Les aides en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle




guide emploiLe système de protection sociale est organisé dans notre pays pour permettre à chacun de vivre décemment.

Tout au long de votre parcours professionnel (de l’entrée sur le marché du travail à votre retraite), des aides à l’emploi peuvent vous être accordées. Dans tous les cas, ces allocations ou primes sont attribuées sous conditions.

Les différents compléments de revenus tiennent compte de la situation de la personne au regard de l’emploi :

Vous exercez un emploi, vous êtes demandeur d’emploi ou vous projetez de prendre votre retraite prochainement, alors il est important de connaître les dispositifs qui peuvent vous accompagner tout au long de votre carrière professionnelle. Poursuivez la lecture de cet article pour les découvrir.



La prime activité pour les personnes qui sont en activité

En qualité de salarié exerçant une activité professionnelle, vous pouvez, sous conditions d’éligibilité, bénéficier d’un coup de pouce financier.

La prime d’activité est un complément de revenus dépendant des revenus de l’ensemble du foyer et de la composition de la famille. Vous pouvez évaluer le montant grâce au simulateur de prime d’activité.

C’est la caisse d’allocations familiale (CAF) qui examine l’éligibilité des demandeurs de cette aide à l’emploi. C’est également la CAF qui la verse chaque mois et pour une période de trois mois. À l’issue des 3 mois, vous devez faire une déclaration trimestrielle pour que de nouveaux droits soient étudiés.

La prime d'activité

 

Quelles sont les aides en faveur de l’insertion professionnelle ?

Suite à une première recherche d’emploi, à la perte d’un travail et dans l’attente de retourner sur le marché de l’emploi, vous pouvez peut-être prétendre à des aides mises en place pour accompagner les demandeurs d’emploi.

 

Comment rechercher un emploi ? Qui contacter pour trouver rapidement ?

Pour trouver un emploi, Pôle Emploi demeure le lieu privilégié de votre recherche. Les offres concernent tous les secteurs d’activité ainsi que tous les types de contrats d’embauche.

Un conseiller peut également vous proposer un vaste panel de formations au regard de votre projet professionnel. Cependant, d’autres solutions s’offrent également à vous.

Pour trouver un emploi, vous pouvez vous tourner vers :

  • Les sites spécialisés dans les offres d’emploi
  • Les agences d’intérim
  • Les missions locales si vous êtes âgé de 16 à 25 ans
  • Cap emploi si vous êtes en situation de handicap
  • Les Ateliers et chantiers d’insertion (ACI) : les ACI s’adressent aux personnes qui se sont beaucoup éloignées du monde du travail et qui ont besoin d’être accompagnées en vue de leur insertion socio-professionnelle
  • Les réseaux sociaux auxquels les recruteurs font de plus en plus appel pour trouver des candidats aux emplois proposés

Par ailleurs, présenter une candidature spontanée ou répondre à une annonce dans un journal par exemple constitue d’autres solutions pour trouver un emploi.

Les aides pour trouver un emploi

 

Le revenu de solidarité active géré par la CAF ou la MSA

Encore appelé RSA socle, le Revenu de solidarité active est une aide financière qui assure à tous les résidents du territoire français un revenu minimum.

Pour percevoir le RSA, il ne faut toucher aucun revenu ou de très faibles ressources. Le revenu de solidarité active varie en fonction de la composition de la famille. Un simulateur RSA est à votre disposition.

Pour l’obtenir, il faut le demander auprès de la Caisse d’allocations familiale, du Centre communal d’action sociale (CCAS) ou encore auprès des services sociaux du conseil départemental de votre lieu de résidence. Une demande peut également être remplie directement en ligne.

Le RSA est versé mensuellement et pour une période de trois mois. Chaque trimestre, une déclaration de ressources doit être complétée pour un renouvellement éventuel des droits.

Le revenu de solidarité active

 

Indemnisation Pôle Emploi : tout savoir sur l’allocation de retour à l’emploi

L’allocation de retour à l’emploi, l’ARE, est une aide financière accordée par Pôle Emploi à des chômeurs qui sont inscrits sur la liste des demandeurs d’emploi.

Pour être indemnisé au titre du chômage, il faut avoir travaillé au moins 4 mois au cours des 27 derniers mois.

Le calcul du chômage s’effectue en fonction de votre rémunération brute au cours des 12 mois qui ont précédé la perte d’activité. Vous pouvez évaluer le montant sur le simulateur d’allocation chômage.

