Le guide des aides financières et des allocations

La CAF peut attribuer une aide au Bafa : Existe t-il d’autres financements possibles ? Comment en bénéficier ?

aide financière bafaVous souhaitez devenir animateur BAFA ? La CAF et d’autres organismes peuvent vous aider à financer votre formation.

Court et pratique par excellence, le diplôme au Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur (BAFA) permet, dès l’âge de 17 ans, d’exercer des missions d’encadrement, d’animation et d’être opérationnel en obtenant très rapidement un diplôme professionnel.

Directement impliquée dans le développement de la qualité de l’encadrement des lieux d’accueil collectifs pour mineurs, la CAF peut vous accorder une aide financière au Bafa. Elle prend en charge une partie des frais de formation à hauteur de 91,47 euros ou 106,71 euros pour les personnes inscrites aux sessions « animation de la petite enfance ». Tous les détails sont consultables sur ce lien.

L’aide CAF au Bafa est accessible, quel que soit l’âge du stagiaire (17 ans requis pour l’inscription) et sans condition de ressources. Vous pouvez faire une demande d’aide financière au Bafa auprès de la CAF dans un délai de 3 mois maximum suivant votre inscription à la session d’approfondissement ou de qualification.

Mais ce n’est pas tout. D’autres organismes peuvent participer à une prise en charge complémentaire des frais liés au Bafa. En effet, certains conseillers généraux, de nombreuses mairies ou encore des fonds d’aides aux jeunes peuvent être sollicités (voir plus de renseignements).

Si vous souhaitez connaître en détail les modalités de l’aide Bafa de la CAF (modalités, montant, demande), mais aussi les autres financements possibles, consultez la suite de cet article.





Aide CAF Bafa : Comment fonctionne la prise en charge ?

La formation pour le Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur se déroule en 3 temps. Les 2 premières phases de formation s’organisent autour d’une session théorique dite « de formation générale » et d’un stage pratique. Puis, pour terminer, arrive la dernière phase, celle de la session d’approfondissement ou de qualification.

Le coût du Bafa varie, mais on estime qu’il tourne aux alentours de 800 euros et peut atteindre 1.000 euros. Un budget important pour lequel un financement peut être le bienvenu. 

 

À quelle phase de la formation la CAF accorde-t-elle une aide au Bafa ?

C’est au moment de votre inscription à cette dernière phase d’approfondissement (appelée session de qualification ou d’approfondissement) qu’il faut envoyer votre demande d’aide pour obtenir votre financement.

Il n’y a pas de condition pour obtenir l’aide de la CAF pour le Bafa. En effet, nul besoin de justifier des ressources ou même pour les parents de posséder un numéro allocataire (à 17 ans les enfants sont généralement considérés comme enfant à charge pour la CAF sur le dossier des parents).

Seule restriction, avoir 17 ans. En effet, il s’agit de l’âge auquel vous pouvez suivre la formation du Bafa.

 

Quel est le montant de l’aide Bafa CAF ? 

Le montant de la bourse Bafa accordé est fixe et s’élève à 91,47 euros par stagiaire. Si vous êtes inscrit aux sessions « animation de la petite enfance », le montant est majoré de 15,24 euros, soit 106,71 euros au total.

À noter qu’il est possible de bénéficier en parallèle d’un financement complémentaire auprès d’autres organismes comme le conseil général dont vous dépendez, la mairie ou encore Pôle Emploi. Retrouvez les informations dans cette partie.

 

Quand et comment faire une demande d’aide pour le Bafa auprès de la CAF ? 

Un délai de 3 mois (qui commence à la date réelle du début du stage) après votre inscription à cette dernière phase de formation vous est imparti pour remettre à la CAF votre demande.

La demande de financement auprès de la CAF pour l’aide au BAFA est une démarche très simple demandant très peu de pièces complémentaires. Pour faire votre demande :

  • Téléchargez le formulaire de demande aide Bafa (il contient également les attestations de suivi de stage)
  • Il est également accessible depuis votre compte CAF en suivant  « Mes services en ligne » puis « Faire une demande de prestation » et « Autres demandes ». Vous trouverez l’espace « Bafa : demande d’aide à la formation »

Une fois complété, il suffit de rapporter le formulaire de demande et les attestations de suivi de stage à la CAF accompagné d’un RIB. Restez vigilant quand vous préparez votre dossier, car toute demande incomplète vous sera retournée.

Notre conseil : Gagnez du temps en faisant compléter les attestations de suivi par les parties concernées à chaque étape de votre Bafa. Pendant la session de formation générale, l’organisme devra remplir la première partie du formulaire. Ensuite c’est à votre maître de stage lors de la seconde session de remplir la suite du formulaire, et, finalement, la dernière partie du document sera remplie par l’organisme de formation dispensant votre session d’approfondissement ou de qualification.

 

Quand allez-vous recevoir le versement de votre aide au Bafa ?

L’aide financière attribuée par la CAF est versée à l’issue de la dernière phase de formation (la session d’approfondissement ou de qualification), directement sur le compte bancaire ou postal fourni lors de la demande.



