Enfant à charge au sens des prestations familiales : Qu’est ce que cela signifie ? Quels sont les critères pris en compte ?
Un enfant à charge au sens des prestations familiales est un enfant dont vous avez la “responsabilité affective et éducative” (les explications). Si vous n’assumez pas concrètement et de manière permanente les frais liés au logement, à sa nourriture ou encore à son éducation, la CAF ne considérera pas cet enfant comme étant « à votre charge ».
D’autres critères liés à l’âge de l’enfant, à son lieu de résidence et aux rémunérations potentielles qu’il perçoit entrent en compte pour savoir si l’enfant peut être considéré comme étant à votre charge (tous les détails dans cette partie). Si l’enfant a un emploi, un stage ou un job d’été, ses revenus ne doivent pas dépasser 55 % du SMIC.
De même, si votre enfant bénéficie des allocations CAF en son nom (avec son propre numéro d’allocataire), vous ne pourrez demander de prestations familiales liées à cet enfant, ces aides n’étant pas cumulables.
Pour en savoir plus sur la définition d’un enfant à charge au sens de la CAF (conditions liées à l’enfant et aux parents), parcourez la suite de cet article.
Sommaire
Enfant à charge CAF : Définition et critères pris en compte
Jusqu’à quel âge un enfant est-il considéré à charge par la CAF ?
CAF enfant à charge : Quelles sont les conditions de résidence ?
Un enfant à charge pour la CAF peut-il percevoir des revenus ?
Personne à charge CAF : Quelles sont les conditions liées au parent ?
Enfant à charge CAF : Définition et critères pris en compte
Pour savoir si vous pouvez déclarer un enfant à charge, vous devez vous intéresser à différents critères. En effet, l’âge de l’enfant, son lieu de résidence ainsi que ses éventuels revenus seront étudiés par la CAF.
Jusqu’à quel âge un enfant est-il considéré à charge par la CAF ?
Le premier critère est lié à l’âge. Pour la CAF, un enfant est considéré à charge jusqu’à ses 20 ans. Toutefois, vous pouvez bénéficier du versement du complément familial et des allocations logement (voir les conditions de l’APL) jusqu’à ses 21 ans en métropole et 22 ans dans les DOM.
Par ailleurs en fonction de l’âge de votre enfant, certaines conditions sont à respecter :
- De la naissance jusqu’aux 3 ans de l’enfant : Il doit être à votre charge sans aucune autre condition exigée
- De 3 ans à 15 ans : L’enfant doit remplir l’obligation scolaire (qui vous permet également de percevoir la prime de rentrée scolaire, vous pouvez utiliser le simulateur ARS)
- De 16 ans à 20 ans : La rémunération mensuelle nette de l’enfant est prise en compte et ne doit pas excéder 1.028,96 euros (chiffres 2023)
- De 20 ans à 21 ans en métropole : Si la rémunération de l’enfant n’excède pas 1.028,96 euros nette mensuelle, vous pouvez bénéficier du complément familial et des aides au logement de la CAF jusqu’au jour précédent son 21ème anniversaire. Pour les allocations familiales, retrouvez les conditions et les montants dans cet article
- De 21 ans à 22 ans dans les DOM : Si la rémunération de l’enfant n’excède pas 1.028,96 euros nette mensuelle et si ce dernier est étudiant, apprenti, stagiaire de la formation professionnelle ou malade, vous pouvez bénéficier de l’aide au logement jusqu’au jour précédent son 22ème anniversaire
- Les personnes bénéficiaires du RSA peuvent toutefois déclarer un enfant à charge à la CAF jusqu’à ses 25 ans, dans le respect des conditions énumérées ci-dessus. En cas de changement de situation et notamment dans le cas d’une nouvelle aide ou d’un nouveau revenu, vous devez impérativement prévenir la CAF. Si vous avez perçu des sommes par erreur, vous serez contraint de rembourser la CAF
CAF enfant à charge : Quelles sont les conditions de résidence ?
