Le guide des aides financières et des allocations

Prime de noël et AAH : Pourquoi les personnes handicapées ne peuvent pas percevoir l’aide de fin d’année ?

prime de noel et AAHDepuis presque 20 ans, le gouvernement accorde au courant du mois de décembre une prime de noël exceptionnelle aux personnes touchant « certains » minima sociaux afin de donner un coup de pouce à l’approche des fêtes de fin d’année.

Parmi les aides éligibles à la prime de noël, on peut citer le RSA ou bien encore l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) pour les personnes en fin de droits au chômage (voir les détails). Vous pouvez consulter toutes les informations sur la prime de noël gouvernementale (conditions, montant, date de versement, …) sur ce lien.

Selon la définition de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), « Les minima sociaux visent à assurer un revenu minimal à une personne (ou à sa famille) en situation de précarité ». L’Allocation Adulte Handicapé (AAH) en fait partie. Et pourtant, les bénéficiaires de l’AAH ne sont pas éligibles à la prime de noël.

Les raisons invoquées pour justifier de l’exclusion de la prime de noël sont la revalorisation régulière de l’Allocation Adulte Handicapée depuis quelques années (voir le montant 2017-2018 de l’AAH).

Retrouvez dans cet article pourquoi les bénéficiaires de l’AAH ne sont pas éligibles à la prime de noël (selon le pouvoirs politiques). Cela sera-t-il amené à changer ? Le sujet fait débat.





Pourquoi les bénéficiaires de l’AAH ne touchent pas la prime de noël ?

A l’heure actuelle, les bénéficiaires de l’AAH sont exclus du versement de la prime de noël. En effet, l’Allocation Adulte Handicapé ne fait pas partie des aides éligibles à la prime de noël alors qu’il s’agit pourtant d’un minima social.

Les raisons invoquées ? Le programme de revalorisation de l’AAH existe depuis plusieurs années maintenant. En presque 10 ans, le montant de l’AAH a été rehaussé de quasiment 25% :

  • Montant en 2007 : 621,27 euros
  • Montant en 2017 : 810,89 euros

Le gouvernement estime que les autres prestations n’ont pas bénéficié d’une telle augmentation.

Mais ce n’est pas tout. Une nouvelle augmentation « significative » de l’AAH va avoir lieu en novembre 2018 et se poursuivre en 2019. Cela afin d’atteindre le montant de 900 euros. En sa qualité de premier ministre, Edouard Philippe explique que « Le président de la République s’est engagé à faire sortir de la pauvreté plus d’un million de personnes qui touchent l’allocation adulte handicapé ». Néanmoins, un coup de pouce plus important sera nécessaire pour atteindre l’objectif.

Cette nouvelle hausse prévue dans les mois qui viennent ne va pas en faveur de l’octroi de la prime de noël aux bénéficiaires de l’AAH, et ceux malgré les difficultés financières que peuvent rencontrer les personnes handicapées et la complexité à s’insérer sur le marché du travail.

A noter : Les bénéficiaires de l’AAH ne sont pas les seuls exclus de la prime de noël. En effet, les personnes au chômage ne percevront pas non plus l’aide gouvernementale en fin d’année (voir les explications).


AAH non éligible à la prime de noël : De nombreuses pétitions

Les bénéficiaires de l’Allocation Adulte Handicapé n’ont jamais étaient éligibles à la prime de noël. Mais ce n’est pas pour autant que tout le monde est d’accord avec cette décision politique. Les associations continuent de se battre.

Chaque année, les associations de défense des droits pour les handicapés rencontrent les pouvoirs publics afin de faire entendre leur point de vue. Mais à l’heure actuelle, il n’est toujours pas envisagé d’élargir les conditions d’attribution de la prime de noël aux bénéficiaires de l’AAH.

Le sujet n’est pas clos pour autant. A l’approche des fêtes, les pétitions en ligne se multiplient pour tenter de défendre le droit des bénéficiaires de l’AAH à obtenir la prime de noël. On peut par exemple citer les pétitions suivantes :

Le débat « prime de noel et AAH » n’est donc pas terminé. Notre site souhaite aussi dans les prochaines semaines se mobiliser pour que les bénéficiaires de l’AAH touchent la prime. Nous voulons regrouper toutes les pétitions en une seule afin de donner plus de poids à cette demande et que enfin le gouvernement en tienne compte.

