Le guide des aides financières et des allocations

ARPE : l’Aide à la Recherche du Premier Emploi pour accompagner les jeunes diplômés dans la vie active

Formulaire ARPEL’Aide à la Recherche du Premier Emploi (ARPE) vient d’être créée par le gouvernement. Annoncée en avril, cette nouvelle mesure est faveur des jeunes diplômés est dorénavant effective depuis le 22 août 2016.

L’Aide à la Recherche du Premier Emploi est destinée aux jeunes fraîchement diplômés possédant de faibles ressources afin de les accompagner sur le marché du travail. Il s’agit d’une aide financière mensuelle pouvant atteindre 550 euros accordée durant 4 mois maximum. Ceux ayant obtenus leur diplôme en 2016 ont pu faire une demande ARPE. 

Découvrez dans cet article qui sont les jeunes concernés par l’ARPE et comment faire une demande d’aide à la recherche d’un premier emploi.





En quoi consiste l’ARPE qui entre en vigueur en 2016 ?

Suite au mouvement social qui s’est déroulé en France au mois d’avril dernier contre la loi travail, le gouvernement avait annoncé que des mesures en faveur de l’insertion des jeunes sur le marché du travail seraient mises en places. La première d’entre-elles est « l’Aide à la Recherche du Premier Emploi ». Elle est entrée en vigueur le 9 août et les premières demandes ont pu être effectuées à compter du 22 août 2016

Cette aide ARPE a pour objectif de faciliter les jeunes, ayant récemment obtenu leur diplôme, à s’insérer sur le marché du travail. Elle consiste en une aide financière accordée aux moins de 28 ans sous conditions de ressources. Elle peut atteindre 550 euros pour une durée de 4 mois maximum. Il s’agit du temps moyen que passe un jeune au chômage durant les 3 premières années une fois diplômé.

 

Qui peut toucher l’aide à la recherche du 1er emploi?

Les jeunes de moins de 28 ans récemment diplômés de l’enseignement supérieur (session de juin pour l’ARPE à la rentrée 2017) ou de la filière scolaire à vocation professionnelle (CAP, Bac pro, …) peuvent bénéficier du nouveau dispositif s’ils respectent les conditions suivantes :

  • Avoir moins de 28 ans au moment de la demande
  • Avoir obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur (BTS, licence, master, formation en alternance, …) : Découvrez l’ensemble des diplômes supérieurs permettant de bénéficier de l’ARPE sur cette page
  • Avoir obtenu un diplôme scolaire à vocation professionnelle parmi les 6 suivants : CAP, Bac pro, Bac technologique, Brevet des métiers d’art, Brevet professionnel ou Brevet professionnel agricole en apprentissage
  • Les jeunes doivent être diplômés depuis moins de 4 mois au moment de la demande. Le délai court à compter de la publication officiel des résultats d’examen
  • Ne plus continuer ses études
  • Ne pas percevoir une autre aide à l’emploi tel que le RSA, l’allocation chômage (les conditions) ou bien encore la garantie jeune (voir les infos ici)
  • Rechercher un premier emploi : Il n’est pas nécessaire d’être inscrit à Pôle Emploi
  • Percevoir une bourse étudiante du CROUS de l’échelon 0 bis à 7 (l’échelon 0 n’est pas pris en compte pour l’attribution de l’ARPE) au cours de la dernière année de formation ou respecter les plafonds de revenus à ne pas dépasser pour en bénéficier pour les jeunes issus de l’apprentissage (voir tableau ci dessous).

Selon les premières estimations, 126.000 jeunes diplômés seraient éligibles à l’aide à la recherche du premier emploi dès la rentrée 2016 et devrait coûter 170 millions d’euros.

Voici les plafonds de ressources ARPE à ne pas dépasser pour les apprentis :
Montant aide recherche premier emploi

Les ressources prises en compte sont celles perçues au cours de l’année N-2 (les revenus de 2015 pour une aide à la recherche du premier emploi en 2017).

Les revenus pris en compte sont ceux qui figurent sur l’avis d’imposition du foyer pour le jeune rattaché ou ceux du bénéficiaire si le jeune diplôme fait sa propre déclaration de revenus.


