Aides à la santé

AAH et retraite : Qui peut percevoir les deux en même temps ? Comment faire si le cumul est impossible ?

AAH et retraite

Les personnes ayant une incapacité supérieure ou égale à 80% peuvent cumuler AAH et retraite après 62 ans. Il faut aussi avoir pris sa retraite après le 1er janvier 2017. Les personnes ayant un taux d’incapacité compris entre 50 et 79% basculent sur le régime de retraite pour inaptitude.

En savoir plus

AAH et RSA : peut-on cumuler ces deux aides et comment ? Quels sont les montants en fonction des situations ?

Peut-on cumuler RSA et AAH

Les deux aides RSA et AAH sont cumulables mais seulement quand le montant du RSA est supérieur au montant de l’AAH, soit 900 euros. En effet, l’AAH est déduite du montant du RSA. Il est parfois donc plus intéressant de ne percevoir que l’AAH.

En savoir plus

Quelles sont les mutuelles éligibles Complémentaire santé solidaire ? Comment vérifier si une mutuelle propose la CSS ?

Css choix de l'organisme

Si vous êtes bénéficiaire de la CSS, vous pouvez choisir une mutuelle éligible complémentaire santé solidaire ou bien votre CPAM pour gestionnaire. La liste des organismes participant au dispositif est disponible dans cet article.

En savoir plus

Demande de mutuelle santé solidaire : Comment remplir votre dossier en ligne ou télécharger le formulaire ?

complémentaire solidaire demande

Le demande de complémentaire santé solidaire peut se faire en ligne depuis votre compte Ameli ou à l’aide du formulaire que nous vous proposons en téléchargement. Retrouvez également un guide complet pour bien remplir votre dossier CSS.

En savoir plus

Comment faire des simulations de complémentaire santé solidaire ? Comment savoir si vous êtes éligible ?

estimez vos droits CSS

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir le simulateur de droit à la Complémentaire santé solidaire, son fonctionnement étape par étape.

En savoir plus

L’AAH ou Allocation Adultes Handicapés : Montant AAH en 2019 et conditions d’attribution

L'AAH est une aide versée par la CAF

Les personnes atteintes de handicap rencontrant des difficultés à travailler peuvent bénéficier de l’AAH (allocation adulte handicapé). Pour cela, le taux d’incapacité doit être d’au moins 80%. La demande d’AAH se fait auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (anciennement COTOREP).

En savoir plus

Sous quelles conditions est accordée la mutuelle santé solidaire ? Quelle prise en charge ? Combien coûte la CSS ?

mutuelle santé solidaire

La nouvelle Complémentaire santé solidaire vient remplacer la CMU-C et l’ACS dans l’objectif de simplifier les démarches et mieux protéger les foyers à revenus modestes en matière de santé.

En savoir plus

Les retraités ont-ils droit à la prime de Noël ? Allez-vous en bénéficier si vous êtes proche de la retraite ?

les retraites ont ils droit a la prime de noel

Est-il possible pour un retraité de toucher la prime de Noël ? Nous répondons à cette question dans cet article en détaillant le seul cas particulier où il est possible d’obtenir cette prime en ayant suffisamment cotisé pour la retraite.

En savoir plus

Comment obtenir l’aide de Cap Emploi ? Quel accompagnement pour les personnes handicapées et employeurs ?

qu est ce que cap emploi

Cap Emploi accompagne les travailleurs handicapés et les employeurs. Son objectif est d’intégrer et de maintenir dans l’emploi les personnes en situation de handicap. Cela se traduit par du conseil personnalisé et une orientation vers les aides adaptées.

En savoir plus

Comment obtenir une aide pour personnes handicapées ? Quels sont les dispositifs pour les adultes et les enfants ?

L'ensembles des aides pour les personnes handicapées

Quelles aides financières existent afin de soutenir les personnes handicapées (enfant ou adulte) ? Retrouvez la liste complète des aides sociales existantes afin prendre en charge les besoins spécifiques et compenser les frais engendrés par un handicap.

En savoir plus

Recruter un travailleur handicapé : Quels sont les aides et les avantages pour les employeurs ?

aide embauche travailleur handicapé

Les employeurs ont droit à plusieurs aides versées sous conditions dans le cadre de l’embauche d’une personne handicapée. La plupart d’entre elles sont versées et gérées par l’Agefiph.

En savoir plus

Prise en charge du vaccin contre la grippe : Pour qui est-ce gratuit ? Quand se faire vacciner et comment être remboursé

remboursement vaccin grippe

La campagne de vaccination contre la grippe lancée par l’Assurance Maladie débute le 6 octobre 2018. Les personnes fragiles peuvent retirer le vaccin gratuitement en pharmacie jusqu’au 31 janvier 2019. Pour cela, ils doivent présenter un bon de prise en charge. Pour les autres, le prix moyen est de 6 euros environ et sera remboursé à 65% par l’assurance maladie.