La durée de versement de cette aide est globalement équivalente au temps travaillé lors des 27 mois précédant l’inscription à Pôle Emploi (à hauteur de 24 mois dans la plupart des cas).

Tout savoir sur le chômage


Obtenir une aide pour créer son entreprise

Il existe de très nombreux dispositifs pour vous faciliter le chemin vers une création d’entreprise.

Les différents dispositifs s’adressent aux demandeurs d’emploi, mais aussi aux personnes qui sont en activité.

Ces aides sont de natures différentes :

  • Elles peuvent concerner les impôts ou les charges sociales comme l’Aide à la création d’entreprise (ACRE), ou le Crédit d’impôt recherche (CIR), ou bien encore vous pouvez obtenir le statut de jeune entreprise innovante ou universitaire (JEI) ou (JEU)
  • Elles peuvent s’adresser aux demandeurs d’emploi : c’est le cas de l’Aide à la reprise ou la création d’entreprise (ARCE) proposée par Pôle emploi, ou encore le maintien des allocations chômage
  • Elles peuvent consister en un prêt comme le micro-crédit proposé par les banques, ou bien le prêt d’honneur du réseau Entreprendre. Il peut s’agir encore du nouvel accompagnement à la création ou à la reprise d’entreprise, le prêt Nacre, ou bien encore la Garantie Égalité Femme qui ne s’adresse qu’aux femmes entrepreneuses

Par ailleurs il peut être intéressant de se faire accompagner dans cette démarche de création d’entreprise. Cela peut se faire par une autre entreprise ou une association sous l’égide de l’URSSAF par l’intermédiaire d’un contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE).

Les aides à la création d'entreprise

 

La prime de Noël : une aide versée une fois par an au moment des fêtes

Créée en 1988, la prime de noël est versée aux personnes en situation de précarité et qui perçoivent des minima sociaux pendant les mois de novembre et/ou décembre 2020.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une prime versée une seule fois par an aux bénéficiaires peu avant les fêtes de Noël.

Vous serez concerné si vous percevez l’une des prestations sociales suivantes :

  • Le revenu de solidarité active (RSA)
  • La prime forfaitaire pour reprise d’activité
  • L’allocation de solidarité spécifique (ASS)
  • L’allocation équivalent retraite (AER) qui n’existe plus, mais que certaines personnes continuent à percevoir

Cette prime est versée automatiquement aux alentours du 15 décembre et son montant peut facilement être évalué avec le simulateur de la prime de Noël.

La prime de noël

 

Lors de la retraite : quelles aides espérer en fin de carrière ?

Au moment d’envisager un départ à la retraite, il est important de s’informer sur ses droits afin de préparer au mieux sa fin de carrière.

Certaines informations sont essentielles pour savoir quand vous pouvez partir en retraite selon votre situation, les trimestres que vous avez cotisés mais aussi le montant que vous allez percevoir :

De plus, certains salariés se retrouvent avec une pension de retraite bien maigre. Pour permettre à ces personnes à revenus très modestes de vivre décemment, un complément de ressources peut être attribué sous la forme d’une aide financière ou matérielle. Vous pouvez consulter toutes les aides pour les personnes touchant une petite retraite.

Tout savoir sur la retraite




Crédit photo : © StockUnlimited

Laisser une réponse

Faites des simulations de la prime de noël : Estimation gratuite de vos droits

simulateur prime de noel

Nous vous proposons d’utiliser notre simulateur de la prime de noël en toute gratuité. En moins de 2 minutes, vous obtiendrez une estimation de votre éligibilité, du montant et de la période de versement.

En savoir plus

Prime de noël 2020-2021 : Que faire pour l’obtenir, le montant et la date de versement

Montant de la prime de Noël 2017

Pour 2020, la prime de noël est renouvelée pour les bénéficiaires de minima sociaux (RSA, ASS, PTS). Son montant varie en fonction de la composition de la famille. Pour une personne seule et sans enfant, son montant est de 152,45 euros (228,67 euros pour un couple). L’aide est attribuée automatiquement, vous n’avez aucune démarche à faire.

En savoir plus

Prime d’activité en alternance ou apprentissage : quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

prime d activité pour les apprentis

Il est important de savoir si les étudiants, stagiaires et apprentis peuvent bénéficier de la prime d’activité, et quelles en sont les conditions d’attribution.

