Guide santé : Comment être remboursé ? Les aides en cas de handicap, de perte d’autonomie ou lors d’un décès ?

Vous ou l’un de vos proches avez des ennuis de santé ? Les dépenses relatives aux soins (consultations, médicaments…), à une hospitalisation ou à la perte d’un emploi suite à une maladie longue durée peuvent être prises en charge en fonction des situations.

Selon votre situation, plusieurs dispositifs peuvent vous venir en aide :

Pour en savoir plus sur les niveaux de prise en charge et les différentes aides financières possibles en cas de problèmes de santé, poursuivez la lecture de cet article.




Frais de santé : comment rembourse l’assurance maladie ?

Depuis quelques années, les frais de santé sont de moins en moins bien remboursés en France. Toutefois, si l’Assurance maladie ne prend pas en charge toutes les dépenses liées aux frais médicaux, elle continue malgré tout à en rembourser une partie.

Le montant pris en charge par la Sécurité sociale varie selon les soins dont vous avez besoin :

  • Consultation médicale
  • Hospitalisation
  • Transport sanitaire

Pour être remboursé, vous devez être affilié à la Sécurité Sociale. Si vous ne respectez pas les conditions, vous pouvez demander le PUMA.

Être remboursé par la Sécurité sociale

 

Comment être couvert par une complémentaire santé ?

Être couvert par une mutuelle santé devient de plus en plus nécessaire dans le contexte de déremboursement des soins de la Sécurité sociale. Votre complémentaire santé peut prendre en charge, en fonction des pathologies et des garanties souscrites, la part non remboursée par l’assurance maladie.

Utiliser un comparateur mutuelle

Si votre budget est limité et que vous ne savez pas comment choisir votre mutuelle, le plus simple est d’utiliser un comparateur gratuit.

Cet outil vous permettra de sélectionner des offres adaptées à votre situation personnelle et financière, et de faire un tri rapide dans la multitude d’offres présentes sur le marché des complémentaires santé.

Comparateur mutuelle

Quelles aides pour payer sa mutuelle ?

Pour vous aider à financer votre mutuelle, plusieurs solutions sont possibles. Tout dépendra de votre situation (fonctionnaire, salarié du privé, étudiant, retraité, demandeur d’emploi…). Vous devez donc vous renseigner sur les dispositifs adaptés à votre cas.

Par ailleurs, depuis quelques années, plusieurs communes de France proposent des mutuelles dites « communales » qui permettent de souscrire un contrat collectif, souvent moins cher qu’une mutuelle individuelle.

Aides pour payer sa mutuelle

À qui s’adresse la Complémentaire Santé Solidaire ?

Depuis novembre 2019, la CMU-C et l’ACS ont disparu au profit de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS). Cette nouvelle aide à la santé s’adresse aux millions de Français dont les ressources sont limitées et permet à ses bénéficiaires d’obtenir d’une mutuelle gratuite ou à faible coût. Un simulateur de vos droits à la CSS est à disposition.

Il existe deux formes de CSS en fonction des niveaux de revenus :

  • La CSS gratuite
  • La CSS avec participation financière
La Complémentaire Santé Solidaire


Les aides à la santé liées au handicap

Si vous ou l’un de vos proches êtes en situation de handicap, sachez que des aides spécifiques existent. Elles sont soumises à conditions.

Si la personne concernée est adulte, elle peut par exemple bénéficier de plusieurs aides de la CAF dont l’Allocation Adulte Handicapé (AAH), un dispositif versé en fonction des ressources et du niveau de handicap pour au moins un an. Vous pouvez faire une simulation de vos droits à l’AAH.

S’il s’agit d’un enfant, des aides dédiées sont aussi possibles, à l’image de l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AAEH) ou encore l’Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP).

Par ailleurs, plusieurs organismes peuvent vous accompagner dans vos démarches (MDPH, Agefiph, etc.).

Toutes les aides liées au handicap

 

Les dispositifs en faveur du maintien à domicile

Si vous avez un proche âgé qui souffre d’une perte d’autonomie, mais qui souhaite rester habiter à son domicile, sachez que plusieurs dispositifs dédiés existent.

Les aides au maintien à domicile peuvent permettre l’aménagement du logement, mais aussi la prise en charge de services tels que le portage de repas ou l’accompagnement par une aide ménagère.

Pour connaître les aides adaptées à votre situation et vous faire accompagner dans vos démarches, vous pouvez vous rapprocher de plusieurs organismes tels que la MDPH, la CARSAT, l’ANAH, ou encore le CLIC.

Aides pour le maintien à domicile

 

Décès d’un proche : les démarches et les aides possibles

Vous venez de perdre un proche et vous êtes un peu perdu face aux démarches à mettre en place et aux dépenses engendrées ?

Sachez que des dispositifs spécifiques existent pour vous aider à couvrir certains frais (obsèques, perte de revenus suite au décès d’un parent…). Dans certains cas, vous pouvez aussi bénéficier du versement d’une rente ou d’une pension de réversion.

Aides lors du décès d'un proche

le forum
Une question à poser ? Un problème à soulever ? Toute une communauté à votre écoute ...




Crédit photo : © StockUnlimited

Laisser une réponse

Pension de veuvage : une aide accordée pour les personnes âgées de moins de 55 ans lors du décès du conjoint

Pour les personnes âgées de moins de 55 ans qui se trouvent confrontées au décès de leur conjoint, il est possible de prétendre à une allocation veuvage. Son montant est de 632,19 euros par mois maximum. Elle est soumise à condition de ressources de la part du demandeur. Pour en bénéficier, il faut en faire la demande.

En savoir plus

Comment fonctionne le logement inclusif ? Combien ça coûte ? Comment trouver un habitat inclusif ?

Pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, le logement inclusif permet de disposer d’un espace de vie privée, mais également d’espaces communs et des activités de groupe. La création d’un projet de vie sociale et partagée est le point central de ce type d’hébergement.

