Aides à la santé

Coronavirus : Quels sont les gestes barrières à respecter pour se protéger du COVID-19 ?

geste pour éviter coronavirus

Pour lutter et se protéger du coronavirus, il existe des gestes barrières et des recommandations. Les conseils sont de se laver les mains souvent, de maintenir 1 mètre d’écart avec les autres personnes, éternuer ou tousser dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique, ne pas se serrer la main ou se faire la bise, bien nettoyer et désinfecter les surfaces et porter un masque si vous êtes malade.

En savoir plus

Attestation de sortie coronavirus : à imprimer, à recopier ou à télécharger sur le téléphone

Suite à la mesure de confinement annoncée par le gouvernement, seuls les déplacements indispensables sont possibles et uniquement sur présentation d’une attestation de sortie. Vous pouvez la télécharger dans cet article.

En savoir plus

Covid-19 et CPAM : quel impact sur le versement de vos aides ? Quelles démarches sont possibles ?

Fonctionnement CPAM confinement

La plupart des démarches peut se faire en ligne sur Ameli.fr. Pendant l’épidémie de coronavirus, la CPAM reste active et les prestations sont versées.

En savoir plus

Coronavirus et CAF : quel impact sur le versement de vos aides ? Que devez-vous déclarer à la CAF pendant la crise sanitaire ?

Comment fonctionne la CAF pendant le Coronavirus

Durant la période de confinement liée à la crise du Coronavirus, les prestations de la CAF continuent d’être versée normalement. De plus certaines aides comme l’AAH ou encore l’AEEH sont automatiquement prolongées.

En savoir plus

L’allocation journalière de présence parentale ou AJPP : Conditions et montant de l’aide

L'allocation journalière de présence parentale

L’allocation journalière de présence parentale (AJPP) appelée aussi congé de présence parentale permet aux parents dont l’enfant à charge est gravement malade de rester à ses côtés. Il s’agit d’une aide financière mensuelle visant à compenser la perte de revenus.

En savoir plus

Qui est concerné par le chômage partiel lié au Coronavirus ? Quelle est la procédure ? Quelle indemnisation ?

activité partielle emploi gouv fr

L’épidémie de coronavirus qui sévit actuellement provoque une augmentation substantielle du recours à l’activité partielle. Les entreprises se trouvent dans l’obligation de diminuer voir suspendre leurs activités, ce qui a des répercussions directes sur le salaire des employés qui se retrouvent d’office en chômage partiel.

En savoir plus

Arrêt maladie et Coronavirus : quelle procédure durant la période de confinement ? Comment demander un arrêt de travail en temps normal ?

indemnisation arret maladie

Durant le Covid-19, des règles particulières s’appliquent pour les personnes fragiles ou à l’isolement. De même pour les parents d’enfants jeunes ne pouvant télétravailler. En temps normal il faut consulter un médecin et les conditions diffèrent selon les régimes de chacun.

En savoir plus

AME : une prise en charge à 100% des soins de santé pour les personnes étrangères en situation irrégulière

Toutes les infos sur l'AME

Afin de faciliter l’accès aux soins et éviter l’exclusion, les personnes de nationalité étrangère en situation irrégulière au vu de la législation française peuvent bénéficier d’une prise en charge à 100% des soins grâce à l’AME. Elle est applicable en France ainsi que dans les DOM (hors Mayotte).

En savoir plus

Quel est le tarif d’un médecin généraliste ? A quel taux suis-je remboursé ? Qu’est-ce qu’une consultation complexe ?

tarif consultation généraliste

Le prix d’une consultation chez un généraliste varie selon son secteur (1, 2 ou non conventionné) et le respect du parcours de soins coordonnés par le patient. Depuis novembre 2017, certaines pathologies sont traitées dans le cadre de consultations complexes ou très complexes, dont les tarifs sont plus élevés.

En savoir plus

AEEH ou allocation d’éducation de l’enfant handicapé : Condition d’attribution et montant

Toutes les infos sur le complément aeeh

L’AEEH (allocation d’éducation de l’enfant handicapé) est une aide financière qui permet de prendre en charge les frais engendrés par le handicap d’un enfant âgé de moins de 20 ans. Elle se compose de l’AEEH de base d’un montant de 132,61 euros par mois et du complément AEEH pouvant atteindre 1.125,29 euros par mois.

En savoir plus

Sous quelles conditions est accordée la mutuelle santé solidaire ? Quelle prise en charge ? Combien coûte la CSS ?

mutuelle santé solidaire

La nouvelle Complémentaire santé solidaire vient remplacer la CMU-C et l’ACS dans l’objectif de simplifier les démarches et mieux protéger les foyers à revenus modestes en matière de santé.

En savoir plus

Qui est concerné par la déclaration trimestrielle CAF pour l’AAH ? Quand devez-vous le faire ? Comment la remplir ?

declaration aah

Pour faire votre déclaration trimestrielle de ressources AAH auprès de la CAF ou de la MSA et comprendre comment compléter le formulaire, il faut connaître la marche à suivre et s’y conformer.

En savoir plus

L’AAH ou Allocation Adultes Handicapés : Montant AAH en 2020 et conditions d’attribution

L'AAH est une aide versée par la CAF

Les personnes atteintes de handicap rencontrant des difficultés à travailler peuvent bénéficier de l’AAH (allocation adulte handicapé). Pour cela, le taux d’incapacité doit être d’au moins 80%. La demande d’AAH se fait auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (anciennement COTOREP).

