Aides à la santé

En fonction des évènements et des périodes de votre vie, des problèmes de santé peuvent survenir vous confrontant à des difficultés financières. L’accès à la santé est un droit. Les personnes aux revenus modestes rencontrant des difficultés de santé, sous conditions d’éligibilité, peuvent bénéficier d’une aide. Des aides sont possibles également lorsque votre enfant est victime d’un problème médical. Pour connaitre toutes les aides à la santé pour vous et votre famille, consultez la rubrique “aide santé”.

Laisser une réponse

Quels sont les dédommagements de l’aidant familial ? Quelles aides financières pour s’occuper de ses parents?

aide financière pour s occuper d un parent agé

Les personnes devant s’occuper d’un proche malade peuvent avoir le statut d’aidant familial et être rémunéré ou défrayé pour cela grâce à certaines aides sociales dédiées. Des congés spécifiques existent aussi.

En savoir plus

Qui peut bénéficier de soins gratuits ? Comment se faire soigner sans dépenser d’argent ? À qui s’adresser ?

soin gratuit

La réforme 100% santé permet d’obtenir des soins gratuits en dentaire, optique, ou audiologie. Des lieux permettent aussi de se faire soigner gratuitement (planning familial, centres de santés, etc.). D’autres dispositifs existent aussi (MT dents, etc.).

En savoir plus

Perdre un proche : quelles sont les aides financières ? Quelles sont les démarches auxquelles vous devez faire face ?

mort d un proche

Les proches d’un défunt peuvent bénéficier d’aides financières comme l’aide aux obsèques. Ils peuvent aussi parfois percevoir une rente. Plusieurs formalités doivent être réalisées.

En savoir plus

Prime de noël et AAH : Pourquoi les personnes handicapées ne peuvent pas percevoir l’aide de fin d’année ?

aah prime de noel

Depuis la création de la prime de noël, les bénéficiaires de l’AAH ont toujours été exclus du versement de l’aide en fin d’année. Cela en raison d’une revalorisation régulière du montant de l’Allocation Adulte Handicapé depuis plusieurs années. Cependant, le sujet fait toujours débat.

En savoir plus

Les retraités ont-ils droit à la prime de Noël ? Allez-vous en bénéficier si vous êtes proche de la retraite ?

les retraites ont ils droit a la prime de noel

Est-il possible pour un retraité de toucher la prime de Noël ? Nous répondons à cette question dans cet article en détaillant le seul cas particulier où il est possible d’obtenir cette prime en ayant suffisamment cotisé pour la retraite.

En savoir plus

Allocation supplémentaire d’invalidité : une aide pour les personnes invalides afin de garantir un revenu minimum

demande asi

L’allocation supplémentaire invalidité (ASI) est une aide complémentaire accordée aux personnes qui perçoivent une pension d’invalidité ou vieillesse peu élevée. Elle vient compléter les ressources afin de garantir un revenu minimum. Son montant peut atteindre 818,87 euros par mois pour un couple de bénéficiaires.

En savoir plus

Pension de réversion 2020 en cas de décès : une aide accordée au conjoint survivant de plus de 55 ans

Toutes les infos sur la pension de reversion

En cas de décès du conjoint, il est possible de bénéficier d’une partie de la retraite que percevait ou aurait perçu le conjoint décédé même s’il n’avait pas atteint l’âge de départ en retraite. Pour cela, le conjoint survivant doit avoir plus de 55 ans au moment du décès.

En savoir plus

Que faire en cas de refus d’accident de travail par la CPAM ? Comment se déroule l’enquête administrative CPAM ?

accident du travail non reconnu par la cpam

Si vous êtes confronté à un refus d’accident du travail par votre employeur ou la CPAM, une enquête administrative peut se mettre en place. Découvrez comment prouver votre accident du travail et les recours possibles.

En savoir plus

Qui sont les 7 millions de personnes qui vont recevoir gratuitement un masque ? Où s’en procurer ?

remboursement masques

Le masque gratuit s’adresse aux bénéficiaires de la CSS et de l’AME. Les professionnels de santé peuvent retirer des masques gratuitement en pharmacie. Les plus fragiles peuvent se faire rembourser.

En savoir plus

Comment fonctionne la colocation avec une personne âgée ? Pourquoi faire cohabiter étudiants et seniors ?

cohabitation solidaire intergénérationnelle

Dans la cohabitation intergénérationnelle, un senior met à disposition une partie de son logement à un jeune en contrepartie de sa simple présence ou de menus services. Encadré par la loi depuis fin 2018, ce concept est proposé par de nombreuses associations spécialisées en France.

En savoir plus

Allocation logement pour retraité : quelles aides pour les retraités à domicile, chez l’habitant ou en foyer ?

aide retraite logement

En Ehpad, les retraités peuvent toucher l’APL ou l’ALS et l’ASH. À domicile, ils peuvent percevoir une des 3 allocations logement de la CAF.

En savoir plus

Attestation 100 km à imprimer ou à remplir sur mobile ET attestation de transport en commun pour l’Île-de-France

QR code attestation sortie mobile

Jusqu’à nouvel ordre, seuls les déplacements à plus de 100 kilomètres hors de votre département doivent faire l’objet d’une autorisation de déplacement. Vous pouvez la télécharger dans cet article.