Le deuxième critère lié à la définition d’un enfant à charge au sens des prestations familiales concerne, tout comme ses parents ou tuteurs, le lieu de résidence de l’enfant.
Ainsi pour être déclaré à charge, l’enfant concerné :
- N’est pas obligatoirement français : S’il est né à l’étranger ou de parents étrangers, certaines conditions particulières énoncées plus bas dans cet article sont à respecter.
- Doit résider de manière permanente en France : Ses séjours à l’étranger sont limités à une durée de 3 mois au cours d’une année civile. Si toutefois l’enfant doit prolonger ce séjour dans le cadre de ses études (dans le cadre de la bourse Erasmus par exemple), l’exception s’applique et ce dernier peut donc être considéré comme étant à votre charge pour la CAF.
Un enfant à charge pour la CAF peut-il percevoir des revenus ?
Pour savoir si un enfant peut être considéré à votre charge, la CAF s’intéresse aux revenus perçus par ce dernier, qu’il s’agisse de rémunérations liées à un stage, un job d’été ou à un emploi à moyen ou long terme. De même, si ce dernier perçoit une aide personnelle de la CAF, cela change la situation.
- Droit CAF si l’enfant à charge est étudiant ou scolarisé et perçoit des revenus : Pour la CAF, un enfant considéré à charge peut tout à fait être étudiant ou scolarisé et percevoir des revenus liés à des emplois (intérim ou CDD). Dans ce cas, la rémunération nette qu’il perçoit ne doit pas excéder 55% du SMIC. Au-delà de ce montant, il ne pourra plus être considéré comme à charge par ses parents. Pour effectuer le calcul, la CAF divise le total des revenus par six en se basant sur une période de 6 mois (du 1er octobre au 31 mars et du 1er avril au 30 septembre). Si votre enfant n’a travaillé qu’un mois durant l’été, le calcul s’appliquant sur une moyenne d’avril à septembre, la rémunération sera très probablement inférieure au plafond. Dans le cas où votre enfant ne reprendrait pas ses études à la suite d’un travail effectué durant l’été, le plafond ne serait plus apprécié par période de six mois. En effet, le calcul se ferait mensuellement dès son premier mois d’activité. Si le plafond mensuel est dépassé, l’enfant n’est plus considéré à charge uniquement pendant les mois concernés par ce dépassement.
- Si l’enfant à charge travaille et n’est pas étudiant : Dans le cas où votre enfant n’est pas étudiant, mais possède un emploi, est en stage ou en apprentissage, sa rémunération mensuelle nette maximum est fixée à 55% du SMIC pour 169 heures en vigueur pendant la période en question (soit 1.0.47,55€). Si le plafond est dépassé, l’enfant n’est plus considéré à charge pendant la période de dépassement et vous perdez donc le droit aux prestations qui lui sont liées.
- Si votre enfant est allocataire de la CAF à titre personnel (exemple APL) : La CAF applique une règle stricte : Votre enfant ne peut pas être allocataire de la CAF et être considéré à votre charge. Autrement dit, si votre enfant quitte le foyer et bénéficie par exemple des Aides Personnalisées au Logement, vous ne pouvez plus le considérer comme étant à votre charge. Il en est de même si votre enfant vit en couple avec une personne allocataire CAF.
Personne à charge CAF : Quelles sont les conditions liées au parent ?
La Caisse d’Allocations Familiales représente la partie « famille » de la Sécurité sociale française. Ainsi, une grande partie des prestations versées concerne la petite enfance, l’enfance et la jeunesse.
Pour prétendre au versement de ces allocations, il faut alors répondre à un certain nombre de conditions, parmi lesquelles se trouve la notion d’enfant à charge.
