Sélectionnez votre région
Quelles sont les réductions de train dans votre région ?
Chaque région de France métropolitaine propose également sa propre carte de réduction SNCF (ou chèques de réductions) qui est généralement beaucoup moins connue. Les réductions proposées sont souvent bien plus avantageuses que la carte 12-25 allant de -50% à -100% de réduction selon les régions. De plus, vous bénéficiez de la garantie ponctualité avec un remboursement dès 30 minutes de retard.
Elles sont financées par la région et prennent souvent la forme d’une carte à laquelle il faut souscrire. Les tarifs de souscription se situent généralement entre 10 et 30 euros, voir parfois gratuits dans certaines régions. Ces cartes sont utilisables dans votre région de résidence, parfois pour des trajets avec les régions limitrophes, mais aussi pour des trajets dans toute la France. Pour toutes questions, allez sur le forum d’aide sociale rubrique réductions de trains.
Région par Région : Les réductions SNCF pour les jeunes de – 26 ans et les étudiants
Région Auvergne-Rhône-Alpes
La région Auvergne-Rhône-Alpes offre aux jeunes de moins de 26 ans la possibilité d’obtenir des tarifs réduits sur les trajets en TER avec la carte “TER Illico” valable sur toute la région ainsi qu’à destination de Mâcon et Genève.
- “Carte TER illico Liberté Jeunes” : Les moins de 26 ans peuvent obtenir 50% de réduction sur les voyages en train ou en car (semaine, week-end et jour férié). 50% de réduction sont également accordés les week-ends et jours fériés pour 3 accompagnateurs. La carte est au prix de 15 euros par an.
Les jeunes habitants dans la région Auvergne-Rhône-Alpes peuvent en bénéficier pour les trajets vers la Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et la Provence-Alpes-Côte d’Azur (si le parcours comprend la région Auvergne-Rhône-Alpes et l’une de ces 5 régions). Ils doivent posséder “la carte OùRA” valable 5 ans au prix de 5 euros. Vous pouvez l’obtenir en vous présentant au guichet de votre gare avec le formulaire suivant dûment rempli ou directement en ligne en suivant ce lien. Vous pourrez ainsi faire une demande de “carte Ter Illico Liberté Jeunes” dans votre gare.
Bourgogne-Franche-Comté
La région Bourgogne-Franche-Comté offre des trajets en TER à moitié prix et 80% de réduction sur les abonnements pour les jeunes de moins de 26 ans.
- “Tarif Jeune TER – 26 ans” : Vous bénéficiez jusqu’à 80% de réduction sur les trajets en TER dans la région, mais aussi vers l’Île-de-France (en passant par Laroche-Migennes et Sens). Aucune carte ou demande n’est nécessaire. Un simple justificatif d’âge sera demandé.
- “Abonnement scolaire réglementé” : Les collégiens et lycéens demi-pensionnaires ou externes (des départements 25, 39, 58, 70, 71, 89 et 90) bénéficient des déplacements illimités entre leur lieu de résidence et la ville de leur établissement scolaire.
- “Abonnement interne scolaire” : Les collégiens et lycéens internes ( des départements 21, 25 et 70) peuvent effectuer un aller-retour hebdomadaire entre leur lieu de résidence et la ville de leur établissement scolaire.
- “Abonnement élève, étudiant, apprenti” : Les étudiants de l’enseignement supérieur de moins de 26 ans, les lycéens et collégiens de moins de 21 ans et les apprentis de moins de 23 ans bénéficient de déplacements illimités entre leur lieu de résidence et la ville où ils étudient (le déplacement doit rester dans la région).
Région Bretagne
La Bretagne propose, comme la plupart des régions, des tarifs spéciaux pour les jeunes de moins de 26 ans et les étudiants.
