Le guide des aides financières et des allocations

L’aide juridictionnelle en 2017 : Qui peut en bénéficier et sous quelles conditions

Demandez le formulaire de l'aide juridictionnelle

Pour les personnes devant faire face à la justice ne disposant pas des moyens financiers pour en assumer le coût et ne bénéficiant pas de prise en charge des frais par le biais d’une protection juridique, une aide juridictionnelle peut être accordée. Elle permet de prendre en charge une partie ou la totalité des frais de justice.

En savoir plus

Comment calculer son chômage? Effectuer une simulation ASSEDIC

Simulation chômage gratuite

Beaucoup de personnes se demandent quel va être le montant de leur allocation chomage. Sachez qu’en moyenne cela représente 60% de votre ancien salaire. Son montant journalier ne peut être inférieur à 28,86 euros pour un salarié à temps plein. Ils varie en fonction des salaires bruts perçus au cours des 12 derniers mois. Cependant tous les revenus ne sont pris en compte tel que les indemnités de congés payés par exemple.

En savoir plus

Bilan de santé gratuit : Profitez d’un examen périodique de santé gratuitement avec la CPAM

centre d examen de santé

Tous les 5 ans, il est possible de bénéficier d’un examen périodique de santé. Il s’agit d’un bilan de santé totalement gratuit proposé par la CPAM pour les personnes affiliées au régime général ainsi que par la MSA pour les affiliés du régime agricole. L’examen est pris en charge à 100% sans avance de frais à faire.

En savoir plus

Tarif social du gaz. Le tarif spécial de solidarité de gaz de France

Profitez du tarif social du gaz

Le tarif spécial de solidarité gaz (TSS) est une aide qui vise à diminuer les factures de gaz pour les familles possédant des revenus modestes. En fonction des ressources, une aide allant jusqu’à 185 euros peut être accordée. Ce montant vient en déduction des factures à régler.

En savoir plus

Le train et le car gratuit ou à prix réduits grâce à votre région

Profitez des réductions SNCF pour les chômeurs et les titulaires du RSA

Chaque région propose aux salariés, quelle que soit leur situation (chômeur, salarié, bénéficiaire du RSA) de profiter de réductions sur les voyages en train plus attrayantes que les offres de la SNCF, sur le car mais aussi le TER. Le taux de réduction et les conditions varient selon les régions de France.

En savoir plus

Inscription pôle emploi : Dossier et entretien

Il n’est pas toujours facile de connaitre les étapes à suivre. Pour prétendre à l’ARE ou vous inscrire sur la liste des demandeurs d’emploi, la première chose à faire est de s’inscrire auprès de Pole Emploi directement par internet. Par la suite un RDV avec un conseiller vous est fixé afin d’établir votre projet personnalisé. Vous devez à l’occasion de ce rendez vous fournir les pièces justificatives indispensables à votre inscription.

En savoir plus

Formation gratuite en ligne « OpenClassrooms » : un pass Premium offert à tous le demandeurs d’emploi durant 3 mois

3 mois de cours offerts aux demandeurs d'emploi

Pôle Emploi a signé un partenariat avec OpenClassrooms, leader européen de la formation en ligne. Grâce à cela, les demandeurs d’emploi peuvent profiter de 3 mois de cours offerts dans le domaine de l’informatique et de la programmation web. Pour cela, une inscription spécifique doit être faite. Découvrez la marche à suivre.

En savoir plus

Aide à la mobilité 2017 : les bénéficiaires, les conditions et le montant de la nouvelle aide

pole emploi aide au déménagement

Les personnes à la recherche active d’un travail ou en reprise d’activité (qu’elles soient inscrites ou non comme demandeur d’emploi) peuvent bénéficier d’une prise en charge des frais d’hébergement, de repas ou de transport si elles retrouvent une activité située à plus de 60 Km de leur domicile ou 2 heures aller-retour appelé « Aide à la mobilité ». Son montant est de 5.000 euros maximum par an.

En savoir plus

Prêt travaux CAF : bénéficiez d’une aide pour effectuer des travaux d’amélioration dans votre logement

Faire une demande de Pah

Pour les allocataires souhaitant rénover les habitations, il est possible de bénéficier d’un prêt auprès de la CAF. Il prend en charge 80% des travaux dans la limite de 1.067,14 euros. Il doit être remboursé en 3 ans maximum. Le taux d’intérêt est de 1% de chaque mensualité.

En savoir plus
-