Aides à l’emploi

Qui peut bénéficier d’un congé reprise d’entreprise ? Comment faire une demande ? Combien de temps dure-t-il ?

congé pour création d entreprise

Le congé ou le travail à temps partiel pour reprise ou création d’entreprise est un dispositif légal d’aide pour les salariés qui souhaitent se lancer dans entrepreneuriat. En cas d’échec ils pourront toujours retrouver leur poste ou un équivalent mais pour cela il faut respecter certaines conditions et obligations.

En savoir plus

PIMMS association : A quoi servent les Points d’Information Médiation Multiservices ? Quels sont les services proposés ?

coordonnées pimms

Il existe plusieurs dizaines de PIMMS en France. Ils regroupent des acteurs de l’État et des entreprises nationales qui aident gratuitement les habitants d’un territoire dans leurs démarches administratives et sociales.

En savoir plus

Comment fonctionne la validation d’acquis ? Comment faire une VAE ? Quels sont les diplômes concernés ?

dossier vae

Pour envisager de s’engager dans une validation des acquis de l’expérience, il faut en connaître tous les rouages. Les conditions et les démarches requises sont complexes mais le résultat est souvent payant si le processus est bien compris et très forte la motivation du candidat.

En savoir plus

AFPR et POE : Une remise à niveau de vos compétences par Pôle emploi afin de postuler à une offre de travail

formation afpr

Sur certaines annonces Pôle Emploi figurent les mentions “Action préalable au recrutement” ou “Préparation optionnelle à l’embauche. Cela signifie que le demandeur d’emploi peut bénéficier d’une remise à niveau de ses compétences pour postuler à l’offre. La formation est rémunérée.

En savoir plus

Qui a droit à la prime activité ? L’aide qui remplace le RSA activité et la prime pour l’emploi

Formulaire prime activité en ligne

Depuis le 1er janvier 2016, une nouvelle aide aux travailleurs a remplacé le RSA activité et la prime pour l’emploi. Il s’agit de la prime activité. Son montant se calcule selon les revenus du foyer et la composition de la famille. Elle est versée mensuellement. Il est possible de faire une demande et une simulation gratuitement en ligne.

En savoir plus

Rémunération de fin de formation (RFF) de Pôle Emploi : Une aide pour les personnes en fin de droits lors d’une formation

Fin de droit aide à la formation

La RFF de Pôle Emploi (rémunération de fin de formation) permet aux chômeurs qui suivent une formation dans le cadre de leur recherche d’emploi de bénéficier d’une aide s’ils se trouvent en fin de droit. Le montant maximum est de 652,02 euros par mois. L’aide n’est pas automatique, il faut en faire la demande.

En savoir plus

Calendrier Pôle Emploi 2020 : Comment actualiser son dossier et les dates à respecter chaque mois

calendrier des paiements pole emploi

Les demandeurs d’emploi doivent procéder chaque mois à leur actualisation. Pour cela, des dates Pôle Emploi doivent impérativement être respectées. Découvrez le calendrier d’actualisation 2020 mis en place par Pôle Emploi et la marche à suivre pour mettre à jour votre dossier par internet, téléphone ou en agence.

En savoir plus

Contrat PEC : qui est concerné par le Parcours Emploi Compétences ? Comment fonctionne ce contrat et quels en sont les avantages ?

contrat pec pole emploi

Le PEC s’adresse aux personnes éloignées de l’emploi et leur permet d’obtenir un contrat de travail tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé (formations, VAE, montée en compétences, etc.).

En savoir plus

Ticket restaurant en entreprise : Comment ça marche, où les utiliser, le montant et comment les obtenir?

Fonctionnement du chèque restaurant

Les tickets restaurant sont fournis par votre employeur via des prestataires comme Edenred (anciennement Accor), si l’entreprise ne dispose pas de lieu de restauration. Ils permettent de payer dans des restaurants, mais aussi des épiceries ou des supermarchés. Voici les règles d’attribution et d’utilisation de ces chèques-restaurant.

En savoir plus

Aide à la mobilité 2020 : les bénéficiaires, les conditions et le montant de la nouvelle aide

Profitez de l'aide à la mobilité de Pôle Emploi

Les personnes à la recherche active d’un travail, en reprise d’activité ou en formation (qu’elles soient inscrites ou non comme demandeur d’emploi) peuvent bénéficier d’une prise en charge des frais d’hébergement, de repas ou de transport si elles retrouvent une activité située à plus de 60 Km de leur domicile ou 2 heures aller-retour appelé “Aide à la mobilité”. Son montant est de 5.000 euros maximum par an.

En savoir plus

Fin de droit Pôle Emploi : Est-il possible de bénéficier d’une aide ? Peut-on suivre une formation rémunérée ?

fin de droit pole emploi

Retrouvez les aides possibles si vous êtes en fin de droit au chômage (l’ASS, le RSA …). Vous pouvez également bénéficier d’aides à la formation par Pôle Emploi. En fin de droit, il est important de réévaluer votre projet et de se rapprocher de professionnels compétents pour vous accompagner.

En savoir plus

A combien s’élève le SMIC : Retrouvez le montant mensuel du SMIC (net et brut) et le taux horaire minimum en 2020

smic brute

Le Smic est augmenté le 1er janvier de chaque année. Pour 2020, il est de 1.219 euros net et de 1.539,42 euros brut. Découvrez dans cet article le montant mensuel du Smic, le taux horaire minimum et le Smic pour mineurs et apprentis.

En savoir plus

Micro crédit social : Un prêt accessible aux personnes exclues du système bancaire classique

micro credit rsa

Les personnes percevant de faibles revenus ou ne possédant pas de situation professionnelle stable peuvent faire appel au crédit social. Il s’agit d’un prêt réservé aux personnes exclues du système bancaire classique. Son montant peut atteindre 5.000 euros. Comment faire une demande de microcrédit personnel ?

