Allocation de Rentrée Scolaire 2019 – La prime de rentrée scolaire





Mise à jour Août 2019 : Les montants de l’allocation de rentrée scolaire 2019 sont déjà connus officiellement. Ils n’ont que très peu changé par rapport à l’année dernière. Ils varient entre 369 euros et 403 euros selon l’âge de votre enfant. Le versement de l’ARS débutera le mardi 20 août 2019. Si vous le souhaitez, vous pouvez estimer vos droits à l’ARS grâce au simulateur.

allocation de la CAF pour la rentrée scolaireL’ARS (l’Allocation de Rentrée Scolaire) est une aide financière versée par l’état aux familles modestes. Son montant en 2019 est fixé entre 368,84 euros et 402,67 euros en fonction de l’âge de l’enfant.

Le versement de l’Allocation de Rentrée Scolaire se fera le 20 août 2019 sur votre compte bancaire. Il s’agit de la date officielle de versement, l’article a été mis à jour.

Les nouveaux montants de la prime rentrée scolaire 2019 ont été communiqués. Ils sont similaires à ceux versés l’année passée. L’article a été actualisé selon les montants officiels de l’ARS 2019.

La prime de rentrée scolaire fait l’objet de nombreuses questions. Si vous souhaitez savoir que faire si l’allocation de rentrée scolaire ne vous est pas versée, que se passe t-il en cas de redoublement ou si vous avez d’autres interrogations autour de l’ARS, consultez les réponses dans ce paragraphe.






Allocation de Rentrée Scolaire 2019 : Définition

Cette prime de rentrée scolaire versée par la CAF ou par la MSA (selon le régime auquel vous êtes affilié) vise à aider les familles touchant de faibles revenus. Elle permet de prendre en charge les différents frais liés à la rentrée scolaire.

Il est important de noter que l’Allocation de Rentrée Scolaire ne concerne pas les enfants en maternelle ainsi que ceux de plus de 18 ans même si ils sont encore scolarisés. Cette aide fait partie d’un ensemble d’aides destinées aux familles à l’instar de l’aide à la cantine. Retrouvez par ailleurs toutes les aides liées à la scolarité d’un enfant.

allocation de rentrée scolaire CAF: les montants et les conditions

Condition allocation rentrée scolaire ? Qui peut bénéficier de l’ARS ?

Cette prime de rentrée scolaire 2019 est réservée aux parents d’enfants nés entre le 16 septembre 2001 et le 31 décembre 2013 inclus. Il faut savoir que l’âge des enfants pris en compte pour déterminer le montant auquel vous pouvez prétendre est celui au 31 décembre de l’année de versement.

Afin de mieux comprendre, prenons un exemple concret : Vous avez un enfant né le 13 octobre 2005. Il est ainsi âgé de 14 ans. Lors du versement de l’ARS (prévu le 20 août), il aura donc toujours 14 ans.

Le montant accordé sera de 402,67 euros (il correspond aux enfants âgés de 15 ans à 18 ans) et non 389,19 euros (pour les enfants de 11 ans à 14 ans) car la CAF prend en compte l’âge qu’aura votre enfant au 31 décembre, soit 15 ans.

 

Peut-on prétendre à la prime de rentrée scolaire en maternelle ?

Les élèves de maternelle ne peuvent pas prétendre à l’allocation de rentrée scolaire. Elle s’adresse aux enfants à partir de 6 ans ou rentrant en CP.

En revanche si votre enfant est né après le 31 décembre 2013, mais qu’il est déjà au Cours Préparatoire (CP), vous devez adresser à la CAF ou à la MSA un certificat de scolarité. Vous percevrez ainsi l’Allocation de rentrée Scolaire.

La seule exception se fait pour les enfants handicapés. En effet si votre enfant doit être scolarisé plus longtemps en maternelle du fait de son handicap et qu’il est âgé de 6 ans, dans ce cas vous êtes éligible à l’ARS.

 

Allocation de rentrée scolaire après 18 ans : Qu’en est-il ?

Si votre enfant est né avant le 16 septembre 2001, vous ne pouvez pas prétendre à l’ARS en 2019 même s’il est toujours scolarisé.

Cependant, vous pouvez peut être prétendre à la bourse de lycée.

 

Prime de rentrée scolaire et établissement fréquenté

L’enfant doit être scolarisé dans un établissement scolaire public ou privé reconnu par l’état français. Les enfants inscrits dans une école privée hors contrat (à la condition que l’établissement soit reconnu par l’Éducation Nationale) peuvent également obtenir la prime de rentrée scolaire.

De même, les enfants inscrits au CNED ou dans tout autre organisme d’enseignement à distance peuvent également en bénéficier.

Cependant, les enfants dont l’enseignement a lieu au sein de leurs familles sans être inscrit dans aucun organisme d’enseignement ne peuvent bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire.

 

Les apprentis peuvent-ils prétendre à la prime de rentrée ?

Si votre enfant à moins de 18 ans, mais touche une rémunération en tant qu’apprenti, son salaire ne doit pas dépasser 55% du SMIC (voir ici) soit environ 932 euros à compter du 01/01/19 pour que vous puissiez bénéficier de l’ARS.

Vous pouvez effectuer, en moins de 2 minutes, une simulation de vos droits à l’Allocation de Rentrée Scolaire en cliquant ici.

evaluez vos droits
Vous avez des droits ne les laissez pas passer. Évaluez vos droits à + de 300 aides financières

Conditions de revenus pour la prime rentrée scolaire 2019

Pour l’Allocation de Rentrée Scolaire 2019, les revenus pris en compte sont ceux de l’année 2017*. Si vous dépassez légèrement les plafonds, une allocation proportionnelle appelée « allocation différentielle » peut vous être versée.

Pour percevoir la prime de rentrée scolaire 2019, les plafonds de revenus à respecter sont ceux de 2017. Ils sont disponibles dans le tableau ci-dessous :

Nb d’enfant à charge Revenus en 2017
1 enfant à charge 24.697 euros
2 enfants à charge 30.397 euros
3 enfants à charge 36.096 euros
enfant supplémentaire 5.699 euros

*C’est le revenu net catégoriel qui permet de savoir si vous respecter les plafonds de l’allocation de rentrée scolaire selon la composition familiale. Il s’agit des salaires du foyer, des bénéficies éventuels (revenus fonciers, mobilier…) auquel on soustrait les charges (pensions alimentaires…) et vos abattements fiscaux.




Comment toucher l’allocation de rentrée scolaire 2019 ?

Pour les enfants de moins de 16 ans, la prime de rentrée scolaire est versée de façon automatique. Dans certains cas, les formalités à accomplir pour obtenir la prime de rentrée scolaire dépendent de votre situation :

  • Vous êtes allocataire CAF ou MSA et votre enfant a moins de 16 ans : Vous n’avez aucune démarche à effectuer. Vous devez simplement avoir déclaré vos revenus auprès de votre caisse d’allocation familiale (à partir de début août, vous pouvez vérifier sur votre compte CAF que le versement de l’ARS apparaît)
  • Si votre enfant a entre 16 et 18 ans, c’est-à-dire qu’il est né entre le 16 septembre 2001 et le 31 décembre 2003, vous devez attester sur le site de la CAF que votre enfant est toujours scolarisé. Pour cela, rendez-vous sur http://www.caf.fr/ dans la rubrique « Mon Compte ». Vous pouvez le faire à partir de la mi-juillet (une notification CAF d’ouverture des déclarations vous sera envoyée quelques jours avant) pour que le versement intervienne au mois d’août. Si vous avez perdu vos identifiants CAF, découvrez comment les récupérer dans cet article.
  • Si vous n’êtes pas allocataire auprès de la CAF ou de la MSA : Vous devez remplir une « déclaration de situation des prestations familiales et logement« . Le document est téléchargeable en cliquant sur le lien et doit être remis à la caisse d’allocation familiale dont vous dépendez.

