont été décalées en raison de l’épidémie de Covid-19.

Si vous n’avez pas reçu votre prime énergie dans les délais prévus dans le calendrier, vous devez tout d’abord vérifier votre éligibilité à cette aide financière. Cela ne vous prendra que quelques minutes :

Voici en image la page du simulateur du chèque énergie :

Vérifiez votre éligibilité au chèque énergie

Si vous êtes éligible au chèque énergie, mais que vous ne l’avez pas reçu dans les temps, il vous faudra prendre contact avec les services compétents afin qu’ils puissent mettre tout en œuvre pour que vous receviez votre chèque (voir les coordonnées ci-dessous).


Je n’ai pas reçu le chèque énergie : Que faire et qui contacter ?

adresse reclamation cheque energieSi vous n’avez pas reçu le chèque énergie dans les temps (après vous être assuré d’être éligible), vous devez entrer en contact avec l’organisme s’occupant de cette nouvelle aide. Il dépend du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.

Pour cela, vous pouvez joindre un conseiller chèque énergie par téléphone ou remplir le formulaire de contact disponible sur internet.

 

Recours chèque énergie : Contactez un conseiller par téléphone

Comment contacter le service Chèque Energie ?

Vous pouvez contacter directement un conseiller par téléphone afin de lui soumettre votre problème, à savoir que vous n’avez pas reçu votre chèque énergie dans les temps.

Voici le numéro de téléphone du service client chèque énergie :

  • 0 805 204 805 (appel gratuit) du lundi au vendredi de 8h à 20h

Munissez-vous de votre numéro fiscal lors de votre appel, il vous sera certainement demandé par le conseiller pour qu’il puisse traiter au mieux votre requête.

 

Formulaire de contact en cas de non réception du chèque énergie

Si vous n’avez pas reçu votre prime énergie dans les délais impartis, il se peut qu’il s’agisse d’un retard de la poste. Si malgré quelques jours d’attente vous n’avez toujours rien, vous pouvez signaler la non réception du chèque énergie en ligne via le formulaire de contestation. 

Comment remplir le formulaire de non réception du chèque énergie ?

  • Rendez-vous sur https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/assistance
  • Remplissez les champs obligatoires (signalés par un astérisque rouge)
  • Dans l’objet de la demande : Saisissez “Contestation-Non réception”
  • Dans le champ consacré à votre demande : Indiquez que vous n’avez pas reçu votre chèque énergie malgré votre éligibilité

Découvrez le formulaire de contact à remplir si vous n’avez pas reçu votre chèque énergie :

Remplissez le formulaire de contact si vous n'avez pas reçu le chèque énergie

Notez bien que votre numéro fiscal n’est pas obligatoire pour votre demande, mais nous vous conseillons de l’indiquer tout de même pour que le conseiller puisse traiter votre requête avec toutes les informations nécessaires. Cela permet d’obtenir une réponse dans les plus brefs délais.

Si votre demande aboutie de façon favorable, découvrez comment utiliser votre chèque énergie.





Crédit photo : ©  Olivier Le Moal et cherylvb / Fotolia

Crédit photo : © StockUnlimited

3.8 (76.67%) 6 vote[s]
30 commentaires
  1. d apres mon phone lors du confinement mon cheque aurait ete envoye le 18 mai 2020 et je n ai tjrs RIEN …ma boite aux lettres a ete ouverte et je crains LE VOL COMMENT FAIRE J EN AI BESOIN

  2. j’ai fais la reclamations des cheques energies 2017 et 2018 aucune reponse m’est parvenu
    merci

  3. Que de la merde . Des enflures . Ça fait 3 ans que je fais des Réclamations sur le formulaire de contact , et au tel quand ça répond c’est des ignares ou ils te disent de patienter , mais combien d’années lumière !!!!!! Abruti(e)S de bon a rien !! Je pense que c’est une arnaque organisée , car ce niveau d’incompétence c’est pas possible ! En attendant c’est toujours les meme fils de pute de capitaliste qui vont bien et ceux qui court pas après la tune et ne marchent pas sur leur voisin et bin tant pis pour eux 🙁 pitoyable France ; faire croire à la solidarité !! Vivement que les pas de cerveau votent vert pour un monde meilleur mais comme les 8/10 n’ont pas de cerveau fonctionnel ou ne pense qu’à leur ego … ba on sera toujours dans la merde!! 🙁

  4. Je vais faire une demande de chèque energie

  5. Moi j ai eu 2 renvois de courrier depuis l an dernier pourtant vu par téléphone avec ce fameux numéro gratuit éligible mais soit disant que toutes les photocopies n ont pas été faites recto verso quand je demande lesquels aimable comme des portes de prison on me dit refaire recto verso vu les délais de recours plein se feront avoir car je ne suis pas la seule à réclamer

  6. Bonjour,je ne vois toujours rien venir et je pense qu’il n’arrivera pas: c’est du blabla pour faire croire qu’on est social !

