Le guide des aides financières et des allocations

Prime de noël et AAH : Pourquoi les personnes handicapées ne peuvent pas percevoir l’aide de fin d’année ?

prime de noel et AAHDepuis presque 20 ans, le gouvernement accorde au courant du mois de décembre une prime de noël exceptionnelle aux personnes touchant « certains » minima sociaux afin de donner un coup de pouce à l’approche des fêtes de fin d’année.

Parmi les aides éligibles à la prime de noël, on peut citer le RSA ou bien encore l’Allocation de Solidarité Spécifique (voir les détails sur l’ASS) pour les personnes en fin de droits au chômage. Vous pouvez consulter toutes les informations sur la prime de noël gouvernementale (conditions, montant, date de versement …) sur ce lien.

Selon la définition de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), « Les minima sociaux visent à assurer un revenu minimal à une personne (ou à sa famille) en situation de précarité ». L’Allocation Adulte Handicapé (AAH) en fait partie. Et pourtant, les bénéficiaires de l’AAH ne sont pas éligibles à la prime de noël, et cela depuis sa création.

Les raisons invoquées pour justifier de l’exclusion de la prime de noël sont la revalorisation régulière de l’Allocation Adulte Handicapée depuis quelques années (voir le montant 2018-2019 de l’AAH). De plus, les nouvelles hausses prévues en novembre 2018 et novembre 2019 viendront très certainement renforcer la position des pouvoirs publics.

Retrouvez dans cet article pourquoi les bénéficiaires de l’AAH ne sont pas éligibles à la prime de noël (selon le pouvoir politique). Cela sera-t-il amené à changer ? Le sujet fait débat.





Pourquoi les bénéficiaires de l’AAH ne touchent pas la prime de noël ?

À l’heure actuelle, les bénéficiaires de l’AAH sont exclus du versement de la prime de noël. En effet, l’Allocation Adulte Handicapé ne fait pas partie des aides éligibles à la prime de noël alors qu’il s’agit pourtant d’un minima social.

Les raisons invoquées ? Le programme de revalorisation de l’AAH existe depuis plusieurs années maintenant. En presque 10 ans, le montant de l’AAH a été rehaussé de quasiment 25% :

  • Montant en 2007 : 621,27 euros
  • Montant en 2018 : 819 euros

Le gouvernement estime que les autres prestations n’ont pas bénéficié d’une telle augmentation.

Mais ce n’est pas tout. Une nouvelle augmentation « significative » de l’AAH a eu lieu en novembre 2018 (dorénavant l’AAH est de 860 euros) et se poursuivra au mois de novembre 2019. Cela afin d’atteindre le montant de 900 euros. En sa qualité de Premier ministre, Édouard Philippe explique que « Le président de la République s’est engagé à faire sortir de la pauvreté plus d’un million de personnes qui touchent l’allocation adulte handicapé ». Néanmoins, un coup de pouce plus important sera nécessaire pour atteindre l’objectif.

Cette nouvelle hausse prévue dans les mois qui viennent ne va pas en faveur de l’octroi de la prime de noël aux bénéficiaires de l’AAH, et ceux malgré les difficultés financières que peuvent rencontrer les personnes handicapées et la complexité à s’insérer sur le marché du travail.

À noter : Les bénéficiaires de l’AAH ne sont pas les seuls exclus de la prime de noël. En effet, les personnes au chômage ne percevront pas non plus l’aide gouvernementale en fin d’année (voir les explications).


AAH non éligible à la prime de noël : De nombreuses pétitions

Les bénéficiaires de l’Allocation Adulte Handicapé n’ont jamais étaient éligibles à la prime de noël. Mais ce n’est pas pour autant que tout le monde est d’accord avec cette décision politique. Les associations continuent de se battre.

Chaque année, les associations de défense des droits pour les handicapés rencontrent les pouvoirs publics afin de faire entendre leur point de vue. Mais à l’heure actuelle, il n’est toujours pas envisagé d’élargir les conditions d’attribution de la prime de noël aux bénéficiaires de l’AAH.

Le sujet n’est pas clos pour autant et la mobilisation continue. À l’approche des fêtes, les pétitions en ligne se multiplient pour tenter de défendre le droit des bénéficiaires de l’AAH à obtenir la prime de noël. On peut par exemple citer les pétitions suivantes :

Le débat « prime de noel et AAH » n’est donc pas terminé. Notre site souhaite aussi dans les prochaines semaines se mobiliser pour que les bénéficiaires de l’AAH touchent la prime. Nous voulons regrouper toutes les pétitions en une seule afin de donner plus de poids à cette demande et qu’enfin le gouvernement en tienne compte.

Qu’en pensez-vous? Donnez-nous votre avis dans les commentaires.




Crédit photo : © vege et pict rider / Fotolia

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (3 votes cast)
Prime de noël et AAH : Pourquoi les personnes handicapées ne peuvent pas percevoir l'aide de fin d'année ?, 10.0 out of 10 based on 3 ratings
101 commentaires
  1. Je suis également dans cette situation, de plus je vie seule car je n’ai aucune famille sauf mes deux enfants qui cette année je ne pourrai pas leur acheter un petit cadeaux suite a ma situation précaire que je vie trés mal au quotidien. Sommes nous si différents des autres?

  2. bonsoir je participe à votre pétition car je trouve cela incompréhensif d’avoir 1 handicap 1 allocation très basse et ne pas avoir droit à la prime de NOËL . Je pense que dans ce cas c’est être égoïste et nous prendre pour de la MERDE . Ce n est pas AVEC 41 euros d’augmentation qu’on peut vivre surtout se nourrir se loger et charges fixes . MOI je ne peux pas me permettre de prendre 1 assurance habitation c’est à risque et péril mais tant pis. PUIS TRÈS IMPORTANT NOËL c est pour tout LE MONDE HANDICAPE OU NORMAL donc qui dit CADEAU CONCLUSION : on a rien on vaut rien on nous donne rien donc pour le président nous sommes oubliés et je me demande si il nous considère pour des ÊTRES HUMAINS .ESPERENT OBTENIR GAINS DE CAUSES MERCI BEAUCOUP.