Quel est le Montant de l’ARPE en 2017?

Le montant de l’Aide à la Recherche du Premier Emploi dépend de la filière du jeune de moins de 28 ans qui vient d’obtenir son diplôme :

  • Pour les jeunes ayant obtenu un diplôme de l’enseignement scolaire à vocation professionnelle (CAP, bac technologique, …) : 200 euros par mois
  • Pour les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur (BTS, Master, Licence, …) : Montant de la bourse perçue au cours de la dernière année allant de 100 euros à 550 euros par mois
  • Pour les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur par la voie de l’apprentissage : 300 euros par mois

L’aide ARPE est versée dès le mois suivant la demande pour une période de 4 mois maximum. Le paiement de l’ARPE est effectué par le CROUS dont dépend l’établissement fréquenté par le jeune lors de sa dernière année de formation.

 

Quand et comment faire une demande d’aide au premier emploi ?

La demande ARPE doit obligatoirement se faire dans les 4 mois suivant la publication officiel des résultats à l’examen. Elle se fait par internet directement sur https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/ dans la rubrique « ARPE ».

Il s’agit du nouveau site du Portail de la vie étudiante qui fait peau neuve afin de simplifier les démarches des étudiants. Si vous ne possédez pas de compte, il vous sera demandé sur la page d’authentification de remplir le formulaire d’inscription.

Une fois votre demande ARPE remplie, il vous sera demandé de fournir les justificatifs suivants :

  • Une attestation indiquant que vous êtes en fin de formation et que vous vous engagez à ne pas commencer une nouvelle formation dans l’année qui suit votre diplôme, que vous êtes à la recherche de votre 1er emploi et que vous ne percevez pas une autre aide (RSA, contrat d’apprentissage…). Cette attestation se fait en ligne au moment de votre demande
  • Une attestation de l’établissement indiquant que vous avez obtenu votre diplôme
  • Pour les diplômes de l’enseignement supérieur : Une attestation de bourse concernant la dernière année de formation
  • Pour les diplômés issus de l’apprentissage : Une copie de l’avis d’imposition de 2016 sur les revenus de 2015 pour une aide à la recherche en 2017 et de la carte d’étudiant des métiers
  • Une copie de la pièce d’identité

L’adresse à laquelle les documents devront être envoyés sera notifiée à la fin du formulaire ARPE que vous avez rempli sur internet. Elle varie selon le CROUS dont vous dépendez

A noter : En cas de tentative de fraude aux aides sociales (fausse déclaration sur l’honneur ou envoie de faux documents), vous risquez une amende de 30.000 euros et 2 ans d’emprisonnement.
.

 

Fin du paiement de l’ARPE pour le jeune

La durée de versement de l’Aide à la Recherche du 1er Emploi ne peut excéder 4 mois. Si le jeune trouve un travail durant ce laps de temps lui procurant un salaire d’au moins 891 euros par mois (78% du Smic), il doit le signaler au CROUS qui mettra fin au paiement de l’ARPE.

A l’issue des 4 mois, le versement de l’Aide à la Recherche du Premier Emploi prendra fin même si le jeune ne trouve pas de travail. 

Crédit photo : © Minerva Studio et Andrey Popov / Fotolia

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
3 commentaires
  1. Bonjour j’aimerais savoir la date du versement de l’arpe de septembre 2017 merci

  2. Bonjour,
    je n’arrive pas à déposer mes pièces justificatives sur le site de crous pour bénéficier ARPE 🙁
    Auriez vous des conseils pour moi SVP ?

    • Bonjour Gondal,

      Je comprends votre inquiétude. Je vous conseille de tenter de téléphoner directement au Crous dont vous dépendez. C’est les vacances scolaires et cela peut être compliqué. Sachez que vous disposez de 4 mois (suivant la publication des résultats) pour faire votre demande.

      Une autre possibilité reste d’envoyer un mail indiquant votre problème. Cela permettra de garder une trace écrite et une date d’envoi en cas de litige.

      Cordialement.

Laisser une réponse

-