En savoir plus

Comment connaître vos droits à la CMU et faire une simulation : Estimez vos droits à une mutuelle gratuite

cmu simulation

Vous voulez savoir si vous avez le droit de bénéficier d’une complémentaire santé gratuite, pour cela il vous suffit d’utiliser notre simulateur. Gratuit et rapide, estimez votre éligibilité.

En savoir plus

Qu’est-ce que la protection universelle maladie (Puma) ? Qui peut en bénéficier ? Comment être affilié ?

anciennement cmu de base

Toute personne travaillant ou résidant en France et dans les DOM depuis plus de 3 mois peut bénéficier d’une prise en charge de ses frais de santé tout au long de sa vie. Il s’agit de la Puma (protection universelle maladie qui remplace la CMU de base.

En savoir plus

A qui s’adresse la Couverture Maladie Universelle Complémentaire ? Comment est-elle attribuée ?

Couverture maladie universelle : médecin

Certaines personnes peuvent bénéficier d’une aide à la santé, à savoir la CMU. Elle se présente sous la forme d’une mutuelle gratuite. Des conditions de résidence, des plafonds de ressources, une procédure de demande et de renouvellement doivent être respectés.

En savoir plus

Quelle est la prise en charge des soins en prison ? Quelles sont les aides dont peut bénéficier un détenu à la sortie ?

personne écrouée prise en charge soins

La prise en charge des soins des personnes détenues et les aides pour la réinsertion à la sortie de prison : tout savoir sur les mesures et dispositifs mis en place.

En savoir plus

Stationnement sur une place handicapé : Qui a droit de s’y garer ? Quelles sont les amendes et sanctions ?

stationnement place handicapé

Le stationnement sur les places handicapé est réglementé et réservé aux personnes possédant une carte de stationnement spécifique. Les conducteurs s’y garant sans y être autorisés s’exposent à des amendes de 135€.

En savoir plus

Quelles sont les analyses de l’eau effectuées dans les communes ? Peut-on boire l’eau du robinet ?

boire l eau du robinet

Qu’entend-on par la qualité de l’eau du robinet, qui la contrôle et peut-on la consommer sans risque ? Autant de réponses que vous pourrez obtenir en consultant cet article.

En savoir plus

Que faire en cas de maltraitance des personnes âgées en EHPAD ou en maison de retraite ? Comment le signaler ?

maltraitance personnes agées

Pour définir la maltraitance en établissement pour personnes âgées, pour la repérer et la signaler, découvrez dans cet article les tests et dispositifs mis à la disposition des personnes âgées elles-mêmes, de leurs proches et des professionnels intervenant auprès d’elles.

En savoir plus

Forfait hospitalier : combien coûte un séjour à l’hôpital et quels sont les frais à votre charge ?

prix hospitalisation

Un séjour à l’hôpital se décompose en plusieurs parties : les frais d’hospitalisation remboursés en partie par le Sécurité sociale, le forfait journalier à charge du patient, les frais de confort et les éventuels dépassements d’honoraires.

En savoir plus

La carte Senior+ de la SNCF devient la carte Avantage Senior : quel est son prix et quelles sont les réductions proposées ?

carte senior sncf

Les personnes âgées de 60 ans et plus peuvent bénéficier de 30% de réduction sur les trajets en train avec la carte Avantage Senior. Cette carte remplace depuis mai 2019 la carte Senior+ pour un tarif de 49€ par an.

En savoir plus

Comment se déroule la validation de trimestres à l’assurance retraite ? Quel montant faut-il pour valider un trimestre ?

valider trimestre retraite

Pour valider un trimestre cotisé, le montant de votre salaire est pris en compte. En 2019, vous devez percevoir une rémunération annuelle brute supérieure à 1.504,50 euros pour obtenir un trimestre. Vous pouvez bénéficier de 4 trimestres maximum par an. Lors de vos périodes d’interruption professionnelle, vous pouvez bénéficier de trimestres assimilés même si vous ne cotisez pas à l’assurance vieillesse lors de ces périodes.

En savoir plus

Ehpad : signification de ce terme et fonctionnement des maisons de retraite médicalisées

qu est ce qu un ehpad

Ehpad signifie établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, retrouvez le fonctionnement de ces maisons de retraite médicalisées ainsi que les conditions d’admission en Ehpad.

En savoir plus

Remboursement substitut nicotinique : quelles sont les aides financières pour arrêter de fumer ?

patch nicotine remboursé

Depuis 2019, il n’y a plus de plafond de remboursement pour les substituts nicotiniques. La plupart de des traitements (patchs, pastilles de nicotine, etc.) sont remboursables à hauteur de 65% sur prescription, et 100% pour les ALD et bénéficiaires de la CMU-C.

En savoir plus

CMU-C et dentiste : Quelle est la prise en charge des soins ? Qu’en est-il des prothèses et des traitements d’orthodontie ?

la cmu prend elle en charge les couronnes dentaires

Si vous souhaitez tout savoir sur la prise en charge des différents actes et prestations dentaires pour les bénéficiaires de la CMU-C, consultez cet article.

En savoir plus
Posez votre question