Le guide des aides financières et des allocations

Carte famille nombreuse : des réductions pour voyager en famille avec la SNCF

carte enfant familleLa carte famille nombreuse vous permet d’obtenir des réductions sur les voyages en train en fonction de la composition du foyer ainsi que des remises avec de nombreux partenaires (Auchan, Flunch, Parc Astérix…).

Elle est destinée aux familles ayant au moins 3 enfants à charge. Les déductions vont de 30% à 75%. La carte est valable 3 ans et peut être renouvelée si les conditions d’obtention sont de nouveau respectées. Son prix est de 19 euros pour l’ensemble de la famille.

Si vous souhaitez connaitre les avantages offerts, les réductions auxquelles vous pouvez prétendre mais aussi comment obtenir votre carte famille nombreuse, parcourez notre dossier.





Quels sont les avantage de la carte famille nombreuse?

La carte famille nombreuse est une carte qui permet aux foyers ayant au moins 3 enfants à charge de moins de 18 ans de bénéficier de réductions sur les trains. Il n’y a aucune condition de ressources à respecter mais il faut cependant résider en France de façon régulière.

Pour les familles recomposées, les enfants entrant dans le composition du foyer sont :

  • Les enfants de chacun des conjoints qui sont à leur charge effective et permanente. En cas de garde alternée, c’est le parent qui à la résidence de l’enfant (fixé par le juge) qui peut bénéficier de la carte.
  • les enfants nés de la nouvelle union.

Les réductions démarrent à 30% pour chaque membre d’une famille avec 3 enfants à charge et peut aller jusqu’à 75% pour chaque membre d’une famille avec 6 enfants à charge ou plus. La carte est utilisable en 1ère et 2nde classe et la réduction est toujours calculée sur le tarif loisir standard ou tarif normal de 2nde classe.

De plus de nombreux partenaires permettent aux bénéficiaires de la carte famille nombreuse de profiter de réductions dans leur enseigne (réductions sur les cours à domicile, remises supplémentaires dans les supermarchés, …). Pour connaitre les différents partenaires et les réductions possibles, consultez les enseignes partenaires.

 

Montant des réductions de la carte de familles nombreuses 

En fonction du nombre d’enfants à charge (à partir de 3) des réductions sur les voyages SNCF sont appliquées :

  • 30% pour chaque membre d’une famille de 3 enfants à charge de moins de 18 ans.
  • 40% pour chaque membre d’une famille de 4 enfants à charge de moins de 18 ans.
  • 50% pour chaque membre d’une famille de 5 enfants à charge de moins de 18 ans.
  • 75% pour chaque membre d’une famille de 6 enfants à charge  ou plus de moins de 18 ans.
  • Une réduction de 30% est accordée pour les parents ayant élevé 5 enfants en même temps.

De nombreux autres avantages sont possibles avec les différents partenaires de la carte familles nombreuses, que ce soit pour du soutien scolaire ou des loisirs en famille.

Notez bien que les réductions SNF octroyées par la carte de famille nombreuse ne sont pas cumulables avec les réductions SNCF étudiantes ou avec les aides SNCF régionales.


Demande carte famille nombreuse : Les démarches

La demande de carte famille nombreuse se fait directement sur le site de la SNCF à l’adresse suivante http://secure.voyages-sncf.com/carte-familles-nombreuses/remplir-formulaire/etape1. Son coût est de 19 euros par famille, quel que soit le nombre de demandeur et ne peut en aucun cas être remboursé.

Pour effectuer une demande carte famille nombreuse, il suffit de suivre les étapes ci-dessous :

  • Remplir le formulaire de carte de famille nombreuse : Directement sur internet ici formulaire en ligne : il vous sera demandé les informations personnelles (nom, prénom, adresse, âge, …) des différents membres de la famille bénéficiant des réductions. Il ne faut effectuer qu’une seule demande par famille.
  • Imprimez votre demande remplie : elle doit être imprimée uniquement au format PDF.
  • Envoyez par courrier le dossier carte famille nombreuse complet, avec l’ensemble des pièces justificatives : copie du livret de famille ou justificatif de situation de couple, liens de filiation et charge des enfants (pour les familles recomposées), photocopie de la carte nationale d’identité de chaque bénéficiaire ou de la carte de séjour pour les étrangers résidant en France ainsi qu’une photographie récente de chaque demandeur. Il faut également régler les frais de dossier de 19 euros par chèque ou mandat cash.

Vous recevrez dans un délai de 3 semaines les cartes de familles nombreuses. Une carte individuelle par membre du foyer vous sera remise.

 

Quelle est la procédure pour la renouveler?

La carte est attribuée pour une durée de 3 ans. Passé ce délai, il faut refaire une demande de carte famille nombreuse.

Cependant si un ou plusieurs des enfants à charge atteint 18 ans passé le délai de 3 ans et si votre famille compte au moins 3 enfants dont 1 ou 2 ont moins de 18 ans, vous ainsi que votre conjoint et chaque enfant mineur conservez 30% de réduction sur le tarif loisir standard ou tarif normal de 2ème classe.

En plus, selon vos ressources, vous pouvez peut être bénéficier d’autres avantages pour partir en vacances, comme par exemple l’aide vacances familiales. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre CAF.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.0/10 (2 votes cast)
Carte famille nombreuse : des réductions pour voyager en famille avec la SNCF, 9.0 out of 10 based on 2 ratings
Laisser une réponse

-
Obtenez gratuitement 3 devis d'avocat
Posez votre question