  3. je suis hadicape et je trouve honteux qu ont a pas droit a la prime j ai 7 petit enfant que je ne peu meme pas gates pour noel et cela me peine beaucoup car je suis dans une situation precaire et sa me peine enormement

  4. bonjour à tous,

    voila ce que je pence. je trouve ca honteux car mon conjoint a deux handicap mal voyant et mal entendant, on a deux enfants à charge et pas le droit à la prime de noël.

    moi je ne peux pas chercher du travail car je m’occupe de mon conjoint et que son état empirera chaque année, a chaque fois il faut refaire son dossier comme si son état allait s’améliorer pufff.

    ce battre pour savoir ou en est le dossier toujours des attentes de 6 mois voir plus, c’est vraiment honteux de voir ca, nous ne vivons plus on survit et je pense que je ne suis pas la seule a être en colère. décevant la vie qu’on mène donc pour ca je souhaite que les femmes qui sont comme moi dans cette situation doivent être reconnues car c’est quand même un travail. bonne journée à tous en espèrent être entendue, merci

  5. Moi aussi je suis malheureusement reconnu AAH, je suis actuellement dans une situation financière précaire.
    Il me sera cette année impossible d’offrir un petit cadeau a mes deux enfants ni pouvoir fêter ca car mon budget ne me permet pas de faire des achats alimentaires

  6. je ne peux pas travailler et je suis une mamie qui aimerait bien gater mes 7 petits enfants mais je ne peux pas me le permettre et cela est bien dommage. cordialement

  7. MON FILS EST HANDICAPE ET JE TROUVE SCANDALEUX QUE LUI ET LES AUTRES QUI SONT DANS SON CAS NE TOUCHENT PAS CETTE PRIME DE NOEL ils n’ont pas la chance de pouvoir travailler, ils sont laissés pour compte.

    Par contre si vous les mettez dans un centre spécialisé, eux touchent le maximum et sans apporter les soins nécessaire et je sais de quoi je parle, nous avions fait un essai et nous l’avons vite retiré, et la on m’a répondu ce que nous payons aux centres ne vous regarde pas. Donc c’est pas grave, on gaspille mais à l’inverse leur donner un peu plus ce n’est pas d’actualité, tous ces ministres et bien sur le président n’ont que faire de nos enfants différents.

  8. Ce n’est pas vraiment cela le problème qu’il y a une prime de noel pour l’aah. Il faudrait plutôt s’inquieter en 2020 avec le gouvernement macron qui veut fusionner l’AAH avec sont revenu universel.

    J’ai l’impression qu’il veut obliger les bénéficiaires de l’AAH à nous faire travailler, juste pour faire des économie. Surtout que ce revenu universel est une grosse arnaque, faut se méfier de ce nouveau président ex banquier, ne signer pas ce revenu universel c’est une grosse arnaque, l’AAH ne devrait pas faire partie du fusionnage du revenu universel car c’est un minima social sensible. Il veut nous supprimer l’AAH juste pour faire des économies, ceux qui ont obtenu 80% pour l’AAH, on devrait avoir le choix accepter ou pouvoir refuser le revenu universel.

    Je suis inquiète avec ce macron, on dirait qu’il veut faire du sarkozy mais en pire. Sarkozy voulait déjà faire une reforme contre l’AAH avec son tremplin pour l’emploi, il suffisait de pas donner suite mais la on dirait que le macron veut supprimer l’AAH et la remplacer par le revenu universel où il est écrit après leur pétition en septembre 2018 les bénéficiaires de l’AAH concernés, 1 million allocataires concernés.

    Et sa ministre chargée du handicap complice du macron, on lui dit de dire je suis convaincu que de nombreux bénéficiaires de l’AAH peuvent reprendre un travail, l’AAH sera engloutie par le revenu universel. Au début, il augmente l’AAH de quelques euros et veut la supprimée en 2020. Il se fout vraiment de nous ce gouvernement macron, macron c’est bien gardé de dire avant son élection qu’il supprimera l’AAH en 2020 pour instaurer son revenu universel. Moi j’avais voté marine le pen, je comprends pas comment beaucoup d’entre vous ont pu voter ce macron.

    • Bonjour,
      Je suis inscrite à cap emploi j ai 48 ans mais mon handicap évoluant je ne peut plus exercer du coup comme mon conjoint perçois trop je n’ai plus droit à l’aah et je suis à 80% depuis 37 ans . j’ai droit à rien comment allons nous faire avec 1 seul revenu je sais pas… c’est dégelasse !

  9. Nous on paie une mutuelle, un loyer, edf, internet, téléphone. Quand tout est payé, il reste pas grand chose assurance, maison et voiture car en tant qu’handicapé, on ne peut pas prendre le transport commun donc voiture indispensable.

    Croyait moi, ca fait mal au moment des fêtes de ne pas payer de cadeaux aux enfants et petits enfants car on a pas les moyens. Ca fait très mal en plus de notre moral, je vie seule.

    Pourquoi nous ne pouvons pas obtenir.

    Vous les riches qui fond des cadeaux à votre famille et à des prix exorbitant, nous ca fait plus de mal. J’espère que ce message touchera les politiciens et macron.

    Oui les handicapés ne sont pas aidés et en plus devoir payer ses médicaments car la sécu les rembourse plus mais obligé pour vivre, c’est honteux ou survivre.

    Mais sans être raciste, tous ses réfugiés et d’autres, eux auront la prime. Je suis dégoutté parfois vaudrait mieux ne pas être français. Joyeux noël à vous.

    C’est pas 50 euros, 24 petits enfants et 6 enfants. Calculer ce que vous pouvez acheter pour 30 personnes.

