Le guide des aides financières et des allocations
$counter = 0 ;

Que veut dire CLIC ? Quelles sont ses missions en faveur des personnes âgées ? Comment prendre contact ?

role du clic

Les missions du CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) sont très diverses : accueil, écoute, information et soutien pour les personnes âgées et leur entourage. Tous les départements disposent d’un point d’accueil.

En savoir plus

Prise en charge du vaccin contre la grippe : Pour qui est-ce gratuit ? Quand se faire vacciner et comment être remboursé

remboursement vaccin grippe

La campagne de vaccination contre la grippe lancée par l’Assurance Maladie débute le 6 octobre 2018. Les personnes fragiles peuvent retirer le vaccin gratuitement en pharmacie jusqu’au 31 janvier 2019. Pour cela, ils doivent présenter un bon de prise en charge. Pour les autres, le prix moyen est de 6 euros environ et sera remboursé à 65% par l’assurance maladie.

En savoir plus

Ticket modérateur de la Sécurité Sociale : De quoi s’agit-il ? Quels sont les soins concernés ? Qui est exonéré ?

qu'est-ce que le ticket modérateur

L’Assurance Maladie prend en charge une partie des soins médicaux. Il reste ainsi une part à la charge de l’assuré qui se nomme « ticket modérateur ». Il s’agit de la somme que vous devrez payer si vous ne possédez pas de mutuelle. Dans certains cas, il est possible d’être pris en charge à 100% par l’assurance maladie.

En savoir plus

Âge et conditions lors d’une retraite anticipée pour carrière longue, pénibilité, handicap ou les fonctionnaires

retraite à 60 ans

Que vous soyez travailleur handicapé, que vous ayez fait une carrière longue, travaillé dans des conditions de pénibilité ou encore que vous fassiez partie de la fonction publique, vous pouvez bénéficier d’un départ anticipé à la retraite. Retrouvez les conditions et l’âge minimum dans cet article.

En savoir plus

Mutuelle pour demandeur d’emploi : Comment bénéficier d’une couverture santé gratuite ou moins chère au chômage ?

mutuelle pole emploi

Pour faire face à la baisse du niveau de vie dans les périodes de chômage, plusieurs solutions sont possibles pour permettre aux demandeurs d’emploi de rester couverts par une complémentaire santé.

En savoir plus

Remboursement d’un dépassement d’honoraire : Est-il pris en charge par l’Assurance Maladie et la mutuelle ?

mutuelle depassement honoraire chirurgie

La Sécurité Sociale a mis en place des tarifs de base afin d’effectuer ces remboursements, mais selon leur secteur de conventionnement les médecins (généralistes et spécialistes) sont autorisés à facturer leur consultation au-delà de ce tarif de base, c’est le dépassement d’honoraires. Retrouvez dans cet article les règles le régissant ainsi que son remboursement.

En savoir plus

Quel est l’âge légal de la retraite ? Combien de trimestres faut-il cotiser ? Peut-on vous mettre à la retraite d’office ?

age départ retraite

Depuis la réforme de 2010, vous pouvez partir à la retraite à 62 ans et percevoir votre pension à taux plein (sans décote) si vous avez cotisé le nombre de trimestres suffisant selon votre année de naissance. S’il vous manque des trimestres, vous bénéficiez d’une retraite automatique à taux plein à 67 ans calculée selon le nombre de trimestres validés.

En savoir plus

Prime de noël et AAH : Pourquoi les personnes handicapées ne peuvent pas percevoir l’aide de fin d’année ?

aah prime de noel

Depuis la création de la prime de noël, les bénéficiaires de l’AAH ont toujours été exclu du versement de l’aide en fin d’année. Cela en raison d’une revalorisation régulière du montant de l’Allocation Adulte Handicapé depuis plusieurs années. Cependant, le sujet fait toujours débat.

