Guide des aides au logement : Les dispositifs pour louer, acheter ou effecteur des travaux ?




Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement, il existe de nombreuses aides au logement dont vous pouvez bénéficier.

Le site Aide-Sociale.fr vous propose un guide des aides au logement recensant les dispositifs que vous pouvez percevoir si vous êtes locataire ou que vous cherchez à louer un logement, si vous êtes propriétaire et que vous voulez rénover votre logement ou si vous souhaitez accéder à la propriété.

Selon votre situation, rendez-vous dans la partie vous concernant :



Quelles sont les aides au logement pour payer son loyer ?

Il existe différents dispositifs pour vous aider à payer votre loyer chaque mois. Ces aides au logement sont versées sous conditions de ressources et leur montant varie selon la composition de votre foyer et de vos ressources. Les allocations logement sont à demander à la CAF ou à la MSA (si vous dépendez du régime agricole).

Voici les différentes allocations logement :

  • L’APL : Certainement la plus connue des aides au logement, l’Aide Personnalisée au Logement est versée mensuellement par la CAF ou la MSA
  • L’ALF : Si vous n’êtes pas éligible à l’APL vous pouvez éventuellement percevoir l’Allocation de Logement Familiale
  • L’ALS : Si vous ne pouvez bénéficier ni de l’APL ni de l’ALF, vous pouvez prétendre à l’Allocation de Logement Social

Un simulateur est disponible pour découvrir si vous êtes éligible à l’APL et le cas échéant à l’ALF ou à l’ALS. Faites une simulation APL pour connaître vos droits.

Allocations logement

 

Quelles sont les aides pour payer vos factures ?

Les factures à régler chaque mois prennent une part importante dans le budget des foyers. Si vous rencontrez des difficultés pour vous acquitter de ces frais, sachez qu’il existe des aides financières pour vous soulager :

Cette liste n’est pas exhaustive, consultez notre article recensant l’ensemble des dispositifs existants pour payer ces factures ou son loyer en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Aides pour payer ses factures

 

Quels sont les dispositifs pour trouver un logement ?

Si vous cherchez un logement à louer, mais que vous ne parvenez pas à trouver, car les bailleurs vous demandent des garanties trop importantes ou que les loyers sont trop élevés, il existe des solutions pour vous faciliter l’accès au logement :

  • Faire une demande HLM : Les logements sociaux ont des loyers modérés permettant aux foyers les plus modestes de se loger décemment
  • Les AIVS (agences immobilières à vocation sociale) : similaires aux agences immobilières classiques, les AIVS se concentrent sur les ménages avec des revenus modestes en proposant une gestion locative sécurisante pour les propriétaires
  • Le site LocService.fr qui permet d’être contacté directement par des propriétaires qui veulent louer leurs logements sans frais d’agence
  • La plateforme “Dossierfacile.fr” : son but est de mettre en relation les bailleurs et les personnes cherchant une location, ces dernières déposant un dossier en ligne

Trouver un logement

 

Peut-on être aidé pour les frais d’installation dans un logement ?

Les frais liés à l’installation dans un nouveau logement sont importants allant du paiement du dépôt de garantie au déménagement. De plus, une fois le logement trouvé, il faut avoir un garant dont le rôle est de prendre le relai du paiement des loyers en cas d’impayés.

Les dispositifs pour vous aider à vous installer dans votre logement :

  • La Garantie Visale : Le dispositif Visale peut se porter garant pour la location de votre logement, c’est-à-dire qu’il offre au propriétaire une garantie contre les loyers impayés.
  • Une garantie contre les impayés de loyers accordée par tous les départements avec le FSL : Le Fonds de Solidarité Logement (FSL) est proposé dans chaque département. Il s’agit d’un ensemble d’aides dont l’objectif est de permettre aux personnes possédant des revenus modestes d’accéder ou de se maintenir dans un logement. Une garantie contre les loyers impayés est ainsi proposée selon les conditions propres à votre département et après évaluation par un travailleur social.
  • L’avance Loca Pass : Il s’agit d’une aide au logement sous la forme d’un prêt pour payer le dépôt de garantie. Vous devez par la suite le rembourser sans frais.
  • Des aides pour déménager : De nombreux dispositifs peuvent prendre en charge une partie des frais liés à votre déménagement

Installation dans un logement

Aides à l’achat d’un logement : des prêts aidés ou conventionnés

L’achat d’un bien immobilier nécessite la plupart du temps de contracter un prêt immobilier qui peut coûter cher au futur propriétaire. Heureusement, des dispositifs existent pour limiter l’impact d’un tel prêt sur le budget du foyer. En effet, selon votre situation, vous pouvez prétendre à un prêt réglementé par l’État dont le taux est bien plus intéressant qu’un crédit immobilier traditionnel.

Voici les différents prêts aidés existants :

  • Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) : Les intérêts de ce prêt sont à la charge de l’État, il permet de financer jusqu’à 40% de l’achat immobilier.
  • Le Prêt Action Logement : Il est réservé aux salariées et préretraités du secteur privé non agricole et son montant peut varier entre 7.000 à 25.000€ selon votre zone géographique. Le taux de ce prêt ne peut dépasser 1%.
  • Le Prêt Accession Sociale : Ce prêt permet de financer la totalité de votre achat immobilier et doit être contracté auprès d’une banque conventionnée par l’État. Il est possible de simuler votre éligibilité au PAS en suivant ce lien.

Il est également possible d’acquérir un bien immobilier en passant par un contrat de location-accession. L’avantage de ce type d’acquisition est que vous pouvez occuper le logement avant de l’acheter et donc vous rétracter si finalement vous ne souhaitez plus acheter ce logement.

Il est aussi envisageable de faire l’acquisition d’un logement social, bien souvent ce type de bien est vendu à un prix intéressant et si vous occupez ce logement en tant que locataire depuis au moins 2 ans vous êtes prioritaire pour l’acheter (voir les détails).

Toutes les aides pour acheter votre logement

 

Comment procéder pour obtenir des aides à la rénovation ?

Vivre dans une maison ou appartement qui nous convient est important, c’est pourquoi de nombreux propriétaires effectuent des travaux pour rénover ou améliorer leur logement. Notez que si vous êtes locataire vous pouvez également entreprendre de rénover votre logement, et certains travaux sont la charge de votre propriétaire.

Avant de se lancer dans des travaux de rénovation, il convient de s’organiser en respectant quelques étapes :

  1. Établir votre budget pour les travaux : il est indispensable si vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation de connaître le budget que vous pouvez y allouer. Pour cela consultez les aides au travaux que vous pouvez percevoir, vous pourrez ensuite établir un budget précis.
  2. Trouver l’artisan pour réaliser vos travaux : pour réaliser des travaux de rénovation ou d’amélioration, il convient de se tourner vers un professionnel compétent. Si cette recherche peut être fastidieuse, elle est néanmoins nécessaire à la bonne marche de vos travaux. Si vous souhaitez gagner du temps, n’hésitez pas à réaliser des devis afin de comparer les prix proposés (voir les pièges à éviter pour un devis travaux), il est possible d’obtenir 3 devis gratuits pour vos travaux en cliquant ici.
  3. Réaliser les démarches administratives au besoin : certains travaux nécessitent de demander une autorisation au préalable, par exemple si vous êtes propriétaire d’un appartement il est possible qu’il vous faille l’autorisation de la copropriété ou si vous possédez une maison vous devrez peut-être demander un permis de construire dans certains cas (véranda…).
Toutes les étapes pour bénéficier d'aides à la rénovation




Crédit photo : © StockUnlimited

Laisser une réponse

Aide aux propriétaires : quels dispositifs pour les propriétaires en difficultés ? À qui s’adresser ?

