Aide individuelle à la formation : qui peut bénéficier de cette aide Pôle emploi ? Comment ça marche ?

En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier de plusieurs types d’aides financières, et notamment des dispositifs liés à la formation. L’Aide individuelle à la Formation (AIF), qui permet la prise en charge d’une partie ou de la totalité des coûts de formation par Pôle emploi, en fait partie (voir en quoi elle consiste).

Ce coup de pouce financier est versé sous conditions, directement à l’organisme de formation. Par ailleurs, seules certaines formations sont éligibles (voir lesquelles).

Le montant de l’AIF varie selon les situations, sachant qu’il est possible, dans certains cas, d’être rémunéré (en savoir plus sur le montant et la rémunération de l’AIF).

Pour bénéficier de l’aide individuelle à la formation, vous devrez faire une demande auprès de votre conseiller Pôle emploi (connaître la démarche en détail).

Poursuivez la lecture de cet article pour connaître les conditions et modalités de versement de l’AIF.

AIF : un financement des formations par Pôle emploi

L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) est un dispositif financier proposé par Pôle emploi, en partenariat avec les régions. Il est ouvert aux demandeurs d’emploi et aux personnes qui bénéficient d’un accompagnement CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle).

Cette aide financière peut être versée seulement si vous n’avez pu obtenir une autre source de financement (de la part d’une collectivité, d’un organisme paritaire collecteur agréé, etc.).

Son objectif est de vous accompagner dans votre retour à l’emploi en finançant une formation qui renforcera vos compétences.

Versé directement à l’organisme de formation concerné, le montant varie selon la situation du bénéficiaire (voir plus bas).

En général, l’AIF est attribuée pour une durée d’un an. Cependant, certaines situations exceptionnelles peuvent ouvrir droit à un prolongement du dispositif, sans jamais dépasser 3 ans.

Bon à savoir : votre conseiller Pôle emploi est votre interlocuteur privilégié pour tout ce qui concerne l’AIF. En cas de questions sur vos droits et votre éligibilité, n’hésitez pas à prendre contact avec ce dernier.

 

Les conditions pour bénéficier de l’aide individuelle à la formation

Pour être éligible au versement de l’AIF, vous devez vous trouver dans une des situations suivantes :

  • Demandeur d’emploi inscrit chez Pôle Emploi
  • Bénéficiaire de la Convention de reclassement personnalisé (CRP)
  • Bénéficiaire du Contrat de transition professionnelle (CTP)
  • Bénéficiaire du Contrat de sécurisation professionnelle (CSP)

Par ailleurs, l’AIF n’est ouverte qu’aux personnes qui ne peuvent pas bénéficier ni de l’AFPR ni de la POE (en savoir plus sur ces deux dispositifs).

Enfin, pour obtenir cette aide à la formation, vous devez :

  • Respecter une démarche bien spécifique et notamment faire valider votre plan de formation par votre conseiller Pôle Emploi
  • Poursuivre une formation ayant une visée professionnelle
  • Effectuer votre formation dans un organisme éligible (voir les détails ci-dessous)

 

AIF Pôle emploi : les formations éligibles

Pour obtenir l’aval de votre conseiller Pôle emploi, vous devez choisir une formation :

  • À visée professionnelle, l’objectif étant de vous permettre de retrouver un emploi à l’issue de la formation
  • Qualifiante (CAP, BTS…) : il est très rare que les formations effectuées dans le cadre d’un parcours universitaire soient éligibles

Si vous souhaitez connaître la liste de toutes les formations éligibles à l’AIF en France, vous pouvez consulter la page « Trouver ma formation » sur le site de Pôle emploi.

Bon à savoir : même si vous avez déjà une idée précise en tête, le mieux est d’échanger en amont avec votre conseiller Pôle emploi afin d’identifier la formation correspondant le mieux à votre projet.

 

AIF formation : montant et rémunération

L’Aide Individuelle à la Formation correspond à la prise en charge des frais pédagogiques qui restent à votre charge.

Il n’existe pas un montant unique correspondant à l’AIF. En effet, la participation de Pôle emploi aux frais de formation varie selon chaque demandeur d’emploi (coût de la formation retenue, durée, etc.).

Ce que vous devez savoir sur le montant de l’AIF :

  • Il doit être équivalent au coût de votre formation
  • Il ne peut dépasser 8.000 euros, ou 5.000 euros dans le cas d’un CSP
  • Il ne peut couvrir ni les frais d’inscription, ni l’achat de matériel, ni l’inscription à un examen ou un concours

Bon à savoir : l’AIF peut être cumulée avec l’aide à la mobilité de Pôle emploi.

Par ailleurs, sachez que vous pouvez financer vous-même le montant restant à votre charge en mobilisant votre Compte personnel de formation. Ceci n’est cependant pas une obligation et, pour mobiliser vos droits CPF, votre consentement est obligatoire.

Est-il possible d’être rémunéré pendant une formation AIF ?

Oui, cela est possible, sachant que le type de rémunération diffère selon les situations :

Pour connaître vos droits en détail, rapprochez-vous de votre conseillez Pôle emploi.

 

Demande d’aide individuelle à la formation : la démarche

Vous devez vous adresse à votre conseiller Pôle emploi pour obtenir cette aide. Dans certaines régions, il est aussi possible de passer par un organisme régional ou une Mission locale qui se chargera de transmettre le dossier à Pôle emploi.

Pour que votre dossier soit accepté, il est nécessaire que votre démarche de formation soit cohérente et adaptée à votre projet de reprise d’emploi. Votre conseiller Pôle emploi se charge d’examiner la pertinence de votre demande avant de valider votre plan de formation (contenu, coût, durée, etc.).

Il sera notamment demandé de fournir vous devez fournir un CV, une lettre de motivation, et minimum deux devis nominatifs fournis par des organismes de formation.

Attention : vous devez déposer votre dossier de demande d’AIF au plus tard 15 jours avant le début de votre formation. Celui-ci dossier devra être signé par l’organisme de formation concerné et le représentant de Pôle emploi.

D’autres dispositifs liés à la formation existent, selon votre situation vous pourriez les solliciter :

Crédit photo : © StockUnlimited

Laisser une réponse

À quelles aides sociales avez-vous droit ? Simulation gratuite
Posez votre question