Quel est le montant de l’Allocation de Rentrée Scolaire 2019

Les montants de l’Allocation de Rentrée Scolaire 2019 ont été officiellement publiés. Entre 2011 et 2012, ils avaient été augmentés de 25% suite à l’élection du président François Hollande, mais depuis ils ont très peu évolué.

Pour l’année 2019, les montants de l’Allocation de Rentrée Scolaire ont été communiqués au mois d’avril. Ils sont quasiment identiques à ceux de 2018.

Voici les montants appliqués en 2019 :

Age de l’enfant Montant de l’allocation en 2018 Montant de l’allocation en 2019
de 6 à 10 ans 367,73 euros 368,84 euros
de 11 à 14 ans 388,02 euros 389,19 euros
de 15 à 18 ans 401,46 euros 402,67 euros

Le montant de cette prime est multiplié par le nombre d’enfants qui sont à votre charge. Si vous avez 2 enfants à charge de 12 et 17 ans, vous percevrez 390 euros + 403 euros soit 793 euros.

Point important : En cas de séparation, la prime rentrée scolaire est versée au parent qui a la garde effective du ou des enfants. En cas de garde alternée, l’ARS sera versée au parent qui en fait la demande en premier. L’aide ne peut en aucun cas être partagée. Si vous élevez seul(e), votre ou vos enfant(s) il existe d’ailleurs de nombreux dispositifs d’aide aux parents isolés

 

Versement allocation rentrée scolaire : Quand allez-vous la recevoir ?

L’Allocation de Rentrée Scolaire 2019 vous sera versée par la CAF ou la MSA en fonction de l’âge de votre enfant :

  • De 6 à 15 ans : La date de versement de l’allocation de rentrée scolaire peut varier selon votre département. Pour l’année 2019, la date de versement officielle débute le mardi 20 août
  • Pour les enfants nés après le 31 décembre 2013 (moins de 6 ans), mais qui rentrent en CP : Vous devez fournir à la CAF un justificatif de scolarité fournit par l’établissement que fréquente l’enfant. Vous pouvez l’adresser soit par courrier (en indiquant votre numéro d’allocataire) ou en vous présentant au guichet. Dès réception, la prime de rentrée scolaire vous sera versée.
  • De 16 à 18 ans : Le versement s’effectuera au mois d’août si vous avez déclaré sur le site de la CAF que votre enfant est toujours scolarisé. Vous avez possibilité de faire cette démarche en ligne à partir de mi-juillet directement sur http://www.caf.fr/. Aucun justificatif de scolarité n’est demandé (sauf en cas de cursus professionnel d’apprentissage) et le paiement s’effectuera le 20 août. Une évolution qui facilite les démarches des familles.

 

Allocation de rentrée scolaire et dépassement plafond : Que faire ?

En quoi consiste l’allocation différentielle de rentrée scolaire ?

Dans certains cas, il est possible de percevoir une ARS réduite appelée Allocation différentielle.

En effet, les familles dépassant « de peu » les plafonds de revenus peuvent bénéficier d’une prime de rentrée scolaire dont le montant sera inférieur.

Il se calcule de la façon suivante :

  • La CAF détermine le plafond de revenus pour bénéficier de l’allocation différentielle : Il correspond au plafond « classique » selon votre situation familiale (voir plus haut dans cet article) auquel on ajoute le montant de la prime de rentrée scolaire selon vos enfants à charge
  • La CAF déduit ensuite vos revenus réels pour connaître le montant de l’ARS réduite que vous pouvez obtenir

Exemple : Vous avez 3 enfants à charge (de 10 ans, 12 ans et 14 ans) et vous avez perçu 36.500€ de revenus en 2017 pour une Allocation de Rentrée Scolaire en 2019. Vous dépassez donc « de peu » le plafond qui est de 36.096 euros.

Votre plafond augmenté est de : 36.096 euros (plafond « classique ») + 1.149 euros (ARS pour vos 3 enfants selon leur âge) = 37.245 euros.

L’ARS réduite se calcule ainsi : 37.245 euros (plafond augmenté) – 36.500 euros (revenus réels) = 745 euros

Vous pourrez donc percevoir 745 euros d’allocation différentielle.


Les questions fréquentes sur la prime scolaire

Selon votre situation personnelle et familiale, des questions autour de la prime de rentrée scolaire peuvent se poser (en cas de séparation, de perte d’emploi…).

Afin de vous aider au mieux à comprendre le fonctionnement de l’allocation de rentrée scolaire, consultez notre FAQ.

Allocation de rentrée scolaire garde alternée : Qu’en est-il ?

Lors d’une séparation, vos droits aux aides de la CAF sont modifiés. Il est important de signaler ce changement afin que de nouveaux droits soit établis (voir les explications).

Quel que soit le mode de garde des enfants (garde alternée ou résidence principale chez l’une des parents), l’allocation de rentrée scolaire ne peut être versée qu’à un seul parent.

Concrètement, les enfants ne peuvent être indiqués que sur un seul compte allocataire. C’est cela qui permet de déterminer quel parent recevra l’allocation de rentrée scolaire en cas de séparation. Vous pouvez consulter l’article sur les droits CAF et garde alternée.

 

Allocation de rentrée scolaire et concubinage

La CAF considère le concubinage au même titre que le Pacs ou le mariage. Ainsi si vous vivez en concubinage, les ressources du foyer seront prises en compte.

Notez que si vous vivez en couple (avec le parent de l’enfant ou une autre personne), les ressources des 2 personnes sont prises en compte même si vous faites une déclaration fiscale séparée.

 

Comment savoir si vous allez recevoir l’allocation de rentrée scolaire ?

La prime de rentrée scolaire est versée soit par la CAF ou la MSA. Ainsi comme toutes les aides attribuées par ces 2 organismes, vous pouvez consulter votre espace personnel pour connaître vos droits.

Pour savoir si vous allez percevoir l’Allocation de rentrée scolaire, consultez « caf mon compte ». Quelques jours avant le versement officiel (qui doit intervenir le 20 août), vous verrez apparaître le montant auquel vous avez le droit.

Si vous n’avez pas reçu de versement le 20 août (alors qu’il apparaît sur votre compte CAF), patientez quelques jours. Cela provient probablement du délai de traitement de votre banque. Si le problème persiste, contactez un conseiller CAF (voir les coordonnées).

 

Allocation de rentrée scolaire et chômage : Quels sont vos droits ?

Le fait de percevoir du chômage n’est pas en soi un motif de versement ou de refus de l’allocation scolaire. En effet, vos ressources de l’année N-2 (de 2017 pour une prime en 2019) sont prises en compte.

Si vous avez subi une baisse importante de revenus, la CAF ne pourra pas prendre en compte vos revenus actuels pour déterminer vos droits. En effet, il n’est pas possible de neutraliser vos ressources.

 

L’allocation de rentrée scolaire est-elle imposable ?

La prime de rentrée scolaire n’est pas à déclarer aux impôts au moment de votre déclaration. Elle n’est pas considérée comme une ressource.

De ce fait, l’allocation de rentrée scolaire n’est pas imposable. Cela est également le cas de la prime de noël par exemple.

 

Allocation de rentrée scolaire : Quels sont les revenus pris en compte ?

Comme pour la plupart des aides de la CAF, ce sont les revenus de l’année N-2 qui sont pris en compte. Pour l’allocation de rentrée scolaire, c’est le « revenu net catégoriel » qui est pris en compte.

Il comprend les salaires du foyer, les bénéficies types revenus fonciers ou mobilier auquel on déduit les charges éventuelles du foyer (pensions alimentaires…) et les abattements fiscaux.

 

Comment fonctionne l’allocation de rentrée scolaire MSA ?