En savoir plus

Mutuelles étudiantes : Est-ce obligatoire de souscrire une complémentaire santé ? Comment choisir et à quel prix ?

mutuel étudiante

Le rôle des anciennes « mutuelles étudiantes » change à partir de la rentrée 2018 pour devenir des complémentaires santé à part entière. Retrouvez nos conseils pour bien choisir votre mutuelle étudiante et obtenir une couverture santé optimale.

En savoir plus

Travailler pendant la retraite : Peut-on cumuler des revenus d’activité et ses pensions retraite ?

argirc arcco cumul emploi et retraite

En tant que retraité, vous pouvez reprendre une activité rémunérée. Selon votre situation, vous pouvez conserver l’intégralité de vos pensions retraite en plus de vos nouveaux revenus professionnels. Vous devez déclarer votre reprise d’activité à votre caisse de retraite.

En savoir plus

Comment prendre rendez-vous avec une assistante sociale ? Comment peut-elle vous aider ?

contacter assistante sociale

De nombreux organismes proposent les services d’une assistante sociale. Voici une liste des différents établissements ainsi que la marche à suivre pour contacter une assistante sociale en fonction de votre situation.

En savoir plus

Complémentaire santé pour retraité : Comment faire le bon choix ? Quel est le tarif d’une mutuelle retraité ?

tarif mutuelle pour retraité

Avoir une complémentaire santé lorsque l’on part en retraite ne répond pas aux mêmes exigences que lorsque l’on était dans la vie active. Les garanties souhaitées diffèrent. Retrouvez quelques conseils pour choisir au mieux votre mutuelle lors de la retraite.

Découvrez nos conseils pour choisir l’offre de mutuelle senior adaptée à votre situation.

En savoir plus

Portabilité mutuelle (démission, fin de contrat, …) : Peut-on conserver sa complémentaire entreprise après un départ ?

Mutuelle entreprise : maintien des garanties

Après le départ d’une entreprise, il possible de conserver la couverture santé obligatoire sous certaines conditions. Cela s’appelle » la portabilité de mutuelle ». Le maintien des garanties peut durer jusqu’à 1 an de manière totalement gratuite pour l’ancien salarié.

En savoir plus

Quel est le tarif d’un médecin généraliste ? A quel taux suis-je remboursé ? Qu’est-ce qu’une consultation complexe ?

tarif consultation généraliste

Le prix d’une consultation chez un généraliste varie selon son secteur (1, 2 ou non conventionné) et le respect du parcours de soins coordonnés par le patient. Depuis novembre 2017, certaines pathologies sont traitées dans le cadre de consultations complexes ou très complexes, dont les tarifs sont plus élevés.

En savoir plus

Mutuelle municipale : Comment ça marche ? Qui peut adhérer à « la mutuelle de village » ? Quels sont les avantages ?

mutuelle de village

Les mutuelles communales ont vocation à être ouvertes à tous. En ayant recours à ce type de dispositif, les habitants d’une même commune bénéficient de l’effet de groupe et accèdent à des complémentaires santé aux conditions très intéressantes dont notamment des cotisations moins chères.

En savoir plus

Mutuelle entreprise obligatoire : Puis-je refuser ? Quels sont les motifs de dispense valables ? Comment faire ?

Refus mutuelle entreprise

Si vous entrez en poste dans une entreprise, vous devrez souscrire à la complémentaire santé collective proposée. Cependant dans certains cas, vous pouvez en être dispensé et refuser. Il vous faudra alors en faire la demande auprès de votre employeur. Retrouvez les motifs valables de refus et un modèle de lettre pour faire votre demande de dispense.

En savoir plus

Comment choisir sa mutuelle ? Des conseils, un comparateur mutuelle santé et les pièges à éviter

Comment choisir sa complémentaire santé ?

Il n’est pas simple de s’y retrouver au moment de choisir une mutuelle santé devant l’offre importante d’assureur vous proposant de nombreux contrats. C’est pourquoi nous vous proposons quelques conseils ainsi qu’un comparateur afin de trouver la complémentaire santé la plus adaptée à votre profil.

