Le guide des aides financières et des allocations

Aide SNCF des réductions pour les étudiants et jeunes – de 26 ans : Voyager entre – 50% et – 100%

Profitez de réductions avec la SNCFTout le monde connaît la fameuse carte 12/25 ans de la SNCF qui parfois est très intéressante mais parfois beaucoup moins selon les périodes de l’année (périodes blanches, vacances scolaires…). Chaque région propose des alternatives à cette carte par le biais de sa politique d’aide financières aux étudiants et aux jeunes. Si vous êtes demandeurs d’emplois, des offres peut-être plus intéressantes pour vous sont listés dans les réductions de trains pour les chômeurs.

Consulter notre dossier pour connaître région par région les offres de trains pas chère existantes pour les moins de 26 ans et/ou les étudiants .





Le train pas cher dans votre région ou plus

Chaque région de France métropolitaine propose aussi sa propre carte de réduction SNCF (ou chèques de réductions) qui est généralement beaucoup moins connue. Les réductions proposées sont souvent bien plus avantageuses que la carte 12-25  allant de -50% à -100% de réduction selon les régions. Elles sont financées par la région et prennent souvent la forme d’une carte à laquelle il faut souscrire. Les tarifs de souscription se situent généralement entre 10 et 30 euros, voir parfois gratuite dans certaines régions. Ces cartes sont utilisables dans votre région de résidence, parfois pour des trajets avec les régions limitrophes et parfois sur des trajets dans toute la France. Pour toutes questions, allez sur le forum d’aide sociale rubrique réductions de trains.

Nous vous proposons ici un listing des cartes de remises SNCF étudiants et jeunes de – de 26 ans proposées par chacune des régions avec leur tarifs et comment les obtenir. Attention, d’autres cartes existent qui s’adressent aux personnes en difficultés financière de tout âge et qui selon votre situation peuvent être plus intéressantes

 

Les réductions SNCF région par région

  • L’Alsace : Pour les étudiants, la région Alsace propose une formule appelée « Alsa+Campus » qui permet à tous les étudiants d’Alsace de bénéficier de 70% de réduction sur les voyages en train. Pour l’obtenir vous devez vous présenter à un guichet de la SNCF et faire une demande de la carte Alsa+Campus. En outre pour les – de 25 ans, il existe la carte Tonus Alsace, plus de renseignements dans le dépliant Alsa Campus.

 

  • L’Aquitaine propose la Carte Aquitaine Étudiants : cette carte de réduction d’une valeur de 24 euros vous permet de bénéficier de -50% sur tous les trajets TER au sein de la région Aquitaine. Elle est réservée aux étudiants de – de 28 ans. Tous les détails de cette carte de réductions sont disponibles dans le dépliant Aquitaine étudiants.

 

  • L’Auvergne propose aux étudiants de – de 29 ans un « Billet U » permettant de bénéficier de 50% de réductions sur les trajets domicile – lieu d’études. Le coût de la carte est de 15 euros. Ces billets sont utilisables en Auvergne mais aussi dans les régions limitrophes (Centre, Limousin…). Pour obtenir ces Billets U, vous pouvez vous rendre dans une gare ou une boutique SNCF. Plus de détails dans le dépliant Billet U.

 

  • La Basse-Normandie a mis en place la carte Boos’TER a destination de tous les 15-25 ans. Cette carte vendue 32 euros permet de bénéficier de 50% de réduction sur tous les trajets dans la région ainsi que vers les Pays de la Loire, la Haute-Normandie ou jusqu’à Rennes. Si vous effectuez de manière quotidienne des trajets, la région finance aussi l’abonnement Boos’TER permettant de bénéficier de 80% de réduction sur un trajet. Deux produits donc, l’abonnement et la carte Boss’TER, réservé aux jeunes. Pour tout savoir, vous pouvez télécharger le dépliant Boos’TER ou vous rendre en gare.

 

  • La Bourgogne propose à tous les – de 26 ans une carte Bourgogne liberté vendue au prix de 31 euros et permettant de bénéficier de 50% de réduction sur tous les trajets au sein de la région et sur la ligne Yonne-Paris. Elle permet aussi aux étudiants originaire de Bourgogne et scolarisés dans les régions limitrophes de bénéficier de 50% de réduction sur leurs trajets SNCF domicile-université. Rendez vous dans une gare ou une boutique SNCF pour l’obtenir.