2 organismes sont chargés de verser la prime de rentrée scolaire. La CAF ou la MSA pour les personnes relevant du régime agricole.

Les conditions à respecter, les montants ainsi que la date de versement sont strictement identiques quel que soit l’organisme qui vous verse l’ARS. L’allocation de rentrée scolaire MSA et CAF sont identiques.

 

Allocation de rentrée scolaire et redoublement

Les principales conditions à respecter pour bénéficier de la prime scolaire sont les plafonds de ressources et l’âge du ou des enfants. Si votre enfant redouble, cela ne modifie pas vos droits à la condition qu’il soit âgé de 6 à 18 ans.

Le seul cas qui peut se présenter est si votre enfant redouble au moins un fois au cours de sa scolarité. Dans ce cas, il ne bénéficiera pas de l’aide pour sa dernière année de lycée. Cela ne provient pas du redoublement mais il sera âgé de plus de 18 ans et ne sera donc plus éligible.

 

Allocation rentrée scolaire pour parent isolé

Le fait d’être parent isolé ne modifie pas le montant de l’allocation de rentrée scolaire auquel vous pouvez prétendre. De plus, la situation familiale n’est pas prise en compte pour déterminer les plafonds de ressources à respecter.

Seuls les enfants à charge (même s’ils ont moins de 6 ans ou plus de 18 ans) sont pris en compte pour déterminer vos droits.

 

Allocation de rentrée scolaire et handicap

Si votre enfant souffre d’un handicap, il peut bénéficier de la prime de rentrée scolaire s’il est inscrit dans un Institut Médico-Educatif. Il peut s’agir d’un Institut Médico-Pédagogique ou bien encore d’un Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique.

L’allocation de rentrée scolaire lors d’un handicap sera accordée dans les mêmes conditions que pour l’ensemble des parents. La seule différence est qu’un enfant handicapé peut percevoir l’ARS même s’il a atteint l’âge de 6 ans et qu’il est toujours inscrit en maternelle.

Cette mesure d’égalité est entrée en vigueur en 2015.

 

Allocation rentrée scolaire à la Réunion

Si vous résidez à la Réunion ou dans un DOM, vous percevrez le même montant que la France métropolitaine.

En revanche, le versement intervient quelques semaines plus tôt en raison d’une rentrée scolaire qui se déroule avant pour les Départements d’Outre-Mer.

 

L’allocation de rentrée scolaire est-elle rétroactive ?

Si votre enfant a au moins 16 ans, vous devez déclarer sur le site de la CAF que votre enfant est toujours scolarisé (il s’agit de l’âge légal pour arrêter les études). Cette procédure en ligne s’ouvre début juillet.

Il est préférable de le faire dès que possible afin que le versement prévu mi-août ne prenne pas de retard. Si vous ne le faites pas, l’allocation de rentrée scolaire ne sera pas versée. Assurez vous également que votre dossier allocataire soit à jour (déclaration de revenus…).

De même, si vous étiez éligible à l’ARS l’année précédente mais que vous n’avez pas bénéficier de l’aide, vous ne pourrez pas réclamer son versement. L’Allocation de rentrée scolaire ne fait pas partie des aides rétroactives (contrairement aux allocations familiales).

 

Allocation rentrée scolaire et recours : Comment faire ?

Si vous souhaitez faire appel d’une décision de la CAF (allocation de rentrée scolaire ou toutes autres aides), la procédure est la même.

Pour cela, suivez la procédure expliquée sur https://www.aide-sociale.fr/reclamation-caf/. Vous pouvez contacter la caisse d’allocation familiale (CAF) dont vous dépendez pour savoir si vous bénéficiez de la prime de rentrée scolaire ou effectuez directement une simulation ARS.

Si vous avez des questions ou que vous souhaitez réagir, rendez-vous sur le forum d’Aide Sociale, rubrique allocation rentrée scolaire.




le forum
Une question à poser sur vos droits à l’Allocation de Rentrée Scolaire ? Posez-là sur le forum

Crédit photo : © Prod. Numérik et Franz Massard / Fotolia

Allocation de Rentrée Scolaire 2019 – La prime de rentrée scolaire
4.5 (90%) 8 vote[s]
144 commentaires
  1. Une maman élève seule ses 2 enfants de 5 et 9 ans. A ce titre elle bénéficie de l’allocation rentrée scolaire chaque année. En 2019 elle décide de vivre en concubinage. La CAF lui réclame le remboursement de l’allocation rentrée perçue en 2019 car elle prend en compte les revenus 2017 de cette maman et de son nouveau compagnon alors qu’ils ne vivaient pas ensemble en 2017.
    Merci de m’éclairer sur ce point étonnant
    GPachoud

  2. Bonjour, pourquoi les modalités de la prime de rentrée scolaire n’ont pas étaient révisées ? Elle concerne normalement les enfants soumis à obligation scolaire et depuis septembre 2019 l’obligation est passée à 3 ans. On devrait donc toucher cette prime dès la maternelle (avec montant amoindri bien sûr), il faut que cela change…
    Cordialement

    • Bonjour,
      Euh… je me permets de vous répondre car votre demande est tellement absurde !!!
      Pouvez-vous me dire quels frais avez-vous en maternel ??

  3. bonjour je dépasse de 12 euros le plafond pour ma fille de 6 ans. je sais que j’ai droit à une aide différentielle. cependant, sur le site caf il est noté plafond dépassé pas de droit. je ne comprend pas quelq’un a déjà été dans ce cas là ?

    merci de vos réponse

  4. bonjour j’ai deux enfants ,l’un de 13 ans ,l’autre de 20 ans qui poursuit des etudes ,la caf me refuse l’ars car je depasse le plafond pour un enfant à charge; je ne comprends pas ,j’ai deux enfants a charge et gagne moins de 28000 donc logiquement je ne depasse pas le plafond..quelq’un peut il m’aider svp

  5. Monica non vous n’aurez pas le droit a une prime recalculé je suis dans le même cas que vous , et je viens de recevoir un mail me disant le rejet idem pour les bourses. Pourtant mon compagnon n’est pas le père de mes enfants. Moi ce qui me fait rire c’est qu’ils ne vivent pas avec nous pour voir que nos compagnons de paient pas pour nous. Par contre eux les impôts ne prennent pas en compte que Mr vit avec une femme qui a 3 enfants et paie plein pot l’impôt sur le revenu. C’est la France et c’est mal fait.

    • Luce , exactement la même ici. Pour la caf on nous sucre tout car on a l’honnêteté de se déclarer ensemble (pas comme certain). Mais pour les impôts bizarrement les enfants ne comptent pas si il n y a pas de pacs, mariage.
      bref c’est comme ça les arrange et surtout en donner moins et en prendre plus . Ca me dégoute

  6. Bonjour
    Ma fille est née à l’étranger n’est pas française sachant qu’elle réside en France depuis 6ans, est- ce qu’elle a le droit de prime de scolarité?
    Merci par avance

  7. Bonjour à partir de quand voit t on l ars sur ces paiement caf

  8. Bonsoir,

    Est-ce que quelqu’un voit le paiement de l’allocation rentrée scolaire apparaître sur son compte CAF ou pas ? Moi il n’apparaît pas. J’ai contacté la CAF pour leur poser la question mais on m’a simplement répondu « quelqu’un vous contactera via votre compte CAF d’ici 8 jours ».

    Merci d’avance pour vos réponses.

  9. Bonjour
    Mon fils n’est pas encore inscrit. J ai rdv le 26 août pour lui trouver une école. Il a 17 ans du coup je ne peux pas faire la déclaration sur le site n’ayant pas d’école à enregistrer. Puis je le faire de manière rétroactive?

