Le guide des aides financières et des allocations

Dossier médical : Comment le récupérer en cas de déménagement ou pour avoir un autre avis médical ?

recuperer dossier medical

Durant son parcours médical, il est parfois important de consulter ou de récupérer son dossier médical. En effet, si votre médecin de famille part en retraite, si vous déménagez, si vous avez perdu un proche ou tout simplement pour obtenir un autre avis médical, vous avez la possibilité d’en faire la demande sans avoir à vous justifier. Découvrez la procédure dans cet article.

En savoir plus

Carte vitale perdue : Comment faire votre déclaration de vol ou de perte et comment obtenir une nouvelle carte d’assuré

vol carte vitale

La carte vitale permet de justifier de vos droits à l’assurance maladie auprès des professionnels de santé. Si vous l’avez perdu ou que celle-ci ne fonctionne plus, il est possible d’en obtenir une nouvelle gratuitement. Elle vous sera transmise sous 3 semaines maximum à compter de votre renouvellement. Découvrez dans cet article comment refaire votre carte vitale.

En savoir plus

Prise en charge d’une cure thermale : Comment obtenir un remboursement du séjour de la part de la Sécurité Sociale ?

cure thermale securite sociale

Les personnes atteintes de certaines affections ou pathologies peuvent demander une prise en charge pour une cure thermale. Les taux de prise en charge pour les frais de transport, d’hébergement ou de séjour varient. Découvrez la marche à suivre pour faire votre demande dans cet article.

En savoir plus

Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) : Une aide au paiement d’une maison de retraite ou d’un accueillant familial

ASH personne âgée

L’Aide Sociale à l’Hébergement est une aide financière du département permettant de prendre en charge une partie du coût engendrés par le placement en maison de retraite ou chez un accueillant familial d’une personne âgée.

En savoir plus

Aide à la Complémentaire Santé (ACS) ou Aide à la mutuelle : Réduire le coût de sa mutuelle

L’aide à la complémentaire santé s’adresse aux personnes dépassant les plafonds de ressources pour l’attribution de la CMU complémentaire. Il s’agit d’une aide financière prenant en charge une partie voir la totalité des frais engendrés par l’adhésion à une mutuelle. Son montant varie entre 100 euros et 550 euros en fonction de l’âge du bénéficiaire.

En savoir plus

PUMA (ancien CMU de base) et CMU complémentaire : Les plafonds de revenus en 2017 et demande de dossier

Certaines personnes peuvent bénéficier d’une aide à la santé, à savoir la CMU. Elle se présente sous 2 formes. La CMU de base remplacée depuis le 1er janvier 2016 par la PUMA qui permet à toute personne d’être affiliée auprès d’un régime d’assurance maladie et la CMU complémentaire qui s’apparente à une mutuelle gratuite.

En savoir plus

Bilan « MT Dents » : Examen et soins dentaires gratuits pour les enfants de 6 à 18 ans et les femmes enceintes

mt dents

La CPAM propose un dispositif de prévention bucco-dentaire gratuit. Il est accessible pour les enfants de 6, 9, 12, 15 et 18 ans grâce au programme « MT Dents ». Les femmes enceintes peuvent également profiter d’un RDV chez un dentiste pris en charge à 100%.

En savoir plus

Congé de solidarité familiale : Comment cesser ou réduire son activité pour accompagner un proche en fin de vie ?

congé accompagnement fin de vie

Lorsque qu’un proche est atteint d’une maladie incurable qui engage son pronostic vital, il est possible de prendre un congé de solidarité familiale pour une durée de 3 mois renouvelable une fois afin de rester à ses cotés. Une partie de ce congé peut être indemnisé à l’aide de l’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie.

En savoir plus

AEEH ou allocation d’éducation de l’enfant handicapé : Condition d’attribution et montant

allocation aeeh

L’AEEH (allocation d’éducation de l’enfant handicapé) est une aide financière qui permet de prendre en charge les frais engendrés par le handicap d’un enfant âgé de moins de 20 ans. Elle se compose de l’AEEH de base d’un montant de 130,12 euros par mois et du complément AEEH pouvant atteindre 1.104,18 euros par mois.

En savoir plus
-