- Résider en France : Tout d’abord pour déclarer un enfant à charge à la CAF, vous devez résider en France. En revanche, la nationalité française n’est pas une condition nécessaire. Si vous n’êtes pas Français, mais que vous résidez en France, vous pouvez tout à fait déclarer un ou plusieurs enfants à charge auprès de la CAF. Il faut pour cela que vous et votre enfant soyez en séjour régulier. Pour en savoir plus sur les conditions à remplir sur les étrangers, consultez la page suivante
- Assumer les dépenses quotidiennes de l’enfant et en avoir la responsabilité affective : Dès la grossesse, vous pourrez prétendre à l’ouverture de prestations CAF telles que la prime à la naissance. Pour autant, il n’est pas nécessaire d’être parent ou d’avoir un lien de parenté avec l’enfant concerné (neveu …) pour que la CAF le considère comme étant à votre charge. En effet, vous devez assumer ses dépenses quotidiennes telles que celles liées à sa scolarité, son alimentation, son habillement ou son logement. La CAF parle aussi de responsabilité affective, dans la mesure où vous êtes considéré comme responsable de l’éducation de cet enfant au sens large du terme. À titre d’exemple, une personne assurant l’hébergement seul d’un enfant ne peut déclarer cet enfant comme étant à sa charge. Un tuteur ou un parent adoptif, en revanche, peut tout à fait déclarer à la CAF un enfant dont il a la charge et prétendre au versement des allocations familiales pour cet enfant.
- Etre le seul ou la seule à déclarer l’enfant à charge : Par ailleurs, même si dans les faits deux parents ont leur enfant à leur charge, seul un des deux peut être allocataire au titre d’un même enfant. Concrètement, cela signifie que les prestations familiales seront versées à l’un des deux parents ou responsables légaux de l’enfant. Ainsi, dans le cas d’un divorce ou d’une rupture conjugale, seul le parent ou responsable légal chez qui l’enfant réside peut bénéficier des aides de la CAF. Une exception existe toutefois en cas de résidence alternée de l’enfant : Dans cette situation seulement, les allocations familiales peuvent être partagées entre les deux parents. Depuis peu, les APL peuvent être attribuées aux 2 parents sous conditions (même si certaines CAF n’appliquent pas encore cette mesure).
Crédit photo : © Gaelfphoto et kotoyamagami / Fotolia
Diplômée de Sciences Po, je suis Journaliste/Rédactrice indépendante. Je possède 15 ans d’expériences professionnelles web & rédaction et travaille pour le site aide-sociale.fr depuis 2017.
Le numéro d'enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH...
En cas de perte ou de vol de votre permis de conduire, vous devez effectuer...
Pour se faire aider dans sa déclaration de revenus, 3 interlocuteurs...
Bonjour, ma fille a 23 ans, elle est revenu a la maison et travaille a mi temps, dois je dire a la caf qu’elle est revenu sous mon toit ?
Mon fils e nee en france et depuis sa naissance je ne persoi aucune aide sa fait maintenant trois an que je suis moi meme a charge de mes parent qui resident en france je sais pas comment sa se passe parceque ma mere fesais tout pour moi me maintenant qur je suis devnue moi mem maman je ne sais pas quoi et comment faire pour recupperer les aide de mon enfant qui a trois ans
bonjour, je viens de rajouté mon neveu dans ma caf et ma question est la suivante avant on payer a sa mere les aides sociales a l’enfant d’un montant de 250 euro pour ces deux enfants la n’etant plus a sa charge et ne persevant plus cet aide la je voulais savoir si la caf prend en compte cette aide dans le calcul? sachant surtout que cette aide etait octroyer par le departement et non la caf.
Bonjour,je touche pour 3 enfants de 18 ans et des jumeaux de 17 ans ,lyceen tous les 3,or ma fille vient de m’apprendre sa grossesse ,de 4 semaines,sachant qu’elle vivra chez nous et continuera ses études,on est le 15mai,à quelle moment dois je déclarer sa grossesse,pour ne pas rembourser la CAF ,sachant que je vais perdre énormément,sachant que nous toucherons que pour 2..merci de le renseigner.cdt
Bonjour,
Mon fils aura le 17 avril 2022 ses 25 ans mais il est toujours attché dans mon dossier de la CAF. (J’ai 1 enfant rattaché à mon dossier.). Serait il possible de savoir quand est-ce que la CAF va le détacher de mon dossier? Il travaille et indépendant, il n’est plus à ma charge. Et apparement la CAF ne souhaite pas le détacher de mon dossier.