  10. Aucun département n à reçu encore. Uniquement les dom car ils reprennent l école plus tot

  11. Bonjour je souhaiterais savoir si quelqu’un a déjà reçu la prime de rentré scolaire 2019, il parait que certain département on déjà versé.
    Donc si vous avez perçu l’allocation merci de nous dire quand et de quel département vous êtes. Cordialement.

  12. Bonjour j ai mon fils qui redouble sa dernière année de maternelle et il auras 6ans le 20 décembre 2019 est ce que j aurais droit a la rentree scolaire par la Caf merci a vous.

  13. Bonjour mon fils a 16 ans est ce que la prime rentrée scolaire me sera versée au mois aout parce ce que j’ai regardé le paiement sur mon compte de la caf et c’est marque pour le mois prochain . Cordialement

  14. Bonjour en 2017 je travaillais mais depuis février je suis en congé parental. Vont-ils prendre en compte mon changement de situation car en 2017 nous dépassions le plafond. Cordialement.

  15. Bonjour, mon fils a moins de 18 ans, il va effectuer sont 2eme contrat d’apprentissage chez le même employeur mais la date de fin de son ancien contrat est le 31.08.19 et la date du nouveau contrat sera le 01.09.19 . Comment je peux faire pour la déclaration car pour un apprentissage la CAF me demande la date du contrat.

  16. Bonjour.

    J’ai une fille qui aura 15 ans le 22 août, un fils’ de 16 ans et une dernière de 7 ans. Je vois que l’ont dépasse le plafond mais aurons nous le droit à une prime recalculée ? Sachant que nos revenus 2016 étaient de 37715€.
    Merci pour votre réponse.

  17. Bonjour je voulais savoir si je pouvais continuer à toucher l ARS cette année. En effet mon fils entre dans une école d informatique en formation continue, je ne sais pas comment faire ma déclaration a la Cad…. est ce qu’ un établissement secondaire de formation continue entre dans les critères d un établissement scolaire ….. merci pour vos retours je ne veux pas faire de fausses déclarations.
    Merci d avance

  18. Bonjour mon fils aura 18 ans le 3 décembre 2019. Il est toujours étudiant. C’est 18 ans révolus ou l’année de ses 18 ans. Est-ce que j’ai encore le droit à la rentrée scolaire cette année ?

  19. Camille il ne faut pas abuser il n y a pas besoin de plus de 360 euros pour équiper un enfant de maternelle

  20. Bonjour,

    Mon fils est né le 07/03/2001. J’aimerais savoir si je pourrai de continuer à bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire. Merci de votre réponse

  21. bonsoir,

    j’ai mon fils il rentre en cp en septembre mais il aura que 6 ans decemnbre mais je voulais savoir si je vais toucher la rentree scolaire. merci de me repondre

    • Bonjour bensalah,

      Sachant que votre fils rentre en CP, il est éligible à la prime de rentrée scolaire. Si vous respectez les plafonds de ressources selon la composition de votre famille, vous devriez percevoir l’ARS.

      Cordialement.

  22. bonjour,

    je voudrais un renseignement pour ma fille qui rentre au lycée au gués à tresmes pro mais dans une classe ULIS car ce lycée ça fait deux ans qu’ils ont ouvert deux classes ULIS. Je voudrais savoir si pour ma fille et mon garçon qui rentre en 5éme dans le même collège henri dunant a meaux si ils ont droit à la rentrée scolaire 2019 car nous ne dépassons pas las 24 000 net impots et si c’est bon, je voudrais savoir si pour ma fille je toucherais en même temps
    cordialement

  23. bonjour, comment se fait il que l’école est obligatoire maintenant à partir de trois ans et qu’on a aucune aide car nous il nous demande des fournitures scolaires pour les petites sections. Ca va que dans le sens de certains mais nous si on a pas envie de les mettre ca. ca va mal ca

    • Bonjour,
      Bien que la loi soit passée, l’obligation scolaire à partir de 3 ans n’entrera en vigueur qu’à la rentrée 2020 il me semble…

    • Camille Durieu… entre un maternelle et un lycéen il y a un gouffre!
      Au pire mettez 10 balles de coté tous les mois pendant 1 an, vous aurez 120 euros pour équiper votre enfant et vous en aurez même deux fois de trop…
      c’est plus une aide à ce niveau là, c’est de l’assistanat!

    • en maternelle cela ne doit pas vous couter bien chere

  24. Elle reprend les écoles le 26 août

  25. Bonjour,

    j’ai deux enfants en garde exclusive et mon conjoint a 2 grands adolescents en garde alternée (voire plus…), mais comme ils sont marqués sur le dossier de leur mère, je n’ai plus le droit à l’allocation de rentrée scolaire car la CAF considère du coup que mon conjoint n’a pas d’enfant. Or de mon côté j’ai un salaire peu élevé et je trouve cela injuste pour mes enfants.

    Cela pénalise aussi pour la cantine au collège…

    La solution aurait été que mon conjoint prenne un enfant à charge et la mère de ses enfants un enfant à charge, je précise qu’il lui aurait reversé l’argent et qu’elle le sait…mais évidemment elle ne veut pas…alors que pourtant c’est la réalité elle a ses enfants à mi temps…bref…( si ses APL baissent à ce moment là ce serait normal, elle a ses enfants à mi temps!)…du coup je voulais savoir ce que l’on pouvait faire.

    Merci

  26. Si mon fils a un an d’avance, le montant se calcule sur l’âge ou le type d’établissement fréquenté ? Par exemple, il sera au lycée à 14 ans et non 15, et si tout se passe bien, à l’université à 17.

  27. Bonjour ma fille va avoir 16 ans le 1 décembre 2019 j’aurais droit à la rentrée scolaire

    • Bonjour Ginette,

      L’allocation de rentrée scolaire est versée jusqu’au 18 ans. Vous êtes donc éligible à la prime de rentrée scolaire à la condition de respecter les plafonds de ressources.

      Cordialement.

  28. Bonjour, ma fille rentre au CP à la rentrée 2019. Elle aura 6 ans le 11 septembre. Pensez vous que l’on a droit à l’ARS ? Si oui quelle démarche dois je faire svp ? Je remercie d’avance les personnes qui pourront me répondre cordialement

    • Bonjour Sanchez,

      Oui, vous pouvez prétendre à l’allocation de rentrée scolaire à la condition de respecter les plafonds selon le nombre d’enfants à votre charge. Vous pouvez utiliser le simulateur ARS https://www.aide-sociale.fr/simulation-allocation-rentree-scolaire/.

      Sachant que votre fille va avoir ses 6 ans avant le 31 décembre 2019, vous n’avez aucune démarche particulière à faire (à la condition que votre dossier allocataire soit à jour).

      Cordialement.

  29. Bonjour,

    Mon fils est né le 04 février 2014. Est ce que j’ai le droit à la rentre scolaire 2019 vu qu’il aura 6 ans en février. d’autres me disent oui, d’autres non. Donc je ne sais pas. merci de votre réponse

    • Bonjour Dalila,

      Votre fils a donc 5 ans et n’aura ses 6 ans qu’en 2020. Normalement, il doit toujours être scolarisé en maternelle à la rentrée prochaine. Vous n’êtes donc pas éligible à l’allocation de rentrée scolaire à moins qu’il rentre en CP.

      En revanche, il sera possible pour vous d’en bénéficier pour la rentrée 2020 (lors de l’entrée en CP) si vous respectez les plafonds de ressources.

      Cordialement.

  30. Bonjour, je me suis pacsée en 2018. Comme le stipule la CAF, concernant l’ARS, ils prennent en compte les revenus de 2016, à cette date là, je vivais seule, je dois donc percevoir cette allocation mais la CAF ne veut rien entendre; que dois je faire?
    Merci pour vos reponses

  31. J’ai deux filles de 12 et 14 ans. Nous ne dépassons pas le revenu net et pourtant nous n’avons rien reçu. Merci

    • Bonjour, il faut faire la demande à la CAF, sur leur site, et garder le mail reçu récapitulant la demande. Ils répondront le plus souvent 1 que l’allocation a déjà été versée à la mère (seuls les mères touchent l’ARS, ou éventuellement les pères veufs ou tuteurs légaux) ou 2 que les revenus ne sont pas justifiés (remplir les formulaires, joindre les avis d’imposition etc.) ou 3 que le dossier n’était pas justifié (changement d’adresse, d’état civil…).

