Le guide des aides financières et des allocations

Inscription CAF : Comment créer un compte et obtenir votre numéro d’allocataire. Que faire si vous perdez vos identifiants

ouvrir un compte cafLa CAF (Caisse d’Allocations Familiales) est une administration publique qui est chargée de verser aux allocataires les aides à la famille et celles liées au logement. La MSA a la même vocation mais pour les personnes relevant du régime agricole.

En France et dans les DOM, on dénombre 102 centres CAF. En fonction des événements de la vie (lors du départ du domicile de ses parents ou pour la naissance de son première enfant par exemple), il est parfois important de s’inscrire à la CAF afin de bénéficier des prestations familiales auxquelles on a le droit.

L’inscription à la CAF ne se fait pas de la même façon que sur un site internet où il vous suffit de cliquer sur « je m’inscris » ou « ouvrir un compte ». Pour créer un compte CAF, il vous faut faire une demande de prestations. Vous êtes ainsi enregistré dans les bases de données CAF et un numéro d’allocataire vous est alors attribué même si votre demande est par la suite refusée.

Découvrez dans cet article comment vous inscrire à la CAF et obtenir un numéro d’allocataire afin d’intégrer les bases de données pour bénéficier des prestations auxquelles vous avez le droit.





Pourquoi créer un compte CAF : Faites valoir vos droits 

Les Caisses d’Allocations Familiales (CAF) sont au nombre de 102 présentes sur le territoire et dans les DOM. Certaines aides sont communes comme les Allocations familiales mais les conditions et le montant diffèrent pour les résident outre-mer.

Les CAF sont chargées d’assurer au niveau local les missions et le rôle de la CNAF (Caisse National d’Allocations Familiales), c’est à dire verser les aides de la « branche famille » de la Sécurité Sociale.

Le domaine d’action de la CAF touche 4 axes principaux :

Ceci est une liste non exhaustive des aides existantes dans les 4 axes dont s’occupent la CAF. Pour avoir une idée des aides CAF dont vous avez droit et les autres, vous pouvez faire gratuitement une simulation de vos droits. On dénombre plus de 11 millions d’allocataires dont 6 millions bénéficient des aides au logement.

Point important : Si vous ne percevez aucune aide de la Caisse d’Allocations familiales (quel qu’elle soit) et que vous souhaitez faire une demande de prestation pour la première fois, vous devez obligatoirement devenir allocataire CAF. Découvrez comment faire dans la suite de cet article.

 

CAF inscription : Comment savoir si je suis déjà allocataire ?

Dans un premier temps, il faut tout d’abord savoir si vous êtes allocataire CAF ou non. En effet, il est possible que vous ayez déjà fait une demande de prestation par le passé et que vous possédiez déjà des identifiants.

Plusieurs cas de figure sont possibles :

  • 1er cas / Vous n’avez jamais fait de demande de prestation à la CAF ou la MSA : Dans ce cas, vous n’êtes pas inscrit dans les bases de données et n’êtes donc pas allocataire. Vous devez créer un compte CAF.
  • 2ème cas / Vous avez déjà fait une demande de prestation dans les 5 dernières années : Si vous avez déjà fait une demande d’aide au cours des 5 dernières années, vous êtes inscrit dans les registres de la CAF même si votre demande a été refusée. Vous possédez donc un numéro d’allocataire. Si vous avez égaré les identifiants de votre compte, consultez cette rubrique pour savoir comment faire.
  • 3ème cas / Vous n’avez perçu aucun droit CAF au cours des 5 dernières années : Si vous avez fait une demande de prestation il y a plus de 5 ans et que vous n’avez perçu aucun droits durant 5 années consécutives, votre numéro d’allocataire est supprimé. Un nouveau numéro vous sera attribué lors d’une nouvelle demande d’aide.
  • 4ème cas / Vous vous séparez et vous n’étiez pas l’allocataire principal : Un compte CAF est créé pour l’ensemble du foyer. En cas de séparation, la personne qui été inscrite en tant qu’allocataire secondaire à la possibilité d’ouvrir un compte CAF à son nom afin de faire valoir ses propres droits comme lors d’une garde alternée par exemple.
  • 5ème cas / Vous êtes ayant droit (enfant à charge) et quittez le domicile familial : Dans ce cas, une fois votre départ vous ne restez plus sous le numéro de vos parents. Il vous faudra faire une demande de prestation à votre nom pour qu’un compte CAF soit créé. En règle générale, l’APL est la première aide demandée. A notez que si vous avez moins de 20 ans et que vous faites une demande d’aide au logement à votre nom, vous ne serez plus considéré comme à charge de vos parents pour les prestations familiales.

