Faire une demande de prime d’activité : comment remplir le formulaire en ligne ? Quels sont les documents à préparer ?

La prime d’activité n’est pas versée de manière automatique par la Caf et n’est pas rétroactive. Il convient donc de faire une demande dès que tous les critères d’attribution sont remplis ou après avoir testé son éligibilité avec un simulateur.

La demande de prime d’activité est rapide et simple… à condition d’avoir réuni au préalable toutes les informations nécessaires au bon remplissage du formulaire et de suivre notre tutoriel !

En cas d’accord, la Caf envoie une notification au futur bénéficiaire. Cette dernière est valable 3 mois. Le versement du dispositif se fait ensuite tous les 5 du mois, jusqu’à la déclaration trimestrielle où la Caisse d’allocations familiales s’assure que les conditions d’éligibilité sont toujours respectées.

Pour tout savoir sur la demande de prime d’activité Caf, sur les documents et informations à prévoir en amont et sur le remplissage du formulaire en ligne, poursuivez simplement la lecture de cet article.

Demande de prime d’activité : quand ?

La demande de prime d’activité peut être réalisée à n’importe quel moment, dès l’instant où vous pensez remplir toutes les conditions d’éligibilité.

Bon à savoir : la prime d’activité n’est pas rétroactive. En d’autres termes, cela signifie que vos droits sont étudiés à partir de la date de dépôt de votre demande (dossier complet avec toutes les pièces justificatives exigées par la Caf), et non pas à partir du moment où vous auriez été éligible.

 

Quels sont les documents à préparer pour votre demande ?

Une demande de prime d’activité prend une dizaine de minutes environ. Pour éviter de perdre du temps, n’hésitez donc pas à préparer certaines informations et les documents indispensables pour remplir le formulaire en ligne :

  • vos codes de connexion en tant qu’allocataire Caf ou une adresse mail valide si vous n’êtes pas encore allocataire ;
  • une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour en cours de validité) ;
  • un RIB (Relevé d’identité bancaire) ;
  • l’ensemble des ressources du foyer des 3 mois précédents (bulletins de salaire, versements Pôle Emploi, remboursement ou indemnités journalières de la Sécurité sociale, etc.) ;
  • un avis d’imposition à N-2 (uniquement pour les travailleurs indépendants ou les demandeurs percevant des revenus mobiliers ou immobiliers).

C’est parti, suivez notre tuto !

 

Demande de prime d’activité en ligne : remplissez le formulaire

Afin de simplifier les démarches, la Caf a opté pour la dématérialisation. Ainsi tout se fait directement en ligne sur le site de la Caf. Il n’est pas possible de faire sa demande de prime d’activité via l’application Caf.

 

Remplir votre dossier si vous êtes allocataire

1.Rendez-vous sur le site de la Caf. Connectez-vous à votre compte en rentrant votre numéro de Sécurité sociale et votre mot de passe. Vous pouvez également opter pour l’identification FranceConnect.

2. Cliquez sur la rubrique « Simuler ou demander une prestation ». Plusieurs images s’affichent, cliquez sur « Vie professionnelle », puis sur l’onglet « Prime d’activité ».

3. Vous avez ensuite le choix entre plusieurs boutons bleus. Le premier intitulé « Simuler » sert, comme son nom l’indique, à effectuer une simulation afin de savoir si vous remplissez les différentes conditions d’attribution.

Il n’est pas obligatoire de faire une simulation avant de déposer votre demande de prime d’activité. Le second bouton est celui qui nous intéresse et sur lequel vous devez cliquer : il se nomme « Faire la demande ».

4. La Caf a déjà de nombreuses informations sur vous, votre situation familiale et votre situation professionnelle. L’organisme va s’appuyer dessus afin de s’assurer que vous remplissez les critères d’éligibilité à la prime d’activité.

C’est pourquoi vous devez valider ou mettre à jour votre profil avant de passer à la demande. Pour cela, il suffit de cliquer sur « Commencer ».

5. Votre profil va s’afficher. Si certaines informations ne sont plus à jour, pensez à les modifier en cliquant sur le stylo, puis valider le tout.

La demande va maintenant débuter. La première question est essentielle, car pour avoir droit à la prime d’activité, vous devez avoir perçu des revenus (vous-même ou un membre de votre foyer). Sélectionnez la bonne réponse et cliquez sur le bouton « Continuer ».

6. Lisez ensuite avec attention les conditions d’utilisation du service, cochez la case en bas du texte pour confirmer que vous les acceptez, puis cliquez sur « Commencer ».

