Si vous touchez le RSA (ancien RMI : revenu minimum d’insertion), vous avez droit à de nombreuses aides pour vous soutenir dans votre recherche d’emploi et dans votre réinsertion professionnelle. Si vous souhaitez vous faire aider, l’expérience d’un travailleur social peut être utile (voir comment prendre contact). Pour les moins de 25 ans, les conseillers de votre mission locale peuvent vous accompagner.

Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de la réparation de votre voiture, de frais médicaux gratuits ou d’aides financières en cas de difficultés. Ce ne sont que des exemples des différentes aides auxquelles vous avez droit.

Pour connaître les aides dont vous pouvez bénéficier ainsi que les démarches que vous devez accomplir pour les obtenir, consultez nos rubriques ci-dessous.




Financer le permis B

Financer son permis de conduire au RSA

Si vous percevez le RSA et que vous n’avez pas ou plus le permis de conduire, vous pouvez demander une aide pour financer son obtention.

En effet, si l’absence du permis B vous empêche d’accéder au marché du travail, car votre quartier est mal desservi par les transports en commun ou que vous travaillez avec des horaires décalés, l’état peut vous financer le permis B jusqu’à 1.500 euros.

En savoir plus

La prime de noël

RSA prime de noëlEn tant que bénéficiaire du RSA, vous pouvez toucher une aide chaque année à l’approche des fêtes, la prime de noël.

Cette aide versée depuis 1998 est d’un montant minimum de 152,45 euros pour une personne seule et augmente en fonction du nombre d’enfants à votre charge.

Parcourez notre dossier pour connaître les modalités d’attribution.

En savoir plus

Les aides à la mobilité

Les aides à la mobilité avec le RSA

Si vous retrouvez une activité salariale ou que vous créez une entreprise, mais que les frais de déplacement sont trop élevés, les aides à la mobilité peuvent vous aider. Elles permettent de prendre en charge le coût lié à l’hébergement ou des repas.

En effet, ces aides pouvant aller jusqu’à 5.000 euros prennent en charge le coût de l’éloignement entre votre travail et votre domicile sous certaines conditions.

En savoir plus

L’aide au déménagement

Aide financière pour déménager

À noter : Cette aide n’est plus accordée depuis le 1er janvier 2014. Elle est remplacée par une aide à la mobilité.

Cette aide est destinée aux personnes qui trouvent un emploi éloigné de leur domicile et qui doivent déménager. Jusqu’à une hauteur de 1.500 euros, les frais liés à votre déménagement vous seront remboursés sous conditions.

En savoir plus

La CMU et la CMU complémentaire

CMU bénéficiaires RSALa CMU et surtout la CMU complémentaire s’adressent aux personnes touchant de faibles revenus. Elle permet de se rendre chez un grand nombre de praticiens sans avancer le prix des consultations.

À compter du 1er janvier 2016, la CMU de base n’existe plus, mais elle est remplacée par la PUMA (Protection Universelle Maladie). La CMU-C quant à elle est toujours accessible dans les mêmes conditions. Vous devez faire une demande et remplir un formulaire CMU

En savoir plus




L’aide à la double résidence

Une aide en cas de double logements

À noter : Cette aide n’est plus accordée depuis le 1er janvier 2014. Elle est remplacée par une aide à la mobilité.

Bien souvent, trouver un nouvel emploi éloigné de son domicile implique un déménagement et donc le coût de deux loyers en attendant la fin du préavis. L’aide à la double résidence prend en charge ces 2 loyers jusqu’à une hauteur de 1.200 euros.

En savoir plus

Réduction de la redevance TV

exonération redevance téléChaque année, les personnes possédant au mois un poste de télé dans le foyer doivent s’acquitter de la redevance TV. Son montant est de 137 euros en 2016.

Les personnes qui touchent le RSA bénéficient d’une exonération de la redevance audiovisuelle de façon automatique. D’autres personnes peuvent ne pas payer la taxe audiovisuelle (les personnes de plus de 75 ans, les handicapées …).

En savoir plus

Remise à niveau Pôle Emploi

Formation de remise à niveau

Sur certaines annonces de travail de Pôle Emploi peut figurer la mention « AFPR » qui signifie Action de Formation Préalable au Recrutement ou bien encore « POE » qui signifie Préparation Optionnelle à l’Emploi.

Si une de ces 2 mentions figure sur une offre d’emploi, vous recevrez une formation de remise à niveau (par l’entreprise directement ou par un organisme externe) afin de répondre au mieux aux critères du poste. Vous percevrez une indemnisation au cours de la formation versée par Pôle Emploi.