Quelles sont les aides financières au Bafa complémentaires ?

Hormis l’aide nationale de la CAF, il est possible d’obtenir de la part de différents organismes une aide en plus. Dans ce cas, elle ne vient pas remplacer, mais compléter l’aide financière au Bafa que vous avez.

 

Les aides locales de la CAF complémentaires pour financer le Bafa

En plus des aides dites nationales (régies par les mêmes conditions pour tous les bénéficiaires), de nombreuses CAF attribuent en plus des aides départementales dont les conditions et le montant diffèrent selon la politique locale à l’image des prêts CAF par exemple.

Dans le cadre du financement du Bafa, votre CAF départementale peut vous attribuer une aide financière supplémentaire. Pour cela, il faut être allocataire ou être à la charge d’une famille bénéficiaire de prestations familiales et respecter un plafond de quotient familial. Celui-ci est fixé par votre CAF.

Le montant de cette aide BAFA varie en fonction de votre département, des frais que vous avez vous-même engagés dans la formation et vous seront versés à l’issue de la formation.

Voici quelques exemples de financement du BAFA par des Caisses d’Allocation Familiales locales :

  • CAF du Val-de-Marne (94) : 2 aides complémentaires sont proposées. La première de 200 euros pour la session de formation générale et la seconde de 100 euros pour la session d’approfondissement ou de qualification. Ces bourses sont ouvertes à toute personne âgée de 17 à 24 ans. Vous trouverez tous les détails de l’aide Bafa du Val-de-Marne sur ce lien.
  • CAF du Pas-de-Calais (62) : Les 17-25 ans, résidant dans le Pas-de-Calais, peuvent bénéficier de la mesure coup de pouce du département qui leur octroie une enveloppe de 200 euros pour financer leur BAFA (en savoir plus).
  • CAF du Morbihan (56) : Les jeunes de moins de 25 ans résidant dans le département peuvent bénéficier d’une aide financière au Bafa de 286 euros. Pour cela, les parents doivent être allocataires et percevoir une prestation familiale pour un enfant à charge. Toutes les explications se trouvent ici.
  • CAF de la Haute-Saône (70) : Les personnes entre 17 et 30 ans peuvent percevoir 150 euros au titre de la formation générale et 150 euros pour la session d’approfondissement. Retrouvez tous les renseignements page 21 du RIAS 2018.

À noter : Il est difficile de faire une liste exhaustive de l’ensemble des aides départementales complémentaires. Cependant, de nombreuses CAF peuvent vous venir en aide pour financer votre Bafa. Pour connaître les modalités propres à votre situation, il convient de vous renseigner auprès de votre CAF. Vous pouvez également partager votre expérience sur le forum.

 

Aide au financement du Bafa par votre région ou votre département

D’autres organismes peuvent venir compléter l’aide nationale ou départementale de la CAF selon votre lieu de résidence. Les conseils régionaux et généraux (niveau départemental), mais aussi les mairies mettent en place, selon leurs politiques, des dispositifs spécifiques pour aider les jeunes à financer leur BAFA.

Voici les différentes aides au financement Bafa accessibles :

  • Renseignez-vous auprès de votre Conseil régional
  • Adressez-vous à votre mairie pour savoir si des financements sont accessibles
  • Le ministère de la Jeunesse : Prioritairement accessible aux étudiants, demandeur d’emploi ou bénéficiaire de minima sociaux, une aide de 305 euros maximum peut être accordée. C’est ainsi que la DDCS (Direction régionale et départementale de la jeunesse et des sports) de Lyon octroie chaque année aux moins de 21 ans, une aide (calculée en fonction du prix du stage et de votre quotient familial) pouvant aller jusqu’à 150 euros. Pour en savoir plus, contactez votre direction départementale de la jeunesse et des sports.

 

Aides financières au Bafa par le Fonds d’Aide aux Jeunes en Difficulté

Si vous avez entre 18 et 25 ans, vous pouvez également solliciter le Fonds d’aide aux Jeunes en Difficulté (F.A.J.D). D’autant plus si votre formation s’inscrit dans un projet d’insertion. Les assistants de service social (voir comment prendre contact) sont à votre disposition pour vous renseigner sur vos droits et vous accompagner dans vos démarches. En cas de besoin, vous pouvez également vous rapprocher de votre mission locale.

Votre demande est ensuite transmise au département qui sera décisionnaire du montant accordé, sous la responsabilité du président du conseil général.

D’autres financements possibles : Vous avez également la possibilité de vous tourner vers Pôle Emploi, la MSA pour les personnes relevant du régime agricole ou bien encore votre comité d’entreprise. Nous vous invitons à vous rapprocher directement des différents organismes pour voir si vous correspondez aux critères d’éligibilité pour le financement de votre Bafa. Certaines aides complémentaires pour financer le Bafa sous régies par une enveloppe budgétaire. Il est possible que votre demande soit refusée (même si vous respectez les conditions), car les fonds sont épuisés.





Crédit photo : © Jérôme Rommé / Fotolia

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
Laisser une réponse

Posez votre question