- “Abonnement TER BreizhGO” : Avec l’abonnement TER BreizhGO hebdomadaire, mensuel ou annuel, les jeunes de moins de 26 ans bénéficient d’une réduction de 75% sur le TER en Bretagne afin de faciliter les trajets domicile/ lieu d’études ou de travail. Il permet de voyager de façon illimitée la semaine et le week-end. Pour en bénéficier, rendez-vous au guichet de votre gare.
Centre-Val de Loire
La région Centre-Val de Loire propose plusieurs formules pour les jeunes selon la fréquence des déplacements.
- “Abonnement quotidien domicile-étude” : Quelle que soit la distance de votre déplacement, le prix maximum de l’abonnement est de 75 euros pour les étudiants, les apprentis, mais aussi pour les stagiaires en formation professionnelle financée par la région. Plus de renseignements seront fournis au guichet de votre gare.
- “Abonnement quotidien collégiens et lycéens” : Les collégiens et lycéens de moins de 21 ans peuvent se déplacer de manière illimitée entre leur de domicile et la ville de leur établissement scolaire. Le tarif de l’abonnement dépend du trajet.
- Carte “Rémi Liberté Jeune” : Elle permet de bénéficier de 50% de réductions sur le trajet dans la région, mais également en direction ou provenance de l’île de France. La réduction monte à 66% le week-end et jour férié. Elle est gratuite pour les 15-25 ans et à 20€ pour les 4-14 ans.
Région Corse
La Corse propose aux étudiants post Bac (DUT, BTS …) de bénéficier de trajets gratuits entre le domicile et le lieu d’études.
- “Carte étudiant Post Bac” : Les jeunes post Bac habitant la région Corse voyagent gratuitement entre leur domicile et l’établissement fréquenté. La carte est au prix de 20 euros et la demande se fait directement en ligne. Une attestation de scolarité, une photo et le règlement de 20 euros doivent être rapportés au service commercial dont l’adresse se trouve en dessous ou au guichet d’une gare.
Région Grand Est
La région Grand Est propose à l’image de ses homologues une carte spéciale pour étudiants permettant de bénéficier de tarifs réduits de 50 à 70%.
- “Carte Primo” : Vous bénéficiez de 50% de réduction sur tous vos trajets dans tout le Grand Est de façon illimitée en semaine et de moins 70% le week-end. Elle est accessible au prix de 20 euros. Pour en faire la demande, suivez simplement ce lien. La demande se fait en ligne.
- Pass’études : Pour les jeunes de moins de 26 ans qui habitent dans les Ardennes, l’Aube, la Marne ou la Haute-Marne et qui suivent leurs études dans l’Aisne, la Côte d’Or, le Doubs, la Nièvre, le Nord, la Haute-Saône, la Somme, l’Yonne ou le Territoire de Belfort, il est possible de bénéficier de 63% de réduction sur les trajets domicile/études (50% de réduction la semaine et 70 % le week-end sur les billets TER Grand Est). Le Pass’études est au prix de 64 euros par an.
Haut-de-France
Selon le département depuis lequel vous voyagez, la région Hauts-de-France propose des offres différentes aux jeunes de moins de 26 ans.
- Carte TER Hauts-de-France : Obtenez 50% de réduction à destination des Hauts-de-France (y compris vers Paris et la Normandie et certains départements de la région Grand Est). Pour les 12-25 ans, le prix de la carte est de 15 euros et 1€ pour les 4-11 ans. Pour l’obtenir, vous pouvez vous rendre dans votre gare ou la demander en ligne. Cette réduction est également valable jusqu’à 3 accompagnants.
- “Abonnement scolaire réglementé ASR” : Les collégiens et lycéens demi-pensionnaires ou externes (des départements 25, 39, 58, 70, 71, 89 et 90) bénéficient des déplacements illimités entre leur lieu de résidence et la ville de leur établissement scolaire.
- “Abonnement interne scolaire AIS” : Les collégiens et lycéens internes ( des départements 59 et 62) peuvent effectuer un aller-retour hebdomadaire à 50% de réduction entre leur lieu de résidence et la ville de leur établissement scolaire.