En savoir plus

Prêt accession sociale

Un prêt pour l'accession social RSA

Certains établissements bancaires ont signé une convention avec l’état afin de proposer des prêts à l’accession sociale afin de financer partiellement ou totalement l’achat de votre résidence principale.

Le PAS est réservé aux foyers percevant des revenus modestes. Des plafonds de ressources doivent être respectés qui varient selon la zone géographique du logement. Consultez notre dossier pour connaitre les établissements bancaires partenaires et les modalités de remboursement.

En savoir plus

Formation gratuite OpenClassrooms

Openclassrooms pour les bénéficiaires du RSAEn fin d’année 2015, le gouvernement a annoncé officiellement la signature d’un partenariat entre le site de formation en ligne « OpenClassrooms » et Pôle Emploi.

Toutes les personnes inscrites sur la liste des demandeurs d’emploi peuvent donc bénéficier durant 3 mois de cours en ligne offerts dans le domaine du digital. Une procédure d’inscription spécifique sur OpenClassrooms doit être effectuée.

En savoir plus

La prime d’activité

RSA et prime d'activité

À compter du 1er janvier 2016, il n’est plus possible de bénéficier de la prime pour l’emploi ou du RSA activité. En effet, les 2 aides ont fusionné pour créer la prime d’activité.

Il s’agit d’une aide qui s’adresse aux travailleurs percevant des revenus modestes. L’avantage de cette nouvelle aide est qu’elle est versée chaque mois pour un trimestre. À l’issue de la déclaration trimestrielle, de nouveaux droits sont étudiés par la CAF.

À noter : Le RSA socle est toujours accessible selon les mêmes conditions qu’auparavant.

En savoir plus

Micro-crédit social

Micro crédit social pour les bénéficiaires du RSA

Dans certaines situations, il est possible que les banques vous refusent un crédit classique (faibles revenus, situation professionnelle instable …) en vue d’acheter une voiture, un ordinateur ou bien encore de financer votre permis de conduire.

Le micro-crédit personnel (ou social) est un prêt à taux réduit (entre 1% et 4%) dans l’état et l’établissement prêteur se portent conjointement garant.

Le montant du prêt accordé est de 300 euros minimum et peut aller jusqu’à 3.000 euros. Le délai de remboursement est fixé à 5 ans maximum.

En savoir plus

Prêt travaux de la CAF

Caf prêt travauxLa CAF propose aux allocataires un prêt pour l’amélioration de l’habitat. Il est accordé aux locataires et aux propriétaires qui souhaitent rénover ou améliorer leur logement principal.

Le montant du prêt ne pourra dépasser 80% du coût réel des travaux à hauteur de 1.067,14 euros. Le taux d’intérêt est plafonné à 1%.

Il peut prendre en charge des travaux d’assainissement, d’agrandissement du logement ou bien encore d’installation d’un chauffage.

En savoir plus

Bilan de santé gratuit

RSA et bilan de santé gratuit

Tous les 5 ans, la CPAM propose un bilan de santé gratuit aux personnes exclues du système de santé du fait de la langue, des frais trop importants …

La consultation gratuite sans aucune avance de frais est effectuée dans l’un des 85 centres d’examen présents en France. Elle dure environ 2H30 (entretien, examens biologiques, dentaires et mise en place d’un suivi personnalisé en cas de besoin).

En savoir plus

L’aide juridictionnelle

RSA et aide juridictionnelle

L’Aide Juridictionnelle (AJ) permet de prendre en charge totalement ou partiellement les frais engendrés par une procédure en justice dans le cadre d’une défense, mais aussi d’une attaque.

Pour en bénéficier, le demandeur ne doit pas dépasser les plafonds de ressources fixés. Parcourez notre dossier pour approfondir vos recherches sur l’Aide Juridictionnelle.

En savoir plus

Réduction sociale du téléphone

RSA et réduction facture téléphoneLes bénéficiaires de minima sociaux tels que le RSA peuvent profiter d’un tarif social sur le téléphone.

Il se présente sous la forme de réduction de la facture ou d’une aide afin de régulariser les dettes impayées.

Parcourez notre dossier afin de connaitre les modalités d’attribution du tarif social sur le téléphone.

En savoir plus

Tarif social du gaz

RSA et tarif social du gaz

À noter : Cette aide n’est plus accessible depuis le 1er janvier 2018. Elle est remplacée par le Chèque Énergie.

Les factures énergétiques représentent une part importante du budget des ménages. Les personnes possédant de faibles revenus peuvent prétendre au tarif social sur le gaz.

Le TSS (tarif de solidarité spécial de solidarité) permet d’obtenir une réduction sur les factures pouvant atteindre 185 euros selon la composition de la famille.