En savoir plus

Résidence autonomie : Qu’est-ce que c’est ? Pour qui ? Combien ça coûte ? Comment trouver une résidence ?

Les résidences autonomie, anciennement nommées foyer-logement, permettent aux personnes âgées de vivre dans un logement privatif avec des espaces communs et des services collectifs (restauration, blanchisserie, téléassistance…). Gérée par le CCAS ou des associations à but non lucratif, le loyer est modéré.

En savoir plus

L’allocation journalière de présence parentale ou AJPP : Conditions et montant de l’aide

L’allocation journalière de présence parentale (AJPP) appelée aussi congé de présence parentale permet aux parents dont l’enfant à charge est gravement malade de rester à ses côtés. Il s’agit d’une aide financière mensuelle visant à compenser la perte de revenus.

En savoir plus

Quelles sont les alternatives à la maison de retraite ? 9 solutions pour éviter l’hébergement en EHPAD

Devoir aller en maison de retraite n’est pas une fatalité. Il existe d’autres solutions qui permettent aux seniors de ne pas finir en Ehpah. On fait le point dans cet article.

En savoir plus

Mutuelle santé retraite : Comment faire le bon choix ? Quel est le tarif d’une mutuelle sénior ?

Avoir une complémentaire santé lorsque l’on part en retraite ne répond pas aux mêmes exigences que lorsque l’on était dans la vie active. Les garanties souhaitées diffèrent. Retrouvez quelques conseils pour choisir au mieux votre mutuelle lors de la retraite.

En savoir plus

APA : une aide financière pour lutter contre la perte d’autonomie des personnes âgées

L’allocation personnalisée d’autonomie est une aide financière versée par le conseil départemental. Qu’est ce l’APA? Qui peut en bénéficier et sous quelles conditions?

En savoir plus

Montant de l’APA : évaluation du taux de dépendance avec la grille Aggir et versement de l’aide

Le montant de l’allocation d’autonomie est fixé à partir de critères de dépendances définis par la Grille AGGIR. De plus, le montant varie aussi en fonction des ressources du demandeur. Retrouvez tous les éléments permettant de calculer l’APA.

En savoir plus

Comment fonctionne la mutuelle intérimaire ? Est-ce obligatoire ? Quelles sont les conditions ?

Les salariés intérimaires bénéficient d’une mutuelle que leur agence d’intérim est tenu de leur proposer. Il s’agit d’une complémentaire santé adaptée aux besoins spécifiques du travail temporaire.

En savoir plus

Aide à la complémentaire santé : quelles sont les aides pour payer sa mutuelle et comment en bénéficier ?

De nombreuses aides existent pour limiter les frais liés à la mutuelle : la CSS, l’AME, les mutuelles communales, la portabilité employeur, etc.

En savoir plus

Faire une demande d’aide personnalisée d’autonomie : Comment remplir le dossier APA

Comment faire demande d’aide personnalisée d’autonomie ? Comment se procurer le formulaire APA, le remplir et à qui l’envoyer ? Consultez l’article pour connaitre tous les renseignements pour réussir votre demande d’aide personnalisée à l’autonomie.

En savoir plus

Perçoit-on encore les prestations familiales après le décès d’un enfant ? Sous quelles conditions ?

Sommaire

Décès d’un enfant et prestations familiales : quelles sont les allocations maintenues ? Depuis le 1er janvier 2022, le versement des prestations familiales est prolongé pendant une période de trois mois après le décès d’un enfant qui reste considéré administrativement encore à charge pendant cette durée. Cette […]

En savoir plus

A quoi sert “Mon espace santé” ? Quelles sont les données stockées et partagées avec les professionnels ?

Sur votre espace santé (qui remplace le DMP), vous pouvez stocker et partager vos documents de santé afin de bénéficier d’une meilleure prise en charge par les professionnels de santé.

En savoir plus

Complémentaire santé solidaire RSA et ASPA : une attribution systématique ou simplifiée de la CSS

Depuis 2022, les nouveaux bénéficiaires du RSA sont automatiquement à la CSS. Ceux qui perçoivent l’ASPA reçoivent un dossier de la CPAM à remplir et renvoyer.

En savoir plus

Quel est le prix d’une consultation aux urgences : le FPU, un tarif unique pour les consultations aux urgences sans hospitalisation

Sommaire

Forfait Patient Urgences : à quoi sert-il ? Depuis le 1er janvier 2022, chaque patient se rendant aux urgences pour recevoir des soins non suivis d’une hospitalisation doit s’acquitter du forfait patient urgences de 19,61 euros. Ce forfait est défini par l’arrêté du 17 décembre 2021 prévu à […]

En savoir plus

Formulaire médecin traitant : Comment déclarer votre médecin à la CPAM ou changer de médecin traitant ?

Si vous êtes suivi par un médecin, pensez à le déclarer à l’assurance maladie. Cela vous permet ainsi d’intégrer le parcours de soins coordonnés et d’être mieux remboursé. Si vous changez de médecin traitant, vous devez également le signaler. Retrouvez dans cet article le formulaire à télécharger.

En savoir plus

Pilule intégralement remboursée : toutes les femmes de moins de 25 ans y ont droit à partir de 2022

Sommaire

Pilule gratuite pour les moins de 25 ans : quelles sont les conditions ? Jusqu’à présent, la pilule contraceptive était accessible gratuitement uniquement pour les femmes mineures. Désormais, toutes les femmes jusqu’à 25 ans peuvent se voir délivrer gratuitement la pilule contraceptive.  Les pilules de 3e […]

En savoir plus

Financement d’un appareil auditif : quels sont les dispositifs existants pour alléger la facture ? Qui contacter ?

Trouver un financement pour régler la part qui reste à votre charge lors de l’achat d’une aide auditive est souvent essentiel. De nombreux dispositifs existent à destination de tous ou plus particulièrement pour les personnes qui ont des revenus modestes ou précaires. D’autres solutions s’adaptent aux personnes en situation de handicap.