En savoir plus

Qui est concerné par le chômage partiel (ou technique) ? Quelle est la procédure ? Quelle indemnisation ?

activité partielle emploi gouv fr

Le recours à l’activité partielle concerne plus de 12 millions de salariés. Les entreprises se trouvent dans l’obligation de diminuer voir suspendre leurs activités, ce qui a des répercussions directes sur le salaire des employés qui se retrouvent d’office en chômage partiel.

En savoir plus

Arrêt de travail garde d’enfants Covid-19 : Quel est le montant de l’indemnisation ? A-t-on des jours de carence ?

garde enfant confinement

Il est nécessaire de savoir qui est concerné par l’arrêt de travail pour garder un enfant pendant la durée du confinement lié au Covid 19. Il importe également de connaître les conditions et la procédure à respecter pour l’obtenir. Par ailleurs, la règle générale qui s’applique hors situation exceptionnelle permet de savoir qui est concerné et quelle est la durée légale du congé pour garder un enfant malade.

En savoir plus

Indemnités journalières Sécu : Comment sont-elle calculées ? Quelle démarches effectuer et comment sont-elles versées ?

calcul indemnité journalière

Le versement des IJ de la CPAM peut avoir lieu pour un congé maternité/paternité, un arrêt maladie, un accident de travail, etc. Les montants et les modalités de versement diffèrent en fonction des publics (salariés, chômage, fonctionnaires, etc.).

En savoir plus

Arrêt maladie et Coronavirus : quelle procédure durant le confinement ? Comment demander un arrêt de travail ?

indemnisation arret maladie

Durant le Covid-19, des règles particulières s’appliquent pour les personnes fragiles ou à l’isolement avec la possibilité d’obtenir un arrêt préventif. En temps normal il faut consulter un médecin et les conditions diffèrent selon les régimes de chacun.

En savoir plus

Coronavirus : Quels sont les gestes barrières à respecter pour se protéger du COVID-19 ?

geste pour éviter coronavirus

Pour lutter et se protéger du coronavirus, il existe des gestes barrières et des recommandations. Les conseils sont de se laver les mains souvent, de maintenir 1 mètre d’écart avec les autres personnes, éternuer ou tousser dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique, ne pas se serrer la main ou se faire la bise, bien nettoyer et désinfecter les surfaces et porter un masque si vous êtes malade.

En savoir plus

Covid-19 et CPAM : quel impact sur le versement de vos aides ? Quelles démarches sont possibles ?

Fonctionnement CPAM confinement

La plupart des démarches peut se faire en ligne sur Ameli.fr. Pendant l’épidémie de coronavirus, la CPAM reste active et les prestations sont versées.

En savoir plus

Coronavirus et CAF : quel impact sur le versement de vos aides ? Que devez-vous déclarer à la CAF pendant la crise sanitaire ?

Comment fonctionne la CAF pendant le Coronavirus

Durant la période de confinement liée à la crise du Coronavirus, les prestations de la CAF continuent d’être versée normalement. De plus certaines aides comme l’AAH ou encore l’AEEH sont automatiquement prolongées.

En savoir plus

L’allocation journalière de présence parentale ou AJPP : Conditions et montant de l’aide

L'allocation journalière de présence parentale

L’allocation journalière de présence parentale (AJPP) appelée aussi congé de présence parentale permet aux parents dont l’enfant à charge est gravement malade de rester à ses côtés. Il s’agit d’une aide financière mensuelle visant à compenser la perte de revenus.

En savoir plus

AME : une prise en charge à 100% des soins de santé pour les personnes étrangères en situation irrégulière

Toutes les infos sur l'AME

Afin de faciliter l’accès aux soins et éviter l’exclusion, les personnes de nationalité étrangère en situation irrégulière au vu de la législation française peuvent bénéficier d’une prise en charge à 100% des soins grâce à l’AME. Elle est applicable en France ainsi que dans les DOM (hors Mayotte).

En savoir plus

Quel est le tarif d’un médecin généraliste ? A quel taux suis-je remboursé ? Qu’est-ce qu’une consultation complexe ?

tarif consultation généraliste

Le prix d’une consultation chez un généraliste varie selon son secteur (1, 2 ou non conventionné) et le respect du parcours de soins coordonnés par le patient. Depuis novembre 2017, certaines pathologies sont traitées dans le cadre de consultations complexes ou très complexes, dont les tarifs sont plus élevés.

En savoir plus

AEEH ou allocation d’éducation de l’enfant handicapé : Condition d’attribution et montant

Toutes les infos sur le complément aeeh

L’AEEH (allocation d’éducation de l’enfant handicapé) est une aide financière qui permet de prendre en charge les frais engendrés par le handicap d’un enfant âgé de moins de 20 ans. Elle se compose de l’AEEH de base d’un montant de 132,61 euros par mois et du complément AEEH pouvant atteindre 1.125,29 euros par mois.

En savoir plus

Sous quelles conditions est accordée la mutuelle santé solidaire ? Quelle prise en charge ? Combien coûte la CSS ?

mutuelle santé solidaire

La nouvelle Complémentaire santé solidaire vient remplacer la CMU-C et l’ACS dans l’objectif de simplifier les démarches et mieux protéger les foyers à revenus modestes en matière de santé.

En savoir plus

Qui est concerné par la déclaration trimestrielle CAF pour l’AAH ? Quand devez-vous le faire ? Comment la remplir ?

declaration aah

Pour faire votre déclaration trimestrielle de ressources AAH auprès de la CAF ou de la MSA et comprendre comment compléter le formulaire, il faut connaître la marche à suivre et s’y conformer.

En savoir plus
Posez votre question