Qu’en pensez-vous? Donnez nous votre avis dans les commentaires.

Crédit photo : © vege et pict rider / Fotolia

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
20 commentaires
  1. Je pense que le gouvernement ainsi que les ministres concernés devraient fortement travailler sur la question aussi bien de donner le droit aux handicapés de percevoir la prime de noel surtout quand on est des mamans.

    Telle est ma situation d’avoir des enfants à charge et de les élever seule (bien des parents sont dans cette situation, vous devriez tout faire de bien pour que les handicapés perçoivent cette allocation de prime de noel).

    Déjà que bien souvent on est exclu du marche du travail bien qu’on nous dit être prioritaire au travail (souvent ce droit n’est pas appliqué) que le gouvernement ainsi que les ministres même les députés revalorisent nos droits même le montant de l’aah devrait être a 1000 euros, on subit les conséquences de la vie chère (loyer, factures, mutuelle, santé, aussi compris les besoins de la vie courante). Nos enfants sont concernés pour leur réussite scolaire (selon nos cas de maladie tous les paiements de soins médicaux a effectuer). Nous les handicapés, on aimerait passer le noel rassurer de cette prime sachant que bien souvent on est seuls et isoles, il faut vraiment étudier le sujet de cette prime pour nous les handicapés, on se sent pas exclu de la société.

  2. S’il pouvait aider les personnes sans dents
    Handicapés ou autres
    Car franchement c’est super Cher
    Les dentistes vous regardent comme rien
    Ils s’en foutent royalement
    Bien sur qu’ils ne sont pas tous sans Coeur
    Mais c’est vraiment l’argent qui Compte
    Plus que l’humain
    Faut il aller dans les pays de l’est pour
    se soigner, ben ils ont Compris et ils accueillent a bras ouverts ils ont compris
    Que nous ne Sommes pas riches pour payer
    Des implants pour revivre tout Simplement
    Bref a Chacun sa Croix

  3. Je suis d’accord pour accorder la prime de Noël aux personnes qui perçoivent l’AAH. Ayant moi même perçue l’AER j’ai donc eu le droit à cette prime, et pourtant je percevais plus qu’une personne ayant l’AAH.
    Alors pourquoi ne pas leur donner cette prime.

  4. Bonjour,

    je suis handicapé à + de 80%, je touche l’AAH. Aujourd’hui je me bats pour m’aider à acheter un poêle à bois, pas les moyens de payer le chauffage électrique. Mon bailleur social a le droit à ces aides pour l’installation du poêle, derrière il me demande une participation si je souhaite mon poêle, sinon rien. Donc il y gagne partout.

    Tout ceci pour dire, oui pour la prime, mais tout le monde s’en fout de nous. J’ai eu le culot d’envoyer un courrier à Madame Macron, ras le bol. Même l’Anah me répond : vous n’êtes pas propriétaire, alors dehors, circulez.
    Deux enfants à charge, une femme ayant un très petit salaire (700,00). Il faut croire au père Noël.

  5. Je suis d’accord pour avoir la prime de noël car étant marié avec 2 enfants et avoir que l’AAH comme ressource je ne peux faire noël…pas d’alloc familiales car enfants + de 18 ans mais en études…et même pas de cmu…et même pas 350€ pour vivre, s’habiller et tous les à cotés…A 4 c’est très très dur…et avoir le moral avec ça et combattre un 4ème cancer c’est très difficile…

  6. Je touche l’aah à cause de mon dos en plus ça s’est aggravé. J’ai le disque usé et j’ai toujours droit que 800€ j’ai deux ados et un de 18 ans et pour Noël c’est dur car je touche un peu allocations que pour deux mon assistante sociale est obligée de m’envoyer dans les associations j’ai presque pas de meubles. Ma fille a une scoliose je ne peux même pas lui acheter un matelas il a un gros trou c’est dur.

