Connaître les rouages de l’administration et les démarches à réaliser auprès de la CAF, des impôts, de la CPAM…

services administratifsToute personne résidant sur le territoire français de manière stable, que ce soit en métropole ou en outre-mer, possède des droits et des devoirs qui sont gérés par l’administration publique en France.

Pour exercer ses droits, en matière de santé par exemple et remplir ses devoirs comme payer des impôts, il est important de connaître le fonctionnement de l’administration pour savoir que faire, comment le faire et où s’adresser pour être en règle sur le territoire.

Les informations à connaître :

Pour faciliter vos démarches administratives, il est important de connaître les différents services. Pour cela, poursuivez la lecture de cet article.




Les démarches à effectuer pour être en règle au quotidien

Être en règle dans la vie de tous les jours c’est parfois être amené à prouver qu’on est bien la personne qu’on prétend être. Mais, selon la situation dans laquelle on se trouve, il est important de connaître les démarches à effectuer ou les justificatifs à présenter quand on s’adresse à l’administration.

Au titre des procédures administratives et des documents légaux :

  • Les pièces qui vous permettent de justifier votre identité devant l’administration
  • Les papiers à avoir sur soi quand on se met au volant
  • La marche à suivre pour conclure un pacte civil de solidarité, PACS
  • Régler une amende en ligne
  • Trouver les bonnes informations pour être aidé quand on rentre en France après un temps d’expatriation

De plus en plus de démarches administratives se font en ligne. N’hésitez pas à vous faire aider pour mener à bien l’ensemble de vos démarches.

Formalités et démarches administratives

 

Quelles démarches devez-vous réaliser auprès de la CAF ?

Les Caisses d’allocations familiales présentes dans chaque département ont pour mission d’aider les familles en versant des prestations sociales.

Ces prestations concernent :

  • Les allocations familiales
  • Les aides au logement
  • Des aides destinées à lutter contre la pauvreté comme le RSA, la prime d’activité, la prime de Noël…

Pour obtenir une ouverture de droits auprès de la CAF, il faut répondre à des conditions de ressources et de situation familiale. Si vous êtes allocataire, toute modification de situation doit être signalée à la CAF.

Démarches CAF

 

Trouver le bon interlocuteur dans les services administratifs

Que vous soyez étudiant, une personne placée sous le contrôle de la justice ou tout simplement un consommateur comme nous le sommes tous, il est important de savoir comment contacter le bon service administratif quand on a une requête à faire.

Pour vous aider, quelques contacts essentiels :

  • La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, DGCCRF. Vous devez passer par la Direction départementale de protection des populations, DDPP, de votre département. Par téléphone, vous pouvez composer le 3939, soit “ALLO Service Public”
  • Le service pénitentiaire d’insertion et de probation, SPIP, est présent dans tous les départements français. Vous trouverez ici le détail de sa répartition sur le territoire, siège de service ou antenne ainsi que les contacts en fonction de votre lieu de résidence
  • Le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires, CROUS. Le site du CROUS de votre académie est “www.crous-nom de l’académie.fr” par exemple www.crous-nantes.fr
Annuaire des services administratifs

Les impôts en France : un passage obligatoire pour tous

Les dépenses publiques sont assurées par les ressources dont l’État dispose. Ces ressources sont alimentées par les impôts, taxes et autres prélèvements obligatoires.

Toutes les personnes qui vivent sur le territoire français y sont soumises. Il est donc important de comprendre certaines notions relatives aux impôts :

  • La non-imposition est décidée par l’administration fiscale en fonction des éléments qui lui sont parvenus : il faut en effet transmettre chaque année aux impôts une déclaration de revenus. Si les informations transmises conduisent l’administration des impôts à déclarer la personne non redevable des impôts sur le revenu, celle-ci recevra un avis de non-imposition
  • Pour savoir à partir de quel montant de revenu une personne doit s’acquitter de l’impôt, plusieurs éléments sont à prendre en compte : le montant des revenus déclarés, la situation maritale, le nombre de parts du foyer. Le barème de l’impôt qui fixe la limite de non-imposition permet alors de savoir à partir de quand il est nécessaire de s’acquitter de l’impôt sur le revenu
  • Les personnes concernées par le crédit d’impôt doivent remplir un formulaire au moment de leur déclaration de revenus qui précise si elles ont des frais de garde pour un enfant de moins de 6 ans, si elles ont fait un don à une association reconnue d’intérêt général, si elles ont un salarié à domicile etc…
  • Le revenu fiscal de référence est utile lors de nombreuses démarches comme auprès de la CAF ou de la CPAM. C’est l’administration fiscale qui le détermine en fonction des informations que vous lui avez transmises. Il est indiqué sur l’avis d’imposition
  • Pour contacter la Direction générale des finances publiques (DGFIP) il existe plusieurs possibilités : par téléphone, par mail ou sur le réseau social Facebook. Un conseiller peut alors répondre aux questions des contribuables