Les propriétaires en difficulté peuvent percevoir des allocations CAF, l’aide du FSL, un prêt CAF ou d’autres aides financières. L’article liste aussi les interloctueurs privilégiés.

En savoir plus

Prime Travaux Cdiscount Énergie : qui peut bénéficier de cette aide à l’isolation et à l’économie d’énergie ? Pour quel montant ? Et comment en faire la demande ?

Sommaire

Prime Travaux Cdiscount Énergie : qu’est-ce que c’est ? La réglementation en vigueur impose aux fournisseurs d’énergie de financer une partie des travaux d’isolation et d’économie d’énergie des Français (c’est d’ailleurs le cas de la prime énergie Leroy Merlin). L’objectif : réduire la consommation énergétique des ménages […]

En savoir plus

Aides financières Action Logement : toutes les aides pour une location, un achat immobilier ou pour faire des travaux

Acheter, louer, rénover, changer de résidence principale nécessitent des efforts financiers importants. Action Logement soutient les salariés du secteur privé agricole ou non agricole en leur proposant des aides financières ou des services d’accompagnement.

En savoir plus

Exonération de la taxe habitation 2021 : comment bénéficier d’une réduction ou être dispensé de payer cet impôt

À partir de cette année, une grande majorité des foyers français n’est plus redevable de la taxe d’habitation avec la réforme de cette taxe. A compter de 2023, la réforme vise à supprimer cette taxe d’habitation pour l’ensemble des foyers française.

En savoir plus

Fonds de Solidarité Logement de la Côte-d’Or : des aides liées au logement pour faire face aux difficultés financières

Les habitants de Dijon métropole et de la Côte-d’Or peuvent faire appelle au FSL 21. Il s’agit d’un ensemble de dispositifs qui favorise l’accès et le maintien dans le logement. Des conditions fixées par le département doivent être respectées.

En savoir plus

Prime énergie Leroy Merlin : qui peut en bénéficier et quels sont les montants ? Comment faire la demande ?

La prime énergie Leroy Merlin est une carte cadeau pouvant s’élever jusqu’à 2000 euros pour des travaux de rénovation énergétique. Elle est ouverte aux lcoataires et aux propriétaires.

En savoir plus

Plan d’apurement d’une dette locative : En quoi consiste cette solution ? Quelle est la procédure pour le mettre en place ?

Un plan d’apurement des loyers impayés est une procédure amiable entre locataire et propriétaire. Il peut aussi être mise en palce par la CAF. Cela permet d’échelonner les remboursements.

En savoir plus

Prime chauffage « coup de pouce thermostat avec régulation performante » : quels sont les critères d’éligibilité et comment l’obtenir ?

Sommaire

Coup de pouce thermostat : qu’est-ce que c’est ? La prime « coup de pouce thermostat avec régulation performante » fait partie des primes dites CEE (Certificats d’Économie d’Énergie). Elle est versée lors de l’installation d’un thermostat programmable sur un système de chauffage individuel. L’objectif de ce dispositif est […]

En savoir plus

Aide au logement et patrimoine : comment mon épargne est prise en compte ? Quelles conséquences sur mon APL ?

L’épargne est comptabilisée pour les APL à partir de 30.000 euros de patrimoine, sachant que le patrimoine de tout le foyer est pris en compte. Cela ne comprend pas la valeur de la résidence principale.

En savoir plus

Je n’ai pas le droit aux APL : pourquoi ? Quelles sont les raisons valables qui peuvent l’expliquer ?

Si vous ne pouvez pas bénéficier de l’aide personnelle au logement, c’est parce que vous ne remplissez pas les conditions fixées par la CAF. En effet, votre logement ne doit pas appartenir à l’un de vos parents en ligne directe, il doit être décent… Découvrez les motifs valables de refus de l’aide au logement.

En savoir plus

Le chèque énergie 2021 : Quelles sont les conditions ? Comment l’obtenir et l’utiliser ? Quand est-il versé ?

Entre la fin mars et la fin mai, les foyers respectant les conditions de ressources recevront automatiquement leur Chèque Énergie. Son montant varie de 48 euros à 277 euros selon la composition de la famille.

En savoir plus

Estimez vos droits à l’Aide au logement (ALF, ALS, APL) : un simulateur gratuit à votre disposition

Il est possible d’effectuer en temps réel une simulation d’aide au logement en ligne. Entièrement gratuite, elle vous permet d’estimer les droits ou non à l’aide personnalisée au logement. Pour cela, vous devez remplir les différents champs demandés et vous obtiendrez immédiatement un résultat donné à titre indicatif.

En savoir plus

Aide de 1000 euros d’Action Logement pour les jeunes actifs : quels sont les critères d’éligibilité et comment faire sa demande ?

Sommaire

L’aide de 1000€ d’Action Logement pour les jeunes actifs : qu’est-ce que c’est ? L’aide à l’installation d’Action Logement est une enveloppe forfaitaire de 1000€ distribuée aux jeunes actifs de moins de 25 ans. Son montant est fixe : il ne varie pas en fonction des ressources, du prix […]

En savoir plus

La prime à la rénovation “MaPrimeRénov” : Quel montant ? Quelles conditions de versement et comment en bénéficier ?

“MaPrimeRénov” est désormais ouverte à tous les propriétaires . Elle est plus simple (demande en ligne) et plus rapide à percevoir. Son montant dépend de vote catégorie de de revenus, bleu, jaune violet ou rose.

En savoir plus

Testez votre éligibilité au Chèque Énergie 2021 grâce au simulateur et estimez le montant en moins de 2 minutes

Estimez vos droits au chèque énergie grâce au simulateur. En moins de 2 minutes, vous pourrez savoir si vous êtes éligible et pour quel montant. Découvrez un guide complet pour estimer vos droits.

En savoir plus

Aides pour frais d’agence : 6 dispositifs pour réduire ou financer totalement les honoraires d’agence immobilière

Si vous passez par une agence immobilière lors d’une location, des frais d’agence vous seront demandés. Il existe plusieurs dispositifs qui permettent de réduire voire de financer les honoraires.

En savoir plus

Quel est le plafond de revenu pour toucher l’APL ? Comment se calcule le montant de l’aide personnalisée au logement ?

Afin de déterminer le montant APL dont vous avez le droit, la CAF prend en compte un loyer maximum selon l’endroit où se situe le logement et selon la composition de la famille. Découvrez tous les plafonds.

En savoir plus

Qui va bénéficier de l’aide Action Logement de 150 euros pour payer le loyer ou l’emprunt ? Comment l’obtenir ?