- “Abonnement élève, étudiant, apprenti AEEA” : Les étudiants de l’enseignement supérieur de moins de 26 ans, les lycéens et collégiens de moins de 21 ans et les apprentis de moins de 23 ans bénéficient de déplacements illimités entre leur lieu de résidence et la ville où ils étudient (le déplacement doit rester dans la région).
Pour les abonnements ASR, AIS et AEEA vous devez vous rendre au guichet d’une gare pour y souscrire.
Région Île-de-France
L’Île-de-France permet aux moins de 26 ans de voyager à prix réduit sur la région et la gratuité des transports pour ceux en insertion professionnelle.
- “Carte Imagine R Etudiant” : Pour les jeunes voyageant régulièrement, elle permet de bénéficier de voyages illimités sur tous les types de transport du réseau d’Île-de-France : Transilien, RER, métro, bus, tramway et Noctilien (sauf Orlyval). À noter que la carte n’est pas valable pour les jeunes en contrat de professionnalisation. Pour une demande en ligne, rendez-vous sur https://www.iledefrance-mobilites.fr/. Choisissez l’offre vous correspondante (à savoir, Imagine R Étudiant) et créez votre espace personnel. La carte sera adressée sous 3 semaines. Le prix est de 350 euros (possibilité de payer en plusieurs fois).
- Tarif spéciaux pour les jeunes le week-end : Valable pour la journée (samedi, dimanche ou jour férié), ce ticket au prix de 8,95 euros permet de se déplacer de façon illimitée dans la zone choisie.
- Trajets gratuits pour les jeunes de moins de 26 ans sans emploi : Depuis 2011, les jeunes stagiaires de la formation professionnelle inscrits dans l’un des dispositifs suivants : Avenir, Jeunes, programme Compétences, École de la Deuxième chance bénéficient d’une carte Navigo permettant de voyager gratuitement sur toute la région. La procédure vous sera communiquée par votre organisme de formation.
Normandie
Selon le réseau utilisé et les trajets effectués, la région Normandie propose différentes aides SNCF pour les jeunes de moins de 26 ans.
- “Abonnement Tempo” : Pour les jeunes de moins de 26 ans, il permet de profiter de trajets illimités sur une ligne en particulier et d’avoir des réductions de 30% à 50% en Normandie et vers Paris. Le prix dépend du trajet illimité choisi.
- “Abonnement scolaire réglementé ASR” : Les collégiens et lycéens de moins de 21 ans de l’Eure ou de la Seine-Maritime bénéficient des déplacements illimités entre leur lieu de résidence et la ville de leur établissement scolaire. De plus, ils profitent de 50% de réduction sur l’ensemble des TER de ces 2 départements (27 et 76).
- “Abonnement interne scolaire AIS” : Les collégiens et lycéens internes de moins de 21 ans bénéficient de 50% de réduction entre leur lieu de résidence et la ville de leur établissement scolaire ainsi que 50% de réduction sur les TER de Haute-Normandie.
Nouvelle-Aquitaine
Pour les jeunes de la région Nouvelle-Aquitaine, plusieurs offres sont à disposition afin d’obtenir des tarifs préférentiels.
- “Abonnement Interne Étudiant” (AIE) : Il permet d’obtenir des tarifs réduits de 50% pour les jeunes de moins de 26 ans effectuant un aller-retour par semaine. Pour en bénéficier, rendez-vous dans votre gare avec un certificat de scolarité, un justificatif de domicile (facture gaz, téléphone …) ou une attestation sur l’honneur ainsi que de 2 photos d’identité.
- “Abonnement Élève Étudiant Apprenti” (AEEA) : Pour les jeunes effectuant au moins 3 trajets sur la région par semaine, une réduction jusqu’à 50% est appliquée sur les billets. Votre dossier doit se faire au guichet de votre gare.