En savoir plus

AEEH ou allocation d’éducation de l’enfant handicapé : Condition d’attribution et montant

Toutes les infos sur le complément aeeh

L’AEEH (allocation d’éducation de l’enfant handicapé) est une aide financière qui permet de prendre en charge les frais engendrés par le handicap d’un enfant âgé de moins de 20 ans. Elle se compose de l’AEEH de base d’un montant de 131,81 euros par mois et du complément AEEH pouvant atteindre 1.118,58 euros par mois.

En savoir plus

AME : une prise en charge à 100% des soins de santé pour les personnes étrangères en situation irrégulière

Toutes les infos sur l'AME

Afin de faciliter l’accès aux soins et éviter l’exclusion, les personnes de nationalité étrangère en situation irrégulière au vue de la législation Française peuvent bénéficier d’une prise en charge à 100% des soins grâce à l’AME. Elle est applicable en France ainsi que dans les DOM (hors Mayotte).

En savoir plus

Surcomplémentaire (dentaire, …) : Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? A quel coût ?

surcomplémentaire dentaire

Une surcomplémentaire (également appelée surmutuelle) permet d’obtenir un 3ème niveau de couverture santé. En effet, elle vient compléter les remboursements CPAM et ceux de votre mutuelle de base. Cela peut être utile pour des soins peu remboursés habituellement comme les soins dentaires ou bien encore la prise en charge de lunettes.

En savoir plus

L’AAH ou Allocation Adultes Handicapés : Montant AAH en 2018 et conditions d’attribution

L'AAH est une aide versée par la CAF

Les personnes atteintes de handicap rencontrant des difficultés à travailler peuvent bénéficier de l’AAH (allocation adulte handicapé). Pour cela, le taux d’incapacité doit être d’au moins 80%. La demande d’AAH se fait auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (anciennement COTOREP).

En savoir plus

ASPA 2018 : Un minimum vieillesse pour les personnes ayant pas ou peu cotisé à la retraite

Demande aspa

L’allocation de solidarité aux personnes âgées est un minimum vieillesse. Il s’agit d’une aide accordée aux personnes qui n’ont pas suffisamment cotisé à la retraite. Son montant à taux plein est de 833€ pour une personne seule et 1.293,54€ pour un couple. Il est possible de cumuler Aspa et revenus d’activité dans certaines conditions.

En savoir plus

Aide à la Complémentaire Santé (ACS) ou Aide à la mutuelle : Réduire le coût de sa mutuelle

Toutes les infos sur l'ACS et l'aide à la mutuelle

L’aide à la complémentaire santé s’adresse aux personnes dépassant les plafonds de ressources pour l’attribution de la CMU complémentaire. Il s’agit d’une aide financière prenant en charge une partie voir la totalité des frais engendrés par l’adhésion à une mutuelle. Son montant varie entre 100 euros et 550 euros en fonction de l’âge du bénéficiaire.

En savoir plus

PUMA (ancien CMU de base) et CMU complémentaire : Les plafonds de revenus en 2018 et demande de dossier

Certaines personnes peuvent bénéficier d’une aide à la santé, à savoir la CMU. Elle se présente sous 2 formes. La CMU de base remplacée depuis le 1er janvier 2016 par la PUMA qui permet à toute personne d’être affiliée auprès d’un régime d’assurance maladie et la CMU complémentaire qui s’apparente à une mutuelle gratuite.

En savoir plus

Allocation simple pour les personnes âgées : Une aide pour ceux qui ne perçoivent pas de retraite ou de faibles revenus

Allocation aide a domicile

« L’allocation simple – Aide à domicile » est une aide accordée aux personnes de plus de 65 ans qui ne peuvent prétendre à un minimum vieillesse. Elle permet d’assurer un minimum garanti ou de prendre en charge les frais engendrés par une aide à domicile pour les actes quotidiens (course, soins, …).

En savoir plus
Posez votre question