Les principales dépenses publiques couvertes par les impôts sont l’assurance maladie, l’éducation nationale et les retraites, et plus de la moitié des français sont exonérés de l’impôt sur le revenu.

Démarches auprès des impôts

 

La mutualité sociale agricole pour le secteur agricole

La Mutualité sociale agricole, MSA, a pour vocation d’assurer la protection sociale des professions qui relèvent du secteur agricole. Le nombre de bénéficiaires s’élève à plus de 5 millions et demi de personnes, qu’ils s’agisse des exploitants, employeurs ou non, des salariés, des retraités, ainsi que des ayants droit.

Pour s’affilier à la MSA, il faut déclarer son activité auprès du CFE (Centre de formalités des entreprises) et remplir un dossier à transmettre à la MSA.

La Mutualité sociale agricole gère la totalité des droits sociaux :

  • Les droits à la santé, c’est à dire les frais médicaux et les indemnités journalières en cas de maladie, d’accident ou de grossesse
  • Les droits de la famille c’est-à-dire les aides pour le logement et les prestations familiales
  • Le Revenu de solidarité active, RSA, la prime d’activité, la prime de Noël
  • Le droit à la retraite etc…

Chaque trimestre, les employeurs sont tenus de déclarer les revenus qu’ils ont versés à leurs salariés. Les autres travailleurs du secteur agricole doivent, quant à eux, déclarer annuellement leurs revenus auprès de la MSA.

Tout changement de situation doit être signalé à la MSA. Un espace personnel en ligne permet à chaque bénéficiaire de gérer sa situation.

Démarches auprès de la MSA

 

CPAM et inscription : comment s’affilier à la sécurité sociale ?

En France, au titre des droits fondamentaux de la personne, la sécurité sociale a pour objet de protéger chacun en matière de santé. Pour pouvoir bénéficier de la protection de la sécurité sociale, il faut être de nationalité française ou résider sur le territoire français depuis plus de 3 mois.

Il en va de même pour les ressortissants européens. Quant aux personnes nées hors Union européenne, elles doivent impérativement être en mesure de présenter un titre de séjour valide.

Pour s’affilier à la CPAM, qui est la branche santé de la sécurité sociale, c’est assez simple. Il faut entreprendre quelques démarches:

  • Il est nécessaire de remplir un formulaire
  • Un dossier doit être également complété

Les travailleurs non-salariés qui dépendaient de la SSI, sécurité sociale des indépendants, sont rattachés depuis 2020 au régime général CPAM. Ils n’ont aucune démarche à effectuer puisque leur affiliation à la sécurité sociale se fait automatiquement au moment de la déclaration de leur activité. Il en est de même pour les étudiants qui depuis le 1er septembre 2019 dépendent du régime général de la CPAM.

L'inscription à la sécurité sociale

 

D’autres articles peuvent vous intéresser pour votre quotidien

Au quotidien, différents dispositifs et conseils peuvent vous venir en aide. Ainsi, nous vous conseillons la lecture des articles suivants :




Crédit photo : © StockUnlimited

Laisser une réponse

Vos démarches auprès de la CAF : connaître les aides et les déclarations à réaliser quand on est allocataire CAF

caf demarche

Aides CAF, démarches et fonctionnement des allocations : cet article revient sur les informations essentielles pour les allocataires CAF.

En savoir plus

Erreur Caf : J’ai oublié de déclarer un changement de situation, je me suis trompé dans ma déclaration… Quels sont les risques ?

Caf erreur déclaration

Vous avez fait une erreur lors d’une déclaration à la Caf, que ce soit dans vos ressources ou dans un changement de situation ? Si cette erreur n’est pas volontaire, vous pouvez changer votre déclaration sans pénalités.

En savoir plus

Que faire si la CAF vous demande un remboursement ? Comment rembourser et comment éviter un trop perçu ?

