SOMMAIRE
Calendrier actualisation Pôle Emploi : les dates à respecter
Actualiser votre situation auprès de Pôle emploi chaque mois permet de vérifier que vous êtes toujours à la recherche d’un emploi et déclenche le paiement de votre allocation chômage, si vous y avez le droit (voir qui peut y prétendre).
Afin de le faire, un calendrier d’actualisation Pôle Emploi est mis en place chaque année officiellement. Pour chaque mois, une période d’une quinzaine de jours vous est octroyée pour procéder à la mise à jour de votre dossier Pôle Emploi, quelque soit le moyen choisi (borne, téléphone ou en ligne). Sachez qu’il s’agit d’une obligation en tant que demandeur d’emploi.
Voici le calendrier d’actualisation Pôle Emploi pour l’année 2023 :
Les périodes d’actualisation pour un mois donné sont comprises entre minuit pour le 1er jour d’ouverture et 23h59 pour le dernier jour.
En ce qui concerne la colonne “paiement à compter du”, la date indiquée dans le tableau ci-dessus est celle du premier versement du mois. Ensuite, un paiement est effectué chaque jour, en fonction de la date de votre actualisation. Comptez ensuite quelques jours supplémentaires de traitement bancaire. Plus vous procédez tôt à votre actualisation (au 1er jour du calendrier pôle emploi par exemple), plus le paiement de votre allocation se fera rapidement.
A titre d’exemple : Pour vos droits au chômage de février 2023, vous déclarez votre situation le 26 février (soit le 1er jour d’ouverture). Ainsi, le paiement se fera le 1er mars 2023. Plus vous tardez à faire votre déclaration et plus le paiement se décale d’autant. Dans notre exemple, vous avez jusqu’au 15 mars pour vous actualiser .
Attention : les dates d’actualisation Pôle Emploi ci-dessus ne sont pas données à titre indicatif. Il s’agit des périodes officielles durant lesquelles vous devez impérativement mettre à jour votre dossier si vous souhaitez rester inscrit comme demandeur d’emploi et percevoir votre allocation.
Comment faire votre actualisation mensuelle ? La marche à suivre
Procéder à votre actualisation mensuelle est indispensable en tant que demandeur d’emploi car c’est l’étape qui déclenche le paiement de votre allocation chômage. Cela est également le cas avec la déclaration trimestrielle de ressources pour les bénéficiaires du RSA. L’aide est versée pour une période de 3 mois à date fixe (voir le calendrier RSA 2023).
Pour ce faire, vous avez la possibilité de choisir entre 3 méthodes différentes : soit directement en ligne, soit par téléphone ou bien encore à l’aide des bornes Pôle Emploi.
Par internet sur le site Pôle Emploi
L’une des solutions proposées pour mettre à jour votre dossier et procéder à votre actualisation mensuelle est de le faire en ligne directement sur le site Pôle Emploi. Cela ne prend que quelques minutes.
Lorsque vous mettez à jour votre dossier par internet en respectant les dates d’actualisation Pôle Emploi pour un mois donné, vous accédez directement sur la page d’accueil du site à l’encart “Je m’actualise” :
Cet encart n’est visible que lors des périodes d’actualisation (consultez le calendrier Pôle Emploi ci-dessus). Si vous ne le visualisez pas lors de votre navigation, cela signifie que vous êtes hors délai. Dans ce cas, il faut contacter votre agence Pôle Emploi au plus vite afin de régulariser la situation.
Pour accéder à votre dossier, il vous sera demandé votre numéro d’identifiant et votre mot de passe. Ceux ci vous ont été remis lors de votre inscription à Pôle Emploi (voir les démarches). De plus, vous devez renseignez votre code postal. Si vous les avez perdu, il est possible de récupérer ses identifiants Pôle Emploi.
Pour procéder à la vérification de votre situation, différentes questions vous sont posées. Il vous suffit de répondre par oui ou par non :
- Étés vous inscrit à une session de formation ou suivez vous une formation ? cliquez sur la réponse puis validez pour passer à la suite
- Avez-vous perçu une nouvelle pension d’invalidité de 2ème ou 3ème catégorie ? (voir les informations)
- Avez-vous perçu une nouvelle pension retraite ?
- Avez-vous été en arrêt maladie ? Nous vous proposons de découvrir comment fonctionnent chômage et congé maternité
- Avez-vous été en stage ?
- Avez-vous travaillé ?