En savoir plus

Informations coronavirus : Un numéro gratuit pour répondre à vos questions sur le COVID-19

contact coronavirus : numéro gratuit

Si vous souhaitez obtenir des informations non médicales sur le Coronavirus, un numéro gratuit a été mis en place par les pouvoirs publics. Ce service est ouvert 24 heures sur 24 afin de répondre aux inquiétudes des Français face à l’épidémie Covid-19.

En savoir plus

Comment trouver un médecin traitant ? Un médecin peut-il vous refuser comme patient ? Que faire ?

ameli trouver medecin

Un docteur peut refuser d’être votre médecin traitant. Si tel est le cas, vous pouvez saisir le conciliateur de l’assurance maladie pour tenter de débloquer la situation. Vous devez remplir le questionnaire “difficultés d’accès à un médecin traitant”. Néanmoins, le conciliateur ne peut imposer à un professionnel de santé d’être votre médecin.

En savoir plus

Comment contacter la MDPH : quelles sont les coordonnées mails, téléphoniques et postales pour chaque département ?

Contacter la MDPH

Il existe deux possibilités pour obtenir les coordonnées des MDPH département par département : le site de la CNSA ou celui de l’annuaire de l’administration. Chaque antenne possède ses propres horaires, il vaut donc mieux appeler ou vérifier en ligne avant de se déplacer.

En savoir plus

Chômage et trimestre retraite : Cotise-t-on pour la retraite au chômage ? Peut-on valider des trimestres retraite ?

le chomage compte t il pour la retraite

L’impact de vos périodes de chômage sur votre retraite est important. Il vous permet de valider des trimestres en fonction du fait que vous ayez été indemnisé ou non, que ces périodes de chômage se soient déroulées avant ou après 1980.

En savoir plus

Comment estimer votre Allocation Adulte Handicapé : Utilisez le simulateur AAH pour connaître votre droits

simulation calcul aah

Si vous souhaitez savoir si vous pouvez prétendre à l’AAH, utilisez le simulateur. Anonyme et gratuit, comptez 2 minutes pour faire votre simulation AAH.

En savoir plus

Calendrier paiement retraite 2020 : A quelle date est versée chaque mois votre pension de retraite selon votre caisse ?

cnracl retraite date paiement

Retrouvez les calendriers de paiement mensuel de votre pension de retraite en 2020 selon votre caisse de retraite. Si vous êtes retraité du secteur privé, votre pension est versée en début du mois suivant le mois dû. Si vous êtes retraité de la fonction publique, vous percevez votre retraite en fin de mois.

En savoir plus

Quel est le coût d’une famille d’accueil pour personnes âgées ? Comment ça fonctionne ? Comment trouver une famille ?

accueil familial personne agee

Pour trouver un hébergement en accueil familial pour personnes âgées, il faut être informé du dispositif qui est placé sous la responsabilité du conseil départemental et en connaître les conditions, les démarches et le coût de ce mode d’hébergement.

En savoir plus

Quelles sont les Aides de la CAF : Liste des aides pour les personnes seules, les familles, le logement, l’insertion professionnelle, …

caf aides

La CAF assure le versement de nombreuses aides dans le domaine de la petite enfance (prime à la naissance …), la jeunesse (Allocation de Vacances Familiales …), la santé (AAH, AEEH, …), le logement (APL, ALF, …) mais aussi l’insertion professionnelle (RSA, Prime d’activité). Retrouvez la liste complète des aides CAF.

En savoir plus

Mutuelle fonctionnaire : est-il obligatoire d’avoir une complémentaire santé dans la Fonction Publique ? Existe-t-il une aide financière ?

mutuelle fonction publique

Les fonctionnaires ne sont pas obligés d’avoir une mutuelle contrairement aux salariés du privé. Ils peuvent opter pour une mutuelle généraliste ou spécialisée. L’employeur ne participe pas ou très peu aux frais engendrés par la souscription d’une complémentaire santé.

En savoir plus

Comment faire des simulations de complémentaire santé solidaire ? Comment savoir si vous êtes éligible ?

estimez vos droits CSS

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir le simulateur de droit à la Complémentaire santé solidaire, son fonctionnement étape par étape.

En savoir plus

ANCV et Seniors en vacances : les détails de l’aide pour partir en vacances des personnes âgées (destinations, inscriptions, tarifs…)

ancv seniors en vacances catalogue des destination

L’ANCV propose un dispositif pour permettre aux personnes âgées de partir en vacances. Il s’agit de “Senior en vacances” grâce auxquels de nombreux séjours sont proposés avec des tarifs préférentiels. De plus, il est possible sous conditions de bénéficier d’une aide financière pour régler le coût du séjour.

En savoir plus

Quel est le tarif d’une séance de kinésithérapie ? Comment êtes-vous remboursé par la Sécurité sociale et les mutuelles ?

base remboursement kiné

Les tarifs des séances chez une masseur-kinésithérapeute conventionnés sont réglementés par la sécurité sociale. L’Assurance maladie prend en charge le remboursement de 60% du montant des honoraires sans dépassements. Votre mutuelle complète le remboursement et peut également prendre en charge les dépassements d’honoraires selon votre contrat.

En savoir plus
Posez votre question