L’aide au paiement du loyer d’Action Logement peut être touchée 2 mois d’affilée maximum. Elle concerne les chômeurs et les salariés ayant eu une baisse de revenus ou des dépenses en hausse. Elle sera disponible fin juin 2020.

En savoir plus

Zoom sur LocService : louer un logement sans frais d’agence avec cette plateforme de mise en relation inversée

La plateforme de location LocService simplifie les relations entre locataire et propriétaire. Si vous recherchez un logement, inscrivez-vous en moins de 5 minutes. Votre dossier est ensuite transmis aux propriétaires des biens correspondant à votre recherche automatiquement.

En savoir plus

À quoi sert l’attestation de loyer pour la CAF ? Comment télécharger le formulaire ? Qui doit le remplir ?

Afin de pouvoir prétendre à une aide au logement de la part de la CAF ou de la MSA, il est important de savoir à quoi sert l’attestation de loyer, où se la procurer, comment la faire compléter par le propriétaire et enfin où la transmettre.

En savoir plus

Finistère Solidarité Logement : des aides départementales pour faire face aux difficultés financières

Le département du Finistère dispose de plusieurs aides en faveur du logement à travers le Finistère Solidarité Logement. Il s’agit du FSL propre au Finistère. Découvrez toutes les aides.

En savoir plus

TotalEnergies : quelles sont les offres d’électricité et de gaz ? Quels sont les avantages et comment souscrire ?

Les 3 offres de Total Énergies sont proposées à des prix inférieurs aux tarifs réglementés. La souscription peut se faire en ligne ou par téléphone.

En savoir plus

Retard dans les travaux : Que faire en cas de retard de l’artisan ? Comment réagir et qui contacter ?

Sommaire

Le retard de chantier : une faute strictement encadrée par la loi Parce qu’il donne droit à des pénalités, le retard travaux est défini clairement par la loi.   La définition du retard travaux Avant même de savoir que faire en cas de retard de l’artisan ou […]

En savoir plus

Devis pour travaux : quels sont les conseils à suivre ? Quels pièges peut-on éviter ? Comment faire baisser les prix ?

Il est important de bien étudier un devis travaux avant de signer, notamment en vérifiant si toutes les informations légales sont présentes. Il faut aussi comparer les offres et négocier les prix. Des aides sont disponibles pour alléger la facture.

En savoir plus

Résidences Jeune Travailleur : qu’est-ce qu’un FJT, quels sont vos droits et les aides disponibles ?

Les foyers de jeunes travailleurs permettent aux jeunes de 16 à 25 ans (30 ans dans certains FJT) de bénéficier d’un logement à coût réduit. De plus il est possible d’en baisser encore le prix avec des aides aux logements.

En savoir plus

Différence entre estimation APL et montant perçu : pourquoi mes allocations logement diffèrent de ma simulation ?

Une simulation de l’APL ne prend pas en compte les ressources des personnes à charge alors que la CAF oui. De plus, un changement de situation peut modifier les droits réels aux APL. Attention aussi à compléter les bonnes informations dans le simulateur.

En savoir plus

Versement de l’APL au bailleur : quels sont les avantages pour le locataire et le propriétaire ?

Il est possible que l’APL d’un locataire soit versé directement au bailleur, cela représente des avantages pour le propriétaire du logement ainsi que pour son locataire.

En savoir plus

Impôt immobilier : quelles sont les différentes taxes liées au logement dues par le locataire et le propriétaire ?

Le locataire paie la taxe d’habitation et la redevance TV. Le propriétaire paie la taxe foncière, la CFE pour les meublés, et d’autres taxes en fonction de sa situation.

En savoir plus

Comment faire des économies d’énergie ? Comment consommer moins et réduire votre facture ?

Les bons réflexes peuvent vous aider à baisser le montant des factures d’énergie (eau, électricité ou chauffage). Il existe également des aides pour la rénovation énergétique qui permettent de diminuer votre consommation.

En savoir plus

Comment réduire sa consommation électrique ? Comment faire baisser sa facture d’électricité ?

Si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie, certains gestes du quotidien peuvent vous venir en aide. Nous avons listé pour vous 20 conseils simples.

En savoir plus

Procédure d’expulsion : Comment réagir si vous êtes menacé d’expulsion ? Quels sont vos droits ?

Plusieurs motifs peuvent amener le propriétaire à demander l’expulsion d’un locataire. Si vous êtes concerné, découvrez comment réagir, mais aussi vos droits.

En savoir plus

Comment obtenir une aide pour un déménagement ? Quels sont les 9 dispositifs existants ? Comment en bénéficier ?

Il existe de nombreuses aides, primes ou d’aides à la mobilité pour vous accompagner dans votre déménagement. Ces aides peuvent être cumulées si vous respectez les conditions d’attribution. Ces aides au déménagement prennent la forme de subventions (non remboursables) ou de prêts à taux réduit.

En savoir plus

Mobili Pass Action Logement : Qui peut en bénéficier ? Comment faire la demande et quelles sont les conditions ?

Si pour des raisons professionnelles, vous êtes contraint de déménager ou de prendre un second logement, vous pouvez faire appel à l’aide Mobili Pass. Elle se présente sous la forme d’un prêt et/ou d’une aide non remboursable permettant de prendre en charge les frais engendrés.

En savoir plus

Quelles aides pour payer la caution d’un appartement ou d’une maison et trouver un garant ?

Pour louer un logement vous devez verser un dépôt de garantie et trouver un garant en cas de loyers impayés. Des dispositifs existent pour vous aider.

En savoir plus

Comment fonctionne le dispositif “Visale” ? Qui peut obtenir une garantie pour le bailleur contre les impayés ?

Si vous voulez découvrir le fonctionnement de la garantie VISALE ainsi que les conditions et les démarches à entreprendre, nous vous expliquons tout dans cet article.

En savoir plus

Fonds de solidarité logement (FSL) : une aide financière pour accéder ou se maintenir dans un logement

En cas de difficultés financières, il est possible de faire appel au fonds de solidarité logement afin d’accéder au logement ou de s’y maintenir. Les aides peuvent être accordées sous forme de prêt, d’aide non remboursable ou bien encore de soutien tel que le cautionnement. Pour en bénéficier, un dossier FSL doit être rempli.

En savoir plus

Comment faire une demande d’avance loca pass ? A qui adresser votre dossier ? Quels sont les délais pour le faire ?

Lors de l’entrée dans un nouveau logement, il est possible de faire une demande de Loca-Pass auprès d’Action Logement. Vous pouvez prétendre à une aide à la caution sous forme de prêt à taux 0. Retrouvez les conditions de l’avance loca pass.

En savoir plus

Comment obtenir un prêt travaux ? Quelles sont les étapes à suivre ? Quels sont les avantages d’un prêt aidé ?

Si vous souhaitez faire des travaux dans votre logement vous pouvez solliciter un prêt aidé auprès de la Caisse d’allocations familiales ou des banques qui ont signé une convention avec l’état. Ces prêts aidés s’adressent aux foyers modestes et leur taux d’intérêt reste faible.