En savoir plus

Tarif social de l’électricité

RSA et tarif social électricité

À noter : Cette aide n’est plus accessible depuis le 1er janvier 2018. Elle est remplacée par le Chèque Énergie.

Parmi les aides aux paiements des factures, on dénombre aussi le tarif social sur l’électricité appelé TPN (tarif de première nécessité).

Le montant de l’aide annuelle accordée peut atteindre 140 euros en fonction de la composition familiale. Les tarifs spéciaux sur le gaz et l’électricité peuvent se cumuler.

En savoir plus

Trains et cars à prix réduit dans votre région

Réduction transport en commun et RSASelon votre lieu d’habitation, il est possible de prétendre à des réductions voir la gratuité des transports en commun.

En effet, chaque région accorde des prix avantageux sur les voyages en train ou en car pour les personnes qui perçoivent un minima social.

Si vous êtes bénéficiaire du RSA ou bien encore demandeur d’emploi, découvrez les réductions dont vous pouvez bénéficier dans votre région.

En savoir plus

L’aide aux déplacements

aide aux déplacements professionnels

À noter : Cette aide n’est plus accordée depuis le 1er janvier 2014. Elle est remplacée par une aide à la mobilité.

Si le trajet aller-retour entre votre domicile et votre nouveau travail excède les 120 kilomètres, vous pouvez bénéficier de cette aide. Pendant 3 mois et pour une somme maximum de 1.000 euros, Pôle Emploi peut prendre en charge vos déplacements professionnels.

En savoir plus

L’aide personnalisée à l’emploi

Toutes les infos sur l'APRE

Si vous percevez le RSA et que vous avez retrouvé un travail ou une formation, l’APRE (Aide Personnalisée de Retour à l’Emploi) vous permettra de prendre en charge de nombreux frais.

L’achat ou la réparation de votre voiture, les frais vestimentaires engendrés par votre nouvel emploi (chaussures de sécurité, …) sont quelques-unes des aides dont vous pouvez bénéficier.

En savoir plus

Le Chèque Énergie pour réduire vos factures de gaz, de fioul…

aide chèque énergie rsaLe tarif social sur le gaz (TSS) et sur l’électricité (TPN) ont fusionné pour laisser place à un dispositif unique, le Chèque Énergie.

Il permet dorénavant de prendre en charge plus d’énergies différentes comme le bois, le fioul, le combustible destiné au chauffage…

L’aide est attribuée une fois par an (entre mars et avril). Son montant varie de 48 euros à 227 euros.

En savoir plus

Obtenir une aide alimentaire

Bénéficier d'une aide alimentaire au RSA

De nombreux organismes permettent d’obtenir une aide alimentaire et de répondre à un besoin vital. Elle se présente sous forme de gratuité ou de produits à prix réduit.

Le CCAS de votre lieu de résidence, mais aussi des associations telles que la Croix-Rouge, la Banque Alimentaire ou les Restos du Coeur peuvent vous venir en aide.

En savoir plus

Difficultés à payer votre loyer

Solutions pour payer son loyer

Si vous êtes confrontés à des difficultés pour régler votre loyer, la première chose à faire est de contacter le propriétaire afin de ne pas aggraver la situation. En effet, cela peut amener à des expulsions locatives (hormis durant la trêve hivernale).

En cas de difficultés passagères ou plus durables, différentes aides (comme le FSL, le Loca Pass…) peuvent vous être accordées.

En savoir plus

Certaines CAF peuvent accorder des prêts aux allocataires en cas de besoin

Les différents prêts de la CAFSelon la politique d’action sociale menée dans votre département, il est possible de bénéficier d’un prêt auprès de la CAF. Il ne s’agit pas d’un dispositif national et il convient de voir avec votre CAF si cela est possible.

Parmi les différents prêts possibles, on peut citer le prêt équipement (permettant d’acheter du matériel de première nécessité), le prêt d’honneur… Les conditions, le montant, la procédure de demande et les modalités de remboursement diffèrent selon votre CAF.

En savoir plus

Crédit photo : © Kar Tr, marekbidzinski, Rostislav Sedlacek, tamayura39, nenetus, anatoliil, rainer_81, djile, graphixchon, wavebreak3, Memed ÖZASLAN, iana_kolesnikova, ALDECAstudio, Romolo Tavani, Andrey Popov, michaeljung, by-studio, natali_mis, kange_one, hcast, StockPhotoPro, gpointstudio, SolisImages, Naka / Fotolia 





VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 7.2/10 (55 votes cast)
Bénéficiaire du RSA : A quelles aides financière avez-vous droit?, 7.2 out of 10 based on 55 ratings
Posez votre question