Le guide des aides financières et des allocations

Le train et le car gratuit ou à prix réduits grâce à votre région

Chaque région propose aux salariés, quelle que soit leur situation (chômeur, salarié, bénéficiaire du RSA) de profiter de réductions sur les voyages en train plus attrayantes que les offres de la SNCF, sur le car mais aussi le TER. Le taux de réduction et les conditions varient selon les régions de France.

En savoir plus

Calendrier Pôle Emploi 2017 : Comment actualiser son dossier et les dates à respecter chaque mois

calendrier des paiements pole emploi

Les demandeurs d’emploi doivent procéder chaque mois à leur actualisation. Pour cela, des dates Pôle Emploi doivent impérativement être respectées. Découvrez le calendrier d’actualisation mis en place par Pôle Emploi et la marche à suivre pour mettre à jour votre dossier par internet, téléphone ou en agence.

En savoir plus

Prime forfaitaire Pôle Emploi : Une aide mensuelle pour certains demandeurs d’emploi qui reprennent une activité

prime forfaitaire pole emploi

Lorsqu’une personne bénéficiant de l’ASS retrouve une activité d’au moins 78 heures par mois, il perçoit de la part de Pôle Emploi d’une aide mensuelle de 150 euros. La Prime Forfaitaire mensuelle de Reprise d’Activité peut être apparentée à un « complément ASS ».

En savoir plus

Aide à la Complémentaire Santé (ACS) ou Aide à la mutuelle : Réduire le coût de sa mutuelle

L’aide à la complémentaire santé s’adresse aux personnes dépassant les plafonds de ressources pour l’attribution de la CMU complémentaire. Il s’agit d’une aide financière prenant en charge une partie voir la totalité des frais engendrés par l’adhésion à une mutuelle. Son montant varie entre 100 euros et 550 euros en fonction de l’âge du bénéficiaire.

En savoir plus

ARCE (Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise) pour les chômeurs : Versement de l’ARE sous forme de capital

pole emploi creation entreprise

L’Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise (ARCE) est une financière permettant aux demandeurs d’emploi qui créent ou reprennent une entreprise de percevoir 45% de leurs droits restants à l’ARE sous forme de capital versé en 2 fois (dès le début de l’activité et dans les 6 mois suivants).

En savoir plus

ARPE : l’Aide à la Recherche du Premier Emploi pour accompagner les jeunes diplômés dans la vie active

Aide recherche premier emploi

Une aide financière en faveur des jeunes de moins de 28 ans fraîchement diplômés et qui souhaitent s’insérer sur le marché du travail est entrée en application le 8 août 2016. Il s’agit de l’ARPE. Les premières demandes ont pu être effectuées. Découvrez les conditions, les montants et comment faire une demande ARPE.

En savoir plus

AFPR et POE : Une remise à niveau de vos compétences par Pôle emploi afin de postuler à une offre de travail

formation afpr

Sur certaines annonces Pôle Emploi figurent les mentions « Action préalable au recrutement » ou « Préparation optionnelle à l’embauche. Cela signifie que le demandeur d’emploi peut bénéficier d’une remise à niveau de ses compétences pour postuler à l’offre. La formation est rémunérée.

En savoir plus

Formation gratuite en ligne « OpenClassrooms » : un pass Premium offert à tous le demandeurs d’emploi durant 3 mois

3 mois de cours offerts aux demandeurs d'emploi

Pôle Emploi a signé un partenariat avec OpenClassrooms, leader européen de la formation en ligne. Grâce à cela, les demandeurs peuvent profiter de 3 mois de cours offerts dans le domaine de l’informatique et de la programmation web. Pour cela, une inscription spécifique doit être faite. Découvrez la marche à suivre.

En savoir plus

Prime à l’emploi 2016 : calcul de la PPE et date de versement

La prime pour l’emploi (PPE) est une aide accordée aux foyers possédant des revenus modestes afin d’augmenter le pouvoir d’achat. Pour cela le bénéficiaire doit respecter des condition d’attribution précises. Son versement intervient vers mi septembre, mais peut varier en fonction des régions.

En savoir plus
-