  32. Ma fille et mon gendre sont séparés depuis le 1er mai 2017 et divorcés – ils ont 3 enfants scolarisés – l’ARS est basée sur les revenus de 2016 – la situation a complètement changée depuis et ils ont opté pour la garde alternée – est ce que la CAF va prendre les revenus individuels de 2016 en compte (si ma fille fait la demande ses revenus de 2016) ou les revenus du couple qui ne correspondent plus du tout à la situation individuelle ?

    • bonsoir, non malheureusement on est beaucoup dans ce cas là que les revenus de 2016 ne correspondent plus du tout au salaire du moment. La caf tiendra pour compte des revenus de 2016 qui est déclarée sur l’année entière même les salaire du mari vue qu’à cette époque il était en couple.

  33. qui a déjà perçu la prime de rentrée scolaire merci

  34. bonjour mon enfant de 5 ans et demi rentre en CP la septembre se qui faut faire pour avoir la rentré scolaire merci de bien répondre merci

    • BONJOUR IL FAUT FAIRE UN CERTIFICAT DE SCOLARITÉ DE L’ÉCOLE ET L’ENVOYER A LA CAF OU MSA SI VOUS ÊTES AU RÉGIME AGRICOLE

  35. mon fils est âgé de 18 ans depuis le 19 février 201, pourquoi il n’a pas le droit à l’allocation de rentrée scolaire, car il en terminal ?

  36. Bonjour,
    je voulais savoir si j’allais bénéficier de l’ARS cette année ?
    Quelles sont les démarches à effectuer concernant l’allocation différentielle auquelle j’ai pu avoir droit mais dont j’ai connu l’existance trop tard ces deux dernières années
    Cordialement

  37. bonjour j’ai 17 ans et un logement donc allocataire. Pourquoi n’ai je pas droit à la prime de rentrée scolaire ?

  38. Bonjour,
    je me demandais ce qui remplace l’ARS lorsque mon enfant (née le 29 aout 2000) va prendre ses 18 ans le 29 août 2018, c’est-à-dire qu’elle ne rentre plus dans les cases des bénéficiaires de cette allocation nés après le 16 septembre 2000. Elle est pourtant toujours lycéenne.

    Merci à ceux qui pourraient m’aiguiller

    • Bonjour, j’ai le même problème ma fille née le 29/08/2000 aussi ne pourra pas avoir l’ars j’ai écrit à la caf pour demander une ars diminuée puisque à 15 jours près nous aurions pu en bénéficier mais leur réponse est non pas d’ars diminuée et rien non plus pour remplacer donc si vous avez d’autres réponses que j’ai eu je suis preneuse seulement ma fille rentre à l’université donc une petite bourse d’ou le refus mais peut -être que vous en insistant qu’elle est encore au lycée..

    • bonjour, je suis dans la meme situation que vous ma fille va avoir 18 ans le 1 septembre toujours lyceen aussi vue qu’elle redouble cet annnée, si vous avez eu droit un recourd? Pouvez vous m’expliquer les demarche a suivre cordialement

  39. Bonjour, ayant obtenu la garde de mes enfants après une séparation et ne touchant aucune indemnité de la mère, ai je le droit de demander l’ARS ?
    Merci

  40. Bonjour,

    2011 c’est pas inclut. Si l’enfant est né en 2012 (comme ma nièce en exemple), vous devrez justifier qu’elle passe au CP avec certificat de scolarité tout simplement avant le 20 août et c’est bon pour la prime, si les revenus ne dépassent pas bien sûr … Ma nièce née en 2012 vient d’avoir 6 ans et elle a la prime … Cordialement à tous

  41. bonjour, j’aurai aimé savoir pour la prime de rentrée le montant des ressources 2016. Est-ce que c’est le montant qu’on a déclaré en tenant compte du rabattement de 10 pour cent. Merci d’avance

  42. bonjour, mon fils de 17 ans va commencer fin août la garantie jeune par la mission locale pendant 1 an. Je voulais savoir si on a le droit à la rentrée scolaire 2018. merci d’avance de votre réponse

  43. Nous dépassons le plafond sur les revenus de 2016 pour l’ARS de mes deux enfants, par contre mon conjoint est au chômage depuis novembre 2017.

    Y a t-il un abattement quelconque, les droits sont-ils recalculés par rapport à ça ?

    En vous remerciant de votre aide.

  44. Bonjour,

    Je souhaite savoir quel recours puis-je avoir. Mon ex mari est le parent comme désigné à la CAF comme le parent « unique » alors que nous sommes en garde alternée.

    Il a refait sa vie et depuis l’année dernière il m’a annoncé ne plus recevoir la prime de rentré scolaire donc ne me reverse plus la moitié de celle-ci pour nos deux filles.

    je lui ai demandé une attestation me le prouvant il le refuse donc cette année se sera la même problématique.
    Je suis seule avec mes deux enfants et je suis coupé de tous mes droits car il refuse d’alterner chaque année le parent déclaré comme « UNIQUE ».

    Que faire SVP???? quel recours pour l’obliger au moins à me prouver qu’il ne perçoit plus la rentrée scolaire.
    Merci de votre réponse

  45. Mon fils est rentré en France en 2012 à l’age de 12 ans avec un visa scolarisé et en situation régulière jusqu’à aujourd’hui et n’a jamais toucher aucune allocation de la caf
    Je voulais savoir si j’ai le droit de faire une réclamation auprès de la caf pour ses droits

    • Bonjour tout à fait oui même un récapitulatif des autres années scolarisé aussi … cordialement

    • Bonjour, je réponds à votre question. La CAF va vous demander des papiers pour remplir et je pense qu’ils vont faire de leur possible pour faire falloir votre droit

  46. On ne m’a pas renouvelé mon titre de séjour mais ma fille est scolarisée en France depuis 3 ans. Ai-je le droit à la prime de rentrée scolaire ?

  47. bonjour nous dépassons de 28 euros le seuil est ce qu on peut avoir une autre aide pour la scolarité de nos deux enfants?

    • Bonjour,

      Renseignez vous concernant l’allocation différentielle, peut être que vous pouvez y prétendre.
      Cordialement

    • bonjour, j’ai déjà eu le même souci. Vous en toucherez mais moins

  48. Est ce normal que la prime de rentrée scolaire me soit refusée car la caf se base sur mon salaire de novembre 2016 qu’ils ont multiplié par 12.

    Ce qui ne correspond pas à ce que j’ai déclaré en 2015 (en congé parental) ni en 2016 car je n’ai travaillé que 5 mois. Puis je demander un recours ?

  49. Bonjour ! Mon enfant est en garde alternée ! Quelqu’un peux me renseigner sur le plafond à ne pas dépasser svp ?
    (J’ai 1 enfant de 11 ans ) merci à vous

  50. Bonjour , j aimerai savoir si cet article concerne la France ou la Belgique??

  51. Bonjour je souhaiterais savoir si Mon ex est dans son droit de me réclamer des facture des achats pour les fournitures scolaires en sachant que j’ai déjà acheté son cartable et toute la liste qu’on m’a confiée donc même si je reçois cette aide et que je ne l’utilise pas, qu’est ce que j’encours?

    • Bonjour, vous n’avez pas à fournir des factures à votre ex mari concernant les achats scolaires que vous faites vos enfants.

