Coronavirus et CAF : quel impact sur le versement de vos aides ? Que devez-vous déclarer à la CAF pendant la crise sanitaire ?

[Mise à jour : 16/04/2020]

Création d’une aide d’urgence : comme promis lors de son allocution télévisée, le gouvernement vient d’annoncer la mise en place d’une aide d’urgence exceptionnelle pour les foyers impactés par le Covid-19. 4 millions de foyers sont concernés. Consultez toutes les précisions disponibles sur l’aide d’urgence coronavirus.

Ce que l’on sait sur ce dispositif :

  • 150 euros pour les bénéficiaires du RSA ou de l’ASS + 100 euros par enfant à charge
  • 100 euros par enfant pour les bénéficiaires d’une aide au logement (ne percevant pas le RSA ou l’ASS)
  • 100 euros pour les bénéficiaires de l’AAH qui perçoivent une aide au logement

Selon le gouvernement, la date de versement de l’aide d’urgence interviendra le 15 mai. Le paiement se fera automatiquement sans démarche à faire. Dès que de nouvelles informations officielles seront communiquées, nous mettrons les données à jour.

Si vous êtes bénéficiaire de certaines prestations CAF, vous continuez à percevoir ces aides selon les mêmes modalités et sans interruption durant toute la crise sanitaire, même si vous ne pouvez pas déclarer vos ressources comme d’habitude. Par ailleurs, si vos droits arrivent à échéance durant la période de crise sanitaire, sachez que certaines aides sont exceptionnellement prolongées.

Enfin, les services de la CAF restent actifs pendant la crise : vous pouvez continuer à faire une demande d’aide par téléphone ou via les services internet de la CAF. Consultez également les dispositifs existants si vous êtes en difficulté financière.

La prime de rentrée scolaire sera versée au mois d’août comme prévu. Vous pouvez d’ores et déjà utiliser le simulateur d’allocation de rentrée scolaire pour connaître vos droits.

Les informations relatives au versement des aides sociales en période de Covid-19 sont susceptibles d’évoluer dans les jours à venir. L’article sera mis à jour selon les annonces officielles.




Quel est l'impact du Covid-19 sur la CAF ?Durant l’épidémie de coronavirus qui touche la France, la CAF continue de verser ses prestations sociales.  Ainsi, si vous êtes bénéficiaire du RSA, de l’AAH, ou encore de l’APL, vous continuez à toucher ces aides sans interruption. Par ailleurs, certaines aides sont automatiquement prolongées (en savoir plus sur le versement des aides CAF pendant la crise sanitaire).

Même si la CAF maintient le versement des aides de manière automatique, il est toujours possible de déclarer ses ressources via votre espace en ligne. Par ailleurs, si vous êtes au chômage partiel ou en arrêt maladie à cause du coronavirus, que vous êtes bénéficiaire de la prime d’activité, du RSA ou de l’AAH, et que vous êtes en mesure de faire votre déclaration trimestrielle, vous devez déclarer les sommes que vous percevez (voir ce qu’il faut déclarer à la CAF pendant la crise sanitaire).

Même si les points d’accueil de la CAF sont fermés au public pendant toute la durée du confinement, les services restent actifs et vous pouvez continuer à faire une ou plusieurs demandes de prestations sociales (voir comment demander une aide CAF pendant la crise du coronavirus).

Pour savoir comment bénéficier des aides CAF durant la crise du coronavirus, poursuivez la lecture de cet article.





Aides CAF et coronavirus : quel impact pour les bénéficiaires ?

Dans une ordonnance parue le 26 mars 2020 en application de l’article 11 de la Loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de coronavirus, le Gouvernement a pris la décision de continuer le versement des aides sociales pendant toute la crise.  Cela vaut notamment pour les aides CAF suivantes :

Ainsi, cela signifie que, en tant que bénéficiaire d’une ou de plusieurs de ces aides CAF, vous continuez à être payé pendant toute la durée de la crise sanitaire. 

En raison des circonstances exceptionnelles, ces aides vous sont versées :

  • Sans interruption
  • Selon les mêmes modalités que d’habitude (mêmes montants), mais avec 48 heures d’avance (pour les aides perçues en avril, les montants devraient être disponibles sur votre compte dès le samedi 4 avril 2020 à la place du 06/04 initialement prévu)
  • Même si vous ne pouvez pas effectuer vos déclarations de revenus en raison du confinement (déclarations à faire de manière trimestrielle en temps normal)

Ainsi, quelle que soit votre situation, la continuité de vos droits est assurée durant la période d’épidémie. Sachez également que le Coronavirus a un impact sur l’ensemble des prestations sociales (Pôle Emploi, CPAM, aides pour les étudiants, etc.), consultez cet article pour en savoir plus.

Enfin, certains dispositifs sont prolongés automatiquement en raison de la crise. Vous êtes concerné si :

Je suis bénéficiaire de l’aide aux vacances de la CAF : quelles conséquences ?