Pourriez vous m’expliquer svp que dois je faire pour ne plus l’apparaitre dans mon dossier svp ?
Cordialement,
Elena
Bonjour et bonne année
Ma fille étudiante totalement à notre charge donc sans ressource va avoir 20 ans au mois de février. Est ce que je dois la détacher du foyer fiscal pour bénéficier des APL pour son appart étudiant, ou est ce que je peux la garder sous mon foyer fiscal et continuer de bénéficier des allocations familiales (j’ai aussi un garçon de 17 ans)
Merci
Etienne
Bonjour, je suis une mere isolee avec 2 enfants sans pension alimentaire et je travaille a mi temps, je touche, de la caf, les apl et la prime d’activité. Mon fils va faire un cap en apprentissage en septembre prochain, il touchera environ 420e par mois. Ma question est : mes aides de la caf vont elles baisser ? Merci
Bonjour
Je suis séparée depuis le 11 décembre 2020 et je ne sais pas à quoi j’ai droit comme aides financières pour mon fils de 4 ans et moi même
je bénéficie du rsa et c’est tout
On m’a dit qu’avec le covid y avait plus d’aide financière mais je ne trouve aucun renseignements
Pourriezvous me donner des informations concernant les aides super
Mme Ménard lorraine
Bonjour,
Doit-on déclarer la pension que nous donnons à mon fils majeur en complément de son petit salaire lorsque la CAF lui demande ses ressources pour le calcul de l’allocation logement?
bonjour
Mes enfants reviennent a mon domicile pendant 3 mois donc a ma charge et après ils repartent
dois je le déclarer a la caf ?
Bonjour,je vous en prie de me donner une réponse qui pourra m’aider à l’audience du 08/12/2020. Je suis arrivé à métropole pour une raison professionnelle laissant mes deux enfants à Mayotte avec leur belle mère sans autorisation parentale officielle.ces enfants étant enregistrés à la Caf de Mayotte sous mon nom et le nom de ma femme qui est leur belle mère, la Caf de Mayotte refuse à ce jour de payer les prestations de 04/2019 à 08/2019 soit disant que moi je ne réside plus à Mayotte alors que les enfants y habitaient pendant cette période.
cordialement.
Bonjour,
Mon fils âgé de 19 ans, étudiant, effectue un CDD saisonnier au mois de juillet. La caisse d’Allocation familiale de mon département m’a suspendu mes droits pour cet enfant en question dès lors que j’ai signalé ce job saisonnier. Il n’a pourtant pas travaillé de l’année est ce normal, les salaires sont à déclarer tous les 6 mois me semble t’il? Je leur explique, cependant la CAF me demande à présent son bulletin de salaire pour le mois en cours sachant qu’il reprend ses études en septembre et qu’il ne retravaillera pas en aôut. Merci pour votre réponse.
Bonjour ,
J’ ai une question à vous poser mon fils vient d’ avoir 20 ans depuis le 26 Mai 2020 .
Il est encore au lycée , ne travaille pas et il est encore à la maison ai je le droit à l’ allocation familiale
Actuellement au rsa avec la charge d’un enfant de 20 ans qui cette année plus droit à asf. Donc je voudrais savoir si j ai le droit a quelque chose sachant qu’il n’a aucune ressource, son père est décédé. Ai-je droit a une part en plus sur mon rsa pour enfant de moins -25 ans résidant chez moi depuis toujours
Bonjour,
Je voulais savoir si il y avait un lien entre la declaration d’impots sur le revenus et l’enfant à charge, avec les aides proposées par la Caf? Est ce que le papa peut déclarer l’enfant pour les impôts et c’est la maman qui touche les aides la caf?
Merci
Apple
voila depuis plusieurs années j’ai un frère majeur a charge sans emploi qui touche juste le r s a. Il ne me verse pas de loyer. Ai-je droit a une aide financière .