En savoir plus

Eco ptz : Comment obtenir un prêt sans intérêt afin de financer les travaux d’énergie de votre logement ?

L’éco PTZ permet aux propriétaires d’un logement de plus de 2 ans de financer des travaux d’amélioration énergétique. Son montant maximum est de 30.000€. Il doit être remboursé dans un délai de 15 ans maximum et ne possède pas d’intérêts bancaires.

En savoir plus

Restitution du dépôt de garantie : Quels sont les délais de remboursement ? Que faire en cas de litige ?

Lors de votre départ, le propriétaire dispose de 2 mois maximum pour vous rendre le dépôt de garantie. Des retenues pourront être appliquées selon votre situation (travaux à effectuer, loyers en retard …). Retrouvez la marche à suivre pour relancer votre propriétaire s’il ne respecte pas les délais (avec modèle de lettre).

En savoir plus

Comment financer les travaux en copropriété ? Comment rénover les parties communes ?

Si vous souhaitez entreprendre des travaux pour maintenir ou améliorer votre habitat collectif, l’Anah propose des subventions pour vous aider dans votre projet. Découvrez tout ce qu’il faut savoir.

En savoir plus

Comment changer d’opérateur électricité ? Quelle est la procédure ? Peut-on résilier quand on le souhaite ?

Depuis plus de 10 ans, le marché de l’électricité est ouvert à la concurrence. Le consommateur est libre de signer un contrat avec un autre opérateur de fourniture d’électricité. Changer de fournisseur offre la possibilité de bénéficier d’une électricité moins chère.

En savoir plus

Exonération taxe foncière : comment ne pas la payer ou obtenir un dégrèvement de la TFPB

Plusieurs personnes peuvent être exonérées de manière permanente de taxe foncière (certains allocataires, personnes âgées de plus de 75 ans dont les revenus sont modestes, etc.). Par ailleurs, certains biens ouvrent droit à une exonération temporaire selon les situations.

En savoir plus

Comment changer d’opérateur internet ? Comment résilier votre contrat ? Combien coûte un changement d’opérateur ?

Avec la diversité des fournisseurs internet et de la concurrence en terme de prix, vous pouvez être amené à changer d’opérateur. Pour ce faire, vous avez la possibilité de le faire directement depuis votre compte (comme Orange) ou par la voie classique en adressant un courrier au service client. Dans tous les cas, vous devez respecter un préavis de 10 jours.

En savoir plus

Aide pour payer les factures d’eau : Qui peut en bénéficier et comment faire une demande ?

En cours d’expérimentation jusqu’en 2021, certaines collectivités proposent des aides au paiement des factures d’eau. Elles se présentent sous la forme de tarifs sociaux ou bien encore de chèque-eau afin de prendre en charge une partie des frais engendrés. Découvrez les villes proposant une aide sociale sur l’eau.

En savoir plus

Redevance TV : Comment bénéficier d’une réduction ou d’une exonération de sa taxe audiovisuelle 2021 ?

La taxe audiovisuelle est due par les foyers possédant un ou plusieurs postes de télévision. Son montant en 2021 est proche de 138 euros (88 euros pour les DOM). Certaines personnes peuvent être dispensées de la payer. Découvrez dans cet article qui peut prétendre à une exonération de redevance télé.

En savoir plus

Aide pour trouver un logement : Quelles solutions en cas d’urgence ou de difficultés financières ? Qui peut vous aider ?

Il existe de nombreuses aides pour trouver un logement. Voici les dispositifs en place et les organismes à contacter pour se faire accompagner lors de vos démarches pour accéder à la location.

En savoir plus

Demande de logement social : Votre dossier HLM en ligne sur internet ou au guichet sur un dossier papier

Les personnes qui souhaitent entamer une demande de HLM peuvent le faire par 2 voies. Soit grâce à un site dédié permettant de constituer directement une demande de logement social en ligne ou par voie traditionnelle à l’aide du formulaire de demande de logement social.

En savoir plus

Qui a le droit à l’ALS ? Quelles sont les conditions à respecter ? Comment obtenir l’ALS ?

L’allocation de logement sociale, ALS, s’adresse aux locataires à revenus modestes qui se trouvent exclus des autres autres dispositifs d’aides sociales au logement.

En savoir plus

Sans domicile fixe : Comment obtenir une adresse postale pour faire valoir vos droits aux différentes aides sociales ?

Pour prétendre à certains droits ou prestations, il est nécessaire d’avoir une adresse postale. On peut citer par exemple la demande de RSA ou pour faire une pièce d’identité. Les personnes sans domicile fixe ou stable peuvent faire une demande de domiciliation auprès d’un organisme agréé. Découvrez les conditions à respecter et où faire une demande dans cet article.

En savoir plus

AIVS : quel est le rôle d’une agence immobilière sociale et à qui s’adresse-t-elle ?

Les AIVS aident les plus démunis à trouver un logement en les accompagnant sur la durée : recherche de logement, assistance durant la location, aides diverses aux propriétaires pour une gestion locative adaptée et sécurisante.

En savoir plus

Qu’est-ce que l’allocation ALF ? Qui peut toucher cette aide au logement ? Quel est le montant de l’ALF ?

L’ALF est attribuée à certains foyers n’ayant pas droit aux APL. Elle est versée chaque mois. Votre situation familiale est prise en compte pour l’étude de vos droits (personne à charge, prestations familiales…).

En savoir plus

Comment fonctionne la colocation avec une personne âgée ? Pourquoi faire cohabiter étudiants et seniors ?

Dans la cohabitation intergénérationnelle, un senior met à disposition une partie de son logement à un jeune en contrepartie de sa simple présence ou de menus services. Encadré par la loi depuis fin 2018, ce concept est proposé par de nombreuses associations spécialisées en France.

En savoir plus

Allocation logement pour retraité : quelles aides pour les retraités à domicile, chez l’habitant ou en foyer ?

En Ehpad, les retraités peuvent toucher l’APL ou l’ALS et l’ASH. À domicile, ils peuvent percevoir une des 3 allocations logement de la CAF.

En savoir plus

APL pour apprenti : Quelles sont les conditions d’attribution ? Comment effectuer la demande ?

Si vous êtes en contrat d’apprentissage et que vous emménagez dans un logement, vous pouvez disposer d’une aide au logement versée par la CAF. Cette aide est cumulable avec d’autres aides : l’aide mobili-jeune et la garantie Loca-Pass.

En savoir plus

Conditions d’attribution de l’APL : Qui a le droit aux APL ? Allez-vous en bénéficier ?

Pour les locataires et les propriétaires percevant des revenus modestes, il est possible de bénéficier d’une aide permettant de prendre en charge une partie du loyer ou du remboursement d’un emprunt immobilier appelé “aide personnalisée au logement”.

En savoir plus

Prêt accession sociale : Un crédit accordé aux personnes percevant des revenus modestes afin d’accéder à la propriété

Le prêt PAS est un crédit accordé aux personnes percevant des revenus modestes afin d’accéder à la propriété. Il permet de financer 100% ou partiellement l’acquisition d’un bien immobilier (neuf ou ancien). Des plafonds de ressources doivent être respectés. Découvrez les taux d’intérêt du PAS et les modalités pour en bénéficier.