En savoir plus

Odella.fr (groupe Les Echos-Le Parisien) : un service d’accompagnement en ligne pour vos démarches funéraires

L’article présente la plateforme en ligne odella.fr : informations utiles sur les démarches funéraire et services d’accompagnement disponibles sur le site (publication d’avis de décès, etc.).

En savoir plus

Invalidité catégorie 1 : quelles sont les conditions ? Quel montant en catégorie 1 ? Qu’en est-il pour la retraite ?

Le fait d’être reconnu en invalidité de catégorie 1 vous permet de percevoir une pension (entre 297,20 euros et 1.028 euros). Par ailleurs, il est possible de continuer à travailler et de percevoir un salaire en complément.

En savoir plus

Calendrier de paiement de l’AEEH 2022 : quelles sont les dates de versement chaque mois ?

Pour connaître les dates de versement de l’AEEH, il suffit de se reporter au calendrier officiel des versements de la CAF. Il est important de connaître aussi les délais bancaires et les raisons d’un éventuel retard pour pouvoir organiser au mieux le budget de la famille.

En savoir plus

Quel est le tarif d’un ostéopathe ? Quelle est la prise en charge mutuelle de l’ostéopathie ? Qu’en est-il de la CPAM ?

La prise en charge de l’ostéopathie par l’assurance maladie ou une mutuelle est possible. La Sécurité sociale rembourse partiellement si la séance est pratiquée par un professionnel de santé reconnu par l’Assurance maladie. En ce qui concerne les mutuelles, le plus souvent cela varie en fonction du contrat que vous avez souscrit.

En savoir plus

Comment demander un acte de décès en ligne, à la mairie ou par courrier ? Pour quelles démarches sera t-il demandé ?

Lorsqu’un décès survient, il est important de se procurer plusieurs exemplaires de la copie de l’acte de décès. Cette pièce est indispensable pour ouvrir les droits de succession, fermer les comptes bancaires ou résilier les différents contrats du défunt.

En savoir plus

Avis de décès : qu’est-ce que c’est, est-ce obligatoire, combien ça coûte et comment le rédiger ?

Sommaire

Qu’est-ce qu’un avis nécrologique ou de décès ? Parfois appelé avis nécrologique, l’avis de décès est une annonce qui informe les proches et les connaissances de la mort d’une personne, et notamment la date et le lieu de ses funérailles. Contrairement au faire-part de naissance, cet écrit […]

En savoir plus

Quel est le remboursement d’une séance d’hypnose par la Sécurité sociale et les mutuelles ?

L’hypnothérapie peut être remboursée sous conditions par l’assurance maladie. Mais, ce remboursement reste peu important étant donné le tarif de séances d’hypnose. Votre mutuelle peut proposer un remboursement plus important en prenant en charge une partie des dépassements honoraires de votre consultation d’hypnose.

En savoir plus

Quel remboursement pour une prothèse auditive ? Qu’est-ce que l’offre 100% santé audio sans reste à charge ?

En matière de prothèse auditive, il est important de connaître les plafonds de prise en charge sécurité sociale et mutuelle pour les dispositifs relevant de la catégorie I et de la catégorie II. Des prix limites de vente sont établis pour la catégorie I correspondant au panier 100% santé. Les piles nécessaires au bon fonctionnement des aides pour “mieux entendre” sont aussi prises en charge.

En savoir plus

Prise en charge du vaccin contre la grippe : Pour qui est-ce gratuit ? Quand se faire vacciner et comment être remboursé

La campagne de vaccination contre la grippe lancée par l’Assurance Maladie débute le 22 octobre 2021. Les personnes fragiles peuvent retirer le vaccin gratuitement en pharmacie jusqu’au 31 janvier 2022. Pour cela, ils doivent présenter un bon de prise en charge. Pour les autres, le prix moyen est de 6 euros environ et sera remboursé à 65% par l’assurance maladie.

En savoir plus

Bilan bucco-dentaire “MT Dents” : examen et soins gratuits pour les enfants de 3 à 24 ans et les femmes enceintes

La CPAM propose un dispositif de prévention bucco-dentaire gratuit. Il est accessible pour les enfants de 6, 9, 12, 15 et 18 ans grâce au programme “MT Dents”. Les femmes enceintes peuvent également profiter d’un RDV chez un dentiste pris en charge à 100%.

En savoir plus

Comment aller chez le dentiste gratuitement ? Quelles sont les aides financières pour vos soins dentaires ?

Afin de préserver une bonne santé dentaire, il est important pour les plus démunis d’entre nous de savoir comment accéder aux soins du dentiste gratuits ou peu chers.

En savoir plus

Quelles sont aides pour payer ses lunettes ? À qui s’adresser ?

Pour financer des lunettes non couvertes par le 100% santé, on peut adapter son contrat de mutuelle, prendre une sur-complémentaire, souscire un micro-crédit social ou encore mobiliser une aide exceptionnelle auprès de la CPAM.

En savoir plus

Révision de l’aide personnalisée d’autonomie : peut-on demander une réévaluation de son montant ? Comment faire ?

Si la situation du proche aidant ou du bénéficiaire de l’APA évolue, le montant de l’aide peut être réévalué. Il faut faire une demande auprès du département ou du premier service qui avait évalué la perte d’autonomie.

En savoir plus

Remboursement lunettes et lentilles : quelle prise en charge de la Sécurité sociale ? Quelles sont les conditions de remboursement ?

Les lunettes de la classe A sont remboursées intégralement dans le cadre de l’offre 100% santé. Celles de la classe B sont peu remboursées par la CPAM. Les bénéficiaires de la CSS bénéficient des mêmes garanties que celles de l’offre 100% santé.

En savoir plus

Remboursement du psychologue : quelle prise en charge par la Sécurité sociale et la mutuelle ?

