Aides à l’emploi

Une aide de la caisse de retraite complémentaire de 1.500€ pour les salariés du privé : Comment faire une demande ?

aide salarié coronavirus agirc arrco

Vous pouvez percevoir une aide d’urgence de votre caisse complémentaire de retraite si vous êtes salarié du secteur privé et si vous rencontrez des difficultés en raison de la pandémie de Covid-19.

En savoir plus

Mobilité durable : une aide financière aux déplacements, qui est concerné et quelles sont les modalités de versement ?

Aide déplacements domicile-travail

Mis en place en mai 2020, le forfait mobilité durable est facultatif pour les employeurs. Il peut s’élever à 400 euros maximum, remboursement des frais de transport compris, et ouvre droit à une exonération de charges fiscales.

En savoir plus

Déconfinement : Mon employeur peut-il m’obliger à venir travailler ? Puis-je refuser de retourner au travail ?

déconfinement, suis-je obligé de revenir au travail

Il est possible de ne pas retourner travailler si le protocole sanitaire n’est pas respecté par l’entreprise. De plus, l’arrêt de travail pour garde d’enfants reste valable jusqu’à fin mai et les personnes fragiles peuvent aussi avoir un arrêt préventif.

En savoir plus

Aide d’urgence intermittents du spectacle : un soutien financier pour artistes et techniciens touchés par le Covid-19

Intermittents du spectacle : quelles sont les aides ?

Les différents milieux culturels ont été touchés par le confinement mis en place face à la crise du Coronavirus. Retrouvez les aides mises en place pour soutenir les intermittents du spectacle.

En savoir plus

Quels sont les déplacements autorisés à plus ou moins 100 kilomètres ? Comment calculer votre zone de déplacement ?

calculer votre zone 100 km

Il est important de connaître vos droits en matière de déplacements en cette période de déconfinement. Pour cela, il faut savoir jusqu’où vous êtes autorisé à circuler sans risque de vous voir infliger une contravention ainsi que les motifs admis pour ces déplacements.

En savoir plus

Qui est concerné par le chômage partiel (ou technique) ? Quelle est la procédure ? Quelle indemnisation ?

activité partielle emploi gouv fr

L’épidémie de coronavirus qui sévit actuellement provoque une augmentation substantielle du recours à l’activité partielle. Les entreprises se trouvent dans l’obligation de diminuer voir suspendre leurs activités, ce qui a des répercussions directes sur le salaire des employés qui se retrouvent d’office en chômage partiel.

En savoir plus

Quelles sont les aides pour travailleur indépendant pendant le Coronavirus ? Quelles mesures sont mises en place ?

aide coronavirus auto entrepreneur

Les travailleurs indépendants qui subissent une perte de revenus en raison du Coronavirus peuvent bénéficier d’une aide financière de 1.500 euros. De plus, il est possible de reporter le paiement des cotisations sociales, de bénéficier d’une remise d’impôts ou d’un prêt pour éviter la faillite.

En savoir plus

Arrêt de travail garde d’enfants Covid-19 : Quel est le montant de l’indemnisation ? A-t-on des jours de carence ?

garde enfant confinement

Il est nécessaire de savoir qui est concerné par l’arrêt de travail pour garder un enfant pendant la durée du confinement lié au Covid 19. Il importe également de connaître les conditions et la procédure à respecter pour l’obtenir. Par ailleurs, la règle générale qui s’applique hors situation exceptionnelle permet de savoir qui est concerné et quelle est la durée légale du congé pour garder un enfant malade.

En savoir plus

Prime défiscalisée : le Coronavirus facilite l’accès à la prime et augmente le plafond jusqu’à 2.000€

Prime de fin d'année défiscalisée

La prime de noël entreprise est renouvelée pour l’année 2020. D’un montant de 2.000 euros maximum, votre employeur a jusqu’au 31 août 2020 pour prendre sa décision et la verser aux salariés de l’entreprise.

En savoir plus

Simulation chômage partiel pour salarié : comment estimer l’indemnisation que vous allez percevoir ?

estimer l'indemnisation d'activité partielle

Il est possible de savoir quel montant vous allez percevoir pendant votre période de chômage partiel. Le simulateur vous sera utile pour cela, et vous serez guidé afin de pouvoir l’utiliser dans les meilleures conditions.

En savoir plus

Votre employeur peut-il vous imposer les congés payés, RTT et heures supplémentaires en période de Covid-19 et en temps normal ?

Votre employeur peut-il vous imposer des congés ?

En cette période de covid-19 et de confinement, le gouvernement a pris des dispositions concernant la pose des congés payés et des temps de repos dont les RTT (réduction temps de travail). En cas d’accord d’entreprise ou de branche, votre employeur peut vous imposer une semaine de congés payés (6 jours ouvrables). Imposer des RTT et des temps de repos ne nécessite pas d’accord d’entreprise ou de branche dans la limite de 10 jours.

En savoir plus

Droit de retrait et Covid-19 : Un salarié est-il obligé d’aller travailler ? Quand et comment exercer ce droit ?

droit de retrait code du travail

Le droit de retrait peut s’exercer en cas de danger grave et imminent. Il n’est pas nécessaire d’avoir l’autorisation de son employeur, mais il faut l’en informer.

