Guide des aides au logement : Les dispositifs pour louer, acheter ou effecteur des travaux ?




Les aides pour acheter, rénover ou louer son logementQue vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement, il existe de nombreuses aides au logement dont vous pouvez bénéficier.

Le site Aide-Sociale.fr vous propose un guide des aides au logement recensant les dispositifs que vous pouvez percevoir si vous êtes locataire ou que vous cherchez à louer un logement, si vous êtes propriétaire et que vous voulez rénover votre logement ou si vous souhaitez accéder à la propriété.

Selon votre situation, rendez-vous dans la partie vous concernant :



Quelles sont les aides au logement pour payer son loyer ?

Il existe différents dispositifs pour vous aider à payer votre loyer chaque mois. Ces aides au logement sont versées sous conditions de ressources et leur montant varie selon la composition de votre foyer et de vos ressources. Les allocations logement sont à demander à la CAF ou à la MSA (si vous dépendez du régime agricole).

Voici les différentes allocations logement :

  • L’APL : Certainement la plus connue des aides au logement, l’Aide Personnalisée au Logement est versée mensuellement par la CAF ou la MSA
  • L’ALF : Si vous n’êtes pas éligible à l’APL vous pouvez éventuellement percevoir l’Allocation de Logement Familiale
  • L’ALS : Si vous ne pouvez bénéficier ni de l’APL ni de l’ALF, vous pouvez prétendre à l’Allocation de Logement Social

Un simulateur est disponible pour découvrir si vous êtes éligible à l’APL et le cas échéant à l’ALF ou à l’ALS. Faites une simulation APL pour connaître vos droits.

Allocations logement

 

Quelles sont les aides pour payer vos factures ?

Les factures à régler chaque mois prennent une part importante dans le budget des foyers. Si vous rencontrez des difficultés pour vous acquitter de ces frais, sachez qu’il existe des aides financières pour vous soulager :

Cette liste n’est pas exhaustive, consultez notre article recensant l’ensemble des dispositifs existants pour payer ces factures ou son loyer en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Aides pour payer ses factures

 

Quels sont les dispositifs pour trouver un logement ?

Si vous cherchez un logement à louer, mais que vous ne parvenez pas à trouver, car les bailleurs vous demandent des garanties trop importantes ou que les loyers sont trop élevés, il existe des solutions pour vous faciliter l’accès au logement :

  • Faire une demande HLM : Les logements sociaux ont des loyers modérés permettant aux foyers les plus modestes de se loger décemment
  • Les AIVS (agences immobilières à vocation sociale) : similaires aux agences immobilières classiques, les AIVS se concentrent sur les ménages avec des revenus modestes en proposant une gestion locative sécurisante pour les propriétaires
  • La plateforme “Dossierfacile.fr” : son but est de mettre en relation les bailleurs et les personnes cherchant une location, ces dernières déposant un dossier en ligne

Trouver un logement

 

Peut-on être aidé pour les frais d’installation dans un logement ?

Les frais liés à l’installation dans un nouveau logement sont importants allant du paiement du dépôt de garantie au déménagement. De plus, une fois le logement trouvé, il faut avoir un garant dont le rôle est de prendre le relai du paiement des loyers en cas d’impayés.

Les dispositifs pour vous aider à vous installer dans votre logement :

  • La Garantie Visale : Le dispositif Visale, mis en place par le FSL, peut se porter garant pour la location de votre logement, c’est-à-dire qu’il offre au propriétaire une garantie contre les loyers impayés
  • L’avance Loca Pass : Il s’agit d’une aide au logement sous la forme d’un prêt pour payer le dépôt de garantie. Vous devez par la suite le rembourser sans frais.
  • Des aides pour déménager : De nombreux dispositifs peuvent prendre en charge une partie des frais liés à votre déménagement

Installation dans un logement

Aides à l’achat d’un logement : des prêts aidés ou conventionnés

L’achat d’un bien immobilier nécessite la plupart du temps de contracter un prêt immobilier qui peut coûter cher au futur propriétaire. Heureusement, des dispositifs existent pour limiter l’impact d’un tel prêt sur le budget du foyer. En effet, selon votre situation, vous pouvez prétendre à un prêt réglementé par l’État dont le taux est bien plus intéressant qu’un crédit immobilier traditionnel.

