Le guide des aides financières et des allocations

Pôle Emploi espace perso : Comment créer votre compte demandeur d’emploi ? Comment ouvrir un espace simplifié ?

Comment créer un compte Pole EmploiLors de votre inscription à Pôle, vous créerez par la même occasion votre espace personnel sur pole-emploi.fr. Vous pourrez ainsi gérer les échanges avec votre conseiller rapidement, consulter les offres d’emploi, les formations et actualiser votre situation mensuelle (ce qui est nécessaire pour toucher l’allocation chômage).

La création de votre espace personnel se fait uniquement sur internet. Attention, il y a deux comptes Pôle Emploi possibles. Tout d’abord celui que l’on pourrait nommer l’espace Pôle emploi « classique » qui est indispensable si vous souhaitez être inscrit comme demandeur d’emploi et percevoir le chômage (voir comment faire). Celui-ci aboutira par un rendez-vous avec un conseiller. Il faudra être précis sur les informations demandées. En effet, elles serviront à définir le montant de l’allocation chômage auquel vous avez le droit (faites une estimation).

Une fois votre compte créé, vous recevrez vos identifiants afin de vous connecter depuis un ordinateur ou un smartphone à votre espace personnel. Cela vous permettra de consulter les courriers envoyés par Pôle Emploi, d’avoir accès à vos attestations ou encore de diffuser votre CV pour votre recherche d’emploi (voir les fonctionnalités de l’espace personnel Pôle Emploi).

La seconde possibilité offerte par Pôle Emploi est de créer un espace perso « simplifié » (voir la procédure) qui offre des fonctionnalités moins importantes et qui est surtout utile si vous êtes en activité, mais que vous envisagez de changer de travail ou si vous souhaitez apporter un complément de revenus à votre retraite. Il permet une recherche personnalisée des offres d’emploi et pourrait être comparé à une inscription sur un site de recherche d’emploi. 

Nous vous proposons dans cet article de retrouver la procédure de création de votre compte Pôle Emploi ainsi que les fonctionnalités proposées sur votre espace personnel selon que vous choisissez un espace complet ou simplifié.





Accédez à pole-emploi.fr pour créer un espace personnel « complet »

Si vous êtes à la recherche d’un emploi et disponible pour trouver un travail, vous avez la possibilité d’ouvrir un espace personnel sur le site de Pôle Emploi. Cette étape est indispensable afin d’obtenir l’assurance chômage. En revanche si vous n’êtes pas disponible à prendre un travail, référez-vous à la procédure simplifiée.

Si vous avez déjà eu un compte en tant que demandeur d’emploi, la procédure sera plus rapide dans la mesure où de nombreuses informations seront automatiquement pré-remplies.

Afin de débuter la création de votre compte :

Il vous faudra ensuite passer par 3 étapes : vos informations personnelles, votre demande d’allocations et les données concernant votre recherche d’emploi.

Nous vous conseillons de préparer les documents suivants pour effectuer la création de votre compte Pôle Emploi :

  • Pièce d’identité
  • Carte vitale
  • Attestation employeur si cela est votre cas
  • Justificatif de formation si besoin
  • Relevé d’identité bancaire (cela permet de faire les virements du chômage si vous êtes éligible)
  • CV

À noter : Même si vous ne pouvez pas prétendre à l’ARE car vous ne respectez pas les conditions (vous avez fini vos études par exemple et vous recherchez activement un travail), vous avez la possibilité de créer sur Pôle Emploi votre espace personnel. Par contre si vous n’êtes pas disponible à accepter du travail immédiatement, il est possible d’ouvrir un compte Pôle Emploi de manière simplifiée (voir ici). Vous ne serez pas considéré comme demandeur d’emploi. Cela vous permettra d’accéder cependant à différentes options comme la recherche d’emploi et de formations (voir les fonctionnalités de mon compte Pôle Emploi).

 

Étape 1 : Les infos personnelles pour créer « mon compte Pôle Emploi »

Débutez la création de votre compte Pôle Emploi en indiquant les informations qui sont demandées. Il s’agit de vos nom et prénom, votre adresse, votre situation familiale, votre numéro de sécurité sociale, ainsi que vos coordonnées téléphoniques et votre mail.