- Abonnement pour les moins de 21 ans : Les élèves demi-pensionnaires peuvent bénéficier de l’abonnement scolaire réglementé en s’inscrivant sur le site de la région Nouvelle-Aquitaine. En fonction des ressources et après validation par la région, l’élève peut bénéficier d’un fichet libre circulation entraînant une prise en charge totale ou partielle du coût du transport.
- Le Pass Abonné -28 : Il s’agit d’un abonnement réservé aux jeunes de moins de 28 ans qui permet de bénéficier de 33 % de réduction par rapport au Pass Abonné tout public. Le Pass abonné -28 existe en version “hebdo”, “mensuelle” et “annuelle” (toutes les explications sur cette page).
Région Occitanie
Plusieurs tarifs préférentiels sont accordés pour les jeunes de moins de 26 ans dans la région Occitanie. Consultez les différentes offres et faites votre choix selon vos besoins.
- “Abonnement FréquenciO’ Jeunes” pour les jeunes voyageant dans la région Occitanie. Il permet d’obtenir des réductions sur “un trajet de votre choix” en TER de façon illimitée. Vous pouvez consulter la brochure explicative. Plus d’informations vous seront fournies auprès de Contact TER au 0800 31 31 31 (appel gratuit) ou directement au guichet de votre gare. Si vous le souhaitez, la demande “FréquenciO’ Jeunes” se fait en ligne à cette adresse pour les jeunes résidents dans les départements 11, 30, 34, 48 et 66. En revanche les jeunes résident dans le 09, 12, 31, 32, 46, 65, 81 ou 82 doivent se rendre ici et être en possession de la Carte Pastel (vous pouvez l’obtenir au prix de 8 euros au guichet de votre gare ou en remplissant la demande de carte pastel).
- “LibertiO’ Jeunes” : Il permet de bénéficier de 50% de réductions sur les trajets en TER dans la région Occitanie sur simple présentation d’un justificatif d’âge.
Pays de la Loire
La région Pays de la Loire fait bénéficier les jeunes de 50% de réduction sur les trajets en TER dans la région ainsi qu’à destination de la Normandie, le Centre, anciennement Poitou-Charentes et la Bretagne.
- “Carte mezzo-26” : 50% de réduction sur les billets de seconde classe sont accordés aux jeunes de 12 à 25 ans. Le prix de la carte est de 20 euros par an. Pour obtenir votre carte, vous pouvez vous rendre sur ce lien et consulter le dépliant d’information ici.
- Forfait “Tutti illimité – 26” : Vous pouvez voyager en illimitée sur un trajet journalier et profitez de 50 % de réduction sur les autres trajets en TER.
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Les Tarifs “ZOU ! Etudes” de la région PACA offrent des réductions de 50% sur le TER pour les trajets domicile – étude.
- “ZOU ! Etudes” : Les étudiants (y compris collégiens et lycéens), les apprentis, les stagiaires de la formation professionnelle et ceux suivant des études Sanitaire et Social profitent d’un abonnement à 90 euros par an pour les trajets dans la région de façon illimitée.
- “Carte Zou” : Les moins de 26 ans peuvent bénéficier de 50% de réduction sur les trajets dans la région PACA et de 75% sur un trajet au choix. Une demande de carte Zou est indispensable. Retrouvez le formulaire en ligne en cliquant ici. Il vous en coûtera au total 15 euros. Pour plus de renseignements, rendez-vous au guichet de votre gare.
Il existe d’autres réductions proposées par la SNCF selon votre situation personnelle :
Notez également que si votre train est annulé ou en retard il est possible de se faire rembourser le billet par la SNCF.
Crédit photo : © katatonia / Adobe
Fondateur d’Aide-Sociale.fr, j’essaye depuis près de 10 ans de rendre les démarches administratives le plus claires et accessibles possible. L’objectif est de permettre à chacun de connaître ses droits et de pouvoir en bénéficier.