Voici les différents prêts aidés existants :

  • Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) : Les intérêts de ce prêt sont à la charge de l’État, il permet de financer jusqu’à 40% de l’achat immobilier.
  • Le Prêt Action Logement : Il est réservé aux salariées et préretraités du secteur privé non agricole et son montant peut varier entre 7.000 à 25.000€ selon votre zone géographique. Le taux de ce prêt ne peut dépasser 1%.
  • Le Prêt Accession Sociale : Ce prêt permet de financer la totalité de votre achat immobilier et doit être contracté auprès d’une banque conventionnée par l’État. Il est possible de simuler votre éligibilité au PAS en suivant ce lien.

Il est également possible d’acquérir un bien immobilier en passant par un contrat de location-accession. L’avantage de ce type d’acquisition est que vous pouvez occuper le logement avant de l’acheter et donc vous rétracter si finalement vous ne souhaitez plus acheter ce logement.

Il est aussi envisageable de faire l’acquisition d’un logement social, bien souvent ce type de bien est vendu à un prix intéressant et si vous occupez ce logement en tant que locataire depuis au moins 2 ans vous êtes prioritaire pour l’acheter (voir les détails).

Toutes les aides pour acheter votre logement

 

Comment procéder pour obtenir des aides à la rénovation ?

Vivre dans une maison ou appartement qui nous convient est important, c’est pourquoi de nombreux propriétaires effectuent des travaux pour rénover ou améliorer leur logement. Notez que si vous êtes locataire vous pouvez également entreprendre de rénover votre logement, et certains travaux sont la charge de votre propriétaire.

Avant de se lancer dans des travaux de rénovation, il convient de s’organiser en respectant quelques étapes :

  1. Établir votre budget pour les travaux : il est indispensable si vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation de connaître le budget que vous pouvez y allouer. Pour cela consultez les aides au travaux que vous pouvez percevoir, vous pourrez ensuite établir un budget précis.
  2. Trouver l’artisan pour réaliser vos travaux : pour réaliser des travaux de rénovation ou d’amélioration, il convient de se tourner vers un professionnel compétent. Si cette recherche peut être fastidieuse, elle est néanmoins nécessaire à la bonne marche de vos travaux. Si vous souhaitez gagner du temps, n’hésitez pas à réaliser des devis afin de comparer les prix proposés (voir les pièges à éviter pour un devis travaux), il est possible d’obtenir 3 devis gratuits pour vos travaux en cliquant ici.
  3. Réaliser les démarches administratives au besoin : certains travaux nécessitent de demander une autorisation au préalable, par exemple si vous êtes propriétaire d’un appartement il est possible qu’il vous faille l’autorisation de la copropriété ou si vous possédez une maison vous devrez peut-être demander un permis de construire dans certains cas (véranda…).
Toutes les étapes pour bénéficier d'aides à la rénovation




Crédit photo : © StockUnlimited

Laisser une réponse

Sans domicile fixe : Comment obtenir une adresse postale pour faire valoir vos droits aux différentes aides sociales ?

attestation de domiciliation

Pour prétendre à certains droits ou prestations, il est nécessaire d’avoir une adresse postale. On peut citer par exemple la demande de RSA ou pour faire une pièce d’identité. Les personnes sans domicile fixe ou stable peuvent faire une demande de domiciliation auprès d’un organisme agréé. Découvrez les conditions à respecter et où faire une demande dans cet article.

En savoir plus

Quel est le coût d’une famille d’accueil pour personnes âgées ? Comment ça fonctionne ? Comment trouver une famille ?

accueil familial personne agee

Pour trouver un hébergement en accueil familial pour personnes âgées, il faut être informé du dispositif qui est placé sous la responsabilité du conseil départemental et en connaître les conditions, les démarches et le coût de ce mode d’hébergement.

En savoir plus

Prêt caravane : La CAF aide les gens du voyage par le biais d’un crédit pour l’achat ou la réparation

credit gens du voyage CAF

Si vous possédez le statut de “gens du voyage” ou de “commerçant ambulant” vous pouvez vous adresser à la CAF de votre département de rattachement afin d’obtenir un prêt pour votre caravane.

En savoir plus

Tout savoir sur le certificat d’hébergement : Dans quel cas est-il nécessaire de fournir une attestation et comment la rédiger ?

Lettre d'hébergement

Si vous habitez chez un proche (ami, membre de votre famille…), vous pouvez lui demander de vous fournir une attestation d’hébergement qui vous servira de justificatif de domicile lors de vos démarches administratives. Découvrez dans cet article un modèle pour la rédiger ainsi que les mentions obligatoires.

En savoir plus
Posez votre question