Le guide des aides financières et des allocations

Prêt travaux CAF : bénéficiez d’une aide pour effectuer des travaux d’amélioration dans votre logement

Faire un prêt CAF pour réaliser des travauxLe prêt pour l’amélioration de l’habitat (PAH) de la CAF est une aide destinée aux propriétaires ainsi qu’aux locataires qui souhaitent réaliser des travaux dans leur logement principal.

Le Pah est accordé sous forme de prêt par la CAF. Il peut atteindre 80% des dépenses prévues dans la limite de 1.067,14 euros. Il doit être remboursé sous 3 ans maximum.

Si vous souhaitez connaître les conditions d’attribution du PAH, les travaux pris en compte, le montant maximum qui peut vous être accordé ainsi que comment en faire la demande, lisez notre guide. Retrouvez également les détails du prêt travaux CAF pour les assistantes maternelles à la fin de cet article.





En quoi consiste le Prêt travaux de la CAF ou PAH?

Le prêt pour l’amélioration de l’habitat est proposé par la CAF pour les personnes souhaitant rénover ou améliorer leur logement principal. Il peut être accordé que vous soyez locataire ou propriétaire.

Le montant de l’aide à l’amélioration de votre habitat ne peut excéder 80% du coût des travaux dans la limite de 1.067,14 euros. La durée de remboursement ne peut dépasser 36 mois. Les intérêts de ce type de prêt CAF sont plafonnés à 1%.

Attention, la demande doit être faite à l’aide d’un formulaire spécifique avant la réalisation des travaux sur justificatif (facture matériel, devis entreprise, …).

Le Pah de la CAF n’est pas soumis à condition de ressources. Cependant, l’enveloppe budgétaire étant limitée, il se peut qu’elles soient prises en compte afin de prioriser les demandes.

 

Les conditions d’attribution du prêt d’amélioration de l’habitat CAF

Pour prétendre au prêt travaux de la CAF, le demandeur doit résider en France et posséder un numéro d’allocataire. De plus, il doit bénéficier de l’une des prestations suivantes :

En contre partie, les personnes percevant uniquement les prestations suivantes ne sont pas éligibles à l’aide à l’amélioration de l’habitat de la CAF :

Il est possible de bénéficier du prêt à l’amélioration de l’habitat dans les DOM (Martinique, Guadeloupe, Réunion, Guyane et Mayotte) selon les mêmes conditions.

 

Les travaux éligibles par la CAF au Pah 

L’aide est accordée que les travaux soient effectués par vous-même ou par un professionnel. Plusieurs types de travaux peuvent être pris en charge par la CAF dans le cadre de l’amélioration de l’habitat.

Voici quelques exemples de travaux éligibles au prêt de la CAF :

  • Travaux de réparation
  • Travaux d’assainissement (installation de salle d’eau, de sanitaire, …)
  • Travaux d’amélioration (en matière thermique tel que le chauffage, …)
  • Travaux d’aménagement (accessibilité pour personnes handicapées, …) et d’agrandissement du logement
  • Travaux d’installation du chauffage central

Si vous êtes locataire, certains travaux sont pris en charge dans le cadre de votre contrat. Il convient de vous renseigner avant d’entreprendre une demande de prêt travaux CAF.

Il n’est pas possible de bénéficier de l’aide de la CAF dans le cadre de travaux de finalisation d’une habitation neuve ou lors de travaux jugés de confort (cuisine intégrée, terrasse, véranda, …).

Montant du Pah et conditions de remboursement

Le prêt travaux de la CAF prend en charge 80% des frais concernés dans la limite de 1.067,14 euros. Le prêt est remboursable en 3 ans maximum (soit 36 mensualités).

En ce qui concerne les intérêts d’emprunt, chaque remboursement mensuel est majoré de 1 %. Il est possible de rembourser tout ou partie du prêt avec anticipation (avant la fin des échéances).

 

Faire une demande de prêt CAF pour les travaux et versement

La demande de prêt pour travaux doit être faites à la CAF dont vous dépendez à l’aide du formulaire Cerfa n°11382*02 (téléchargeable en cliquant sur le lien). Il est composé de 2 pages où vous devez indiquer votre identité (nom, prénom, adresse du logement concerné par la demande) puis la nature des travaux envisagés et le coût estimé.

Il doit être accompagné d’un devis détaillé :

  • Un devis détaillé des travaux comportant quantité, mètre et prix unitaire si les travaux sont réalisés par un professionnel
  • Un devis concernant les matériaux si les travaux sont effectués par le demandeur

Attention : Si les travaux nécessitent un permis de construire, il doit être joint à la demande.

L’aide est versée en 2 fois à part égale directement sur le compte bancaire de l’allocataire :

  • La première moitié est versée au moment de la signature du contrat (une fois le dossier complet et accepté)
  • La seconde moitié est versée sur présentation des factures des travaux

Attention, il s’agit d’un prêt qui engage la responsabilité de l’emprunteur à rembourser les sommes dues. La demande d’un « prêt travaux CAF » est à envoyer ou à déposer à la Caisse d’Allocation Familiale dont vous dépendez.

 

Le Pah accordé aux assistantes maternelles

Depuis 2011, le prêt pour l’amélioration de l’habitat a été étendu aux assistantes maternelles agréées ou en cours d’agrément afin d’adapter le logement à l’activité (amélioration de la sécurité,..). Les travaux d’entretien ou de confort ne sont pas pris en compte.

Le montant du prêt accordé est de 10.000 euros dans la limite de 80% des travaux prévus. Son taux d’intérêt est de 0%. Il doit être remboursé sous 10 ans maximum.

Il n’est pas nécessaire d’être allocataire pour en bénéficier. Cependant, la demande se fait auprès de la CAF.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
Laisser une réponse

-