  10. bonjour, je suis d’accord avec vous. Comment faire la pétition ? Merci

  11. Pas de prime de Noël pour les bénéficiaires de lAAH mais la conjointe qui n a aucune ressource parce qu’elle ne peut pas travailler et n a pas droit aux indemnités pôle emploi elle vit comment elle, elle ne vit pas elle survie a bonne entendeur

  12. Je suis en aah avec 2 enfants et rien car je touche pas 900 euros mais 456 euro aah et pension invalidité 300 euros. Donc noel c’est dure ….

    Et pour une fête chrétienne, je trouve ça abusé que les musulmans qui nous emmerdent pour les sapins et les crèches la touche. Voila et si je me fais traiter de raciste, je m’en tape. Car moi perso si j’étais musulman et bien je ne jouerais pas les hypocrites pour 200 euros de prime pour m’acheter un robot vu qu’ils ne fêtent pas noël …

  13. Bonjour, non seulement plus droit à la prime de noël étant passé du RSA à l’AAH mais j’ai du rembourser la prime destinée à mes enfants !!! 🙁

    • moi aussi ils m’ont fait rembourser la prime de de noel

  14. TOUT A FAIT D’ACCORD POUR QUE L’ON PUISSE OBTENIR LA PRIME DE NOEL CELA ME PARAIT JUSTE et de plus c’est vrai que l’AAH AUGMENTE CHAQUE ANNEE MAIS JE DOIS DIRE QUE NOUS SENTONS LES DIFFERENCES D’AUGMENTATION TRES LONGPTEMPS APRES IL ME SEMBLE QUE NOUS FAISONS PARTIE DES PERSONNES QUI AIMERAIENT SE FAIRE PLAISIR EN FIN D ANNEE tout comme a chacun. JE TOUCHE L’AAH DEPUIS 26 ANNEE. Sympas de pouvoir s’exprimer sur ce sujet

  15. Bonjour, je touche l AAH et même si je n’ai plus d’enfants à charge j’ai des petits enfants et malheureusement je ne peux pas leur faire de cadeau pour Noël et j’avoue que c’est dure en tant que grand mère de ne rien offrir

    • Une honte de ne pas avoir droit à la prime de Noël

    • même cas que vous, et après avoir tout payé facture, loyer, il ne reste rien et impossible de finir un mois donc pas de noël.

      c’est honteux qu’on soit exclu de la prime. Ce président s’en fou, banquier minable qui ne pense qu’à sa gueule.

  16. C’est INADMISSIBLE… En tant que prm en couple nous n’avons pas le droit à une aide ménagère, pour la majorité on ne peut pas travailler à cause des soins quotidiens (passage infirmier, Kine, rdv médicaux,… ) donc vie sociale limitée et revenu limité aussi car pas la possibilité de travailler plus pour gagner plus…

    Certains ont de gros frais pour se procurer des médicaments, crèmes, matériel de soin,… Car pas remboursé par la secu et pas pris en charge par la mutuelle. Un fauteuil roulant, un lit électrique, une voiture adaptée,… coûtent les yeux de la tête et très peu de prise en charge sauf si on paye une bonne mutuelle une fortune… Ça ne serait pas voler l’état de verser la prime de Noël aux bénéficiaires de l’aah. Ca fera marcher l’économie et ça apportera un peu de bonheur à ces personnes (car tout le monde sait que ça remonte le moral de faire un peu les boutiques)

  17. pourquoi n’ai je pas droit a l’AAH étant a 80% handicapé et bien sur touchant une pension personnelle de retraite de l’état j’aimerais comprendre merci car on va me dire que je touche un peu plus que le plafond, foutaise comment fait on pour vivre, j’aimerais que l’on m’explique

  18. Bonjour à tous,
    On nous donne d’un côté pour nous prendre de l’autre, quelle frustration gratuite. Bravo le gouv.
    C’est de soutien dont on a besoin et non de frustration. Salutation

  19. il vaut mieux toucher l’aah et pas de prime que le rsa et la prime, l’aah paye bien faut pas trop demander non plus

    • Bonjour,Desoler mais le rsa et l’aah n’ai pas la même chose.

    • je trouve que ca pourrai etre plus

    • mais C’EST FAUX ! j’ai un salaire de secrétaire mon conjoint n’a que 173 euros d’aah c’est ça la vérité !!

  20. Je ne comprend pas pourquoi les handicapés de l’aah ne pourraient pas toucher la prime de Noël vu que je ne peux plus travailler et fait un AVC plus un taux de diabète et j’ai la carte handicapé je vie seul

    • Tout à fait d’accord avec vous. Moi non plus je peux plus travailler, plus apnée du sommeil, plus diabete, plus mal de dos.

      Quand pas payer les factures sur 819 euros, mutuelle, loyer, électricité, cachet non remboursé et le reste il reste pas beaucoup pour faire le mois non plus pour faire cadeaux à mes petites filles.

  21. Je suis tout a fait d’accord avec vous

  22. oui les migrants rentrent en france avec un porte monnaie plein et nous les français et les handicapés faut qu’on se démerdent, le gouvernement préfère aider les étrangers.

    Les handicapes et les malades ne demandent rien a personnes, et seulement qu’on comprenne leur handicap et qu’on les aide, et qu’on leur donne le bonheur en pouvant bénéficier de la prime de NOEL, cela peut les aider à retrouver un peu de bonheur et à oublier leur handicap en pouvant offrir un petit geste pour leur famille

    • Faut pas dire n’imp non plus les migrants ne viennent pas nous voler et ils sont bien delaisser et on les laisse crever dehors , c’est pas sur eux que votre colère doit tomber car ils essayent aussi de survivre

      Par contre tous les politiques, tous les partis ne pensent qu’à leur pomme, nous les handi nous sommes des fardeaux pour eux car on ne peut plus travailler donc on leur « apporte » rien , bientôt ils vont nous mettre coupable pour le trou de la secu …. le rsa est bas et c’est très bien qu’ils aient la prime de noël, par contre c’est pas normal que nous l’ayons pas car on paye des frais médicaux pas toujours remboursés vu que pas de cmuc mais juste acs et elle prend pas tout en charge et c’est vrai un petit quelque chose pour nous aussi gâter nos proches et faire un repas un peu festif ferait du bien a notre moral lourdement mis a l’épreuve

  23. Je vis seule avec ma fille de 15 ans et j’ai 474€ d’aah et je n’ai pas le droit à la prime de noël comment faire pour y avoir droit ? Merci
    Cordialement
    Mme leboeuf

    • bonjour, avec une AAH malheureusement aucun droit à la prime de NOËL.. pour en bénéficier il faut percevoir le RSA entre-autre, lamentable je sais..
      CORDIALEMENT.