Rembourser la CAF en cas de trop perçu

Il peut arriver que la CAF vous verse un montant trop important sur les allocations que vous percevez ou vous les verse à tort. Cela peut venir d’une erreur de traitement de votre dossier ou d’un oubli de changement de situation de votre part. Dans les 2 cas, il vous faudra rembourser le trop-perçu à votre CAF.

En savoir plus

Attestation sécurité sociale : Comment obtenir une attestation carte vitale, à quoi sert-elle et quand la fournir ?

Comment demander votre attestation de sécurité sociale ?

Vous pouvez obtenir votre attestation de carte vitale directement en ligne, par téléphone et par courrier. Elle vous sera demandée dans de nombreux cas comme une hospitalisation, un nouvel emploi … Elle peut également remplacer votre carte vitale en cas de perte ou d’oubli.

En savoir plus

Carte vitale perdue : Comment faire votre déclaration de vol ou de perte et comment obtenir une nouvelle carte d’assuré

vol carte vitale

La carte vitale permet de justifier de vos droits à l’assurance maladie auprès des professionnels de santé. Si vous l’avez perdu ou que celle-ci ne fonctionne plus, il est possible d’en obtenir une nouvelle gratuitement. Elle vous sera transmise sous 3 semaines maximum à compter de votre renouvellement. Découvrez dans cet article comment refaire votre carte vitale.

En savoir plus

Contestation CAF : Quels sont les recours possibles (avec modèles de lettre) et quand faire appel au médiateur CAF ?

La contestation d'une décision de la CAF

Si vous souhaitez contester une décision de la CAF, il vous faudra envoyer un courrier ou e-mail afin de porter réclamation. Si cela ne suffit pas, vous devrez faire appel à un médiateur, puis à la Commission de Recours Amiable. Le dernier recours possible est la saisine du TASS.

En savoir plus

Changement de situation CAF : Que devez vous déclarer rapidement et quels sont les risques si vous ne le faites pas ?

cerfa 11423

Vous avez retrouvé un emploi, vous subissez une période de chômage, vous attendez un enfant, … Si un changement intervient dans votre vie, vous devez en informer la CAF rapidement. Découvrez dans cet article ce que vous devez signaler, la marche à suivre pour le faire et les risques que vous encourez si vous le ne faites pas.

En savoir plus

Comment est effectué le calcul du quotient familial ? A quoi sert-il ? Quelles sont les aides CAF qui en dépendent ?

Le calcul du quotient familial

Le quotient familial est une notion utilisée par la CAF pour l’attribution de certaines aides, notamment celles gérées au niveau du département (aide aux vacances familiales, chèques vacances, …). Il est également utilisé par l’administration fiscale pour déterminer votre impôt en fonction de vos revenus annuels et du nombre de parts fiscales.

En savoir plus

Dossier médical : Comment le récupérer en cas de déménagement ou pour avoir un autre avis médical ?

recuperer dossier medical

Durant son parcours médical, il est parfois important de consulter ou de récupérer son dossier médical. En effet, si votre médecin de famille part en retraite, si vous déménagez, si vous avez perdu un proche ou tout simplement pour obtenir un autre avis médical, vous avez la possibilité d’en faire la demande sans avoir à vous justifier. Découvrez la procédure dans cet article.

En savoir plus

Comment faire une inscription à la CPAM ? Comment faire pour les autres régimes sociaux ?

s'inscrire à la cpam

Suivant votre situation professionnelle, vous ne dépendez pas du même régime de sécurité sociale. La majorité des personnes dépendent de la CPAM. Quelle que soit votre situation, découvrez comment s’affilier à la sécurité sociale.

En savoir plus

CAF retard de paiement : quelles sont les raisons de ce problème et que faire pour y remédier

Problème versement caf

En cas de retard de paiement de la CAF, mieux vaut contacter un conseiller et consulter son espace en ligne pour vérifier que tout est en ordre. Un tel dysfonctionnement peut être causé par une déclaration de ressources trop tardive, un bug informatique ou encore une pièce manquante dans le dossier allocataire.

En savoir plus

Comment envoyer un document à la CAF ? Comment le faire en ligne ? Où déposer vos justificatifs ?

comment adresser des documents à la caf

Il y a trois possibilités pour envoyer un document à la CAF : le transmettre en ligne en effectuant des demandes de certaines prestations ou en répondant à une demande de la CAF, l’adresser au siège départemental de la CAF ou l’apporter directement dans l’agence la plus proche de chez vous. La transmission en ligne permet un traitement plus rapide du dossier.