- Êtes-vous toujours à la recherche d’un emploi ?
Si vous répondez oui à certaines questions comme “avez-vous travaillé”, un complément d’information sur le nombre d’heures effectuées et le salaire brut vous sera demandé. Si vous ne le connaissez pas, une estimation doit être fournie.
Une fois cette étape remplie, il ne vous reste plus qu’à valider vos réponses. Un récapitulatif de votre situation apparaît sur votre écran. Cliquez sur “Valider votre réponse” pour que les informations que vous avez déclaré soient prises en compte.
A cette étape, vous avez la possibilité de visualiser, d’imprimer et d’enregistrer votre déclaration. Vous disposez de 24H après votre actualisation pour la modifier.
Actualisation par téléphone : un numéro unique mis à votre disposition
Pour déclarer chaque mois votre situation par téléphone, vous devez respecter le même calendrier Pôle Emploi. Pour cela, un numéro est mis à la disposition des demandeurs d’emploi :
- Composez le 3949 : prix d’un appel local
Il s’agit d’un service vocal. Il vous sera demandé les mêmes renseignements qu’indiqués dans la partie consacrée à l’actualisation par internet.
Utilisez les bornes Pôle Emploi en agence
A l’heure actuelle, des bornes Pôle Emploi ou encore appelée Unidialog sont encore actives. Cependant, elles sont remplacées au fur et à mesure par des postes informatiques au sein des agences Pôle Emploi.
Si vous décidez de vous rendre en agence afin d’utiliser les postes informatiques mis à votre disposition, des mêmes dates Pôle Emploi sont à respecter impérativement (voir le calendrier Pôle emploi ci-dessus).
Si vous optez pour cette méthode, vous devez le faire durant les horaires d’ouverture de votre agence. En règle générale, ils sont les suivants :
- Du Lundi au vendredi : ouvert à partir de 8H30 et fermeture au plus tard à 16H30
Les horaires des Pôle Emploi peuvent varier selon votre lieu d’habitation. Ceux ci-dessus sont donnés à titre indicatif. Renseignez vous auprès de votre agence pour connaitre les horaire d’ouverture de l’agence Pôle Emploi dont vous dépendez (comment contacter Pôle Emploi).
Que faire en cas de retard ?
Si vous ne respectez pas le calendrier pôle emploi d’actualisation, la sanction est sans appel puisque vous êtes automatiquement radié de la liste des demandeurs d’emploi. De plus, vous ne pourrez pas bénéficier du paiement de votre allocation chômage. Dans ce cas, la mention « cessation d’inscription pour défaut d’actualisation » figure sur votre dossier.
Si vous vous apercevez trop tard que les dates d’actualisation sont échues pour le mois, dans ce cas vous devez procéder à votre ré-inscription. Vous pouvez le faire par internet, téléphone (3949) ou directement dans votre agence dans les plus bref délais.
Demandez à être inscrit rétroactivement. Vous ne serez pas obligé de vous rendre à un entretien et vous ne serez pas pénalisé sur votre allocation chômage. Pôle Emploi procédera au paiement de votre allocation dans les 48H.
Attention : il ne faut pas confondre une suspension de l’inscription, pour un défaut d’actualisation qui peut être réglé rapidement sans conséquence, avec une radiation pour non présentation à une convocation par exemple (en savoir plus) qui doit être justifiée au directeur d’agence et qui peut engendrer des pénalités sur les allocations.
En tant que demandeur d’emploi, vous avez droit à de nombreuses aides sociales. Vous pouvez compléter notre questionnaire gratuit en cliquant ici. Il vous indiquera, en fonction de votre situation, les aides sociales auxquelles vous pouvez prétendre.
Pour mieux comprendre le fonctionnement de Pôle Emploi, d’autres questions peuvent vous intéresser :
- Que faire lorsque vos droits au chômage arrivent à leur terme ? Toutes les aides en fin de droits Pôle Emploi
- Que se passe-t-il si vous retrouvez un emploi avant la fin de vos droits ? En savoir plus sur les droits rechargeables
- Qu’en est-il de la durée d’indemnisation au chômage si le contexte de l’emploi est défavorable ? Tout savoir sur le complément de fin de droits
Crédit photo : © MOZCO Mat Szymański / Adobe
Responsable de la publication, je suis spécialiste des aides sociales et des démarches administratives depuis 2012. La précision et la clarté des informations sont mes priorités.