  24. A oui pour les migrants on leur donne de l’aide, pour les personnes malades que dalle. Des personnes ne fêtent pas noel et touche la prime au rsa, on leur donne logement et tout le reste. Cela fait 3 ans que je demande une mutation pour un logement avec un dossier médical lourd et on me refuse et ceux qui font des trafics avec le RSA on droit a tout je suis écœuré et en colère

  25. Ces scandaleux qu’en étant à l’aah avec un enfant que l’on ne touche pas de prime de noel. Il y en a qui touchent la prime et ne fetent pas noel et qui gardent l’argent pour eux. c’est un scandale et qui narguent les gens, on n’a pas choisi d’être malade. c’est un scandale au rsa ils ont droit à toutes les aides mais avec l’aah on paye tout plein pot

  26. Bonjour
    C’est vrai qu’avec 800€ et quelques prestations pour les enfants nous sommes trop riches. Nourrir et élever 4 enfants pour ma part même si l’ont ne fait pas les enfants pour cela mais ça serait quand même un plus pour eux. A croire que nos enfants n’ont pas les mêmes droits 🤔

  27. Si l’on comprend bien nous sommes des parias, alors que l’état dépense des sommes astronomiques pour l’immigration ils ne sont pas capables de s’occuper de leurs propres français dans l’embarras dû à un handicap ! C’est le monde à l’envers ! Moralité restez en bonne santé et profitez de toutes les aides possibles ! Si vous êtes handicapé crevez dans votre coin ! Jolie France !

  28. Percevant l’AAH je soutiens votre projet de regrouper toutes les pétitions en une seule afin de donner plus de poids à cette demande et que enfin le gouvernement en tienne compte. En effet leur raisonnement est maladroit car oui l’AAH a augmenté depuis 2007 pour arriver à 900€ en 2019 voir 2020 mais le RSA aussi a augmenté sur la même période même s’il faut reconnaître que ce n’est pas le Top.

    Par ailleurs il faudrait en faire une pour que les montants soient identiques que le versement se fasse par la Caf ou par Pôle emploi. En effet Pôle emploi ne tient pas compte du nombre de personnes vivant dans le foyer familial du coup peu importe le nombre de personnes il ne verse que 152,45€ ce qui ne semble pas correcte, je dirais même que c’est la CAF qui devrait verser la Prime de Noël puisque c’est l’État qui l’a instaurée.

    Merci de soutenir le Handicap et l’AAH, je vais de ce pas signer toutes les pétitions dont vous avez mis les liens dans votre article.

  29. bonjour, je ne suis pas d’accord, je pense que nous devrions avoir droit à la prime de fin d’année. Dans l’article il est indiqué que l’AAH a été revalorisée de 25% en 10 ans, mais il faut savoir qu’elle a été revalorisée de 25% entre 2007 et 2012… (promesse de SARKOSI)…. en 2017, elle a été augmentée de 2e environ, mais de combien la vie a-t-elle augmentée?? Quelle a été l’augmentation des prix dans les magasins?? Nous n’avons déjà pas droit à la CMU, et les mutuelles appliquent une sur-taxe ce qui fait que nous payons déjà plus cher à la base…. Nos chers gouvernants devraient tout prendre en compte avant de dire telle ou telle chose… de décider telle ou telle chose…

    le handicap nous n’avons pas demandé à l’avoir, nous devons vivre avec, ce n’est pas non-plus aux autres de –payer— pour un handicap que personne n’a demandeé, je pense qu’à ce titre, il serait temps que TOUT SOIT FAIT pour que nous puissions vivre décemment, le plus autonome possible..

  30. Effectivement une augmentation de moins de 200 euros justifiait largement de ne pas donner la prime de noël. En 10 ans bien sur.

    4 euros de plus par jour… après tout ils auraient dus les mettre de côté . J’ai honte pour tous. Les gouvernements successifs, vous me dégoûtez. De combien est votre primes?? Vous arrivez encore à vous regarder dans une glace. Chez nous il n’y aura pas de noël. Quand à vous, gavez vous de caviar foie gras…. sur le dos des pauvres. Je vous souhaite une grosse indigestion

    44

  31. Méfiez vous, à force de réclamer cette prime de Noël, l’état va vous faire plaisir et supprimera la revalorisation mensuelle qui est beaucoup plus avantageuse… vouloir le beurre et l’argent du beurre est périlleux!!

    • Oui c’est sur tu ne payes pas le rechargement des piles de ton fauteuil (fenwick)

  32. Nadia

    Moi je peux vous affirmer une personne jamais travaillé de ça vie à 57 ans et vit que sur les aides sociales depuis 37 ans : Facture payée, prime de Noël, bon alimentaires par ça mairie.
    Ils sont tous au courant qu’elle n’a jamais bougé de ça vie.

    Et je vous confirme mes dires vu que c’est ma soeur que je ne côtoie plus depuis toutes ces années

    Vu pour elle pourquoi travailler, elle a plus d avantages.
    Et moi j’ai toujours travaillé et malheureusement en aah pour maladie aucun avantages.
    Toutes catégories de fraudeurs eux vont faire Noël et rire sur notre dos. Çà met la rage

  33. NADIA
    Nous n’avons pas demandé de souffrir matin et soir par notre maladie et moralement nous ne sommes pas aidé pour aucun secours
    Nos enfants subissent notre handicap et nos problèmes financiers
    Eux aussi seraient comptant ainsi les personnes seules d’avoir la prime de Noël pour pouvoir ce faire un petit plaisir.