En savoir plus

Simulation Prêt Accession Sociale : Comment vérifier votre éligibilité en quelques minutes ?

Pour vérifier votre éligibilité au prêt d’accession sociale, utilisez le simulateur PAS qui vous délivre un résultat immédiat et gratuit.

En savoir plus

Aide au logement pour étudiants et jeunes adultes : des allocations et prestations permettant de se loger à moindres frais

Sommaire

Les aides au logement étudiant pour payer son loyer Parce que le loyer mensuel représente une charge importante dans le budget d’un étudiant ou d’un jeune apprenti, il existe des aides au logement proposées par la CAF.   L’Aide Personnalisée au Logement étudiant   L’Aide Personnalisée […]

En savoir plus

Comment fonctionne l’APL en 2021 ? Quelles conditions ? Quel montant ? Comment faire une demande ?

L’Aide personnalisée au logement est une prestation sociale qui s’adresse aux personnes à revenus modestes pour les aider à payer la charge d’un loyer ou d’une mensualité de remboursement. Qui est concerné par cette prestation, comment estimer votre droit à l’aide au logement, comment faire la demande et quand est versée l’allocation.

En savoir plus

Comment faire une demande APL CAF ? Quels sont les documents à fournir pour un dossier complet ?

Lors de l’entrée dans le logement, les locataires peuvent effectuer une demande d’APL auprès de la CAF ou de la MSA. Elle est accessible aux personnes possédant un numéro d’allocataire ou non. Pour cela, il faut compléter la demande d’aide en ligne. Retrouvez la marche à suivre en détail.

En savoir plus

Quelles sont les conditions du PTZ ? Quels sont les plafonds de revenus à respecter ? Quel est le montant du PTZ 2021 ?

Créé en 1995, le PTZ (prêt à taux zéro) permet de financer un premier achat immobilier. Il est également accessible aux personnes n’ayant pas été propriétaires dans les 2 ans précédant la demande. Il permet de financer partiellement un logement neuf ou ancien avec travaux. Des plafonds de ressources sont à respecter selon le lieu du logement.

En savoir plus

APL étudiant : Quelles sont les conditions ? Comment faire une demande ou estimer vos droits ?

Les étudiants qui louent leur propre logement peuvent bénéficier de l’APL. La demande se fait directement en ligne. Les ressources des parents ne sont pas prises en compte. Découvrez les conditions, le simulateur, la marche à suivre pour faire une demande et les conséquences sur les droits CAF de la famille.

En savoir plus

Simulation Prêt à Taux Zéro : Comment estimer votre montant et les modalités de remboursement en temps réel ?

Ce simulateur PTZ est gratuit et anonyme. Il permet de connaître en temps réel le montant maximum du PTZ et les modalités de remboursement. Comptez moins de 5 minutes pour estimer votre PTZ.

En savoir plus

APL accession : Quels sont les prêts éligibles ? Comment en faire la demande ? Quel est son montant ?

Depuis le 1er février 2018, les conditions pour bénéficier de l’Aide au logement en tant que propriétaire ont été modifiées. Elles sont devenues plus restrictives et moins de foyers pourront percevoir l’APL Accession. Retrouvez les changements apportés dans cet article.

En savoir plus

Prêt Action Logement : qui peut en bénéficier et quels sont ses avantages ?

Le prêt Action Logement s’adresse aux salariés du secteur privé des entreprises d’au moins 10 salariés. Ses montants varient selon les zones géographiques. Il concerne les logements neufs ou anciens sans travaux.

En savoir plus

Mobili jeune : une aide pour les jeunes en formation professionnelle afin d’accéder au logement

L’aide mobili jeune est réservée aux personnes de moins de 30 ans qui sont en formation professionnelle dans une entreprise privée du secteur non agricole et dont les revenus sont inférieurs au Smic. L’aide peut atteindre 100 euros par mois en plus de l’APL sur une durée de 36 mois maximum. Il faut en faire la demande.

En savoir plus

Sous-location CAF et APL : comment bénéficier de l’aide au logement ? Qui est concerné ?

Les locataires de plus de 60 ans peuvent sous-louer leur logement tout en bénéficiant des APL sous certaines conditions. Les sous-locataires peuvent aussi en bénéficier s’ils respectent notamment des conditions d’âge. Le but : favoriser l’habitat intergénérationnel.

En savoir plus

Comment faire une demande de logement étudiant au Crous pour l’année universitaire ou un court séjour ?

Afin d’obtenir un logement auprès du Crous, il convient de suivre la procédure de demande de logement étudiant qui débute à partir du mois de mars précédent le début de l’année universitaire. De plus, il est possible de louer des logement Crous pour des courtes périodes.

En savoir plus

Comment savoir si un logement est conventionné ou non ? Quels sont les avantages (APL, plafonds de loyer…) ?

Les logements conventionnés permettent au locataire de bénéficier d’un loyer inférieur à celui du marché. Il existe 2 types de conventions. Les habitations conventionnées APL et les logements conventionnés Anah. Découvrez tout ce qu’il faut savoir.

En savoir plus

RSA forfait logement : Qui est concerné ? Pour quel montant ? Quelles sont les aides qui en tiennent compte ?

Pour le RSA, la complémentaire santé solidaire ou bien encore la prime activité, les aides au logement sont prises en compte mais pas en intégralité. En effet, un forfait logement est appliqué dont le montant dépend de votre situation familiale.

En savoir plus

AILE Paris : à qui s’adresse l’aide au logement étudiant de la ville de Paris ? Comment en bénéficier ?

L’AILE est gérée par le CROUS de Paris et s’élève à 900 euros. Elle s’adresse aux étudiants boursiers ou touchant l’ASAA et est versée, sous conditions, une seule fois dans toute la scolarité. Son objectif est de permettre à ces étudiants de couvrir leurs frais d’installation pour un logement parisien dans le parc privé.

En savoir plus

Calendrier de versement des APL : À quelle date l’aide est versée ? Quand a lieu le premier et le dernier paiement ?

Date du premier versement CAF, modalités de paiement, clôture de vos droits : Découvrez les informations utiles sur le versement de vos APL et le calendrier pour l’année 2021.

En savoir plus

Peut-on avoir une coupure de courant en hiver ? A-t-on le droit de vous priver d’électricité pour facture impayée ?

Il est interdit de vous couper l’électricité en hiver. Vous êtes protégé par la loi du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante en raison de la Trêve hivernale (date de fin repoussée au 31 mai pour 2021). Mais cela n’annule pas vos factures impayées. Hors de cette période, votre fournisseur peut couper l’électricité selon une procédure précise. Découvrez comment réagir et comment vous faire aider.

En savoir plus

Vous avez un impayé de loyer : Retrouvez les différentes aides existantes si vous rencontrez des difficultés financières

Il n’est pas toujours évident d’être en mesure de payer son loyer chaque mois dans les temps. Que les difficultés soient passagères ou plus durables, des solutions existent pour vous venir en aide.