De nombreux séjours ont été annulés à cause de l’épidémie de coronavirus, notamment ceux financés par l’aide aux vacances de la CAF. Si vous êtes bénéficiaire de cette aide et que vous vous trouvez dans cette situation, vous allez être contacté par la structure de vacances par laquelle vous étiez passé pour votre réservation avant le 3 mai. Celle-ci doit alors vous proposer :

  • De reporter votre séjour en échange d’une prestation identique ou équivalente (avec un prix ne dépassant pas le tarif de votre séjour initialement prévu)
  • De bénéficier d’un avoir valable pendant 18 mois

Si vous n’avez pas pu utiliser votre avoir dans les 18 mois, vous serez alors intégralement remboursé par la structure de vacances concernée.



Que doit-on déclarer à la Caf pendant la crise du Covid-19 ?

Les services CAF restent actifs pendant la crise : vous pouvez toujours faire votre déclaration trimestrielle en ligne

Même si vous continuez à percevoir vos aides CAF de manière automatique, sachez que vous pouvez toujours faire votre déclaration trimestrielle pour les prestations qui nécessitent de déclarer vos revenus (déclaration RSA, déclaration AAH, etc.).

La continuité de vos droits reste assurée si vous ne déclarez pas vos revenus comme d’habitude, mais si vous disposez d’une connexion internet, mieux vaut rester à jour et communiquer les informations relatives à vos ressources quand vous le devez/pouvez, via votre espace en ligne CAF (voir comment créer un compte CAF en ligne).

Ainsi, il existe deux cas de figure :

1/Si vous n’avez pas de connexion internet et n’êtes pas en mesure de faire votre déclaration trimestrielle en ligne à cause du confinement : votre CAF va peut-être vous contacter par téléphone pour réaliser cette démarche avec vous. Dès que votre déclaration trimestrielle sera réalisée, vos droits seront recalculés en tenant compte de vos ressources. Si elle ne vous contacte pas, vous continuez à percevoir vos aides et votre situation sera mise à jour à l’issue de la crise sanitaire.

2/Si vous êtes bénéficiaire du RSA, de l’AAH, ou de la prime d’activité et que vous êtes en mesure de faire votre déclaration trimestrielle de ressources : vous devez communiquer, dans cette déclaration, certains éléments en fonction de votre situation :

  • Vous êtes au chômage partiel en raison de la crise sanitaire : vous devez communiquer, dans votre déclaration, les montants que vous avez perçus en étant au chômage partiel, dans la catégorie salaires. Attention : cela ne concerne que les bénéficiaires AAH, RSA, et prime d’activité. Si vous êtes au chômage partiel ou technique en raison du coronavirus et que vous n’êtes pas bénéficiaire de ces aides, vous n’avez rien à déclarer à la CAF.
  • Vous êtes en arrêt maladie en raison de la crise sanitaire : vous devez communiquer, dans votre déclaration, les sommes perçues de la part de la CPAM dans la case « indemnités journalières de maladie ».

Sachez que même si vous ne pouvez pas vous rendre dans votre CAF en raison de la fermeture des sites, vous pouvez continuer à contacter les services par mail, par téléphone, ou via votre espace CAF en ligne  (voir comment contacter la CAF). Ainsi, n’hésitez pas à faire part de tout changement de situation à votre caisse d’allocations familiales (privilégiez les échanges écrits afin de laisser une trace et éviter d’encombrer davantage les services téléphoniques de la CAF).

Par exemple, si vous aviez informé la CAF d’un futur déménagement, mais que celui-ci est décalé en raison de la crise sanitaire, prévenez votre caisse en lui envoyant un mail. Cela vous permettra de continuer à percevoir votre aide au logement.

Bénéficiaire de l’AEEH : que déclarer à la CAF si l’établissement d’accueil est fermé ?

Avec l’épidémie de coronavirus, de nombreux établissements d’accueil des enfants en situation de handicap ont dû fermer leurs portes. Si c’est le cas pour l’établissement qui accueille habituellement votre enfant, vous pouvez percevoir votre AEEH pour les jours de présence de votre enfant à votre domicile. Pour cela, vous devez informer la CAF (par mail ou par téléphone) :

  • De la date de fermeture de l’établissement
  • Du nombre de jours de présence à votre domicile
  • De la date de réouverture de l’établissement si vous la connaissez

 

Crise du coronavirus : comment faire une demande d’aide CAF ?

Les services de la CAF restent actifs pendant toute la durée de l’épidémie. Vous pouvez donc continuer à faire une demande d’aide malgré le contexte de crise (voir toutes les aides CAF).

Vous subissez une forte baisse de votre activité professionnelle en raison du contexte sanitaire actuel et pensez pouvoir bénéficier du RSA ou de la prime d’activité (voir comment cumuler le chômage partiel avec la prime d’activité dans cet article) ? Vous souhaitez faire une demande d’APL ou d’une autre prestation de la CAF (allocations familiales, prime à la naissance, etc.) ?