 

  • La Bretagne a mis en place plusieurs formules à destinations des moins de 26 ans. L’offre carnet Pelmël qui se présente sous la forme d’un carnet de 10 billets de train à -30% pour des déplacements court en train de 70km maximum. Le billet Pelmël jeune permet lui de voyager sur le train sans limitation dans toute la Bretagne et jusqu’en Loire-Atlantique avec 50% de réduction à condition de passer au moins une nuit sur place. Pour ceux qui utilisent quotidiennement le train, les abonnements UZUËL jeune en formule hebdomadaire ou mensuelle permet de bénéficier jusqu’à 75% de réduction sur tout le réseau ferroviaire breton. Toutes les informations sur le dépliant d’information des offres du TER breton. Pour toute question sur ces offres, rendez vous à la gare ou appelez le numéro vert qui a été mis en place, le 0 800 880 562 (appel gratuit depuis la plupart des postes fixes du lundi au vendredi de 7h00 à 20h00)

 

  • Le Centre propose la carte TER BAC + qui est réservée aux étudiants de – de 28 ans ou aux apprentis de – de 26 ans et vous permet de bénéficier de – 50% de réductions sur vos trajets domicile-études (ou lieu de travail) dans le Centre ou dans les régions limitrophes (Auvergne, Limousin…). Elle vous permet aussi de bénéficier de -50% pour tous vos trajets n’importe où dans la région Centre. La carte TER BAC + est disponible au prix de 30 euros dans les gares et les boutiques SNCF. Plus d’infos dans le guide tarifaire SNCF de la région Centre

 

  • La Champagne-Ardenne a mis en place un Pass’Etudes permettant à tous les étudiants de moins de 26 ans domiciliés dans la région de bénéficier de 63% de réduction pour tous les trajets domicile-lieu d’étude et 50% pour tous les autres trajets en Champagne-Ardennes. Le Pass’Etudes est vendu 64 euros pour une durée d’un an. Plus d’informations en gare, dans l’explicatif Pass’Etudes ou directement sur le site de la région Champagne-Ardenne.  Pour d’autres aides sociales en Champagne-Ardennes, consultez la page suivante.

 

  • La Corse par le biais des Chemins de fer Corse bénéficie d’une tarification différente de celle de la SNCF. Des réductions pour les étudiants de l’île existent, jusqu’à – 50% pour vos voyages en train. Vous pouvez trouver tous les détails sur le site des chemins de fer Corse

 

  • La France-Comté met à la disposition des étudiants et apprentis de moins de 28 ans la carte universi‘TER. Elle vous permet d’obtenir 50% de réduction sur les trajets de train domicile-lieu d’étude tous les jours et dans toute la France-Comté le week-end ainsi que 25% en semaine. Elle est disponible pour le prix de 30,50 euros dans les guichets de gare et les boutiques de la SNCF

 

  • La Haute-Normandie propose des réductions SNCF à tous les jeunes de 18 à 25 ans grâce à la carte HN’go jeune. Avec cette carte vous bénéficiez pour tous les trajets en Haute-Normandie ainsi que les trajets entre la Haute et la Basse Normandie de 50% de réduction sur le billet de train. En plus, si une personne vous accompagne, elle bénéficiera elle aussi de 50% de baisse. La carte HN’go est vendu 31 euros pour l’année. Pour l’obtenir, vous pouvez aller dans toutes les gares de la région où appeler le numéro mis en place par la région : Aléorégion au 0.825.000.276 (0,15€/mn)


  • L’Île de France a récemment lancé la carte imagine R qui permet aux étudiants, lycéens ou apprentis de naviguer dans le réseau Transilien et RATP pour la moitié du prix normal. Le prix de cette carte varie selon les zones où vous choisissez de vous déplacer ainsi que de votre situation (boursier ou pas…). Pour connaitre le prix, vous pouvez vous rendre sur la page de la carte Imagine R. La région Ile de France a aussi mis en place pour les jeunes demandeurs d’emplois de moins de 26 ans le chèque mobilité permettant d’obtenir 80% de réduction sur le pass Navigo pour une durée de 3 mois renouvelable. Pour obtenir le chèque mobilité, vous devez vous rendre dans la Mission Locale de votre lieu de résidence et en faire la demande. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter aussi le conseil Régional par le numéro AZUR O810.18.18.18

 

  • Le Languedoc-Roussillon a créé à destination des étudiants et des lycéens Kartatoo Etudes. Une autre offre, toujours pour les étudiants, existe, elle se nomme Abonnement Via Etude. Plus de renseignements dans toutes gares de la région.