En savoir plus

Trêve hivernale : Du 1er novembre au 31 mai les expulsions locatives et les coupures d’énergie sont interdites

Du 1er novembre au 31 mai se déroule “la trêve hivernale” durant laquelle les locataires sont protégés contre l’expulsion de leur logement mais également contre les coupures d’électricité, de gaz et d’eau.

En savoir plus

Quel est le coût d’une famille d’accueil pour personnes âgées ? Comment ça fonctionne ? Comment trouver une famille ?

Pour trouver un hébergement en accueil familial pour personnes âgées, il faut être informé du dispositif qui est placé sous la responsabilité du conseil départemental et en connaître les conditions, les démarches et le coût de ce mode d’hébergement.

En savoir plus

Programme Habiter Mieux : quelles sont les aides de ce dispositif de l’Anah et comment en bénéficier ?

Le programme Habiter Mieux de l’Anah propose différentes aides pour accompagner les propriétaires et copropriétaires dans leurs travaux de rénovation écologique. Il est composé de deux parties : Habiter Mieux Sérénité et Habiter Mieux Agilité.

En savoir plus

Quelles sont les aides pour la rénovation de l’habitat : Retrouvez la liste des 16 dispositifs existants

Si vous souhaitez entreprendre des travaux pour la rénovation de votre logement ou pour l’amélioration de ses performances énergétiques, il existe de nombreuses aides financières auxquelles vous pouvez prétendre.

En savoir plus

Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) : Une aide au paiement d’une maison de retraite ou d’un accueillant familial

L’Aide Sociale à l’Hébergement est une aide financière du département permettant de prendre en charge une partie du coût engendré par le placement en maison de retraite ou chez un accueillant familial d’une personne âgée.

En savoir plus

Comment fonctionne le crédit d’impôt chaudière, isolation et autres rénovations énergétiques ? Quel est son montant ?

Pour comprendre le crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE), connaître les travaux éligibles et pour pouvoir en bénéficier, vous trouverez dans cet article les conditions à remplir et les démarches à effectuer.

En savoir plus

Qui peut louer un logement loi Pinel ? Quels sont les plafonds Pinel ? Quels avantages pour les locataires ?

Le dispositif Pinel a pour objectif de favoriser l’accès à la location de logements pour des ménages n’ayant pas accès au logement social et ayant des difficultés à trouver des logements dans le parc locatif. La loi Pinel n’est pas uniquement un dispositif pour favoriser l’investissement par l’intermédiaire d”une réduction d”impôt pour les propriétaires

En savoir plus

Transfert de courrier La Poste : Comment faire suivre son courrier en cas de changement d’adresse (déménagement ou vacances) ? Combien ça coûte ?

Si vous déménagez ou que vous vous absentez de votre domicile temporairement, il peut être intéressant de faire suivre votre courrier à une nouvelle adresse ou à un bureau de poste près du lieux où vous vous trouvez. Pour cela, La Poste propose plusieurs solutions. Des offres sont également accessibles aux professionnels.

En savoir plus

Prêt travaux CAF : bénéficiez d’une aide pour effectuer des travaux d’amélioration dans votre logement

Pour les allocataires souhaitant rénover les habitations, il est possible de bénéficier d’un prêt auprès de la CAF. Il prend en charge 80% des travaux dans la limite de 1.067,14 euros. Il doit être remboursé en 3 ans maximum. Le taux d’intérêt est de 1% de chaque mensualité.

En savoir plus

La réduction sociale téléphonique en 2021. Le tarif social du téléphone fixe

Le tarif social sur le téléphone est une aide peu connue à laquelle vous pouvez peut-être prétendre. Pour les personnes rencontrant des difficultés à régler les factures de téléphone, une aide peut être accordée. Elle intervient soit sous forme de réduction de l’abonnement téléphonique, soit sous forme d’aide financière afin de régulariser les factures impayées.

En savoir plus

Aide rénovation énergétique Action logement : une subvention de 20.000€ et un prêt à 1% jusqu’à 30.000€

Si vous êtes propriétaire de votre logement, vous pouvez obtenir un financement d’Action Logement pour effectuer des travaux de rénovation énergétique. La subvention peut aller jusqu’à 20000 euros. Les travaux éligibles en priorité sont les travaux d’isolation thermique (mur, combles….). Cette aide peut être cumulée avec d’autres aides (Anah, prêt éco-ptz….).

En savoir plus

Comment utiliser la plateforme “DossierFacile.fr” pour constituer un dossier de location clair, complet et cohérent

Pour les locataires ou les propriétaires, le service gouvernemental “dossierfacile.fr” offre une garantie de clarté et de cohérence lors d’une location. Il permet d’obtenir un dossier complet afin de faciliter les démarches dans le processus de la location dans le secteur privé.

En savoir plus

Surconsommation d’eau sans fuite : que faire en cas d’augmentation anormale ? Doit-on obligatoirement payer ?

Il n’est pas toujours obligatoire de payer l’excédent d’une facture d’eau trop élevée. Si la fuite a été réparée, il faut prouver la réparation sous un mois. Il est également possible de faire vérifier son compteur pour voir si la fuite vient de là.

En savoir plus

Entretien annuel chaudière : quelles sont les obligations ? Quel est le prix d’entretien d’une chaudière ?

Il faut faire réaliser un entretien de la chaudière une fois par an. Dans le cas d’une location c’est à l’occupant de s’en charger et non au propriétaire. Pas de sanction pénale mais des risques sanitaires et financiers.

En savoir plus

Ne pas payer son dernier loyer pour récupérer sa caution : Est-ce légal ? Quels sont les risques ?

Ne pas payer son dernier mois de loyer pour récupérer sa caution est illégal. Le propriétaire peut se retourner vers les garants ou intenter une action en justice. Cela peut poser problème aussi pour les aides au logement.

En savoir plus

À qui s’adresse la prime énergie du gouvernement ? Comment fonctionne-t-elle ? Quel montant en 2021 ?

La prime énergie est ouverte à tous les ménages depuis 2019 et les montants versés ont augmenté. Les demandes doivent être adressées avant le 31 décembre 2021 et peuvent concerner 11 types de travaux de rénovation énergétique.

En savoir plus

Comment faire une demande de logement dalo ? Qui est concerné par le droit au logement opposable ?

Tout savoir sur le droit au logement opposable, ce que c’est, à qui il s’adresse et comment en bénéficier, tel est le thème de cet article.

En savoir plus

Le bail mobilité : A qui est destiné ce bail de courte durée ? Quels sont les logement éligibles ?

Le bail mobilité est destinée au personnes souhaitant louer un logement pour une courte durée (de 1 à 10 mois). Le logement doit être meublé et ce bail ne peut être reconduit.

En savoir plus

Acheter un logement social : quelles sont les règles à respecter et qui est concerné ?

Il est possible d’acheter un logement HLM mais les conditions varient selon que l’acheteur soit déjà locataire du logement ou non. Quatre formules d’achat sont possibles.

En savoir plus

Quelles sont les analyses de l’eau effectuées dans les communes ? Peut-on boire l’eau du robinet ?

Qu’entend-on par la qualité de l’eau du robinet, qui la contrôle et peut-on la consommer sans risque ? Autant de réponses que vous pourrez obtenir en consultant cet article.

