Aides à la santé

CMU-C et dentiste : Quelle est la prise en charge des soins ? Qu’en est-il des prothèses et des traitements d’orthodontie ?

la cmu prend elle en charge les couronnes dentaires

Si vous souhaitez tout savoir sur la prise en charge des différents actes et prestations dentaires pour les bénéficiaires de la CMU-C, consultez cet article.

En savoir plus

Quel est le rôle de la MDPH ? Quelle est l’aide apportée pour les personnes en situation de handicap ?

mdph définition

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est l’interlocuteur unique pour les personnes souffrant de handicap, quel que soit l’âge. Elle accueille et oriente également les proches. Découvrez tout ce qu’il faut savoir.

En savoir plus

Contact MDPH : quelles sont les coordonnées mails, téléphoniques et postales pour chaque département ?

Contacter la MDPH

Il existe deux possibilités pour obtenir les coordonnées des MDPH département par département : le site de la CNSA ou celui de l’annuaire de l’administration. Chaque antenne possède ses propres horaires, il vaut donc mieux appeler ou vérifier en ligne avant de se déplacer.

En savoir plus

Dossier médical partagé : A quoi sert ce carnet de santé virtuel et comment créer le vôtre ?

creer dmp

Le DMP repose sur un système de partage de l’information. Il permet au patient d’avoir accès à ses données de santé partout et n’importe quand, et d’autoriser qui il veut à les consulter en ligne.

En savoir plus

RSA et retraite : peut-on cumuler ces deux revenus ? Le RSA compte-t-il pour la retraite ?

rsa retraite

Un cumul RSA et retraite est possible si la somme des deux revenus est inférieure ou égale au montant maximum du RSA.
Un bénéficiaire du RSA ne cotise pas pour sa retraite, sauf s’il perçoit de faibles revenus ou des indemnités chômage en complément.

En savoir plus

Comment obtenir une allocation pour personne âgée ? Que faire en cas de « petite » retraite ? Les aides financières et matérielles

allocation personne agée

Pour avoir un aperçu des différentes aides financières et matérielles destinées aux personnes âgées, consultez cet article. De nombreux dispositifs existent et peuvent vous venir en aide. Découvrez également les organismes à contacter pour être accompagné.

En savoir plus

Les aides au logement dans un EHPAD : Les APL, ALS et ASH pour les personnes âgées en maison de retraite

CAF maison de retraite

Il est possible de percevoir une allocation logement pour personne âgée résidant en maison de retraite. Il peut s’agir de l’APL, l’ALS ou bien encore de l’ASH. Retrouvez tous les détails sur les aides au logement en EHPAD.

En savoir plus

Calcul des ressources par la CAF : Quels sont les éléments pris en compte ? Comment sont-ils récupérés par la CAF ?

quel revenu pour la CAF

Pour l’attribution des prestations sociales, la CAF prend en compte les revenus que vous avez perçus durant l’année N-2 (2017 pour une demande en 2019). Retrouvez les ressources prises en compte pour l’attribution d’aides de la CAF.

En savoir plus

Quel est le rôle du FAJ de la mission locale ? Quelle est l’aide apportée aux jeunes en situation précaire ?

fond d'aide aux jeunes

Pour les jeunes de 18 à 25 ans qui rencontrent de grandes difficultés financières, il est possible de faire appel au FAJ (Fonds d’aide aux jeunes). Il permet d’obtenir une aide financière pour financer une formation, subvenir aux besoins de première nécessité ou encore d’accéder au logement. Son montant est de 1.000 euros maximum par an.

En savoir plus

Reste-à-charge EHPAD : calculez le montant à payer après déduction des aides sociales grâce au simulateur

Simulation tarif Ehpad

Le reste à charge d’un EHPAD est calculé en fonction des revenus, du niveau de dépendance de la personne résidente et des tarifs de l’établissement. Un simulateur permet d’estimer ce coût mensuel.

En savoir plus

Aide aménagement logement handicap : le programme Habiter facile de l’Anah pour financer vos travaux

aide logement personne handicapée

L’aide Habite facile peut financer jusqu’à 50% des travaux d’aménagement de leur logement des personnes à mobilité réduite. Versée sous conditions de ressources, elle peut atteindre 10.000 euros pour les personnes aux revenus très modestes.

En savoir plus

Qui peut obtenir une prime Carsat pour l’amélioration de l’habitat ? Qu’en est-il pour les retraités de la Fonction Publique ?

carsat prime travaux

Afin de favoriser le maintien à domicile le plus longtemps possible, les retraités du régime général ou de la fonction publique peuvent obtenir une aide de la caisse d’assurance retraite afin de réaliser des travaux de prévention des risques ou pour adapter le logement à la perte d’autonomie.

En savoir plus

Comment obtenir une notification de retraite ? A quoi servent les différentes attestations ? A qui s’adresser ?

bulletin de pension

Que vous soyez encore en activité ou retraité, vous avez le droit de connaître les éléments de votre retraite. De plus, certains organismes peuvent vous demander des justificatifs de retraite (banque ou impôts par exemple). 4 principales attestations de retraite peuvent ainsi être obtenues (avant et lors de la retraite). Découvrez comment faire.