    PENSEZ À NOUS TOUS INVALIDES
    ET JAMAIS LE DROIT DE RIEN
    QUE SUBIR.

  34. Bonjour je trouve cela pas normal du tout, nous n’avons pas souhaité être invalide par contre la plupart des gens qui ont la prime de Noël ne sont pas déclarés malheureusement j’en connais beaucoup qui fraudent et les gens honnêtes comme nous apparemment n’avons pas le droit de passer les fêtes avec une aide

  35. Je trouve honteux que sous prétexte que l’on a l’AAH on n’y a pas le droit pourtant on a autant de factures que d’autres et nous n’avons pas le droit de fêter noël comme tout le monde.

  36. C’est un scandale qu’en étant à l’aah on ne perçoit pas la prime, il y a des personnes qui touchent la prime et qui ne fêtent pas noel comme j’ai pu le constater. En étant à l’aah avec 810 euros et un enfant et malade, je paye mutuelle, cantine plein pot ect et pas d’aides car on perçoit trop au rsa. Ils ont droit à toutes les aides et touchent beaucoup plus que l’aah et ne fetent pas noel. Je suis très en colère et scandalisé on n’a pas choisi d’être malade au rsa, certains sont en couple et déclaré seuls et profitent, c’est un scandale.

  37. Bonjour , *
    Je trouve cela indigne , car parce-que nous touchons de l’AAH nous avons pas droit à la Prime de Noël , j’ appelle cela du racisme , c’est pas de notre faute si on est tombé malade nous pouvons vous le dire j’ai 59 ans et mon épouse à 53 ans , et pour les fêtes de fin d’années il nous reste comme argent liquide 100,00 Euros pour arriver jusqu’au 6 Janvier 2017 on ne peut pas et ne peut rien fêter cette année , vous pourriez faire des efforts vous le gouvernement et vous Monsieur le Président de la République Emmanuel Macron , j’attend votre réaction tout en étant respectueux et surtout poliment et avec de la franchise pourquoi nous sommes exclus de la société où nous vivons je suis déçu d’avoir voté pour vous Monsieur le Président de la République Emmanuel Macron car normalement l’AAH devrait être a 1000,00 Euros je ne me permet pas à votre personne de vous insulté mais en votant pour vous je pouvais m’attendre à quelque chose de mieux Monsieur le Président de la République et de vous aussi Monsieur le Premier Ministre et votre Gouvernement je vous remercie de la réponse que vous allez me répondre vous Messieurs vous qui représentez la France , merci et bientôt.

    • Vous attendez une réponse?? Sérieux?? moi je vais aller me faire inviter chez les migrants relogés. Leurs caddies étaient bien garnis

  38. Parmi les bénéficiaires de l’AAH il y en a beaucoup qui ont des enfants mineurs et parfois aussi le conjoint est sans revenu c’est injuste et incohérent. L’AAH est un minima social il serait mieux de faire une analyse de cas par cas pour l’attribution de la prime de Noël afin d’éviter l’injustice

  39. Bonjour je trouve honteux que nous puissions pas bénéficier de cette prime. .. je suis mamie de 6 petits enfants et ne peut pas faire de cadeaux. Je suis très triste de me dire que parce-qu’on est malade on nous prive de tout alors qu’on n’a pas demandé ça, je préfère travailler et gâter mes enfants et petits enfants. Voila j’espère que ça va changer

  40. Bonjour

    Je trouve ça aussi inadmissible qu’on ne peut verser la prime de Noël pour les personnes qui touche la l’AAH. Et surtout celles qui ont des enfants. Tout a basculé quant j’ai eu mon accident. J’ai tout perdus mon emploi, ma maison j’étais criblé de dettes, la CAF a mis plus de 8 mois pour me payer. Moi je suis une femme seule qui bénéficie de l’AAH et qui a deux enfants, je perçois 810€ d’AAH et 128€ d’allocations pour mes enfants. Je vis au SAMU sociale. Je ne vous explique même pas comment mes fins de mois sont très compliquées. Alors une petite prime pour des enfants je trouve ça très éligible

  41. L’AAH n’est pas de 800 € certaines personnes perçoivent en plus une aide mobilité me semble, donc ces personnes touchent prés de 1400/1500 € mois. Ensuite pour les gens qui touchent que 800 € aah de base c’est certains la prime ils devraient y avoir droit. Ensuite quand on voit que juste un député en France à une prime mensuelle tous les mois de 5300 € de frais de mandat à claquer comme il veut juste en justifiant 600 € de dépense à justifier sur cette prime la, et ce en plus de son salaire de minimum 7100 € par mois et ils ont plein d’avantages en bénéficiant de l’argent public aussi, bien on se dit que c’est la folie ce pays après de travailler au smic pour beaucoup de monde et pour un peu plus de 1200 € de salaire mensuel ou qu’on nous taperas sur les doigts de nous verser le rsa ou l’aah ou de nous verser la primer de Noël ….

    • 1500 euros en général c’est ceux qui sont dans les fauteuils roulants

  42. Ce n’est pas normal que les gens qui touchent l’aah n’ont pas la prime de Noel. Les fins de mois sont difficiles. C’est écoeurant.

  43. Je trouve certains commentaires hideux de réclamer à ce qu’on enlève la prime de Noël aux bénéficiaires du RSA, qui sont les personnes qui touchent le moins d’aides sociales en France, au bénéfice des bénéficiaires de l’AAH qui touchent le double de leurs revenus.
    Hideux d’insulter les arabes qui « fêtent pas Noël » –> c’est faux, ils offrent quand même des cadeaux à leurs enfants pour l’égalité la plupart des fois. Hideux et mesquin cette jalousie vis à vis de ceux qui peuvent encore travailler, qui ont choisi contrairement à certains (et nombreux) de ne pas se faire passer pour fous pour percevoir l’AAH et plus jamais travailler. Les handicapés ont des tonnes d’aides de la part de la société mis à part l’AAH, et en plus celui ci va encore augmenter, ça suffit, c’est lamentable de se plaindre encore, d’une vous êtes pas tous seuls, de deux vous êtes sans cœur. Moi je suis au RSA, y a vraiment pas que des « arabes » et même et alors ? Quand je lis ça je pète un plomb. Ma vie est hyper dure, vous vous prenez pour qui de plus sous prétexte d’un handicap ? Je suis valide, je vais aller travailler pour vous et faire évoluer votre confort, vous faites quoi pour moi sauf me blâmer de vos maladies ? Faut quand même bien traiter ceux qui vous rendent service.