En savoir plus

Prime de noël et AAH : Pourquoi les personnes handicapées ne peuvent pas percevoir l’aide de fin d’année ?

aah prime de noel

Depuis la création de la prime de noël, les bénéficiaires de l’AAH ont toujours été exclus du versement de l’aide en fin d’année. Cela en raison d’une revalorisation régulière du montant de l’Allocation Adulte Handicapé depuis plusieurs années. Cependant, le sujet fait toujours débat.

En savoir plus

Les retraités ont-ils droit à la prime de Noël ? Allez-vous en bénéficier si vous êtes proche de la retraite ?

les retraites ont ils droit a la prime de noel

Est-il possible pour un retraité de toucher la prime de Noël ? Nous répondons à cette question dans cet article en détaillant le seul cas particulier où il est possible d’obtenir cette prime en ayant suffisamment cotisé pour la retraite.

En savoir plus

Une aide de la caisse de retraite complémentaire de 1.500€ pour les salariés du privé : Comment faire une demande ?

aide salarié coronavirus agirc arrco

Vous pouvez percevoir une aide d’urgence de votre caisse complémentaire de retraite si vous êtes salarié du secteur privé et si vous rencontrez des difficultés en raison de la pandémie de Covid-19.

En savoir plus

Déconfinement : Mon employeur peut-il m’obliger à venir travailler ? Puis-je refuser de retourner au travail ?

déconfinement, suis-je obligé de revenir au travail

Il est possible de ne pas retourner travailler si le protocole sanitaire n’est pas respecté par l’entreprise. De plus, l’arrêt de travail pour garde d’enfants reste valable jusqu’à fin mai et les personnes fragiles peuvent aussi avoir un arrêt préventif.

En savoir plus

Aide d’urgence intermittents du spectacle : un soutien financier pour artistes et techniciens touchés par le Covid-19

Intermittents du spectacle : quelles sont les aides ?

Les différents milieux culturels ont été touchés par le confinement mis en place face à la crise du Coronavirus. Retrouvez les aides mises en place pour soutenir les intermittents du spectacle.

En savoir plus

Prime défiscalisée : le Coronavirus facilite l’accès à la prime et augmente le plafond jusqu’à 2.000€

Prime de fin d'année défiscalisée

La prime de noël entreprise est renouvelée pour l’année 2020. D’un montant de 2.000 euros maximum, votre employeur a jusqu’au 31 août 2020 pour prendre sa décision et la verser aux salariés de l’entreprise.

En savoir plus

Votre employeur peut-il vous imposer les congés payés, RTT et heures supplémentaires en période de Covid-19 et en temps normal ?

Votre employeur peut-il vous imposer des congés ?

En cette période de covid-19 et de confinement, le gouvernement a pris des dispositions concernant la pose des congés payés et des temps de repos dont les RTT (réduction temps de travail). En cas d’accord d’entreprise ou de branche, votre employeur peut vous imposer une semaine de congés payés (6 jours ouvrables). Imposer des RTT et des temps de repos ne nécessite pas d’accord d’entreprise ou de branche dans la limite de 10 jours.

En savoir plus

Droit de retrait et Covid-19 : Un salarié est-il obligé d’aller travailler ? Quand et comment exercer ce droit ?

droit de retrait code du travail

Le droit de retrait peut s’exercer en cas de danger grave et imminent. Il n’est pas nécessaire d’avoir l’autorisation de son employeur, mais il faut l’en informer.

En savoir plus

Crise du Coronavirus : Peut-on cumuler chômage partiel et prime d’activité ? Comment remplir sa déclaration ?

Chomage partiel et prime activité

Le confinement lié au Coronavirus peut avoir un impact sur votre activité professionnelle et donc sur votre prime d’activité. Retrouvez les changements que le Covid-19 peut avoir sur cette prestation.

En savoir plus

Licenciement économique : Quelle indemnité pour les salariés ? Dans quels cas ou sous quelles conditions ?

licenciement pour motif économique

Les conditions qui conduisent au licenciement économique sont réglementées. Toutes les entreprises ne sont pas soumises au même régime. Quant à l’indemnité de licenciement, la loi impose des minima qui peuvent être relevés par conventions collectives d’entreprise ou de branche.

En savoir plus

Télétravail et Coronavirus : quelles sont les règles pour employeur et employé ? Quelles particularités en cas d’épidémie ?

emploi télétravail

Avec le coronavirus, le télétravail est fortement encouragé mais les employeurs peuvent malgré tout refuser. Le salarié, lui, ne peut refuser le télétravail si son patron lui demande. En temps normal, chaque partie peut refuser.