En savoir plus

Arrêt maladie et Coronavirus : quelle procédure durant le confinement ? Comment demander un arrêt de travail ?

indemnisation arret maladie

Durant le Covid-19, des règles particulières s’appliquent pour les personnes fragiles ou à l’isolement avec la possibilité d’obtenir un arrêt préventif. En temps normal il faut consulter un médecin et les conditions diffèrent selon les régimes de chacun.

En savoir plus

Covid-19 et soutien aux entreprises : Quelles sont les aides de l’État pour aider les TPE et PME ?

coronavirus aide pme

Les principales mesures de soutien aux entreprises mises en place par l’État sont les suivantes : des délais de paiement pour les échéances sociales et fiscales et un prêt garanti par l’État. Les TPE peuvent également bénéficier d’une aide du fonds de solidarité et le possible report des paiements des loyers et des factures d’eau, d’électricité et de gaz.

En savoir plus

Coronavirus : Quels sont les gestes barrières à respecter pour se protéger du COVID-19 ?

geste pour éviter coronavirus

Pour lutter et se protéger du coronavirus, il existe des gestes barrières et des recommandations. Les conseils sont de se laver les mains souvent, de maintenir 1 mètre d’écart avec les autres personnes, éternuer ou tousser dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique, ne pas se serrer la main ou se faire la bise, bien nettoyer et désinfecter les surfaces et porter un masque si vous êtes malade.

En savoir plus

Crise du Coronavirus : Peut-on cumuler chômage partiel et prime d’activité ? Comment remplir sa déclaration ?

Chomage partiel et prime activité

Le confinement lié au Coronavirus peut avoir un impact sur votre activité professionnelle et donc sur votre prime d’activité. Retrouvez les changements que le Covid-19 peut avoir sur cette prestation.

En savoir plus

Garantie jeunes : Une aide à l’insertion professionnelle pour les jeunes de 16-25 ans en grande difficulté

la garantie jeune

En 2017, la Garantie jeunes s’est généralisée à tout le territoire. L’aide en faveur des jeunes de 16 à 25 ans en situation de précarité permet d’accompagner personnellement et financièrement le jeune afin de retourner ou s’insérer sur le marché du travail. Découvrez les toutes les informations dans cet article.

En savoir plus

Licenciement économique : Quelle indemnité pour les salariés ? Dans quels cas ou sous quelles conditions ?

licenciement pour motif économique

Les conditions qui conduisent au licenciement économique sont réglementées. Toutes les entreprises ne sont pas soumises au même régime. Quant à l’indemnité de licenciement, la loi impose des minima qui peuvent être relevés par conventions collectives d’entreprise ou de branche.

En savoir plus

Calendrier Pôle Emploi 2020 : Comment actualiser son dossier et les dates à respecter chaque mois

calendrier des paiements pole emploi

Les demandeurs d’emploi doivent procéder chaque mois à leur actualisation. Pour cela, des dates Pôle Emploi doivent impérativement être respectées. Découvrez le calendrier d’actualisation 2020 mis en place par Pôle Emploi et la marche à suivre pour mettre à jour votre dossier par internet, téléphone ou en agence.

En savoir plus

Télétravail et Coronavirus : quelles sont les règles pour employeur et employé ? Quelles particularités en cas d’épidémie ?

emploi télétravail

Avec le coronavirus, le télétravail est fortement encouragé mais les employeurs peuvent malgré tout refuser. Le salarié, lui, ne peut refuser le télétravail si son patron lui demande. En temps normal, chaque partie peut refuser.

En savoir plus

L’ASS : L’Allocation de Solidarité Spécifique, une aide pour les chômeurs en fin de droit

calcul ass

Pour les demandeurs d’emploi qui ont épuisé les droits à l’ARE, une aide financière est accordée afin d’assurer un minimum de revenus. Il s’agit de l’allocation spécifique de solidarité. Son montant à taux plein est de 16,74 euros par jour. Dans certains cas, il est possible de cumuler ASS et revenus d’activité.

En savoir plus

Pôle Emploi : ANPE + ASSEDIC. Qui a droit au chômage?

Toutes les informations sur l'allocation chômage

Le droit aux allocations chômage permet aux personnes ayant perdu involontairement leur emploi et qui sont à la recherche active d’un travail de percevoir un revenu de substitution. L’attribution de l’ARE n’est pas automatique. Pour en bénéficier, il faut en faire la demande et respecter les conditions d’éligibilité (avoir suffisamment travaillé, …). Qui peut prétendre à l’ARE ?

En savoir plus

Qui est concerné par la déclaration trimestrielle CAF pour l’AAH ? Quand devez-vous le faire ? Comment la remplir ?

declaration aah

Pour faire votre déclaration trimestrielle de ressources AAH auprès de la CAF ou de la MSA et comprendre comment compléter le formulaire, il faut connaître la marche à suivre et s’y conformer.

En savoir plus

Comment calculer son chômage en 2020 ? Effectuer une simulation ASSEDIC

Simulation chômage gratuite

Beaucoup de personnes se demandent quel va être le montant de leur allocation chômage. Sachez qu’en moyenne cela représente 60% de votre ancien salaire. Son montant journalier ne peut être inférieur à 29,26 euros pour un salarié à temps plein. Il varie en fonction des salaires bruts perçus au cours des 12 derniers mois. Cependant tous les revenus ne sont pris en compte tels que les indemnités de congés payés par exemple.

En savoir plus
Posez votre question