Bonjour j’ai une activité professionnelle et je touche la prime d’activité plus l’apl. J’ai mon fils qui va sur son 20 ans bientôt..il est étudiant..ma question est ce que j’aurais toujours le droit à la prime d’activité et l’apl même si mon fils est toujours en études ? Et qu’il ne travaille pas ?
Bonjour
J’ai trois enfant mon fils a 19 ans il a travaillé pendant les vacances scolaires d’été mais n’a pas repris les cours en septembre. Je touche les allocations familiales pour 3. Ma question est : Comment sont calculées les ressources quand on est plus étudiant ?
Bonjour, je suis étudiante et j’aimerais bien faire une demande d’APL pour une chambre universitaire, le soucis c’est que mes parents touche actuellement une prime d’activité et on un dossier à la CAF. Du coup on me dit que je ne serais plus calculé pour leur aide, est-ce vrai et comment faire pour éviter qu’ils perdent leurs aides mais pour que je puisse avoir les APL?
Bonjour je suis étudiant, ma mère est au RSA je viens d’avoir mes 25 ans mais je finis ma dernière année d’étude. Est-ce que ma mère bénéficiera toujours de la majoration d’enfant à charge pendant ma dernière année d’étude?
J’ai 2 fils 21 ans en chômage et 25 ans travail et sont à ma charge
La CAF me réclame leur ressources 2018
Jusqu’à quel âge, il ne seront plus à ma charge ?
Pour RSA, je déclare leur ressources tout les 3 mois, es ce normal ?
Bonjour,je suis mère deux filles de 13 et 6 ans. Je voudrais savoir si elles sont éligibles à une aide financière : j’attends pour le renouvellement de mon titre de séjour et je ne travaille pas. Merci beaucoup pour votre compréhension et vos réponses. Cordialement, perla.
Mon fils de 15 ans est déscolarisés et ne veut pas travailler je touche allocations logement RSA et prime d’activité est-ce que je vais tout perdre ? merci
Mon fils à 19 ans il est toujours a la maison à la recherche d’une formation en maçonnerie. J’aurais une question : est-ce que je toucherai toujours mes allocations familiales même si il ne travaille pas, et qu’il n’est pas encore inscrit à Pôle emploi ?
Bonjour, j’ai deux filles 13 et 6 ans scolarisé, et je n’ai jamais été allocataire de la CAF…
Maintenant, j ne peux pas acheter le matériel scolaire, les uniformes scolaires. Nous sommes victimes de l’ouragan Irma et nous avons besoin d’aide SVP… Nous habitons un quartier d’orleans, mes enfants n’ont jamais touché de versements pour aucune aide.
Bonjour, ma fille âgée de 16 ans, encore scolarisée à travaillée 28 jours pendant l’été. La caf a retiré quasiment toutes mes prestations. Est-ce normal ? Merci pour vos réponses.
Bonjour, mon fils vient d’avoir 18 ans, il est étudiant et souhaiterai trouver un job pour se payer une voiture. Ses revenus seront ils pris en compte dans le calcul de mes différentes prestations (APL, ASF, Prime d’activité etc…).
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
Magali.
Bonjour
Nous avons 2 enfants nourris, logés et blanchis chez nous
1 de 18 ans qui travaille à temps complet (impossible de prendre son indépendance en tant que célibataire et face aux coûts élevés de la vie)
1 de 17 ans qui est étudiant en BAC PRO.
Avons nous droit aux allocations familiales ?
Merci de votre réponse
Ma fille de 15 ans veut faire sa première et terminale en Amérique dans une pension privée.
Elle sera donc bien encore à ma charge ?
ma fille née le 28/03/2003 et moi, sa mère résidons en France depuis le 13/10/2017, elle est scolarisée en 2° au lycée, nous résidions auparavant en Polynésie française, où elle est née. Comment faire pour bénéficier des allocations familiales, où m’adresser ? Merci de me répondre