Pour faire une demande d’aide CAF pendant l’épidémie de coronavirus, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Si vous êtes déjà allocataire CAF :  vous pouvez faire une demande de prestation via votre espace en ligne ou en appelant votre CAF.
  • Si vous n’êtes pas encore allocataire CAF : vous pouvez faire une demande d’aide CAF sur la page d’accueil du site caf.fr (cliquez sur l’onglet « Demander une prestation »). Vous pouvez aussi joindre la CAF par téléphone.

le forum
Une question à poser ? Un problème à soulever ? Toute une communauté à votre écoute …




Crédit photo : © Ricochet64 / Adobe Stock

5 (100%) 1 vote[s]
13 commentaires
  1. Bens, oui moi aussi c’était marqué cela, puis j’ai même reçu une relance. Et quand je cliquais sur “déclarer mes ressources” cela disait vous avez déjà effectuer votre déclaration.
    Bref, ça ne suit pas..
    Par contre, bizarrement mon dossier a été étudié et je n’ai plus le RSA, donc pas de RSA les 3 prochains mois et pas d’aide de 450 euros (car jai 3 enfants) comme prévu par le premier ministre.

  2. Bonjour,alors moi y a qu elle que chose que je comprend pas voilà je toucher jusqu a présent l aeeh pour mon enfant mes mon droit s arrête le 31 mars comme jai rencontrer qu elle que galère avec le médecin de ma fille pour faire le renouvellement de l aeeh j ai posser mon dossier que le 23 mars mes la dame de la mdph ma dit que normalement sa devrai se renouveler automatiquement du au coronavirus mes se matin en me connectant sur mon compte la caf je vois qu il mon coupé l aeeh j apel la mdph qui me dit que pour eux cest bon mes la conseillère de la caf me dit qu elle comprend pas pour quoi il mon coupé y a t il qu elle qu un qui et dans mon cas je comprend plus rien.

  3. je suis en ass sans enfants aurai je le droit à la prime coronavirus

  4. Merci pour votre article qui regorge d’informations très intéressantes .

  5. Merci de me tenir au courant concernant la prime d activité lorsqu’on est en maladie ALD pendant la crise du Coronavirus. Merci beaucoup !

  6. Djima… Oui c’est normal moi j’ai mes apl tout le temps les 25 de chaque mois

  7. Je ne reçois plus mes allocations logement
    Pourquoi?

  8. Les bénéficiaires du fond de soutien des entreprises (aide jusqu’à 1500€ si perte de minimum 50% de CA par mois, en mars, avril et mai) sera t-elle à déclarer à la CAF ? Si oui aura t elle un impact sur la prime d’activité ? merci

  9. J’ai fait demande RSA le mois de novembre 2019 . Mon dossier traités et régulariser. J’ai reçu paiement pour le mois de décembre à février. Le 31 mars 2020 j’ai reçu courriel de la caf. Ils me demandes de remboursé là somme versé. Alors j’ai appelé la caf ils mon dit c’est juste un erreur comme qoui ils mâle pris mon titre de séjour . que moi j’ai fourni le titre de séjour plusieurs fois a main propre a la caf de Marseille 13009 . Bon bref. Et là je vois sûr mon compte versement pour le mois de mars retenue. et au même temps je vois me dette 00,00€ et je vois aussi mé droit ouvert depuis décembre 2020 . En se trouve vraiment en difficulté confinement et le stress de la caf . Ou sont responsables de la solidarité et le social. ma mère elles touche plus rien depuis le mois de mai 2019 malade de trois pathologie cancer sont ETA de santé elles se dégrader tout les jours. En se trouve dans une situation très précaire et très difficile. Je rie quand je vois sûr là page de site caf(13) bouche du Rhône les paiement son assuré comme d’habitude. et eux ils répondra même pas et appelle pas gratuit. et les gens qui veulent contacté la caf ils sont pas d’argent. Et je et une assistance aussi elle m’a dit des choses elle m’a laissé choqué et traumatisé a la maison solidarité mds 35 rue jean Baptiste cayole 13008 Marseille……..

  10. Bonjour j’ai fait ma déclaration comme d’habitude concernant les trimestres demandés par contre sa me met que ressources trimestrielles non fournie alors que j’ai bien fait ma déclaration Y’a t’il quelqu’un qui a connue le même problème que moi???

  11. Peux t on pretendre a une aide, car mon conjoint et en chomage partiel, et je nest plus de droit pour mon conge parental?

  12. Encore heureux…ce n est pas avec ce qu ils nous versent que nous leur coutons cher…230 euros aah ils devraient avoir honte

  13. Est-ce que c’est normal que je vois le paiement de mon apl pour le 25 avril 2020 alors que tous les mois c’est fait tout les 5 de chaque mois merci

Laisser une réponse

Posez votre question