En savoir plus

RSA et déclaration trimestrielle : Comment actualiser votre situation ? Quand devez-vous impérativement le faire ?

caf mon compte déclaration trimestrielle rsa

Pour éviter la suspension du versement du RSA, il est impératif de compléter le formulaire de déclaration trimestrielle. Lisez cet article pour connaître la marche à suivre.

En savoir plus

Quelles sont les Aides de la CAF : Liste des aides pour les personnes seules, les familles, le logement, l’insertion professionnelle, …

caf aides

La CAF assure le versement de nombreuses aides dans le domaine de la petite enfance (prime à la naissance …), la jeunesse (Allocation de Vacances Familiales …), la santé (AAH, AEEH, …), le logement (APL, ALF, …) mais aussi l’insertion professionnelle (RSA, Prime d’activité). Retrouvez la liste complète des aides CAF.

En savoir plus

Simulation prime activité : estimez vos droits et le montant de la prime d’activité en temps réel grâce au simulateur

Avez-vous le droit à la prime activité ?

Le simulateur prime activité vous permet de découvrir en quelques instants si vous êtes éligible à cette prime ainsi que le montant que vous pourrez percevoir. Effectuez la simulation en ligne, elle est totalement gratuite.

En savoir plus

Comment faire une simulation CAF pour le RSA ? Comment estimer le montant auquel vous pouvez prétendre ?

rsa simulation montant

Si vous souhaitez savoir si vous pouvez bénéficier du RSA, il est possible d’utiliser le simulateur CAF. En 10 minutes environ, vous savez si vous êtes éligible et pour quel montant. Vous pouvez estimer vos droits que vous soyez allocataire ou non.

En savoir plus

Donner des jours de repos entre salariés : Est-ce possible ? comment s’y prendre ? Combien de jours peut-on donner ?

donner ses jours de repos

Le don des jours de repos non pris entre salariés est encadré par la loi et la démarche pour mettre en œuvre ce processus est simple. Il est toutefois important de savoir quels jours sont concernés et quelles sont les conditions pour bénéficier de ce dispositif.

En savoir plus

Grossesse et licenciement : Quelles sont les règles ? Quelles sont les conditions pour être protégée juridiquement ?

licenciement congé maternité

Le licenciement pendant la grossesse est possible, mais pour deux motifs seulement (faute grave ou raison non liée à la grossesse) et hors de la période de congé maternité. Il faut toutefois prévenir son employeur par lettre recommandée avec accusé de réception et le certificat médical.

En savoir plus

Qui a droit à la prime activité ? L’aide qui remplace le RSA activité et la prime pour l’emploi

Formulaire prime activité en ligne

Depuis le 1er janvier 2016, une nouvelle aide aux travailleurs a remplacé le RSA activité et la prime pour l’emploi. Il s’agit de la prime activité. Son montant se calcule selon les revenus du foyer et la composition de la famille. Elle est versée mensuellement. Il est possible de faire une demande et une simulation gratuitement en ligne.

En savoir plus

Ticket restaurant en entreprise : Comment ça marche, où les utiliser, le montant et comment les obtenir?

Fonctionnement du chèque restaurant

Les tickets restaurant sont fournis par votre employeur via des prestataires comme Edenred (anciennement Accor), si l’entreprise ne dispose pas de lieu de restauration. Ils permettent de payer dans des restaurants, mais aussi des épiceries ou des supermarchés. Voici les règles d’attribution et d’utilisation de ces chèques-restaurant.

En savoir plus

Quels sont les motifs valables d’une suppression du RSA ? Durée de la sanction et comment contester ?

rsa supprimé

Si vous ne respectez pas vos obligations en tant que bénéficiaire du RSA, le Président du Conseil Général peut décider de réduire voir de suspendre vos droits temporairement. Il peut également décider une radiation du RSA. Découvrez les motifs qui peuvent entraîner de telles sanctions et comment faire appel de la décision.

En savoir plus

Prime de Noël non reçue : Quelles sont les raisons qui peuvent l’expliquer ? Comment réagir et qui contacter ?

retard versement prime de noel

Que faire si le versement de la prime de noël a du retard ? Si vous n’avez toujours rien reçu à la date officielle de versement, retrouvez les raisons qui peuvent expliquer ce retard et la marche à suivre pour faire valoir vos droits.