Est-il possible d’être remboursé d’une séance chez le psychologue ? De manière générale, la réponse est non car le psychologue n’est pas un médecin (contrairement au psychiatre) mais sous certaines conditions la prise en charge est possible.

En savoir plus

Fin de droit à la complémentaire santé solidaire : qu’appelle t-on le contrat de sortie ? Quels sont les avantages ?

En cas de non renouvellement de votre droit à la CSS, cet article vous explique en quoi consiste le contrat de sortie de la Complémentaire santé solidaire. Vous saurez qui est concerné, les différentes prises en charge qu’il garantit, et les participations financières qui vous seront demandées chez les professionnels de santé.

En savoir plus

Aide ménagère personnes handicapées : Comment en bénéficier ? Que comprend le dispositif ?

Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’une aide ménagère. Elle est versée par les départements sous conditions. Son montant varie selon les revenus du bénéficiaire.

En savoir plus

Le droit au répit des aidants familiaux : C’est quoi ? Qui peut en bénéficier ? Comment en faire la demande ?

Le droit au répit a été mis en place pour permettre aux aidants familiaux de se dégager du temps. Il existe certaines conditions pour pouvoir en bénéficier.

En savoir plus

Comment choisir sa mutuelle ? Des conseils, un comparateur mutuelle santé et les pièges à éviter

Il n’est pas simple de s’y retrouver au moment de choisir une mutuelle santé devant l’offre importante d’assureur vous proposant de nombreux contrats. C’est pourquoi nous vous proposons quelques conseils ainsi qu’un comparateur afin de trouver la complémentaire santé la plus adaptée à votre profil.

En savoir plus

Mi-temps thérapeutique : comment reprendre son travail progressivement après un arrêt de travail ?

Suite à un arrêt de travail pour accident ou maladie, le médecin traitant peut estimer que reprendre votre poste avec des horaires et des charges de travail aménagés serait favorable à votre rétablissement. C’est ce que l’on appelle le “temps partiel thérapeutique”. Découvrez les conditions, la durée maximale et les rémunérations versées durant cette période.

En savoir plus

Qui peut prétendre à une aide ménagère ? Quels sont les critères à remplir et comment faire sa demande ?

Plusieurs publics sont susceptibles de pouvoir bénéficier d’une aide ménagère : personnes âgées, femmes enceintes, personnes en situation de handicap… Cette aide peut être versée par des organismes différents.

En savoir plus

Remboursement rééducation et convalescence : quelle couverture de la CPAM et de votre mutuelle ?

Certains soins de rééducation sont remboursés par la CPAM : orthophonie, ergothérapie, etc. Les soins de confort ne le sont pas. Souvent, la mutuelle prend le relais et couvre les frais non pris en charge par la CPAM.

En savoir plus

Remboursements dentaires : quelle prise en charge par la Sécurité sociale et qu’est-ce l’offre 100 % Santé qui promet des prothèses dentaires gratuites ?

Sommaire

Le remboursement des consultations chez le dentiste Comme tous soins médicaux, les consultations dentaires sont prises en charge par l’Assurance Maladie, mais le remboursement d’une consultation n’est pas de 100 %. Notez tout de même que les jeunes de 6 à 18 ans et les femmes […]

En savoir plus

Mutuelle pour adulte handicapé ou invalide : pourquoi prendre une mutuelle ? Comment choisir son contrat ?

Si vous êtes en situation de handicap ou d’invalidité, il est conseillé d’avoir une mutuelle pour compléter les remboursements de l’assurance maladie. Les frais engendrés sont élevés et les dépassements d’honoraires des médecins spécialistes et les coûts d’appareillages nécessitent une assurance santé complémentaire.

En savoir plus

Chèque psy : en quoi consiste cette nouvelle aide pour les étudiants ? Quelles sont les modalités et les conditions pour en bénéficier ?

Le chèque psy est une aide mise en place le 1er février 2021 pour aider les étudiants en souffrance psychologique durant la crise sanitaire. Il permet de bénéficier de 3 séances gratuites chez un psy.

En savoir plus

Comment faire des simulations de complémentaire santé solidaire ? Comment savoir si vous êtes éligible ?

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir le simulateur de droit à la Complémentaire santé solidaire, son fonctionnement étape par étape.

En savoir plus

Aide financière pour le décès d’un enfant : une allocation forfaitaire de la CAF allant jusqu’à 2 000€

L’aide de la CAF pour le décès d’un enfant s’élève à 1 019,04 ou 2 038,03 euros en fonction des ressources de la famille. Elle est versée en une fois et n’est pas cumulable avec le capital décès de la CPAM.

En savoir plus

Fin du remboursement de l’homéopathie par la sécurité sociale dés le 01 janvier 2021

La sécurité sociale a prévu un plan concernant le déremboursement de l’homéopathie commençant dès le 1er janvier 2020. Il s’est fait de manière progressive et les produits homéopathiques ne sont plus pris en charge en 2021.

En savoir plus

Congé de présence parentale : quelles sont les conditions et comment en faire la demande ?

Le congé de présence parentale (CPP) s’adresse aux parents d’enfants gravement malades. Il donne droit à des jours de congés en plus et au versement de l’AJPP.

En savoir plus

Résiliation mutuelle santé : retrouvez la procédure, les nouveaux délais à respecter et des modèles de lettre

Si vous souhaitez résilier votre contrat de complémentaire santé, il vous faudra envoyer un courrier à votre assureur. Des délais et préavis doivent être respectés selon les motifs de votre demande. Retrouvez des modèles de lettre de résiliation pour changer de mutuelle.

En savoir plus

Le congé de proche aidant : qu’est-ce que c’est, pour qui et comment en faire la demande ?

Le congé proche aidant vous permet ponctuellement d’arrêter votre activité professionnelle afin de vous occuper d’un proche en situation de dépendance ou handicapé. Le congé proche aidant est désormais indemnisé.