Assurez-vous que vous ayez tous les documents nécessaires pour remplir votre formulaire de demande. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le bouton « Continuer ».

7. Commencez par décrire votre situation concernant votre logement. Une liste déroulante vous propose plusieurs choix. Sélectionnez celui qui correspond à votre cas, puis cliquez sur le bouton « Continuer ».

8. À partir de ce moment-là, vous pouvez modifier vos réponses en cliquant sur la partie souhaitée dans le menu bleu qui s’affiche à droite. Ainsi, si vous vous rendez compte d’une erreur, vous n’êtes pas obligé de tout remplir à nouveau.

Si vous avez déjà perçu la prime d’activité depuis les 3 derniers mois, cliquez sur « Oui ». Vous n’avez pas besoin de faire une nouvelle demande, simplement de réaliser votre déclaration trimestrielle. Si ce n’est pas le cas, vous cliquez sur « non » puis sur le bouton « Continuer ».

9. À présent, vous devez réaliser la déclaration des ressources de l’ensemble de votre foyer. Pour chacun des membres, vous aurez un tableau similaire à compléter. Dans le cas où vous n’avez rien perçu, pensez à cocher la case dans la ligne « Aucune ressource perçue » dans le ou les mois correspondant(s).

Les salaires doivent être déclarés en net avant saisies ou retenues éventuelles. Pour les travailleurs indépendants, votre Chiffre d’Affaires doit être déclaré en brut (sans aucun abattement). La prime d’activité se cumule avec d’autres ressources.

Pour déclarer d’autres ressources comme des indemnités maladie, une pension d’invalidité ou une rente, cliquez simplement sur le lien « + Déclarer d’autres ressources » comme visible ci-dessus. Un deuxième tableau va alors s’afficher en dessous du premier. Une fois les champs soigneusement remplis, vous pouvez cliquer sur « Continuer ».

10. Le résultat s’affiche à cet écran. Le montant estimé de votre prime d’activité vous est indiqué. Si des documents supplémentaires sont nécessaires à la Caf pour étudier votre dossier, ils seront notés ici. Vous pouvez les transmettre en quelques clics.

Attention, votre dossier doit être complet pour que la Caf le prenne en compte et vous verse la prime d’activité. Vos droits ne débutent qu’à partir du moment où il ne manque aucune pièce justificative dans votre dossier. Ne tardez pas !

Pensez enfin à cliquer sur « Valider » si tout est en ordre. Votre demande de prime d’activité est envoyée !

 

Comment faire si vous ne possédez pas de compte allocataire ?

Vous pouvez faire une demande de prime d’activité, même si vous n’êtes pas encore allocataire. La première étape est de créer un compte. Alors, suivez notre guide pour ouvrir un compte Caf.

Une fois votre inscription effectuée, suivez les étapes ci-dessous !

1. Rendez-vous dans la rubrique “Aides et démarches” puis “Mes démarches”. Différentes prestations de la Caf s’affichent sur votre écran.

2. Selon votre préférence, vous pouvez réaliser une simulation de prime d’activité ou passez directement à votre demande.Si vous optez pour la demande, cliquez sur “Vie professionnelle”, puis “Prime d’activité”.

3 à 10. La procédure se déroule ensuite selon le même principe que pour les allocataires, à savoir transmettre les données à la Caf pour que vos droits puissent être étudiés.

La seule différence réside dans le fait que plus d’informations vous seront demandées. En effet, si la Caf récupère les informations déjà présentes dans le dossier des allocataires, cela n’est pas le cas pour les nouveaux allocataires !

 

Prime d’activité demande acceptée : et après ?

Si votre demande de prime d’activité est acceptée par la Caf, vous recevrez une notification d’attribution à la fois dans votre espace personnel Caf, mais également par courrier. Elle est valable 3 mois et vous y trouverez le montant que vous percevrez durant ce laps de temps.

La date de versement de la prime d’activité est fixée au 5 de chaque mois (sauf en cas de jours fériés ou de week-end).

Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé de refaire une demande de prime d’activité tous les 3 mois. Vous devrez simplement réaliser une déclaration trimestrielle afin que la Caf s’assure que vous respectez toujours les conditions d’attribution.

De même, pensez à signaler tout changement de situation professionnelle ou familiale dans votre espace Mon Compte, rubrique « Déclarez un changement » afin d’éviter tout trop-perçu et donc un potentiel remboursement à faire.

le forum
Une question à poser ? Un problème à soulever ? Toute une communauté à votre écoute ...

Crédit photo : © Delphotostock / Adobe

Laisser une réponse

À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question