  7. Moi aussi je n’ai pas demandé à avoir cette maladie et mes 5 enfants sont privés de cmu et de prime de noël car j’ai l’AAH, j’ai travaillé avant mais avec l’AAH on nous enlève toutes les aides

  8. c’est honteux nous avons 4 enfants à charge et mon mari perçoit l’aah et depuis plusieurs années c’est la même galère pour noël…et par contre des gens seul au chômage sans enfants la touche…Noël est en priorité pour les enfants non ???

  9. Je ne trouve pas ça logique, nous aussi nos enfants ont droit à leurs cadeaux et à un Noël. Je n’ai pas demandé à être malade

  10. ma tante est handicapée mais travaille quand même, elle n’a pas d allocation. Peut elle avoir cette prime de noel ?

  11. Je suis une mère célibataire avec 3 enfants de 16 , 9 et 8 ans. Je n’ai pas demandé à arrêter mon métier je suis en invalidité et je perçois l’allocation adulte handicapé.

    Je trouve ca honteux qu’on n’est pas le droit à la prime de noël, on n’a pas demandé à être en mauvaise santé. Par contre ceux qui touchent le rsa qui restent chez eux et qui perçoivent des aides à gogo je trouve ça inadmissible. Ils fêteront noël et nous malheureux AAH on aura rien à offrir à nos enfants, elle est belle la France, j’ai honte d’être française.

    • Si tu es en mauvaise santé réjoui toi d’être française, il n’y a pas de secu ailleurs et sans elle je serais morte,
      je préfère la vie a une prime de Noel , même si c’est galère de ne pas avoir de pouvoir d’achat.

  12. Je suis aussi en situation d’handicap avec des difficultés à trouver un travail. Et je trouve pas normal qu’on ait pas le droit à la prime car avec 2 enfants et 800 euros par mois une fois les factures payées, il ne reste pas grand chose, donc au soir de noël ils sont généralement déçus de ne pas avoir eu ce qu’ils voulaient faute de moyens.

    Car après tout je ne veux pas être mauvaise mais ceux qui sont au Rsa pour certains c’est parce qu’ils le veulent bien. Car eux rien ne les empêche de bosser mais nous en tant que personne handicapée, nous n’avons rien demandé et on ne peut parfois pas travailler et devons vivre ou plutôt survivre avec ce que l’on touche. Donc oui je pense que nous avons autant le droit de toucher la prime de noël.

  13. La première c’est pour les personnes handicapées normalement.

  14. En effet je trouve inadmissible de ne pas toucher une prime de noel en étant en invalidité, ce n’est pas faute de ne reprendre le chemin de l’emploi mais quand la maladie vous tombe dessus et que vous vivez seulement avec l’aah sans aide, je trouve ca honteux et inhumain, la loi est vraiment très mal faite.

    Cordialement.

  15. Je trouve vraiment decevant que nous handicapés n’accédont pas à la prime de noël, il est vrai qu’avec 800 euros par mois on ne peut pas se permettre de faire plaisir au moment des fêtes.

  16. bonjour,

    Je suis en longue maladie et j’ai l’AHH et je touche que 641 euros par mois. J’aimerais avoir la prime de noel.

  17. je suis à l’AHH et pas de prime de noel, cela est « dégueulasse » moi aussi je suis grand père

  18. Bonjour à tous,

    Quand on est handicapé à vie, on est privée de la plus belle chose du monde « la liberté ». Pour ma part j’ai perdu celle à la suite d’un grave accident médical entrainant 7 mois de rt un etat physique et psychologique totalement démesuré à la réalité.

    Pour moi la prime de Noël devrait bien évidement être obligatoire pour les handicapés sévère, moi j’ai une femme et trois filles victimes collatérales de mon grave accident médical du 28/08/1989 pourtant je n’ai rien eu pour compenser notre vie inhumaine, cela se passe en France, j’appelle les citoyens à signer une pétition pour l’amour de nos filles, mais aussi pour la valeur de notre pays pour aider les souffrances hors normes, au nom de la France, mes filles, ma femme et moi même vous remercions de tout Coeur.

  19. c’est pas normal que la prime de noël ne soit pas versée car pendant les fêtes tout augmente et avec 800€ quand vous avez payé tout, que reste t-il en ce mois de décembre

Laisser une réponse

-