    • Quelles aides je vous prie, mon frère a 810 euros et basta. J’ai quitté mon boulot pour m’occuper de lui 24 heures sur 24. 273 euros pour salaire, 4.50 euros de mon heure. Alors parlez quand vous savez

    • Je côtoie une personne au restos du cœur, APL et elle vit beaucoup mieux que nous parce qu’elle ne paye presque rien ni transport ni hôpital ni mutuelle. Elle a une maison avec un loyer de 700€ et elle ne paye que 150€ par mois alors arrêtez de pleurer, vous qui avez le RSA par rapport à ceux qui ont l’aah

  44. Bonjour, pourquoi pouvons nous pas percevoir la prime pourtant l’AHH QUE JE PERCOIS 224€ ET 703€ de pension invalidé c’est injuste

  45. Après bien sûr pour ce qui ne touche que l’AAH pareil je trouve scandaleux qu’ils n’aient pas droit à la prime de noël. Vivre avec 850€/ mois ce n’est pas possible et pas normal. Je sais de quoi je parle je touche l’ASS 490€/mois.

  46. Bonjour, j’ai un ami qui touche 800 € d’AAH plus 450€ D’ASS et en plus il a droit à la prime de noël, je trouve ça scandaleux quand on voit des gens qui travaillent pour à peine le SMIC. Pour info je ne suis pas un traître car je lui ai souvent dit et il est tout à fait d’accord avec moi.

    • Bonjour
      C’est injuste moi je touche l’AAH et mon mari est au chômage sans indemnité et on a 3enfants mineurs. En tout on vit avec 1300€/mois on n’a pas droit à la prime de Noël c’est vraiment injuste

  47. Ca fait bien longtemps que pour moi Noël n’existe plus ! Comment faire avec 850€ par mois pour offrir un Noël a ses proches ? quand on a enlevé le loyer et les charges diverses (EDF, mutuelle, assurance, nourriture etc etc) il ne reste rien en fin de mois ! je partage sur mon facebook ainsi que les pétitions. Effectivement regrouper celles ci en une seule serait vraiment bien et surement plus « efficace ».

  48. Je suis pour la pétition, on aide ceux qui peuvent travailler et qui font le choix de vivre sur le dos de la société (pour certains) et on refuse une aide pour noël à ceux que la vie n’a pas fait de cadeaux c’est honteux de devoir encore nous forcer a quémander une prime qui devrait nous être accordée.

  49. Ne pas pouvoir percevoir la prime de Noël lorsque l’on a AAH est injuste,une fois toutes les charges payées il ne reste que très peu pour vivre dans ce cas Noël c’est tintin car impossible de dépenser ce que l’on a pas sous peine de se retrouver dans la m….!!! C’est honteux!!!

  50. Quand on est à l ‘AAH on n’a pas vraiment de noël car ni les moyens pour un excès de nourriture ni pour pouvoir offrir des cadeaux, c’est honteux de priver les personnes souffrant d’un handicap de cette prime de noël

  51. Je ne comprend pas pourquoi on devrai pas toucher la prime de Noël car nous touchons l’AAH.
    Je suis mère de 6 enfants, la plus grande à 10ans et la dernière à 2 ans et mon Mari étant handicapé à cause d’un accident de la route je dois m’occuper de lui et de mes enfants. Je ne peut travailler, je travaille assez chez moi.
    J’aimerais pouvoir faire plaisir à mes enfants et voir mon Mari content, ne pas se sentir à la hauteur pour ses enfants les voir heureux …. Il ne peut plus travailler, la loi est mal faite, on pense pas aux handicapés, on les met à l’écart. Enlever la prime aux rsa et donné la à ceux qui touchent l’AAH, ça serait beaucoup mieux car ils peuvent sortir travailler, il aurais moins de rsa je pense si on leur donne le strict minimum que ceux qui touche l’AAH

  52. Bonjour à tous et toutes
    Bon déjà je vous souhaites de passer de bonne fête de fin d’année malgré la conjoncture de la vie actuelle.
    je suis comme vous tous en AAH je perçois pour mon aah 421.09€ + 179.31€ pour le complément de ressources Aah payer par la caf. a cela s’ajoute ma pension d’invalidité sécurité sociale de 389.80€ donc sa me fait un total de 990.20€ la je viens d’apprendre que mon Aah va être réduit de 421.09 je vais passer à 134.95€ il y a une chute de 286.14€ ça fait mal même très mal.
    Vous allez sans doute dire pourquoi tout simplement car je viens de faire une demande de pension de réversion, c’est un due que j’ai droit vue que mon ex mari est décédé donc c’est la retraite de mon ex mari que je devrais avoir. C’est pas normal qu’on me touche à mon Aah qui m’a était attribuer pour mon handicape sous prétexte que je vais avoir une pension de réversion dont d’ailleurs j’ignore encore son montant et jusqu’à quand.
    Bon tout ça pour dire que je suis comme vous et l’aide apporté pour Noël serai vraiment la bienvenue certes c’est vrai que les montant de l’Aah augmente mais très peu par rapport à la vie, l’électricité, le gaz, l’essence, la nourriture et j’en passe, à la ça augmente à tout va contrairement à notre revenue AAH.
    Nous sommes peu être des personnes handicapé physiquement ou dû à une maladie grave mais nous avons comme même le droit de passer un bon Noël et oublier un peu nos soucis quotidiens donc je suis pour que la loi nous accorde a nous aussi cette prime pour que nous puissons vivre aussi dans la dignité et offrir un bon repas et cadeau à nos enfants. BONNE FÊTE DE FIN D’ANNÉE A VOUS TOUS ET TOUTES