En savoir plus

L’allocation accompagnement d’une personne en fin de vie : Quelles sont les conditions ? Comment en faire la demande ?

Allocation journalière d'accompagnement d'une personne en fin de vie

L’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin vous est versée en remplacement de votre salaire ou des allocations de Pôle Emploi. Retrouvez les conditions, le montant et la démarche pour en faire la demande.

En savoir plus

A qui s’adresse l’aide à l’aménagement d’un logement pour personnes âgées ? Comment vieillir chez vous avec l’ANAH ?

aide financière pour renovation salle de bain

Habiter Facile est une aide financière pour l’aménagement du logement des personnes âgées. Les travaux doivent être adaptés aux besoins des occupants en perte d’autonomie. L’objectif de cette aide est de permettre aux bénéficiaires de rester vivre plus longtemps chez eux.

En savoir plus

Minimum contributif retraite : Quels sont les montants et comment s’applique la majoration ?

minimum contributif conditions

Le minimum contributif est versé sous conditions de ressources afin de garantir un montant minimum de la retraite. Son montant varie selon l’âge et la durée de cotisation et est revalorisé chaque année.

En savoir plus

Faire une demande de Couverture Maladie Universelle Complémentaire à l’aide du formulaire CMUC ou sur Ameli.fr

cmu complementaire dossier demande

Si vous souhaitez faire une demande de CMU Complémentaire, vous avez le choix entre formulaire papier et demande en ligne. Retrouvez un guide complet, quelle que soit l’option que vous choisissez.

En savoir plus

Qui peut être reconnu travailleur handicapé ? Comment obtenir le statut RQTH ? Quels sont les avantages ?

travailleurs handicapés avantages inconvénients

Faire reconnaître son statut de travailleur handicapé permet de postuler pour des offres spécifiques, de bénéficier d’aménagement des horaires de travail ou encore de formations. Pour faire une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé, il faut s’adresser à la MDPH.

En savoir plus

Formulaire ACS et demande en ligne : Comment remplir votre dossier par internet ou l’adresser par courrier ?

formulaire aide complémentaire santé

La demande ACS peut être faite directement en ligne sur le site ameli.fr ou en format papier en téléchargeant et complétant le formulaire dédié. De plus, joignez les pièces justificatives propres à chaque situation.

En savoir plus

PMSS : à quoi sert le plafond de la sécurité sociale et quels sont les montants 2019 ?

Il existe 6 types de plafonds de la sécurité sociale (journalier, mensuel, annuel…) servant à calculer de nombreuses prestations et cotisations sociales. En 2019, les montants ont augmenté de 2% par rapport à 2018.

En savoir plus

Faites des simulations ACS et estimez gratuitement le montant de votre aide à la mutuelle

aide complémentaire santé simulation

Le simulateur ACS permet de connaître les montants potentiels des chèques santé pour chaque personne composant votre foyer. Avec seulement trois étapes, il donne un résultat rapide et permet de réaliser plusieurs estimations à la suite.

En savoir plus

Comment faire une demande de Carte Mobilité Inclusion à la MDPH ? Quels sont les mentions et les avantages ?

carte mobilite inclusion

La carte mobilité inclusion (CMI) comporte 3 mentions différentes : invalidité, priorité et stationnement. Si vous remplissez les conditions pour bénéficier de cette carte, vous devez effectuer votre demande auprès de la maison départementales des personnes handicapées (MDPH) ou auprès du département si vous bénéficiez de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA)

En savoir plus

Estimation retraite : découvrez le montant de votre retraite grâce au simulateur en ligne

simulateur de retraite

Il est possible d’estimer le montant de sa future retraite et l’âge auquel on peut quitter la vie active en utilisant le simulateur officiel en ligne. La simulation de votre retraite est totalement gratuit et ne vous prendra que quelques minutes.

En savoir plus

Qu’est-ce qu’un accident de trajet ? Quelle indemnisation ? Comment prouver votre bonne foi ? Que dit la loi ?

accident de trajet code du travail

Si vous êtes victime d’un accident pour vous rendre à votre travail ou s’il est intervenu alors que vous vous rendiez sur votre lieu de restauration, alors vous répondez aux critères d’un accident de trajet. Découvrez tout ce qu’il faut savoir.

En savoir plus

AEEH ou allocation d’éducation de l’enfant handicapé : Condition d’attribution et montant

Toutes les infos sur le complément aeeh

L’AEEH (allocation d’éducation de l’enfant handicapé) est une aide financière qui permet de prendre en charge les frais engendrés par le handicap d’un enfant âgé de moins de 20 ans. Elle se compose de l’AEEH de base d’un montant de 132,21 euros par mois et du complément AEEH pouvant atteindre 1.121,93 euros par mois.

En savoir plus
Posez votre question