En savoir plus

Application Caf : comment accéder rapidement à toutes vos données personnelles d’allocataires ?

application caf mon compte

Disponible sur Google Play et sur l’Apple store gratuitement, l’application Caf offre de nombreuses fonctionnalités aux allocataires : déclarations diverses, téléchargement d’attestations ou de relevés, échanges avec la Caf, etc.

En savoir plus

Comment déclarer une naissance à la CAF ? Quelle est la démarche à suivre ? Quand doit-on le faire ?

comment déclarer naissance caf

La déclaration de naissance CAF peut se faire en ligne pour les personnes déjà allocataires. La procédure prend quelques minutes. Il est aussi possible de déclarer un nouveau-né par courrier ou en se rendant sur place. Pour les parents qui ne possèdent pas de compte allocataire, vous devez adresser un courrier.

En savoir plus

Comment changer ses coordonnées bancaires à la CAF ? Sous quel délai seront-elle prises en compte ?

changement de rib caf delai

En cas de changement de compte bancaire, il est très important de donner votre nouveau RIB à la CAF afin que les prestations que vous percevez ne prennent pas de retard. La façon la plus simple est de le faire en ligne.

En savoir plus

Comment déclarer à la CAF un changement d’adresse ? Que faire si vous changez de département ?

caf changement adresse

Si vous changez de logement, vous devez le signaler rapidement à la CAF. Le plus simple et le plus rapide est de le faire en ligne. Si vous déménagez dans un nouveau département, la procédure est la même. En revanche, votre dossier sera transféré vers votre nouvelle CAF de rattachement. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le changement d’adresse auprès de la CAF.

En savoir plus

Comment se passe un contrôle de la CAF à domicile ou par courrier ? Pourquoi la CAF contrôle les allocataires ?

caf service des fraudes

La CAF utilise trois moyens de contrôle : le contrôle automatisé grâce au partage d’informations avec ses partenaires, le contrôle sur pièce avec demande directe de pièces justificatives aux allocataires et le contrôle sur place avec visite à votre domicile.

En savoir plus

Comment envoyer un courrier recommandé en ligne sur laposte.fr ? Combien coûte l’expédition de votre courrier ?

recommandé avec accusé de réception en ligne

Plus besoin de vous rendre au bureau de poste pour envoyer vos courriers recommandés. Laposte.fr vous propose de le faire directement en ligne avec une distribution classique (par le facteur) ou par un envoi 100% numérique.

En savoir plus

Numéro d’allocataire perdu et mot de passe CAF oublié : Comment les récupérer en ligne, téléphone ou agence ?

Comment retrouver son numéro allocataire CAF

Si vous avez perdu vos identifiants CAF (numéro d’allocataire et/ou mot de passe), vous avez la possibilité de les récupérer directement en ligne (comptez moins de 5 minutes), par téléphone ou en vous rendant en agence.

En savoir plus

Enfant à charge au sens des prestations familiales : Qu’est ce que cela signifie ? Quels sont les critères pris en compte ?

caf enfant a charge

Afin de déterminer si un enfant est considéré comme “à charge” par la CAF, certains critères tels que l’âge, le lieu de résidence ou encore la rémunération sont pris en compte. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la notion d’enfant à charge en ce qui concerne les prestations familiales.

En savoir plus

Comment faire une demande de remise gracieuse CAF : Modèle de lettre pour réduire ou annuler votre dette

Que faire en cas de trop perçu de la CAF

Si la CAF vous demande de rembourser un trop-perçu, vous pouvez demander une remise de dette (partielle ou totale) si votre situation ne vous permet pas de rembourser la somme due. Retrouvez un modèle de lettre pour formuler votre demande.

En savoir plus

Inscription CAF : Comment créer un compte et obtenir votre numéro d’allocataire. Que faire si vous perdez vos identifiants

inscription a la caf

Si vous n’êtes pas allocataire et que vous souhaitez créer un compte CAF, découvrez comme faire dans cet article. L’inscription à la CAF se fait lors d’une demande de prestation, vous êtes ainsi enregistré dans la base de données et un numéro allocataire vous est attribué.

En savoir plus
Posez votre question