En savoir plus

Quelle est la prise en charge des frais médicaux par la sécurité sociale ? Comment êtes-vous remboursé ?

Afin de pouvoir bénéficier des remboursements par la CPAM des dépenses de santé, il vous faut être informé des conditions d’éligibilité à ces remboursements et des montants prévus par la Sécurité sociale. Ces dépenses concernent les consultations chez un médecin généraliste, une hospitalisation, le recours aux médecines douces, la rééducation, la convalescence, et le transport sanitaire.

En savoir plus

Maintien à domicile des personnes âgées : quels sont les dispositifs existants et à qui s’adresser ?

Il existe de nombreuses aides pour aider les seniors à rester habiter chez eux. Il peut s’agir d’aides pour aménager son logement (Anah, etc.), ou de dispositifs pour accompagner les personnes âgées dans leur quotidien (portage de repas, etc.).

En savoir plus

Remboursement médecine alternative : quelle est la part sécu et que proposent les complémentaires santé ?

Cet article vous présente quelques pratiques de santé alternative. Vous découvrirez leur mode de prise en charge financière que ce soit par l’Assurance maladie ou par une complémentaire de santé qui s’avère souvent indispensable quand on veut avoir recours à des pratiques non-conventionnelles.

En savoir plus

L’allocation journalière du proche aidant : Quelles conditions pour percevoir cette allocation pour s’occuper d’un proche dépendant ?

L’AJPA est une allocation versée pour les personnes qui prennent un congé pour proche aidant. Entrée en vigueur le 30 septembre 2020, il s’agit d’une aide octroyés pour une durée limitée et sous conditions.

En savoir plus

Contrôle CPAM en cas d’arrêt maladie : Quels sont vos droits et vos devoirs en tant que salarié et les sanctions encourues ?

Lors d’un arrêt de travail, vous pouvez être contrôler par la Sécurité Sociale ou votre employeur afin de s’assurer que votre état justifie un arrêt de travail.

En savoir plus

Congé exceptionnel décès d’un proche : à combien de jours a-t-on droit selon les situations ? Comment faire la demande ?

Le nombre de jours de congés décès varie selon le lien de parenté, les dispositions conventionnelles éventuelles et le secteur d’activité (public ou privé). De nouvelles règles pour la perte d’un enfant sont entrées en vigueur.

En savoir plus

Quels sont les dédommagements de l’aidant familial ? Quelles aides financières pour s’occuper de ses parents?

Les personnes devant s’occuper d’un proche malade peuvent avoir le statut d’aidant familial et être rémunéré ou défrayé pour cela grâce à certaines aides sociales dédiées. Des congés spécifiques existent aussi.

En savoir plus

Qui peut bénéficier de soins gratuits ? Comment se faire soigner sans dépenser d’argent ? À qui s’adresser ?

La réforme 100% santé permet d’obtenir des soins gratuits en dentaire, optique, ou audiologie. Des lieux permettent aussi de se faire soigner gratuitement (planning familial, centres de santés, etc.). D’autres dispositifs existent aussi (MT dents, etc.).

En savoir plus

Perdre un proche : quelles sont les aides financières ? Quelles sont les démarches auxquelles vous devez faire face ?

Les proches d’un défunt peuvent bénéficier d’aides financières comme l’aide aux obsèques. Ils peuvent aussi parfois percevoir une rente. Plusieurs formalités doivent être réalisées.

En savoir plus

Pension de réversion 2022 en cas de décès : une aide accordée au conjoint survivant de plus de 55 ans

En cas de décès du conjoint, il est possible de bénéficier d’une partie de la retraite que percevait ou aurait perçu le conjoint décédé même s’il n’avait pas atteint l’âge de départ en retraite. Pour cela, le conjoint survivant doit avoir plus de 55 ans au moment du décès.

En savoir plus

Que faire en cas de refus d’accident de travail par la CPAM ? Comment se déroule l’enquête administrative CPAM ?

Si vous êtes confronté à un refus d’accident du travail par votre employeur ou la CPAM, une enquête administrative peut se mettre en place. Découvrez comment prouver votre accident du travail et les recours possibles.

En savoir plus

Arrêt de travail garde d’enfants Covid-19 : Quel est le montant de l’indemnisation ? A-t-on des jours de carence ?

Il est nécessaire de savoir qui est concerné par l’arrêt de travail pour garder un enfant pendant la durée du confinement lié au Covid 19. Il importe également de connaître les conditions et la procédure à respecter pour l’obtenir. Par ailleurs, la règle générale qui s’applique hors situation exceptionnelle permet de savoir qui est concerné et quelle est la durée légale du congé pour garder un enfant malade.

En savoir plus

Arrêt maladie : quelle procédure durant la crise sanitaire liée au Covid ? Comment demander un arrêt de travail ?

Durant le Covid-19, des règles particulières s’appliquent pour les personnes fragiles ou à l’isolement avec la possibilité d’obtenir un arrêt préventif. En temps normal il faut consulter un médecin et les conditions diffèrent selon les régimes de chacun.

En savoir plus

Quel est le tarif d’un médecin généraliste ? A quel taux suis-je remboursé ? Qu’est-ce qu’une consultation complexe ?

Le prix d’une consultation chez un généraliste varie selon son secteur (1, 2 ou non conventionné) et le respect du parcours de soins coordonnés par le patient. Depuis novembre 2017, certaines pathologies sont traitées dans le cadre de consultations complexes ou très complexes, dont les tarifs sont plus élevés.

En savoir plus

Sous quelles conditions est accordée la mutuelle santé solidaire ? Quelle prise en charge ? Combien coûte la CSS ?

La nouvelle Complémentaire santé solidaire vient remplacer la CMU-C et l’ACS dans l’objectif de simplifier les démarches et mieux protéger les foyers à revenus modestes en matière de santé.

En savoir plus

Comment trouver un médecin traitant ? Un médecin peut-il vous refuser comme patient ? Que faire ?

