Le guide des aides financières et des allocations
$counter = 0 ;

Quel est l’âge légal de la retraite ? Combien de trimestres faut-il cotiser ? Peut-on vous mettre à la retraite d’office ?

age départ retraite

Depuis la réforme de 2010, vous pouvez partir à la retraite à 62 ans et percevoir votre pension à taux plein (sans décote) si vous avez cotisé le nombre de trimestres suffisant selon votre année de naissance. S’il vous manque des trimestres, vous bénéficiez d’une retraite automatique à taux plein à 67 ans calculée selon le nombre de trimestres validés.

En savoir plus

Prime de noël et AAH : Pourquoi les personnes handicapées ne peuvent pas percevoir l’aide de fin d’année ?

aah prime de noel

Depuis la création de la prime de noël, les bénéficiaires de l’AAH ont toujours été exclu du versement de l’aide en fin d’année. Cela en raison d’une revalorisation régulière du montant de l’Allocation Adulte Handicapé depuis plusieurs années. Cependant, le sujet fait toujours débat.

En savoir plus

Mutuelles étudiantes : Est-ce obligatoire de souscrire une complémentaire santé ? Comment choisir et à quel prix ?

mutuel étudiante

Le rôle des anciennes « mutuelles étudiantes » change à partir de la rentrée 2018 pour devenir des complémentaires santé à part entière. Retrouvez nos conseils pour bien choisir votre mutuelle étudiante et obtenir une couverture santé optimale.

En savoir plus

Travailler pendant la retraite : Peut-on cumuler des revenus d’activité et ses pensions retraite ?

argirc arcco cumul emploi et retraite

En tant que retraité, vous pouvez reprendre une activité rémunérée. Selon votre situation, vous pouvez conserver l’intégralité de vos pensions retraite en plus de vos nouveaux revenus professionnels. Vous devez déclarer votre reprise d’activité à votre caisse de retraite.

En savoir plus

Comment prendre rendez-vous avec une assistante sociale ? Comment peut-elle vous aider ?

contacter assistante sociale

De nombreux organismes proposent les services d’une assistante sociale. Voici une liste des différents établissements ainsi que la marche à suivre pour contacter une assistante sociale en fonction de votre situation.

En savoir plus

Complémentaire santé pour retraité : Comment faire le bon choix ? Quel est le tarif d’une mutuelle retraité ?

tarif mutuelle pour retraité

Avoir une complémentaire santé lorsque l’on part en retraite ne répond pas aux mêmes exigences que lorsque l’on était dans la vie active. Les garanties souhaitées diffèrent. Retrouvez quelques conseils pour choisir au mieux votre mutuelle lors de la retraite.

Découvrez nos conseils pour choisir l’offre de mutuelle senior adaptée à votre situation.

En savoir plus

Portabilité mutuelle (démission, fin de contrat, …) : Peut-on conserver sa complémentaire entreprise après un départ ?

Mutuelle entreprise : maintien des garanties

Après le départ d’une entreprise, il possible de conserver la couverture santé obligatoire sous certaines conditions. Cela s’appelle » la portabilité de mutuelle ». Le maintien des garanties peut durer jusqu’à 1 an de manière totalement gratuite pour l’ancien salarié.

En savoir plus

Quel est le tarif d’un médecin généraliste ? A quel taux suis-je remboursé ? Qu’est-ce qu’une consultation complexe ?

tarif consultation généraliste

Le prix d’une consultation chez un généraliste varie selon son secteur (1, 2 ou non conventionné) et le respect du parcours de soins coordonnés par le patient. Depuis novembre 2017, certaines pathologies sont traitées dans le cadre de consultations complexes ou très complexes, dont les tarifs sont plus élevés.

En savoir plus

Mutuelle municipale : Comment ça marche ? Qui peut adhérer à « la mutuelle de village » ? Quels sont les avantages ?

mutuelle de village

Les mutuelles communales ont vocation à être ouvertes à tous. En ayant recours à ce type de dispositif, les habitants d’une même commune bénéficient de l’effet de groupe et accèdent à des complémentaires santé aux conditions très intéressantes dont notamment des cotisations moins chères.

En savoir plus
Posez votre question