Le guide des aides financières et des allocations

Un médecin peut-il refuser l’ACS ou tout autre aide à la santé (CMU, AME) ? Pour quels motifs ? Comment le signaler ?

ACS signalement médecin

Si vous êtes couvert par une aide à la santé (ACS, CMU), vous êtes dispensé d’avance de frais et le professionnel de santé ne peut pas vous faire payer de dépassement d’honoraires. Si vous avez été victime d’un refus de soins, d’un refus de RDV au motif que vous êtes bénéficiaire d’une aide à la santé, vous pouvez signaler le médecin.

En savoir plus

Aides à domicile des personnes âgées : Qui peut bénéficier d’une aide ménagère ? Quelles sont les démarches ?

aide a domicile vieux

Pour obtenir une aide ménagère pour personne âgée, il est possible de solliciter une aide auprès du Conseil Départemental selon les ressources et l’âge. Il est également possible de se renseigner auprès de la caisse de retraite pour bénéficier d’une aide à la personne.

En savoir plus

Comment trouver un médecin traitant ? Un médecin peut-il vous refuser comme patient ? Que faire ?

ameli trouver medecin

Un docteur peut refuser d’être votre médecin traitant. Si tel est le cas, vous pouvez saisir le conciliateur de l’assurance maladie pour tenter de débloquer la situation. Vous devez remplir le questionnaire “difficultés d’accès à un médecin traitant”. Néanmoins, le conciliateur ne peut imposer à un professionnel de santé d’être votre médecin.

En savoir plus

Congé de solidarité familiale : Comment cesser ou réduire son activité pour accompagner un proche en fin de vie ?

congé accompagnement fin de vie

Lorsque qu’un proche est atteint d’une maladie incurable qui engage son pronostic vital, il est possible de prendre un congé de solidarité familiale pour une durée de 3 mois renouvelable une fois afin de rester à ses cotés. Une partie de ce congé peut être indemnisé à l’aide de l’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie.

En savoir plus

Montant de l’APA : évaluation du taux de dépendance avec la grille Aggir et versement de l’aide

Déterminer le taux de dépendance pour l'APA

Le montant de l’allocation d’autonomie est fixé à partir de critères de dépendances définis par la Grille AGGIR. De plus, le montant varie aussi en fonction des ressources du demandeur. Retrouvez tous les éléments permettant de calculer l’APA.

En savoir plus

Prise en charge d’une cure thermale : Comment obtenir un remboursement du séjour de la part de la Sécurité Sociale ?

cure thermale securite sociale

Les personnes atteintes de certaines affections ou pathologies peuvent demander une prise en charge pour une cure thermale. Les taux de prise en charge pour les frais de transport, d’hébergement ou de séjour varient. Découvrez la marche à suivre pour faire votre demande dans cet article.

En savoir plus

APA : une aide financière pour lutter contre la perte d’autonomie des personnes âgées

Aide personnalisée à l'autonomie en faveur des personnes âgées

1ère partie de notre dossier sur l’allocation personnalisée d’autonomie, une aide financière versée par le conseil général. Qu’est ce l’APA? Qui peut en bénéficier et sous quelles conditions?

En savoir plus

Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) : Une aide au paiement d’une maison de retraite ou d’un accueillant familial

ASH personne âgée

L’Aide Sociale à l’Hébergement est une aide financière du département permettant de prendre en charge une partie du coût engendrés par le placement en maison de retraite ou chez un accueillant familial d’une personne âgée.

En savoir plus

Assurance vieillesse des parents au foyer : Une cotisation à la retraite pour ceux qui ont cessé ou réduit leur activité

mere au foyer caf

L’assurance vieillesse des parents au foyer permet aux personnes qui cessent ou réduisent leur activité afin d’élever des enfants ou pour s’occuper d’un membre de la famille handicapé de continuer à cotiser à la retraite. La CAF prend en charge les cotisations.

En savoir plus
-
Obtenez gratuitement 3 devis d'avocat
Posez votre question