Un docteur peut refuser d’être votre médecin traitant. Si tel est le cas, vous pouvez saisir le conciliateur de l’assurance maladie pour tenter de débloquer la situation. Vous devez remplir le questionnaire “difficultés d’accès à un médecin traitant”. Néanmoins, le conciliateur ne peut imposer à un professionnel de santé d’être votre médecin.

En savoir plus

Mutuelle fonctionnaire : est-il obligatoire d’avoir une complémentaire santé dans la Fonction Publique ? Existe-t-il une aide financière ?

Les fonctionnaires ne sont pas obligés d’avoir une mutuelle contrairement aux salariés du privé. Ils peuvent opter pour une mutuelle généraliste ou spécialisée. L’employeur ne participe pas ou très peu aux frais engendrés par la souscription d’une complémentaire santé.

En savoir plus

Quel est le tarif d’une séance de kinésithérapie ? Comment êtes-vous remboursé par la Sécurité sociale et les mutuelles ?

Les tarifs des séances chez une masseur-kinésithérapeute conventionnés sont réglementés par la sécurité sociale. L’Assurance maladie prend en charge le remboursement de 60% du montant des honoraires sans dépassements. Votre mutuelle complète le remboursement et peut également prendre en charge les dépassements d’honoraires selon votre contrat.

En savoir plus

Donner des jours de repos entre salariés : Est-ce possible ? comment s’y prendre ? Combien de jours peut-on donner ?

Le don des jours de repos non pris entre salariés est encadré par la loi et la démarche pour mettre en œuvre ce processus est simple. Il est toutefois important de savoir quels jours sont concernés et quelles sont les conditions pour bénéficier de ce dispositif.

En savoir plus

Quelle est la prise en charge de l’ergothérapie ? La sécurité sociale rembourse-t-elle? Que proposent les mutuelles ?

Pour savoir comment la sécurité sociale ou votre complémentaire santé interviennent dans la prise en charge des actes effectués par un ergothérapeute (en institution ou en libéral), consultez cet article.

En savoir plus

L’offre 100% Santé : Qui peut bénéficier du remboursement intégral des lunettes, prothèses dentaires et aides auditives ?

L’offre 100% Santé permet aux assurés de bénéficier d’une prise en charge totale des lunettes, de certains soins dentaires ainsi que des appareils auditifs. Découvrez tout ce qu’il faut savoir.

En savoir plus

Frais de santé : comment payer moins cher et réduire ses dépenses ? Nos conseils pour diminuer les frais médicaux

Pour réduire ses dépenses de santé, mieux vaut bien choisir son praticien (secteur, OPTAM ou non) et comparer les coûts des médicaments, des soins, et des mutuelles. Il faut également respecter le parcours de soins.

En savoir plus

Quelles sont les aides financières lors d’un enterrement ? Peut-on obtenir un remboursement des frais d’obsèques ?

Les frais funéraires peuvent représenter un coût important et il est difficile de savoir vers qui se tourner. Il existe de nombreuses aides financières aux frais d’obsèques que vous pouvez consulter dans cet article.

En savoir plus

Portage de repas à domicile : Une aide pour les personnes âgées qui rencontrent des difficultés à cuisiner seules

Quand l’état de santé le justifie, il est possible de bénéficier de livraison de repas à domicile pour les personnes âgées d’au moins 65 ans (60 ans dans certains cas). Pour cela, plusieurs conditions doivent être respectées.

En savoir plus

Le sport sur ordonnance : qui est concerné et comment ça marche ? Peut-on être remboursé ?

Le sport sur ordonnance s’adresse aux patients souffrant d’une ALD. Il ne peut être remboursé par la Sécurité sociale mais peut faire l’objet d’une prise en charge par la mutuelle ou par la collectivité selon les régions.

En savoir plus

Taxi conventionné ou taxi ambulance : Remboursement des frais de transport sanitaire par la CPAM

Si votre état de santé le nécessite, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie peut prend en charge les frais engendrés par les déplacements médicaux pour des soins ou des examens jusqu’à 100%. Il est possible de faire appel à un taxi conventionné, un véhicule sanitaire légér, une ambulance ou se faire rembourser les frais kilométriques.

En savoir plus

Carte vitale perdue : Comment faire votre déclaration de vol ou de perte et comment obtenir une nouvelle carte d’assuré

La carte vitale permet de justifier de vos droits à l’assurance maladie auprès des professionnels de santé. Si vous l’avez perdu ou que celle-ci ne fonctionne plus, il est possible d’en obtenir une nouvelle gratuitement. Elle vous sera transmise sous 3 semaines maximum à compter de votre renouvellement. Découvrez dans cet article comment refaire votre carte vitale.

En savoir plus

Comment faire une demande d’Allocation amiante : Une retraite anticipée pour les travailleurs exposés à l’amiante

Les personnes qui ont été exposées aux risques de l’amiante peuvent bénéficier de l’Acaata (allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante). Il s’agit d’une préretraite accessible dès 50 ans pour les salariés ou anciennement salariés d’un établissement figurant sur la liste amiante.

En savoir plus

Bilan de santé gratuit : Profitez d’un examen périodique de santé gratuitement avec la CPAM

Tous les 5 ans, il est possible de bénéficier d’un examen périodique de santé. Il s’agit d’un bilan de santé totalement gratuit proposé par la CPAM pour les personnes affiliées au régime général ainsi que par la MSA pour les affiliés du régime agricole. L’examen est pris en charge à 100% sans avance de frais à faire.

En savoir plus

Quelles sont les mutuelles éligibles Complémentaire santé solidaire ? Comment vérifier si une mutuelle propose la CSS ?

Si vous êtes bénéficiaire de la CSS, vous pouvez choisir une mutuelle éligible complémentaire santé solidaire ou bien votre CPAM pour gestionnaire. La liste des organismes participant au dispositif est disponible dans cet article.

En savoir plus

Dossier médical : Comment le récupérer en cas de déménagement ou pour avoir un autre avis médical ?