  53. On touche l’aah aussi mon conjoint et moi avec 3 enfants.
    Moi ce que je trouve pas normal c’est qu’on donne la prime au bénéficiaire du rsa alors que la plupart c’est des arabes qui la touchent eux qui fêtent pas noel.
    Alors que nous handicapés on n’a pas le droit…

    Cherchez l’erreur pfff

    • Je milite pour les droit des handicapés mais ce que vous dites est honteux.  » Les arabes ils l’ont et pas nous » ça ne me donne pas envie de vous la donner…

  54. Bonjour, je suis handicapé je marche avec une canne. Nous il nous donne pas la prime de Noël. Pourquoi on arrive pas avec 810€ mon fils me demande pour que je lui achète des cadeaux mais je n’arrive pas, il faut se battre je suis avec vous

  55. Je touche l’aah, je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas toucher la prime de noël

  56. Je signe la petition pour la prime de noel …

  57. Je suis bénéficiaire de l’AAH et trouve injuste de ne pouvoir percevoir la prime de fin d’année , avec un l’AAH une fois toutes mes charges mensuelles réglées il ne me reste pas grand chose pour les fêtes .alors je sollicite comme vous tous que nous puissions en bénéficier

  58. Je suis pour la prime de noel en touchant l’allocation adulte handicape
    Merci

  59. Je suis bénéficiaire de l’AAH depuis août de cette année, j’élève ma fille de 10 ans seule sans aucune pension du « père » et je souhaite toucher la prime de noël !
    Je suis donc pour la pétition
    Merci

  60. Je pense que le gouvernement ainsi que les ministres concernés devraient fortement travailler sur la question aussi bien de donner le droit aux handicapés de percevoir la prime de noel surtout quand on est des mamans.

    Telle est ma situation d’avoir des enfants à charge et de les élever seule (bien des parents sont dans cette situation, vous devriez tout faire de bien pour que les handicapés perçoivent cette allocation de prime de noel).

    Déjà que bien souvent on est exclu du marche du travail bien qu’on nous dit être prioritaire au travail (souvent ce droit n’est pas appliqué) que le gouvernement ainsi que les ministres même les députés revalorisent nos droits même le montant de l’aah devrait être a 1000 euros, on subit les conséquences de la vie chère (loyer, factures, mutuelle, santé, aussi compris les besoins de la vie courante). Nos enfants sont concernés pour leur réussite scolaire (selon nos cas de maladie tous les paiements de soins médicaux a effectuer). Nous les handicapés, on aimerait passer le noel rassurer de cette prime sachant que bien souvent on est seuls et isoles, il faut vraiment étudier le sujet de cette prime pour nous les handicapés, on se sent pas exclu de la société.

  61. S’il pouvait aider les personnes sans dents
    Handicapés ou autres
    Car franchement c’est super Cher
    Les dentistes vous regardent comme rien
    Ils s’en foutent royalement
    Bien sur qu’ils ne sont pas tous sans Coeur
    Mais c’est vraiment l’argent qui Compte
    Plus que l’humain
    Faut il aller dans les pays de l’est pour
    se soigner, ben ils ont Compris et ils accueillent a bras ouverts ils ont compris
    Que nous ne Sommes pas riches pour payer
    Des implants pour revivre tout Simplement
    Bref a Chacun sa Croix

  62. Je suis d’accord pour accorder la prime de Noël aux personnes qui perçoivent l’AAH. Ayant moi même perçue l’AER j’ai donc eu le droit à cette prime, et pourtant je percevais plus qu’une personne ayant l’AAH.
    Alors pourquoi ne pas leur donner cette prime.

  63. Bonjour,

    je suis handicapé à + de 80%, je touche l’AAH. Aujourd’hui je me bats pour m’aider à acheter un poêle à bois, pas les moyens de payer le chauffage électrique. Mon bailleur social a le droit à ces aides pour l’installation du poêle, derrière il me demande une participation si je souhaite mon poêle, sinon rien. Donc il y gagne partout.

    Tout ceci pour dire, oui pour la prime, mais tout le monde s’en fout de nous. J’ai eu le culot d’envoyer un courrier à Madame Macron, ras le bol. Même l’Anah me répond : vous n’êtes pas propriétaire, alors dehors, circulez.
    Deux enfants à charge, une femme ayant un très petit salaire (700,00). Il faut croire au père Noël.

  64. Je suis d’accord pour avoir la prime de noël car étant marié avec 2 enfants et avoir que l’AAH comme ressource je ne peux faire noël…pas d’alloc familiales car enfants + de 18 ans mais en études…et même pas de cmu…et même pas 350€ pour vivre, s’habiller et tous les à cotés…A 4 c’est très très dur…et avoir le moral avec ça et combattre un 4ème cancer c’est très difficile…

  65. Je touche l’aah à cause de mon dos en plus ça s’est aggravé. J’ai le disque usé et j’ai toujours droit que 800€ j’ai deux ados et un de 18 ans et pour Noël c’est dur car je touche un peu allocations que pour deux mon assistante sociale est obligée de m’envoyer dans les associations j’ai presque pas de meubles. Ma fille a une scoliose je ne peux même pas lui acheter un matelas il a un gros trou c’est dur.

  66. Moi aussi je n’ai pas demandé à avoir cette maladie et mes 5 enfants sont privés de cmu et de prime de noël car j’ai l’AAH, j’ai travaillé avant mais avec l’AAH on nous enlève toutes les aides

  67. c’est honteux nous avons 4 enfants à charge et mon mari perçoit l’aah et depuis plusieurs années c’est la même galère pour noël…et par contre des gens seul au chômage sans enfants la touche…Noël est en priorité pour les enfants non ???

