Le guide des aides financières et des allocations

Pôle Emploi : ANPE + ASSEDIC. Qui a droit au chômage?

L'allocation chômage

Le chômage en France : Qu’est ce que c’est

Le chômage en France en 2016 s’élève à près de 10% de la population active soit plus de 5 millions de personnes. Vous pouvez retrouver les chiffres officiels en France ici

Le chômage assure aux salariés ayant perdu leur emploi de façon involontaire de percevoir un revenu de substitution appelé ARE (Allocation de Retour à l’Emploi) versé depuis 2009 par le pôle emploi (naît de la fusion entre l’ANPE et les ASSEDIC) sous certaines conditions.

L’allocation chômage en France tient compte de la durée de l’activité professionnelle antérieure et ne peut excéder 2 ans d’indemnisation (hormis dans le cas d’une personne en recherche d’emploi proche de l’âge de le retraite). Si le demandeur d’emploi reprend une activité au cours de cette période et se réinscrit au chômage, les droits restants lui seront accordés. De plus, si le temps de travail effectué à l’épuisement des droits est supérieur à 150 heures, de nouveaux droits seront calculés à l’issue de la période d’indemnisation. C’est ce que l’on appelle les droits rechargeables.

Droit au chômage : Conditions requises pour percevoir l’ARE

Plusieurs conditions sont exigées pour que le chômage soit octroyé par Pôle Emploi à un demandeur d’emploi. La Convention du 19 février 2009, modifié par la convention du 6 mai 2011, décrit les conditions requises pour avoir droit au chômage :

  • D’avoir travaillé légalement au minimum 122 jours ou 610 heures au cours des 28 derniers mois (ou des 36 derniers mois pour les personnes âgées de 50 ans ou plus)
  • Ne pas avoir rompu son contrat de travail volontairement (sauf en cas de démission légitime : changement de résidence du conjoint, démission durant la période d’essai… retrouvez tous les cas ici)
  • Être en capacité physique d’exercer un emploi
  • Être inscrit comme demandeur d’emploi au pôle emploi
  • Rechercher un emploi de façon effective et constante
  • Résider sur le territoire français
  • Ne pas pouvoir prétendre à la retraite au taux plein. Si vous avez atteint lage de la retraite mais qu’il vous manque des trimestres de cotisation alors vous avez droit au chômage.
Si une de ces conditions n’est pas respectée, vous n’aurez pas le droit au chômage. En cas de doute, rendez vous dans votre pôle emploi ou posez une question sur le forum d’aide sociale.

SUITE DU DOSSIER : S’inscrire à Pôle Emploi

Crédit photo : © Jacob Lund et StockPhotoPro / Fotolia 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.4/10 (16 votes cast)
Pôle Emploi : ANPE + ASSEDIC. Qui a droit au chômage?, 8.4 out of 10 based on 16 ratings
-