Si vous êtes concerné par le cas de figure numéro 1, 3, 4 ou 5, il vous faut procéder à votre inscription à la CAF si vous souhaitez obtenir une des prestations dont est chargée la Caisse d’Allocations Familiales. 


Comment faire une inscription à la CAF : La marche à suivre

L’ouverture d’un compte CAF ne se passe pas de la même façon que sur la plupart des sites. Vous ne pouvez pas vous rendre sur la caf.fr et faire une demande d’inscription CAF. Aucun bouton « ouvrir un compte » ou « je m’inscris » n’est disponible.

La seule possibilité de s’inscrire à la CAF ou la MSA est la suivante :

  • Rendez-vous sur le site officiel http://www.caf.fr/
  • Onglet « Les services en ligne »
  • Rubrique « Faire une demande de prestation » (voir photo ci-dessous) quel qu’elle soit (aide au logement, allocation familiale…). Si vous n’êtes pas encore allocataire et que vous souhaitez faire une demande de prestation, sachez que vous avez la possibilité de remplir certaines demandes directement en ligne ou de télécharger le formulaire correspondant et soit de vous rendre au guichet soit de l’expédier par la poste.
  • Remplir le formulaire « Déclaration de situation » : Il s’agit du formulaire de « base » permettant à la CAF de connaitre votre situation personnelle, professionnelle et vos ressources pour l’étude de vos droits. Il doit être transmis à la CAF (par internet, au guichet ou par courrier) en même temps que votre demande de prestation. Par la suite, des pièces complémentaires pourront vous être demandées

Vous accédez ainsi à la partie réservée aux non allocataires qui souhaitent faire une demande de prestation. Si vous finalisez votre demande, la CAF vous enregistrera dans les bases de données et vous inscrira par conséquent en tant que nouvel allocataire que votre demande soit acceptée ou refusée. 

Insciption à la caf pour devenir allocataire cafLors de votre demande de prestation, la CAF vous enregistre en tant qu’allocataire même si par la suite la CAF ne vous ouvre pas de droit. Un numéro personnel et un mot de passe temporaire vous sont alors attribués. Attention, il est important de bien conserver les identifiants de connexion qui vous serviront à consulter votre compte en ligne en toute sécurité. De plus, le mot de passe devra être personnalisé lors de votre première connexion.

Pour les personnes qui souhaitent faire une demande et qui ne sont pas allocataires CAF, voici les prestations auxquelles vous pouvez accéder : 

demande prestation caf

Pour les aides ci-dessus, vous pourrez consulter la fiche indiquant comment faire votre demande de prestation. Pour l’aide au logement par exemple, une demande en ligne peut être effectuée sans se rendre au guichet. En revanche, pour obtenir l’Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP), il vous faut télécharger le formulaire et l’expédier à la CAF avec les justificatifs nécessaires.

 

Nouvel allocataire : Comment connaitre la CAF dont vous dépendez

Lorsque vous devenez allocataire, vous dépendez de la CAF qui se situe le plus près de chez vous. En cas de problème (changement de situation, difficulté à remplir votre dossier, …), les conseillers de ce centre restent vos principaux interlocuteurs.

Si vous êtes un nouvel allocataire et que vous souhaitez vous rendre au guichet, voici comment connaitre la CAF la plus proche de chez vous.