    On me dit que c’est à cause des impôt… là-bas on me dit qu’ils n’ont pas été contactés, des erreurs de l’informatique ou des bénévoles qu’ils utilisent ?
    Ce “chèque” c’est du pipeau: les tarifs de solidarité d’EDF-GDF étaient plus justes et fonctionnaient sans toute cette paperasserie déprimante.

    Plus rien ne fonctionne malgré les discours et rien ne va plus (mais on est pas au casino !)
    Mettez des pulls et des chaussettes, du journal aux fenêtres et sous la porte, lavez-vous à l’eau glacée et réfléchissez bien à comment utilisez le peu d’argent qu’il vous reste : c’est tout…

  7. Moi on me dit que je n’y ai pas droit car emménagé en cours d’année. Je suis aux ass. Et je n’ai pas d’électricité et pas de chauffage (il est au gaz) ainsi que pas d’eau chaude. Depuis mon emménagement en novembre dernier car je ne veux pas payer plein pot. L’argument qui me fait rire c’est que les gens qui sont bénéficiaire ne payent pas les frais de mise en service mais moi si je veux ouvrir le compteur je vais payer alors que je devrait être éligible. Ces têtes “bien pleines” n’ont pas pensées que les gens pouvaient emménager en cours d’année. Avec toute ces conneries beaucoup de gens qui y ont droit sont de fait excluent du dispositif.

  8. Moi aussi, je ne l’ai toujours pas reçu. Après un déménagement, je fais plusieurs fois les démarches de réclamation, depuis le temps je n’y crois plus. Tout ceux qui ne l’ont pas reçu permettra des économies à l’Etat.

    • Ouf, ça y est, je viens de le recevoir, ça a mis du temps, mais je l’ai reçu.

  9. Moi non plus je ne l’ai toujours pas reçu et on est fin 2019, et je suis toujours en situation difficile.
    J’ai dû faire un dossier de papiers à leur envoyer, j’ai dû les appeler je ne sais plus combien de fois : on me dit d’attendre à chaque fois.
    C’est scandaleux ! et je ne l’oublierai pas lors des prochaines élections!

  10. bonjour
    je ne vois jamais mon cas de figure, aussi je me demande si je suis la seule dans ce cas ? Car, bien que ne vivant que du RSA, je n’ai pas le chèque énergie et ce, depuis sa création (j’avais avant le fonds prévu, je ne sais plus le nom)
    le motif est que j’étais en colocation et cela n’a pas l’air du tout d’avoir été envisagé par le législateur. Car l’ASP (organisme médiateur) continue à me transmettre des demandes concernant mon ex colocataire (qu’elle lui adresse d’ailleurs aussi directement); or ce n’est pas lui qui avait souscrit auprès d’Edf mais moi… enfin, il n’est plus mon colocataire depuis juillet 2018, j’ai même déménagé depuis mais rien n’y fait puisque c’est la situation au 1er janvier 2019 qui compte.
    Pourriez-vous me dire auprès de quel tribunal faire valoir mes droits ?
    merci

  11. Également j’ai droit au chèque énergie depuis l’année dernière et cette année pareil

    Je les ai contacté plusieurs fois mais j’ai l’impression d’être mené en bateau ainsi que le formulaire y’a rien a faire.

    Je ne sais pas qui contacter concrètement, cela n’est pas sérieux c’est un grand foutage de gueule

  12. bonjour,

    Je n’ai pas reçu le chèque énergie auquel j’avais le droit car par étourderie j’ai envoyé ma déclaration d’impôt en retard et je suis non imposable. Que dois je faire pour le recevoir ?

    Merci de me répondre dans les meilleurs délais
    Cordialement

    • Je suis dans la même situation (revenus 2019 déclaré en retard et total imposable annuel inférieur à 7 700 euros). En me basant sur mon numéros fiscal de référence le site energie.gouv me déclare non éligible au chèque énergie , alors que le simulateur m’affirme le contraire !!!!

  13. C’est la première année que je le reçois en touchant 385 par mois

  14. depuis le mois de mai j’ai constitué un dossier, appelé au moins 5 fois, reconstitué un dossier car, bizarre, le premier était égaré et au 18 octobre, on me répond que mon cas n’est toujours pas traité, il me faut attendre encore un mois pour avoir une réponse… Je suis au RSA et malheureusement un petit français…

  15. Je devrais avoir l’opportunité de bénéficier de ce chèque énergie. Je remplis l’ensemble des conditions sauf que j’ai emménagé en location le 4 janvier 2017. Pour ces 3 petits jours, je n’y ai plu droit. J’avais pourtant obtenu pour tout 2017 une réduction d’EDF. Sans cette mesure, je continuerai d’avoir la réduction EDF. Triste. Je ne sais pas à qui m’adresser pour contester cela 🙁
    Au téléphone, à part être désolé, on ne me dit rien de plus

  16. cela fait 5 fois que je les appelle mais sans succès, il me demande d’attendre sans vouloir me donner la moindre information.

