Le guide des aides financières et des allocations

Mutuelle municipale : Comment ça marche ? Qui peut adhérer à la mutuelle de village ? Quels sont les avantages ?

mutuelle de village

Les mutuelles communales ont vocation à être ouvertes à tous. En ayant recours à ce type de dispositif, les habitants d’une même commune bénéficient de l’effet de groupe et accèdent à des complémentaires santé aux conditions très intéressantes dont notamment des cotisations moins chères.

En savoir plus

Mutuelle entreprise obligatoire : Puis-je refuser ? Quels sont les motifs de dispense valables ? Comment faire ?

Refus mutuelle entreprise

Si vous entrez en poste dans une entreprise, vous devrez souscrire à la complémentaire santé collective proposée. Cependant dans certains cas, vous pouvez en être dispensé et refuser. Il vous faudra alors en faire la demande auprès de votre employeur. Retrouvez les motifs valables de refus et un modèle de lettre pour faire votre demande de dispense.

En savoir plus

Comment choisir sa mutuelle ? Des conseils, un comparateur mutuelle santé et les pièges à éviter

Comment choisir sa complémentaire santé ?

Il n’est pas simple de s’y retrouver au moment de choisir une mutuelle santé devant l’offre importante d’assureur vous proposant de nombreux contrats. C’est pourquoi nous vous proposons quelques conseils ainsi qu’un comparateur afin de trouver la complémentaire santé la plus adaptée à votre profil.

En savoir plus

AEEH ou allocation d’éducation de l’enfant handicapé : Condition d’attribution et montant

Toutes les infos sur le complément aeeh

L’AEEH (allocation d’éducation de l’enfant handicapé) est une aide financière qui permet de prendre en charge les frais engendrés par le handicap d’un enfant âgé de moins de 20 ans. Elle se compose de l’AEEH de base d’un montant de 131,81 euros par mois et du complément AEEH pouvant atteindre 1.118,58 euros par mois.

En savoir plus

AME : une prise en charge à 100% des soins de santé pour les personnes étrangères en situation irrégulière

Toutes les infos sur l'AME

Afin de faciliter l’accès aux soins et éviter l’exclusion, les personnes de nationalité étrangère en situation irrégulière au vue de la législation Française peuvent bénéficier d’une prise en charge à 100% des soins grâce à l’AME. Elle est applicable en France ainsi que dans les DOM (hors Mayotte).

En savoir plus

Surcomplémentaire (dentaire, …) : Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? A quel coût ?

surcomplémentaire dentaire

Une surcomplémentaire (également appelée surmutuelle) permet d’obtenir un 3ème niveau de couverture santé. En effet, elle vient compléter les remboursements CPAM et ceux de votre mutuelle de base. Cela peut être utile pour des soins peu remboursés habituellement comme les soins dentaires ou bien encore la prise en charge de lunettes.

En savoir plus

L’AAH ou Allocation Adultes Handicapés : Montant AAH en 2018 et conditions d’attribution

L'AAH est une aide versée par la CAF

Les personnes atteintes de handicap rencontrant des difficultés à travailler peuvent bénéficier de l’AAH (allocation adulte handicapé). Pour cela, le taux d’incapacité doit être d’au moins 80%. La demande d’AAH se fait auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (anciennement COTOREP).

En savoir plus

ASPA 2018 : Un minimum vieillesse pour les personnes ayant pas ou peu cotisé à la retraite

Demande aspa

L’allocation de solidarité aux personnes âgées est un minimum vieillesse. Il s’agit d’une aide accordée aux personnes qui n’ont pas suffisamment cotisé à la retraite. Son montant à taux plein est de 833€ pour une personne seule et 1.293,54€ pour un couple. Il est possible de cumuler Aspa et revenus d’activité dans certaines conditions.

En savoir plus

Aide à la Complémentaire Santé (ACS) ou Aide à la mutuelle : Réduire le coût de sa mutuelle

Toutes les infos sur l'ACS et l'aide à la mutuelle

L’aide à la complémentaire santé s’adresse aux personnes dépassant les plafonds de ressources pour l’attribution de la CMU complémentaire. Il s’agit d’une aide financière prenant en charge une partie voir la totalité des frais engendrés par l’adhésion à une mutuelle. Son montant varie entre 100 euros et 550 euros en fonction de l’âge du bénéficiaire.

En savoir plus
-
Obtenez gratuitement 3 devis d'avocat
Posez votre question