En savoir plus

L’ASS : L’Allocation de Solidarité Spécifique, une aide pour les chômeurs en fin de droit

calcul ass

Pour les demandeurs d’emploi qui ont épuisé les droits à l’ARE, une aide financière est accordée afin d’assurer un minimum de revenus. Il s’agit de l’allocation spécifique de solidarité. Son montant à taux plein est de 16,74 euros par jour. Dans certains cas, il est possible de cumuler ASS et revenus d’activité.

En savoir plus

Aide pour le permis de conduire : Comment se faire financer le permis B ?

Les aides pour le permis de conduire

Pour les personnes bénéficiaires du RSA ou les personnes inscrites comme demandeur d’emploi (indemnisées ou non), une aide visant à faciliter le passage du permis de conduire peut être accordée. Cela afin que l’absence de permis ne soit pas un frein à l’embauche. Son montant est de 1 200 euros maximum. D’autres dispositifs existent. Consultez la liste.

En savoir plus

Comment prendre rendez-vous avec une assistante sociale ? Comment peut-elle vous aider ?

contacter assistante sociale

De nombreux organismes proposent les services d’une assistante sociale. Voici une liste des différents établissements ainsi que la marche à suivre pour contacter une assistante sociale en fonction de votre situation.

En savoir plus

Peut-on cumuler AAH et emploi ? Comment percevoir l’Allocation Adulte Handicapé et revenus professionnels ?

aah et travail a mi temps

Les modalités qui s’appliquent au cumul de l’Allocation aux adultes handicapés et des revenus d’activité professionnelle différent selon que vous travaillez en milieu ordinaire ou protégé. La CAF ou la MSA calcule vos droits en fonction de votre situation.

En savoir plus

Faites des simulations de la prime de noël : Obtenez en quelques minutes une estimation gratuite de vos droits

simulateur prime de noel

Nous vous proposons d’utiliser notre simulateur de la prime de noël en toute gratuité. En moins de 2 minutes, vous obtiendrez une estimation de votre éligibilité, du montant et de la période de versement.

En savoir plus

Comment s’inscrire à Pôle Emploi ? Comment remplir votre dossier de demandeur d’emploi ?

Pole emploi : inscription

Afin de faciliter votre inscription à Pôle Emploi, découvrez les démarches à effectuer ainsi que les pièces justificatives à fournir. Par la suite, un RDV avec un conseiller est fixé afin d’établir votre projet personnalisé. Vous devez à l’occasion de ce rendez-vous fournir les pièces justificatives indispensables à votre inscription.

En savoir plus

CSP : qu’est-ce que le contrat de sécurisation professionnelle ? Qui peut bénéficier de l’allocation de sécurisation professionnelle ?

CSP après un licenciement économique

Le CSP a pour but d’accompagner les salariés licenciés pour motif économique afin qu’ils retrouvent au plus vite un emploi. D’une durée de 12 mois maximum, il ouvre droit au versement de l’ASP.

En savoir plus

Comment calculer son chômage en 2020 ? Effectuer une simulation ASSEDIC

Simulation chômage gratuite

Beaucoup de personnes se demandent quel va être le montant de leur allocation chômage. Sachez qu’en moyenne cela représente 60% de votre ancien salaire. Son montant journalier ne peut être inférieur à 29,26 euros pour un salarié à temps plein. Il varie en fonction des salaires bruts perçus au cours des 12 derniers mois. Cependant tous les revenus ne sont pris en compte tels que les indemnités de congés payés par exemple.

En savoir plus

Pôle Emploi : ANPE + ASSEDIC. Qui a droit au chômage?

Toutes les informations sur l'allocation chômage

Le droit aux allocations chômage permet aux personnes ayant perdu involontairement leur emploi et qui sont à la recherche active d’un travail de percevoir un revenu de substitution. L’attribution de l’ARE n’est pas automatique. Pour en bénéficier, il faut en faire la demande et respecter les conditions d’éligibilité (avoir suffisamment travaillé, …). Qui peut prétendre à l’ARE ?

En savoir plus

Calculez la durée de vos versements ASSEDIC en 2020

Le calcul de la durée de votre indemnisation chômage

Pour vous donner un aperçu, la durée d’indemnisation est égale au temps de travail que vous avez effectué mais ne peut excéder 24 mois pour les personnes de moins de 53 ans et environ 3 ans pour les personnes de plus de 53 ans. Cependant, il existe des cas particuliers.

En savoir plus

Combien d’heures de travail pour toucher le chômage : quelles sont les règles et quelles heures sont prises en compte ?

nombre d'heure chomage

Il faut avoir cotisé au moins 910 heures au cours des 24 derniers mois (ou 36 derniers mois pour les personnes âgées de plus de 53 ans) pour toucher l’ARE. Certaines heures ne sont pas comprises dans le décompte. De même, certaines règles adaptées existent pour Mayotte et des professions comme les intermittents du spectacle.

En savoir plus

Auto-entrepreneur et chômage : Comment cumuler chaque mois l’ARE et les revenus procurés par son activité ?

chomage et auto entrepreneur

Lorsqu’un demandeur d’emploi crée ou reprend une entreprise, il est possible de cumuler ARE et revenus procurés par la nouvelle activité. Selon les ressources déclarées chaque mois, Pôle Emploi calcule les droits à l’ARE pour le mois en question. Il est ainsi possible de bénéficier de l’ARE + auto-entreprise jusqu’à épuisement des droits au chômage.

En savoir plus
Posez votre question