SOMMAIRE
Je n’ai pas reçu mon chèque énergie : vérifiez votre éligibilité
Avant de vous inquiéter de ne pas avoir reçu votre chèque énergie, il convient de consulter le calendrier officiel du chèque énergie de versement. En effet selon votre département de résidence, vous le recevrez plus ou moins tard. L’intégralité des chèques énergie seront envoyés aux bénéficiaires entre avril et fin mai 2023.
–
Si vous n’avez pas reçu votre prime énergie dans les délais prévus dans le calendrier, vous devez tout d’abord vérifier votre éligibilité à cette aide financière.
La principale raison d’un chèque énergie non reçu provient de la non-éligibilité du bénéficiaire. Vérifiez vos droits, cela ne vous prendra que quelques minutes :
- Rendez-vous sur https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/eligibilite : afin de vous aider dans cette démarche, retrouvez un guide pour faire une simulation de Chèque Énergie
- Indiquez votre numéro fiscal (vous le retrouverez sur votre avis d’imposition)
- Remplissez le captcha demandé
- Vous saurez alors immédiatement si vous respectez les plafonds de chèque énergie et si vous êtes éligible
Voici en image la page du simulateur du chèque énergie :
Si vous êtes éligible au chèque énergie, mais que vous ne l’avez pas reçu dans les temps, il vous faudra prendre contacter le service Chèque Énergie afin qu’ils puissent mettre tout en œuvre pour que vous receviez votre chèque (voir les coordonnées ci-dessous).
Réclamation chèque énergie : que faire et qui contacter ?
Si vous n’avez pas reçu le chèque énergie dans les temps (après vous être assuré d’être éligible), vous devez entrer en contact avec l’organisme s’occupant de ce dispositif. Il dépend du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.
Pour cela, vous pouvez joindre un conseiller chèque énergie par téléphone ou remplir le formulaire de contact disponible sur internet.
Recours chèque énergie : Contactez un conseiller par téléphone
Comment contacter le service Chèque Énergie ?
Vous pouvez contacter directement un conseiller par téléphone afin de lui soumettre votre problème, à savoir que vous n’avez pas reçu votre chèque énergie dans les temps.
Formulaire de réclamation du chèque énergie
Si vous n’avez pas reçu votre prime énergie dans les délais impartis, il se peut qu’il s’agisse d’un retard de la poste. Si malgré quelques jours d’attente vous n’avez toujours rien, vous pouvez signaler sa non réception en ligne via le formulaire de réclamation du Chèque Énergie.
Comment remplir le formulaire de réclamation du chèque énergie ?
- Rendez-vous sur https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/assistance
- Remplissez les champs obligatoires (signalés par un astérisque rouge)
- Dans l’objet de la demande : saisissez “Contestation-Non réception”
- Dans le champ consacré à votre demande : indiquez que vous n’avez pas reçu votre chèque énergie malgré votre éligibilité
Découvrez le formulaire de contact à remplir si vous n’avez pas reçu votre chèque énergie :
Notez bien que votre numéro fiscal n’est pas obligatoire pour votre demande, mais nous vous conseillons de l’indiquer tout de même pour que le conseiller puisse traiter votre requête avec toutes les informations nécessaires. Cela permet d’obtenir une réponse dans les plus brefs délais.
Si votre demande aboutie de façon favorable, découvrez comment utiliser votre chèque énergie. Afin d’éviter de ne pas le recevoir si vous déménagez, consulter notre article sur le changement d’adresse et le chèque énergie.
Par ailleurs, aucune information officielle n’a été communiquée, mais on peut supposer que la procédure sera identique pour les personnes qui n’ont pas reçu le chèque énergie exceptionnel.
- Vérifier si vous êtes éligible
- Puis contacter un conseiller Chèque Énergie
- Lire la suite
Crédit photo : © Olivier Le Moal et cherylvb / Fotolia
Crédit photo : © StockUnlimited
Responsable de la publication, je me suis spécialisé dans le domaine des aides sociales afin d’apporter une aide concrète aux personnes démunies devant la complexité administrative.