En savoir plus

Que faire en cas de maltraitance des personnes âgées en EHPAD ou en maison de retraite ? Comment le signaler ?

Pour définir la maltraitance en établissement pour personnes âgées, pour la repérer et la signaler, découvrez dans cet article les tests et dispositifs mis à la disposition des personnes âgées elles-mêmes, de leurs proches et des professionnels intervenant auprès d’elles.

En savoir plus

Location accession : comment cela fonctionne et quels sont les avantages pour l’acquéreur et le propriétaire?

La location-accession permet d’acquérir un logement après une période de jouissance de 1 à 4 ans. Le locataire peut choisir de ne pas acheter le logement au bout de la période de jouissance, mais devra alors quitter les lieux.

En savoir plus

Paiement internet et accès haut débit : comment obtenir l’aide financière de l’État du dispositif Cohésion Numérique

L’aide Cohésion Numérique doit permettre aux foyers et entreprises résidant dans des zones isolées de disposer d’une bonne connexion internet en les aidant à s’équiper de technologies sans fil. L’aide peut s’élever jusqu’à 150 euros.

En savoir plus

Ehpad : signification de ce terme et fonctionnement des maisons de retraite médicalisées

Ehpad signifie établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, retrouvez le fonctionnement de ces maisons de retraite médicalisées ainsi que les conditions d’admission en Ehpad.

En savoir plus

Quelles sont les conditions pour être garant ? Quels sont les risques du cautionnement pour un location ou un crédit ?

Devenir caution pour un prêt bancaire ou pour la location d’un logement n’est pas sans risque. Mieux vaut être parfaitement informé avant de répondre favorablement à quelqu’un qui vous sollicite pour être garant de son emprunt ou de la location.

En savoir plus

Peut-on louer un appartement à son enfant ou ses parents ? A-t-on le droit à l’aide au logement si on loue à la famille ?

Si vous louez un logement à un membre de votre famille, vous pouvez toucher les APL selon le lien de parenté que vous avez avec le propriétaire. Par exemple, si vous louez à vos parents ou à vos enfants, vous ne bénéficiez pas d’APL. Par contre, vous pouvez disposer de l’aide au logement si le propriétaire est votre frère ou votre sœur.

En savoir plus

Anah contact : comment joindre un conseiller par téléphone, par mail ou par courrier ?

L’Anah est joignable de 9h à 18h via son numéro national (service gratuit + prix de l’appel). Plusieurs antennes locales sont aussi joignables par mail, téléphone ou par courrier. Leurs coordonnées et leurs horaires d’ouverture sont présents sur le site de l’Anah.

En savoir plus

Les aides au logement dans un EHPAD : Les APL, ALS et ASH pour les personnes âgées en maison de retraite

Il est possible de percevoir une allocation logement pour personne âgée résidant en maison de retraite. Il peut s’agir de l’APL, l’ALS ou bien encore de l’ASH. Retrouvez tous les détails sur les aides au logement en EHPAD.

En savoir plus

Quels sont les travaux à effectuer par le propriétaire ? Comment obliger votre bailleur à les réaliser ?

Ne pas payer son loyer est illégal et peut porter à conséquences. Pour obliger un propriétaire à effectuer des travaux à sa charge, un locataire peut saisir la Commission de conciliation ou le tribunal d’instance ou encore bloquer ses loyers à la CDC.

En savoir plus

Reste-à-charge EHPAD : calculez le montant à payer après déduction des aides sociales grâce au simulateur

Le reste à charge d’un EHPAD est calculé en fonction des revenus, du niveau de dépendance de la personne résidente et des tarifs de l’établissement. Un simulateur permet d’estimer ce coût mensuel.

En savoir plus

A combien s’élève le taux de TVA pour travaux ? Qui peut bénéficier d’un taux à 5,5% pour la rénovation énergétique ?

Lors de vos travaux de rénovation pour améliorer la performance énergétique de votre logement, vous pouvez bénéficier d’une TVA à taux réduit à 5,5%. Pour cela, vous devez respecter des conditions pour disposer de ce dispositif. Retrouvez les travaux éligibles à ce taux réduit ainsi que la démarche à effectuer dans cet article.

En savoir plus

Aide aménagement logement handicap : le programme Habiter facile de l’Anah pour financer vos travaux

L’aide Habite facile peut financer jusqu’à 50% des travaux d’aménagement de leur logement des personnes à mobilité réduite. Versée sous conditions de ressources, elle peut atteindre 10.000 euros pour les personnes aux revenus très modestes.

En savoir plus

Qui peut obtenir une prime Carsat pour l’amélioration de l’habitat ? Qu’en est-il pour les retraités Fonction Publique ?

Afin de favoriser le maintien à domicile le plus longtemps possible, les retraités du régime général ou de la fonction publique peuvent obtenir une aide de la caisse d’assurance retraite afin de réaliser des travaux de prévention des risques ou pour adapter le logement à la perte d’autonomie.

En savoir plus

A qui s’adresse l’aide à l’aménagement d’un logement pour personnes âgées ? Comment vieillir chez vous avec l’ANAH ?

Habiter Facile est une aide financière pour l’aménagement du logement des personnes âgées. Les travaux doivent être adaptés aux besoins des occupants en perte d’autonomie. L’objectif de cette aide est de permettre aux bénéficiaires de rester vivre plus longtemps chez eux.

En savoir plus

Quelles sont les aides pour la mise en sécurité d’un logement ? Comment le rendre plus sain ou rénover votre toiture ?

Pour des travaux de mise en sécurité d’un logement (rénovation de la toiture, du réseau électrique ou de gaz par exemple), il est possible d’obtenir une aide de l’Anah. Elle permet de financer jusqu’à 50% du chantier.

En savoir plus

Les aides à l’installation de panneaux solaire : quels sont les financements possibles en 2021 ?

La prime à l’investissement photovoltaïque permet aux particuliers de rentabiliser le coût d’installation de leurs panneaux solaires. De même, des tarifs subventionnés existent, permettant de vendre leur surplus d’électricité au-dessus du prix du marché.

En savoir plus

Comment utiliser le simulateur d’augmentation de loyer ? Comment estimer la hausse annuelle qui sera appliquée ?

Si vous souhaitez estimer l’augmentation de votre loyer pour l’année à venir (en fonction de l’indice de référence des loyers), l’Institut national de la consommation propose un simulateur pour vous permettre de suivre l’évolution de votre loyer. Retrouvez étape par étape la procédure à suivre pour réaliser votre simulation.

En savoir plus

Comment utiliser mon Chèque Énergie en ligne ou par courrier ? Auprès de quels fournisseurs est-il valable ?

Pour vos factures de gaz ou d’électricité, vous pouvez utiliser le Chèque Énergie en ligne (quel que soit votre fournisseur) ou faire valoir vos droits par courrier. En ce qui concerne les travaux, des conditions particulières sont exigées. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur l’utilisation du Chèque Énergie.

En savoir plus

APL en colocation : Quelles conditions doit respecter un colocataire pour bénéficier d’une aide au logement ?

