Le guide des aides financières et des allocations

Le train et le car gratuit ou à prix réduits grâce à votre région

Chaque région propose aux salariés, quelle que soit leur situation (chômeur, salarié, bénéficiaire du RSA) de profiter de réductions sur les voyages en train plus attrayantes que les offres de la SNCF, sur le car mais aussi le TER. Le taux de réduction et les conditions varient selon les régions de France.

En savoir plus

Inscription pôle emploi : Dossier et entretien

Il n’est pas toujours facile de connaitre les étapes à suivre. Pour prétendre à l’ARE ou vous inscrire sur la liste des demandeurs d’emploi, la première chose à faire est de s’inscrire auprès de Pole Emploi directement par internet. Par la suite un RDV avec un conseiller vous est fixé afin d’établir votre projet personnalisé. Vous devez à l’occasion de ce rendez vous fournir les pièces justificatives indispensables à votre inscription.

En savoir plus

Aide à la mobilité 2017 : les bénéficiaires, les conditions et le montant de la nouvelle aide

pole emploi aide au déménagement

Les personnes à la recherche active d’un travail ou en reprise d’activité (qu’elles soient inscrites ou non comme demandeur d’emploi) peuvent bénéficier d’une prise en charge des frais d’hébergement, de repas ou de transport si elles retrouvent une activité située à plus de 60 Km de leur domicile ou 2 heures aller-retour appelé « Aide à la mobilité ». Son montant est de 5.000 euros maximum par an.

En savoir plus

Pôle Emploi : ANPE + ASSEDIC. Qui a droit au chômage?

Le droit aux allocations chomage permet aux personnes ayant perdu involontairement leur emploi et qui sont à la recherche active d’un travail de percevoir un revenu de substitution. L’attribution de l’ARE n’est pas automatique. Pour en bénéficier, il faut en faire la demande et respecter les conditions d’éligibilité (avoir suffisamment travaillé, …). Qui peut prétendre à l’ARE ?

En savoir plus

Calculez la durée de vos versements ASSEDIC en 2017

Pour vous donner un aperçu, la durée d’indemnisation est égale au temps de travail que vous avez effectué mais ne peut exéder 24 mois pour les personnes de moins de 50 ans et environ 3 ans pour les personnes de plus de 50 ans. Cependant, il existe des cas particuliers.

En savoir plus

Garantie jeunes : Une aide à l’insertion professionnelle pour les jeunes de 16-25 ans en grande difficulté

la garantie jeune

En 2017, la Garantie jeunes s’est généralisée à tout le territoire. L’aide en faveur des jeunes de 16 à 25 ans en situation de précarité permet d’accompagner personnellement et financièrement le jeune afin de retourner ou s’insérer sur le marché du travail. Découvrez les toutes les informations dans cet article.

En savoir plus

L’ASS : L’Allocation de Solidarité Spécifique, une aide pour les chômeurs en fin de droit

calcul ass

Pour les demandeurs d’emploi qui ont épuisé les droits à l’ARE, une aide financière est accordée afin d’assurer un minimum de revenus. Il s’agit de l’allocation spécifique de solidarité. Son montant à taux plein est de 16,32 euros par jour. Dans certains cas, il est possible de cumuler ASS et revenus d’activité.

En savoir plus

Calendrier Pôle Emploi 2017 : Comment actualiser son dossier et les dates à respecter chaque mois

calendrier des paiements pole emploi

Les demandeurs d’emploi doivent procéder chaque mois à leur actualisation. Pour cela, des dates Pôle Emploi doivent impérativement être respectées. Découvrez le calendrier d’actualisation mis en place par Pôle Emploi et la marche à suivre pour mettre à jour votre dossier par internet, téléphone ou en agence.

En savoir plus

Prime forfaitaire Pôle Emploi : Une aide mensuelle pour certains demandeurs d’emploi qui reprennent une activité

prime forfaitaire pole emploi

Lorsqu’une personne bénéficiant de l’ASS retrouve une activité d’au moins 78 heures par mois, il perçoit de la part de Pôle Emploi d’une aide mensuelle de 150 euros. La Prime Forfaitaire mensuelle de Reprise d’Activité peut être apparentée à un « complément ASS ».

En savoir plus
-