Durant son parcours médical, il est parfois important de consulter ou de récupérer son dossier médical. En effet, si votre médecin de famille part en retraite, si vous déménagez, si vous avez perdu un proche ou tout simplement pour obtenir un autre avis médical, vous avez la possibilité d’en faire la demande sans avoir à vous justifier. Découvrez la procédure dans cet article.

En savoir plus

Demande de mutuelle santé solidaire : Comment remplir votre dossier en ligne ou télécharger le formulaire ?

Le demande de complémentaire santé solidaire peut se faire en ligne depuis votre compte Ameli ou à l’aide du formulaire que nous vous proposons en téléchargement. Retrouvez également un guide complet pour bien remplir votre dossier CSS.

En savoir plus

Comment connaître vos droits à la CMU et faire une simulation : Estimez vos droits à une mutuelle gratuite

Vous voulez savoir si vous avez le droit de bénéficier d’une complémentaire santé gratuite, pour cela il vous suffit d’utiliser notre simulateur. Gratuit et rapide, estimez votre éligibilité.

En savoir plus

Qu’est-ce que la protection universelle maladie (Puma) ? Qui peut en bénéficier ? Comment être affilié ?

Toute personne travaillant ou résidant en France et dans les DOM depuis plus de 3 mois peut bénéficier d’une prise en charge de ses frais de santé tout au long de sa vie. Il s’agit de la Puma (protection universelle maladie qui remplace la CMU de base.

En savoir plus

A qui s’adresse la Couverture Maladie Universelle Complémentaire ? Comment est-elle attribuée ?

Certaines personnes peuvent bénéficier d’une aide à la santé, à savoir la CMU. Elle se présente sous la forme d’une mutuelle gratuite. Des conditions de résidence, des plafonds de ressources, une procédure de demande et de renouvellement doivent être respectés.

En savoir plus

Quelle est la prise en charge des soins en prison ? Quelles sont les aides dont peut bénéficier un détenu à la sortie ?

La prise en charge des soins des personnes détenues et les aides pour la réinsertion à la sortie de prison : tout savoir sur les mesures et dispositifs mis en place.

En savoir plus

Forfait hospitalier : combien coûte un séjour à l’hôpital et quels sont les frais à votre charge ?

Un séjour à l’hôpital se décompose en plusieurs parties : les frais d’hospitalisation remboursés en partie par le Sécurité sociale, le forfait journalier à charge du patient, les frais de confort et les éventuels dépassements d’honoraires.

En savoir plus

Remboursement substitut nicotinique : quelles sont les aides financières pour arrêter de fumer ?

Depuis 2019, il n’y a plus de plafond de remboursement pour les substituts nicotiniques. La plupart de des traitements (patchs, pastilles de nicotine, etc.) sont remboursables à hauteur de 65% sur prescription et 100% pour les ALD.

En savoir plus

CMU-C et dentiste : Quelle est la prise en charge des soins ? Qu’en est-il des prothèses et des traitements d’orthodontie ?

Si vous souhaitez tout savoir sur la prise en charge des différents actes et prestations dentaires pour les bénéficiaires de la CMU-C, consultez cet article.

En savoir plus

L’allocation accompagnement d’une personne en fin de vie : Quelles sont les conditions ? Comment en faire la demande ?

L’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin vous est versée en remplacement de votre salaire ou des allocations de Pôle Emploi. Retrouvez les conditions, le montant et la démarche pour en faire la demande.

En savoir plus

Faire une demande de Couverture Maladie Universelle Complémentaire à l’aide du formulaire CMUC ou sur Ameli.fr

Si vous souhaitez faire une demande de CMU Complémentaire, vous avez le choix entre formulaire papier et demande en ligne. Retrouvez un guide complet, quelle que soit l’option que vous choisissez.

En savoir plus

Formulaire ACS et demande en ligne : Comment remplir votre dossier par internet ou l’adresser par courrier ?

La demande ACS peut être faite directement en ligne sur le site ameli.fr ou en format papier en téléchargeant et complétant le formulaire dédié. De plus, joignez les pièces justificatives propres à chaque situation.

En savoir plus

PMSS : à quoi sert le plafond de la sécurité sociale et quels sont les montants 2022 ?

Il existe 6 types de plafonds de la sécurité sociale (journalier, mensuel, annuel…) servant à calculer de nombreuses prestations et cotisations sociales. En 2022, les montants n’ont pas été augmenté par rapport à 2021.

En savoir plus

Faites des simulations ACS et estimez gratuitement le montant de votre aide à la mutuelle

Le simulateur ACS permet de connaître les montants potentiels des chèques santé pour chaque personne composant votre foyer. Avec seulement trois étapes, il donne un résultat rapide et permet de réaliser plusieurs estimations à la suite.

En savoir plus

Qu’est-ce qu’un accident de trajet ? Quelle indemnisation ? Comment prouver votre bonne foi ? Que dit la loi ?

Si vous êtes victime d’un accident pour vous rendre à votre travail ou s’il est intervenu alors que vous vous rendiez sur votre lieu de restauration, alors vous répondez aux critères d’un accident de trajet. Découvrez tout ce qu’il faut savoir.

En savoir plus

Comment se calcule les indemnités journalières en accident de travail ? Perçoit-on un complément de salaire ?

Lors de votre période d’arrêt suite à un accident du travail, votre CPAM vous verse des indemnités journalières sans jour de carence. Vous pouvez également bénéficier du maintien de votre salaire (partiel ou total) avec votre employeur selon la convention collective de votre emploi.

En savoir plus

Congé de solidarité familiale : Comment cesser ou réduire son activité pour accompagner un proche en fin de vie ?

Lorsqu’un proche est atteint d’une maladie incurable qui engage son pronostic vital, il est possible de prendre un congé de solidarité familiale pour une durée de 3 mois renouvelable une fois afin de rester à ses côtés. Une partie de ce congé peut être indemnisé.