Créez votre compte Pôle Emploi

Il faudra ensuite choisir un identifiant ainsi qu’un mot de passe provisoire afin d’accéder à votre compte Pôle Emploi. Vos codes d’accès définitifs vous seront envoyés une fois que vous aurez passé l’entretien avec votre conseiller Pôle Emploi.

Indiquez les identifiants de votre compte Pôle Emploi

Votre compte provisoire Pôle Emploi est désormais créé, vous pouvez si vous le souhaitez interrompre la procédure pour la reprendre plus tard.

Afin de finaliser la 1ère étape de la création de votre compte, il vous suffit de renseigner le motif pour lequel vous souhaitez adhérer à Pôle Emploi.

 

Étape 2 Pôle Emploi : Votre parcours professionnel dans l’espace perso

Une fois la première étape de la création de votre compte sur https://www.pole-emploi.fr/ validée, il faudra entamer la demande de vos allocations chômage.

Pour cela, vous devez renseigner les activités professionnelles de vos 4 dernières années comme indiqué sur l’image ci-dessous.

Si vous n’avez pas travaillé ou pas suffisamment pour percevoir le chômage, vous devez tout même remplir les champs demandés.

Inscription Pôle Emploi : demande d'allocations

Pour chaque activité professionnelle que vous avez exercée durant les 4 dernières années, il faudra indiquer la durée de la période travaillée ainsi que le motif de votre départ de l’entreprise (fin de CDD, rupture conventionnelle …).

Notez bien que si vous avez démissionné de votre dernier emploi, vous ne pourrez pas prétendre à l’allocation chômage excepté si la raison de cette démission est considérée comme légitime (tous les détails).

Une fois l’ensemble des champs concernés par vos activités professionnelles remplis, vos coordonnées bancaires vous seront demandées (munissez-vous de votre RIB). Cette étape est nécessaire pour poursuivre votre inscription et vous permettra de percevoir l’allocation chômage versée mensuellement par Pôle Emploi (voir le calendrier 2018 de paiement de l’ARE sur ce lien).

À noter : Il est important de renseigner les informations bancaires avec soin même si votre situation ne permet pas pour l’instant de percevoir du chômage. En effet, votre situation peut être amenée à évoluer et à vous accorder des droits par la suite. De plus, des aides ponctuelles peuvent vous être accordées comme le remboursement des frais lors d’un entretien d’embauche (en savoir plus).

 

Étape 3 : Créez un CV pour finaliser sur Pôle Emploi « mon compte »

Pour cette dernière étape de la création « mon compte Pôle Emploi », il faudra renseigner votre CV qui servira au conseiller afin de vous aiguiller dans votre recherche d’emploi. Pour cela, indiquez vos domaines de compétences (diplôme, formations…) ainsi que les emplois que vous avez déjà effectués.

À l’issue de cette étape, il faudra choisir un rendez-vous avec un conseiller Pôle Emploi qui finalisera votre inscription en tant que demandeur d’emploi. Pour cela, plusieurs dates et horaires vous seront proposés pour vous rendre au Pôle Emploi dont vous dépendez (retrouvez dans cet article l’adresse de votre agence). Attention, il s’agit d’un RDV obligatoire sous peine de radiation.

Voici en vidéo un résumé des différentes étapes de la création de votre compte sur pole-emploi.fr :


Ouvrir un espace personnel « simplifié » sur Pôle Emploi.fr

Si vous n’êtes pas disponible pour accepter du travail (vous travaillez, mais souhaitez changer, vous êtes à la retraite, mais vous recherchez un complément de salaire…), il est également possible de créer sur pole-emploi.fr un espace personnel sans être inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi. Vous profitez ainsi des nombreuses offres d’emploi disponibles sur la plateforme.

La procédure de création de votre compte est simplifiée dans la mesure où seules les informations sur votre état civil seront demandées.

Lors de la création de votre compte simplifié, vous ne devrez pas saisir de RIB, vous ne posséderez pas d’identifiant Pôle Emploi à l’issue de la procédure et ne serez pas comptabilisé en tant que demandeur d’emploi.