  • Rendez vous sur le site de la CAF en cliquant ici
  • Accédez à la rubrique « Ma CAF » qui se trouve en haut à gauche
  • Indiquez votre code postal dans le moteur de recherche
  • Vous accédez ainsi à la page d’accueil de votre CAF : Sélectionnez « Contacter ma CAF » dans la rubrique située à gauche de votre écran
  • Vous pouvez ainsi consulter les coordonnées de la CAF dont vous dépendez mais aussi les points d’accueil auxquels vous pouvez vous rendre et les modalités (horaires d’ouverture, RDV obligatoire, …)

Si vous souhaitez contacter votre CAF par téléphone, vous trouverez ses coordonnées directement sur le site de la CAF en précisant votre code postal.

 

Identifiants CAF et mot de passe perdu : Comment faire ?

Si vous avez fait il y a plusieurs années une demande de prestation mais égaré vos identifiants de connexion CAF, vous avez plusieurs possibilités pour les récupérer ou réinitialiser votre mot de passe.

Comment retrouver son numéro d’allocataire CAF ?

  • Retrouvez vos anciens courriers CAF : Votre numéro d’allocataire apparaît sur chaque courrier reçu de la Caisse d’Allocations Familiales.
  • Par téléphone : Contactez la CAF dont vous dépendez (voir le numéro de téléphone correspondant à votre département directement sur le site de la CAF), vous devrez répondre à diverses questions afin de confirmer votre identité. Votre numéro d’allocataire pourra ainsi vous être communiqué. Il pourra également vous être adressé par courrier ou mail sous quelques jours.
  • Au guichet de la CAF : Munissez vous de votre pièce d’identité et un conseiller vous communiquera votre numéro.
  • Directement depuis le site de la CAF : Pour cela cliquez sur « Se connecter », vous arriverez ici, puis ensuite sur « Numéro d’allocataire perdu » comme indiqué sur la photo ci-dessous. Remplissez les quelques informations personnelles (code postal, nom, prénom et date de naissance) et vous recevrez votre numéro par courrier sous quelques jours ou par mail si vous avez fourni une adresse électronique.

numéro allocataire perdu

 

Mot de passe CAF perdu : Comment le réinitialiser ?

Lors de la connexion à votre compte CAF, il vous sera demandé dans un premier temps d’indiquer votre numéro d’allocataire, votre date de naissance et votre code postal. Vous êtes ensuite amené vers une nouvelle page où vous devez renseigner votre mot de passe. A notez que celui-ci ne figure pas sur vos échanges (mail, courrier) avec la CAF.

Si vous avez perdu votre mot de passe CAF, Vous avez plusieurs possibilités :

  • Au guichet de la CAF : Munissez vous de votre pièce d’identité et de votre numéro d’allocataire. Un conseiller vous donnera un mot de passe provisoire qu’il vous faudra changer.
  • Par téléphone : Plusieurs questions vous seront demandées afin de vérifier que vous êtes bien titulaire du compte CAF. Il pourra vous être adressé par courrier ou mail sous quelques jours.
  • Directement depuis le site de la CAF : Pour cela, remplissez votre code postal, date de naissance et numéro d’allocataire puis validez. Au moment de renseigner votre mot de passe, cliquez sur « mot de passe perdu » (voir photo ci-dessous). Vous obtiendrez ainsi un mot de passe provisoire par SMS si votre numéro est enregistré auprès de la CAF ou par courrier sous quelques jours. Dès réception, connectez vous à votre compte pour le réinitialiser.

CAF mot de passe perdu

A noter : La CAF ne communiquera aucun mot de passe provisoire sans numéro d’allocataire. Si vous avez égaré votre numéro ainsi que votre mot de passe, faite d’abord la démarche de récupérer votre numéro d’allocataire. Vous pourrez ensuite récupérer un code provisoire pour réinitialiser votre mot de passe.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
Laisser une réponse

-