  68. Je ne trouve pas ça logique, nous aussi nos enfants ont droit à leurs cadeaux et à un Noël. Je n’ai pas demandé à être malade

  69. ma tante est handicapée mais travaille quand même, elle n’a pas d allocation. Peut elle avoir cette prime de noel ?

  70. Je suis une mère célibataire avec 3 enfants de 16 , 9 et 8 ans. Je n’ai pas demandé à arrêter mon métier je suis en invalidité et je perçois l’allocation adulte handicapé.

    Je trouve ca honteux qu’on n’est pas le droit à la prime de noël, on n’a pas demandé à être en mauvaise santé. Par contre ceux qui touchent le rsa qui restent chez eux et qui perçoivent des aides à gogo je trouve ça inadmissible. Ils fêteront noël et nous malheureux AAH on aura rien à offrir à nos enfants, elle est belle la France, j’ai honte d’être française.

    • Si tu es en mauvaise santé réjoui toi d’être française, il n’y a pas de secu ailleurs et sans elle je serais morte,
      je préfère la vie a une prime de Noel , même si c’est galère de ne pas avoir de pouvoir d’achat.

    • Je touche AAH Et les fêtes de Noël approchent et je n ai droit à aucune aide Et aucune prime Alors Que ceux qui ne fêtent pas Noël On tout .je viens d appendre que j ai un causer Et cela n empêche pas Que j ai rien du tout. Pourquoi faire la différence ceux qui ne font rien Et vont être privilégié.c est abusé .J ai honte d être française

  71. Je suis aussi en situation d’handicap avec des difficultés à trouver un travail. Et je trouve pas normal qu’on ait pas le droit à la prime car avec 2 enfants et 800 euros par mois une fois les factures payées, il ne reste pas grand chose, donc au soir de noël ils sont généralement déçus de ne pas avoir eu ce qu’ils voulaient faute de moyens.

    Car après tout je ne veux pas être mauvaise mais ceux qui sont au Rsa pour certains c’est parce qu’ils le veulent bien. Car eux rien ne les empêche de bosser mais nous en tant que personne handicapée, nous n’avons rien demandé et on ne peut parfois pas travailler et devons vivre ou plutôt survivre avec ce que l’on touche. Donc oui je pense que nous avons autant le droit de toucher la prime de noël.

  72. La première c’est pour les personnes handicapées normalement.

  73. En effet je trouve inadmissible de ne pas toucher une prime de noel en étant en invalidité, ce n’est pas faute de ne reprendre le chemin de l’emploi mais quand la maladie vous tombe dessus et que vous vivez seulement avec l’aah sans aide, je trouve ca honteux et inhumain, la loi est vraiment très mal faite.

    Cordialement.

  74. Je trouve vraiment decevant que nous handicapés n’accédont pas à la prime de noël, il est vrai qu’avec 800 euros par mois on ne peut pas se permettre de faire plaisir au moment des fêtes.

  75. bonjour,

    Je suis en longue maladie et j’ai l’AHH et je touche que 641 euros par mois. J’aimerais avoir la prime de noel.

  76. Bonsoir,

    je suis handicapée à plus de 80 pour cent a vie. Notre système francais donne l aah. Quels autres pays aident leurs personnes handicapées ? Aucun. Il est vrai que vu les augmentations ridicules de l aah, nos gouvernements se moquent de nous. Nous sommes le seul pays au monde où il y a la prime de noel pour rsa et autres. Et beaucoup ne fêtent pas noel car ce ne sont pas leurs coutumes.

    Mais là, ils veulent bien la prime de noel. Fallait bien voter donc c’est de votre faute si pour l’aah, pas de prime de noel, ni cmu…mdr…Vous pleurez toujours, fallait bien voter. y a des retraités qui ont des retraites de 400 euros et ils n’ont pas cette prime. Donc je le réécris, arrêtez de pleurer.

  77. je suis à l’AHH et pas de prime de noel, cela est « dégueulasse » moi aussi je suis grand père

  78. Bonsoir,

    c’est dommage pour nous les handicapés de ne pas être comme les autres en face du gouvernement, on a droit au prime comme toutes les autres, surtout si ton mari ne touche que ASS, et toi ahh, avec trois enfants en charges, les dépenses sont trop lourdes, qu’après qu’on à rien pour offrir à nos enfants pour une nouvelle année.

    Les gestes pour une seule fois par ans, cause de pauvreté, même si les enfants comprennent après ce qu’on leur dit, ils regardent toujours leurs copines et copains raconter les cadeaux qu’ils ont reçu de leurs parents, et tu est là sans voix, dieu oublie personne, mais le gouvernement bien sûre, sauf leur propre famille, parce qu’il sont riches et fêtent chaque année avec leurs amis et familles.

    Pour les pauvres non, qu’ils mangent au resto du coeur… sourires et remercier le bon dieu pour être en vie et en bonne santé pour passer les fêtes… On remercie toutes les associations et tous ceux qui aident les malades, que dieu vous bénissent tous ….

  79. Bonjour à tous,

    Quand on est handicapé à vie, on est privée de la plus belle chose du monde « la liberté ». Pour ma part j’ai perdu celle à la suite d’un grave accident médical entrainant 7 mois de rt un etat physique et psychologique totalement démesuré à la réalité.

    Pour moi la prime de Noël devrait bien évidement être obligatoire pour les handicapés sévère, moi j’ai une femme et trois filles victimes collatérales de mon grave accident médical du 28/08/1989 pourtant je n’ai rien eu pour compenser notre vie inhumaine, cela se passe en France, j’appelle les citoyens à signer une pétition pour l’amour de nos filles, mais aussi pour la valeur de notre pays pour aider les souffrances hors normes, au nom de la France, mes filles, ma femme et moi même vous remercions de tout Coeur.

  80. c’est pas normal que la prime de noël ne soit pas versée car pendant les fêtes tout augmente et avec 800€ quand vous avez payé tout, que reste t-il en ce mois de décembre

Laisser une réponse

Posez votre question