      Si vous avez vos enfants en résidence principale et lui en droit de visites 1 WE sur deux, plus, la moitié des vacances scolaires il se doit de vous payer la pension alimentaire et de respecter ses droits de visites (pour lequel il n’est pas attaquable s’il ne les respecte pas…) selon le jugement de divorce.

      La pension alimentaire sert à vous aider pour l’éducation des enfants, l’alimentaire, la santé et l’habillement. Concernant vos droits sociaux auxquels vous avez droit par la CAF cela ne le regarde pas et si vous y avez droit c’est que vos revenus sont en dessous des plafonds CAF.

      Pour l’ARS vous devez l’utiliser pour vos enfants. Maintenant si vous n’avez pas eu besoin d’y piocher dedans parce que vous avez déjà fait l’avance des fournitures scolaires cette ARS vous rembourse de toute façon les frais de scolarité que vous avez déjà déboursés pour vos enfants.

      Votre ex mari a des droits en tant que parent et autorité parentale partagée, mais dans la mesure où vos enfants ne manquent de rien il ne peut rien engager et encore moins vous demander des factures.

  52. Bonjour voilà …divorcee depuis 2010 je touchais l Ars …je viens de prendre une vie commune en mai 2017….et mariee depuis le 23 juin 2017….j ai 2 enfants de 9 et 14 ans de mon ex …et un revenu annuel de 21000 ..je voudrais savoir si oui ou non j y aurais le droit cette année ou si mon mariage qui date d un mois fait stopper ce droit …merci de votre reponse

  53. Mon fils a eu 18 ans il est né le 18 mars 1999 et il part en BAC pro construction bois Pourquoi je ne peux plus prétendre la ARS ….. en étant de plus toute seule avec mes deux enfants. Car j’avoue que là ça va me faire grand défaut….

    • Bonsoir, mon fils né en octobre 1999, il va faire un contrat de professionnalisation; a t-il droit à l’ARS,

    • Bonjour,

      je suis dans le même cas que vous. Mon fils a 18 ans depuis le 13 mars 1999 et va faire sa terminale BacPro cette année (2017-2018).

      L’ARS ne peut pas nous être versée en raison de son âge or mes moyens sont très limités.

      Je suis écoeurée.

      Pas d’ARS pour ceux qui ont redoublé ou qui, comme dans le cas de mon fils, ont eu des problèmes de santé.

      ECOEUREE, je n’ai pas d’autre mot…

      Bon courage à vous,

      Alexandra

  54. Bonjour,

    Mon fils aura 16 ans le 28/09/2017 et doit passer en 1er mais il n’a toujours pas eu de réponse pour une affectation dans un lycée. L’académie de Créteil me donnera une réponse fin Août. Est ce qu’il va pouvoir toucher la prime ?

    Je sais pas quoi répondre sur le questionnaire de la caf. Car je sais qu’il aura une école mais je ne peux pas leur dire où.

    Merci.

    Cordialement.

    • Bonjour Dalila,

      Pour les cas particuliers, il est préférable de contacter la CAF. Il est possible que l’on vous demande un justificatif de scolarité pour votre fils avant de vous verser la prime. Elle vous sera alors attribuée mais plus tardivement.

      Cordialement.

  55. Bonjour,

    Si notre enfant a 18 ans avant le 5 septembre, on n’a pas le droit à l’ARS même en respectant les critères de revenus alors que s’il est né après le 15 septembre, on a le droit, pourquoi cette différence.

  56. Bonjour,

    Je voudrais savoir si mon enfant aura droit à la prime de rentre scolaire. Il est toujours étudiant au lycée à Belfort car il fait un BTS. Merci de votre réponse.

  57. Il faut penser aux enfants de maternelle. Eux aussi on le droit à la prime de rentrée scolaire, il faut les habiller aussi nos petits loulous. Je trouve ça vraiment inadmissible.

    • Inadmissible ? Ce qui est inadmissible c’est que tous les honnêtes travailleurs n’aient le droit à strictement rien, alors que tous ceux qui restent toute la journée chez eux ont absolument tout ..

      • bonjour vous avez raison mon mari et moi on travaille et j’ai trois enfant et on a le droit à rien la caf m’ont dit que je ne dois pas travailler et comme ça je peux avoir la prime, voila leur réponse superbe c’est une honte

        • Bonjour Bouriez , je vous rejoint dans votre raisonnement … Nous sommes 3 à la maison , nous travaillons , payons l’intégralité de notre loyer , factures etc ..; Aucune aide de quoi que ce soit , aucune prestation , Ma fille n’aura pas droit à la prime non plus ! Bref , la classe moyenne n’est autre qu’un  » pigeons « ! Bon courage !

      • exactement, et ce systeme de revenus de 2 ans en arrière est débile, car la situation actuelle ne reflète pas celle de 2 ans et inversement, et puis faut rien foutre chez nous pour y avoir droit…24.000€ à 3 … On vit avec tout juste 2.500€ à 3 et faut être encore plus pauvre que ça pour la toucher

  58. Bonjour je voudrais savoir à combien s’élève la prime de rentrée scolaire pour ma fille qui a 5 ans ça fait trois années qu’elle va à l’école (elle est née le 13 06 2012).

    • Bonjour Ritz,

      Votre fille ne pourra pas prétendre à la prime de rentrée scolaire sauf si elle passe en CP. Au vu de son âge, elle doit passer en Grande Section. La prime vous sera versée à partir de l’année prochaine.

      Cordialement.

  59. Bonjour,

    Je voudrais savoir c’est combien la prime de rentrée scolaire pour ma fille qui a 5 ans, ça fait trois années qu’elle va à l’école.

    • Bonjour,

      Pour obtenir la prime de rentrée scolaire, votre fille doit être née avant le 31 décembre 2011 inclut. Si cela est le cas, vous percevrez 364,08 euros sous condition de ne pas dépasser les plafonds de revenus.

      Cordialement.

    • Bonjour,

      si elle n’est pas en cp et qu’elle n’a pas 6 ans l’année de la rentrée, il faudra patienter encore un an

  60. Bonjour,

    Mon fils est né le 8 décembre 1998. A t-il droit à la prime de rentrée scolaire ?

    • Bonjour,

      L’ARS cette année sera versée aux enfants nés entre septembre 1999 et le 31 décembre 2011. Votre enfant aura 19 ans et ne sera donc pas éligible à la prime de rentrée scolaire.

      Cordialement.

    • il faut être né après le 15 septembre 1999 et respecter les critères de revenu – votre enfant est né en 98, donc il n’a plus le droit

  61. bonjour j’aimerais savoir si l’argent sera accordé en bon de réduction cette année ?

    • Je n’ai pas vu d’article de ce genre pour cette année

  62. bonjour nous avons 2 enfants de plus de 8 ans jusqu a 13 ans et un enfant de 18 ans fin février 2017. Avons nous le droit a l ars pour lui sachant qu il rentre a l’université en septembre 2017 et qu’il a + de 18 ans merci

    • Il doit être né après le 15 septembre 99 – sachant qu’il est né en février, il n’y a pas le droit…

  63. bonjour mon fils est en terminal depuis septembre et a eu 18 ans en mars 2016 cette année, je n’ai pas eu droit à la prime de rentrée scolaire est ce normal ?

  64. bonjour

    Mes enfants ont été scolarisé au mois d’octobre. Puis-je prétendre à la prime de rentre scolaire ou seulement aux mois juillet et aout

    merci

  65. je n’est pas reçu la prime d’entrée scolaire de mon fils, je remplie pourtant toutes les conditions et la caf refuse de s’expliquer?

  66. bonjour
    Est-ce-que la caf tiens compte des revenus de mon conjoint ? (ce n’est pas le père de ma fille) il paye même une pension alimentaire a ses 2 enfants.