Les colocataires peuvent prétendre au versement des APL s’ils effectuent chacun une demande et que leurs noms figurent tous sur le bail. Le montant attribué dépendra de la nature du bail et des ressources de chacun des occupants.

En savoir plus

Subvention Anah : Obtenez une aide pour réaliser des travaux d’amélioration de votre logement de plus de 15 ans

Pour les propriétaires (occupant ou bailleur) d’un logement de plus de 15 ans, il est possible de solliciter l’Anah afin d’obtenir une subvention pour la rénovation, la réhabilitation ou l’aménagement lors d’une perte d’autonomie ou d’un handicap. Des conditions doivent être respectées.

En savoir plus

Quel est l’indice de référence des loyers 2021 ? De combien peut-on augmenter votre loyer annuellement ?

Chaque année, le propriétaire est en droit d’augmenter votre loyer en suivant “l’indice de référence des loyers”. L’augmentation est par conséquent plafonnée et cela empêche les hausses abusives. Retrouvez les détails sur l’indice IRL ainsi que des exemples d’applications concrètes.

En savoir plus

En quoi consiste la Réduction du Loyer de Solidarité (RLS) ? Qui est concerné ? Quelles conséquences pour les locataires ?

Avec la mise en place de la Réduction de Loyer de Solidarité, les loyers des logements sociaux ont baisse et cela s’accompagne d’une réduction de l’aide au logement. Concrètement, le locataire ne perçoit pas vraiment de différence, car le gain est de l’ordre de quelques euros. Retrouvez les explications et des exemples concrets.

En savoir plus

Comment faire des économies de chauffage ? Quels sont les conseils à suivre pour réduire sa consommation ?

Retrouvez les aides existantes afin de diminuer votre facture de chauffage allant du chèque énergie aux aides financières pour rénover votre système de chauffage. Découvrez également plus de 10 astuces pour diminuer votre consommation de chauffage au quotidien.

En savoir plus

Comment faire une contestation de votre état des lieux de sortie (signé ou non) ? Que faire en cas de litige ?

Un état des lieux de sortie peut être contesté, même après signature. Il faudra en revanche tenter de trouver une solution à l’amiable avant d’entamer une procédure judiciaire.

En savoir plus

CAF logement insalubre : Quels sont les critères légaux de décence ? Quel est l’impact sur les allocations logement ?

Un logement considéré comme non-décent par la loi n’ouvre pas droit à des allocations logement de la part de la CAF. Durant la mise en conformité du logement par le bailleur, l’allocation est consignée par la CAF. Le locataire n’est pas pénalisé. En effet, il paye le loyer restant à sa charge après déduction de l’allocation consignée.

En savoir plus

Quel est le numéro de téléphone EDF ? Quel numéro composer en cas d’urgence ou pour joindre un conseiller ?

Pour contacter EDF, il existe plusieurs numéros de téléphone non surtaxés. Vous pouvez également utiliser votre espace client en ligne, l’appli mobile EDF et moi, envoyer un courrier (retrouvez l’adresse exacte) ou vous déplacer en boutique.

En savoir plus

Comment contacter le service résiliation SFR ? Comment mettre fin à votre contrat internet ? Quels sont les frais ?

Si vous êtes sous contrat avec SFR et que vous souhaitez arrêter votre abonnement internet, il faut adresser un courrier au service résiliation. Vous trouverez les informations utiles ainsi que les coordonnées dans cet article.

En savoir plus

Comment résilier Orange box ? Quels sont les frais de résiliation Orange internet ? Où adresser ma demande ?

Si vous souhaitez mettre fin à votre abonnement Orange, il est possible de le faire via votre espace personnel ou en adressant un courrier (consultez l’adresse précise dans l’article). Les frais de résiliation s’élève en moyenne à 50 euros. En cas de besoin, retrouvez les coordonnées de l’opérateur.

En savoir plus

Prêt caravane : La CAF aide les gens du voyage par le biais d’un crédit pour l’achat ou la réparation

Si vous possédez le statut de “gens du voyage” ou de “commerçant ambulant” vous pouvez vous adresser à la CAF de votre département de rattachement afin d’obtenir un prêt pour votre caravane.

En savoir plus

ADIL (association en faveur du logement) : Quels sont les conseils apportés ? Comment contacter un juriste ?

L’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) a pour vocation de répondre aux préoccupations liées au logement et à l’habitat. Tout le monde peut obtenir un conseil gratuit et personnalisé d’un juriste. Des points d’accueil sont présents dans 82 départements.

En savoir plus

Que faire si vous n’avez pas reçu votre Chèque Énergie : Comment vérifier votre éligibilité et contacter un conseiller ?

Le chèque énergie est envoyé par courrier entre le 29 mars et le 30 avril 2021 selon les départements. Si vous ne l’avez pas reçu dans les temps, vérifiez tout d’abord votre éligibilité puis contactez un conseiller soit directement par téléphone ou par e-mail.

En savoir plus

Déménagement CAF : Qui peut obtenir une prise en charge des frais ? Comment faire la demande ? Quel est le montant ?

La prime déménagement CAF est une aide financière proposée aux familles d’au moins trois enfants (nés ou à naître) et qui souhaitent changer de domicile. L’aide démarre à 994,56 euros (pour 3 enfants) et permet de prendre en charge les dépenses engendrées.

En savoir plus

Tout savoir sur le certificat d’hébergement : Dans quel cas est-il nécessaire de fournir une attestation et comment la rédiger ?

Si vous habitez chez un proche (ami, membre de votre famille…), vous pouvez lui demander de vous fournir une attestation d’hébergement qui vous servira de justificatif de domicile lors de vos démarches administratives. Découvrez dans cet article un modèle pour la rédiger ainsi que les mentions obligatoires.

En savoir plus

Tarif social du gaz. Le tarif spécial de solidarité de gaz de France

Le tarif spécial de solidarité gaz (TSS) est une aide qui vise à diminuer les factures de gaz pour les familles possédant des revenus modestes. En fonction des ressources, une aide allant jusqu’à 185 euros peut être accordée. Ce montant vient en déduction des factures à régler.

En savoir plus

Le tarif social EDF. Le tarif de première nécesité de l’éléctricité

Le tarif de Première Nécessité (TPN) est une aide accordée aux familles possédant des revenus modestes pour faciliter le paiement des factures EDF. Son montant maximum est de 140 euros par an et il vient en déduction de la somme à régler. Pour cela des condtions de ressources sont à respecter.

En savoir plus

L’aide à la double résidence. Faire face à un double loyer

L’aide au double loyer qui prenait en charge les frais liés à l’éloignement entre le domicile et le nouveau travail a été supprimée. Maintenant la nouvelle aide à la mobilité prend en charge les frais d’hébergement par nuitée dans la limite de 30 euros par nuit.

En savoir plus

L’aide au déménagement. Déménager suite à un nouvel emploi

L’aide au déménagement a été supprimée au mois de janvier 2014. Elle a été remplacée au profit d’une aide prenant en charge les frais de repas et les frais de transport. Ces aides sont regroupées dans la nouvelle aide à la mobilité.

En savoir plus
À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question