 

  • Le Limousin propose La carte TER Limousin Étudiant permettant de bénéficier de – 50% sur les trajets domicile-lieu d’études ainsi que sur tous les trajets dans le Limousin à moitié prix. Téléchargez le dossier sur le site du CRIJ du Limousin

 

  • La Lorraine propose pour les étudiants prenant le train régulièrement le Pass Campus. Il s’agit d’un abonnement hebdomadaire ou mensuel réservé aux étudiants de – de 26 ans en Lorraine, au Luxembourg ou en Sarre. Le Pass Campus permet de voyager dans toute la Lorraine à des tarifs très avantageux. Vous pouvez télécharger la brochure Pass Campus. Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous rendre dans votre gare pour bénéficier du Pass Campus. De plus pour les 12-25 ans, la région Lorraine propose la carte Métrolor réduit qui pour 10 euros vous permet de bénéficier toute l’année de tarifs avantageux pour vos déplacements en Lorraine. Toutes les informations sur le sujet en gare ou sur le site du Conseil Régional.

 

  • Le Midi-Pyrénées a mis en place pour les étudiants et les apprentis la carte « Midi-Pyrénées Étudiants ». Elle permet de bénéficier de 50% de réduction pour tous les voyages en Midi-Pyrénées ainsi que les trajets domicile-lieu scolaire en dehors de la région. Pour obtenir la carte « Midi-Pyrénées Étudiants » faites une demande au guichet de la gare ou dans une boutique SNCF.

 

  • Le Nord-Pas-de-Calais a crée le Pass régional TER’Etude qui s’adresse à tous les étudiants de la région Nord-Pas-de-Calais qui étudient dans la région ou en Champagne-Ardennes ou en Picardie. Cette carte vous permet de choisir 2 trajets et de les emprunter gratuitement de manière illimitée. Son prix varie selon votre situation, elle est par exemple gratuite pour les étudiants boursiers. Pour tout savoir sur le Pass Régional Ter’Etude, nous vous invitons à vous rendre en gare ou en boutique SNCF.

 

  • Les Pays-de-La-Loire ont mis en place la carte TIVA réservée à toutes les personnes de moins de 26 ans. Grâce à cette carte vous pourrez bénéficier de 50% sur tous les voyages en train dans votre région ainsi que vers les régions limitrophes (Bretagne, Centre…). Elle est proposée au prix de 25 euros et valable pendant un an. Pour l’obtenir, rendez vous dans votre gare ou dans les boutiques SNCF et demandez la carte TIVA. Plus de renseignements dans la brochure TIVA téléchargeable ici.

 

  • La Picardie propose un abonnement Picardie Pass’Etudes réservé aux étudiants de – de 26 ans. Il permet de bénéficier de -50% à -100% pour les étudiants boursiers sur le prix de l’abonnement « SNCF étudiants ». Pour l’obtenir, vous devez remplir le formulaire de demande de carte Picardie Pass’Etudes disponible ici ou en gare. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le Service Instruction Allo Picardie Mobilité au 0 800 099 565 (N° VERT) :  du lundi au vendredi de 7h à 20h, et le samedi de 9h à 14h.

 

  • Le Poitou-Charentes propose la carte jeune TER Poitou-Charentes permettant pour 20 euros par an d’obtenir -50% sur tous les voyages dans la région et dans les régions limitrophes (Aquitaine, Limousin, Centre et Pays de la Loire). Toutes les personnes âgées de – de 26 ans peuvent demander cette carte de réduction. La Carte Jeunes TER Poitou-Charentes est disponible dans les gares et les boutiques SNCF  Poitou-Charentes. Pour plus de renseignements, le 0810 810 888 (coût d’un appel local) est mis à votre disposition.

 

  • La Provence-Alpes-Côtes-d’Azur propose la carte Le ZOU ! Études qui permet à toutes les personnes scolarisées ou stagiaires de – de 26 ans de bénéficier d’une gratuité du train sur les trajets domicile-lieu d’études pour 15 euros par an. En plus, tous les trajets dans la région sont à – 50%. Pour les – de 26 ans qui ne sont plus étudiants, il existe la carte Le ZOU ! 50/75%. Pour tout savoir sur ces 2 cartes, allez dans votre gare ou téléchargez le dépliant ZOU.

 

  • Le Rhône-Alpes propose la Carte TER illico LIBERTE JEUNES à tous les jeunes de – 26 ans pour 15 euros par an d’avoir 50% de réductions sur tous les voyages dans la région Rhône-Alpes ou au delà pour les étudiants vivant dans une autre région. Pour l’obtenir vous devez remplir ce formulaire SNCF Ourai et aller dans une gare ou une boutique SNCF

Crédit photo : © rochagneux et nissy730 / Fotolia

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 6.7/10 (54 votes cast)
Aide SNCF des réductions pour les étudiants et jeunes - de 26 ans : Voyager entre - 50% et - 100%, 6.7 out of 10 based on 54 ratings
-