En savoir plus

Quel est le remboursement des lunettes avec la CMU ? Quelle est la prise en charge et quels sont les opticiens agréés ?

En tant que bénéficiaire de la CMU, vous avez le droit à une paire de lunettes prise en charge à 100% par an (sans avance de frais). Chaque opticien doit vous proposer des lunettes (verre + monture) dont le prix correspond aux plafonds définis. Si vous souhaitez ajouter des options de confort, elles seront à votre charge.

En savoir plus

Que veut dire CLIC ? Quelles sont ses missions en faveur des personnes âgées ? Comment prendre contact ?

Les missions du CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) sont très diverses : accueil, écoute, information et soutien pour les personnes âgées et leur entourage. Tous les départements disposent d’un point d’accueil.

En savoir plus

Ticket modérateur de la Sécurité Sociale : De quoi s’agit-il ? Quels sont les soins concernés ? Qui est exonéré ?

L’Assurance Maladie prend en charge une partie des soins médicaux. Il reste ainsi une part à la charge de l’assuré qui se nomme “ticket modérateur”. Il s’agit de la somme que vous devrez payer si vous ne possédez pas de mutuelle. Dans certains cas, il est possible d’être pris en charge à 100% par l’assurance maladie.

En savoir plus

Mutuelle pour demandeur d’emploi : Comment bénéficier d’une couverture santé gratuite ou moins chère au chômage ?

Pour faire face à la baisse du niveau de vie dans les périodes de chômage, plusieurs solutions sont possibles pour permettre aux demandeurs d’emploi de rester couverts par une complémentaire santé.

En savoir plus

Remboursement d’un dépassement d’honoraire : Est-il pris en charge par l’Assurance Maladie et la mutuelle ?

La Sécurité Sociale a mis en place des tarifs de base afin d’effectuer ces remboursements, mais selon leur secteur de conventionnement les médecins (généralistes et spécialistes) sont autorisés à facturer leur consultation au-delà de ce tarif de base, c’est le dépassement d’honoraires. Retrouvez dans cet article les règles le régissant ainsi que son remboursement.

En savoir plus

Mutuelles étudiantes : Est-ce obligatoire de souscrire une complémentaire santé ? Comment choisir et à quel prix ?

Le rôle des anciennes “mutuelles étudiantes” a changé depuis 2018 pour devenir des complémentaires santé à part entière. Retrouvez nos conseils pour bien choisir votre mutuelle étudiante et obtenir une couverture santé optimale.

En savoir plus

Portabilité mutuelle (démission, fin de contrat, …) : Peut-on conserver sa complémentaire entreprise après un départ ?

Après le départ d’une entreprise, il possible de conserver la couverture santé obligatoire sous certaines conditions. Cela s’appelle” la portabilité de mutuelle”. Le maintien des garanties peut durer jusqu’à 1 an de manière totalement gratuite pour l’ancien salarié.

En savoir plus

Mutuelle municipale : Comment ça marche ? Qui peut adhérer à “la mutuelle de village” ? Quels sont les avantages ?

Les mutuelles communales ont vocation à être ouvertes à tous. En ayant recours à ce type de dispositif, les habitants d’une même commune bénéficient de l’effet de groupe et accèdent à des complémentaires santé aux conditions très intéressantes dont notamment des cotisations moins chères.

En savoir plus

Mutuelle entreprise obligatoire : Puis-je refuser ? Quels sont les motifs de dispense valables ? Comment faire ?

Si vous entrez en poste dans une entreprise, vous devrez souscrire à la complémentaire santé collective proposée. Cependant dans certains cas, vous pouvez en être dispensé et refuser. Il vous faudra alors en faire la demande auprès de votre employeur. Retrouvez les motifs valables de refus et un modèle de lettre pour faire votre demande de dispense.

En savoir plus

Surcomplémentaire (dentaire, …) : Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? A quel coût ?

Une surcomplémentaire (également appelée surmutuelle) permet d’obtenir un 3ème niveau de couverture santé. En effet, elle vient compléter les remboursements CPAM et ceux de votre mutuelle de base. Cela peut être utile pour des soins peu remboursés habituellement comme les soins dentaires ou bien encore la prise en charge de lunettes.

En savoir plus

Aide à la Complémentaire Santé (ACS) : Réduire le coût de sa mutuelle

L’aide à la complémentaire santé s’adresse aux personnes dépassant les plafonds de ressources pour l’attribution de la CMU complémentaire. Il s’agit d’une aide financière prenant en charge une partie voir la totalité des frais engendrés par l’adhésion à une mutuelle. Son montant varie entre 100 euros et 550 euros en fonction de l’âge du bénéficiaire.

En savoir plus

Quelles sont les mutuelles éligibles à l’ACS ? Proposent-elles les mêmes contrats ? Les prix sont-ils identiques ?

Retrouvez toutes les informations sur les différentes mutuelles labellisées pour l’ACS et les différents contrats qui vous sont proposés. Selon votre situation, les tarifs peuvent varier. Nous vous proposons un comparateur de prix afin de faire le meilleur choix.

En savoir plus

Aides à domicile des personnes âgées : Qui peut bénéficier d’une aide ménagère ? Quelles sont les démarches ?

Pour obtenir une aide ménagère pour personne âgée, il est possible de solliciter une aide auprès du Conseil Départemental selon les ressources et l’âge. Il est également possible de se renseigner auprès de la caisse de retraite pour bénéficier d’une aide à la personne.

En savoir plus

Prise en charge d’une cure thermale : Comment obtenir un remboursement du séjour de la part de la Sécurité Sociale ?

Les personnes atteintes de certaines affections ou pathologies peuvent demander une prise en charge pour une cure thermale. Les taux de prise en charge pour les frais de transport, d’hébergement ou de séjour varient. Découvrez la marche à suivre pour faire votre demande dans cet article.

En savoir plus
À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question