    Avez vous une adresse où je peux faire une réclamation écrite ou par email afin de garder la trace de l’emeail

    merci

  17. Bonjour,
    Méfiez la poste aussi, la vérité que la poste ne faite pas leur boulots correctement.
    En principe tous qui touche RSA et ASS (sans d’autres revenues supplémentaires qui passent du barème), ils doivent recevoir leurs chèques automatiquement.

  18. Perso je ne compte pas les lacher!!! Faites pression et déposez une réclamation !!!!
    Voici le mail reçu apr!s avoir rempli un formulaire et je rentre dans TOUTES les cases !!

    Concernant l’obtention du chèque énergie 2018, sachez qu’il est envoyé automatiquement, aux foyers bénéficiaires qui répondent aux critères définis par le Décret n° 2016-555 du 6 mai 2016, entre début avril et fin mai 2018.

    Voici les conditions d’éligibilité pour le Chèque 2018 :
    – Habiter un logement à votre nom au 01 Janvier 2017
    – Votre logement doit être soumis à la Taxe d’Habitation
    (même si vous ne la payez pas, cela ne veut pas dire que votre logement n’y est pas soumis contrairement aux propos tenus par une personne très très trèèèès aimable 🙁 au téléphone),
    – Selon le nombre de personne(s) composant votre foyer au 01 Janvier 2017,
    – Le Revenu Fiscal de Référence TOTAL du foyer pour l’année 2017 sur les revenus 2016 ne doit pas dépasser le barème fixé par Décret.
    Pour information, le plafond fixé par le gouvernement a ne pas dépasser est à 7700€

    Si toutefois vous êtes en dessous de ce barème, vous avez la possibilité de contacter notre assistance afin qu’on vous explique la marche à suivre pour l’ouverture d’une réclamation.
    Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 8h à 20h au 0805 204 805.

  19. Également, même situation chèque de l’énergie du gouvernement toujours pas reçu, étant de plus au RSA!!!

    Par contre pour nous baisser les APL ETC cela c’est fait immédiatement.. (BIZARRRRE)
    Bref des promesses des uns et des autres aujourd’hui en 2018 pas mieux…. PIRE on donne tout aux riches!! UN SCANDALE OU EST LA SOLIDITARITEEEE ETCCCCC

  20. Je suis éligible et à ce jour, je n’ai pas encore reçu mon chèque d’énergie.
    j’ai réclamé mon chèque en remplissent la formule en ligne depuis 24 avril, mais toujours aucune réponse.

  21. Deja du temps du tpn, j’etais eligible et j’attends toujours ….

    Aujourd’hui, je suis eligible au cheque energie. J’ai bien recu toute la com, par contre pas de cheque… de nouveau.

    Les contacter ? Hors de question, le dossier tpn mais fait perdre du temps et de l’argent entre les courriers et les appels. Je n’ai pas le temps.

    A mon avis tout ceci est une arnaque bien organisée.

  22. La grosse blague. Je bénéficiais du tarif 1ere nécessité jusqu’à présent, suis au RSA, non imposable, idem pour la taxe d’habitation, éligible selon le simulateur, j’avais également reçu un courrier me précisant que je recevrais ce chèque et là au téléphone on me dit que je n’y ai pas droit. Hallucinant. On parle de chèque énergie pour les foyers les plus modestes (je vis seule). La situation la plus modeste avant le RSA c’est quoi? SDF? Merci Macron !!

  23. 4 fois que j’appelle, personne….

  24. le service est un répondeur vocal ce qui fait que si vous n’avez pas reçu le chèque énergie il n’y a pas de réponse .On vous dit de taper 4 mais ça ne répond pas, il y a personne. Tout ça c’est encore de l’enfumage pour faire croire que. Avant c’était déduit sur les factures, là vous ne récupérer pas votre argent!

  25. j’ai reçu un message d’énergie pour le chèque le 6/04 à 9h05 et depuis rien

    • Oh ben quelle surprise….

      • Moi, après toutes les démarches que j’ai faites pour l’obtenir, et bien je ne l’ai toujours pas reçu (l’an passé et je ne l’aurais sans doute pas cette année vu comme c’est parti), alors je pense également que c’est une belle arnaque…

        Je précise que je suis au RSA et éligible au chéquier car j’ai 0 revenus sur mon avis d’imposition. Les foyers les plus modestes ? Mais, j’en fais partie ! Alors, que faire quand on vous laisse en plan ? Même le Ministère ne m’a même pas répondu, c’est vous dire !!!! Ah ils sont forts pour aider les étrangers (je précise que je n’ai rien contre eux), mais pour aider les Français, il n’y a plus personne … c’est débrouille toi ! Soeur Anne, ne vois tu rien venir ? Ben non, je ne vois rien…

Laisser une réponse

Posez votre question