Créez un compte Pôle Emploi même si vous êtes salarié

Une fois cette étape passée, il vous suffit de choisir vos identifiants afin de pouvoir accéder à votre compte Pôle Emploi simplifié (login et mot de passe).

Dans la mesure où la création du compte simplifié n’entame pas la procédure d’inscription en tant que demandeur d’emploi, vous n’aurez pas de rendez-vous avec un conseiller Pôle Emploi et vous ne pourrez également pas prétendre à l’allocation chômage sans entamer une ouverture de compte complet sur Pôle Emploi.fr (comment faire).

 

Les fonctionnalités sur Pôle Emploi de votre espace personnel

Il convient de différencier les deux types de comptes que vous pouvez avoir sur Pôle Emploi, un compte en tant que demandeur d’emploi ou un compte « simplifié » si vous souhaitez profiter des offres d’emploi recensées sur la plateforme.

 

Les fonctions accessibles de votre compte en tant que demandeur d’emploi

Une fois que vous serez considéré comme demandeur d’emploi, vous recevrez vos identifiants définitifs afin de vous connecter à l’espace personnel de votre compte.

Ce portail vous permet de gérer vos échanges avec Pôle Emploi, vous y trouvez l’intégralité des courriers adressés ainsi que vos paiements et les attestations Pôle Emploi pouvant vous être demandé.

L’espace personnel de Pôle Emploi :

Echangez avec Pôle Emploi depuis votre espace personnel

Depuis « mon compte Pôle Emploi » vous pourrez :

  • Actualiser votre situation ce qui est obligatoire pour garder votre statut de demandeur d’emploi
  • Gérer votre dossier : consultez les courriers de Pôle Emploi, contactez votre conseiller, retrouvez les infos sur vos allocations
  • Créer des CV afin d’optimiser votre recherche d’emploi et abonnez-vous aux offres correspondant à votre profil, méfiez tout de même des offres d’emploi frauduleuses (tous les détails)
  • Depuis l’onglet « Mon parcours de formation » vous pouvez rechercher une formation professionnelle et également suivre vos demandes de financement
  • Demander les aides auxquelles vous pourrez prétendre comme l’aide à la mobilité ou encore l’aide à la garde d’enfants (en savoir plus)
  • Signalez une absence à un rendez-vous à votre conseiller (voir ici), notez bien qu’en cas de manquement à rendez-vous vous pourrez être radié de Pôle Emploi

Sachez que si vous avez perdu vos identifiants, il est rapide de les récupérer afin de pouvoir accéder à votre espace personnel. Pour cela, suivez ce lien vous expliquant la procédure de récupération.

 

Espace perso pour les non-demandeurs d’emploi : Les fonctionnalités

SI vous avez créé un compte « simplifié » sur pole-emploi.fr sans vous inscrire sur la liste des demandeurs d’emploi, vous avez accès à votre espace personnel. S’il ressemble beaucoup à ce que vous pourriez avoir en tant que demandeur d’emploi, il y a quelques fonctionnalités qui n’apparaissent pas dans la mesure où vous ne pouvez pas percevoir l’allocation chômage.

En effet vous ne pourrez pas actualiser votre situation, faire la demande d’allocation ou encore prendre un rendez-vous avec un conseiller Pôle Emploi puisque cela nécessite d’être inscrit en tant que demandeur d’emploi.

Par contre vous aurez accès :

  • À toutes les offres d’emploi disponible sur la plateforme
  • À la diffusion de votre CV et à la création des alertes sur les nouvelles offres d’emploi correspondant à votre profil
  • À la recherche des différentes formations professionnelles proposées en partenariat avec Pôle Emploi

Enfin, si votre situation venait à changer et que vous devez vous inscrire à Pôle Emploi pour percevoir l’allocation chômage, vous pouvez le faire depuis votre espace personnel. La procédure en sera simplifiée dans la mesure où l’ensemble de vos informations personnelles sont déjà renseignées.

Une application mobile Pôle Emploi est disponible sur les appareils Android et Apple depuis laquelle vous retrouvez les mêmes services que sur votre espace personnel Pôle Emploi depuis un ordinateur.





Crédit photo :  Jérôme Rommé et Norman75 / Fotolia

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
Laisser une réponse

Posez votre question