  67. Bonjour,
    Comment faire quand les enfants sont en garde alternée? Si les parents ne s’entendent pas, l’allocataire principal touche la totalité de la prime de rentrée, soit 360euros par enfant et n’en donne pas la moitié à l’autre parent pour assumer les coûts des activités extra-scolaires !!
    Effectivement, toucher 360 euros pour une rentrée en CP je trouve ça beaucoup quant à 18ans il me touche plus rien !… Mais la prime ne sert pas qu’à acheter les fournitures scolaires, elle sert aussi à inscrire nos enfants à des activités épanouissantes et constructives en dehors de l’école. Parent séparé, je dois tout payer tout seul puisque la.mère ne veut rien partager de sa prime… Ai-je un recours ?
    Merci pour vos réponses et bonne rentrée à tous !

    • Bonsoir,

      Je suis dans le même cas que vous!! Mon fils est en résidence alternée, mon eX touche la prime à la rentrée et elle ne veut pas la partager! Je lui demande de lui acheter 2 jeans, elle refuse ! C’est énervant ! !!

  68. Bonjour j ai 2 enfants en foyer et je les aient à ma charge, est-ce mois ou le foyer qui va toucher l ars? Sachant que mon premier est est né le 19/10/2008 et mon deuxième enfant est né le 17/03/2010 j achète toujours ce qu il leur faut car je trouve que c est normal je suis leur maman.merci

  69. Bonsoir mon fils a 6 ans fin décembre, rentrée en cp en septembre. Je ne sais pas si j’aurais la prime pouvez vous me renseigner merci

    • Bonjour, oui vous aurez droit à la prime, l’enfant doit avoir 6 ans en 2017 (donc né entre le 1er janvier et le 31 décembre 2011)

      Je suis dans le même cas que vous (enfant né en décembre)

  70. Bonjour.
    J’ai effectué un changement d’adresse et n’ai toujours pas reçu mon nouveau numéro d’allocataires. Du coup je n’ai pas encore accès à mon profil.
    Dois je effectuer une nouvelle déclaration afin d’avoir droit à l’ars?

  71. Bonjour voilà une petite question ma fille aura ses 6ans en janvier, elle est de 2011, ai-je droit a la rentré pour elle

  72. Bonjour ma fille est en grande section de maternelle elle est née le 03/01/2011 on lui a fait passer une classe,elle rentrera donc en CP à la rentrée et elle n’aura pas encore 6 ans vu qu’elle est née en début d’année.Aurais je le droit à l’ARS automatiquement ou dois je faire une démarche particulière??Merci de votre réponse

  73. Moi je suis maman de deux enfants mais l’ironie du sort a voulu qu’ils aient 19 ans d’écart !
    Donc je n’ai jamais touché ni ARS ni Allocations familiales, car quand on a un seul enfant à élever on ne touche rien, alors que j’ai élevé mon premier enfant toute seule pendant plusieurs années.
    Je pense que l’ARS devrait être versée à TOUS les parents, y compris ceux qui n’ont qu’un seul enfant, tout simplement parce que si on envoie nos enfants à l’école c’est pour qu’ils deviennent les salariés de demain au bénéfice des entreprises.
    Rien que pour ça, il faudrait revendiquer une ARS pour tous (pourquoi ne pas faire une pétition tiens !).
    Mais en France on pratique une politique nataliste « punitive » (les allocations familiales en sont un des piliers), on « récompense » ceux qui se reproduisent beaucoup (à partir de deux enfants) et on « punit » ceux qui ne font qu’un enfant, alors que TOUS les enfants (ou presque) iront rejoindre les rangs des salariés du pays, les politiciens créent volontairement des inégalités pour mieux régner (diviser pour mieux régner !).

    • Je pense qu’il a du avoir un problème car l’ARS est donné également au personne n’ayant qu’un seul enfant j’ai des personne dans mon entourage qui la perçoive depuis 12 ans.

  74. bonjour, voila j’ai une question si mes parents ont fait la déclaration de ma rentrée scolaire le mardi 18 aout quand est-ce qu’ils auront les versements de la caf ?

  75. Bjr , pas très content de la caf car pas reçu la prime de rentrée cet année, car soit disant qu’on gagnait de trop avec ma femme , et je dépasse de 250€ pour 3 enfants. Donc je ne suis pas très content car il pourrait au moins verser pour 1 ou 2 enfants un minimum car les fournitures ne sont pas gratuites ,et faire un suivie de l’année qui vient de passer car pas aller un minimum de jours de classe pas de prime pour l’enfant, donc peut être revoir les conditions , donc je dit merci à la caf!!!!!!!!!!

  76. bonjour ma fille a 6 ans en décembre, elle rentre en cp en septembre et on m’a dit que quand il n’avait pas 6 ans à la rentrée il fallait remplir un dossier est ce vrai ??

    • Bonsoir je me pose la même question, mon fils est né fin décembre

  77. Bonjour je voulais savoir si j avais le droit à la prime de Rentrée scolaire 2015 au prorata car au lieu de 29915 je déclare 30303 ???merci de votre réponse

  78. de toute maniere en France on a un système pourri ont donnent toujours au meme a ceux qui font rien les autres ils faut qu’il se démerde dans l’indiference de tout le monde notre systeme social n’est plus a la hauteur de la réalité aujourd’hui pour etre consideré en France il ne faut rien faire sinon tu travaille et tu ferme ta bouche et tu travail plus pour toi et tes enfants mais pour les enfants des autres qu’est ce que c’est dégueulasse car nous pas de bourses donc pas possibilité de faire a moins de se saigner des études supérieurs par contre ceux qui ne travaillent pas ont le droit aux bourses trouver l’erreur

  79. bonjour, je suis de tout coeur avec FRANE, moi je suis decue car mon fils a eu ses 18 ans le 11 septembre et je n y ai pas eu droit ( je suis assistante maternelle veuve avec 2 enfants.( a peine 1000 euros mensuel .il est en 1 ere . pourquoi ne pas arreter les dates au 31 décembre ce serait plus équitable . pour info à  » messaoudi  » vous dites n importe quoi car meme un enfant qui rentre en cp a 5 ans et demi a droit a la prime !
    enfin , je trouve que 360 euros pour un cp et rien pour un grand qui est encore scolarisé c est se foutre des gens ..il vaut mieux des gamins qui arretent leur scolarité a 16 ans ?? oui il faut croire .pauvre france .une 2 eme maman en colère 0.

    • mon fils aura 18ans le 11 septembre cette année ce qui veut dire que la rentrée scolaire il aura pas le droit? pourtant il continu son apprentissage

  80. PS2 : décidément, je suis vraiment fatiguée pour faire autant de fautes merci les responsables du site de corriger mes fautes (si c possible) . « peu » sans « t » évidemment. désolée.. (et de supprimer mes PS si les fautes sont corrigées, merci . cordialement) .. c à la hauteur de mon indignation en réalisant que je ne touche pas cette ARS , cette année.. (pas votre faute lol) . :))

  81. PS : oups la faute inadmissible .. « jamais rien n’AIT été fait » sorry 😉 faute d’inattention.

    sinon assez d’accord avec « breton ».. toujours les mêmes qui sont favorisés.. là aussi..