En savoir plus

Aide à l’adaptation du logement au vieillissement ou à la dépendance : quels travaux sont couverts et qui est concerné ?

L’aide à l’adaptation de votre logement au vieillissement ou à la dépendance est versée par Action Logement. Elle couvre à hauteur de 5.000 euros les frais d’aménagement des WC et de la salle de bain pour les seniors et retraités en perte d’autonomie.

En savoir plus

Peut-on cumuler chômage et RSA ? Quelles sont les conditions et les montants versés ?

cumuler chomage et rsa

Le cumul des ARE et du RSA est possible si les allocations chômages sont faibles et inférieures aux montant forfaitaire du RSA correspondant à la situation familiale du demandeur d’emploi. Cela reste donc rare. Il faut aussi respecter les conditions d’attribution classiques du RSA.

En savoir plus

Qu’est-ce qu’un accident de trajet ? Quelle indemnisation ? Comment prouver votre bonne foi ? Que dit la loi ?

accident de trajet code du travail

Si vous êtes victime d’un accident pour vous rendre à votre travail ou s’il est intervenu alors que vous vous rendiez sur votre lieu de restauration, alors vous répondez aux critères d’un accident de trajet. Découvrez tout ce qu’il faut savoir.

En savoir plus

Comment se calcule les indemnités journalières en accident de travail ? Perçoit-on un complément de salaire ?

maintien de salaire maladie

Lors de votre période d’arrêt suite à un accident du travail, votre CPAM vous verse des indemnités journalières sans jour de carence. Vous pouvez également bénéficier du maintien de votre salaire (partiel ou total) avec votre employeur selon la convention collective de votre emploi.

En savoir plus

Allez-vous bénéficier de la prime de noël si vous percevez la prime activité ? Peut-on cumuler les deux aides ?

prime activite cumul prime noel

Cumuler la prime d’activité avec la prime de noël, c’est possible mais dans de très rares cas. Il faut pour cela percevoir la prime activité + le RSA et que les ressources du foyer ne dépassent pas le montant du RSA selon la composition du foyer.

En savoir plus

Existe-t-il un prêt auto CAF ? NON, mais elle peut vous aider si le besoin est lié à votre insertion professionnelle

pret auto CAF

Beaucoup de personnes se demandent si la CAF propose des crédits pour l’achat d’une voiture. La réponse est non, mais il existe des aides locales dans de nombreuses CAF qui permettent de financer une partie de l’achat d’un véhicule.

En savoir plus

Portabilité mutuelle (démission, fin de contrat, …) : Peut-on conserver sa complémentaire entreprise après un départ ?

Mutuelle entreprise : maintien des garanties

Après le départ d’une entreprise, il possible de conserver la couverture santé obligatoire sous certaines conditions. Cela s’appelle” la portabilité de mutuelle”. Le maintien des garanties peut durer jusqu’à 1 an de manière totalement gratuite pour l’ancien salarié.

En savoir plus

Prime forfaitaire Pôle Emploi : Une aide mensuelle pour certains demandeurs d’emploi qui reprennent une activité

prime forfaitaire pole emploi

Lorsqu’une personne bénéficiant de l’ASS retrouve une activité d’au moins 78 heures par mois, il perçoit de la part de Pôle Emploi d’une aide mensuelle de 150 euros. La Prime Forfaitaire mensuelle de Reprise d’Activité peut être apparentée à un “complément ASS”.

En savoir plus

INFOGRAPHIE : Comparatif entre la Fraude aux aides sociales et la Fraude des entreprises. Qui sont les vrais tricheurs?

fraude au RSA, au allocation familliale et fraude des entreprises

On dit que la fraude est un sport national en France et bien souvent la fraude aux aides sociales est pointée du doigt comme faisant perdre le plus d’argent à l’état. Mais est-ce la réalité? Retrouvez notre infographie comparative entre différentes fraudes qui touchent la société française.

En savoir plus

Prime à l’emploi : calcul de la PPE et date de versement

Calcul de la prime pour l'emploi

La prime pour l’emploi (PPE) est une aide accordée aux foyers possédant des revenus modestes afin d’augmenter le pouvoir d’achat. Pour cela le bénéficiaire doit respecter des condition d’attribution précises. Son versement intervient vers mi septembre, mais peut varier en fonction des régions.

En savoir plus
Posez votre question