    • Au lieu de se focaliser sur les fautes d’orthographe,il serait préférable d’entendre les plaintes et surtout arrêter de s’en prendre aux personnes en difficultés si les familles ont de plus en plus de mal à joindre les 2 bouts c’est que tout a augmenté sauf les salaires et réveille toi cocotte au lieu de t’en prendre aux assistés va t’attaquer aux représentants qui décident des plafonds et font les lois moi perso je pense que C’est du foutage de geule que de punir ces gens ou les montrer du doigts car les politiciens nous bassine avec la France va mal la dette sociale etc….mais en attendant eux ne se gêne pas pour s’en mettre plein les poches augmenter leurs salaires etc…Alors qu’ils sont censés représenter la France et nous montrer l’exemple,il applique ouvertement la politique de fais ce que je dis pas ce que je fais de plus la fameuse crise qui a mis tous les pays dans la merde grosse connerie cette banque américain elle s’en est mis pleins les poches qui paye les pots cassés ? Le peuple bien-sûr car des personnes comme toi on leurs montrent un bouquet missaire elle plonge sans réfléchir,ouvre les yeux aujourd’hui même avec un salaire les gens ne s’en sortent plus ,les employeurs te font faire le travail de deux pour le salaire d’un ,les banques prennent des frais et des frais sur la moindre opération et eux aussi profitent de la misère des gens et ils s’en mettent plein les poches car c’est la crise partout ou tu vas tu constates que tout augmente les organismes sociaux hlm et compagnies les loyers augmentent les charges locatives tout et pourtant ils en font de moins en moins allez eux aussi faut qu’ils profitent sur les cas sociaux Mais moi j’ai une question crois-tu réellement qu’ils ont le choix d’après toi tu crois que le travail cours les rues et ne me dis pas la reconversion car dans ce cas là au lieu de nous prendre la tête avec de fausses promesses dites à tous les partis politiques de se reconvertir en maçon au lieu de nous bassiner de mensonges car pour mentir comme ils le font il n’y a pas besoins de diplômes mais moi ce qui me choque c’est le fait qu’il y a des personnes qui répètent bêtement leur discours et se permettent de corriger les fautes

      • franchement rien a redire tout est dit j’adore !!!!!! et pannnnnn dans les dents !!!!!!!

  82. ce qui est aberrant c que lorsque nos enfants ont 18 ans , même à quelques mois près, on ne touche plus RIEN , alors que c là qu’ils nous coûtent le plus en études et que petits tout est fourni.. n’y a t ‘il pas un manque de logique là ? surtout quand on voit l’utilité que font certains parents de cette ARS. Sans compter que les enfants sont de plus en plus tard à notre charge. Comment fait on quand on n’a pas les moyens de leur payer les fournitures (très chères quand ils les poursuivent). ou leurs études en général ? Je suis indignée que jamais rien n’ait été fait en ce domaine pour s’adapter aux familles d’aujourd’hui, surtout que la plupart du temps les étudiants sont obligés de travailler au détriment de leurs études . PAS normal tout cela. En France peu de choses sont faites pour aider les étudiants.
    Perso, non seulement je ne touche plus l’ARS (mon fils est de 95) mais en plus d’ici un an je n’ai plus de SF, et un an après je n’aurais plus d’APL super .. plus de 600 euros en moins en tout ce qui m’obligera à déménager pour trouver moins cher en F3 (impossible pratiquement) . la galère quoi. merci Monsieur le Président. (ironique).. Bref , pour dire que nous n’avons aucun recours et je suis en retraite invalidité donc même pas 1000 euros par mois. Une maman en colère.

  83. Bonjour, je suis maman de 2 enfants et depuis 2013 je suis au chomage avec une baisse important de mes revenues. Mais la caf se base sur mes revenues 2012 donc je dépasse le plafond comment ca va se passé pour l ars.Je vous remercie par avance de votre réponse. Cordialemet

  84. bonjour
    j’habite a ANTANANARIVO a MADAGASCAR
    J’ai mere de 3 enfants je besoin d’aide pour le rentree scolaire mes 2 enfants mon mari pas de boulot et mes 2 enfant est en classe d’examen s’il vous plait aide moi
    merci avous est bonne et heurese annee
    helisoa

  85. moi je suis d accord avec la personne qui dit que les allocations de la rentree devrait etre versee en juillet et non en aout, quand on va dans les magasins en aout il ny a presque plus rien et surtout pour les enfants qui sont en lycee et qui sont obliges d attendre leurs allocations de rentree en octobre, quand une famille na pas les moyens pour avancer le necessaire avant la rentree elle est en galère. Pourquoi ne pas avoir les certificats de scolarite au moment que l on fait les inscriptions dans les lycees que nous puissions au moins les renvoyer a la caf ou Msa pour certaines personnes pour pouvoir avoir cette rentree comme tout le monde en aout! et oui c est vrai que pour un enfant qui rentre en lycee avec une liste inconsiderable de fournitures, la rentree n’est pas suffisante !

  86. La rentré scolaire ces bien sa permet d’acheter ce qu’il faut pour les enfants par contre ma fille qui rentre en seconde professionnel en septembre, vue la liste des fournitures qu’il faut je trouve qu’il donne peu par apport à mon neveu qui rentre en CE1 qui pour lui, ne lui faut pas grand chose.

    • mdr de quelle droit vous dite sa !!!!!
      moi ma fille n’y a pas droit mauvaise trench donc je pais tous alors arrêter de vous plaindre!!!!!!!!!!!!

  87. Bonjour,
    Notre fils est né le 7 septembre et rentrera au CP cette année alors qu’il n’aura que 5 ans le jour de la rentrée.
    Bénéficierons-nous de cette aide pour lui ?
    Je vous remercie de votre réponse.

    Bien cordialement,

    F.

    • nonfranck il faut qu il ait 6 ans

    • Bonjour,
      Si vous remplissez les conditions de revenus. OUI. Je vais la toucher pour mes enfants qui sont du 07 septembre aussi.
      Bonne journée

    • oui franck ma fille est nee le 7 octobre et j ai telephoner a ma caf qui ma dit oui il verse pour les enfants nee jusqu’a decembre 2008

    • Il faut qu’il ait 6 ans

    • Oui vous pouvez l’avoir, il faut juste envoyer le certificat de scolarité à la caf

  88. bonjour moi je suis maman d une enfant de 9 ans cet annee et je n est jamais recu cet prime scolaire comment cela est possible

    • Bonjour Erica,

      La prime est versée aux alentours du 15 août, donc c’est normal que vous n’ayez rien reçu. Vous devez bien sur répondre aux critères de revenus pour la percevoir.

      Cdt

  89. Bonjour,
    Je suis tout à fait d’accord avec ce que vous dites BRETON mais je pense que ce la se passait comme vous le dites, beaucoup de gens se serviraient de cette allocation pour partir ou faire plus de dépenses en vacances…

  90. Bonjour,

    j’aimerai savoir si pour la rentrée 2012 je bénéficie de la prime de l’ars, je vous remercie d’avance, recevez , Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleurs sentiments.

  91. bonjour, je trouve cela superbe de pouvoir aider les famille en difficulté, mais la prime serait verser mi juillet ce serait quand même beaucoup mieux!! car arriver mi août les parents n’ont plus de choix et dépense plus cher!! car les famille aisé on déjà rafler tous ce qu’il y a de moins cher!! donc ils n’ont pas de choix que acheté ce qu’il reste et souvent plus cher!! voila ce que je voulais dire (verser la prime de rentrer scolaire plus tout pour que les famille a faible revenus puissent eux aussi profiter des prix les plus bas merci

    • je suis d’accord, j’aurais bien aimé acheter les fournitures en juillet

      • ne vous plaignait pas vous y avez droit. Une famille avec 2 enfants, parents travaillant tout les deux un peu au dessus du barème pas d’aide

        • Bien parler Louloute !!!! Moi je me pose la question si je vais la toucher j’ai un gros doute !!

        • Avez vous bien lu l article? A priori lorsque vous dépasser de peu le plafond ( ce qui est également mon cas) nous avons droit a l’ allocation de rentrée scolaire différentielle ( évidemment ils se gardent bien de nous le dire!)
          Contactez la caf de votre département moi j’ ai rendez vous tout a l heure et je pense qu’ ils vont être enchantés de me voir!

          En espérant vous avoir aidé…

    • pourquoi l’argent n’est il pas donné directement aux établissement scolaire pour faire des achats groupés quel gaspillage

Laisser une réponse

Posez votre question